Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3873 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2069  2070  2071  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22423753
Gueux76
Posté le 01-05-2010 à 15:33:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :

Il faudrait que je démonte chacun de tes arguments un à un. C'est long et fatigant... Mon problème est que je ne sais pas faire court.

C'est toi qui voulait du précis   :na:

mood
Publicité
Posté le 01-05-2010 à 15:33:11  profilanswer

n°22423778
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-05-2010 à 15:36:31  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Et si tes parents sont dans le même cas ? Et si la coloc est aussi trop chère. Bref, si on reste dans le cas où le logement est trop cher quoi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] la_demande
Bonne lecture :)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22423783
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 01-05-2010 à 15:36:57  profilanswer

Gueux76 a écrit :

C'est toi qui voulait du précis   :na:

Tu as raison : et du coup, je ne m'en sors pas. A chaque fois, que je viens ici, je passe des heures...  

n°22423794
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 15:38:18  answer

limonaire a écrit :

Oui, mais en se focalisant sur le court terme, en évitant à tout prix la récession qui n'est là que pour purger les malinvestissements précédents, on ne fait que reculer pour mieux sauter.  On évite la récession de 2001 : on a le début de récession actuel. Pour l'éviter, rebelote : relances massives monétaires et budgétaires. Ce qui nous prépare une récession plus grande encore pour 2012 ou 2014.

Quant à ta dernière phrase, elle n'a pas de sens, je crois, et ne traduit ne rien la pensée keynésienne : l'effet multiplicateur n'a pas de rapport avec la rentabilité.

bin c'est la rentabilité des dépenses publiques : j'investis un euro dans la demande et je sais que cela permettra des gains supérieur a 1 euro

ensuite en gras : wai alors là ... on a vu avec lehman que c'est quand meme plus compliqué que ça,que c'est pas "les méchants disparaissent et les gentils restent"  [:zaldarf:3]  

d'ailleurs on a laissé faire faillite en 29 ca n'a pas réglé la crise pour autant

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2010 à 15:38:55
n°22423804
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-05-2010 à 15:40:05  profilanswer

Gueux76 a écrit :

La création monétaire est décidée par le marché... tu peux mettre le taux de la banque centrale à 0, si le marché ne veut pas de création monétaire, il n'y en aura pas.

Si tu baisses les taux tu encourages les gens à emprunter (et sauf cas particulier c'est effectivement ce qui se passe)

Si tu me prêts de l'argent à 0% je signe tout de suite moi hein, pour des sommes énormes, y'a pas de problème :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22423822
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 15:42:36  answer

Betcour a écrit :

Si tu baisses les taux tu encourages les gens à emprunter (et sauf cas particulier c'est effectivement ce qui se passe)

Si tu me prêts de l'argent à 0% je signe tout de suite moi hein, pour des sommes énormes, y'a pas de problème :D

euh il me semble que la banque centrale décide a quels taux les autres banques empruntent a la banque centrale ce qui influe sur les taux d'interet que les banques accordent dans leur pret

donc l'influence de la BC est indirecte

n°22423836
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 15:44:36  profilanswer

1) Oui, mais ce multiplicateur, c'est du flan : je détruit les routes, on me paie pour ça, et il y aura un effet multiplicateur ? parce qu'il ne prend en compte que des flux, sans voir le lien entre ces flux et le stock, Keynes est incapable de penser la croissance à long terme. Tu me diras, ce n'est pas son propos, mais...

2) C'est marrant, les keynésiens raisonnent toujours une fois la crise déclenchée : la crise arrive, voyons ce qu'on pourrait faire pour en atténuer les effets. Mais la séquence est plus longue : il faut se demander d'où vient la crise. Et toutes les crises financières sont de nature monétaire. Il y a eu d'abord une expansion excessive, suivie de la récession. Le débat sur ce qu'il faut faire en récession (laisser-faire ou relancer encore), débat qui préoccupe les keynésiens, importe moins que celui d'éviter que le cycle croissance artificielle-récession ne se reproduise. Or, quand on analyse d'où viennent les crises, on troiuve toujours l'interventionnisme étatique et la création monétaire. Le risque alors est que le remède keynésien ne débouche sur un nouveau cycle croissance artificielle-récession

n°22423873
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-05-2010 à 15:50:04  profilanswer

Mais majeure tout de même... ou bien alors ça servirait à rien de fixer les taux.

---------------
n°22423874
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 15:50:18  answer

limonaire a écrit :

. Or, quand on analyse d'où viennent les crises, on troiuve toujours l'interventionnisme étatique et la création monétaire.
Le risque alors est que le remède keynésien ne débouche sur un nouveau cycle croissance artificielle-récession

euh ... non

la plupart des crises financières de ces dernières années sont des crises de change qui ne font nullement apparaitre la création monétaire

sur le mécanisme de ce qu'il s'est passé pendant la crise des subprime Minsky a fait parler de lui

Citation :

On appelle parfois « moment Minsky » le point où les investisseurs surendettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité, déclenchant une spirale de baisse auto-entretenue du prix de ces actifs et un assèchement de la liquidité.

L'une des idées centrales de Minsky, exprimée dans Stabilizing an Unstable Economy (2008), est que la stabilité engendre l'instabilité, le capitalisme lui-même se déséquilibrant intrinsèquement: se lassant de profits modérés, les investisseurs, en période de croissance, commencent à prendre des risques plus élevés, mettant en péril l'instabilité du système [5]. Dès lors, seule une régulation financière peut permettre de limiter la spéculation et de prolonger une croissance stable

n°22423899
aroll
Posté le 01-05-2010 à 15:54:34  profilanswer

Bonjour.

limonaire a écrit :

Voilà qui est bien dit : si l'Etat baisse le prix des 407 Peugeot à 2.000 euros TTC, si les gens ne veulent pas en acheter, ils n'en achèteront pas. Idem si l'Etat baisse tous les loyers à 100 euros : si les gens n'en veulent pas, ils n'en veulent pas, t'auras beau baisser le prix, ça ne changera rien !

Eeuuuh...pour les loyers, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu veux faire comprendre, mais pour la Peugeot, c'est un peu différent.....
Bien sûr, 2.000 €, ce n'est pas grand chose, mais moi personnellement, je préférerais une voiture, à la place......  :lol:  

Amicalment, Alain

Message édité par aroll le 01-05-2010 à 16:01:00
mood
Publicité
Posté le 01-05-2010 à 15:54:34  profilanswer

n°22423905
Gueux76
Posté le 01-05-2010 à 15:55:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui mais pas que, c'est plus compliqué. Le taux directeur influence l'émission de crédit mais c'est loin d'être le seul facteur. Comme je disais précédemment, avoir le taux de la banque centrale super bas n'a pas empêché l'effondrement des émissions de crédits en 2008/2009/2010. J'ai la flemme de chercher mais le taux de la banque du japon a déjà été mis à 0% ce qui n'a pas suffit à provoquer une forte création monétaire, ce taux est aujourd'hui à 0,10%, or le Japon est en déflation.

Message cité 4 fois
Message édité par Gueux76 le 01-05-2010 à 15:57:58
n°22423937
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-05-2010 à 16:01:45  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Le taux directeur influence l'émission de crédit mais c'est loin d'être le seul facteur.

Certes, mais c'est le principal quand même.

Citation :

J'ai la flemme de chercher mais le taux de la banque du japon a déjà été mis à 0% ce qui n'a pas suffit à provoquer une forte création monétaire, ce taux est aujourd'hui à 0,10%, or le Japon est en déflation.

Le Japon est en déflation mais les opérations de carry-trade sur le Yen ont été massives (dont une partie s'est investie dans les banques islandaises avec le succès que l'on sait :D). J'ai pas trouvé d'historique de la masse M3 japonaise, mais ça serait intéressant à voir. En tout état de cause la baisse des taux à provoquée plus de création monétaire qui si y'en avais pas eu.

---------------
n°22423958
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 16:04:29  answer

Betcour a écrit :

En tout état de cause la baisse des taux à provoquée plus de création monétaire qui si y'en avais pas eu.

[:aslan117]  

n°22423965
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-05-2010 à 16:05:25  profilanswer

Pendant ce temps là à Vera Cruz : 96.5% of Mortgages Backed by Government entities in Q1 :

Citation :

Government-related entities backed 96.5% of all home loans during the first quarter, up from 90% in 2009, according to Inside Mortgage Finance.

Et quand ça va se repéter la gueule on va dire que c'est la faute au manque d'interventionnisme de l'état :/

---------------
n°22424028
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 16:12:32  profilanswer

Mais surendettés, ça veut dire quoi pour toi ? aucun lien avec la création monétaire ? vraiment ?

n°22424038
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 16:13:43  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Oui mais pas que, c'est plus compliqué. Le taux directeur influence l'émission de crédit mais c'est loin d'être le seul facteur. Comme je disais précédemment, avoir le taux de la banque centrale super bas n'a pas empêché l'effondrement des émissions de crédits en 2008/2009/2010. J'ai la flemme de chercher mais le taux de la banque du japon a déjà été mis à 0% ce qui n'a pas suffit à provoquer une forte création monétaire, ce taux est aujourd'hui à 0,10%, or le Japon est en déflation.

Toutes choses égales par ailleurs : ne jamais oublier la clause ceteris paribus.

n°22424069
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 16:17:50  answer

limonaire a écrit :

Mais surendettés, ça veut dire quoi pour toi ? aucun lien avec la création monétaire ? vraiment ?

bin wi mais le probleme vient aussi du marché qui devient euphorique et qui prend de plus en plus de risques

j'ai pas dit que on ne devait pas faire de reproches a greenspan mais voilà ca n'explique pas tout

n°22424089
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-05-2010 à 16:19:41  profilanswer

limonaire a écrit :

Le point de départ est que tu contestais le fait qu'une baisse des taux ait un effet à court terme sur le volume des prêts, les investissements financés... C'est difficilement contestable pourtant. Après, tu peux défendre le fait qu'il est bon qu'une BC puisse manipuler les taux pour réguler l'économie, comme tu le dis, mais tu ne peux pas nier que le niveau des taux influence le comportement des agents. D'ailleurs, si ça n'avait aucun impact, pourquoi les BC manipuleraient-elles les taux ?  

Je disais simplement que résumer l'économie de Keynes à la baisse/augmentation des taux d'intérêts est un peu trop simpliste.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22424105
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-05-2010 à 16:21:35  profilanswer

C'est normal : des taux bas ça implique une épargne peu rémunérée (donc qui va chercher à s'investir sur des choses de moins en moins rentables) et un recours plus important à l'effet de levier par endettement massif (exemple type : la vague des LBO qu'on a eu avant crise).

---------------
n°22424186
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 16:31:18  profilanswer

Il vaut mieux faire confiance à un système qu'à la vertu des hommes : un système sans création monétaire serait infiniment plus stable que le monde actuel...

n°22424329
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 16:49:22  answer

minsky ne propose pas de faire confiance a la vertu des hommes mais de la régulation

je sais pas ce qu'il propose exactement désolé

n°22424352
Gueux76
Posté le 01-05-2010 à 16:52:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Certes, mais c'est le principal quand même.

ça dépend, dans certaines situations oui, dans d'autres non, dans certaines périodes oui, dans d'autres non. Dans le cas des subprimes, c'est fortement discutable et la personne la plus à même d'en parler, Greenspan, dis que non http://fcic.gov/hearings/pdfs/2010-0407-Greenspan.pdf et son argumentation est tout à fait cohérente.  

Betcour a écrit :

Citation :

J'ai la flemme de chercher mais le taux de la banque du japon a déjà été mis à 0% ce qui n'a pas suffit à provoquer une forte création monétaire, ce taux est aujourd'hui à 0,10%, or le Japon est en déflation.

Le Japon est en déflation mais les opérations de carry-trade sur le Yen ont été massives (dont une partie s'est investie dans les banques islandaises avec le succès que l'on sait :D). J'ai pas trouvé d'historique de la masse M3 japonaise, mais ça serait intéressant à voir. En tout état de cause la baisse des taux à provoquée plus de création monétaire qui si y'en avais pas eu.

Je reprends avec l'exemple du carry trade en essayant d'être clair et concis :  
- s'il y a possibilité de carry trade c'est qu'il existe des placements/investissements plus rentables (en l'occurrence placer dans une autre monnaie que le yen)
- la rentabilité, c'est ça l'élément central de toute émission de crédit, il n'y a émission de crédit que si le placement/investissement est jugé rentable par l'émetteur
- tout se joue donc dans l'évaluation de la rentabilité de l'investissement, dans le cadre d'un carry trade c'est assez simple, dans le cadre d'un prêt immobilier c'est un peu plus compliqué
- le principe d'une banque est justement d'évaluer correctement la rentabilité des investissements possibles et d'investir dans ceux qu'elle juge rentable, ce faisant, à chaque octroi de crédit, elle crée de la monnaie et répartie le capital de manière efficiente en investissant dans des projets/placements rentables économiquement
- les marchés financiers sont passés depuis les années 2000 bien devant les banques en ce qui concernent le financement de l'économie et le même principe s'applique, le marché est supposé répartir le capital dans des investissements rentables
- plus le taux directeur de la banque centrale est bas (donc le coût de l'argent) plus le nombre d'investissements rentables augmentent  
- les agents économiques vont donc investir dans des placements de moins en moins rentables, mais principe de base, il faut quand même que le placement soit un minimum rentable

- les subprimes n'étaient pas des investissements rentables, ils ont pourtant été fortement plébiscités par les banques et les marchés financiers et ont fini par leur péter à la gueule
- il est absolument anormal que les pertes directes liées aux défauts sur les subprimes (soit à peine 5% de l'ensemble du marché immo américain) aient pu foutre en l'air l'ensemble du système financier, celui-ci est fondamentalement instable et la dérégulation financière depuis la fin des années 70 y est pour beaucoup (mais c'est un autre sujet)

Message cité 1 fois
Message édité par Gueux76 le 01-05-2010 à 16:53:47
n°22424382
Gueux76
Posté le 01-05-2010 à 16:56:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Il vaut mieux faire confiance à un système qu'à la vertu des hommes : un système sans création monétaire serait infiniment plus stable que le monde actuel...

Je préfère ne faire n'y l'un ni l'autre, mon coté pessimiste sans doute  :o

n°22424393
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 16:57:39  profilanswer

C'est marrant aussi cette façon de tourner autour du pot et de refuser la solution la plus simple, la plus évidente, la moins coûteuse : la limitation/interdiction/autorégulation de la création monétaire, dont on voit bien que partout elle est le carburant, la poudre qui alimente tous les incendies. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

On voit bien cela dit les réticences qui existent à limiter la création monétaire :

- pour les Etats : si historiquement ils ont conquis ce monopole monétaire, c'est bien pour en faire usage pour payer leurs dettes. N'est-ce pas l'argument qu'on ressort à nouveau aujourd'hui : pour alléger la dette astronomique des Etats, un peu d'inflation ne serait-il pas un bienfait ? Mais s'il est un bienfait pour le bénéficiaire de l'impôt d'inflation (l'Etat et les débiteurs en général), c'est qu'il coûte à ceux qui sont imposés (les créanciers, les ménages...)

- pour l'opinion publique : elle a été tellement convaincue par la propagande keynésienne qu'un peu d'inflation permettrait de résoudre tous les problèmes qu'il est difficile de la persuader du contraire.

Message édité par limonaire le 01-05-2010 à 17:03:53
n°22424429
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 17:02:36  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Je reprends avec l'exemple du carry trade en essayant d'être clair et concis :
- s'il y a possibilité de carry trade c'est qu'il existe des placements/investissements plus rentables (en l'occurrence placer dans une autre monnaie que le yen)
- la rentabilité, c'est ça l'élément central de toute émission de crédit, il n'y a émission de crédit que si le placement/investissement est jugé rentable par l'émetteur
- tout se joue donc dans l'évaluation de la rentabilité de l'investissement, dans le cadre d'un carry trade c'est assez simple, dans le cadre d'un prêt immobilier c'est un peu plus compliqué
- le principe d'une banque est justement d'évaluer correctement la rentabilité des investissements possibles et d'investir dans ceux qu'elle juge rentable, ce faisant, à chaque octroi de crédit, elle crée de la monnaie et répartie le capital de manière efficiente en investissant dans des projets/placements rentables économiquement
- les marchés financiers sont passés depuis les années 2000 bien devant les banques en ce qui concernent le financement de l'économie et le même principe s'applique, le marché est supposé répartir le capital dans des investissements rentables
- plus le taux directeur de la banque centrale est bas (donc le coût de l'argent) plus le nombre d'investissements rentables augmentent
- les agents économiques vont donc investir dans des placements de moins en moins rentables, mais principe de base, il faut quand même que le placement soit un minimum rentable

- les subprimes n'étaient pas des investissements rentables, ils ont pourtant été fortement plébiscités par les banques et les marchés financiers et ont fini par leur péter à la gueule
- il est absolument anormal que les pertes directes liées aux défauts sur les subprimes (soit à peine 5% de l'ensemble du marché immo américain) aient pu foutre en l'air l'ensemble du système financier, celui-ci est fondamentalement instable et la dérégulation financière depuis la fin des années 70 y est pour beaucoup (mais c'est un autre sujet)

Non.

Mais je détaillerai une autre fois. Promis.  ;)

En fait tu penses qu'on peut manipuler les prix, et qu'un prix est arbitraire, alors qu'il reflète une rareté relative. Dès lors, tu ne vois pas la distinction entre taux nominal et taux d'intérêt que faute de mieux j'appelle naturel. Les subprimes étaient donc artificiellement rentables, du fait de la baisse artificielle des taux par la Fed, mais ils n'étaient pas objectivement rentables, au taux naturel en vigueur. Par ailleurs, la rentabilité était liée à la spéculation sur la hausse du sous-jacent, hausse du sous-jacent elle-même permise par la création monétaire.

Je détaillerai une autre fois : j'ai la flemme...

Message édité par limonaire le 01-05-2010 à 17:04:33
n°22424435
Gueux76
Posté le 01-05-2010 à 17:03:34  profilanswer

limonaire a écrit :

Toutes choses égales par ailleurs : ne jamais oublier la clause ceteris paribus.

Mon argument étant justement de dire qu'il faut tenir compte d'autres facteurs, c'est assez cocasse comme réflexion.

n°22424441
le_noob
Posté le 01-05-2010 à 17:04:30  profilanswer

C'est pas de la subjectivité ça ?

n°22424449
limonaire
Posté le 01-05-2010 à 17:05:35  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Mon argument étant justement de dire qu'il faut tenir compte d'autres facteurs, c'est assez cocasse comme réflexion.

Bon, donc, on est d'accord  ;)  

n°22425162
python
Posté le 01-05-2010 à 18:22:05  profilanswer

limonaire a écrit :

1) Oui, mais ce multiplicateur, c'est du flan : je détruit les routes, on me paie pour ça, et il y aura un effet multiplicateur ? parce qu'il ne prend en compte que des flux, sans voir le lien entre ces flux et le stock, Keynes est incapable de penser la croissance à long terme. Tu me diras, ce n'est pas son propos, mais...

2) C'est marrant, les keynésiens raisonnent toujours une fois la crise déclenchée : la crise arrive, voyons ce qu'on pourrait faire pour en atténuer les effets. Mais la séquence est plus longue : il faut se demander d'où vient la crise. Et toutes les crises financières sont de nature monétaire. Il y a eu d'abord une expansion excessive, suivie de la récession. Le débat sur ce qu'il faut faire en récession (laisser-faire ou relancer encore), débat qui préoccupe les keynésiens, importe moins que celui d'éviter que le cycle croissance artificielle-récession ne se reproduise. Or, quand on analyse d'où viennent les crises, on troiuve toujours l'interventionnisme étatique et la création monétaire. Le risque alors est que le remède keynésien ne débouche sur un nouveau cycle croissance artificielle-récession

Personne ne s'en préoccupe de trouver une solution.  Je peux te démontrer par A et B qu'il n'existe aucune solution aux crises monétaires.  

car d'abord les keyenésiens occupent des professions libérales.  En temps de crise, les professions libérales ne sont jamais touchées.  Un néo-libéral ne manque jamais de travail.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 01-05-2010 à 18:22:51
n°22425284
zad38
Posté le 01-05-2010 à 18:34:17  profilanswer

python a écrit :

Personne ne s'en préoccupe de trouver une solution.  Je peux te démontrer par A et B qu'il n'existe aucune solution aux crises monétaires.

On t'écoute  :o  

python a écrit :

car d'abord les keyenésiens occupent des professions libérales.  En temps de crise, les professions libérales ne sont jamais touchées.  Un néo-libéral ne manque jamais de travail.

C'est une catégorie socio-prof les keynésiens ? [:delarue3]

n°22425343
Camelot2
Posté le 01-05-2010 à 18:41:06  profilanswer

limonaire a écrit :

Il faudrait que je démonte chacun de tes arguments un à un. C'est long et fatigant... Mon problème est que je ne sais pas faire court.

N'hésite pas à y accorder du temps car je suis assez d'accord avec Gueux76.  :o  

n°22425573
le_noob
Posté le 01-05-2010 à 19:00:00  profilanswer

limonaire a écrit :

Tu as raison : et du coup, je ne m'en sors pas. A chaque fois, que je viens ici, je passe des heures...  

T'inquiètes pas on passe aussi des heures à te lire.

n°22425632
le_noob
Posté le 01-05-2010 à 19:05:12  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Enfin une remarque sensé sur la création monétaire et la politique des taux.

n°22425653
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2010 à 19:07:07  answer

python a écrit :

je t'en prie  :hello:

n°22427838
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-05-2010 à 23:29:36  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Tu prends l'hypothèse erronée selon laquelle la création monétaire débouche forcément sur de l'inflation, et tu déduis donc que la déflation au Japon est la preuve qu'on n'a pas eu de création monétaire. C'est faux, la vitesse de circulation de la monnaie, et la production sont aussi des variables de l'equation qui influencent les prix.

Il y'a pourtant eu creation monétaire de M3 à un rythme moyen de 2% par an sur les 10 dernieres années au japon, considérant que la masse monétaire M3 du japon est d'à peu près 200% du PIB contre 80% aux US ou en Europe, c'est colossal...

S'il y'a deflation en dépit de taux d'interets bas, c'est que la BoJ a créé une situation dramatique en essayant de contrer le dégonflement des bulles des annees 70/80 (donc deflation) par une politique de taux bas, ce qui a permis une mauvais allocation de capital pendant 15 par la formation d'autres bulles monstrueuses. Seulement voilà, il arrive un moment ou les bulles doivent désenfler, ce qui se manifeste par une baisse du prix des actifs qui ont bénéficié d'une rentabilité artificiellement élevée, à un rythme plus soutenu que l'augmentation du prix des actifs "normaux", expliquant la deflation.

Autrement dit, on est arrivé à un moment, ou Mr shirakawa ne peut plus stimuler suffisamment les prix en signant des chèques en blanc avec son joli montblanc (dédicace), mais c'est tout de même arrivé après 20 ans de taux au ras des paquerettes.

La situation américaine était totalement différente en 2000, mais là il faut avouer qu'on s'en approche à grands pas.

Message édité par peaceful le 02-05-2010 à 11:18:32

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22429000
luckynick
esclave de chat
Posté le 02-05-2010 à 01:33:35  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne vois pas où tu vois une politique keynésienne dans la gestion calamiteuse de la Grèce, faite et maquillée par la droite grecque (donc relativement peu soupçonnable de keynésianisme). Par ailleurs, le problème de la Grèce serait plutôt que les impôts ne sont pas levés et que la corruption règne. Bref, rien à voir avec le keynésianisme.

limonaire what else :o

Quel que soit le problème c'est la faute à l'état (peu importe lequel), c'est un peu comme arlette avec les patrons :o

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22429044
luckynick
esclave de chat
Posté le 02-05-2010 à 01:39:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Il faut sans cesse rappeler que le taux d'intérêt n'est pas une variable qu'on peut manipuler à sa guise : c'est un prix et comme tout prix, il reflète une rareté relative. P;us précisément, il reflète normalement la rareté relative de l'épargne : il est élevé quand l'épargne est faible, par rapport aux projets d'investissements ; et faible quand l'épargne est abondante.  

non mais là ... t'as bu ? c'est pas possible autrement

---------------
n°22429066
luckynick
esclave de chat
Posté le 02-05-2010 à 01:41:40  profilanswer

limonaire a écrit :

1) non
2) hélas !

ok j'ai compris. Limo s'est fait hacker son compte hfr

---------------
n°22430156
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-05-2010 à 08:47:54  profilanswer

luckynick a écrit :

limonaire what else :o

Quel que soit le problème c'est la faute à l'état (peu importe lequel), c'est un peu comme arlette avec les patrons :o

luckynick a écrit :

luckynick a écrit :

ok j'ai compris. Limo s'est fait hacker son compte hfr

Merci pour ces 3 interventions toujours aussi utiles, pertinentes et passionnantes. :jap:

---------------
n°22430167
docmaboul
Posté le 02-05-2010 à 09:07:05  profilanswer

luckynick a écrit :

Ben non. Il reprend la théorie de Marx en faisant mine de pas y toucher: la crise a pour origine une surproduction de monnaie, surproduction causée par la difficulté croissante du capital à se valoriser (mécanisme de toutes les crises en théorie marxiste). C't'un fourbe ce limo :whistle:

n°22430256
markesz
Destination danger
Posté le 02-05-2010 à 09:58:00  profilanswer

Bah, je trouve que Limonaire explique assez bien qu'un système basé sur la répartition et la consommation sans production lourde derrière est voué à l'effondrement, or c'est exactement le malaise de la Grèce et des pays qui suivront.  

Il viendra plus vite qu'on pense le temps de voir la Chine s'acheter des pays entiers.

paroles de prophète [:julian33:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2069  2070  2071  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)