Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2004 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1840  1841  1842  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21794352
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:44:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sire Jeans a écrit :

Et pourquoi ça n'a aucun sens ? C'est physiquement impossible que la BNF ne suive pas les directives de la BCE ? [:jean-guitou]
Que je sache le gouverneur de la banque de France n'est pas un ordinateur qui déroule son programme, surtout qu'il a 2 patrons et peux recevoir des ordres contradictoirs. Ou alors l'état n'est PAS son patron dans ce cas pourquoi garder ce status ?
Si je demande c'est que les articles ne sont pas clair pour moi. Mais si ça te fais chier de partager tes connaissances dis le tout de suite au lieu de faire le blasé, à moins que ce soit un manque de pédagogie et dans ce cas dis le aussi je t'en voudrai pas [:cend]

Edit : sinon j'ai essayé de chercher un tableau avec les taux d'inflations de la zone euro mais sans succès. Quelqu'un sait où je peux les trouver ?

Faut dire que les dominants de tous les pays européens ont fait en sorte que les dominés soient contraints de leur verser une rente via la dette.
Les traités (pour ne pas dire la traite), servent à  ça.

Question intéressante en effet de savoir ce qui se passerait si la France décidait de créer les euros nécessaires aux emprunts d'état.

L'allemagne nous déclarerait la guerre? :p

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 00:47:11

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 00:44:50  profilanswer

n°21794369
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:46:11  profilanswer

chapeau pour tes documents qui sortent toujours à point. :jap:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21794376
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:46:36  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et pourquoi ça n'a aucun sens ? C'est physiquement impossible que la BNF ne suive pas les directives de la BCE ? [:jean-guitou]
Que je sache le gouverneur de la banque de France n'est pas un ordinateur qui déroule son programme, surtout qu'il a 2 patrons et peux recevoir des ordres contradictoirs. Ou alors l'état n'est PAS son patron dans ce cas pourquoi garder ce status ?
Si je demande c'est que les articles ne sont pas clair pour moi. Mais si ça te fais chier de partager tes connaissances dis le tout de suite au lieu de faire le blasé, à moins que ce soit un manque de pédagogie et dans ce cas dis le aussi je t'en voudrai pas [:cend]

Edit : sinon j'ai essayé de chercher un tableau avec les taux d'inflations de la zone euro mais sans succès. Quelqu'un sait où je peux les trouver ?

Je n'ai aucun problème à partager mes connaissances. Je le fais en permanence sur ce topic pour récolter en général...pour récolter.

J'ai un problème lorsque je suis sensé effectuer toutes les recherches de documents qui sont pourtant facilement accessibles avec un peu de bonne volonté. Si tu veux discuter d'un sujet, et vu que je ne suis guère payer pour donner des cours là-dessus, tu dois aussi de ton côté t'informer sur les statuts en vigueur de la BdF et de la BCE. Si tu as des questions sur certains passages des dits documents, je suis tout à fait prêt à y répondre.
Mais il faut les lire auparavant.
Et non pas émettre des questions qui n'ont, pour la plupart...je suis navré de te l'apprendre, aucun sens.

Concrètement, il est impossible que la BdF ne suive pas la politique monétaire européenne car elle y est soumis.
Tout comme la région Ile de France est soumis aux lois françaises.

Elle peut, en fonction de son domaine de compétence, agir de manière personnalisée. Mais elle ne peut, de part les traités qui la lient à la BCE, remettre en question la politique monétaire décidée par celle-ci.

L'Etat français ne peut pas ordonner à la BdF d'effectuer des opérations qui seraient contraires aux traités européens. De tels demandes ne sont même pas concevables. Si, malgré tout, N. Sarkozy, dans un geste de démence, demande un prêt à taux 0% à la BdF, il va se prendre tellement de partenaires européens et de procès dans la tronche qu'il vaut mieux tout de suite abandonner l'idée.
Je rappelle que le non-respect d'un traité européen expose a des sanctions.

Tu peux trouver les taux d'inflations sur Eurostat à mon avis:

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/t [...] s&plugin=1

n°21794395
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:49:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les transferts sociaux, cad que les pauvres financent une rente aux riches (je schématise) qui leur permet d'aider les pauvres?

Historiquement l'inflation correspond à une demande supérieure à l'offre dans 100% des cas.
Ajoutons que l'inflation ne gêne personne si les salaires sont indexés sur l'inflation, et que l'outil de production est en état de marche

1.Non. Les transferts sociaux sont calculés en "Net" dans la plupart des rapports de l'INSEE. Les pauvres reçoivent vraiment de l'argent de l'Etat...Dingue hein?

2.Je ne fais que reprendre les conclusions de wikipédia. Je trouverais bien des articles scientifiques ayant établi ce lien mais j'ai la flemme. Et le sujet m'intéresse peu. L'inflation est gênante pour une partie du système financier et économique. Le fait d'indexer les salaires peut avoir un effet multiplicateur indésirable et ne règle pas le problème de la confiance dans la monnaie.
J'aimerais bien que tu justifies tes affirmations sur l'inflation par des documents si possible.

n°21794408
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:50:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faut dire que les dominants de tous les pays européens ont fait en sorte que les dominés soient contraints de leur verser une rente via la dette.
Les traités (pour ne pas dire la traite), servent à  ça.

Question intéressante en effet de savoir ce qui se passerait si la France décidait de créer les euros nécessaires aux emprunts d'état.

L'allemagne nous déclarerait la guerre? :p

Tant d'ignorance des mécanismes européens laisse sans voix.

n°21794414
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:51:14  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je n'ai aucun problème à partager mes connaissances. Je le fais en permanence sur ce topic pour récolter en général...pour récolter.

J'ai un problème lorsque je suis sensé effectuer toutes les recherches de documents qui sont pourtant facilement accessibles avec un peu de bonne volonté. Si tu veux discuter d'un sujet, et vu que je ne suis guère payer pour donner des cours là-dessus, tu dois aussi de ton côté t'informer sur les statuts en vigueur de la BdF et de la BCE. Si tu as des questions sur certains passages des dits documents, je suis tout à fait prêt à y répondre.
Et non pas émettre des questions qui n'ont, pour la plupart...je suis navré de te l'apprendre, aucun sens.

Concrètement, il est impossible que la BdF ne suive pas la politique monétaire européenne car elle y est soumis.

Elle peut, en fonction de son domaine de compétence, agir de manière personnalisée. Mais elle ne peut, de part les traités qui la lient à la BCE, remettre en question la politique monétaire décidée par celle-ci.

L'Etat français ne peut pas ordonner à la BdF d'effectuer des opérations qui seraient contraires aux traités européens. De tels demandes ne sont même pas concevables. Si, malgré tout, N. Sarkozy, dans un geste de démence, demande un prêt à taux 0% à la BdF, il va se prendre tellement de partenaires européens et de procès dans la tronche qu'il vaut mieux tout de suite abandonner l'idée.

Sanctions comme quand on dépasse les 3% de déficit autorisés? :whistle:

---------------
n°21794427
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:53:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sanctions comme quand on dépasse les 3% de déficit autorisés? :whistle:

Voilà.

n°21794428
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:53:37  profilanswer

Camelot2 a écrit :

1.Non. Les transferts sociaux sont calculés en "Net" dans la plupart des rapports de l'INSEE. Les pauvres reçoivent vraiment de l'argent de l'Etat...Dingue hein?

:jap: Donc l'état emprunte pour financer les transferts sociaux aux pauvres, qui payent une rente aux riches.

---------------
n°21794437
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:54:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap: Donc l'état emprunte pour financer les transferts sociaux aux pauvres, qui payent une rente aux riches.

Non.
J'arrête de discuter avec toi pour ce soir, tu me gaves trop.

n°21794440
patx3
Posté le 07-03-2010 à 00:55:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les transferts sociaux, cad que les pauvres financent une rente aux riches (je schématise) qui leur permet d'aider les pauvres?

Historiquement l'inflation correspond à une demande supérieure à l'offre dans 100% des cas.
Ajoutons que l'inflation ne gêne personne si les salaires sont indexés sur l'inflation, et que l'outil de production est en état de marche

Rappel : Les pauvres ne payant pas d'impôt, ils ne financent rien !

Et si tu indexes le salaire sur l'inflation, tu indexes le budget de l'Etat sur l'inflation, donc le deficit, donc à nouveau la planche à billet, qui regénère de l'inflation. Bref, l'Afrique !  :cry:

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 00:55:03  profilanswer

n°21794452
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:57:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

2.Je ne fais que reprendre les conclusions de wikipédia. Je trouverais bien des articles scientifiques ayant établi ce lien mais j'ai la flemme. Et le sujet m'intéresse peu. L'inflation est gênante pour une partie du système financier et économique. Le fait d'indexer les salaires peut avoir un effet multiplicateur indésirable et ne règle pas le problème de la confiance dans la monnaie.
J'aimerais bien que tu justifies tes affirmations sur l'inflation par des documents si possible.

Je dis qu'il y a inflation si demande supérieure à l'offre, je vois pas comment on peut contester ça!

Et que si l'offre est suffisante y a pas d'inflation.

C'est comme si je dis que 1+1 ça fait 2, tu vas quand même pas me demander une source!

---------------
n°21794454
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 00:57:42  answer

patx3 a écrit :

Et si tu indexes le salaire sur l'inflation, tu indexes le budget de l'Etat sur l'inflation, donc le deficit, donc à nouveau la planche à billet, qui regénère de l'inflation. Bref, l'Afrique !  :cry:

Et la TVA c'est quoi a ton avis. Les taxes sur les cigarettes, l'essence, etc..

n°21794455
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:58:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tant d'ignorance des mécanismes européens laisse sans voix.

Ben renseigne nous... si sa majesté daigne.

---------------
n°21794469
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 01:00:28  profilanswer

patx3 a écrit :

Ils ne payent pas de TVA?  :whistle:  

Et si la production augmente plus que les salaires (cas de ces 30 dernières années)(pas comme en Afrique donc), les  prix augmentent quand même?
C'est qu'un tiers se remplit les poches, dans ce cas.

Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 01:01:24

---------------
n°21794476
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 01:01:17  answer

poilagratter a écrit :

Ben renseigne nous... si sa majesté daigne.

Je suis soulagé, je suis pas le seul qu'il juge d'ignare [:panzani gino]

n°21794482
patx3
Posté le 07-03-2010 à 01:02:00  profilanswer

Tu sous entend donc qu'ils financent eux même leur propre redistribution. Cool, on va donc pouvoir supprimer la redistribution, vu qu'ils s'autofinancent...  :D

n°21794503
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 01:04:43  profilanswer

Je note qu'on est ignare sur des points qu'il ne connait pas lui même, vu qu'il n'y réponds pas. [:airforceone]

---------------
n°21794514
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 01:05:45  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu sous entend donc qu'ils financent eux même leur propre redistribution. Cool, on va donc pouvoir supprimer la redistribution, vu qu'ils s'autofinancent...  :D

Ben si on redonnait 25000 euros à chaque français, ils auraient en effet moins besoin d'aide.

---------------
n°21794789
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 01:52:28  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Suffit pas de lire un texte faut aussi en comprendre le vocabulaire. Je ne suis pas un économiste et n'est certainement pas la culture pour saisir toutes les subtilités des textes qui en traitent comme certaines réponses des initiés (surtout que l'éco j'ai abandonné assez vite dans ma scolarité). L'intérêt d'avoir quelqu'un à qui parler c'est qu'il peut transformer son propre langage pour rendre son savoir accessible à son interlocuteur. L'article wikipedia fait beaucoup référence au composantes de l'Eurosystème mais je le trouve très vague concernant les interactions entre ces systèmes et ses actions potentiels et ses marges de manœuvres. D'où ma question sur comment se passent les prises de décisions.

Cela dit j'ai quand même trouvé quelques infos intéressantes sur les principes et les raisons historiques qui ont mené l'Eurosystème où il est actuellement. Dans le paragraphe de son histoire et sa doctrine il ya un lien vers l'Ordolibéralisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordolib%C3%A9ralisme
Bon en gros le système de la BCE s'est ce qui était appliqué en Allemagne sauf qu'on l'applique maintenant à l'échelle du continent. Les fondements sont et historiquement compréhensible (surtout pour des Allemands) bien que je trouve l'assertion "le pouvoir économique étant capable de se transformer en pouvoir politique." comme incomplète car l'inverse peut être aussi vrai, les deux étant la face d'une même pièce.
Mais sur cette même page, un mot qui m'a choqué : "économie sociale de marché". Ca m'a rappelé quelque chose. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] arch%C3%A9
Bien sûr, c'était dans le traité constitutionnel ! Je trouve quand même que tout s'emboîte trop bien. C'est donc un fait inéluctable que le système économique qui sera appliqué partout en Europe sera ce modèle et aucun autre ne sera plus jamais possible.

Sinon merci pour le lien, j'ai un peu joué avec les données mais j'ai pas trouvé comment avoir une belle courbe avec le taux en abscisse et le temps de 1998 à 2009 en ordonné pour la zone euro uniquement :(

Quant au président qui décide de se financer directement avec la BNF/BCE, c'est pas Sarko qui s'y collerai c'est sûr mais rien ne dit qu'un autre le fera pas à sa place et pas forcément français. Là on n'est pas uniquement dans l'économique mais dans le politique. Et dès lors qu'il y a des hommes pour prendre des décisions on pourra tout faire. Mais bon c'est de l'ordre de "ce qui peut être" à ce niveau. Pour en revenir au "monde tel qu'il est", je suis plutôt curieux de savoir ce qui empêche concrètement un état A PART les traités de se foutre de l'union sur tel ou tel point. Tu parles de procès mais je ne connais aucune juridiction compétente pour s'occuper de cela et quand bien même je n'ai pas souvenir de sanctions après jugement qui soit vraiment handicapantes pour n'importe quel pays de l'union européenne  :??:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21794806
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 07-03-2010 à 01:55:39  profilanswer

patx3 a écrit :

La redistribution est un mirage pour pauvres, rien de plus :o

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°21795108
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 04:21:09  profilanswer

patx3 a écrit :

Comme dans tout bon pays africain avec une inflation à 3 chiffres, et une monnaie qui ne vaut strictement rien ? C'est sûr que c'est la meilleure solution ton idée... :love:

comme en France et comme dans tout un tas de pays avant les années 70 puis Maastricht où on a opté pour cette formule géniale

n°21795116
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 04:27:35  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non, je n'ai pas dit cela.
L'emprunt gratuit n'existe pas. Je sais que tu as du mal avec ce concept mais tout financement de déficit entraîne un impact économique. D'autant plus lorsqu'il s'agit du financement d'un déficit dans les dépenses courantes (qui ne représentent donc aucun investissement).

ça ne concerne pas plus les dépenses courantes que les investissements, quant à l'emprunt gratuit qui n'existe pas c'est bel et bien le problème

Camelot2 a écrit :

Pour le reste, la dette n'est, au fond, qu'un transfert entre générations,entre pays qui, dans le cas d'un système perpétuel comme l'Etat, revient à reporter le problème à jamais. Dans les limites de ses capacités de financement instantanées.
Les français ont donné 25000 euros soit à d'autres français, soit à des étrangers.
Mais vu que les français détiennent aussi de la dette étrangère, les transferts vont dans les deux sens.

Cela n'a aucun sens de raisonner comme tu le fais en montant absolu. Tout est une question de flux, de transfert et de redistribution. Tu considères que cette redistribution est profondément inéquitable.
Or, plusieurs de tes affirmations ont été démontées sur ce topic. Notamment l'ordre de grandeur des français possédant, indirectement, des obligations via les assurances ou d'autres produits financiers.

Finalement, tu n'as absolument aucune vue d'ensemble du problème et les propositions/remarques que vous faites (comme l'annulation de la dette, ou la comparaison montant absolu/montant intérêt) le démontrent d'autant plus.

Ca ne rime à rien ce que tu dis. Des Français ? Quels Français ? Ceux qui ont de l'épargne, c'et à dire les classes aisées et très aisées, sinon l'épargne n'aurait aucun sens puisque ces Français prêteraient d'une main mais devraient rembourser de l'autre ce que l'état leur réclamerait en terme de remboursement et en intérêts, ce serait absurde sauf à faire payer d'autres catégories, à savoir les classes moyennes et pauvres...

patx3 a écrit :

la TVA, la CSG, la CRDS, les taxes foncières, d'habitation, etc... n'étant pas des impôts bien sûr...    :sarcastic:
(pour ton information l'impôt sur le revenu représente moins de 20% des impôts)

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 04:35:25
n°21795122
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 04:37:12  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu sous entend donc qu'ils financent eux même leur propre redistribution.  

exactement    :jap:  

patx3 a écrit :

Cool, on va donc pouvoir supprimer la redistribution, vu qu'ils s'autofinancent...  :D

en effet    :jap:

n°21795222
markesz
Destination danger
Posté le 07-03-2010 à 08:20:30  profilanswer

moonboots a écrit :

...
la TVA, la CSG, la CRDS, les taxes foncières, d'habitation, etc... n'étant pas des impôts bien sûr...    :sarcastic:  

C'est quand même pas de l'argent qu'ils ont gagné en travaillant puisque les vrais "pauvres" ne payent ces taxes qu'avec l'argent reçu en dormant chez eux grâce au généreux système de redistribution de l'état. Et c'est très très bien d'ailleurs. [:ximothov]  

n°21795269
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 08:54:20  profilanswer

http://halshs.archives-ouvertes.fr [...] /canry.pdf

En page 3.

Même si on exclue le "pic historique" de 1974 à 1987, on trouve que la part salariale dans la VAB est passée de 71-74% dans la période 1960 - 1974, à moins de 70 % dans le secteur non-financier, et à moins de 67 % si on prend en compte l'ensemble de l'économie.

Il faut toutefois relativiser cette baisse qui est aussi liée au changement de la structure de l'économie, mais il reste que la baisse est patente, en que quelques % représente une diminution en volume énorme...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21795275
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 08:57:45  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et dès lors qu'il y a des hommes pour prendre des décisions on pourra tout faire. Mais bon c'est de l'ordre de "ce qui peut être" à ce niveau. Pour en revenir au "monde tel qu'il est", je suis plutôt curieux de savoir ce qui empêche concrètement un état A PART les traités de se foutre de l'union sur tel ou tel point.

Ah bah on peut toujours quitter l'UE, ça reste du domaine du physiquement possible, de même qu'un président peut toujours lancer une guerre nucléaire si ça le chante. Dans les deux cas ils va quand même se trouver du monde pour tenter de l'arrêter.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21795315
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 09:20:19  profilanswer

Badcow a écrit :

Même si on exclue le "pic historique" de 1974 à 1987, on trouve que la part salariale dans la VAB est passée de 71-74% dans la période 1960 - 1974, à moins de 70 % dans le secteur non-financier, et à moins de 67 % si on prend en compte l'ensemble de l'économie.

J'ai un peu de mal à lire ce graph. Cet article de libé corrobore ce qu'on voit sur le graph de Wikipedia (les deux sourçants l'INSEE) :

Citation :

En clair, le partage salaire-profit est non seulement stable depuis vingt ans, mais en plus il est presque inchangé par rapport à la période des années 60.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21795331
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 09:30:05  profilanswer

Mais aux bénéfices des entreprises, il faut ajouter les autres revenus du capital!
Personne n'en parle!

Les intérêts, les loyers, les plus values, etc...  c'est à mettre du coté des salaires ou des profits? :p ....

Pourquoi vos infos sont elles toujours tronquées?? :o

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 09:31:13

---------------
n°21795338
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 09:35:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

En France, 50% des ménages ne payent pas d'impôt, donc il n'y a que peu de "transferts sociaux" de ces 50% vers "les autres".

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21795346
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 09:38:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais aux bénéfices des entreprises, il faut ajouter les autres revenus du capital!

La valeur ajoutée n'est pas le bénéfice. Faudrait que tu admettes enfin un jour que tu as besoin d'apprendre quelques bases, sans quoi tes arguments sont ridicules et tes raisonnements éternellement faux.

---------------
n°21795348
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 09:39:12  profilanswer

Badcow a écrit :

En France, 50% des ménages ne payent pas d'impôt, donc il n'y a que peu de "transferts sociaux" de ces 50% vers "les autres".

Pas d'impôts - sur le revenu -...
La TVA, et autres, c'est quoi?

---------------
n°21795355
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 09:41:22  profilanswer

moonboots a écrit :

En quoi les taxes foncières et d'habitation participent au budget général de l'Etat ?

Idem pour la CSG et le RDS qui ont une application très ciblée.

Reste la TVA et la TIPP, mais je doute que ce soient les 50% des ménages non soumis à l'IR qui participent le plus à sa collecte...

EDIT

poilagratter a écrit :

Pas d'impôts - sur le revenu -...
La TVA, et autres, c'est quoi?

Comme dit plus haut, si tu crois vraiment que le flux le plus important de l'argent va des plus pauvres aux plus riches, supprimons tous ces mécanismes de répartition, si je peux éviter de payer 10 k€ d'impôts directs par ans après déductions diverses, je ne m'en porterais que mieux.

Message cité 5 fois
Message édité par Badcow le 07-03-2010 à 09:44:51

---------------
n°21795356
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 09:41:49  profilanswer

Betcour a écrit :

La valeur ajoutée n'est pas le bénéfice. Faudrait que tu admettes enfin un jour que tu as besoin d'apprendre quelques bases, sans quoi tes arguments sont ridicules et tes raisonnements éternellement faux.

ben oui, mais les plues values occasionnent des revenus à ceux qui jouent avec leurs soussous sans travailler, non?

On parle de ce que rapporte le travail comparé a ce que rapporte les soussous sans travailler. (qui au final est prélevé sur le travail des autres, de manièree plus discrète que via les bénéfices des entreprises...)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 09:48:17

---------------
n°21795362
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 09:44:02  profilanswer

Badcow a écrit :

En quoi les taxes foncières et d'habitation participent au budget général de l'Etat ?

Idem pour la CSG et le RDS qui ont une application très ciblée.

Reste la TVA et la TIPP, mais je doute que ce soient les 50% des ménages non soumis à l'IR qui participent le plus à sa collecte...

ils dépensent tout ce qu'ils gagnent, et donc la totalité de leurs revenus sont affectés par TVA ou TIPP.

Les plus riches épargnent une grande partie de leurs revenus, sans payer ces taxes donc.  (impossible pour Liliane de dépenser son million d'euros de revenus journalier)

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 09:45:42

---------------
n°21795370
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 09:50:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

ben oui, mais les plues values occasionnent des revenus à ceux qui jouent avec leurs sous sous sans travailler?

Alors on reprend les bases (puisque tu ne les as pas  [:bakasan:3] ) :
- toute production de richesse nécessite travail et capital
- la VA c'est la mesure de la production de richesse
- une partie de cette VA sert donc à rémunérer le travail et une autre partie le capital

C'est travail OU capital. Les placements financiers c'est du capital.

---------------
n°21795389
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 09:55:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Alors on reprend les bases (puisque tu ne les as pas  [:bakasan:3] ) :
- toute production de richesse nécessite travail et capital
- la VA c'est la mesure de la production de richesse
- une partie de cette VA sert donc à rémunérer le travail et une autre partie le capital

C'est travail OU capital. Les placements financiers c'est du capital.

Oui, et tu ne tiens pas compte des revenus autres que la VA.
Intérêts (Assurance Vie, obligations...), loyers, plues values (immobilières et mobilières, tout ce sur quoi on peut spéculer).

Ces revenus vont bien s'ajouter à la partie de VA, chez ceux qui vivent de leur fric.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 10:06:38

---------------
n°21795399
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 09:59:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, et tu ne tiens pas compte des revenus autres que la partie de VA.

La valeur ajoutée n'est pas le revenu.  [:haha crie]

---------------
n°21795408
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 10:02:04  profilanswer

Badcow a écrit :

Comme dit plus haut, si tu crois vraiment que le flux le plus important de l'argent va des plus pauvres aux plus riches, supprimons tous ces mécanismes de répartition, si je peux éviter de payer 10 k€ d'impôts directs par ans après déductions diverses, je ne m'en porterais que mieux.

Tu ne vis peut etre que de ton travail.
Si ton capital te rapportais plus que ce que tu paye en impôt (ce qui est le cas des fortunés qui ne travaillent pas, ou alors pour se distraire)
le transfert irait des pauvres vers toi grace à ton capital.

Notons par ailleurs que l'évolution des salaires globale ne reflète pas l'énorme disparité dans l'évolution des salaires selon que l'on est en haut ou en bas de l'échelle...

Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 10:05:59

---------------
n°21795412
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 10:03:30  profilanswer

Betcour a écrit :

La valeur ajoutée n'est pas le revenu.  [:haha crie]

Ah mais je suis bien d'accord!   Moi je parle du revenu, passque c'est de ça qu'on vit.
Et le revenu inclue la VA ...   et d'autres trucs...

---------------
n°21795442
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 10:12:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah mais je suis bien d'accord! Moi je parle du revenu, passque c'est de ça qu'on vit.

Ce qui te fais vivre ce sont les richesses qui sont produites, et c'est par la VA qu'on les mesures.

Le revenu c'est intéressant pour ton percepteur des impôts.

---------------
n°21795454
Badcow
Posté le 07-03-2010 à 10:17:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

ils dépensent tout ce qu'ils gagnent, et donc la totalité de leurs revenus sont affectés par TVA ou TIPP.

Les plus riches épargnent une grande partie de leurs revenus, sans payer ces taxes donc.  (impossible pour Liliane de dépenser son million d'euros de revenus journalier)

Fais le calcul, tu arrivera de toi même à la conclusion que lorsqu'on ne gagne pas grand chose, on ne paye pas non plus grand chose en TVA et en TIPP...

Ton discours se focalise sur "les pauvres" (les 50% ne payant pas d'IR pour faire simple) et "les riches" (j'hésite entre le "top 5%" et le "top 1%", puisque pour faire partie des "10% les plus riche" il suffit de gagner 2x le salaire moyen, ce qui ne me semble pas être un critère de "richesse" ), en oubliant complètement qu'entre ces deux extrêmes, il y a les 45% de la "classe moyenne" qui représentent la plus grosse contribution au financement du budget de l'état et des régions.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1840  1841  1842  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)