Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4196 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1980  1981  1982  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22187687
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 20:49:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Avant d'analyser et de critiquer, encore faut il faire l'effort de comprendre et d'apprendre les principes de base !

Or dans la mesure où même la compta, tu la rejettes, ça ne va pas aller bien loin... :o

Marrant comme les pro système actuel ont une vision de l'économie totalement interne au système.
Vous avez du recevoir un sacré bourrage de crâne...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2010 à 20:49:08  profilanswer

n°22187717
Camelot2
Posté le 11-04-2010 à 20:51:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Marrant comme les pro système actuel ont une vision de l'économie totalement interne au système.

Oui. On sait.
Tu es éclairé, machin machin...
Tu détiens la vérité, machin machin...
On est des moutons lobotomisés, machin machin...

Change de disque, papy.

n°22187805
moonboots
Posté le 11-04-2010 à 20:59:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et ne penses-tu pas que le code de la route a été dicté, est dicté et sera dicté par le comportement des conducteurs, voire, plus généralement, par la société?

Courage, encore un petit effort intellectuel...

Camelot2 a écrit :

D'où provient la notion de sécurité sinon de la société?
La sécurité ne naît pas dans les choux. Again.

Et, malheureusement, le code de la route est en permanence modifié pour tenir compte du comportement de certains acteurs qui, soit en s'adaptant au code de la route, soit en persistant dans un certain comportement, oblige le système à s'adapter.

Auparavant, la notion de sécurité ne regroupait ni la ceinture (de sécurité), ni l'interdiction du GSM au volant, ni le respect de certaines limitations de vitesse, ni l'obtention d'un permis de conduire, ni...

C'est quand même incroyable qu'il fasse rappeler qu'un "système" est fatalement influencé par les acteurs qu'il doit organiser.

le code de la route n'est pas dicté "par le comportement des conducteurs", ou alors si tu veux, mais justement pour imposer des limites là où ce comportement est inacceptable, bref comme le dit Poilagratter l'intérêt de la collectivité dicte les règles des comportements individuels, et non le contraire, donc en effet comme tu le dis c'est la société qui dicte le code de la route, pas le conducteur...

n°22187822
patx3
Posté le 11-04-2010 à 21:01:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ou bien, c'est juste que tu n'as aucune culture économique ou mathématique !  :pt1cable:

n°22187906
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 21:08:52  profilanswer

patx3 a écrit :

Ou bien, c'est juste que tu n'as aucune culture économique ou mathématique !  :pt1cable:

ça fait quand même un bail que j'ai compris comment évoluait le système.
Veux tu que je ressorte mes "schémas maudits", et autre...
Pendant que vous promettiez un avenir plein de promesses!...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22188123
Camelot2
Posté le 11-04-2010 à 21:27:09  profilanswer

moonboots a écrit :

le code de la route n'est pas dicté "par le comportement des conducteurs", ou alors si tu veux, mais justement pour imposer des limites là où ce comportement est inacceptable, bref comme le dit Poilagratter l'intérêt de la collectivité dicte les règles des comportements individuels, et non le contraire, donc en effet comme tu le dis c'est la société qui dicte le code de la route, pas le conducteur...

Jolie contradiction en gras.
Et joli changement de terminologie sur la fin.

C'est en réaction au comportement des acteurs que le système évolue, et c'est en réaction aux adaptations du système que certains comportements d'acteurs changent.

Or, poil@ réduit l'interaction à: système => acteurs.

Allez, dernier truc en date. En Belgique, on invente un nouveau panneau pour l'interdiction des quads dans certaines rues. Nouveau comportement des acteurs => nouveau code de la route => changement du comportement des acteurs (typiquement, ils vont aller faire du quad ailleurs...ou ne pas respecter l'interdit) => adaptation du code de la route => ect...
On peut espérer atteindre un point d'équilibre dans certains cas. Mais pour un système économique, c'est une belle utopie.

n°22188170
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 21:31:45  profilanswer

Camelot2 a écrit :

On peut espérer atteindre un point d'équilibre dans certains cas. Mais pour un système économique, c'est une belle utopie.

Tout commence par une utopie, la république était une utopie avant de se réaliser.

Une chose est sure, le système actuel ne va pas durer éternellement...(un grand merci aux financiers et banquiers)

(a part ça, si tu lisais avec le doigt, il n'y a pas de contradiction dans ce que dit moonboots.)

Et si je dis que le système détermine le comportement des acteurs, c'est que tout le monde l'oublie,  
(et je ne dis pas non plus que le système n'est pas conçu en fonction des acteurs, je sais pas ou tu as vu ça.)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 11-04-2010 à 21:38:11

---------------
n°22188343
moonboots
Posté le 11-04-2010 à 21:45:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Jolie contradiction en gras.
Et joli changement de terminologie sur la fin.

C'est en réaction au comportement des acteurs que le système évolue, et c'est en réaction aux adaptations du système que certains comportements d'acteurs changent.

Or, poil@ réduit l'interaction à: système => acteurs.

Allez, dernier truc en date. En Belgique, on invente un nouveau panneau pour l'interdiction des quads dans certaines rues. Nouveau comportement des acteurs => nouveau code de la route => changement du comportement des acteurs (typiquement, ils vont aller faire du quad ailleurs...ou ne pas respecter l'interdit) => adaptation du code de la route => ect...

aucune contradiction dans ce que je dis, je dis que ce n'est pas la somme des comportements des acteurs qui dicte les règles, c'est la collectivité, qui prend en compte ou pas le comportement des acteurs, selon qu'elle juge ceux-ci bons ou pas, via les lois, le parlement, la représentation démocratique...

n°22188566
Camelot2
Posté le 11-04-2010 à 22:00:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tout commence par une utopie, la république était une utopie avant de se réaliser.

Une chose est sure, le système actuel ne va pas durer éternellement...(un grand merci aux financiers et banquiers)

(a part ça, si tu lisais avec le doigt, il n'y a pas de contradiction dans ce que dit moonboots.)

Et si je dis que le système détermine le comportement des acteurs, c'est que tout le monde l'oublie,  
(et je ne dis pas non plus que le système n'est pas conçu en fonction des acteurs, je sais pas ou tu as vu ça.)

T'es gentil, mais ton utopie de république de citoyens "éclairés" par la bonne parole de poil@, tu peux la garder dans tes cartons.

Puis relis ta signature ( ou modifie la, au choix).  

moonboots a écrit :

aucune contradiction dans ce que je dis, je dis que ce n'est pas la somme des comportements des acteurs qui dicte les règles, c'est la collectivité, qui prend en compte ou pas le comportement des acteurs, selon qu'elle juge ceux-ci bons ou pas, via les lois, le parlement, la représentation démocratique...

Bah si, c'est contradictoire.
Soit le comportement des acteurs influence le système, soit il ne l'influence pas.

Et si, c'est la somme des comportements des acteurs qui va, in fine, dicter les règles. La société ne fait qu'éliminer certains comportements qu'elle juge acceptable et d'autres non. Mais l'input, c'est le comportement des acteurs. La société, c'est un filtre. L'output, c'est les règles.

Je te ferais bien un schéma en paint mais bon...

Tilt ou pas Tilt?

n°22188567
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 22:00:46  profilanswer

Ben oui, au fond on est tous d'accord la dessus.
Ce qui est visé c'est l'intérêt général .
Le libéralisme économique ne peut s'appliquer que dans les activités ou il ne peut faire de tort à personne..., dans ce cas il peut etre très efficace, positivement.

Autrement y a pas que le fric pour motiver...

Message édité par poilagratter le 11-04-2010 à 22:11:08

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-04-2010 à 22:00:46  profilanswer

n°22188618
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 22:04:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

T'es gentil, mais ton utopie de république de citoyens "éclairés" par la bonne parole de poil@, tu peux la garder dans tes cartons.

Puis relis ta signature ( ou modifie la, au choix).  

Tandis que les citoyens éclairés par les financiers, c'est top! :ange:  

Quant à ma signature, je ne vois pas en quoi elle serait erronée.

On ne peut pas modifier la nature humaine,  
mais le système peut en favoriser ce qu'elle a de meilleur..  
(mais surement pas le système actuel!)

Message édité par poilagratter le 11-04-2010 à 22:07:47

---------------
n°22188686
moonboots
Posté le 11-04-2010 à 22:09:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Bah si, c'est contradictoire.
Soit le comportement des acteurs influence le système, soit il ne l'influence pas.

Et si, c'est la somme des comportements des acteurs qui va, in fine, dicter les règles. La société ne fait qu'éliminer certains comportements qu'elle juge acceptable et d'autres non. Mais l'input, c'est le comportement des acteurs. La société, c'est un filtre. L'output, c'est les règles.

Je te ferais bien un schéma en paint mais bon...

Tilt ou pas Tilt?

bien sûr que le comportement des acteurs influence le système, le système est fait pour garantir autant que se peut l'épanouissement des individus
mais in fine c'est la collectivité qui décide des règles, du moins en démocratie (en ploutocratie c'est une poignée de puissants)

tilt ou pas tilt ?

n°22188791
Camelot2
Posté le 11-04-2010 à 22:14:31  profilanswer

moonboots a écrit :

bien sûr que le comportement des acteurs influence le système, le système est fait pour garantir autant que se peut l'épanouissement des individus
mais in fine c'est la collectivité qui décide des règles, du moins en démocratie (en ploutocratie c'est une poignée de puissants)

tilt ou pas tilt ?

Cool, tu pourrais expliquer cela à poil@?

Et mon propos n'était pas de savoir qui dicte les règles...mais ce qui les influence. Remarque hors-sujet donc.

n°22189217
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 22:39:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Cool, tu pourrais expliquer cela à poil@?

Et mon propos n'était pas de savoir qui dicte les règles...mais ce qui les influence. Remarque hors-sujet donc.

Evidement que le système prend en compte la nature (humaine) des acteurs!

Mais précisement pour en orienter son comportement!

Comportement qui dépend donc de la nature humaine, et est fonction du système.

dès qu'on parle d'autre chose que de finance, faut t'expliquer lentement, hein  :/

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 11-04-2010 à 22:40:02

---------------
n°22189291
Camelot2
Posté le 11-04-2010 à 22:44:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Evidement que le système prend en compte la nature (humaine) des acteurs!

Mais précisement pour en orienter son comportement!

Comportement qui dépend donc de la nature humaine, et est fonction du système.

dès qu'on parle d'autre chose que de finance, faut t'expliquer lentement, hein  :/

T'arrives pas à saisir le principe d'inter-dépendance?

n°22189327
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2010 à 22:46:20  answer

Citation :

L'Europe mobilise 30 milliards pour la Grèce

Il aura fallu deux sommets et une demi-douzaine de rendez-vous ministériels, mais les seize pays de l'euro sont enfin parvenus à fixer dans le détail le filet de sécurité demandé par la Grèce. Le dispositif européen , officiellement opérationnel depuis ce dimanche, inclut jusqu'à 30 milliards d'euros de prêts bilatéraux à un taux d'intérêt indicatif d'environ 5M pour une échéance de trois ans..../...

../...C'est à Athènes qu'il reviendrait de prendre l'initiative, confirmait ce dimanche le commissaire Rehn. Mais le mécanisme est au moins à triple détente. La Commission européenne, la BCE et le FMI auraient tous leur mot à dire, voire leurs conditions à poser. Pour finir, les prêts ne seraient débloqués qu'à l'unanimité des Seize, ce qui donne un droit de veto à l'Allemagne. Georges Papandréou dispose aujourd'hui d'un filet crédible. Mais il n'en a pas fini avec la corde raide.

Bref rien de définitif, dieu qu'il est dur de mobiliser l'Europe pour l'union. Cela montre encore une fois que l'Union européen porte très mal son nom. [:mouais]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2010 à 23:09:28
n°22189423
freeza01
Posté le 11-04-2010 à 22:52:22  profilanswer

n°22189565
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-04-2010 à 23:04:13  profilanswer

freeza01 a écrit :

30 milliards, une aumône en quelque sorte...

Euhhh la Grèce c'est que 10 million d'habitants et un PIB de 340 Mds€, donc 30 Mds€ c'est pas ridicule du tout.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22189614
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 23:08:12  profilanswer

Camelot2 a écrit :

T'arrives pas à saisir le principe d'inter-dépendance?

si, si, merci. :sleep:

---------------
n°22189854
zad38
Posté le 11-04-2010 à 23:31:19  profilanswer

C'est sûr que profiter du fait qu'on est un petit pour gruger ses comptes sur le dos des grands n'est pas une franchement une attitude digne d'un membre d'une union.
J'espère que l'aide ne sera pas trop supérieure au minimum nécessaire pour éviter la faillite, histoire que ça serve de leçon aux pays qui seraient tentés de reproduire l'expérience.

n°22189982
poilagratt​er
Posté le 11-04-2010 à 23:43:43  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est sûr que profiter du fait qu'on est un petit pour gruger ses comptes sur le dos des grands n'est pas une franchement une attitude digne d'un membre d'une union.
J'espère que l'aide ne sera pas trop supérieure au minimum nécessaire pour éviter la faillite, histoire que ça serve de leçon aux pays qui seraient tentés de reproduire l'expérience.

sauf que les autres pays européens grugent aussi leurs comptes. (voir un post de zmed un peu plus haut)

---------------
n°22190117
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2010 à 00:02:33  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bonne question ; chez ceux auxquels je pense, ça se voyait, je trouve. Ils (enfin elles) tranchaient un peu avec le reste du collège catho où j'étais :o

scOulOu a écrit :

On oublie assez vite, à cet âge-là. Me rappelle notamment de pas mal de camarades de primaire et collège tenant des propos franchement racistes un an après que notre instit de cm2 nous ait bien bourré le mou contre l'apartheid. On peut pas dire que ça ait été efficace très longtemps :D

Citation :

"La télévision a plus d'impact que 18 ans d'éducation", saisis tu bien la portée de ce que tu racontes ?

1. La télévision c'est toute la vie, pas juste 18 ans
2. 18 ans de cours d'histoire-géo à raison de qques heures par semaine (entre 2 et 6, si mes souvenirs sont bons), ça fait pas un nombre d'heures phénoménal
3. C'est 12 ans, pas 18

tiens vla ta source feignant :D : http://www.lexpansion.com/economie [...] 03897.html

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°22190224
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2010 à 00:17:44  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai une explication pour toi, ils sont trop mauvais pour être entendu à la télé  [:spamafoote]  

Eh oui un passage télé n'est ni un droit ni un "zacquis sociaux"

point maurice Alais  [:nikoluc]

---------------
n°22190226
le_noob
Posté le 12-04-2010 à 00:18:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Pourquoi ne pas condamner les hommes politiques concernés plutôt que tout le peuple grec.

n°22190260
zad38
Posté le 12-04-2010 à 00:24:53  profilanswer

le_noob a écrit :

Pourquoi ne pas condamner les hommes politiques concernés plutôt que tout le peuple grec.

Ca m'étonnerait qu'ils puissent rembourser à eux seuls l'intégralité de leurs conneries  :o  
Et le peuple est responsable des hommes politiques qu'il place au pouvoir  [:spamafote]

n°22190271
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2010 à 00:27:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc en te fermant au savoir économique, du moins à ce que tu considères comme une partie, tu fais en sorte de ne pas avoir le droit de critiquer. Je propose que tu suives ton raisonnement jusqu'au bout.

les posts de ce topic ? du "savoir économique" ? impressive !

En tout cas, vrai ou pas, y en a des qui doivent avoir du mal a enlever leur pompes

---------------
n°22191445
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2010 à 07:46:40  profilanswer

luckynick a écrit :

les posts de ce topic ? du "savoir économique" ? impressive !

En tout cas, vrai ou pas, y en a des qui doivent avoir du mal a enlever leur pompes

Et d'autres qui doivent avoir du mal à remplir leur casque.

Il y a une science économique (le terme de science peut être discuté, forcément on n'arrive pas à des corrélations de 99.999%), qui se fonde sur des postulats variables, qui développe des théories, parfois contradictoires, ce qui ne veut pas dire que l'une ou l'autre est fausse, mais qu'il faut pas être borné et connaître les deux. Ca fait partie du savoir économique, de la connaissance, ce que tu trouves dans les bouquins, de Marx à Friedman. Se fermer à tout un pan du savoir et le rejeter en se fondant sur des a priori et sur une théorie gastroéconomique, c'est être borné et ne rien vouloir apporter.

n°22191613
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2010 à 08:55:01  profilanswer

science éco => science sociale comme la socio/psycho etc.
Je ne vois même pas comment on peut contester ça, aucun économiste ne te parlera de l'économie comme science exacte. Et pour cause, ça serait absurde (et il serait décrié immédiatement par ses pairs, et lynché sur la place publique).

---------------
Horse_man
n°22191680
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2010 à 09:13:08  profilanswer

le_noob a écrit :

a) Quand un peuple élit ses représentants, ses représentants décident pour lui et en son nom : c'est la démocratie.
b) Les dépenses qui ont creusées la dette grecques, elles ont quand même profité aux grecs (services sociaux, infrastructures & co)
c) Les économies prévues ne visent qu'à réduire le déficit (pour rentrer dans les clous de Maastricht), pas le supprimer, donc les grecs vont pouvoir continuer à dépenser plus qu'ils n'ont. Y'a pire comme cure d'austérité...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 12-04-2010 à 09:13:22

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22191944
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-04-2010 à 09:55:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Et d'autres qui doivent avoir du mal à remplir leur casque.

Il y a une science économique (le terme de science peut être discuté, forcément on n'arrive pas à des corrélations de 99.999%), qui se fonde sur des postulats variables, qui développe des théories, parfois contradictoires, ce qui ne veut pas dire que l'une ou l'autre est fausse, mais qu'il faut pas être borné et connaître les deux. Ca fait partie du savoir économique, de la connaissance, ce que tu trouves dans les bouquins, de Marx à Friedman. Se fermer à tout un pan du savoir et le rejeter en se fondant sur des a priori et sur une théorie gastroéconomique, c'est être borné et ne rien vouloir apporter.

CQFD, ou alors on peut prendre des cours des vrais, merci de confirmer ce que je disais  ;)

---------------
n°22192281
poilagratt​er
Posté le 12-04-2010 à 10:30:22  profilanswer

luckynick a écrit :

CQFD, ou alors on peut prendre des cours des vrais, merci de confirmer ce que je disais  ;)

Par ailleurs mieux vaut comprendre le fond (y compris les non dit) de ces théories que de lire des tonnes de bouquins sans rien piger de l'essentiel.
(ce qui est valable pour tous les savoirs)

Inutile de tout savoir du moteur a explosion, pour comprendre ou on nous enmène...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 12-04-2010 à 10:31:15

---------------
n°22192508
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2010 à 10:50:22  answer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs mieux vaut comprendre le fond (y compris les non dit) de ces théories que de lire des tonnes de bouquins sans rien piger de l'essentiel.
(ce qui est valable pour tous les savoirs)

Inutile de tout savoir du moteur a explosion, pour comprendre ou on nous enmène...

Et puis une chose essentielle de l'économie, c'est qu'on la vit tous les jours. Pas besoin d'être un expert pour ce rendre compte la fin du mois commence le 15, que les pensions retraites baissent ou que les taxes explosent  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2010 à 11:23:11
n°22192758
Camelot2
Posté le 12-04-2010 à 11:10:13  profilanswer

Ce message est approuvé par le Café du Commerce de l'économie.

n°22192862
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 11:16:53  profilanswer

Le papier de Bernard Maris ce matin

Citation :

Quand la Bourse va, rien ne va

Avec France-Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain.

La Bourse se porte mieux ces derniers jours et pourtant pas de changement pour les Français. Moins de pouvoir d'achat, pas de salaires en hausse. Le problème: l'argent gagné à la bourse sert à alimenter les dividendes, non à réinvestir dans le marché.

e CAC 40 est en hausse et flirte avec les 4000 points, et pourtant, quand la Bourse va bien, l’économie va mal... Pourtant les entreprises du CAC 40 vont bien ; elles ont publié des résultats satisfaisants pour l’année 2009, quelques 47 milliards d’euros, en recul tout de même par rapport à 2008, et un chiffre d’affaires en recul, lui aussi, de 20% environ. Mais parmi les entreprises les plus profitables on trouve les banques — sauf la Société générale qui paye encore le prix de son engagement trop fort dans les activités de marchés et des actifs toxiques. Les banques ont reçu beaucoup d’argent des pouvoirs publics. Ont-elles pour autant prêté à l’économie ? Non, elles ont plutôt profité de ces prêts pour consolider leurs bilans et leurs marges.

En revanche les industriels vont plus mal. C'est vrai pour Renault et Peugeot, ou encore Alcatel, ou EADS. Les banques s’en sortent mieux que les industriels. Comme d’habitude. Intéressant aussi le fait que les entreprises du CAC 40 versent beaucoup de dividendes. Près de 56% des bénéfices partent en dividendes, c’est beaucoup. Beaucoup plus que les années précédentes où le taux de distribution avoisinait les 40%. D’où ce constat : la Bourse n’est pas une machine qui tire l’économie, c’est une machine à pomper de l’argent dans l’économie pour la distribuer aux rentiers, aux propriétaires d’actions.

La Bourse ne finance donc pas l’économie et c'est cela qui est paradoxal. Aux Etats-Unis l’émission d’actions est négative depuis une quinzaine d’années. Autrement dit le marché boursier américain finance les actionnaires et non l’inverse. La bourse pompe du cash dans l’économie pour la redonner aux actionnaires. Comment ? Par des rachats d’actions pour faire augmenter artificiellement la valeur des actions et par des versements importants de dividendes. Si vous regardez l’évolution des valeurs boursières d’après guerre aux États-Unis, vous constatez que la Bourse augmente faiblement, et l’égalité des revenus est très grande. Tout se casse à partir des années 80. Les inégalités explosent, l’écart entre le salaire moyen des ouvriers et le salaire des dirigeants passe de 40 à 500 environ, et la Bourse elle aussi explose. On s’enrichit grâce à la Bourse qui ne finance plus l’économie.

A quoi sert la Bourse alors ? A enrichir les plus riches. A maintenir un capitalisme financier qui est plus prédateur qu’investisseur ou inventeur. Si vous regardez le secteur financier, banques, assurances, fonds d’investissements etc. vous constatez qu’ils capte aujourd’hui, toujours aux États-Unis, près de 40% des profits. Alors qu’il ne récupérait que 10 % des profits en 1980. Et qu’il ne représente que 5% de l’emploi salarié.

Moralité, s’extasier devant les succès boursiers n’a d’intérêt que pour les boursiers, mais pour pour les entreprises non cotées, les PME, les PMI, les artisans, et le travail en général, au contraire. Puisqu’on parle de réforme fiscale, il faudra sans doute regarder de près la distribution d’options et de dividendes.

http://www.marianne2.fr/Quand-la-B [...] 90345.html

n°22192949
poilagratt​er
Posté le 12-04-2010 à 11:23:39  profilanswer

moonboots a écrit :

Citation :

Quand la Bourse va, rien ne va

Avec France-Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain.

La Bourse se porte mieux ces derniers jours et pourtant pas de changement pour les Français. Moins de pouvoir d'achat, pas de salaires en hausse. Le problème: l'argent gagné à la bourse sert à alimenter les dividendes, non à réinvestir dans le marché.

e CAC 40 est en hausse et flirte avec les 4000 points, et pourtant, quand la Bourse va bien, l’économie va mal... Pourtant les entreprises du CAC 40 vont bien ; elles ont publié des résultats satisfaisants pour l’année 2009, quelques 47 milliards d’euros, en recul tout de même par rapport à 2008, et un chiffre d’affaires en recul, lui aussi, de 20% environ. Mais parmi les entreprises les plus profitables on trouve les banques — sauf la Société générale qui paye encore le prix de son engagement trop fort dans les activités de marchés et des actifs toxiques. Les banques ont reçu beaucoup d’argent des pouvoirs publics. Ont-elles pour autant prêté à l’économie ? Non, elles ont plutôt profité de ces prêts pour consolider leurs bilans et leurs marges.

En revanche les industriels vont plus mal. C'est vrai pour Renault et Peugeot, ou encore Alcatel, ou EADS. Les banques s’en sortent mieux que les industriels. Comme d’habitude. Intéressant aussi le fait que les entreprises du CAC 40 versent beaucoup de dividendes. Près de 56% des bénéfices partent en dividendes, c’est beaucoup. Beaucoup plus que les années précédentes où le taux de distribution avoisinait les 40%. D’où ce constat : la Bourse n’est pas une machine qui tire l’économie, c’est une machine à pomper de l’argent dans l’économie pour la distribuer aux rentiers, aux propriétaires d’actions.

La Bourse ne finance donc pas l’économie et c'est cela qui est paradoxal. Aux Etats-Unis l’émission d’actions est négative depuis une quinzaine d’années. Autrement dit le marché boursier américain finance les actionnaires et non l’inverse. La bourse pompe du cash dans l’économie pour la redonner aux actionnaires. Comment ? Par des rachats d’actions pour faire augmenter artificiellement la valeur des actions et par des versements importants de dividendes. Si vous regardez l’évolution des valeurs boursières d’après guerre aux États-Unis, vous constatez que la Bourse augmente faiblement, et l’égalité des revenus est très grande. Tout se casse à partir des années 80. Les inégalités explosent, l’écart entre le salaire moyen des ouvriers et le salaire des dirigeants passe de 40 à 500 environ, et la Bourse elle aussi explose. On s’enrichit grâce à la Bourse qui ne finance plus l’économie.

A quoi sert la Bourse alors ? A enrichir les plus riches. A maintenir un capitalisme financier qui est plus prédateur qu’investisseur ou inventeur. Si vous regardez le secteur financier, banques, assurances, fonds d’investissements etc. vous constatez qu’ils capte aujourd’hui, toujours aux États-Unis, près de 40% des profits. Alors qu’il ne récupérait que 10 % des profits en 1980. Et qu’il ne représente que 5% de l’emploi salarié.

Moralité, s’extasier devant les succès boursiers n’a d’intérêt que pour les boursiers, mais pour pour les entreprises non cotées, les PME, les PMI, les artisans, et le travail en général, au contraire. Puisqu’on parle de réforme fiscale, il faudra sans doute regarder de près la distribution d’options et de dividendes.

Combien de temps faudra t'il encore pour que les fadas du système comprennent ça ??? :sleep:  

Je ressort mes "schémas maudits" pour illustrer ce texte?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-04-2010 à 11:24:45

---------------
n°22192968
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2010 à 11:24:37  answer

:hello:  
oui sil te plait  :jap:

n°22192986
doutrisor
Posté le 12-04-2010 à 11:26:03  profilanswer

Betcour a écrit :

a) Quand un peuple élit ses représentants, ses représentants décident pour lui et en son nom : c'est la démocratie.
b) Les dépenses qui ont creusées la dette grecques, elles ont quand même profité aux grecs (services sociaux, infrastructures & co)
c) Les économies prévues ne visent qu'à réduire le déficit (pour rentrer dans les clous de Maastricht), pas le supprimer, donc les grecs vont pouvoir continuer à dépenser plus qu'ils n'ont. Y'a pire comme cure d'austérité...

Tu prends les gens pour des cons. Mais tu restes dans ton rôle de libéral, toujours à excuser les dirigeants, toujours à exonérer les puissants de toute responsabilité. La démocratie c' est en théorie gouverner par le peuple, pour le peuple, et non pas : "En m'élisant les gueux m'ont donné un chèque en blanc, je peux faire n'importe quoi, de toute façon ils paieront mes erreurs"   :sarcastic:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22192993
poilagratt​er
Posté le 12-04-2010 à 11:26:37  profilanswer

Mais c'est parce que tu le demande! ;)  

Citation :

Architecture du système économique

Le système économique tel qu'on le prétend:

http://img507.imageshack.us/img507/7334/wld11vg9.jpg

En haut on trouve la sphère de production/consommation (sphère ou l'on vit)
En bas, le sac à monnaie, qui supporte tout le système,
Au milieu la pompe (banques et bourses), qui fait circuler la monnaie entre la sphère de production/consommation et le sac à monnaie, en injectant l'investissement  - et en récupérant les bénéfices.

Entre le sac à monnaie et la pompe, on trouve un circuit qui permet la spéculation: la pompe peut aspirer de la monnaie d'un coté du sac, pour la réinjecter de l'autre, sans la faire passer dans la sphère de production/consommation.

N'est pas représentée, la (les) Banque Centrale, seule autorisée à "imprimer" de la monnaie  pour alimenter l'ensemble, en l'injectant  dans la pompe.  

Le système économique tel qu'il est devenu avant la crise financière:

http://img198.imageshack.us/img198/8015/wld2.jpg

Là, c'est un peu différent.

Le sac à monnaie est en haut du sytème, relié comme précédement à la pompe, via l'anneau de spéculation, dans lequel circule une masse colossale de monnaie, au détriment de la production/consommation.

Ce qui était la sphère de production/consommation, est en fait réduit à une sorte d'organe digestif, qui reçoit des investissements depuis la pompe, laquelle aspire par ailleurs les bénéfices.
Notez la section des canalisations "bénéfices" et "investissements", par rapport au 1er dessin, qui suggère que le flux de bénéfices est  supérieur au flux d'investissement.
De la digestion ressort la population en voie d'exclusion du système, car elle est inutile aux profits (bénéfices), qui sont LA finalité suprême du système.

Enfin, notez les domaines du pouvoir financier, et du pouvoir politique

3 - Le système économique tel qu'il est devenu après la crise financière,  
et son sauvetage par les banques centrales, et gouvernements:

http://img709.imageshack.us/img709/1644/wld32.jpg

On y voit que l'économie réelle est une charge inutile au système financier.

Celui ci peut vivre de lui même, puisqu'il a LE pouvoir absolu.  
Son pouvoir est bien au dessus de celui des états et des peuples,  
qui sont soumis aux lois de la Finance,...    pour l'éternité ( :D ) .

Le système financier tourne sur lui même.
Les acteurs s'échangent des titres, certains font faillites,  
tandis que les meilleurs joueurs font des bénéfices substantiels.

Et pompe jusqu'a la dernière goutte, via des crédits à la consommation a des taux délirants, ou encore le prélèvement de loyers exorbitants...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-04-2010 à 03:11:15

---------------
n°22193018
moonboots
Posté le 12-04-2010 à 11:27:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Combien de temps faudra t'il encore pour que les fadas du système comprennent ça ??

autant pisser dans un violon   [:mr marron derriere]

n°22193111
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-04-2010 à 11:34:25  profilanswer

moonboots a écrit :

[bullshit]

Mais que deviennent les dividendes ?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1980  1981  1982  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)