Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3228 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1985  1986  1987  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22198366
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:04:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

A priori, les "vrais" libéraux tiennent à la cohérence et n'ont pas peur de voir crever les banques la gueule ouverte.

:jap:

Mais il y a eu un biais politique, comme tu l'as fait remarquer, même si ce n'est qu'un déclencheur parmi d'autres.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 18:04:11  profilanswer

n°22198380
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2010 à 18:05:02  profilanswer

Cela dit, ça me fait penser que l'un des moyens de la croissance c'est commencer par "faire autant avec moins". Ainsi les bagnoles consomment moins d'hydrocarbures. En fait la croissance est écologique par nature.

---------------
Horse_man
n°22198384
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:05:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Prévoir la crise c'est une chose, mais prévoir une crise en pointant la cause directe, c'est déjà plus dur. Enfin, Les causes de la crise ont plus à voir avec l'élection de George Bush jr (et les conséquences sur le budget : guerre et bulle immo quasiment décidée de manière technocratique, en partie grâce à Krugman d'ailleurs) qu'à cause de la "spéculation". Des crise y en a eu, y en aura. Pour l'ampleur de crise de 29 ou celle de 2008 (enfin actuelle), la spéculation seule ne suffit pas à expliquer.

Tirer la sonnette d'alarme en disant qu'il y a une bulle énorme et qu'elle n'est pas soutenable, en montrant point par point, c'est prévoir, lorsque tout s'est déroulé comme prévu :o

n°22198391
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2010 à 18:06:02  profilanswer

Gouverner, c'est prévoir  [:sarko_aloy2]

---------------
Horse_man
n°22198403
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2010 à 18:06:55  answer

patx3 a écrit :

J'inclus l'énergie dans la matière première ! :jap:

Donc, soleil, vents, marées, EPR, ... on peut inventer à l'infini !

Pour ce qui est de l'agriculture, des progrès sont largement encore possibles.

Pour ce qui est des métaux et autres, là encore, ce qui n'existe pas aujourd'hui pourra exister demain ! :o

c'est aussi possible d'imaginer que l'on ne trouveras jamais (ou trop cher) d'énergie qui remplacera efficacement les énergies fossiles, et là, on sera bien obligé de changer un peu l'économie.

n°22198424
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2010 à 18:08:50  profilanswer

patx3 a écrit :

J'inclus l'énergie dans la matière première ! :jap:

Donc, soleil, vents, marées, EPR, ... on peut inventer à l'infini !

Pour ce qui est de l'agriculture, des progrès sont largement encore possibles.

Pour ce qui est des métaux et autres, là encore, ce qui n'existe pas aujourd'hui pourra exister demain ! :o

Je me souviens d'un Mickey Parade*, une histoire typée SF avec un tomahawk qui distribuait gratuitement l'énergie...ben ça n'a résolu aucun problème, ça en a ajouté même.

*désolé je baisse mon niveau, je m'adapte

---------------
Horse_man
n°22198446
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:10:30  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est ce qui a dû être fait dans certains pays (Grande Bretagne, Belgique, Allemagne) et ce sont les actionnaires qui ont tout perdu ! C'est le jeu !

En France, aucune banque n'avait failli ou fauté ! Donc pas de sanction, ce qui est logique !

Mais bon, je sens encore les posts arriver de la part de ceux qui n'ont encore rien compris à la crise !!! :cry:

+1

Camelot2 a écrit :

On peut prendre le cas de la Belgique qui a permis à BNP Paribas de faire le hold-up du siècle.

Accorder des aides à des taux importants peut être une stratégie bien plus payante que de nationaliser, ce qui implique de récupérer toute une série de risques dont l'Etat n'a pas forcément les compétences pour s'en occuper...sans compter la mobilisation de capitaux afférents.
Au fond, l'Etat joue le rôle de prêteur de dernier recours et peut donc imposer ses conditions tout en réduisant au maximum le risque de contrepartie et les complications de gestion liés à une nationalisation.

C'est en effet une de ses compétences exclusives :o

Black_Jack a écrit :

Cela dit, ça me fait penser que l'un des moyens de la croissance c'est commencer par "faire autant avec moins". Ainsi les bagnoles consomment moins d'hydrocarbures. En fait la croissance est écologique par nature.

Et ça continuera, les progrès seront orientés au fur et à mesure de la raréfaction des ressources, que ça implique des progrès technologiques ou organisationnels, la rareté étant bon an mal an mesurée par le prix. L'écologie, on y va de toute façon :o

n°22198448
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:10:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je me souviens d'un Mickey Parade*, une histoire typée SF avec un tomahawk qui distribuait gratuitement l'énergie...ben ça n'a résolu aucun problème, ça en a ajouté même.

*désolé je baisse mon niveau, je m'adapte

non non c'est parfait   :jap:

n°22198460
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:11:53  profilanswer

En même temps, d'ici à ce que tout devienne du fer... On aura disparu de l'Univers.

n°22198473
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:12:48  profilanswer

Enfin perso je sais monter à cheval et chasser à la main, donc bon si on n'a plus de pétrole jm'en fous

mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 18:12:48  profilanswer

n°22198478
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:12:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Et ça continuera, les progrès seront orientés au fur et à mesure de la raréfaction des ressources, que ça implique des progrès technologiques ou organisationnels, la rareté étant bon an mal an mesurée par le prix. L'écologie, on y va de toute façon :o

autant y aller avant que les riches commencent à trouver que le système commence à être désagréable même pour eux

n°22198483
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2010 à 18:13:25  profilanswer

Nan mais en France, les banques sont copines-coquines-consanguines avec l'Etat, comment voulez-vous qu'il les laisse tomber  [:fat dog]

---------------
Horse_man
n°22198490
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:13:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Enfin perso je sais monter à cheval et chasser à la main, donc bon si on n'a plus de pétrole jm'en fous

et à défaut d'animaux, puisqu'il n'en restera plus, tu chasseras les pauvres    [:cerveau spamafote]

n°22198509
Camelot2
Posté le 12-04-2010 à 18:15:26  profilanswer

moonboots a écrit :

et à défaut d'animaux, puisqu'il n'en restera plus, tu chasseras les pauvres    [:cerveau spamafote]

On fera de l'élevage de pauvres. On n'est pas des monstres. [:julm3]

n°22198516
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:16:05  profilanswer

C'est ce vers quoi tendent les nouveaux indicateurs économiques, la prise en compte des externalités négatives étant une nécessité, comme tu le dis.

Mais bon, avec un peu de chance, la raréfaction des ressources pétrolières  arrivera avec la disparition des vieux en masse (nous) d'ici 50 à 60 ans... :D

n°22198521
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 18:16:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modeste_Proposition

:D

n°22198528
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:17:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

faut quand même les nourrir si tu veux un bon rendement   [:cerveau spamafote]

n°22198530
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 18:17:57  profilanswer

moonboots a écrit :

ok, ça revient quand même à dire que dans la pratique plus il y a de la fraude mieux l'économie se porte, or ça ne se vérifie nulle part

On t'a expliqué que supprimer X Mds de fraude fiscale avait le même effet que rajouter X Mds d'impôt.

De là tu en a conclus qu'on trouvait la fraude formidable et que c'était nécessaire à l'économie : les voies des anti-libéraux sont impénétrables  [:shimay:1]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22198547
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:19:10  profilanswer

Betcour a écrit :

On t'a expliqué que supprimer X Mds de fraude fiscale avait le même effet que rajouter X Mds d'impôt.

De là tu en a conclus qu'on trouvait la fraude formidable et que c'était nécessaire à l'économie : les voies des anti-libéraux sont impénétrables  [:shimay:1]

bah déjà c'est faux donc bon

n°22198578
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 18:21:53  profilanswer

moonboots a écrit :

bah déjà c'est faux donc bon

En quoi ? Faudrait songer à argumenter des fois :o

Si au en supprimant la fraude tu passe de 60 à 100 € de collecte.
C'est pareil que si tu augmentes les impôts de 40 € sans toucher à la fraude : toujours 100 € de collecte.
L'argent n'a pas d'odeur.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22198621
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:24:46  profilanswer

Betcour a écrit :

En quoi ? Faudrait songer à argumenter des fois :o

C'est pareil que si tu augmentes les impôts de 40 € sans toucher à la fraude : toujours 100 € de collecte.
L'argent n'a pas d'odeur.

l'état ou les paradis fiscaux, la destination n'est pas la même peut-être ?

n°22198641
Camelot2
Posté le 12-04-2010 à 18:26:20  profilanswer

moonboots a écrit :

faut quand même les nourrir si tu veux un bon rendement   [:cerveau spamafote]

C'est prévu, c'est prévu.
D'abord, une partie du cheptel (les malades notamment) sera liquéfié et consacré à nourrir les petits pauvres pendant les premières années où leur métabolisme a besoin de grandes quantités de nourriture qu'ils ne peuvent obtenir par eux-mêmes.
Ensuite, l'homme étant omnivore, le cheptel s'adaptera (après quelques sélections génétiques) à consommer des plantes/racines et herbes présentes en nos terres.

Par ailleurs, il est évident que certaines expéditions devront être menées pour prélever quelques pauvres "sauvages" sur la faune environnante de manière à garantir une diversité génétique suffisante et éviter la consanguinité (qui offre un goût affreux à la viande, il faut en convenir).

Cette planification de l'utilisation des pauvres a usage domestique (Manuel disponible sur commande) permettra à nous, riches, de survivre le temps que la nature permette à nouveau une subsistance correcte sans passer par la consommation de viande humaine.

n°22198701
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 18:31:35  profilanswer

il faudra aussi penser à un label Bio pour les jeunes riches snobs (appelés aussi "biobios" )

n°22198885
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 18:44:43  profilanswer

moonboots a écrit :

l'état ou les paradis fiscaux, la destination n'est pas la même peut-être ?

Non.

Betcour a écrit :

---------------
n°22199303
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 19:23:55  profilanswer

non, je me situe sur le plan de la comptabilité, c'est un manque à gagner pour l'état au moment où on nous tanne avec les déficits et où on s'apprête à faire payer ceux qui ne peuvent se soustraire à l'impôt, et donc les priver de pouvoir d'achat, ce qui est un des paramètres d'une économie de marché en bonne santé

@Betcour : ok scuse j'avais mal compris, bah ce n'est pas non plus pareil, dans un cas tu fais payer une entreprise ou un particulier qui a les moyens de payer, dans l'autre tu fais payer une entreprise ou un particulier qui a déjà payé et qui n'a pas les moyens de payer pour la fraude des autres, et je te passe toutes les considérations économiques annexes et celles qui en découlent

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-04-2010 à 19:24:34
n°22199413
xilebo
noone
Posté le 12-04-2010 à 19:34:30  profilanswer

Le système de part n'est pas une niche fiscale.  

L'impôt est calculé sur le foyer et non sur l'individu. Et tu as de la chance qu'un enfant soit considéré seulement comme une demi part. Pas de bol pour les célibataires effectivement où foyer = individu.

n°22199468
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 19:40:47  profilanswer

moonboots a écrit :

@Betcour : ok scuse j'avais mal compris, bah ce n'est pas non plus pareil, dans un cas tu fais payer une entreprise ou un particulier qui a les moyens de payer, dans l'autre tu fais payer une entreprise ou un particulier qui a déjà payé et qui n'a pas les moyens de payer pour la fraude des autres, et je te passe toutes les considérations économiques annexes et celles qui en découlent

Ou pas : y'a des boîtes qui couleraient si elles trichaient pas. Il se murmure même qu'il y aurait des secteurs entier qui bénéficieraient d'un certain laxisme de l'état pour cette raison :/

Alors évidemment il serait amplement préférable que la triche soit éradiquée et que chacun respecte les règles du jeux, là dessus on sera tous d'accord. Mais la suppression de la fraude (en imaginant que ça soit possible) aura des effets secondaire en cascade puisque cet argent que les entreprises vont verser en plus à l'état, elles iront le récupérer ailleurs (leurs clients).

---------------
n°22199488
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 19:42:23  profilanswer

xilebo a écrit :

Le système de part n'est pas une niche fiscale.

Pour les couples, non puisque ça sert à assurer une égalité avec les célibataires.

Par contre les demi-parts pour les gosses, et la demi-part supplémentaire pour parent isolé, sont des niches fiscales (c'est une aide aux parents, ça ne répond à aucune logique d'équité)

---------------
n°22199543
xilebo
noone
Posté le 12-04-2010 à 19:48:27  profilanswer

Betcour a écrit :

Pour les couples, non puisque ça sert à assurer une égalité avec les célibataires.

Par contre les demi-parts pour les gosses, et la demi-part supplémentaire pour parent isolé, sont des niches fiscales (c'est une aide aux parents, ça ne répond à aucune logique d'équité)

Il me semblait avoir écrit "foyer" et non "individu".  

Le jour où on passera à un système individuel, effectivement le système de part pourra être considéré comme une niche fiscale.

Mais tu as raison sur un point, il n'y a pas de logique d'équité, puisqu'un enfant devrait correspondre à une part et non une demi part.

n°22199606
xilebo
noone
Posté le 12-04-2010 à 19:55:25  profilanswer

Oui tout à fait. Du revenu du foyer :)

Mais je te taquine un peu, je connais très bien ton adoration pour les enfants (ou leurs concepteurs, au choix).

Mais pourquoi pas, ton système est peut-être viable, en tout cas, beaucoup plus simple à calculer, et pourrait donc être prélevé à la source.

Malheureusement, je pense qu'on verrait fleurir à coté des allocations diverses en plus de celles déjà existantes.

n°22199688
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 20:03:21  profilanswer

xilebo a écrit :

Mais tu as raison sur un point, il n'y a pas de logique d'équité, puisqu'un enfant devrait correspondre à une part et non une demi part.

Non au contraire : un enfant ne devrait apporter aucune part. 0, nada.

Les parts doivent servir à "faire une moyenne" lorsqu'on impose conjointement plusieurs personnes (de sorte que ça soit pas pénalisant d'être imposé en commun). Hors un enfant n'a pas de revenus (je met de côté certains cas spéciaux), donc fiscalement ça n'a aucun sens de le grouper dans un foyer fiscal et de faire une moyenne avec ceux qui peuvent gagner de l'argent.

Edit: grilled by austrogoth :(

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 12-04-2010 à 20:03:54

---------------
n°22199702
xilebo
noone
Posté le 12-04-2010 à 20:04:20  profilanswer

Je le vois lorsque je fais ma déclaration. Je n'ai pas le droit d'en faire 3 car la déclaration se fait par foyer.

Désolé qu'on utilise tes impôts pour financer l'éducation de ceux qui te soigneront quand tu seras vieux :( Par contre, va falloir m'expliquer où on te prend en plus de l'argent  :??:  

Dernière réponse sur ce sujet pour ma part, sinon on va encore rentrer dans une boucle sans fin.

n°22199717
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 20:05:31  profilanswer

En même temps ses gosses paieront ta (maigre) retraite : magie du système par répartition qui oblige à maximiser la natalité :D

---------------
n°22199719
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 20:05:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Ou pas : y'a des boîtes qui couleraient si elles trichaient pas. Il se murmure même qu'il y aurait des secteurs entier qui bénéficieraient d'un certain laxisme de l'état pour cette raison :/

Alors évidemment il serait amplement préférable que la triche soit éradiquée et que chacun respecte les règles du jeux, là dessus on sera tous d'accord. Mais la suppression de la fraude (en imaginant que ça soit possible) aura des effets secondaire en cascade puisque cet argent que les entreprises vont verser en plus à l'état, elles iront le récupérer ailleurs (leurs clients).

supposition qui ne repose sur rien... comment fait la concurrence alors ? sachant qu'en plus elle doit payer à l'état le manque à gagner pour ceux qui fraudent ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-04-2010 à 20:06:27
n°22199730
patx3
Posté le 12-04-2010 à 20:06:37  profilanswer

Si tu pars du principe que tout a déjà été inventé et qu'aucun progrès n'est possible, tire toi une balle tout de suite, tant qu'il y a encore du métal pour la balle et de la poudre pour la propulser ! :jap:

Avant, on faisait des voitures avec de l'acier, puis on a eu l'alu, puis du plastique, et BMW a annoncé le développement du carbone et qui sait en quoi seront fait nos moyens de transport demain ?

Hier, les voitures consommaient 15 litres, aujourd'hui, 5 litres et demain ?

Hier, on allait chercher le pétrole à quelques dizaines de mètres, aujourd'hui à quelques km sous terre, et demain ?

On sait produire du carburant à partir de plantes, d'algues, et demain ?

Bref, je suis loin d'être un pro en la matière mais force est de constater que l'évolution ne me pousse pas à penser que les ressources sont finies. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1985  1986  1987  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)