Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4979 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1908  1909  1910  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21947374
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_de_la_preuve

Ton affirmation qu'Eurostat tripatouille ses données est, pour l'instant, sans aucun fondement. (et constitue même de la diffamation, soit dit en passant).

Ce fut un plaisir de démontrer ton incapacité à étayer tes affirmations.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2010 à 22:23:52  profilanswer

n°21947381
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 22:25:22  profilanswer

python a écrit :

Tu préfères un pays plein d'analphabètes qui ne savent plus comment résoudre une intégrale.  Une population sans éducation dont les gens se prostituent pour se nourrir :pfff:

lamentable.

ce n'est même pas le problème, le problème c'est de nier qu'économiquement il s'agit d'un investissement  

n°21947399
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 22:28:26  answer

Camelot2 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_de_la_preuve

Ton affirmation qu'Eurostat tripatouille ses données est, pour l'instant, sans aucun fondement. (et constitue même de la diffamation, soit dit en passant).

Ce fut un plaisir de démontrer ton incapacité à étayer tes affirmations.

Tu me saoules. tu pollues le topic, mais t'auras pas le dernier mot. les stats sont magouillés c'est ce que je pense, tu peux penser le contraire, mais je t'interdis de venir me dire ce que je dois penser.  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2010 à 22:38:42
n°21947404
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 22:30:01  profilanswer

stats à propos de quoi ?   :D

n°21947439
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:33:26  profilanswer

Citation :

la nécessité de la preuve incombe à celui qui se plaint

Ton opinion personnelle ne rend pas ton affirmation plus fondée.  

n°21947453
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 22:34:50  answer

moonboots a écrit :

stats à propos de quoi ?   :D

c'est parti de là  

Citation :

chrissud a écrit :

Oui oui oui

Les droiteux biaises les statistiques de l'eurostat.

On aurait tout lu.

Déjà avec un peu d'honnêteté de la part de la gauche de dire, que la hausse du chômage n'est pas une spécialité Française mais partout en Europe, donc on ne peut pas mettre sur le dos de la droite, Merci.

Le taux d'emploi en France à constamment progressé, la France a toujours créé des emplois à l'exception de quelques rares années.

Citation :

Selon enquête communautaire sur les forces de travail (EFT)
le taux d'emploi  

en 1997 = 65,20 %
en 2008 = 70,40 %

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/t [...] s&plugin=1

Mais n'importe quoi, eurostats ne fait que reprendre les sats des pays concernés qu'elle tripatouille a sa sauce. la boucle et bouclé...

Mais continuez comme ça bientôt chômage et pauvreté vont être une invention de zmed et poil, les bolcheviques   [:bledi51]

et depuis, il a fait une fixation sur ça  :D  

il me lâche plus et pollue le topic.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2010 à 22:36:07
n°21947456
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-03-2010 à 22:35:44  profilanswer

Non mais comme si c'était pas évident que les statisticiens ne bidouillent pas  :pfff:  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 20-03-2010 à 22:36:04

---------------
Horse_man
n°21947464
python
Posté le 20-03-2010 à 22:36:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Voilà voilà.
Tu as des preuves du bidouillage des statistiques par Eurostat ou pas?  

Il y a plein d'articles de journaux sur le bidouillage des stats de Eurostat.  

Le nier serait aveugle.

n°21947474
zad38
Posté le 20-03-2010 à 22:37:55  profilanswer

python a écrit :

Le nier serait aveugle.

Si y'en a plein, c'est si compliqué d'en sortir un ?  :sleep:

n°21947476
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:38:05  profilanswer

python a écrit :

Le nier serait aveugle.

Je serais ravi de les lire.
Ce n'est pas comme si je les demandais depuis quelques pages et que Zmed, malgré la montagne de preuves à sa disposition, réchignait à me les fournir.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2010 à 22:38:05  profilanswer

n°21947491
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 22:41:52  profilanswer

bah déjà la majorité des emplois créés ces dernières années sont des emplois précaires et à mi-temps    :/

n°21947527
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:45:05  profilanswer

moonboots a écrit :

bah déjà la majorité des emplois créés ces dernières années sont des emplois précaires et à mi-temps    :/

Quand même l'INSEE s'y met:

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1207

Et concernant Zmed, c'est son accusation contre Eurostat qui me gêne. Pour la manipulation des chiffres en terme de communication par le gouvernement français, ce n'est même pas discutable.

n°21947533
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 22:46:04  answer

moonboots a écrit :

il a pas supporté que je dise qu' Eurostats  tripatouillait les stats. Il veut que que je lui donne les noms, les dates et les aveux signés des tripatouilleurs, sinon je suis un menteur, na ! :o  

n°21947563
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:48:38  profilanswer

D'après python, il y a des articles de journaux. Pourquoi ne me les fournis-tu pas?
Quels indices sont concernés? Pour quelles raisons? Quel est l'impact sur ces indices? Ect...

n°21947591
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 22:51:30  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et concernant Zmed, c'est son accusation contre Eurostat qui me gêne. Pour la manipulation des chiffres en terme de communication par le gouvernement français, ce n'est même pas discutable.

qu'est-ce qu'est censé démontrer ton lien ? je disais que les emplois précaires et à mi-temps étaient en croissance constante, ce qui rend la définition du travail de plus en plus contestable, enfin je n'ai pas suivi le fil de votre discussion

n°21947595
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 22:52:00  answer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Eurostat (appellation officielle : Office statistique des Communautés européennes) est une direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire. Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'UE, des pays candidats à l'adhésion et des pays de l'AELE.

j'ai plus de soucis à me faire la commission Europeen veille, et on connait bien son objectivitée  [:debeman]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2010 à 22:53:36
n°21947618
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:54:12  profilanswer

moonboots a écrit :

qu'est-ce qu'est censé démontrer ton lien ? je disais que les emplois précaires et à mi-temps étaient en croissance constante, ce qui rend la définition du travail de plus en plus contestable, enfin je n'ai pas suivi le fil de votre discussion

Que l'INSEE a déjà entamé une réflexion sur les indices du chômage (du type BIT) et que les statistiques sont disponibles. Notamment concernant le temps partiel (où l'on constate que 1.4M de personnes en temps partiel veulent travailler plus).

Dans le même temps, les indices harmonisés (type BIT) permettent de comparer les pays mais pas forcément de connaître la teneur exacte de leur évolution.

n°21947631
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 22:55:56  profilanswer

Pourrais-tu me fournir des articles de journaux concernant Eurostat et son tripatouillage de données?
Ou des exemples précis de tripatouillage de données?

Es-tu conscient que les statisticiens qui se plaignent dans un de tes articles font explicitement référence à la méthodologie européenne?

n°21947633
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-03-2010 à 22:56:08  profilanswer

Mais clair, et en plus on sait ce que veut dire harmoniser [:debeman]

---------------
Horse_man
n°21947638
python
Posté le 20-03-2010 à 22:56:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

D'après python, il y a des articles de journaux. Pourquoi ne me les fournis-tu pas?
Quels indices sont concernés? Pour quelles raisons? Quel est l'impact sur ces indices? Ect...

http://bruxelles.blogs.liberation. [...] rites.html

Eurostat aidée par Goldman Sachs ont falsifié le montant de la dette des pays européens.  La dette de l'Allemagne, de l'Italie et de la Grèce ont toutes été falsifiées par Eurostat.  

n°21947647
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 22:57:50  profilanswer

moonboots a écrit :

bah clairement oui, la santé est un investissement, si tu soignes correctement ta population elle va te rapporter plus qu'elle ne coûtera en frais indirects si elle n'est pas soignée, après on entre dans des zones plus floues, quoiqu'avec certains secteurs comme l'armée on est certainement plus dans la dépense à perte...

Si tu finances pas l'armée tu fais perdre à ton pays de l'influence (et donc une influence économique) et des contrats militaires. Donc l'armée c'est de l'investissement selon tes critères.

Pour le budget de l'état on distingue les dépenses régulières et récurrentes de fonctionnement (et l'éducation en est une) et les dépenses ponctuelles, optionnelles pour des projets spécifiques qui sont censés générer un surcroit d'activité économique et donc "se payer eux même" : infrastructures, grand projet scientifique ou technique, etc.

Donc a moins que tu considères le budget de l'éducation comme une dépense ponctuelle et optionnelle, c'est pas de l'investissement.

Citation :

mais ça ne t'autorise pas à dire comme tu le fais que quelles que soient les conditions l'éducation nationale n'est pas un investissement

Non seulement j'y suis autorisé mais c'est le sens conventionnel en politique et en économie, hein. A droite comme a gauche, quand on discute du budget de l'état, on considère pas le salaire des profs comme un investissement.  :sarcastic:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21947656
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 22:58:48  profilanswer

python a écrit :

Tu préfères un pays plein d'analphabètes qui ne savent plus comment résoudre une intégrale.  Une population sans éducation dont les gens se prostituent pour se nourrir :pfff:
lamentable.

Vu que tu n'as pas lu mon post et que tu réponds à côté de la plaque, ta réponse est hautement ironique :lol:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21947676
python
Posté le 20-03-2010 à 23:00:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Vu que tu n'as pas lu mon post et que tu réponds à côté de la plaque, ta réponse est hautement ironique :lol:

Je t'assure que je l'ai lu au complet.  

n°21947688
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 23:02:00  profilanswer

python a écrit :

Je t'assure que je l'ai lu au complet.

Lire ce n'est pas que déchiffrer les mots, c'est aussi comprendre le sens du texte.

---------------
n°21947694
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2010 à 23:03:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non mais comme si c'était pas évident que les statisticiens ne bidouillent pas  :pfff:  :pfff:

Tu vas à la confesse ? :D

n°21947697
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 23:04:41  answer

python a écrit :

Eurostat aidée par Goldman Sachs ont falsifié le montant de la dette des pays européens.  La dette de l'Allemagne, de l'Italie et de la Grèce ont toutes été falsifiées par Eurostat.  

Merci, en plus j'avais lu l'article.  Mais il y en a d'autres que j'avais lu mais que je retrouve plus. Mais j'ai pas vraiment cherché, c'est pas mon problème, peut etre celui de camelot.... :whistle:

n°21947699
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 23:05:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Non seulement j'y suis autorisé mais c'est le sens conventionnel en politique et en économie, hein. A droite comme a gauche, quand on discute du budget de l'état, on considère pas le salaire des profs comme un investissement.  :sarcastic:

n'importe quoi    :/    tu mélanges allègrement deux niveaux de définitions du mot, tu fais semblant de ne pas saisir la définition macro-économique de l'investissement alors qu'il n'a été question que de ça, juste histoire de noyer le poisson, une fois de plus, c'est lourd de chez très très lourd, donc restons-en là, je veux bien discuter mais que chacun y mette un peu de bonne volonté et de bonne foi

n°21947711
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 23:06:43  profilanswer

python a écrit :

Totalement faux.
Ce sont les pays européens qui ont fraudé sur leurs comptes pour pouvoir satisfaire aux critères européens. Pas Eurostat.

Eurostat a joué le rôle de caisse enregistreuse mais n'a pas falsifié les chiffres.

Dans ton article:

Citation :

L’Italie est sans doute la championne toutes catégories des dissimulations (avec l’aide de Goldman Sachs et d’autres champions de la finance américaine) et j’attends avec intérêt le premier contrôle sur place d’Eurostat, l’agence statistique

Citation :

le commissaire français chargé des affaires monétaires, Yves-Thibault de Silguy, fera pression sur Eurostat (lui aussi dirigé par un Français, Yves Franchet) pour qu’il valide l’opération

Citation :

Le plus intéressant est qu’Eurostat a validé la plupart de ces tours de passe-passe budgétaires. D’ailleurs, le fameux swap de 2001-2002 a permis de réduire le montant de la dette grecque tout à fait légalement. Mais, depuis, les règles ont changé et se sont durcies : « depuis 2004, on ne peut plus réduire ainsi son déficit et sa dette », explique un porte-parole de la Commission. « Avant, cela allait à l’encontre de l’esprit du traité, même si cela n’allait pas à l’encontre de sa lettre ». Bref, Goldman Sachs n’aurait fait que mettre son savoir-faire à la disposition d’un pays qui cherchait à réduire l’affichage de sa dette…

Citation :

Ce n’est pas un hasard si la grande majorité des pays ont refusé en 2005, après que la Grèce a avoué avoir divisé par deux son déficit entre 2001 et 2004, une proposition de la Commission donnant des pouvoirs d’investigation à Eurostat. « Actuellement, Eurostat peut seulement poser des questions aux États et se contenter de leurs réponses, en comptant sur leur bonne foi », soupire un porte-parole de la Commission. Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe, a « présenté ses excuses devant le monde entier », lundi dernier, pour ne s’être pas battu davantage pour renforcer les pouvoirs d’Eurostat. L’exécutif européen vient de représenter cette proposition au Conseil des ministres : mais déjà, certaines capitales parlent d’atteinte à la souveraineté…

Ce que ton article arrive à démontrer...c'est que les Etats font pression sur Eurostat, qu'Eurostat n'a falsifié aucun chiffre et qu'Eurostat n'a aucun pouvoir contraignant.

En gros, tu viens (et je t'en remercie) d'innocenter Eurostat des accusations de zmed pour les reporter sur...les états européens. Pour être plus précis, sur certains états européens.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 20-03-2010 à 23:08:50
n°21947712
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2010 à 23:06:47  profilanswer

C'est assez drôle qu'un libéral considère l'éducation comme un devoir de l'Etat et donc que les dépenses qui y sont liées sont du fonctionnement, alors qu'un gauchiste considère que c'est un investissement, dont on peut se dispenser par définition [:ddr555]

n°21947718
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 23:07:28  profilanswer

moonboots a écrit :

n'importe quoi    :/    tu mélanges allègrement deux niveaux de définitions du mot

Purée mais je mélange rien du tout, j'utilise le terme tel qu'il est utilisé pour les débats sur le budget de l'état. Et c'est précisément de ça qu'on parle.

C'est pénible : faut vous expliquer le sens des mots déficit primaire, investissement, valeur ajoutée, etc. Lourd.

---------------
n°21947726
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 23:08:32  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est assez drôle qu'un libéral considère l'éducation comme un devoir de l'Etat et donc que les dépenses qui y sont liées sont du fonctionnement, alors qu'un gauchiste considère que c'est un investissement, dont on peut se dispenser par définition [:ddr555]

Oui ça m'avais pas échappé non plus. C'est pas la première fois que moonboots se met à défendre une position en fait opposée à celle qu'il pense occuper :lol:

---------------
n°21947742
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 23:10:28  profilanswer

Betcour a écrit :

Purée mais je mélange rien du tout, j'utilise le terme tel qu'il est utilisé pour les débats sur le budget de l'état. Et c'est précisément de ça qu'on parle.

C'est pénible : faut vous expliquer le sens des mots déficit primaire, investissement, valeur ajoutée, etc. Lourd.

mais bien sûr, tu n'avais pas compris le sens d'investissement tel que je l'utilisais dans ma phrase, tu restes sur la définition #1 d'"investissement" au lieu de lire la définition #2, juste pour faire chier

n°21947765
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 23:14:09  profilanswer

moonboots a écrit :

mais bien sûr, tu n'avais pas compris le sens d'investissement tel que je l'utilisais dans ma phrase, tu restes sur la définition #1 d'"investissement" au lieu de lire la définition #2, juste pour faire chier

Non, j'utilises la définition #1 parce que si tu utilises le terme "investissement" à tord et à travers, tu ne peux plus discuter du déficit budgétaire. Parce qu'il est acceptable qu'il emprunte pour financer des investissements, mais pas pour dépenser ses dépenses courantes. Hors les salaires des profs sont des dépenses courantes, sauf si tu considères qu'on peut se passer de les payer certaines années.

---------------
n°21947772
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 23:14:54  profilanswer

radioactif a écrit :

:??:  Ah, ça ne peut pas être un devoir ET un investissement ? Ce sont deux principes opposés ?
 :??:   Et depuis quand peut-on se dispenser d'un investissement ? Au contraire, rien de plus indispensable économiquement si tu ne veux pas pérécliter.

n°21947777
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 23:15:38  answer

Camelot2 a écrit :

Totalement faux.
Ce sont les pays européens qui ont fraudé sur leurs comptes pour pouvoir satisfaire aux critères européens. Pas  

En gros, tu viens (et je t'en remercie) d'innocenter Eurostat des accusations de zmed pour les reporter sur...les états européens. Pour être plus précis, sur certains états européens.

Citation :

Les révélations qui se succèdent font apparaître que Goldman Sachs n’était pas seule en cause puisque la banque commerciale américaine JP Morgan Chase avait semble-t-il mis en place en 1996 un contrat du même type pour l’Italie. Et les responsabilités ne s’arrêteraient pas là puisqu’on entend dire que certains ministres des finances européens avaient été avertis de ces montages, de même d’ailleurs que les agences de notation et qu’Eurostat, le bureau de relevés statistiques de l’Union Européenne.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=8148

ce qui veut dire qu'Eurotast a validé des statistiques tout en sachant qu'elles etaient fausses.  :o  

n°21947779
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 23:15:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui ça m'avais pas échappé non plus. C'est pas la première fois que moonboots se met à défendre une position en fait opposée à celle qu'il pense occuper :lol:

vas-y explique, et puis surtout j'aimerais bien savoir la position que je pense occuper (dans tes fantasmes)

n°21947783
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-03-2010 à 23:16:50  profilanswer

moonboots a écrit :

vas-y explique, et puis surtout j'aimerais bien savoir la position que je pense occuper (dans tes fantasmes)

radioactif a bien résumé la situation.

---------------
n°21947797
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 23:18:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, j'utilises la définition #1 parce que si tu utilises le terme "investissement" à tord et à travers, tu ne peux plus discuter du déficit budgétaire. Parce qu'il est acceptable qu'il emprunte pour financer des investissements, mais pas pour dépenser ses dépenses courantes. Hors les salaires des profs sont des dépenses courantes, sauf si tu considères qu'on peut se passer de les payer certaines années.

non, au niveau macro-économique l'éducation est un investissement et un investissement peut justifier un emprunt, que ce soit pour une société privée comme pour un service public, si tu ne comprends pas ce post n'y réponds pas, merci, marre des discussions débiles

n°21947800
moonboots
Posté le 20-03-2010 à 23:18:53  profilanswer

Betcour a écrit :

radioactif a bien résumé la situation.

je lui ai répondu, son post est vide de sens

n°21947808
Camelot2
Posté le 20-03-2010 à 23:19:46  profilanswer

Tu es quand même d'accord de considérer qu'il est absurde de financer le salaire des professeurs par un emprunt?

Ce type de dépenses "courantes" doit constituer un budget en équilibre à la fin de l'année (grâce aux recettes de l'état: impôts, cotisations,taxes,...).

Ensuite, tu peux emprunter pour élargir tes actifs: construire une université, financer un projet scientifique spécifique, améliorer le réseau routier, ...
Et ceci va normalement te "rapporter" quelque chose indirectement.

Grâce aux emplois attirés, grâce aux investissements des entreprises aux alentours de l'université, du projet scientifique ou grâce à l'amélioration du réseau routier,ect...

C'est comme cela que j'établis la distinction. Un déficit est acceptable hors dépenses courantes. En gros.
En période de crise économique, on peut accepter un déficit en dépenses courantes passager. (conjoncture)

n°21947810
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-03-2010 à 23:19:52  profilanswer

moonboots a écrit :

:??:  Ah, ça ne peut pas être un devoir ET un investissement ? Ce sont deux principes opposés ?
 :??:   Et depuis quand peut-on se dispenser d'un investissement ? Au contraire, rien de plus indispensable économiquement si tu ne veux pas pérécliter.

C'est bien les effets rhétoriques des politiques. Ce n'est pas in investissement parce que ce n'est pas ponctuel. On n'investit pas dans l'Education, on y consacre des ressources, pérennes dans le temps, afin de la développer et d'en augmenter la qualité. Le retour supposé fiscal est très diffus et assez peu quantifiable.

Que ce soit nécessaire, indispensable, et très souvent proportionnel aux ressources, c'est tout à fait vrai. Quand tu investis dans la recherche ou dans l'éducation tu entérines le fait que c'est pas un effort de fond mais que tu te dis "tiens, si j'en saupoudrais un peu ici, on sait jamais, s'il y a un haricot magique...".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1908  1909  1910  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)