Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2099  2100  2101  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22499203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:51:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Citation :

Le risque inflationniste est certes réduit quand la banque centrale est indépendante ou si
la politique monétaire est décidée au niveau d’une union monétaire et non de chaque
État, comme c’est le cas actuellement au sein de la zone euro. Le risque inflationniste
n’est cependant pas totalement exclu. En effet, chaque État peut être tenté d’adopter un
comportement non coopératif : les dépenses publiques d’un pays peuvent lui procurer un
bénéfice individuel direct via une croissance plus forte, en faisant supporter à
l’ensemble de la zone monétaire le coût diffus d’une augmentation à terme de l’inflation.
Par ailleurs, si un État laisse augmenter sa dette dans des proportions excessives, la
banque centrale pourrait être tentée d’intervenir pour empêcher la banqueroute de cet
État. Les critères du Pacte de stabilité et de croissance qui limitent le déficit à 3%du PIB
et la dette à 60%du PIB visent précisément à prévenir de tels comportements et à encourager
une gestion saine des finances publiques, en particulier en prévision des dépenses à
venir liées au vieillissement de la population en Europe.

J'aime.  :D  

[:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 12:51:56  profilanswer

n°22499218
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:53:22  profilanswer

polionamen a écrit :

130% du PIb et déficit de 13%  [:aloy]  

La réduction du déficit n'a pas altéré la croissance belge ces dernieres années je trouve.

On avait pas fait les choses à moitié, ça c'est sûr... :o  

n°22499256
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:56:27  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On avait pas fait les choses à moitié, ça c'est sûr... :o  

Et vous les avez faites en une fois, une fois.

n°22499298
python
Posté le 07-05-2010 à 12:59:58  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Oui et?
Tu avoues donc que ton "les banques vont y perdre" est totalement débile?
Tu as enfin pris conscience qu'une entreprise n'était, au fond, qu'un modèle d'organisation qui permettait de faire le lien entre les détenteurs de capitaux, les détenteurs de l'intellect et l'économie en général?
Tu as enfin pris conscience que, lorsqu'une entreprise se plante, ce sont des gens en chair et en os qui en payent le prix?
Et que ces gens ne sont pas forcément, loin de là, des gros actionnaires au regard vitreux et au cigare boiteux?

D'ailleurs, la perte relative sur les actions Fortis fut bien plus importante pour les petits actionnaires que pour les gros actionnaires diversifiés.
Tout ces employés de Fortis qui avaient une image de la boîte "en bon père de famille" ont subie une perte de patrimoine relative bien supérieure aux méchants Hedge Fund ou actionnaires chinois...

Mais soit, on s'en fout...vu que c'est les banques qui payent.

Et le pire dans tout ça? C'est que ces petits actionnaires n'avaient aucun pouvoir de décision. Même le chinois s'est fait avoir.
C'est un conseil d'administration mégalomane et totalement déconnecté des réalités qui a tout foutu en l'air. Pas les actionnaires.  

Pourquoi ces employés n'ont pas évalué le risque financier des actions Fortis ?  Ils ne sont pas obligé de souscrire au capital-actions.  

Si j'étais employé j'utiliserais plusieurs outils d'évaluation du risque avant d'acheter les actions

-conciliation et comparaison des bénéfices avant impôts dans les états financiers
-analyse des flux de trésorerie
-analyse des comptes individuels des États financiers.  
-courbe de tendance
-analyse et comparaison du marché
-calcul du levier d'exploitation.
-calcul du bénéfice cible en dollars et en unités
-calcul de la marge de sécurité en dollars  
-calcul du RCI et du RNR
-analyse du stock (calcul d'analyse marginale de profit)
etc...

ça revient à post précédent laissons la finance à ceux qui savent la comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 07-05-2010 à 13:03:36
n°22499421
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:11:59  profilanswer

python a écrit :

Pourquoi ces employés n'ont pas évalué le risque financier des actions Fortis ?  Ils ne sont pas obligé de souscrire au capital-actions.  

Si j'étais employé j'utiliserais plusieurs outils d'évaluation du risque avant d'acheter les actions

-conciliation et comparaison des bénéfices avant impôts dans les états financiers
-analyse des flux de trésorerie
-analyse des comptes individuels des États financiers.  
-courbe de tendance
-analyse et comparaison du marché
-calcul du levier d'exploitation.
-calcul du bénéfice cible en dollars et en unités
-calcul de la marge de sécurité en dollars  
-calcul du RCI et du RNR
-analyse du stock (calcul d'analyse marginale de profit)
etc...

ça revient à post précédent laissons la finance à ceux qui savent la comprendre.

L.O.L.
J'ai mis en gras ce qu'un investisseur lambda ne comprend pas.

Le CA est sensé prendre des décisions pour l'entreprise et les propriétaires de l'entreprise. Pas dans leur intérêt personnel. Le jour où la Belgique en aura fini avec la génération Lippens, j'offrirai le champagne. Et ça vaut pour d'autres pays où les CA sont soit identiques entre deux entreprises soit interchangeables.

Fortis était sensé être un banc-assureur aux fondamentaux solides hérités de la Générale de Banque. Ce qui n'était pas vraiment connu, c'est le changement d'orientation progressif qui l'a amené, par des jeux de fusions-acquisitions, à grossir...grossir...grossir...Jusqu'à exploser en vol.

A aucun moment les actionnaires n'ont su la situation réelle de l'entreprise, son exposition au marché subprimes, ses problèmes de liquidité. Le CA a menti par omission, voire menti tout court lorsqu'il a demandé une augmentation de capital.
Et je passe sur la CBFA qui approuve un rachat en cash alors même que l'entreprise ne le possédait pas...ce cash.

Autant je serais en accord avec toi sur la responsabilité des actionnaires s'ils avaient accès à l'information et une influence sur les décisions prises, autant actuellement, ce n'est pas le cas.

n°22499575
ftikai
Posté le 07-05-2010 à 13:25:54  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Si elle l'est. La Belgique était à 130% du PIB. On est encore en vie, merci pour nous.

Wow, ça a monté si vite?

En 2006, elle était de $280,05 milliards soit 83,9% du PIB.

n°22499588
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-05-2010 à 13:27:12  profilanswer

ftikai a écrit :

Wow, ça a monté si vite?

"était" ;)
C'était dans les années 80, depuis les années 2000, 8 ans de budget à l'équilibre.

---------------

n°22499617
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:29:15  profilanswer

ftikai a écrit :

Wow, ça a monté si vite?

On a vécu à crédit durant toutes les années 80 et le début des années 90.  :D  

http://www.debtagency.be/xx_data_debt.jpg

EDIT: Pour le fun, la France en comparaison:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Dette_publique_france_%25_du_PIB.png

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 07-05-2010 à 13:31:14
n°22499650
python
Posté le 07-05-2010 à 13:32:03  profilanswer

Il y a aussi un problème humain c'est à dire la peur irationnelle. :/

La dette grecque est prévue d'augmenter de 20% du PIB si on fait rien.  

n°22499670
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 07-05-2010 à 13:33:53  profilanswer

Désolé si c'est déjà passé  :o  

http://www.dhnet.be/infos/economie [...] treet.html

Citation :

Un employé de la banque américaine Citigroup aurait confondu millions et milliards en passant un ordre
Les Bourses européennes reculent encore

NEW YORK Jeudi, la Bourse de New York s'est clôturée sous un vent de panique. Deux heures à peine avant de fermer la boutique, l'indice Dow Jones s'est effondré. Une telle chute de points en une seule séance est historique. C'est d'ailleurs son plus fort recul depuis la crise boursière de 1987, nous apprend l'Echo.

Une bourde surréaliste

L'explication de ces perturbations brutales semble surréaliste : un employé de la banque américaine Citigroup aurait fait une erreur, de taille ... Ce dernier aurait confondu millions et milliards en passant un ordre sur des actions Procter and Gamble !

Selon les chaînes de télévision américaines CNBC et Fox Business News, Citigroup a lancé une enquête sur cette malheureuse étourderie.

[:pastor]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 13:33:53  profilanswer

n°22499743
ftikai
Posté le 07-05-2010 à 13:38:38  profilanswer

Olivie a écrit :

8 ans de budget à l'équilibre.

Ouai, il paraît que pour avoir l'équilibre budgétaire, l'État belge n'a pas hésisté de vendre presque tous ses immobiliers.

n°22499745
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:38:47  profilanswer

python a écrit :

Il y a aussi un problème humain c'est à dire la peur irationnelle. :/

La dette grecque est prévue d'augmenter de 20% du PIB si on fait rien.  

Ces 20% auraient normalement été étalés sur plusieurs années.
Mais vu qu'ils ont magouillé, ils se le prennent en un seul coup avec une prime de risque carabinée pour avoir menti aux investisseurs.

La peur naît de l'incertitude.

En Belgique, malgré les problèmes communautaires, on a une telle réputation en terme de gestion de la dette que même un environnement politique totalement foireux n'influence le spread qu'à la marge.
La Grèce ne peut pas se permettre ce genre de joyeusetés vu que son historique de gestion de la dette se résume à des manipulations de chiffres et à des opérations foireuses avec Goldman Sachs.

n°22499749
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 13:39:00  answer

cordelius a écrit :

Désolé si c'est déjà passé  :o  

http://www.dhnet.be/infos/economie [...] treet.html

Citation :

Un employé de la banque américaine Citigroup aurait confondu millions et milliards en passant un ordre

NEW YORK Jeudi, la Bourse de New York s'est clôturée sous un vent de panique. Deux heures à peine avant de fermer la boutique, l'indice Dow Jones s'est effondré. Une telle chute de points en une seule séance est historique. C'est d'ailleurs son plus fort recul depuis la crise boursière de 1987, nous apprend l'Echo.

Une bourde surréaliste

L'explication de ces perturbations brutales semble surréaliste : un employé de la banque américaine Citigroup aurait fait une erreur, de taille ... Ce dernier aurait confondu millions et milliards en passant un ordre sur des actions Procter and Gamble !

Selon les chaînes de télévision américaines CNBC et Fox Business News, Citigroup a lancé une enquête sur cette malheureuse étourderie.

[:pastor]

heuuu, ça je pense que c'est  l'explication pour les neuneus  :o  

Le « mystère » de la bourse de New York

n°22499758
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-05-2010 à 13:39:39  profilanswer

ftikai a écrit :

Ouai, il paraît que pour avoir l'équilibre budgétaire, l'État belge n'a pas hésisté de vendre presque tous ses immobiliers.

L'état français vend également son immobilier (cfr. envoyé spécial) mais avec moins de succès  :whistle:

---------------

n°22499765
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:40:11  profilanswer

ftikai a écrit :

Il y a eu des mesures conjoncturelles depuis les années 2000, c'est vrai. Mais la tendance à la diminution de la dette fait suite à des aménagements structurels très forts sous Dehaene and inc.

Je me rappelle (et j'étais jeune pourtant  :o ) que l'expression "se serrer la ceinture" a eu une signification très forte pour l'enseignement notamment.

n°22499809
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:42:56  profilanswer

Look certains graphiques boursiers d'action.  
C'est clairement pas un comportement naturel dû à des informations sur la situation en Grèce.

Puis avec tous les stop-loss qui se déclenchent automatiquement, ça a pas fait du bien.

Fin soit...

n°22499827
sidela
Posté le 07-05-2010 à 13:44:07  profilanswer

n°22499876
ftikai
Posté le 07-05-2010 à 13:47:18  profilanswer

Chez nous, au Québec, plus tu dis de conneries, plus tu deviens populaire.  Je vois que cette règle s'applique aussi en Europe.

n°22499919
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 07-05-2010 à 13:49:48  profilanswer

polionamen a écrit :

Non mais on est au point bas d'un cycle économique, donc les 8% de déficits ne sont pas représentatifs.  
On se doit de partir de -4% disons.  
Donc de -4%, aller a -2% dans un premier temps est pas irréalisable.  
Apres, aller a 0% demande un peu d'efforts.  

La tache n'est pas insurmontable

Mouarf! "au point bas d'un cycle économique". Tu plaisantes? On est dans une première phase de crise pour l'europe et les USA. On va continuer à s'enfoncer progressivement. Nous ne sommes pas compétitifs, nous ne sommes plus innovants, nous ne sommes pas flexibles,.... LEs investissements nécessaires n'ont pas été faits pendant 20 ans, on a pas créé de sas avec les pays à faible protection sociale, ... Même si on réagit intelligement maintenant (et ce n'est pas le cas pour l'instant), il va falloir 10 ans pour revenir à une croissance correcte en europe.

Pour revenir à une situation d'équilibre budgétaire il faudrait, d'après la banque centrale des banques centrales, un budget excédentaire de 3% par an pendant 20 ans.

n°22499924
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 13:50:11  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Malgré tout, je pense que nous pouvons pousser le bouchon plus loin sur les plus hautes tranches marginales, mais cela nécessiterait d'être étayé par des analyses que je n'ai pas.

Plutôt que de pousser le curseur "plus loin" il faudrait plutôt l'égaliser, en supprimant le gros des niches. 70 Mds de niches annoncées au JT ce midi : y'a pas besoin d'augmenter les taux, juste de faire en sorte que les gens payent réellement ce qu'ils doivent. On a déjà des taux élevés, le problème c'est que y'a que 3 pelés que les payent.

vandepj0 a écrit :

L'inflation est un impôt sur les prêteurs, et sur leur capital. C'est difficile à mettre en place de façon franche, non?

Suffit de taxer les revenus de l'épargne, ou plutôt les succession vu qu'économiquement c'est moins pénalisant.

Surtout que comme dit plus haut, l'inflation c'est une taxe "one shot", une fois l'inflation enclenchée les prêteurs s'adaptent, en particulier les plus gros (les petits restent collés avec leur fric sous le matelas et le Livret A)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22499933
starone
Posté le 07-05-2010 à 13:50:39  profilanswer

ph75 a écrit :

Parce que ça pénalise les rentiers ... et les "riches", qui préfèrent l'impôt car il peuvent soit l'éviter (black des commerçnats et autre prof libérales) soit l'alléger par des niches fiscales ...
L'inflation, faudra vraiment que l'élite n'ait plus rien d'autre à imposer pour qu'on y arrive ...

Alors, clairement, je m'en fout que ça pénalise les rentiers, c'est même très bien. Au lieu d'investir dans la pierre, dans les matières premières et dans la placements financiers, ils iront investir dans les entreprises.

n°22499936
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2010 à 13:50:50  profilanswer

python a écrit :

l'Allemagne n'a pas eu à payer les remboursements de la guerre. Je ferais pareil avec la dette de la Grèce en l'annulant complètement

C'est les banques qui vont perdre!

Le péquin moyen (par exemple : moi...) qui épargne un petit peu dans son assurance-vie. Soit...la classe moyenne (les pauvres s'en sortent juste avec un livret A)

---------------
Horse_man
n°22499946
zad38
Posté le 07-05-2010 à 13:51:21  profilanswer

T'en as pas marre de poster des vidéos de lui sur tous les topics ? :/

n°22500015
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:55:34  profilanswer

starone a écrit :

Alors, clairement, je m'en fout que ça pénalise les rentiers, c'est même très bien. Au lieu d'investir dans la pierre, dans les matières premières et dans la placements financiers, ils iront investir dans les entreprises.

J'adore.

D'un coté, t'as python qui dit que c'est leur faute s'ils ont tout perdu. Tout le monde sait que c'est risqué et patati et patata.
De l'autre, t'as starone qui dit qu'on va les forcer à investir dans les entreprises...

L'investisseur lambda, sur HFR, il se tire une balle.

n°22500023
starone
Posté le 07-05-2010 à 13:55:54  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le but d'une dette publique n'est pas d'être remboursée mais d'être soutenable.

Ca c'est ce que veulent faire croire certains économistes. Le but d'une dette c'est quelle disparaisse et qu'elle soit remboursée pour pouvoir ne nouveau faire appel à la dette quand c'est nécessaire. Ce grand principe, simple et efficace, a été oublié par les pays occidentaux qui s'en mordent les doigts depuis 15 ans et qui vont continuer jusqu'au coude dans les années à venir.

n°22500056
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 13:57:54  profilanswer

starone a écrit :

Ca c'est ce que veulent faire croire certains économistes. Le but d'une dette c'est quelle disparaisse et qu'elle soit remboursée pour pouvoir ne nouveau faire appel à la dette quand c'est nécessaire. Ce grand principe, simple et efficace, a été oublié par les pays occidentaux la France qui s'en mordent les doigts depuis 15 ans et qui vont continuer jusqu'au coude dans les années à venir.

Je t'invite à regarder l'évolution du niveau d'endettement de l'UE durant les années 90 et 2000.

Compare avec la France.

Et ris.

Pour le reste, laisse moi avoir un peu plus confiance dans les économistes de l'INSEE que dans starone du forum HFR.

n°22500072
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2010 à 13:59:14  profilanswer

starone a écrit :

Le but d'une dette c'est quelle disparaisse et qu'elle soit remboursée pour pouvoir ne nouveau faire appel à la dette quand c'est nécessaire.

C'est la journée shadokienne aujourd'hui  [:eler]  

Moi j'ai un raisonnement plus simple, et qui a un vrai sens : l'Etat s'endette car ça lui permet de dépenser plus pour acheter les voix pour les élections..."panem & circenses" comme on dit :o

---------------
Horse_man
n°22500122
starone
Posté le 07-05-2010 à 14:02:08  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'adore.

D'un coté, t'as python qui dit que c'est leur faute s'ils ont tout perdu. Tout le monde sait que c'est risqué et patati et patata.
De l'autre, t'as starone qui dit qu'on va les forcer à investir dans les entreprises...

L'investisseur lambda, sur HFR, il se tire une balle.

L'investisseur lambda, il va investir dans des entreprises pour le long terme, dans l'immobilier pour le rendement et pas pour la spéculation. Point final.
Clairement, je m'en fous que les 5 % les plus riches de la population perdent de l'argent avec l'inflation alors que les 95% autres y gagneront au final.
Ne t'inquiètes pas, l'investisseur lambda sur HFR ne fait pas parti de ces 5% car, en général, il a un pret immobilier sur le dos pour sa résidence principale et il gagnera bien plus avec la diminution de la charge de cette dette que ce qu'il perdra avec ses placement financiers.

n°22500175
sidela
Posté le 07-05-2010 à 14:05:27  profilanswer

zad38 a écrit :

T'en as pas marre de poster des vidéos de lui sur tous les topics ? :/

quand je suis d'accord non

sur cette vidéo en quoi il a tort selon toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 07-05-2010 à 14:05:44
n°22500269
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 14:10:09  profilanswer

Camelot2 a écrit :

EDIT: Pour le fun, la France en comparaison:

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] du_PIB.png

Marrant, on dirait que lorsque Jospin était au pouvoir ça baissait et lorsque Raffarin / De Villepin / Fillon étaient au pouvoir, ça augmentait (et pas qu'un peu).

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22500303
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 14:12:19  profilanswer

starone a écrit :

L'investisseur lambda, il va investir dans des entreprises pour le long terme, dans l'immobilier pour le rendement et pas pour la spéculation. Point final.
Clairement, je m'en fous que les 5 % les plus riches de la population perdent de l'argent avec l'inflation alors que les 95% autres y gagneront au final.
Ne t'inquiètes pas, l'investisseur lambda sur HFR ne fait pas parti de ces 5% car, en général, il a un pret immobilier sur le dos pour sa résidence principale et il gagnera bien plus avec la diminution de la charge de cette dette que ce qu'il perdra avec ses placement financiers.

Investir dans une entreprise, c'est risqué...même sur le long terme.
L'investisseur lambda est averse au risque.

Epic fail 1.

Le rendement de l'immobilier est basé sur deux composantes: le loyer et la plus-value. Une partie du rendement est donc spéculatif car basé sur l'espérance d'une hausse du marché de l'immobilier.

Epic fail 2.

J'ai essayé de t'expliquer que les 5% les plus riches ne seront pas forcément les plus atteints. L'AV c'est 1300 milliards d'euros en France. Une paille.
L'inflation c'est bon, mangez-en. Puis avec les déficits en plus, c'est encore mieux!  :D  

Epic fail 3.

n°22500343
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 14:14:19  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Marrant, on dirait que lorsque Jospin était au pouvoir ça baissait et lorsque Raffarin / De Villepin / Fillon étaient au pouvoir, ça augmentait (et pas qu'un peu).

Jospin a été le seul à dégager un solde primaire positif (en grande partie grâce à la situation économique internationale) qu'il a consacré à l'endettement.
Il a en plus profité de taux assez bas qui ont réduit d'autant la charge de la dette.

Mais il faut être objectif. De gauche ou de droite, les politiques français sont parfaitement incapables de gérer un budget.

n°22500382
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2010 à 14:16:33  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais il faut être objectif. De gauche ou de droite, les politiques français sont parfaitement incapables de gérer un budget.

Leur objectif étant d'être réélu, c'est plutôt mieux de dépenser que de gérer  [:aloy] .
Et après ils disent "dépenses=investissement sur l'avenir" pour se justifier, mais c'est un mensonge si la moitié du déficit part en dépenses courantes...évidemment en glissement sémantique HFRien les dépenses courantes y sont vues comme un investissement...no comment :o

---------------
Horse_man
n°22500572
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 14:29:00  profilanswer

Un article sur la corruption et la fraude en Grèce : Grèce, corruption à tous les étages
Allez y, c'est atterrant  :sweat:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22500576
vandepj0
Posté le 07-05-2010 à 14:29:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Plutôt que de pousser le curseur "plus loin" il faudrait plutôt l'égaliser, en supprimant le gros des niches. 70 Mds de niches annoncées au JT ce midi : y'a pas besoin d'augmenter les taux, juste de faire en sorte que les gens payent réellement ce qu'ils doivent. On a déjà des taux élevés, le problème c'est que y'a que 3 pelés que les payent.

Depuis que tu m'as pourri ma journée en m'annonçant que la niche fiscale des gamins était plafonnée, je demande à voir ce qu'on appelle une niche fiscale.  
Mais sinon, ok également pour limiter les réductions d'impôts / de charge (et notamment ces saletés d'exonération de charges dans les "investissements" en retraite par capitalisation).

Betcour a écrit :

Suffit de taxer les revenus de l'épargne, ou plutôt les succession vu qu'économiquement c'est moins pénalisant.

Surtout que comme dit plus haut, l'inflation c'est une taxe "one shot", une fois l'inflation enclenchée les prêteurs s'adaptent, en particulier les plus gros (les petits restent collés avec leur fric sous le matelas et le Livret A)

Oui pour taxer les successions, oui pour taxer les revenus de l'épargne.  
Mais il faudrait aller très loin pour ce rapprocher de ce qu'on est en mesure de faire avec une inflation / dévaluation de 20%, qui ampute directement le capital des prêteurs.

Camelot2 a écrit :

J'ai essayé de t'expliquer que les 5% les plus riches ne seront pas forcément les plus atteints. L'AV c'est 1300 milliards d'euros en France. Une paille.
L'inflation c'est bon, mangez-en. Puis avec les déficits en plus, c'est encore mieux!  :D  

Par exemple, 20% des 1300 Md€ investis en assurance vie (montant grosso modo équivalent à la dette, et à mon avis ce n'est pas un hasard), ça fait déjà une sacré épine dans le pied en moins pour l'Etat.

Par contre, pas d'accord sur "ce n'est pas les plus riches qui seront les plus atteint". Ce qui seront atteint sont ceux qui ont un capital investit en dette (assurance -vie par exemple) très important par rapport à leurs revenus. Donc des riches (mais pas tous, notamment pas ceux qui possèdent des biens ou actions, sauf qu'évidemment, avec une montée des taux, les bulles d'actifs vont se dégonfler).

n°22500690
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 14:34:25  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Jospin a été le seul à dégager un solde primaire positif (en grande partie grâce à la situation économique internationale) qu'il a consacré à l'endettement.

Tu veux dire qu'avant 97, la situation économique internationale était toute naze. Et qu'après 2002 jusqu'à maintenant, elle l'était aussi ?

Au final, les politiques ne serviraient donc à rien du tout et ça serait la situation économique internationale qui serait la cause de tout ?

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22500747
zad38
Posté le 07-05-2010 à 14:37:46  profilanswer

sidela a écrit :

quand je suis d'accord non

sur cette vidéo en quoi il a tort selon toi ?

Pas regardée car je suis au boulot, mais je pense déjà savoir à peu près ce qu'il dit  :o

n°22500821
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 14:41:57  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Depuis que tu m'as pourri ma journée en m'annonçant que la niche fiscale des gamins était plafonnée, je demande à voir ce qu'on appelle une niche fiscale.

Y'a clairement de tout dans le terme, j'avais gardé ce lien sous le coude : Les 16 plus grosses niches fiscales (sachant que ces 16 c'est la moitié des 75 Mds de niches)

vandepj0 a écrit :

Mais il faudrait aller très loin pour ce rapprocher de ce qu'on est en mesure de faire avec une inflation / dévaluation de 20%, qui ampute directement le capital des prêteurs.

Le problème c'est que si tu fais 20% d'inflation d'un coup ça fera un choc économique catastrophique. Si c'est progressif (le cas le plus logique) ça ne va "spolier" les créditeurs que les premières années, avec une efficacité diminuante (au fur et à mesure que les emprunts sont remboursés/renouvelés). A côté de ça les taux auxquels emprunte l'état vont s'envoler...

vandepj0 a écrit :

Par exemple, 20% des 1300 Md€ investis en assurance vie (montant grosso modo équivalent à la dette, et à mon avis ce n'est pas un hasard), ça fait déjà une sacré épine dans le pied en moins pour l'Etat.

Je crois que c'est 3000 Mds€ sur l'AV :o edit: tu as raison
Le problème c'est que l'argent dans les AV est surtout placé sur des fonds Euro, donc tu ne va spolier aucun détenteur (les fonds sont pas valorisé au marché, et ils sont retirable à tout moment), par contre tu va mener des assureurs à la faillite (car eux vont devoir assurer la décollecte avec des obligations décotées, et j'imagine qu'il va y avoir un rush pour vider les contrats).

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 07-05-2010 à 15:28:23

---------------
n°22500867
sidela
Posté le 07-05-2010 à 14:44:59  profilanswer

n°22500899
zad38
Posté le 07-05-2010 à 14:47:41  profilanswer

Pas la peine de monter sur ses grands chevaux hein, ça fait des années qu'il nous sort le même numéro sur le sujet.

n°22501022
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-05-2010 à 14:55:20  profilanswer

zad38 a écrit :

Pas regardée car je suis au boulot, mais je pense déjà savoir à peu près ce qu'il dit  :o

Le gars qui critique, sans avoir vu  [:implosion du tibia]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2099  2100  2101  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)