Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1930  1931  1932  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°22001376
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 25-03-2010 à 12:59:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

tocmai a écrit :

Désolé, mais la théorie des gains de productivité créateurs d'emploi, ce n'est pas une science avec un résultat démontré et incontestable, à la limite juste l'observation d'une tendance historique.

En général je trouve que tu as tendance à faire trop facilement confiance aux résultats de la "science" économique, négligeant que la plupart des théories économiques s'apppuient sur des hypothèses très simplificatrices, et peuvent même avoir des effets néfastes lorsqu'elles sont appliquées au monde réel.

Il existe quand même, que ce soit du côté de la micro-économie néo-classique, ou de l'économie autrichienne, de solides acquis théoriques en la matière. Ce que j'écris là, sur le lien productivité-salaire, est partagé par 90% des économistes.  

Comment expliquer l'apparition du chômage de masse en 1968, si ce n'est par l'augmentation des salaires réels ?  

mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 12:59:20  profilanswer

n°22001380
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 12:59:46  profilanswer

patx3 a écrit :

Sources, stats ? Tu n'aimes pas les chiffres ? :??:

non.  M'en fous. Je sais qu'il y en a beaucoup, du même ordre que de mal logés.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22001388
moonboots
Posté le 25-03-2010 à 13:01:14  profilanswer

limonaire a écrit :

Il existe quand même, que ce soit du côté de la micro-économie néo-classique, ou de l'économie autrichienne, de solides acquis théoriques en la matière. Ce que j'écris là, sur le lien productivité-salaire, est partagé par 90% des économistes.  

Comment expliquer l'apparition du chômage de masse en 1968, si ce n'est par l'augmentation des salaires réels ?  

le chômage de masse n'est pas apparu en 1968 mais au milieu des années 70

n°22001389
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 13:01:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Je vois bien que tu ne comprends rien à l'économie : je le vois depuis des mois. Ce qui ne t'empêche pas de parler et de donner des leçons...

Quand tu écris :"Maitenant dire que y a du chômage passque les salaires sont trop haut,
ça veut dire implicitement que les gains de productivités  
doivent d'abord servir ceux qui ont des revenus autres que leur salaires!"
, tu te trompes encore :

- quand la productivité augmente de 2%, tu peux augmenter les salaires de 2% et les profits de 2% aussi, sans que l'emploi ne diminue.. Donc les gains de productivité profitent à tous, y compris aux salariés. C'est ce qui se passe depuis 1990 : salaires et profits (au sens de l'EBE) progressent grosso modo au même rythme. Si en revanche, tu augmentes les salaires de 4% au détriment des profits qui resteraient inchangés, tu crées du chômage immédiatement et tu pénalises la croissance à terme, les profits devenant insuffisant pour permettre d'accumuler du capital et donc de générer de nouveaux gains de productivité.

- je ne dis pas que les salaires sont trop haut (sous entendu "tous les salaires seraient trop hauts" ). Je dis juste que le salaire minimum est trop élevé, compte tenu des "moyens de notre époque" pour reprendre ton expression, çàd compte tenu de ce qu'est notre productivité. Tous les salaires ne sont pas trop hauts : mais certains d'entre eux le sont. D'où le chômage qui frappe surtout le bas de l'échelle (les sans diplômes). Si le salaire minimum avait suivi depuis 1968 la productivité moyenne de l'économie, son montant net serait de 700 ou 800 euros, et non de 1.000 comme aujourd'hui. On peut imaginer qu'un tel Smic diminuerait le chômage de moitié au moins (le reste étant du chômage frictionnel). On me dira : comment vivre avec un tel salaire ? Je répondrais : comme les smicards vivaient dans les années 60, pendant les Trente glorieuses : mal, surtout avec nos standards de niveau de vie qui ont augmenté. Mais la question n'est pas là : le débat est entre Smic faible et plein emploi ou Smic élevé (par rapport à la productivité) et chômage (çàd la situation actuelle). Les deux solutions se défendent et entre deux maux (car aucune de ces situations n'est idéale), il faut choisir le moindre. Mais le choix "Smic élevé et plein emploi en 2010" n'est pas possible : il ne doit donc pas faire partie des choix possibles ouverts au débat politique, sauf à faire de la démagogie. Si, en revanche, on mène une politique qui nous permette de faire 5% de gains de productivité par an, on pourra alors augmenter le Smic de 5% par an (soit presque 30% en 5 ans), sans augmenter le chômage. Mais augmenter les salaires sans gains de productivité n'est pas un choix possible, qu'on le comprenne bien.

Question:
Ne pourrais tu pas aérer ta prose, et etre un peu plus concis..  Je pique du nez au bout de 2 lignes.  :/

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°22001392
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 13:01:57  profilanswer

moonboots a écrit :

une entreprise, et à plus forte raison une société, est une chaîne, il est impossible de démontrer qu'un des maillons rapporte tant, même si c'est ce qu'on fait avec de la compta à la petite semaine

Chaque chef d'entreprise est capable de le faire : s'il se trompe, son CA ou son résultat en subissent la conséquence. Par exemple, si je vire PPDA et que je mets n'importe qui à la place, l'audience baisse, le CA publicitaire aussi, etc... Idem pour idem joueur de foot ou la star de cinéma... Certains salariés, à la compétence banale sont interchangeables, d'autres le sont moins : on peut le regretter, mais c'est comme ça.

n°22001404
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 13:02:57  profilanswer

moonboots a écrit :

le chômage de masse n'est pas apparu en 1968 mais au milieu des années 70

Sois précis : exactement en 1973, à cause du fameux décret.... :sleep:  

n°22001408
zad38
Posté le 25-03-2010 à 13:03:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

poilagratter a écrit :

Question:
Ne pourrais tu pas aérer ta prose, et etre un peu plus concis..  Je pique du nez au bout de 2 lignes.  :/

On a affaire à du grand poilagratter aujourd'hui  [:implosion du tibia]

n°22001414
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 13:03:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Question:

La réflexion suppose de se déployer : sinon, on fait des raccourcis préjudiciables, comme ceux que tu fais...

n°22001422
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 13:04:28  profilanswer

zad38 a écrit :

Ton niveau, lui est stationnaire. :sweat:

---------------
n°22001437
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-03-2010 à 13:05:47  profilanswer

Svenn a écrit :

En utilisant des holdings, ca ne doit pas etre un reel probleme ? Si A controle 51% de B qui controle 51% de C , etc.., il y a surement moyen de garder le controle de l´ entreprise avec bien moins de 50% du capital.

Le problème de ce genre de montage c'est qu'il faut trouver des gogos pour faire les 49% de chaque holding (cad d'investir sans avoir le moindre contrôle dans des coquilles)
Le plus simple c'est d'aller prendre sa retraite en Toscane ou dans un autre coin ensoleillé et sans droits de succession  [:alipse]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 13:05:47  profilanswer

n°22001458
zad38
Posté le 25-03-2010 à 13:08:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ton niveau, lui est stationnaire. :sweat:

Stationnaire c'est le mot oui, j'ai atteint la perfection, j'y reste  [:clooney15]

n°22001469
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 13:09:26  profilanswer

limonaire a écrit :

La réflexion suppose de se déployer : sinon, on fait des raccourcis préjudiciables, comme ceux que tu fais...

Je dirais plutôt que tu t'étales...

Implicitement tu considères le "marché libre" comme ultime juge des rémunérations.  Moi pas.

Acceptes tu de remettre ça en question, au nom d'une moindre dispersion des revenus, ou pas?

C'est le pb de fond. [:airforceone]

---------------
n°22001686
Camelot2
Posté le 25-03-2010 à 13:32:11  profilanswer

zad38 a écrit :

Golden combo "Je m'en fous des chiffres" et "Je ne lis pas ce que tu écris". Je plussoye.  :D  

n°22001745
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-03-2010 à 13:38:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 25-03-2010 à 13:39:22

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°22001791
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 13:42:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je dirais plutôt que tu t'étales...

Implicitement tu considères le "marché libre" comme ultime juge des rémunérations.  Moi pas.

Acceptes tu de remettre ça en question, au nom d'une moindre dispersion des revenus, ou pas?

C'est le pb de fond. [:airforceone]

Le problème est que tu idéalises les concepts : pour toi, le marché, c'est une personne qui décide, un outil à la main d'une oligarchie, du patronat ou que sais-je encore.

Quand j'emploie le mot "marché" de mon côté,, c'est un raccourci pour décrire un mécanisme ou des millions de personnes décident.  

D'où notre incompréhension. De ton côté, tu bascules rapidement dans la morale, au sens où tu recherches une situation idéale selon tes valeurs, ce que j'admets tout à fait. De mon côté, je me contente de décrire les effets de telle ou telle politique, sans y mettre de jugement de valeur. Je dis juste, et les faits me donnent raison, que si tu augmentes plus vite les salaires que la productivité, tu auras du chômage. Dès lors on a le choix entre seulement deux politiques, à un instant t, çàd à productivité donnée :
- des salaires relativement élevés mais aussi des chômeurs
- du travail pour tous, mais avec des salaires qui pour certains seront plus faibles.

On peut préférer la première situation : le chômage indemnisé serait plus digne que le travail "sous-payé". Mais je dis que salaires élevés (au sens où on les augmente brutalement sans tenir compte des gains de productivité) et plein emploi, c'est impossible. J'aimerais bien, moi aussi, mais c'est impossible. Disant cela, je ne dis pas que je n'aime pas cette solution, je dis juste qu'elle est impossible. C'est tout.  

n°22001819
patx3
Posté le 25-03-2010 à 13:45:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comment peut tu savoir si tu ne sais pas ? :heink:

n°22001840
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 13:48:14  profilanswer

patx3 a écrit :

Comment peut tu savoir si tu ne sais pas ? :heink:

J'ai vu les chiffres à droite, à gauche, mais je les ai pas enregistré.  
Je sais qu'ils sont suffisament grave pour qu'on s'interroge...

---------------
n°22001857
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-03-2010 à 13:49:21  profilanswer

---------------
n°22001915
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 13:53:38  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Et c'est faux [:spamafote].
On va simplifier : en démographie on ne fait pas de la voyance, on se base UNIQUEMENT sur deux données :
- les naissances
- les morts
On est obligé de complémenter ca par des rescensement car on a pas encore de puce dans le corps qui signale la précense sur le territoire (et les rapports de naissances/morts sont sujet à des erreurs humaines).
A partir de ces données, qu'on appelle aussi table de natalité et table de mortalité, on a construit tout un un tas d'outils mathématiques (espérance de vie, taux de fécondité, nombre d'enfants par femme, et plein d'autres...) qui ont un sens mathématique, mais qu'il ne faut surtout pas confondre avec le sens que semble leur donner les mots.
En l'occurence la quasi totalité des indicateurs démographiques se calcule via le concept de 'génération fictive', cad une génération qui aurait vécu toute sa vie avec les conditions de l'année courante.
Bien évidement les conditions ne sont pas stables dans le temps, et justement les indicateurs que l'on a défini vont permettre d'évaluer l'évolution de ces conditions (par exemple s'apercevoir que l'espérance de vie augmente est plutot bon signe quand aux tables de mortalité).

Après tu pourras trouver des indicateurs plus complexes, prenant des données supplémentaires en entrée (exemple : l'espérance de vie en bonne santé qui nécessite l'intégration de critères médicaux), mais le principe restera le même.

Voilà, c'était juste histoire de mettre les choses au clair :)

ese-aSH a écrit :

Sans aggressivité aucune, mais tu peux sourcer ce chiffre ? je l'ai cherché sur eurostat sans succès.

http://www.statapprendre.education [...] carage.htm

77,7/89,5, ça doit faire 85% environ.

Ce qui est pénible, c'est qu'on demande toujours à ceux qui argumentent de donner leurs sources : personne n'en demande jamais à Poil@ ou Moonboots, alors qu'ils affirment, assènent, avce un culot d'acier parfois. C'est quand même "deux poids deux mesures", et parfois pénible. Eux n'auraient pas besoin de prouver, car ils colportent l'opinion commune, le café du commerce, ce sur quoi tout le monde est d'accord quand il ne connaît rien au sujet.  

Du coup :
- on se fatigue à trouver des chiffres
- quand on en trouve pas, on nous dit : tu es incapable de prouver
- quand on en trouve qui sont nuancés : on nous cherche des poux dans la tête, avec mauvaise foi
- quand on trouve des chiffres qui confirment nos dires : on nous dit que les chiffres sont bidons. Pourquoi alors nous demander des chiffres ?

Bref, c'est "face je gagne, pile tu perds". Tu comprendras qu'on n'a pas toujours envie de jouer à ce jeu de con. Là, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé tout de suite, mais ce n'est pas toujours le cas, ce qui pourtant n'aurait pas prouvé que j'ai tort.

n°22001957
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 13:56:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Le problème est que tu idéalises les concepts : pour toi, le marché, c'est une personne qui décide, un outil à la main d'une oligarchie, du patronat ou que sais-je encore.

Quand j'emploie le mot "marché" de mon côté,, c'est un raccourci pour décrire un mécanisme ou des millions de personnes décident.  

D'où notre incompréhension. De ton côté, tu bascules rapidement dans la morale, au sens où tu recherches une situation idéale selon tes valeurs, ce que j'admets tout à fait. De mon côté, je me contente de décrire les effets de telle ou telle politique, sans y mettre de jugement de valeur. Je dis juste, et les faits me donnent raison, que si tu augmentes plus vite les salaires que la productivité, tu auras du chômage. Dès lors on a le choix entre seulement deux politiques, à un instant t, çàd à productivité donnée :
- des salaires relativement élevés mais aussi des chômeurs
- du travail pour tous, mais avec des salaires qui pour certains seront plus faibles.

On peut préférer la première situation : le chômage indemnisé serait plus digne que le travail "sous-payé". Mais je dis que salaires élevés (au sens où on les augmente brutalement sans tenir compte des gains de productivité) et plein emploi, c'est impossible. J'aimerais bien, moi aussi, mais c'est impossible. Disant cela, je ne dis pas que je n'aime pas cette solution, je dis juste qu'elle est impossible. C'est tout.  

Mais la valeur de ce que produisent les salaires ne dépends que du marché !

Bien sur que l'on peut intervenir sur le marché, on l'a souvent fait... (encore faut il que ce soit dans l'intérêt des populations...)

Et donc si on intervient sur ce marché, (si l'Europe et l'OMC ne l'empêchaient pas, on comprends bien pourquoi...) on intervient aussi sur la valeur de ce que produisent les salaires,
et donc sur la productivité!

autrement dit:  
La productivité est relative au marché, sur lequel on peut intervenir.
La productivité n'a rien d'une grandeur absolue comme on veut le laisser penser.

---------------
On peut aussi considérer la productivité en faisant abstraction du fric, ce qui est beaucoup plus réaliste.

Par ex. aujourd'hui, on est matériellement capable de produire plus qu'il n'en faut pour satisfaire les besoins de tout le monde.
Dès qu'on fait rentrer le fric en ligne de compte, c'est plus du tout possible!

Comme quoi votre comptabilité est délirante.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-03-2010 à 14:03:33

---------------
n°22002038
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:00:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Les chiffres 'officiels' n'existent pas [:spamafote] mais c'est un phénomène sur lequel j'ai déjà vu plusieurs journalistes se pencher (et si tu traines un peu dans les squatts tu t'apercevra que les lieux sont assez nombreux, plus que ce qu'on croirait).

Et ce que tu observes, la théorie économique le prévoit : si tu pénalises l'offre en diminuant le rendement locatif pour le propriétaire, l'offre sera insuffisante. Le marché est capable de réagir aux signaux qu'envoient les prix : des prix élevés sont par exemple le signe d'une pénurie, d'une certaine rareté, ce qui doit inciter des investisseurs à investir dans la pierre. C'est ce qui se passe sur touts les marchés, et expliquent qu'il n'y a jamais de pénurie ou de surproduction durables. Mais le mécanisme est bloqué aujourd'hui sur le marché immobilier et la puissance publique en est le premier responsable :
- rareté artificielle du foncier
- loyers et baux réglementés
- fiscalité sur l'épargne
- effet d'éviction : l'Etat siphonne l'épargne disponible pour financer son déficit public, ce qui laisse peu d'épargne disponible pour s'investir ailleurs.

n°22002087
patx3
Posté le 25-03-2010 à 14:04:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'ai vu les chiffres à droite, à gauche, mais je les ai pas enregistré.  
Je sais qu'ils sont suffisament grave pour qu'on s'interroge...

ese-aSH a écrit :

Les chiffres 'officiels' n'existent pas [:spamafote] mais c'est un phénomène sur lequel j'ai déjà vu plusieurs journalistes se pencher (et si tu traines un peu dans les squatts tu t'apercevra que les lieux sont assez nombreux, plus que ce qu'on croirait).

Bah, voyons, le doigt mouillé, c'est tellement juste... :o

n°22002109
tocmai
Posté le 25-03-2010 à 14:06:05  profilanswer

limonaire a écrit :

Chaque chef d'entreprise est capable de le faire : s'il se trompe, son CA ou son résultat en subissent la conséquence. Par exemple, si je vire PPDA et que je mets n'importe qui à la place, l'audience baisse, le CA publicitaire aussi, etc... Idem pour idem joueur de foot ou la star de cinéma... Certains salariés, à la compétence banale sont interchangeables, d'autres le sont moins : on peut le regretter, mais c'est comme ça.

Non, ce que moonboot voulait dire, je pense, c'est que la productivité est un effet d'équipe, tu ne peux pas isoler la productivité de chaqun et dire que tel produit moins que son salaire et que tel autre produit plus que son salaire.
Le chef d'équipe, malgrès tout son expérience,  ne produirait rien du tout sans les autres travailleurs de l'équipe.
Tout ce que tu peux dire, c'est que globalement une équipe doit produire plus que la somme des ses salaires.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°22002157
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 14:09:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Et ce que tu observes, la théorie économique le prévoit : si tu pénalises l'offre en diminuant le rendement locatif pour le propriétaire, l'offre sera insuffisante. Le marché est capable de réagir aux signaux qu'envoient les prix : des prix élevés sont par exemple le signe d'une pénurie, d'une certaine rareté, ce qui doit inciter des investisseurs à investir dans la pierre. C'est ce qui se passe sur touts les marchés, et expliquent qu'il n'y a jamais de pénurie ou de surproduction durables. Mais le mécanisme est bloqué aujourd'hui sur le marché immobilier et la puissance publique en est le premier responsable :
- rareté artificielle du foncier
- loyers et baux réglementés
- fiscalité sur l'épargne
- effet d'éviction : l'Etat siphonne l'épargne disponible pour financer son déficit public, ce qui laisse peu d'épargne disponible pour s'investir ailleurs.

L'intervention de l'état n'est pas mauvaise en elle même!
La direction choisie est bonne ou mauvaise.
En l'occurence, l'intervention de l'état favorise les proprios et non ceux qui ont besoins de se loger...

---------------
n°22002159
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 14:10:18  profilanswer

patx3 a écrit :

Bah, voyons, le doigt mouillé, c'est tellement juste... :o

Le cerveau, c'est pas mal aussi...

---------------
n°22002162
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:10:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais la valeur de ce que produisent les salaires ne dépends que du marché !

Bien sur que l'on peut intervenir sur le marché, on l'a souvent fait... (encore faut il que ce soit intelligent...)

Et donc si on intervient sur ce marché, (si l'Europe et l'OMC ne l'empêchaient pas, on comprends bien pourquoi...) on intervient aussi sur la valeur de ce que produisent les salaires,
et donc sur la productivité!

autrement dit:  
La productivité est relative au marché, sur lequel on peut intervenir.
La productivité n'a rien d'une grandeur absolue comme on veux le laisser penser.

---------------
On peut aussi considérer la productivité en faisant abstraction du fric, ce qui est beaucoup plus réaliste.

Par ex. aujourd'hui, on est matériellement capable de produire plus qu'il n'en faut pour satisfaire les besoins de tout le monde.
Dès qu'on fait rentrer le fric en ligne de compte, c'est plus du tout possible!

Comme quoi votre comptabilité est délirante.

Tu as raison de dire que la productivité dépend du marché : la même secrétaire, avec les mêmes compétences, gagnera plus à Canal+ que dans une TPE.  

Mais tu as tort quand tu dis qu'on peut produire "qu'il n'en faut pour satisfaire les besoins de tout le monde". Les besoins sont illimités : la production sera toujours insuffisante et générera toujours des frustrations. Par exemple, tout le monde vit mieux aujourd'hui qu'en 1950 : et pourtant, on est insatisfait, parce que nos besoins ne sont pas ceux de 1950. On veut une alimentation variée, des loisirs, des vacances, une retraite à 60 ans, une télé couleur, un téléphone portable, toutes choses jugées normales aujourd'hui, mais que personne où presque n'avait en 1950.  Deux conséquences :
- tout le monde aura le standard de vie que l'on trouve décent en 2010 (une alimentation variée, des loisirs, des vacances, une retraite à 60 ans, une télé couleur, un téléphone portable)  en 2040 peut-être : mais le poil@ de 2040 dira que les besoins de 2040 ne sont pas satisfaits pour tous, et il aura raison. Car d'ici là le standard de vie aura augmenté, et il y en aura toujours à la traîne.
- implicitement, poil@ rêve donc d'égalité, ou de plus grande égalité des conditions, des revenus, des salaires. Ce faisant, il risque de casser le mécanisme qui fait qu'il y a progrès, gain de productivité... La croissance vient du marché, et celui-ci implique des inégalités : les inégalités sont à la fois le produit et le carburant du marché. Il y a un équilibre subtil à trouver entre égalité et marché.

n°22002204
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-03-2010 à 14:14:08  profilanswer

---------------
n°22002208
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:14:12  profilanswer

tocmai a écrit :

Non, ce que moonboot voulait dire, je pense, c'est que la productivité est un effet d'équipe, tu ne peux pas isoler la productivité de chaqun et dire que tel produit moins que son salaire et que tel autre produit plus que son salaire.
Le chef d'équipe, malgrès tout son expérience,  ne produirait rien du tout sans les autres travailleurs de l'équipe.
Tout ce que tu peux dire, c'est que globalement une équipe doit produire plus que la somme des ses salaires.

Si TF1 peut isoler la plus-value de PPDA (en terme d'audience, de CA ou de profit) par rapport à Jean Dupont. Ou celle de di Caprio par rapport à Antoine Tartemolle. Moins la plus-value personnelle est identifiable, plus la compétence est banale et plus le salaire sera faible : une caissière ressemble à une autre caissière, ce qui n'est pas le cas d'un designer, d'un chercheur, d'un écrivain ou d'un footballeur.

n°22002238
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:16:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'intervention de l'état n'est pas mauvaise en elle même!
La direction choisie est bonne ou mauvaise.
En l'occurence, l'intervention de l'état favorise les proprios et non ceux qui ont besoins de se loger...

Non, c'est le contraire, les locataires existants (les insiders) sont favorisés par rapport aux propriétaires (et aux locataires potentiels, les outsiders) : d'où la pénurie de logements. Il n'est pas très rentable de louer (d'où les logements vides) ou de construire de nouveaux logements (d'où la pénurie).

n°22002261
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 25-03-2010 à 14:17:50  profilanswer

limonaire a écrit :

Mais tu as tort quand tu dis qu'on peut produire "qu'il n'en faut pour satisfaire les besoins de tout le monde". Les besoins sont illimités.  

L'homme peu avoir des besoins illimités, nuance :)

[:moundir]

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°22002277
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:18:55  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Hey caliméro :p si je te demandais c'est parceque j'ai passé pas mal de temps à chercher ce chiffre la semaine dernière (sur eurostat seulement) et que je l'avais pas trouvé, et qu'il me semblait intéressant à connaître, ce n'était en aucun cas pour déstabiliser ton argumentation (d'ou mon "sans aggressivité aucune", je ne participais pas à votre discussion et je ne suis d'ailleurs pas intervenu dedans).

Ok, mais tu verras que dans un mois, une semaine, que dis-je, dans une heure, Poil@ nous ressortira les inepties selon lesquelles "la productivité crée du chômage, des emplois précaires",  etc. Fournir des chiffres n'aura servi à rien.

n°22002288
tocmai
Posté le 25-03-2010 à 14:19:31  profilanswer

limonaire a écrit :

Si TF1 peut isoler la plus-value de PPDA (en terme d'audience, de CA ou de profit) par rapport à Jean Dupont. Ou celle de di Caprio par rapport à Antoine Tartemolle. Moins la plus-value personnelle est identifiable, plus la compétence est banale et plus le salaire sera faible : une caissière ressemble à une autre caissière, ce qui n'est pas le cas d'un designer, d'un chercheur, d'un écrivain ou d'un footballeur.

Peut-être mais aucun rapport avec la productivité (c'était ton argument pour dire que les bas salaires ne peuvent croitre que losrque leur productivité augmente).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°22002302
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:20:39  profilanswer

tocmai a écrit :

Peut-être mais aucun rapport avec la productivité (c'était ton argument pour dire que les bas salaires ne peuvent croitre que losrque leur productivité augmente).

Ben si !  Productivité = CA/salarié par exemple. PPDA est plus productif que Tartemolle.

n°22002329
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 25-03-2010 à 14:21:50  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 25-03-2010 à 14:23:07

---------------
n°22002453
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 14:29:54  profilanswer

limonaire a écrit :

Ben si !  Productivité = CA/salarié par exemple. PPDA est plus productif que Tartemolle.

Je suis pas sur que la dimensions financière de la productivité soit la meilleure...
je dirais même que se limiter à ça fausse complètement le pb ...

---------------
n°22002465
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 25-03-2010 à 14:30:42  profilanswer

tocmai a écrit :

ok, mais si l'équipe ne rapporte pas, la réponse n'est pas nécessairement de virer tout le monde. On peut voir par exemple si le chef d'équipe fait bien son boulot (en l'occurrence, non, probablement). N'oublions pas qu'il doit y avoir des objectifs, en ligne avec ce que chacun coûte et est supposé rapporter ou contribuer à rapporter.

n°22002481
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 14:31:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Ok, mais tu verras que dans un mois, une semaine, que dis-je, dans une heure, Poil@ nous ressortira les inepties selon lesquelles "la productivité crée du chômage, des emplois précaires",  etc. Fournir des chiffres n'aura servi à rien.

Dans le système éco actuel, oui.

L'erreur est le système.

Que la productivité puisse permettre de faire d'autres truc plus utiles socialement, très bien. Mais la comptabilité actuelle l'interdit. [:airforceone]  

Système économique obsolète.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-03-2010 à 14:32:30

---------------
n°22002495
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-03-2010 à 14:33:19  profilanswer

Un très bon article sur les logements vacants : Le mensonge des statistiques sur le nombre de logements vacants
Celui ci est sourcé et chiffré.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22002537
poilagratt​er
Posté le 25-03-2010 à 14:35:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Un très bon article sur les logements vacants : Le mensonge des statistiques sur le nombre de logements vacants
Celui ci est sourcé et chiffré.

Ah ben si ces sources sont fiables et objectives...

Liberté chérie  :lol:

---------------
n°22002609
Camelot2
Posté le 25-03-2010 à 14:39:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah ben si ces sources sont fiables et objectives...

Liberté chérie  :lol:

Encore un golden fail de poil@...

Quelles sont les sources citées par l'article?

Citation :

Sources :

Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière - Le marché immobilier français
http://www.pap.fr/actu-immobilier/ [...] nts-leurre
-ou-realite.asp
http://www.ieif.fr/siteieif/index. [...] endocument
&id2007020100001

INSEE - La proportion de logements vacants la plus faible depuis 30 ans
(2003) http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP880.pdf

INSEE - Répartition des logements selon leur catégorie et le type de logement (2006) http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=69

Service Economie, Statistiques et Prospective du Ministère de l'équipement
- Mesurer la vacance pour évaluer les tensions sur le marché du logement (2006)  http://www.statistiques.equipement [...] 6f9194.pdf

Je ne partage pas certains commentaires, notamment celui-là:

Citation :

Ainsi, sur un parc global de 30 millions de logement, l'INSEE n'audite qu'environ 0,15%. Cet indicateur est donc plus proche de la méthode utilisée pour les sondages d'opinion que de la méthode scientifique de la statistique.

Les méthodes de l'INSEE sont des méthodes statistiques.

Je me demande si l'INSEE n'a pas sorti des indices plus précis depuis lors...

n°22002614
limonaire
Posté le 25-03-2010 à 14:40:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je suis pas sur que la dimensions financière de la productivité soit la meilleure...
je dirais même que se limiter à ça fausse complètement le pb ...

"Financier" est un mot qui chez toi suffit à résumer toutes tes peurs, et à disqualifier un discours, la "finance" étant dangereuse, mauvaise, "sale.. Mais il s'agit seulement ici de donner une valeur monétaire à la productivité d'un salarié, la monnaie étant l'équivalent universel. Et ça permet de savoir combien de biens on peut avoir avec une heure de travail de tel salarié : ça n'a rien de financier. C'est très réel, concret.

Je pourrais tout aussi bien dire : Tartemolle permet à Bouygues d'acheter seulement 4 kilos de tomates, tandis que PPDA permet d'en acheter 8. PPDA est donc plus productif, et je pourrais le payer plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1930  1931  1932  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)