Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1787 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1896  1897  1898  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21923877
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 14:48:16  answer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

Sources?  
Jusqu'à preuve du contraire c'est à celui qui affirme d'apporter la preuve, sinon je peux te dire que les introductions en bourse augmentent sur les 10 dernieres années par rapport aux décades précédentes.

L'introduction en bourse c'est pas la bourse c'est une toute petite partie des activités en bourse... cet article est guignolesque.

ton disque est rayé ...

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 14:48:16  profilanswer

n°21923897
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-03-2010 à 14:49:34  profilanswer

peaceful a écrit :

Sources?  
Jusqu'à preuve du contraire c'est à celui qui affirme d'apporter la preuve, sinon je peux te dire que les introductions en bourse augmentent sur les 10 dernieres années par rapport aux décades précédentes.

L'introduction en bourse c'est pas la bourse c'est une toute petite partie des activités en bourse... cet article est guignolesque.

Ben ma source c'est un article du site du monde diplomatique, que tu dénigres, et toi ?

Quant à la partie en gras, oui voilà c'est ca, et tu peux rappeller les roles de la bourse ?

tiens je t'aide :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bours [...] _la_Bourse

premier role : financement des entreprises.

Message cité 4 fois
Message édité par ese-aSH le 18-03-2010 à 14:49:53

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°21923929
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 14:51:19  profilanswer

Gazette a écrit :

Fermer la bourse brutalement, mis à part de faire couler un paquet de boîte et de servir leurs dépouilles à d'autres boîtes qui vont gagner un max, je ne suis pas contre mais ça risque de foutre le bordel.

Tu as lu l'article ?  

Peux-tu expliquer plus clairement pourquoi la fermeture de la Bourse ferait couler un paquet de boîte ?

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21923974
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 14:54:08  profilanswer

patx3 a écrit :

La bourse n'est que le lieu d'échange entre des vendeurs et des acheteurs.  :sleep:  
C'est juste de débile de fermer un marché, comme si c'était lui la cause de tous les maux... :pfff:
Je propose aussi de fermer tous les magasins, après tout, chacun peut aller trouver lui même un agriculteur pour acheter ses fruits et légumes. :o

La Bourse ne finance quasiment plus les entreprises alors que c'est son rôle initial.

Citation :

Que la Bourse comme institution de financement, par là différenciée de la Bourse comme institution de spéculation, soit devenue inutile, ce sont les entreprises qui pourraient en parler le mieux. Le problème ne se pose simplement pas pour les petites et moyennes... qui ne sont pas cotées, mais dont on rappellera tout de même qu’elles font l’écrasante majorité de la production et de l’emploi — on répète pour bien marquer le coup : l’écrasante majorité de la production et de l’emploi se passe parfaitement de la Bourse. Plus étonnamment, les grandes entreprises y ont fort peu recours également — sauf quand leur prend l’envie de s’amuser au jeu des fusions et des offres publiques d’achat (OPA). Car lorsqu’il s’agit de trouver du financement, le paradoxe veut que les fleurons du CAC 40 et du Dow Jones aillent le plus souvent voir ailleurs : dans les marchés obligataires, ou bien, par une inavouable persistance dans l’archaïsme... à la banque ! Une succulente ironie veut qu’il y ait là moins l’effet d’une réticence philosophique qu’un effet de plus de la contrainte actionnariale elle-même, qui voit dans toute nouvelle émission l’inconvénient de la dilution, donc de la baisse du bénéfice par action. En somme, le triomphe du pouvoir actionnarial consiste à dissuader les entreprises qui le pourraient le plus de se financer à la Bourse !

---------------
n°21923984
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 18-03-2010 à 14:54:37  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ben ma source c'est un article du site du monde diplomatique, que tu dénigres, et toi ?

Quant à la partie en gras, oui voilà c'est ca, et tu peux rappeller les roles de la bourse ?

tiens je t'aide :

Oui, mais la bourse joue d'autant mieux son rôle de financement qu'elle apporte de la liquidité aux titres émis. Plus le marché boursier sera actif, avec de nombreux acheteurs et vendeurs, plus je pourrai prendre le risque d'acheter un titre nouvellement émis dont je sais que je pourrai me défaire rapidement le lendemain : l'existence d'un marché actif de l'occasion, fonction qu'assure la Bourse tous les jours,  diminuera donc le coût de financement des entreprises qui émettent ces titres. Si on diminue l'activité boursière, çàd la liquidité des titres, j'y regarderai à deux fois avant d'acheter un titre émis, sachant que j'aurai du mal à m'en séparer ensuite si tout d'un coup j'avais besoin de liquidités. Le financement des entreprises n'en sera que plus difficile.

n°21923998
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 14:55:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ptêt que le titre était volontairement provocateur... :p (ce qui est évident quand on lit l'article, ce que vous n'avez pas fait :sarcastic: )

On peut raisonablement se demander s'il ne faudrait pas ouvrir la bourse une fois/semaine (par ex.), n'y autoriser que les échanges de certains titres,,  
et revoir de fond en comble cette iinstitution...

Oui d'ailleurs, quel est l'intérêt de faire une cotation en temps réel des titres. Pourquoi cette cotation ne pourrait pas être faite qu'une seule fois par semaine ou par mois ?

---------------
n°21924021
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 14:57:15  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est pour cela qu'elles y ont recours

Très peu. En volume, lorsqu'une entreprise a besoin de fonds, elle se sert plutôt des banques ou émets des obligations. L'émission de nouvelles actions est marginale. L'article l'explique.

---------------
n°21924032
as253
Loucheur averti
Posté le 18-03-2010 à 14:57:58  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tiens je t'aide :

c'est pas parce que c'est le "premier" rôle que c'est celui qui implique le plus d'activité, d'autant que la notion de financement est indissociable de la notion de liquidité qui elle, génère la quasi-totalité de l'activité de la bourse

n°21924061
as253
Loucheur averti
Posté le 18-03-2010 à 14:59:16  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Oui d'ailleurs, quel est l'intérêt de faire une cotation en temps réel des titres. Pourquoi cette cotation ne pourrait pas être faite qu'une seule fois par semaine ou par mois ?

parce que la cotation en continu permet l'adaptation des prix a l'information en temps réel et que la notion de liquidité est primordiale : moins de cotations = moins d'investisseurs interessés et plus de voltatilité, sans compter la manipulation encore plus aisée par les gros

n°21924080
limonaire
Posté le 18-03-2010 à 15:00:44  profilanswer

La Bourse ne finance quasiment plus les entreprises alors que c'est son rôle initial.

Citation :

Que la Bourse comme institution de financement, par là différenciée de la Bourse comme institution de spéculation, soit devenue inutile, ce sont les entreprises qui pourraient en parler le mieux. Le problème ne se pose simplement pas pour les petites et moyennes... qui ne sont pas cotées, mais dont on rappellera tout de même qu’elles font l’écrasante majorité de la production et de l’emploi — on répète pour bien marquer le coup : l’écrasante majorité de la production et de l’emploi se passe parfaitement de la Bourse. Plus étonnamment, les grandes entreprises y ont fort peu recours également — sauf quand leur prend l’envie de s’amuser au jeu des fusions et des offres publiques d’achat (OPA). Car lorsqu’il s’agit de trouver du financement, le paradoxe veut que les fleurons du CAC 40 et du Dow Jones aillent le plus souvent voir ailleurs : dans les marchés obligataires, ou bien, par une inavouable persistance dans l’archaïsme... à la banque ! Une succulente ironie veut qu’il y ait là moins l’effet d’une réticence philosophique qu’un effet de plus de la contrainte actionnariale elle-même, qui voit dans toute nouvelle émission l’inconvénient de la dilution, donc de la baisse du bénéfice par action. En somme, le triomphe du pouvoir actionnarial consiste à dissuader les entreprises qui le pourraient le plus de se financer à la Bourse !

Tu as en partie raison : la Bourse finance de plus en plus les titres de dette émis par les Etats. Ce n'est pas le moindre des paradoxes : les partisans de l'intervention étatique sont ceux-là mêmes qui veulent fermer l'institution qui permet de les financer.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 15:00:44  profilanswer

n°21924088
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 18-03-2010 à 15:01:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tiens je t'aide :

Je demande les chiffres sur lesquels le type se base, c'est pas difficile non, et surtout l'intervale de temps, 6mois, 6 ans, 6 décénies ?

Le financement des entreprises n'inclut pas QUE les introductions en bourse justement, et ce qui est cocasse c'est que le mode alternatif à la bourse pour le financement du capital, ce sont justement les capitalistes au sens propre  [:capitalist haha]  

Sinon le premier rôle de la bourse n'est pas le financement des entreprises, mais l'allocation du capital. (y'a pas que le marché actions dans la vie)

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21924089
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2010 à 15:01:15  profilanswer

peaceful a écrit :

[:haha]

peaceful a écrit :

Où Lordon dit-il le contraire ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21924107
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 18-03-2010 à 15:01:51  profilanswer

Non.

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21924115
limonaire
Posté le 18-03-2010 à 15:02:09  profilanswer

Ou même une fois par an , tiens !

n°21924134
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 18-03-2010 à 15:03:07  profilanswer

Décénies :o

LooSHA a écrit :

Où Lordon dit-il le contraire ?

Je réponds pas à Lordon là mais à sh

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 18-03-2010 à 15:03:18

---------------
n°21924151
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2010 à 15:03:53  profilanswer

Et on ferait la même chose avec la météo : on prend la température du 1er du mois, le matin et l'après-midi, et comme ça on saurait comment s'habiller le reste du mois !

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21924152
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-03-2010 à 15:03:58  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, mais la bourse joue d'autant mieux son rôle de financement qu'elle apporte de la liquidité aux titres émis. Plus le marché boursier sera actif, avec de nombreux acheteurs et vendeurs, plus je pourrai prendre le risque d'acheter un titre nouvellement émis dont je sais que je pourrai me défaire rapidement le lendemain : l'existence d'un marché actif de l'occasion, fonction qu'assure la Bourse tous les jours,  diminuera donc le coût de financement des entreprises qui émettent ces titres. Si on diminue l'activité boursière, çàd la liquidité des titres, j'y regarderai à deux fois avant d'acheter un titre émis, sachant que j'aurai du mal à m'en séparer ensuite si tout d'un coup j'avais besoin de liquidités. Le financement des entreprises n'en sera que plus difficile.

C'est une évidence en effet, d'ailleurs je ne nie pas les autres rôles de la bourses :jap:.

Toutefois il ne faut pas perdre de vue les raisons qui ont mené à la création des choses. En l'occurence pour la bourse c'est le besoin de financement d'un coté et la capacité d'investissement de l'autre. Ce que tu me décrit ici est une conséquence du rôle premier (personne n'investira s'il n'a rien a gagner et tout à perdre on est d'accord), pas l'inverse.
De plus il faut considérer que la bourse est censé donner une valeur aux entreprises, via le prix des actions. A partir du moment où l'on constate des volatilité extrèmes on peut commencer à se demander quel est le lien entre la réalité et la valeur de l'action (une entreprise qui voit son action perdre moitié de valeur en quelques mois ca n'as pas de sens réel). Cette volatilité est permise par cette suractivité (qui atteint son summum avec les microtransactions ulrta rapides initiées par GS) complètement inutile, comme si une enrteprise pouvait brutalement perde de sa valeur en quelques heures (ou alors il faut reconnaitre qu'on avait fait une erreur lors de l'investissement initial, dans les règles du jeu, l'investisseur est censé pouvoir perdre lui aussi).

---------------
n°21924191
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2010 à 15:06:59  profilanswer

peaceful a écrit :

Je réponds pas à Lordon là mais à sh

La fin de ta phrase est "cet article est guignolesque", j'y vois comme une relation :sarcastic:  

---------------
n°21924226
limonaire
Posté le 18-03-2010 à 15:09:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

C'est une évidence en effet, d'ailleurs je ne nie pas les autres rôles de la bourses :jap:.

Toutefois il ne faut pas perdre de vue les raisons qui ont mené à la création des choses. En l'occurence pour la bourse c'est le besoin de financement d'un coté et la capacité d'investissement de l'autre. Ce que tu me décrit ici est une conséquence du rôle premier (personne n'investira s'il n'a rien a gagner et tout à perdre on est d'accord), pas l'inverse.
De plus il faut considérer que la bourse est censé donner une valeur aux entreprises, via le prix des actions. A partir du moment où l'on constate des volatilité extrèmes on peut commencer à se demander quel est le lien entre la réalité et la valeur de l'action (une entreprise qui voit son action perdre moitié de valeur en quelques mois ca n'as pas de sens réel). Cette volatilité est permise par cette suractivité (qui atteint son summum avec les microtransactions ulrta rapides initiées par GS) complètement inutile, comme si une enrteprise pouvait brutalement perde de sa valeur en quelques heures (ou alors il faut reconnaitre qu'on avait fait une erreur lors de l'investissement initial, dans les règles du jeu, l'investisseur est censé pouvoir perdre lui aussi).

la valeur d'un titre n'est jamais que la somme des flux futurs actualisés que génère ce titre. D'où l'importance crucial du taux d'intérêt dans la valorisation d'un titre. Or, c'est bien la puissance publique, via la BC, qui manipule sans cesse les taux d'intérêt à court terme : elle est donc en partie responsable de la volatilité des cours. Par ailleurs, on vit dans un univers plus incertain qu'il y a dix, 20 ou 30 ans : les carnets de commandes à 6 mois deviennent dès lors plus imprévisibles. D'où la volatilité des profits anticipés, qui eux-mêmes expliquent une partie de la volatilité des cours de Bourse. Mais si l'Etat par ses politiques économiques (budgétaires, monétaires et fiscales) adoptait un comportement plus prévisible, il est certain qu'il  encouragerait moins l'instabilité, comme il le fait maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 18-03-2010 à 15:10:33
n°21924279
Gazette
Posté le 18-03-2010 à 15:12:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Oui, mais ça ne répond pas à la question de poil@. Il veut montrer que l'emploi se précarise. En gros, si lui montres que moins de 5% touche 4000 euros par mois tout en étant à plein temps, il sera content...

Bref, il lui faut le taux d'emplois en CDI à plein temps.

Ça veux dire qu'en dessous de 4000€ on est précarisé?

---------------
Feedback
n°21924294
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 15:13:46  answer

Gazette a écrit :

je suis triplement précarisé alors  :o

n°21924299
Gazette
Posté le 18-03-2010 à 15:14:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

lit l'article de Frédéric Lordon, il explique en quoi la bourse est devenue un fardeau pour les entreprises............

Et oui elles y sont accro.  :D

---------------
Feedback
n°21924310
patx3
Posté le 18-03-2010 à 15:14:55  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Tu peux détailler plutot que de te contenter d'insulter.
Et expliquer pourquoi l'appel à l'actionnariat coute finalement infiniment plus cher ?

Et mathématiquement non, ca n'as rien a voir avec la 'connerie' du calcul de déficit (connerie qui n'en est pas une d'ailleurs, les chiffres sont les chiffres, le seul problème de poil@ dans ce débat était d'occulter qu'une somme emprunté à l'instant t est censé avoir des retombé dès l'instant t, et donc à t+n avoir eut un effet compensant de fait le cout du crédit).

T'as ptete des notions économiques mais je vois mal comment c'est compatible avec de faibles connaissance mathématiques :/

Tu attends des retombées en t+n quand tu fais des dépenses d'investissement et pas quand tu fais des dépenses de fonctionnement. :pfff:

Il occulte complètement que sans marché boursier, pas d'émissions obligataires, tant pour les entreprises que pour les Etats.
Il occulte complètement que la bourse n'est qu'un lieu d'achat et de vente de titres entre actionnaires et rien d'autre.
Il occulte que le dividende, comme le rachat de titres, n'est que la rémunération du capital investi dans le temps, donc c'est la même chose que l'intérêt.

Et je peux démonter son argumentaire en autant de lignes que lui en a fait. :o

n°21924329
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-03-2010 à 15:15:51  profilanswer

C'est pas parce que ce monsieur l'affirme que c'est vrai.

En l'occurrence : c'est faux.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21924342
Gazette
Posté le 18-03-2010 à 15:16:30  profilanswer

patx3 a écrit :

Le principe de base relève de la même connerie de calcul du déficit sans les intérêts !!!! Il veut ainsi comparer les dividendes perçus depuis 30 ans avec la capi des entreprises, pour en déduire que les entreprises ont donné plus d'argent qu'elles n'en ont reçu.

Deux fois le même raisonnement, bien sûr, 2 fois la même connerie. On ne change pas un looser qui n'est pas économiste... :lol:

Au niveau des dividendes rien d'étonnant, mais bon elles sont bien contente d'avoir fait flamber le prix de leurs actions.

---------------
Feedback
n°21924343
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 15:16:42  profilanswer

peaceful a écrit :

Sources?  

L'article du Monde Diplomatique l'explique. Pour se financer les entreprises font appel majoritairement au marché obligatoire et aux prêts bancaires plutôt que d'émettre de nouvelles actions.

Si cette affirmation est fausse, attaque Le Monde Diplomatique en justice car il n'est pas encore autorisé en France de publier des mensonges dans la presse française.

---------------
n°21924346
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-03-2010 à 15:16:56  profilanswer

Très peu. En volume, lorsqu'une entreprise a besoin de fonds, elle se sert plutôt des banques ou émets des obligations. L'émission de nouvelles actions est marginale. L'article l'explique.

Je suis un marché où s'échangent des titres financiers divers, y compris des obligations.

Je suis...  [:chacal31]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21924357
patx3
Posté le 18-03-2010 à 15:17:37  profilanswer

ça fait 2 pages que j'ai posé la question. En quoi une cotation en temps réel est un problème ? :heink:

Pas de réponse. :cry:

n°21924360
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 15:17:45  profilanswer

ese-aSH a écrit :

La Bourse a été créé pour çà. C'était à la base son principal rôle.

D'ailleurs, à quoi sert-elle aujourd'hui si elle ne sert plus à ça ?

---------------
n°21924380
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-03-2010 à 15:18:49  profilanswer

Si cette affirmation est fausse, attaque Le Monde Diplomatique en justice car il n'est pas encore autorisé en France de publier des mensonges dans la presse française.

Si fallait attaquer en justice tous les articles qui contiennent des erreurs factuelles, même grossières... [:frag_facile]

---------------
n°21924395
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 15:19:46  profilanswer

as253 a écrit :

parce que la cotation en continu permet l'adaptation des prix a l'information en temps réel et que la notion de liquidité est primordiale : moins de cotations = moins d'investisseurs interessés

C'est toi qui l'affirme.

Tu as oublié le côté négatif. La cotation en temps réel permet la spéculation intra-day qui est nocive pour l'économie réelle.

---------------
n°21924396
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-03-2010 à 15:19:49  profilanswer

Perdu. La bourse c'est créé pour échanger des titres financiers.

---------------
n°21924411
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 18-03-2010 à 15:20:42  profilanswer

L'article du Monde Diplomatique l'explique. Pour se financer les entreprises font appel majoritairement au marché obligatoire et aux prêts bancaires plutôt que d'émettre de nouvelles actions.

Et le marché obligataire c'est pas la bourse? [:poutrella]
Pour le crédit bancaire, les banques n'utilisent pas la bourse pour leur propre financement? ça te dit quelquechose la crise de 2009 et le gel du marché interbancaire? [:poutrella]

D'ailleurs, à quoi sert-elle aujourd'hui si elle ne sert plus à ça ?

[:rofl]

Y'a des coups de Hull qui se perdent franchement...

Message édité par peaceful le 18-03-2010 à 15:24:23

---------------
n°21924418
as253
Loucheur averti
Posté le 18-03-2010 à 15:20:51  profilanswer

C'est toi qui l'affirme.

Tu as oublié le côté négatif. La cotation en temps réel permet la spéculation intra-day qui est nocive pour l'économie réelle.

en quoi la spéculation intra-day est nocive pour l'economie réelle?

n°21924442
Gazette
Posté le 18-03-2010 à 15:22:04  profilanswer

Tu as lu l'article ?  

Peux-tu expliquer plus clairement pourquoi la fermeture de la Bourse ferait couler un paquet de boîte ?

Ça risque de faire tomber les cours.  :D

---------------
Feedback
n°21924468
Gazette
Posté le 18-03-2010 à 15:23:32  profilanswer

Tu as peut être lue l'article mais tu ne connais rien à la bourse.

---------------
Feedback
n°21924469
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-03-2010 à 15:23:33  profilanswer

C'est toi qui l'affirme.

Et tu ne prouves pas le contraire (tu aurais du mal ceci dit, vu que là c'est une lapalissade)

---------------
n°21924481
limonaire
Posté le 18-03-2010 à 15:24:31  profilanswer

Gazette a écrit :

Faut suivre, hein...  :o Je ne faisais que reprendre la vision de la vie et des statistiques de Poil@. Je rendais hommage au maître de ces lieux, en quelque sorte... :o  

n°21924488
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 18-03-2010 à 15:24:58  profilanswer

limonaire a écrit :

la valeur d'un titre n'est jamais que la somme des flux futurs actualisés que génère ce titre.
D'où l'importance crucial du taux d'intérêt dans la valorisation d'un titre. Or, c'est bien la puissance publique, via la BC, qui manipule sans cesse les taux d'intérêt à court terme : elle est donc en partie responsable de la volatilité des cours. Par ailleurs, on vit dans un univers plus incertain qu'il y a dix, 20 ou 30 ans : les carnets de commandes à 6 mois deviennent dès lors plus imprévisibles. D'où la volatilité des profits anticipés, qui eux-mêmes expliquent une partie de la volatilité des cours de Bourse. Mais si l'Etat par ses politiques économiques (budgétaires, monétaires et fiscales) adoptait un comportement plus prévisible, il est certain qu'il  encouragerait moins l'instabilité, comme il le fait maintenant.

J'ai un peu de mal à cerner le sens de la partie en gras (je suis sûr que tu peux le formuler autrement et que je comprendrais :o). Sauf à dire que tu parles très mathématiquement : valeur de l'action = valeur initial + somme(prix de revente transaction N - prix de revente transaction N-1), mais auquel cas je ne vois pas vraiment le lien avec les taux d'intérêt. [enfin un peu, un investisseur purement intéressé par l'argent - ce qui peut constituer un premier point de débat - va chercher à obtenir plus via l'augmentation de la valeur de l'action qu'il n'aurait obtenu en prétant son argent]

Que l'univers soit incertain, soit, mais surement pas dans des proportions justifiant parfois des centaines de mililers de transactions à la seconde (transactions rendus possibles uniquement par le truchement de l'informatique, guidées par des algorithmes et non pas des choix décisionnels humains).

patx3 a écrit :

Tu attends des retombées en t+n quand tu fais des dépenses d'investissement et pas quand tu fais des dépenses de fonctionnement. :pfff:

Deja débattu, et tout le monde est d'accord pour dire qu'emprunter pour des dépenses de fonctionnement est une erreur.  

Citation :

Il occulte complètement que sans marché boursier, pas d'émissions obligataires, tant pour les entreprises que pour les Etats.
Il occulte complètement que la bourse n'est qu'un lieu d'achat et de vente de titres entre actionnaires et rien d'autre.
Il occulte que le dividende, comme le rachat de titres, n'est que la rémunération du capital investi dans le temps, donc c'est la même chose que l'intérêt.

Et je peux démonter son argumentaire en autant de lignes que lui en a fait. :o

Ben pour les lecteurs peu avertis comme moi, ce serait bien que tu démontes. Déjà donner quelques pistes comme tu le fais là est beaucoup mieux :)

---------------
n°21924517
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-03-2010 à 15:26:51  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu as peut être lue l'article mais tu ne connais rien à la bourse.

Je ne travaille pas dans la finance. Je n'ai donc pas des connaissances pointue dans ce domaine.

---------------
n°21924521
Gazette
Posté le 18-03-2010 à 15:26:57  profilanswer

as253 a écrit :

en quoi la spéculation intra-day est nocive pour l'economie réelle?

Parce que bon ya des mecs qui se font pas mal de thune dessus, c'est pas bien tu comprend?

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1896  1897  1898  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)