Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2021 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2098  2099  2100  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22498489
ph75
Posté le 07-05-2010 à 11:57:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

polionamen a écrit :

Apres, aller a 0% demande un peu d'efforts.  
La tache n'est pas insurmontable

Aller vers cela c'est tuer le peu de croissance et faire replonger l'économie dans la récession ...

mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 11:57:23  profilanswer
 

n°22498492
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 11:57:26  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Parce que ça pénalise les rentiers ... et les "riches", qui préfèrent l'impôt car il peuvent soit l'éviter (black des commerçnats et autre prof libérales) soit l'alléger par des niches fiscales ...
L'inflation, faudra vraiment que l'élite n'ait plus rien d'autre à imposer pour qu'on y arrive ...


 
Ca pénalise tout le monde...
Quant aux riches, vu que les rendements des placements financiers vont s'adapter à l'inflation, je ne m'en ferais pas trop pour eux.
 
Y a guère que les détenteurs de gentilles obligations qui vont l'avoir mauvaise (quelques millions de français, une paille) Et les banquiers qui se feront rembourser en monnaie de singe.
 
Par contre le type dont les revenus ne sont pas indexés sur l'inflation, il va déguster.  :o  
 

n°22498500
M4vrick
Mad user
Posté le 07-05-2010 à 11:57:58  profilanswer
 

polionamen a écrit :


 
Argument Martine Aubry / PS / 35 H / désastre économique
 
L'emploi crée l'emploi.  
Plus on essaye de sortir des gens de la population active via les pré-retraites, les 35h, les invalidités, plus on réduit le potentiel de création de jobs.  
 
Les jobs, c'est pas un gateau fixe qui se partage.  
Ca fluctue. Si on a 1000 mecs qui débarquent dans un patelin demain, il faudra un coiffeur, un boulanger, un bar PMU, une pute, une caissiere de supermarché pour les servir. Par mi ces 1000 mecs, certains feront ce job. D'autres créeront des entreprises ou deviendront salariés, voire fonctionnaires.  
 
Pourquoi


 
Sauf que tes immigrés ils vont pas aller s'installer au fin fond de la coreze mais dans les grands centres urbains, la où on trouve du travail et où les services sont déjà en place.
A moins que tu ne les oblige à aller repeupler les campagnes, faudra m'expliquer comment?
 
Et franchement je ne suis ni de droite ni de gauche, mais je ne vois pas le problème à pousser les gens vers un job alimentaire en attendant de trouver quelque chose qui corresponde à sa qualification. Le mec qui a les compétences pour un job avec 50 places en france il reste nourri et logé par l'état en attendant qu'une place se libère?
 
Je ne suis pas contre l'assurance chomage, tout au contraire c'est indispensable. Mais cela doit rester temporaire, si au bout d'un an t'as pas trouvé de job dans ton domaine de compétence bah tu cherche autre chose pour vivre entre temps. Je l'ai déjà fait et il n'y a rien de honteux.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°22498518
ph75
Posté le 07-05-2010 à 11:59:09  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Quant aux riches, vu que les rendements des placements financiers vont s'adapter à l'inflation, je ne m'en ferais pas trop pour eux.

A moins d'avoir prévu le coup et d'avoir son patrimoine en liquidité pour le réinvestir ensuite, non, puisqu'on peut aller vers un krach obligataire, quant aux actions leur cours sera déprimé ...

Camelot2 a écrit :

Y a guère que les détenteurs de gentilles obligations qui vont l'avoir mauvaise (quelques millions de français, une paille)

En France c'est massivement via des assurances vies en € dont la réglementation fait que l'impact d'un krach obligataire serait atténué ...

Message cité 3 fois
Message édité par ph75 le 07-05-2010 à 12:01:12
n°22498528
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 11:59:58  profilanswer
 

starone a écrit :

Il faudra que tu m'expliques en quoi l'inflation est un impot indirect.


C'est assez facile : ça ponctionne tout ceux qui possèdent de la monnaie (ou des créances à taux fixes libellées dans cette monnaie), et l'argent imprimé permet à l'état de financer des choses. Ça ressemble furieusement à un impôt...
 

Citation :

Le déficit actuel, c'est grosso modo la recette de la TVA ou trois fois l'IR. Donc tu vas passer la TVA à 40% ou multiplié l'IR par 3?


Y'a (de mémoire) ~70 Mds rien qu'en aides aux entreprises. Il existe des Mds prélevés à droite et à gauche qui ont quasiment aucun avantages budgétaires ou économiques (le budget de la formation pro par ex. est énorme et son efficacité sur le chômage très hypothétique). Le budget de l'armée est largement amputable (la dissuasion nucléaire assure le gros de notre défense, et pour les interventions étrangères un effectif réduit et mobile suffirait), notre système diplomatique est luxueux (2ème plus gros réseau d'ambassades après les USA), etc.
 
Sans dire que "yakafokon supprimer tout ça" (c'est effectivement plus compliqué), on voit bien qu'il existe en réalités de grosses marges de manœuvre qui ne nécessitent même pas de toucher directement aux niveau des impôts (sauf en creux aux niches éventuelles).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22498570
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 12:02:12  profilanswer
 

ph75 a écrit :

A moins d'avoir prévu le coup et d'avoir son patrimoine en liquidité pour le réinvestir ensuite, non, puisqu'on peut aller vers un krach obligataire, quant aux actions leur cours sera déprimé ...


Non mais l'inflation ça coûte aux riches le jour où elle démarre, vu que ceux qui ont des dettes à taux fixe se la bouffent dans les dents. Mais ça dure pas très longtemps, ensuite les prêteurs en tiennent compte dans les nouveaux prêts (soit des taux indexés, soit des taux nettement plus élevés).


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22498582
polionamen
Hop
Posté le 07-05-2010 à 12:03:06  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Aller vers cela c'est tuer le peu de croissance et faire replonger l'économie dans la récession ...


 
Pourquoi?  
 
Tu devrais te poser la question suivante : le déficit public n'est-il pas un prélevement supplémentaire sur la croissance a moyen terme?
 
Je pense que oui.  
Pendant des années, nous n'avons pas vu de conséquence directe des déficits. Maintenant, ca explose aux yeux.  
Qu'en pensent les grecs?  
Sur la décennie 2000, le PIB augmentait entre 3 et 5% par an. Et pourtant, ils continuaient a maintenir un déficit de 3-4% par an malgré une dette publique > 100%
 
Et puis l'effort de dépense publique pour soutenir la croissance est-il tourné vers des secteurs créateurs d'emplois?
Une nouvelle autoroute crée peu de jobs. 2 gars dans le bulldozer, un mec pour l'aplanisseur, 1 qui met du goudron. Bref, ca coute cher et ca rapporte pas de jobs.  
Par contre, contstruire une ville nouvelle de 50k logements oui : il faut plein de jobs de macons, platreurs, carreleur, électriciens.  
On ne le fait pas.

n°22498600
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:03:50  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Non mais l'inflation ça coûte aux riches le jour où elle démarre, vu que ceux qui ont des dettes à taux fixe se la bouffent dans les dents. Mais ça dure pas très longtemps

Bah non c'est faux, sinon pourquoi que depuis 20 ans les élites essayent de supprimer l'inflation ;)

n°22498644
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 12:07:12  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Bah non c'est faux, sinon pourquoi que depuis 20 ans les élites essayent de supprimer l'inflation ;)


C'est vrai qu'à toi qui a découvert la conspiration des aliens de Bildeberg, on te la fait pas  :jap:
 
L'inflation ça fait depuis toujours qu'on essaye de la supprimer figure toi, parce que ça destabilise l'économie et que les gens ont autre chose à faire de leur journée que de se ruer à la sortie du travail avec une brouette pour dépenser leur salaire en pain.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22498649
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-05-2010 à 12:07:41  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Tu crois que l'épargne des ménages s'investit dans les "produits structurés des dérivés de la finance " (qui ne veut rien dire soit dit en passant)?
 
 
A combien de % évalues-tu la proportion de l'épargne des ménages accumulées en Belgique/Europe  depuis 2007 consacrés aux "produits structurés des dérivés de la finance"?
A combien de % évalues-tu la proportion de l'épargne des ménages accumulées en Belgique/Europe  depuis 2007 consacrés aux "produits structurés des dérivés de la finance" et disparu depuis lors?
 
Troller c'est bien. Argumenter, c'est mieux.
 
 
 


 
bon c'est combien le montant du marché des CDS et de tous les produits (sicav, assurance vie) qui s'appuient ne serait ce que partiellement sur eux ?  
 
60 000 milliards de dollars en 2008.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 12:07:41  profilanswer
 

n°22498661
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 07-05-2010 à 12:08:31  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Sauf que tes immigrés ils vont pas aller s'installer au fin fond de la coreze mais dans les grands centres urbains, la où on trouve du travail et où les services sont déjà en place.


C'est pour ça que les banlieues sont des modèles de plein emploi [:oh shi-]
 

Citation :

Et franchement je ne suis ni de droite ni de gauche, mais je ne vois pas le problème à pousser les gens vers un job alimentaire en attendant de trouver quelque chose qui corresponde à sa qualification. Le mec qui a les compétences pour un job avec 50 places en france il reste nourri et logé par l'état en attendant qu'une place se libère?


Quand on a un job alimentaire, ça laisse peu de temps pour chercher un vrai travail à côté. Si ça se faisait, ce serait entrer dans un cercle vicieux. Cela dit, l'intérim est plus adapté pour le demandeur d'emploi. Sauf que les entreprises ont tendance à en abuser.


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°22498720
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:12:27  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Parce que ça pénalise les rentiers ... et les "riches", qui préfèrent l'impôt car il peuvent soit l'éviter (black des commerçnats et autre prof libérales) soit l'alléger par des niches fiscales ...
L'inflation, faudra vraiment que l'élite n'ait plus rien d'autre à imposer pour qu'on y arrive ...


Ca pénalise les créanciers. Tu peux vivre de la rente de tes dividendes. Tout ça suit l'inflation.
 
L'inflation est un impôt car elle est un transfert de richesse des créanciers vers les débiteurs. Et le gros débiteur dans ce cas, c'est l'Etat. Après, l'inflation est un impôt aussi parce que tout le monde y est soumis.

n°22498760
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:14:25  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Tu devrais te poser la question suivante : le déficit public n'est-il pas un prélevement supplémentaire sur la croissance a moyen terme?

Oui, mais pour moi ce n'est pas là le problème, puisque de toute manière cette dette n'est pas remboursable sans monétisation/inflation ...

n°22498770
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:15:16  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Une inflation maitrisée et raisonnée. Le dogme des 2% est stupide actuellement. Un inflation à 5 ou 6% rendrait la dette plus supportable pour les états et pour les particuliers en faisant en plus baisser l'euro face aux autres monnaies.


 
Ha, il ne baisse pas encore suffisamment?
Une inflation maîtrisée et raisonnée dans un contexte où une bonne partie de l'UE est en déficit (en terme de solde primaire hein...je compte même pas la dette), c'est comme un taux sans risque.
Ca n'existe pas.
 
Le dogme des 2% a été relaxé à de nombreuses reprises par la BCE (cfr la hausse de l'inflation en 2006-2007) en raison de la politique de la FED qui, indirectement, obligeait la BCE à suivre le mouvement.
Tu veux qu'on adopte une politique monétaire FEDienne? Une crise du crédit ne t'a pas suffit?
 

ph75 a écrit :

A moins d'avoir prévu le coup et d'avoir son patrimoine en liquidité pour le réinvestir ensuite, non, puisqu'on peut aller vers un krach obligataire, quant aux actions leur cours sera déprimé ...


 
On prend le pari?
L'immobilier locatif s'adaptera directement sur l'inflation: Les riches sont propriétaires, pas locataires...
Les riches sont tournés vers des investissements plus risqué que l'AV de pépé...car ils ont le capital pour cela. Ces placements s'adapteront à l'inflation.
Y a guère que leur portefeuille obligataire qu'il faudra peut être changer...Et encore, s'ils sont indexés sur l'inflation, ça changera rien.
 
Les types que tu vas zigouiller dans l'affaire c'est les retraités et la classe moyenne.

n°22498773
python
Posté le 07-05-2010 à 12:15:19  profilanswer
 

Quelle est la solution facile pour calmer le peuple en Grèce ?
 
-Sortir de l'UE  
-Déchirer le traité de l'UE comme Hitler l'a fait pour le traité de Versailles.
 
l'Allemagne n'a pas eu à payer les remboursements de la guerre. Je ferais pareil avec la dette de la Grèce en l'annulant complètement
 
C'est les banques qui vont perdre! mais j'aurais le vote de 100% des grecs si je provoquais la dissidence  :o

Message cité 2 fois
Message édité par python le 07-05-2010 à 12:19:01
n°22498776
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:15:27  profilanswer
 

ph75 a écrit :

A moins d'avoir prévu le coup et d'avoir son patrimoine en liquidité pour le réinvestir ensuite, non, puisqu'on peut aller vers un krach obligataire, quant aux actions leur cours sera déprimé ...


Tu n'est pas rentier en faisant du trading, donc en basant tes gains sur les plus-values, mais en vivant des flux financiers réguliers que constituent les dividendes et les coupons. Pour les dividendes, ça s'ajuste à l'inflation. Et je pense que les rentiers ont beaucoup en actions. Ca paie généralement un peu plus que les obligations sur le LT...

n°22498799
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:17:40  profilanswer
 

Betcour a écrit :


C'est vrai qu'à toi qui a découvert la conspiration des aliens de Bildeberg, on te la fait pas  :jap:
 
L'inflation ça fait depuis toujours qu'on essaye de la supprimer figure toi, parce que ça destabilise l'économie et que les gens ont autre chose à faire de leur journée que de se ruer à la sortie du travail avec une brouette pour dépenser leur salaire en pain.


J'ai entendu pa quelqu'un d'assez bien placé pour en parler, que les pays de vieux étaient peu inflationnistes, les pays de jeunes assez inflationnistes. C'est peut-être pas conscient comme démarche, mais le fait est que de vouloir contenir l'inflation à tout prix est une politique de vieux. Qui souvent possèdent une bonne partie du patrimoine.

n°22498840
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:20:17  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
bon c'est combien le montant du marché des CDS et de tous les produits (sicav, assurance vie) qui s'appuient ne serait ce que partiellement sur eux ?  
 
60 000 milliards de dollars en 2008.


 
Oui et? La capitalisation boursière mondiale est énorme, ce n'est pas pour autant que l'épargne des ménages s'y est localisé. Au passage, les assurances vie ne s'appuient pas sur les produits dérivés (ou structurés, on sait plus trop avec toi).
Un petit indice: on parle de bulle du crédit, pas de bulle de l'épargne.  :o  
 
Donc, je suis curieux que tu répondes à mes différentes questions. Allez, je vais t'épargner (haha) cela:
 
L'épargne des ménages accumulés depuis le début de la crise s'est placé sur des produits simples, liquides et peu rémunérateurs (donc peu risqué).  
 
 

n°22498868
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:21:56  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Oui, mais pour moi ce n'est pas là le problème, puisque de toute manière cette dette n'est pas remboursable sans monétisation/inflation ...


 
Si elle l'est. La Belgique était à 130% du PIB. On est encore en vie, merci pour nous.
 

n°22498880
patx3
Posté le 07-05-2010 à 12:22:49  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
raisonnement lepéniste basique


 
Faut arrêter le délire politique : Etre défavorable à l'immigration ou penser que l'immigration n'est pas une solution n'a rien à voir avec du racisme !!! :fou:

n°22498908
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-05-2010 à 12:24:35  profilanswer
 

radioactif a écrit :


J'ai entendu pa quelqu'un d'assez bien placé pour en parler, que les pays de vieux étaient peu inflationnistes, les pays de jeunes assez inflationnistes. C'est peut-être pas conscient comme démarche, mais le fait est que de vouloir contenir l'inflation à tout prix est une politique de vieux. Qui souvent possèdent une bonne partie du patrimoine.


En même temps les pays "de jeune" ont des croissances plus élevées, ce qui s'accompagne classiquement d'inflation.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22498916
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 12:25:23  answer
 

Betcour a écrit :


Il faut que l'impôt soit :
a) rentable pour l'état
b) économiquement efficace
c) juste (fonction des moyens contributifs, cf Droits de l'Homme)
d) non spoliatoire (toujours les Droits de l'Homme)

 

Déclarer qu'il faut taxer les riches à 90% sans avoir démontré préalablement en quoi cela répondrais à ces 4 objectifs revient tout simplement à taper sur une classe sociale au mieux en suivant une idéologie aveuglément, au pire par jalousie revancharde.

 

Parce que l'idéologie néolibérale actuelle n'est pas aveugle ? Cela fait combien d'années qu'on dit qu'on va dans le mur avec cette finance dérégulée complètement folle.
Après guerre on prenais bien 80% aux plus riches, ils sont pas morts...  :o

 

Faut que les banques arrêtent de spéculer pour leur propres comptes, faire du fric avec du fric n'a aucun sens, cela fait 1000 fois qu'on le dit.  :fou:  :fou:


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 12:36:12
n°22498919
python
Posté le 07-05-2010 à 12:25:46  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Si elle l'est. La Belgique était à 130% du PIB. On est encore en vie, merci pour nous.
 


 
La Grèce est à 110% je crois c'est un scandale.
 
Faudrait que les Agence de notation évitent de spéculer sur les cotes de crédit et attendre ce qu'il va se passer :pfff:


Message édité par python le 07-05-2010 à 12:27:17
n°22498938
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:27:11  profilanswer
 

python a écrit :


 
C'est les banques qui vont perdre! mais j'aurais le vote de 100% des grecs si je provoquais la dissidence  :o


 
Ca me fait toujours rire ça.
 
Les banques, ce n'est pas une entité en soi.
 
Si la banque A subit des moins-values sur son portefeuille d'obligation grecque, elle risque de subir une perte comptable.
Cette perte devra être reportée au niveau des fonds propres. Plusieurs possibilités:
1.Les fonds propres sont suffisant pour encaisser. Les actionnaires l'ont un peu mauvaise mais on peut espérer que les bénéfices suivants vont les reconstituer. Par contre, pas de dividences...ça, c'est sûr.
2.Les fonds propres ne sont pas suffisants...On appelle les actionnaires à la rescousse. Ils chient des barres mais se disent que, dans le futur, c'est une bonne entreprise toussa toussa (Fortis en force)
3.C'est la merde. Pas d'augmentation de capital possible, rien de rien. On est foutu.
On rembourse les créanciers de l'entreprise en commençant par les épargnants puis les actionnaires sur base des actifs disponibles.
 
Pendant ce temps, tous les comptes et investissements des épargnants sont gelés.
 
Et les actionnaires (les grands méchants actionnaires de Fortis...ils étaient vraiment très très méchants et pas beaux) l'ont profond.
 
Mais c'est "les banques" qui vont payer. Donc ça va.
 
EDIT: D'ailleurs, je conseille à tous d'appliquer la même stratégie de communication en remplaçant "banques" par "la sidérurgie", "les entreprises automobiles","le secteur de l chimie",...Histoire de relever l'absurdité de la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 07-05-2010 à 12:30:21
n°22498976
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:30:57  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Si elle l'est. La Belgique était à 130% du PIB. On est encore en vie, merci pour nous.

Je n'ai pas dis que ça faisait couler les pays (le Japon est au dessus), je dis que c'est inremboursable ...

n°22498978
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:31:01  profilanswer
 

Betcour a écrit :


En même temps les pays "de jeune" ont des croissances plus élevées, ce qui s'accompagne classiquement d'inflation.


Clairement, mais qui de l'oeuf ou de la poule après vieillissement ? C'est une question qu'il faut se poser :o

n°22499001
vandepj0
Posté le 07-05-2010 à 12:32:53  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


Je ne crois pas que le qualificatif "haut" peut s'appliquer au niveau de vie des bénéficiaires de l'aide sociale [:petrus75]
 
Allez, ça a déjà été fait mais pour le plaisir, quelques pistes pour faire des économies sans taper sur les pauvres/fonctionnaires/français d'en bas :
 - suppression de la TVA à 5.5% pour la restauration, l'effet est quasi nul de toute façon => 3 G€
 - suppression du bouclier fiscal => 0.5 G€
 - suppression des heures supp' défiscalisées => 6 G€
 - taxation des stocks options => 5 G€
 - ...


Tu as oublié les droits de successions => 1.6 G€

Betcour a écrit :


Moi j'en vois potentiellement plein :
- les riches vont-ils rester ? (fuite de la base taxable)
- la fraude ne va t'elle pas être massive ?
- cela ne va t'il pas impacter la création de richesses (pourquoi se casser les fesse à bosser ou à risquer son fric si ça rapporte trois clopinettes après impôts ?)
- cela n'est-il pas spoliatoire ?
- cela ne va t'il pas mener à des arbitrages défavorables (paiement sous des formes échappant au barème progressif, montages légaux avec holdings étrangères, etc.)
 
Bref il est aisé de lancer des chiffres au pif (aller: 37671667% :o ) mais le débat fiscal c'est pas juste dire "on va saigner les riches", c'est une mécanique complexe avec des objectifs contradictoires.


 
Tout à fait d'accord due l'analyse des risques et la nécessité de décider sur ces sujets à partir d'analyses éclairées réalisées par des gens qui on des chiffres sur les impacts que tu cites.
 
Malgré tout, je pense que nous pouvons pousser le bouchon plus loin sur les plus hautes tranches marginales, mais cela nécessiterait d'être étayé par des analyses que je n'ai pas.  
 

Betcour a écrit :


L'inflation c'est un impôt indirect. Autant faire une vrai hausse d'impôt, au moins on en contrôle plus précisément les effets.
 
Le déficit c'est 8% du PIB: il "suffit" d'augmenter de 4 point les prélèvements (pour les coller autour de 50%) et de baisser d'autant les dépenses (pour les coller aussi autour de 50%). Ça n'est en rien insurmontable, même si ça va forcément être douloureux.


 
L'inflation est un impôt sur les prêteurs, et sur leur capital. C'est difficile à mettre en place de façon franche, non?
 
Une solution équivalente serait un impôt sur le capital, type ISF, mais à un taux plus élevé, non?

n°22499006
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:33:20  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Je n'ai pas dis que ça faisait couler les pays (le Japon est au dessus), je dis que c'est inremboursable ...


 
Le but d'une dette publique n'est pas d'être remboursée mais d'être soutenable.
 
 
 

n°22499029
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 12:35:08  answer
 

vandepj0 a écrit :


Tu as oublié les droits de successions => 1.6 G€


 
 
Non mais on peut faire plus vite -> loi Tepa Corbeille / Vider la corbeille.
 
Par-ce que la déduction des intérêts d'emprunt et autres nouilleries...
 
 
EDIT : soit la quasi totalité de l'action de NS sur le plan éco.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 12:36:28
n°22499033
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:35:31  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Le but d'une dette publique n'est pas d'être remboursée mais d'être soutenable.

Sauf qu'à terme ça peut quand même couler les pays, le Japon va certainement avoir des problèmes car on ne peut pas indéfiniment placer sa dette en interne ...

n°22499035
python
Posté le 07-05-2010 à 12:35:37  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Ca me fait toujours rire ça.
 
Les banques, ce n'est pas une entité en soi.
 
Si la banque A subit des moins-values sur son portefeuille d'obligation grecque, elle risque de subir une perte comptable.
Cette perte devra être reportée au niveau des fonds propres. Plusieurs possibilités:
1.Les fonds propres sont suffisant pour encaisser. Les actionnaires l'ont un peu mauvaise mais on peut espérer que les bénéfices suivants vont les reconstituer. Par contre, pas de dividences...ça, c'est sûr.
2.Les fonds propres ne sont pas suffisants...On appelle les actionnaires à la rescousse. Ils chient des barres mais se disent que, dans le futur, c'est une bonne entreprise toussa toussa (Fortis en force)
3.C'est la merde. Pas d'augmentation de capital possible, rien de rien. On est foutu.
On rembourse les créanciers de l'entreprise en commençant par les épargnants puis les actionnaires sur base des actifs disponibles.
 
Pendant ce temps, tous les comptes et investissements des épargnants sont gelés.
 
Et les actionnaires (les grands méchants actionnaires de Fortis...ils étaient vraiment très très méchants et pas beaux) l'ont profond.
 
Mais c'est "les banques" qui vont payer. Donc ça va.
 
EDIT: D'ailleurs, je conseille à tous d'appliquer la même stratégie de communication en remplaçant "banques" par "la sidérurgie", "les entreprises automobiles","le secteur de l chimie",...Histoire de relever l'absurdité de la chose.


 
Ce qui me fait rire c'est les actionnaires (les investisseurs détenteurs d'obligations et d'actions) qui exigent toujours du rendement et des plus-value.  Ils oublient qu'un placement est risqué.  Pour moi un investisseur qui ne veut pas assumer le risque de son placement est un investisseur qui n'est pas intelligent.  S'il voulait ne pas perdre son fric, il aurait pu le foutre dans un livret A.  
 
Avant que les imbéciles obtus se lancent dans le marché des obligations et de la bourse en général qu'ils assument le risque inhérent.  Comme ça ils pourront méditer sur comment Warren Buffet s'est enrichi et devenir des investisseurs intelligents et non des boeufs qui gueulent.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 07-05-2010 à 12:38:13
n°22499049
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:36:31  profilanswer
 

Je pense qu'une imposition des points de QI au-dessous de 100 permettrait de financer une bonne partie de la dette. Et ce qui est intéressant est que quasiment la moitié des gens paieront toujours cet impôt.

n°22499063
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:37:55  profilanswer
 

La loi TEPA est entièrement démantelable, elle n'apporte strictement rien ... c'est driect 15 milliards economisés ...
Bon évidemment il y aura un impact sur la croissance mais bien moindre que d'aller faire les poches des gens avec les tickets restaurants ...
Edit: + le cadeau de la TVA restauration qui n'est pas dans la TEPA et coûte 2 milliards ...

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 07-05-2010 à 12:42:40
n°22499074
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 07-05-2010 à 12:39:35  profilanswer
 

ph75 a écrit :

La loi TEPA est entièrement démantelable, elle n'apporte strictement rien ... c'est driect 15 milliards economisés ...  
Bon évidemment il y aura un impact sur la croissance mais bien moindre que d'aller faire les poches des gens avec les tickets restaurants ...


 
+1  :jap:  


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22499108
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:42:35  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Sauf qu'à terme ça peut quand même couler les pays, le Japon va certainement avoir des problèmes car on ne peut pas indéfiniment placer sa dette en interne ...


 
Peut-être parce que la dette du Japon n'est soutenable?
 
Déjà que, pour la France, avant même la crise, ce n'était pas évident:
 

Citation :

Ce régime de soutenabilité faible signifie que, si la dynamique des dépenses et des
recettes observée dans le passé se maintient, on ne peut pas écarter le risque de devoir tôt
ou tard procéder à un ajustement important


 
http://www.insee.fr/fr/indicateurs [...] -dette.pdf
 
Et on était en 2004.
D'ailleurs, ils sont prophétiques à l'INSEE:
 

Citation :

Le risque inflationniste est certes réduit quand la banque centrale est indépendante ou si
la politique monétaire est décidée au niveau d’une union monétaire et non de chaque
État, comme c’est le cas actuellement au sein de la zone euro. Le risque inflationniste
n’est cependant pas totalement exclu. En effet, chaque État peut être tenté d’adopter un
comportement non coopératif : les dépenses publiques d’un pays peuvent lui procurer un
bénéfice individuel direct via une croissance plus forte, en faisant supporter à
l’ensemble de la zone monétaire le coût diffus d’une augmentation à terme de l’inflation.
Par ailleurs, si un État laisse augmenter sa dette dans des proportions excessives, la
banque centrale pourrait être tentée d’intervenir pour empêcher la banqueroute de cet
État. Les critères du Pacte de stabilité et de croissance qui limitent le déficit à 3%du PIB
et la dette à 60%du PIB visent précisément à prévenir de tels comportements et à encourager
une gestion saine des finances publiques, en particulier en prévision des dépenses à
venir liées au vieillissement de la population en Europe.


 
J'aime.  :D  
 

n°22499115
polionamen
Hop
Posté le 07-05-2010 à 12:43:01  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


 
Si elle l'est. La Belgique était à 130% du PIB. On est encore en vie, merci pour nous.
 


 
130% du PIb et déficit de 13%  [:aloy]  
 
La réduction du déficit n'a pas altéré la croissance belge ces dernieres années je trouve.

n°22499128
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:44:15  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :

Peut-être parce que la dette du Japon n'est soutenable?

Tout simplement parce que ces montagnes de dettes plombent la croissance donc les possibilités de remboursement, et c'est ensuite un cercle vicieux, bref c'est inremboursable ...

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 07-05-2010 à 12:51:40
n°22499175
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:49:32  profilanswer
 

python a écrit :


 
Ce qui me fait rire c'est les actionnaires (les investisseurs détenteurs d'obligations et d'actions) qui exigent toujours du rendement et des plus-value.  Ils oublient qu'un placement est risqué.  Pour moi un investisseur qui ne veut pas assumer le risque de son placement est un investisseur qui n'est pas intelligent.  S'il voulait ne pas perdre son fric, il aurait pu le foutre dans un livret A.  


 
Oui et?
Tu avoues donc que ton "les banques vont y perdre" est totalement débile?
Tu as enfin pris conscience qu'une entreprise n'était, au fond, qu'un modèle d'organisation qui permettait de faire le lien entre les détenteurs de capitaux, les détenteurs de l'intellect et l'économie en général?
Tu as enfin pris conscience que, lorsqu'une entreprise se plante, ce sont des gens en chair et en os qui en payent le prix?
Et que ces gens ne sont pas forcément, loin de là, des gros actionnaires au regard vitreux et au cigare boiteux?
 
D'ailleurs, la perte relative sur les actions Fortis fut bien plus importante pour les petits actionnaires que pour les gros actionnaires diversifiés.
Tout ces employés de Fortis qui avaient une image de la boîte "en bon père de famille" ont subie une perte de patrimoine relative bien supérieure aux méchants Hedge Fund ou actionnaires chinois...
 
Mais soit, on s'en fout...vu que c'est les banques qui payent.
 
Et le pire dans tout ça? C'est que ces petits actionnaires n'avaient aucun pouvoir de décision. Même le chinois s'est fait avoir.
C'est un conseil d'administration mégalomane et totalement déconnecté des réalités qui a tout foutu en l'air. Pas les actionnaires.  
 
 
 
 

n°22499186
Camelot2
Posté le 07-05-2010 à 12:50:33  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Tout simplement parce que ces montages de dettes plombent la croissance donc les possibilités de remboursement, et c'est ensuite un cercle vicieux, bref c'est inremboursable ...


 
Bref rien du tout.
Qu'appelles-tu "montages de dettes"?
 
Je te conseille la lecture du document de l'INSEE, on pourra en discuter ensuite.
 

n°22499196
ph75
Posté le 07-05-2010 à 12:51:26  profilanswer
 

Montagne, pardon ...

n°22499203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-05-2010 à 12:51:56  profilanswer
 

Camelot2 a écrit :


Citation :

Le risque inflationniste est certes réduit quand la banque centrale est indépendante ou si
la politique monétaire est décidée au niveau d’une union monétaire et non de chaque
État, comme c’est le cas actuellement au sein de la zone euro. Le risque inflationniste
n’est cependant pas totalement exclu. En effet, chaque État peut être tenté d’adopter un
comportement non coopératif : les dépenses publiques d’un pays peuvent lui procurer un
bénéfice individuel direct via une croissance plus forte, en faisant supporter à
l’ensemble de la zone monétaire le coût diffus d’une augmentation à terme de l’inflation.
Par ailleurs, si un État laisse augmenter sa dette dans des proportions excessives, la
banque centrale pourrait être tentée d’intervenir pour empêcher la banqueroute de cet
État. Les critères du Pacte de stabilité et de croissance qui limitent le déficit à 3%du PIB
et la dette à 60%du PIB visent précisément à prévenir de tels comportements et à encourager
une gestion saine des finances publiques, en particulier en prévision des dépenses à
venir liées au vieillissement de la population en Europe.


 
J'aime.  :D  
 


 [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2098  2099  2100  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)