Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4563 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1903  1904  1905  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21939819
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2010 à 21:09:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

non !  en moyen jamais les prix des biens ont été multiplié par 2,5

Prix 100 000 * 150% = 150 000  donc alors 1,5 de multiple

Non. Une augmentation de 100%, c'est une multiplication par deux.

Et si, les biens ont bien subi une telle hausse depuis le point bas précédent de l'immobilier.

http://www.paris.notaires.fr/hpr.php?cID=406

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 19-03-2010 à 21:11:29
mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 21:09:10  profilanswer

n°21939827
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2010 à 21:09:42  profilanswer

manu a écrit :

la tu es un peu resté kéblo sur le truc ...

sinon on ne dit pas "question de rhétorique", plutôt ?

et encore une fois, si tu relis les 2 pages avant mon intervention (je sais, faut pas avoir grand chose à faire pour faire ça ...), il y a dedans un concentré de mauvaise foi, auquel tu n'as pas participé d'ailleurs.

Non, c'est bien une question rhétorique.

n°21939864
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 21:13:03  profilanswer

manu a écrit :

la tu es un peu resté kéblo sur le truc ...

sinon on ne dit pas "question de rhétorique", plutôt ?

et encore une fois, si tu relis les 2 pages avant mon intervention (je sais, faut pas avoir grand chose à faire pour faire ça ...), il y a dedans un concentré de mauvaise foi, auquel tu n'as pas participé d'ailleurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Question_rh%C3%A9torique

Si on doit calculer le concentré de mauvaise foi (appelons le c_{MF} = MF/L(Intervention), soit le rapport entre la mauvaise foi et la longueur de l'intervention), il va me falloir une étude objective pour démontrer que celle-ci est plus concentrée dans le camp "Peaceful" que dans le camp "poil@/zmed and inc" qui ont soutenu mordicus des absurdités telles que "l'inversion de la pyramide des âges n'existe pas", "pas d'intérêt=pas de dettes","tout va mal depuis 25 ans", "eurostat bidouille ses chiffres",ect...

Fais gaffe à ce que tu demandes car une étude pareille risque d'avoir des résultats plutôt néfastes à ton propos.  

n°21939866
chrissud
Posté le 19-03-2010 à 21:13:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Non. Une augmentation de 100%, c'est une multiplication par deux.

Et si, les biens ont bien subi une telle hausse depuis le point bas précédent de l'immobilier.

Bon  puisque tu affirmes que les prix des appartements standard on été multiplié par 2,5 en 10 ans.

C'est que tu as fait un/des très bonne(s) affaire(s) et moi de très mauvaises.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 19-03-2010 à 21:14:25
n°21939877
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2010 à 21:14:07  profilanswer

chrissud a écrit :

Bon  puisque tu affirmes que les prix des appartements standard on été multiplié par 2,5 en 10 ans.
c'est que tu as fait de très bonne affaire

et moi de très mauvaises.

Cf. mon edit. http://www.paris.notaires.fr/hpr.php?cID=406

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 19-03-2010 à 21:14:25
n°21939901
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 21:16:08  profilanswer

L'immobilier tourne en moyenne à du 2-3% par an en Europe. Avec une volatilité aux alentours de 11-15% si on exclut la dernière crise/bulle.

n°21939975
manu
Posté le 19-03-2010 à 21:22:01  profilanswer

chrissud a écrit :

En effet les prix de l'immobilier augmente un peu plus vite que les salaires, hélas dû à une spéculation.
A cela s'additionne, depuis 5 ans les prix des matériaux augmentent. C'est la raison pour laquelle Raffarin avait  fait déconnecter l'indice des loyers indexé sur les prix de la construction.  

(Constatons également que nous n'ayons encore jamais vu une personne de gauche vendre son bien, bien moins cher que le marché spéculatif, qu'attend t-il pour vendre son bien en l'indexant sur le smic horaire.)

Pas autant que tu le dis, entre 2000 et 2010 les prix des biens ont été multiplié par 1,4 à 1,5
Admettons d'aller à 1,6, quoique je ne sais pas si c'est le moment ou pas de vendre, on ne sait pas ou va aller les prix de l'immobilier les prochaines années.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_immobili%C3%A8re

Dans le même temps le smic a été multiplié par 1,4

Entre temps on a créé des mesures sociales CMU, mutuelle pour les CMU etc...
Toutes ces mesures sont financées par les personnes qui travaillent, donc à priori mathématiquement
celui qui travaille gagne un peu moins pour que d'autres soient aidés.

ça remonte à plus de 10 ans l'augmentation de l'immobilier, et il n'y a pas que ça.
quant au smic, ça n'est pas représentatif de l'ensemble de la population, bien de plus en plus de gens le perçoivent (je vous laisse chercher des chiffres qui disent le contraire, vous adorez ça les gars ...)

n°21939986
chrissud
Posté le 19-03-2010 à 21:23:22  profilanswer

De toute façon je suis d'accord pour dire que les prix des biens ont augmenté plus vite que les salaires.

Cela me parait très excessif.
Je ne pense pas pouvoir vendre ma maison plus cher que sa valeur en 2004.

Et si je regarde le prix du marché aujoud'hui dans une ville où je possédais un appartement vendu il y a 8 ans, il a pris 50% soit multiplié par 1,5. Ce qui est déjà beaucoup.

n°21939993
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2010 à 21:23:57  profilanswer

Non, ça ne remonte pas à plus de dix ans, ou si peu. Le point pas précédent était en 1997.

n°21940008
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2010 à 21:25:21  profilanswer

chrissud a écrit :

De toute façon je suis d'accord pour dire que les prix des biens ont augmenté plus vite que les salaires.

Cela me parait très excessif.
Je ne pense pas pouvoir vendre ma maison plus cher que sa valeur en 2004.

Et si je regarde le prix du marché aujoud'hui dans une ville où je possédais un appartement vendu il y a 8 ans, il a pris 50% soit multiplié par 1,5. Ce qui est déjà beaucoup.

Les statistiques de droite tripatouillées par notairestat sont là [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 21:25:21  profilanswer

n°21940014
chrissud
Posté le 19-03-2010 à 21:26:06  profilanswer

manu a écrit :

ça remonte à plus de 10 ans l'augmentation de l'immobilier, et il n'y a pas que ça.
quant au smic, ça n'est pas représentatif de l'ensemble de la population, bien de plus en plus de gens le perçoivent (je vous laisse chercher des chiffres qui disent le contraire, vous adorez ça les gars ...)

Surtout vu que l'on dit la même chose,  les prix de l'immobilier a augmenté plus vite que les salaires.

Le smic même si il n'est pas représentatif de l'ensemble de la population on est d'accord, il indique néanmoins le niveau d'augmentation des salaires.

n°21940031
chrissud
Posté le 19-03-2010 à 21:27:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Les statistiques de droite tripatouillées par notairestat sont là [:spamafote]

Alors dis nous t'es propriétaire ? t'as acheté quand quel prix? combien de pièce ? où?

n°21940062
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2010 à 21:30:21  profilanswer

chrissud a écrit :

Alors dis nous t'es propriétaire ? t'as acheté quand quel prix? combien de pièce ? où?

Oulà non loin de moi l'idée d'acheter, étant encore étudiant et ne sachant même pas où je serai l'année prochaine :D

n°21940070
manu
Posté le 19-03-2010 à 21:31:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Il va falloir que tu voyages un peu car ta crise, elle n'est pas mondiale. L'Asie ne souffre pas beaucoup, bien au contraire, la Chine a des craintes de surchauffe, l'Australie augmente ses taux pour freiner l'économie, l'Amérique du sud n'est pas trop touchée, bref, ta notion de crise mondiale est déjà un terme exagéré, uniquement décrit à partir d'un prisme déformant, le tien ! :jap:

Donc en fait, ce que tu racontes, c'est qu'à partir du moment où des gens ne sont pas d'accord avec toi, tu n'as aucune raison d'expliquer ton concept de société. Bref, tu continueras à critiquer sans jamais rien proposer. :lol:

T'est vachement marrant sous tes airs sérieux. :D

c'est sur l'asie ne souffre pas, tu y vas quand pour bosser pour 100 €/mois ?
et c'est sur, l'europe et l'amérique du nord, c'est pas "le monde", mais c'est pas négligeable quand même (je ne parle même pas de l'afrique, vu qu'elle est "en crise" depuis plus longtemps que nous)

et à la limite, pas obligé que le monde entier soit en crise pour que ça pose problème (surtout quand tu habites en europe ...)

pour ce qui est de ce que j'explique, c'est que tant qu'on n'est pas d'accord sur le constat, ça ne sert pas à grand chose d'échafauder des théories, on sera encore moins d'accord, a priori.

n°21940076
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 21:31:21  profilanswer

Je viens de calculer ça rapidos mais le Smic brut a augmenté de 2.5% en moyenne par an depuis 1980. Ca suit grosso modo l'évolution de l'immobilier en général.

Faudrait affiner en net toussa toussa mais le différentiel ne semble pas excessif sur une durée de 30 ans. Après, sur les dix dernières années, on peut avoir une certaine inversion de tendance.

n°21940235
manu
Posté le 19-03-2010 à 21:50:12  profilanswer

chrissud a écrit :

Surtout vu que l'on dit la même chose,  les prix de l'immobilier a augmenté plus vite que les salaires.

Le smic même si il n'est pas représentatif de l'ensemble de la population on est d'accord, il indique néanmoins le niveau d'augmentation des salaires.

content d'être d'accord avec un membre du côté obscure de la force ouvrière ! (si elle a déjà été faite avant la 1000ème page, désolé ...)

pour le smic, je n'ai pas de stats, mais je pense qu'il a augmenté plus vite que pas mal d'autres salaires, à confirmer/infirmer.

radioactif : je disais 10/15 ans pour l'immobilier, je ne me suis pas trompé de beaucoup ...

n°21940240
poilagratt​er
Posté le 19-03-2010 à 21:50:32  profilanswer

Le libérocapitalisme mondialisé nous enfonce dans un tel merdier qu'il faudra passer par une dictature du prolétariat pour nous en sortir.

Le gouvernement des prolétaires devra, dans l'urgence, gérer le pays comme une entreprise dont la finalité première sera de réparer les dégats du capitalisme, (comme les ONG interviennent après des ravages...)

En fait Marx a parfaitement analysé l'évolution générale du bordel.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 19-03-2010 à 21:51:21

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21940292
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 21:56:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le libérocapitalisme mondialisé nous enfonce dans un tel merdier qu'il faudra passer par une dictature du prolétariat pour nous en sortir.

Le gouvernement des prolétaires devra, dans l'urgence, gérer le pays comme une entreprise dont la finalité première sera de réparer les dégats du capitalisme, (comme les ONG interviennent après des ravages...)

[:don_poulpo][:ach_lette][:lechewal]

n°21940313
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 21:57:45  profilanswer

manu a écrit :

content d'être d'accord avec un membre du côté obscure de la force ouvrière ! (si elle a déjà été faite avant la 1000ème page, désolé ...)

pour le smic, je n'ai pas de stats, mais je pense qu'il a augmenté plus vite que pas mal d'autres salaires, à confirmer/infirmer.

radioactif : je disais 10/15 ans pour l'immobilier, je ne me suis pas trompé de beaucoup ...

Pourquoi tu ne ferais pas la recherche toi-même avant d'affirmer quelque chose?

Tu prends le Smic, tu prends un quantile salarial, et tu compares.

n°21940364
manu
Posté le 19-03-2010 à 22:04:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pourquoi tu ne ferais pas la recherche toi-même avant d'affirmer quelque chose?

Tu prends le Smic, tu prends un quantile salarial, et tu compares.

je n'affirme pas, j'ai dit "je pense" et "à confirmer/infirmer".
le problème c'est que ça n'est pas si simple à établir, + un peu la flemme, désolé ...

n°21940375
manu
Posté le 19-03-2010 à 22:05:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

nan mais là tu cherches, tu vas les énerver !

n°21940448
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 22:13:16  profilanswer

manu a écrit :

je n'affirme pas, j'ai dit "je pense" et "à confirmer/infirmer".
le problème c'est que ça n'est pas si simple à établir, + un peu la flemme, désolé ...

De 1998 à 2007, croissance moyenne du smic brut: 3.4%
De 1998 à 2007, croissance moyenne du quantile 50% brut:2.4%

10min. Montre en main.
On peut élargir la plage de données pour avoir une idée plus précise. Je te laisse faire.

n°21940459
poilagratt​er
Posté le 19-03-2010 à 22:14:49  profilanswer

manu a écrit :

nan mais là tu cherches, tu vas les énerver !

le pire c'est que j'en suis persuadé.

Faut que l'on continue de s'enfoncer suffisament pour qu'une majorité de citoyens comprennent que le système actuel est une vaste couillonade.
Pas facile de sortir de décennies d'intox...  
Nous sommes piégés par une secte!

Message édité par poilagratter le 19-03-2010 à 22:16:32

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21940476
poilagratt​er
Posté le 19-03-2010 à 22:18:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

De 1998 à 2007, croissance moyenne du smic brut: 3.4%
De 1998 à 2007, croissance moyenne du quantile 50% brut:2.4%

10min. Montre en main.
On peut élargir la plage de données pour avoir une idée plus précise. Je te laisse faire.

Et crooooÔaaassance des dépenses incompressibles (loyer, transport, charges, nourriture)?...

---------------
n°21940489
Camelot2
Posté le 19-03-2010 à 22:20:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et crooooÔaaassance des dépenses incompressibles (loyer, transport, charges, nourriture)?...

Je ne suis pas ton employé. Si tu veux que je fasse le travail statistique à ta place, c'est 250 brut de l'heure.

Sinon, je t'ai indiqué quelques pages avant toutes les bases statistiques nécessaires.

n°21942402
freeza01
Posté le 20-03-2010 à 01:53:19  profilanswer

n°21942403
freeza01
Posté le 20-03-2010 à 01:53:32  profilanswer

n°21942935
vandepj0
Posté le 20-03-2010 à 09:11:23  profilanswer

chrissud a écrit :

Alors ça nous fait une belle jambe !

pour retoucher à la bêche un potager.

a) 1/2 journée à 2
b)   1 journée seul

Le choix (a) aura une productivité horaire largement supérieur (b).

Est ce que les légumes vont pousser plus vite ?  

Tu as l'ironie rapide, mais la compréhension un peu lente. Tu aurais compris mon exemple (bis), tu aurais compris en quoi une réduction du temps de travail permet d'augmenter la productivité horaire individuelle.

Mais je ne doute pas qu'avec tes capacités cognitives, la propagande populiste de droite soit parfaitement efficace sur toi.

n°21943481
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 11:56:36  answer

:??:  

je suis pas anarchiste.  :pfff:  :pfff:

n°21943773
freeza01
Posté le 20-03-2010 à 12:45:28  profilanswer

n°21943965
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 20-03-2010 à 13:16:51  profilanswer

C atangue dans le couple franco-allemand

http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

En gros, l'Allemagne qui a fait des efforts sous Schroder pour rétablir ses finances, efforts payés par le peuple allemand, ne veut pas payer pour les impérities grecques, et est prête à accepter la sortie de la Grèce de l'Euro. Les Français accusent les Allemands d'égoïsme : ils ne seraient pas solidaires des Grecs et appliqueraient des politiques déflationnistes (baisse de la demande intérieure pour dégager des excédents extérieurs) qui, s'ils étaient menés par tous les pays européens, conduiraient l'Europe à l'impasse.

A mon avis,

1) La Grèce a largement profité de l'adhésion à l'euro et a adopté la stratégie du passager clandestin ("free rider" ) : on fait du déficit public à outrance, ce qui permet de financer services publics et dépenses sociales, mais on en fait payer le prix aux autres membres de l'Euroland (via la hausse des taux d'intérêt, ou la dépréciation de l'euro). C'est inévitable dans tout cartel, qu'il s'agisse de cartel d'entreprises, ou de cartel de pays (voir l'OPEP) : la théorie des jeux montre qu'un des membres a toujours intérêt à tricher et à ne pas respecter les règles du cartel, ce qui fait que les cartels ne durent pas généralement. En tant normal, la Grèce aurait dévalué sa monnaie ou relancé l'économie via une baisse des taux directeurs de sa banque centrale ou interdit les sorties de capitaux. Tout cela est impossible dans la zone euro : la seule solution est la réduction du déficits publics par la baisse des dépenses publiques. Bref, les Grecs qui fraudent largement l'impôt, découvrent que les dépenses publiques ne se financent pas avec des promesses : "there is no free lunch".

2) On découvre au passage que les spéculateurs ne font que mettre au jour les problèmes, et ne les créent pas. Si les finances grecques avaient été saines, aucun mouvement spéculatif n'aurait eu lieu. De même que le vote Non de 2005 n'est pas le soi disant responsable d'une crise européenne (c'est au contraire la crise larvée de la construction européenne depuis plusieurs années qui a entraîné le vote non), de même, ce ne sont pas les spéculateurs qui déclenchent les crises, mais bien la crise larvée des finances grecques qui déclenche les mouvements spéculatifs.  

3) La crise révèle que l'Euro n'est peut-être pas une zone monétaire optimale, et qu'à additionner des pays dont les conjonctures et les économies sont si divergentes, on aboutit à vouloir faire entrer un cercle dans un carré de même surface. Appliquer une politique monétaire unique (taux d'intérêt à court terme unique) à des pays si hétérogènes conduit au chaos. Les Etats-Unis s'en sortent avec un dollar unique sur tout leur territoire, bien que la conjoncture de la Côte Est et de la Côte Ouest ne soient pas toujours synchrones, parce que le travail y est mobile (les chômeurs de NY vont chercher du travail à LA et réciproquement) et parce qu'il existe un budget fédéral à Washington important. Ce n'est pas le cas en Europe : la mobilité du travail y est faible compte tenu des barrières linguistiques et culturelles, et le budget européen (1% du PIB) est dérisoire.

Il n'y a pas dès lors 36 solutions pour s'en sortir :
- accepter que l'euro soit une zone non optimale et que les travailleurs de certains pays en paient le prix fort : un peu comme si on distribuait des chaussures taille 43 à tout le monde alors que certains font du 41 et d'autres du 46 : c'est douloureux et infortable. C'est la situation actuelle.
- faire en sorte que l'Euroland coïncide avec une zone monétaire optimale : çàd en exclure certains pays, comme la Grèce, ou peut-être l'Italie (qui souffre beaucoup aussi) ou, mais c'est une hypothèse chimérique, mettre en place une concurrence monétaire (on laisse circuler les monnaies nationales et l'euro dans tous les pays européennes, et on laisse le marché sélectionner la bonne monnaie, qui sera alors une zone monétaire optimale)
- mettre en place un réel budget fédéral, les pays transférant une ressource fiscale (la TVA) à Bruxelles. Cela pose des problèmes économiques (le risque d'un Etat européen qui mènerait des politiques de relance keynésienne dont on sait qu'à long terme elles sont mortifères) et politiques (comment contrôler démocratiquement un Etat européen si lointain)

Bref, la crise grecque nous oblige à nous poser des questions sur la construction européenne. Et à faire des choix. Questions et choix que d'aucuns avaient déjà prévus qu'ils se poseraient dès la mise en place de l'euro en 1999-2002 : il était évident qu'on ne pouvait en rester là. Soit l'euro éclaterait, soit on passerait à la vitesse supérieure de la mise en place d'une politique économique unique au niveau européen... Le temps du choix est arrivé.

n°21944049
zad38
Posté le 20-03-2010 à 13:29:02  profilanswer

Heureusement que t'es là pour remonter le niveau  :o  :jap:

n°21944089
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-03-2010 à 13:35:58  profilanswer

"Un bel écran de fumée qui passe à côté des vrais questions de la paupérisation sociale  :sleep:  :sleep:  :sleep: " comme diraient certains :o

---------------
Horse_man
n°21944114
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2010 à 13:40:57  profilanswer

et les grecs qui n'ont rien demandé :fou: :fou: encore dans la misère :fou: :fou:

n°21944156
limonaire
Posté le 20-03-2010 à 13:48:07  profilanswer

Black_Jack a écrit :

"Un bel écran de fumée qui passe à côté des vrais questions de la paupérisation sociale  :sleep:  :sleep:  :sleep: " comme diraient certains :o

Il faut distinguer :
- la paupérisation qui est le résultat de la crise : elle est temporaire
- la paupérisation qui existerait sur le long terme (10, 20, 30 ans), qui si elle était avérée pose problème : il faut d'abord la démontrer, puis, en cerner les causes.

Il ne suffit pas de constater la paupérisation sans en cerner les causes et en proposer des remèdes. Si paupérisation sur le long terme il y a ( cela reste à prouver : source ? comme on dit ici), il faut ensuite montrer que c'est bien le système économique qui en est à l'origine (par exemple, la mondialisation, le libre-échange, le libéralisme ou que sais-je encore, et non par exemple le vieillissement démographique ou l'épuisement des ressources "naturelles" ou toute autre cause extra-économique) puis montrer qu'un autre système (lequel ? quelles propositions ?) ferait mieux. On ne peut pas dire qu'on ait eu autant de rigueur logique ici. Bref, condamner, le coeur en bandoulière, ne suffit pas.

Sinon, on brasse de l'air, on fait dans l'émotion et la bien pensance ( sur le thème "moi, je suis noble et vertueux, j'ai un coeur car je me soucie des pauvres" ) mais on ne fait pas avancer le schmilblick. Bref, certains confondent ici la politique avec la morale. Or, la politique, ce n'est pas la morale : c'est d'abord faire des choix, notamment entre le mal et le moindre mal. On laissera le choix entre le mal et le bien à la sphère spirituelle : on est laïques ou pas, non de Diou ?

Message édité par limonaire le 20-03-2010 à 13:48:48
n°21944237
limonaire
Posté le 20-03-2010 à 14:03:33  profilanswer

radioactif a écrit :

et les grecs qui n'ont rien demandé :fou: :fou: encore dans la misère :fou: :fou:

Les Grecs ont bénéficié de dépenses publiques élevées qu'ils n'ont pas payées cash, préférant transférer la facture sur le dos de l'Etat plutôt que de payer des impôts (importance de la fraude fiscale et du travail au noir en Grèce). Cela ne pouvait pas durer. Les Grecs ont quelque part le sentiment que l'Etat grec, qui règle les dépenses publiques, est une entité extérieure à eux, sans voir que ce sont les Grecs qui financent l'Etat grec. Bref, une belle schizophrénie.

Ne pleurons donc pas trop sur les Grecs : ils ont vécu longtemps au-dessus de leurs moyens. Il est normal qu'ils en paient le prix maintenant. Le seul moyen à long terme d'augmenter le niveau de vie n'est pas de vivre à crédit mais de faire des gains de productivité... Robinson ne peut s'enrichir en empruntant sans cesse à Vendredi : arrive un moment où, pour s'enrichir durablement, il faut construire des cannes à pêches, qui augmenteront la productivité de Robinson quand il pêche les poissons.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 20-03-2010 à 14:04:10
n°21944282
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 14:08:43  answer

Citation :

Barack Obama exhorte le Congrès à résister aux lobbies bancaires

Barack Obama a exhorté samedi les élus du Congrès à résister aux pressions des lobbies visant à atténuer la portée d'une réforme de la régulation financière. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
BARACK OBAMA EXHORTE LE CONGRÈS À RÉSISTER AUX LOBBIES BANCAIRES Agrandir la photo

Alors que la réforme de la santé entre dans sa dernière ligne droite, le président américain a abordé, à l'occasion de son allocution radiophonique hebdomadaire, ce qui pourrait bien devenir sa nouvelle priorité de politique intérieure: la réorganisation des règles qui gouvernent Wall Street.

Obama, qui impute à l'absence de régulation la crise financière de 2008, a soutenu le projet de loi défendu par le sénateur Christopher Dodd avant un débat programmé lundi devant la commission bancaire du Sénat.

"Personne ne nie le besoin d'une réforme. La question à laquelle nous devons répondre est donc très simple: allons-nous tirer les leçons de la crise ou est-ce que nous nous condamnons à la répéter? C'est cela qui est en jeu", a déclaré Obama.

Le projet de loi, qui donnerait à la Réserve fédérale la possibilité de démanteler les sociétés menaçant la stabilité du système financier, a franchi plusieurs obstacles devant les commissions du Congrès sans trop d'accrocs, où les démocrates ont suffisamment de voix pour l'adopter sans le soutien des républicains.

Mais une fois devant le Sénat, l'arithmétique change, les démocrates ne disposant plus de la majorité qualifiée de 60 sièges nécessaire pour passer outre aux manoeuvres de blocage des républicains.

RÉSISTER AUX PRESSIONS

Barack Obama a invité les républicains qui ont déjà travaillé avec Christopher Dodd sur les premières versions du projet à réexaminer leur décision de ne plus voter pour. Il a parallèlement dénoncé les manoeuvres des groupes de pression pour faire avorter la réforme.

"J'exhorte ceux qui au Sénat soutiennent cette réforme de rester forts, de résister aux pressions de ceux qui veulent préserver le statu quo, de résister au nom de leurs concitoyens et de leur pays."

Au passage, Barack Obama a accusé l'opposition républicaine d'utiliser ce dossier pour s'attirer les faveurs de patrons de grandes banques de Wall Street.

"Le chef du parti républicain à la Chambre des représentants a apparemment rencontré un haut dirigeant d'une des plus grandes banques d'Amérique et a fait de l'échec de cette réforme un élément essentiel de la campagne de contributions du parti", a déclaré Obama, ce qu'a démenti un porte-parole de John Boehner.

"Une fois encore, les démocrates de Washington lancent des attaques partisanes au lieu d'offrir des solutions", a dit le porte-parole.

John Boehner a déclaré cette semaine à plusieurs centaines de banquiers de faire preuve de dureté dans leur lobbying contre la réforme.

Dans son allocution, Barack Obama a également fait de l'indépendance d'une agence de défense du consommateur une priorité.

Le président américain s'est dit un "ardent défenseur" du libre marché et d'un système financier fort capable d'accorder des prêts aux entreprises et aux particuliers.

"Mais", a-t-il ajouté, "ce que nous avons vu au cours des deux dernières années, c'est que sans des règles claires et raisonnables pour contrôler les abus et protéger les familles, les marchés ne fonctionnent pas librement."

http://fr.news.yahoo.com/4/2010032 [...] 18940.html

Et les banques ont une arme redoutable qui s'appelle monnaie.  :o

Nous sommes passé dans l'ère des démocraties de pacotilles aussi bien chez ricains qu'ici en Europe. Les occidentaux ont beau jeu de dénoncer les dictatures mais ne regarde les dérives très inquiétantes de leurs sociétés ou les lobbys font la pluie et le beau temps dans les parlements, les électeurs ne servant plus que paravent, en surtout fermant leur gueule jusqu'au prochain vote ou on vous expliquera pour qui voter grâce aux fonds inépuisables de ces mêmes  lobbys, la boucle et bouclée.

Je suis quand passablement effrayé de voir que des lobbys puissent ouvertement faire pression sur des élus théoriquement indépendant et à l'abri de toutes pressions, le pire étant dans l'indifférence générale. La dérive est bien là, et de plus en plus en béante.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2010 à 14:09:08
n°21944304
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 14:13:02  profilanswer

Il vaudrait mieux qu'ils le fassent moins ouvertement. En offrant une petite valise noire un vendredi soir devant la statue de Lincoln par exemple...

n°21944305
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-03-2010 à 14:13:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Les Grecs ont bénéficié de dépenses publiques élevées qu'ils n'ont pas payées cash, préférant transférer la facture sur le dos de l'Etat plutôt que de payer des impôts (importance de la fraude fiscale et du travail au noir en Grèce). Cela ne pouvait pas durer. Les Grecs ont quelque part le sentiment que l'Etat grec, qui règle les dépenses publiques, est une entité extérieure à eux, sans voir que ce sont les Grecs qui financent l'Etat grec. Bref, une belle schizophrénie.

C'est marrant, mais on pourrait dire la même chose pour la France. Même si dans les faits, ça n'arrive pas, les Français ont a peu près le même sentiment. Payer des impôts à un état qui est extérieur à eux. Et les riches montent des montages fiscaux pour payer très peu d'impôts aussi...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21944343
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 14:23:07  answer

Camelot2 a écrit :

Il vaudrait mieux qu'ils le fassent moins ouvertement. En offrant une petite valise noire un vendredi soir devant la statue de Lincoln par exemple...

Mais tu as raison, c'est tout a fait normal qu'on fasse pression sur des élus  :jap:  :jap:  

Ne pas voir ces dérives aussi inquiétantes de nos sociétés c'est faire preuve de cécité irréversible.  

Tu viens simplement nous dire que des gens puissants et riches peuvent acheter les élus pour voter dans les parlement en leur faveur. Tu as une sacré conception de la république et de la démocratie.  [:implosion du tibia]

n°21944358
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 14:26:10  profilanswer

Ta naïveté est touchante. J'en pleurerais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1903  1904  1905  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)