Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1929  1930  1931  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22000786
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-03-2010 à 12:02:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

voor0ck a écrit :

[quote]
Et eux, ils vont s'augmenter ou pas ?

C'est humain, nos députés, et notre président se sont bien augmentés leurs émolûments de manière naturelle [:cerveau o]

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 12:02:41  profilanswer

n°22000798
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:03:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vi, les chiffres s'améliorent.  Je suis bien da'ccord.

Théorie du complot, toussa... :love:

Parait même qu'on vient tuer les crypto communistes le soir chez eux discrètement avec des produits inventés par le secteur pharmaceutique privé à la solde du grand capital pour que les causes du décès soient assimilées à des maladies.  

De plus, paraitrait même que ces morts ne soient pas comptabilisés dans les statistiques nationales. :whistle:

n°22000810
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 25-03-2010 à 12:04:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je veux bien, et tu proposes quoi?

Rien, je réagis à ce que tu écris, c'est tout.

Il me semble juste que si certains se réfugient dans des "paradis fiscaux", c'est peut-être parce qu'il existe des "enfers fiscaux". L'impôt doit être raisonnable si on veut qu'il soit accepté par tous : il ne peut pas être spoliateur, ni confiscatoire. L'Etat ne peut pas être tout puissant : il faut des limites.

n°22000831
zad38
Posté le 25-03-2010 à 12:05:45  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a un moment où il faut parler précisément sinon on peut dire n'importe quoi :

1- Même avec 4 millions de sans emplois, il y a plus d'emplois aujourd'hui qu'en 1980 : c'est incontestable. Ton affirmation selon laquelle la productivité détruit des emplois est donc FAUSSE. Peux-tu au moins le reconnaître : peut-on au moins se mettre d'accord là-dessus ?
2- "Emplois sous-payés", affirmes-tu : le pouvoir d'achat des salariés les moins payés de 2010 est pourtant plus élevé que le pouvoir d'achat des salariés de 1980. Ne serait-ce que parce que le SMIC a augmenté très fortement pendant ces 30 années. C'est là aussi incontestable. On peut juger cette amélioration insuffisante : mais on ne peut la nier. Si bien que le discours selon lequel la productivité contribue à la baisse des salaires est FAUX. Peut-on là aussi se mettre d'accord
3- "Emplois précaires" : 85% des actifs occupés ont un CDI. Certes, cette proportion a diminué depuis 30 ans. Il n'en demeure pas moins que dire que la précarité est devenue la norme est également FAUX.
4- "boulots chiants" : on entre là dans le subjectif. mais pour qui a lu "Elise ou la vrae vie" de Claire Etcherelli, qui décrit le quotidien d'ouvriers à la chaîne chez Renault, ton affirmation va paraître un peu osée. Le sort des OS chez Renault s'est amélioré. je ne dis pas que leur sort est aujourd'hui enviable, que leur job est passioinnant, je dis juste que c'est mieux qu'avant (ou qu'avant c'était pire).

Bref, tu affirmes des ressentis qui sont démentis par :
- les faits statistiques
- la théorie : tous les économistes te diront que sur la durée, la productivité ne détruit pas l'emploi
- mon propre ressenti et vécu : je sais ce que c'était qu'être smicard dans les années 1970

Ce serait bien que tu t'informes un peu plus et que tu ne limites pas ta lecture de l'évolution économique à un vague ressenti bien subjectif et à des préjugés qui ne résistent pas à l'analyse.

:jap:

n°22000875
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:09:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Il y a un moment où il faut parler précisément sinon on peut dire n'importe quoi :

1- Même avec 4 millions de sans emplois, il y a plus d'emplois aujourd'hui qu'en 1980 : c'est incontestable. Ton affirmation selon laquelle la productivité détruit des emplois est donc FAUSSE. Peux-tu au moins le reconnaître : peut-on au moins se mettre d'accord là-dessus ?
2- "Emplois sous-payés", affirmes-tu : le pouvoir d'achat des salariés les moins payés de 2010 est pourtant plus élevé que le pouvoir d'achat des salariés de 1980. Ne serait-ce que parce que le SMIC a augmenté très fortement pendant ces 30 années. C'est là aussi incontestable. On peut juger cette amélioration insuffisante : mais on ne peut la nier. Si bien que le discours selon lequel la productivité contribue à la baisse des salaires est FAUX. Peut-on là aussi se mettre d'accord
3- "Emplois précaires" : 85% des actifs occupés ont un CDI. Certes, cette proportion a diminué depuis 30 ans. Il n'en demeure pas moins que dire que la précarité est devenue la norme est également FAUX.
4- "boulots chiants" : on entre là dans le subjectif. mais pour qui a lu "Elise ou la vrae vie" de Claire Etcherelli, qui décrit le quotidien d'ouvriers à la chaîne chez Renault, ton affirmation va paraître un peu osée. Le sort des OS chez Renault s'est amélioré. je ne dis pas que leur sort est aujourd'hui enviable, que leur job est passioinnant, je dis juste que c'est mieux qu'avant (ou qu'avant c'était pire).

Bref, tu affirmes des ressentis qui sont démentis par :
- les faits statistiques
- la théorie : tous les économistes te diront que sur la durée, la productivité ne détruit pas l'emploi
- mon propre ressenti et vécu : je sais ce que c'était qu'être smicard dans les années 1970

Ce serait bien que tu t'informes un peu plus et que tu ne limites pas ta lecture de l'évolution économique à un vague ressenti bien subjectif et à des préjugés qui ne résistent pas à l'analyse.

plein emploi dans les années 60/70, plus maintenant, et de très loin.  Tu dément?

Il est intéressant de considérer l'évolution des conditions de vie  
par rapport à l'état d'avancement technologique du pays.

Si la technologie à fait un bond fantastique ces 30dernières années,  
ça n'a pas vraiment servi le peuple d'en bas que l'on cherche à maintenir bien en bas.

Comme dirait les publicitaires: à quoi sert le progrès s'il n'est pas partagé par tous.

Vu nos moyens, c'est totalement loufoque  
que des gens soient encore dans la galère,  
et de plus en plus en ce moment!!
comme quoi ça déconne à donf.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22000882
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:09:49  profilanswer

patx3 a écrit :

Théorie du complot, toussa... :love:

Parait même qu'on vient tuer les crypto communistes le soir chez eux discrètement avec des produits inventés par le secteur pharmaceutique privé à la solde du grand capital pour que les causes du décès soient assimilées à des maladies.  

De plus, paraitrait même que ces morts ne soient pas comptabilisés dans les statistiques nationales. :whistle:

Voila, cest ça. :hello:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22000889
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:10:28  profilanswer

limonaire a écrit :

Il me semble juste que si certains se réfugient dans des "paradis fiscaux", c'est peut-être parce qu'il existe des "enfers fiscaux". L'impôt doit être raisonnable si on veut qu'il soit accepté par tous : il ne peut pas être spoliateur, ni confiscatoire. L'Etat ne peut pas être tout puissant : il faut des limites.

Dans le topic du crach immo, t'as un lot de cocos qui en sont à vouloir mettre des droits de succession à quasi 100% pour que ceux qui n'ont rien puisse aussi avoir quelque chose, quite à rogner sur 2 ou 3 chapitres des droits de l'homme... Donc voilà, koi, y'a un nid sur ce forum. A ta porte le dimanche, tu as les témoins de jehova, le soir au téléphone, tu as les vendeurs de fenetres, et sur ce forum, tu as les cocos, c'est la vie...  :pt1cable:

n°22000899
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:11:19  profilanswer

limonaire a écrit :

Ah ben oui, sinon c'est trop dur d'etre pété de thunes. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-03-2010 à 12:13:02

---------------
n°22000918
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:12:39  profilanswer

patx3 a écrit :

Dans le topic du crach immo, t'as un lot de cocos qui en sont à vouloir mettre des droits de succession à quasi 100% pour que ceux qui n'ont rien puisse aussi avoir quelque chose, quite à rogner sur 2 ou 3 chapitres des droits de l'homme... Donc voilà, koi, y'a un nid sur ce forum. A ta porte le dimanche, tu as les témoins de jehova, le soir au téléphone, tu as les vendeurs de fenetres, et sur ce forum, tu as les cocos, c'est la vie...  :pt1cable:

C'est tellement mieux de laisser le bas peuple dormir dehors!  

---------------
n°22000922
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-03-2010 à 12:12:56  profilanswer

patx3 a écrit :

Je pense comme eux, je ne suis pourtant pas coco  :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 12:12:56  profilanswer

n°22000927
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:13:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Voila, cest ça. :hello:

A quoi ça me sert de dire des trucs intelligents à des gens qui en sont dénués. Je veux bien redistribuer mon intelligence mais si ceux qui reçoivent cette redistribution ne s'en servent pas, j'arrête de donner... :o

n°22000958
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:15:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Combien ?

Stats, sources ?

L'affirmation ne vaut rien sans chiffres ! :o

n°22001015
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:20:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Je pense comme eux, je ne suis pourtant pas coco  :o

Scénario :

J'ai une entreprise valorisée 10 M€. Je décède et l'Etat prélève 10 M€ de droits de succession, que les héritiers n'ont pas.

Comme les droits de succession sont à 100%, il n'existe pas de français capables de payer une telle somme pour racheter l'entreprise, qui est donc vendue à un étranger.

Celui ci pourra alors en faire ce qu'il veut, délocaliser, transférer, optimiser, et rappatrier les bénéfices sur son propre sol alors qu'avant, ils demeuraient en France.

Le bonheur total votre concept !!! :love:

n°22001020
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:20:57  profilanswer

patx3 a écrit :

Combien ?

Stats, sources ?

L'affirmation ne vaut rien sans chiffres ! :o

M'en fous, yen a beaucoup trop, mal logés inclus.  
On en parle même à la télé!  Y a régulièrement des émissions sur le sujet.

---------------
n°22001031
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:21:52  profilanswer

patx3 a écrit :

Scénario :

J'ai une entreprise valorisée 10 M€. Je décède et l'Etat prélève 10 M€ de droits de succession, que les héritiers n'ont pas.

Comme les droits de succession sont à 100%, il n'existe pas de français capables de payer une telle somme pour racheter l'entreprise, qui est donc vendue à un étranger.

Celui ci pourra alors en faire ce qu'il veut, délocaliser, transférer, optimiser, et rappatrier les bénéfices sur son propre sol alors qu'avant, ils demeuraient en France.

Non, on confie l'entreprise à ses salariés, qui voient anisi augmenter leurs revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-03-2010 à 12:22:56

---------------
n°22001040
vandepj0
Posté le 25-03-2010 à 12:22:38  profilanswer

patx3 a écrit :

Scénario :

Pourquoi?
Ca voudrait dire que selon toi l'immense majorité des riches aujourd'hui le sont parce que leurs parents étaient pétés de thunes, et pas parce que ce sont des winners qui ont travaillé plus pour gagner plus?

n°22001048
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:24:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

plein emploi dans les années 60/70, plus maintenant, et de très loin.  Tu dément?

Il est intéressant de considérer l'évolution des conditions de vie  
par rapport à l'état d'avancement technologique du pays.

Si la technologie à fait un bond fantastique ces 30dernières années,  
ça n'a pas vraiment servi le peuple d'en bas que l'on cherche à maintenir bien en bas.

Comme dirait les publicitaires: à quoi sert le progrès s'il n'est pas partagé par tous.

Vu nos moyens, c'est totalement loufoque  
que des gens soient encore dans la galère,  
et de plus en plus en ce moment!!
comme quoi ça déconne à donf.

Déjà admets que des gains de 100% de productivité sont compatibles avec l'emploi de 85 ou 90 % de la populaion active, et n'ont pas entraîné 50% de chômage. Ton affirmation était donc fausse, pleine de bon sens, mais fausse.

On a quitté le plein emploi en 1968 environ ( création de l'ANPE en 1967 : 200.OOO chômeurs). Jacques Rueff a montré dans un papier célèbre que la cause en était la hausse des salaires réels. Le fait est que le salaire minimum a fortement augmenté depuis 1968, bien plus que le rythme de progression des autres salaires ou que la productivité moyenne. On avait déjà évoqué les chiffres sur ce forum. Or, quand le prix d'un bien augmente, toutes choses égales par ailleurs, il ne faut pas s'étonner qu'on en demande moins. On peut pour des rasions sociales, morales, philosophiques, souhaiter une augmentation du Smic : je le comprends tout à fait. Mais ce que je n'admets pas, c'est qu'on ne mesure pas les conséquences négatives de ce choix. Le choix n'est pas entre Smic faible avec plein emploi ou Smic élevé avec plein emploi, il est Smic faible avec plein emploi ou Smic élevé avec chômage. En fait, on ne peut pas augmenter les salaires plus vite que la productivité sans que cela crée du chômage. Et corrollaire : le seul moyen d'augmenter les salaires est non pas de redistribuer mais d'augmenter la productivité.

Ta vision des "moyens de notre époque" est naïve : elle est celle d'un enfant ou d'un ignorant. Nos moyens nous permettent par exemple de travailler 1500 heures par an, en gros, tout en partant à la retraite vers 60ans. Nos moyens sont certes plus grands qu'il y a 30 ans, où l'on travaillait 200 ou 300 heures de plus par an, et où l'on partait 5 ans plus tard à la retraite. Mais nos moyens, s'ils ont augmenté en 30 ans,  ne nous permette pas par exemple de travailler 500 heures et de partir à 40 ans à la retraite. Ou d'offrir des salaires nets de 3.000 euros à tous. Ce sera peut-être le cas dans 50 ans : ce n'est pas possible aujourd'hui.

Nos moyens dépendent du niveau de productivité : plus il est élevé, plus on pourra offrir un niveau de vie élevé avec un temps de travail réduit. Mais cela suppose qu'il y ait chaque année des gains de productivité. Si on fait au XXiè siècle le chemin que l'on a fait au XXè siècle, alors la productivité sera en 2100 14 fois ce qu'elle était en 2000 : le temps de travail sera divisé par 2 (semaine de 20 heures par exemple, ou 30 heures avec 20 semaines de congés) et notre revenu multiplié par 7. Mais tout cela ne tombera pas du ciel : il faudra qu'il y ait des gains de productivité, ce qui implique des incitations à épargner, à accumuler du capital, à innover, à entreprendre. Encore faut-il mettre en oeuvre les politiques économiques qui le permettent.

n°22001069
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-03-2010 à 12:26:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ca voudrait dire que selon toi l'immense majorité des riches aujourd'hui le sont parce que leurs parents étaient pétés de thunes, et pas parce que ce sont des winners qui ont travaillé plus pour gagner plus?

Je ne vois pas en quoi. Quand tes parents ont une PME qui vaut 10 M€, tu as rarement 10 M€ de cash sur ton livret A pour payer la succession le jour venu.

On peut avoir le point de vue idéologique qu'on veut sur les droits de succession, dans la pratique ça pose de gros problèmes économiques pour les entreprises familiales. Et en même temps ça reste aisément contournable par les délocalisations fiscales.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 25-03-2010 à 12:26:35

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22001080
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:26:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah ben oui, sinon c'est trop dur d'etre pété de thunes. :sleep:

Ce n'est pas à toi d'en juger. Chaque individu a droit d'avoir sa propre échelle de valeurs et de références.

Le "pété de thunes" paie sans doute plus de 65% de ce qu'il gagne à l'Etat (IR, ISF, impôt sur le capital, TVA, charges sociales...) : il faut admettre que c'est beaucoup, et que ça n'incite pas à faire des efforts.

n°22001085
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:27:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

M'en fous, yen a beaucoup trop, mal logés inclus.  
On en parle même à la télé!  Y a régulièrement des émissions sur le sujet.

Y'a trop de riches, y'a trop de pauvres, tout ça au doigt mouillé, c'est tellement mieux que les chiffres... :love:

poilagratter a écrit :

Non, on confie l'entreprise à ses salariés, qui voient anisi augmenter leurs revenus.

C'est tellement plus simple de voler ce que certains ont construit pour le donner à ceux qui n'ont pas pris de risques... :love:

n°22001087
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:27:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

S'il dort dehors, ce n'est pas parce que les "riches" l'empêcheraient de se loger. Il y a d'autres raisons, déjà débattues ici...  

n°22001092
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:28:27  profilanswer

limonaire a écrit :

Déjà admets que des gains de 100% de productivité sont compatibles avec l'emploi de 85 ou 90 % de la populaion active, et n'ont pas entraîné 50% de chômage. Ton affirmation était donc fausse, pleine de bon sens, mais fausse.

On a quitté le plein emploi en 1968 environ ( création de l'ANPE en 1967 : 200.OOO chômeurs). Jacques Rueff a montré dans un papier célèbre que la cause en était la hausse des salaires réels. Le fait est que le salaire minimum a fortement augmenté depuis 1968, bien plus que le rythme de progression des autres salaires ou que la productivité moyenne. On avait déjà évoqué les chiffres sur ce forum. Or, quand le prix d'un bien augmente, toutes choses égales par ailleurs, il ne faut pas s'étonner qu'on en demande moins. On peut pour des rasions sociales, morales, philosophiques, souhaiter une augmentation du Smic : je le comprends tout à fait. Mais ce que je n'admets pas, c'est qu'on ne mesure pas les conséquences négatives de ce choix. Le choix n'est pas entre Smic faible avec plein emploi ou Smic élevé avec plein emploi, il est Smic faible avec plein emploi ou Smic élevé avec chômage. En fait, on ne peut pas augmenter les salaires plus vite que la productivité sans que cela crée du chômage. Et corrollaire : le seul moyen d'augmenter les salaires est non pas de redistribuer mais d'augmenter la productivité.

Ta vision des "moyens de notre époque" est naïve : elle est celle d'un enfant ou d'un ignorant. Nos moyens nous permettent par exemple de travailler 1500 heures par an, en gros, tout en partant à la retraite vers 60ans. Nos moyens sont certes plus grands qu'il y a 30 ans, où l'on travaillait 200 ou 300 heures de plus par an, et où l'on partait 5 ans plus tard à la retraite. Mais nos moyens, s'ils ont augmenté en 30 ans,  ne nous permette pas par exemple de travailler 500 heures et de partir à 40 ans à la retraite. Ou d'offrir des salaires nets de 3.000 euros à tous. Ce sera peut-être le cas dans 50 ans : ce n'est pas possible aujourd'hui.

Nos moyens dépendent du niveau de productivité : plus il est élevé, plus on pourra offrir un niveau de vie élevé avec un temps de travail réduit. Mais cela suppose qu'il y ait chaque année des gains de productivité. Si on fait au XXiè siècle le chemin que l'on a fait au XXè siècle, alors la productivité sera en 2100 14 fois ce qu'elle était en 2000 : le temps de travail sera divisé par 2 (semaine de 20 heures par exemple, ou 30 heures avec 20 semaines de congés) et notre revenu multiplié par 7. Mais tout cela ne tombera pas du ciel : il faudra qu'il y ait des gains de productivité, ce qui implique des incitations à épargner, à accumuler du capital, à innover, à entreprendre. Encore faut-il mettre en oeuvre les politiques économiques qui le permettent.

La productivité est évidement compatible avec le plein emploi!  ...    
à condition que le système économique prenne en copmpte cette donnée!

Maitenant dire que y a du chômage passque les salaires sont trop haut,
ça veut dire implicitement que les gains de productivités  
doivent d'abord servir ceux qui ont des revenus autres que leur salaires!

Passque augmenter les salaires permet aux salariés d'acheter plus, non?
Alors pourquoi a t'on du mal à vendre?

La j'avoue que je ne comprends rien à tes théories.

---------------
n°22001095
Svenn
Posté le 25-03-2010 à 12:29:08  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne vois pas en quoi. Quand tes parents ont une PME qui vaut 10 M€, tu as rarement 10 M€ de cash sur ton livret A pour payer la succession le jour venu.

On peut avoir le point de vue idéologique qu'on veut sur les droits de succession, dans la pratique ça pose de gros problèmes économiques pour les entreprises familiales. Et en même temps ça reste aisément contournable par les délocalisations fiscales.

En utilisant des holdings, ca ne doit pas etre un reel probleme ? Si A controle 51% de B qui controle 51% de C , etc.., il y a surement moyen de garder le controle de l´ entreprise avec bien moins de 50% du capital.

n°22001101
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:29:59  profilanswer

limonaire a écrit :

Ce n'est pas à toi d'en juger. Chaque individu a droit d'avoir sa propre échelle de valeurs et de références.

Le "pété de thunes" paie sans doute plus de 65% de ce qu'il gagne à l'Etat (IR, ISF, impôt sur le capital, TVA, charges sociales...) : il faut admettre que c'est beaucoup, et que ça n'incite pas à faire des efforts.

J'admettrais que l'on puisse s'enrichir sans limite, le jour ou personne n'aura plus de problème de fric...

---------------
n°22001106
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-03-2010 à 12:30:29  profilanswer

patx3 a écrit :

Scénario :

Y'a pas de lien de cause à effet en gras là. Je croyais que t'étais un entrepreneur, tu devrais savoir qu'on peut partir de rien et se faire du blé, regarde buffet :o

L'actionnariat étranger n'est pas un problème, et l'actionnariat français n'a pas spécialement retenu les entreprises sur le sol français.

Bon, j'ai pas dit qu'il fallait appliquer cela demain, pour moi c'est juste un idéal vers lequel on doit tendre, mais pas au détriment des interêts du pays.  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°22001107
moonboots
Posté le 25-03-2010 à 12:30:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

les bas salaires sont trop haut et grèvent la compétitivité, les autres ne sont pas assez haut et ne grèvent pas la compétitivité
va comprendre

[:malik68:2]  

n°22001109
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:31:11  profilanswer

limonaire a écrit :

S'il dort dehors, ce n'est pas parce que les "riches" l'empêcheraient de se loger. Il y a d'autres raisons, déjà débattues ici...  

Les immeubles laissés vides à Paris n'y sont pour rien ?

---------------
n°22001125
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:32:24  profilanswer

moonboots a écrit :

les bas salaires sont trop haut et grèvent la compétitivité, les autres ne sont pas assez haut et ne grèvent pas la compétitivité
va comprendre

Ah oui!   :D

---------------
n°22001158
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:36:10  profilanswer

peaceful a écrit :

Y'a pas de lien de cause à effet en gras là. Je croyais que t'étais un entrepreneur, tu devrais savoir qu'on peut partir de rien et se faire du blé, regarde buffet :o

L'actionnariat étranger n'est pas un problème, et l'actionnariat français n'a pas spécialement retenu les entreprises sur le sol français.

Bon, j'ai pas dit qu'il fallait appliquer cela demain, pour moi c'est juste un idéal vers lequel on doit tendre, mais pas au détriment des interêts du pays.  

Quel intérêt en partant de zero, d'accumuler du capital si c'est pour que ce dernier parte dans les mains de l'Etat !  

Je vire tout par valises dans un endroit plus respectueux du bien d'autrui, je file en espèces à mes héritiers ce que je peux, je claque tout, (rayer les mentions inutiles)...  :ange:  

Bref, à partir du moment où tu sais que tout te sera piqué, tu intègres une valeur temps décroissante de l'argent qui te brule les doigts... :o

n°22001190
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:38:58  profilanswer

moonboots a écrit :

va comprendre

Les gros salaires, c'est grosso modo 6 % de la masse salariale. L'impact d'une hausse de 5% sur cette masse n'est pas le même que 5 % de hausse sur le reste de la masse salariale !  :sleep:

n°22001203
moonboots
Posté le 25-03-2010 à 12:40:18  profilanswer

patx3 a écrit :

Les gros salaires, c'est grosso modo 6 % de la masse salariale. L'impact d'une hausse de 5% sur cette masse n'est pas le même que 5 % de hausse sur le reste de la masse salariale !  :sleep:

pourquoi décrètes-tu que les gros salaires sont 6% de la masses salariale ? ça ne veut rien dire

n°22001205
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:40:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les immeubles laissés vides à Paris n'y sont pour rien ?

Sources, stats ? Tu n'aimes pas les chiffres ? :??:

n°22001219
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 25-03-2010 à 12:42:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Quel intérêt en partant de zero, d'accumuler du capital si c'est pour que ce dernier parte dans les mains de l'Etat !  

Je vire tout par valises dans un endroit plus respectueux du bien d'autrui, je file en espèces à mes héritiers ce que je peux, je claque tout, (rayer les mentions inutiles)...  :ange:  

Bref, à partir du moment où tu sais que tout te sera piqué, tu intègres une valeur temps décroissante de l'argent qui te brule les doigts... :o

On fixera les successions à un pourcentage assez élevé pour faire fonctionner correctement l'état, et pour éviter des trop grandes disparités entre les indvidus au départ, les 100% ne sont pas souhaitables pour les raisons que tu évoques, c'est évident.  

D'un autre côté ça permettra d'alléger les autres taxes et impôts, ce qui permettra de vivre dans un environnement beaucoup plus libéral, et où les indvidus sont récompensés en fonction de leur mérite et de leur travail, et non pas de leur pedigree.  

Encore une fois, c'est un idéal, j'ai pas dit que c'était applicable, encore moins à l'echelle nationale, j'en suis conscient :o

---------------
n°22001256
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:47:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vois bien que tu ne comprends rien à l'économie : je le vois depuis des mois. Ce qui ne t'empêche pas de parler et de donner des leçons...

Quand tu écris :"Maitenant dire que y a du chômage passque les salaires sont trop haut,
doivent d'abord servir ceux qui ont des revenus autres que leur salaires!"
, tu te trompes encore :

- quand la productivité augmente de 2%, tu peux augmenter les salaires de 2% et les profits de 2% aussi, sans que l'emploi ne diminue.. Donc les gains de productivité profitent à tous, y compris aux salariés. C'est ce qui se passe depuis 1990 : salaires et profits (au sens de l'EBE) progressent grosso modo au même rythme. Si en revanche, tu augmentes les salaires de 4% au détriment des profits qui resteraient inchangés, tu crées du chômage immédiatement et tu pénalises la croissance à terme, les profits devenant insuffisant pour permettre d'accumuler du capital et donc de générer de nouveaux gains de productivité.

- je ne dis pas que les salaires sont trop haut (sous entendu "tous les salaires seraient trop hauts" ). Je dis juste que le salaire minimum est trop élevé, compte tenu des "moyens de notre époque" pour reprendre ton expression, çàd compte tenu de ce qu'est notre productivité. Tous les salaires ne sont pas trop hauts : mais certains d'entre eux le sont. D'où le chômage qui frappe surtout le bas de l'échelle (les sans diplômes). Si le salaire minimum avait suivi depuis 1968 la productivité moyenne de l'économie, son montant net serait de 700 ou 800 euros, et non de 1.000 comme aujourd'hui. On peut imaginer qu'un tel Smic diminuerait le chômage de moitié au moins (le reste étant du chômage frictionnel). On me dira : comment vivre avec un tel salaire ? Je répondrais : comme les smicards vivaient dans les années 60, pendant les Trente glorieuses : mal, surtout avec nos standards de niveau de vie qui ont augmenté. Mais la question n'est pas là : le débat est entre Smic faible et plein emploi ou Smic élevé (par rapport à la productivité) et chômage (çàd la situation actuelle). Les deux solutions se défendent et entre deux maux (car aucune de ces situations n'est idéale), il faut choisir le moindre. Mais le choix "Smic élevé et plein emploi en 2010" n'est pas possible : il ne doit donc pas faire partie des choix possibles ouverts au débat politique, sauf à faire de la démagogie. Si, en revanche, on mène une politique qui nous permette de faire 5% de gains de productivité par an, on pourra alors augmenter le Smic de 5% par an (soit presque 30% en 5 ans), sans augmenter le chômage. Mais augmenter les salaires sans gains de productivité n'est pas un choix possible, qu'on le comprenne bien.

n°22001261
patx3
Posté le 25-03-2010 à 12:47:29  profilanswer

moonboots a écrit :

pourquoi décrètes-tu que les gros salaires sont 6% de la masses salariale ? ça ne veut rien dire

Il suffit de regarder dans les pages précédentes où tu avais les répartition des revenus par décile et centiles sur la fin. Les derniers 5% ne sont pas des OS à priori.

Les 6%, c'est un chiffre que j'avais lu un jour (flegme de retrouver la source !  :sleep: ) mais celà concorde avec ce que je dis ci-dessus ! :o

n°22001279
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:49:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'admettrais que l'on puisse s'enrichir sans limite, le jour ou personne n'aura plus de problème de fric...

Les besoins étant illimités, tout le monde a des problèmes de fric.

Maintenant, la politique actuelle (redistribution élevée, travail surtaxé, épargne pénalisée) ne permet pas aux pauvres de s'en sortir, on le voit bien. Il faut donc changer de politique : revenir aux Trente glorieuses, tiens...

n°22001316
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:53:24  profilanswer

moonboots a écrit :

va comprendre

C'est idiot : si je paie un salarié A 1.000 euros, alors qu'il me rapporte 600, il est trop cher. Si je paie un salarié B 5.000, parce qu'il me rapporte 8.000, je suis gagnant. Les salaires sont liés :
- à la productivité de chacun (celle-ci dépendant des compétences propres de l'individu et de l'entreprise qui l'emploie)
- à la productivité moyenne de l'économie

Dès qu'il y a chômage d'une personne, c'est effectivement parce que le salaire demandé dépasse la productivité de cette personne

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 25-03-2010 à 12:56:35
n°22001340
tocmai
Posté le 25-03-2010 à 12:56:33  profilanswer

limonaire a écrit :

Bref, l'idée que la productivité détruit l'emploi est tout simplement fausse : aucun économiste ne pourrait la défendre. C'est du flan, du café du commerce, du préjugé assis sur un pseudo bon sens. C'est d'ailleurs à ça qu'on voit que l'économie est une science : elle aboutit à des résultats à la fois incontestables et en même temps complètement contre-intuitifs.

Désolé, mais la théorie des gains de productivité créateurs d'emploi, ce n'est pas une science avec un résultat démontré et incontestable, à la limite juste l'observation d'une tendance historique.

En général je trouve que tu as tendance à faire trop facilement confiance aux résultats de la "science" économique, négligeant que la plupart des théories économiques s'apppuient sur des hypothèses très simplificatrices, et peuvent même avoir des effets néfastes lorsqu'elles sont appliquées au monde réel.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°22001367
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 25-03-2010 à 12:58:40  profilanswer

Et pendant ce temps, on annonce une augmentation de 10% du prix du gaz.

Entre ça et Woerth qui va devoir diriger la réforme des retraites, je sens la révolution venir à grand pas :o

n°22001369
moonboots
Posté le 25-03-2010 à 12:58:57  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est idiot : si je paie un salarié A 1.000 euros, alors qu'il me rapporte 600, il est trop cher. Si je paie un salarié B 5.000, parce qu'il me rapporte 8.000, je suis gagnant. Les salaires sont liés :
- à la productivité de chacun (celle-ci dépendant des compétences propres de l'individu et de l'entreprise qui l'emploie)
- à la productivité moyenne de l'économie

Dès qu'il y a chômage d'une personne, c'est effectivement parce que le salaire demandé dépasse la productivité de cette personne

une entreprise, et à plus forte raison une société, est une chaîne, il est impossible de démontrer qu'un des maillons rapporte tant, même si c'est ce qu'on fait avec de la compta à la petite semaine

n°22001376
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 12:59:20  profilanswer

tocmai a écrit :

Désolé, mais la théorie des gains de productivité créateurs d'emploi, ce n'est pas une science avec un résultat démontré et incontestable, à la limite juste l'observation d'une tendance historique.

En général je trouve que tu as tendance à faire trop facilement confiance aux résultats de la "science" économique, négligeant que la plupart des théories économiques s'apppuient sur des hypothèses très simplificatrices, et peuvent même avoir des effets néfastes lorsqu'elles sont appliquées au monde réel.

Il existe quand même, que ce soit du côté de la micro-économie néo-classique, ou de l'économie autrichienne, de solides acquis théoriques en la matière. Ce que j'écris là, sur le lien productivité-salaire, est partagé par 90% des économistes.  

Comment expliquer l'apparition du chômage de masse en 1968, si ce n'est par l'augmentation des salaires réels ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1929  1930  1931  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)