Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1839  1840  1841  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21792886
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 06-03-2010 à 22:54:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

En gros, ce qui va être rejeté, c'est le financement par l'Islande des garanties sur les comptes d'épargnes des filiales UK/Pays-Bas des banques Islandaises nationalisées. Mais ça n'a rien à voir avec un quelconque défaut sur sa dette.

Il y avait déjà eu un problème similaire en Belgique mais vu que la filiale avait été reprise par une autre banque (Crédit Agricole je pense), ça avait été réglé sans appel à l'état islandais. Mais le fonds de garantie Luxembourgeois (qui est, je pense, financé par les banques) avait tout de même du débourser quelques euros.

Il me semble que le plafond était de 20 000 euros par compte d'épargne.

Alors en faite c'est La Haye et les UK qui ont indemnisé les clients Anglais et Hollandais de l'ancienne banque Icesave et demandent maintenant à l'Islande de les rembourser. Le projet de loi qui doit remplacer l'ancienne vise à faire supporter à chaque habitants 100€ par mois et pendant 8 ans pour atteindre la somme de 3,9 Milliards d'euros, le montant de la couverture des comptes UK et Hollandais lésées. :sleep:  

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 22:54:02  profilanswer

n°21792912
moonboots
Posté le 06-03-2010 à 22:55:30  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca fait 5 jours que tu abordes le sujet sous cet angle alors que ça n'a aucun sens. Je vais de ce pas aller voir mon banquier pour lui signifier que dorénavant, je ne lui rembourserai que le capital ! :o

non mais c'est en amont qu'on peut s'interroger sur l'intérêt de s'endetter auprès des marchés privés, mais si on relance cette conversation ce sera sans moi

ici une interview d'Holbecq http://www.yvesmichel.org/admin/es [...] es-holbecq
1 142 milliards d'euros constants d'intérêts cumulés selon lui en 2006

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 06-03-2010 à 23:02:08
n°21792917
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 22:55:53  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Alors en faite c'est La Haye et les UK qui ont indemnisé les clients Anglais et Hollandais de l'ancienne banque Icesave et demandent maintenant à l'Islande de les rembourser. Le projet de loi qui doit remplacer l'ancienne vise à faire supporter à chaque habitants 100€ par mois et pendant 8 ans pour atteindre la somme de 3,9 Milliards d'euros, le montant de la couverture des comptes UK et Hollandais lésées. :sleep:  

Oui.
Personnellement, je voterais Non.

n°21792929
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 22:56:39  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais c'est en amont qu'on peut s'interroger sur l'intérêt de s'endetter auprès des marchés privés, mais si on relance cette conversation ce sera sans moi

Du moment qu'on argumente cette position avec autre chose que du "le méchant intérêt pas beau", ça me va.

n°21792945
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 06-03-2010 à 22:57:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais avec ces revenus financiers, les revenus du capital ont augmenté beaucoup plus que les revenus du travail, qui eux n'en profitent absolument pas,  
alors que c'est évidement le travail qui permet ces revenus de manière plus ou moins indirecte. (l'argent ne sort pas de nulle part)

Ben si c'est l'endettement qui crée l'argent, c'est comme si elle sortait de nulle part  [:spamafote]  

---------------
n°21792989
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 23:00:57  answer

Camelot2 a écrit :

-Si, plusieurs personnes sur ce topic l'ont prétendu. Le fait que l'ordre de grandeur soit comparable n'indique pas que la dette a été remboursé ou je ne sais quelle connerie. Si tu te trimbales un emprunt depuis 30 ans (ce qui est, en gros, le cas de l'Etat français), il ne faut pas s'étonner de payer plusieurs fois le montant du prêt en intérêt.
-Zmed a fourni un machin une fois, je ne sais pas s'il s'agit de la même personne mais il me semble que si.

personne n'a dit ça hormis le fait que limonaire nous disait que l'article prétendait...

Hors si on regarde le la graphique, il ne dit pas ça.

Citation :

http://www.societal.org/docs/dette-publique_htm_2f25aae4.png

La dette à fin 1979 était de 239 milliards d’euros, déjà injustifiables ;
la dette à fin 2008 s’établit à 1 327 milliards d’euros !
Ainsi, entre 1980 et 2008, la dette a augmenté de 1 088 milliards d'euros
et nous avons payé 1 306 milliards d'euros d'intérêts.

Si nous avions pu créer notre monnaie — faire exactement ce qu'ont le droit de faire les banques privées — la dette publique serait quasiment inexistante aujourd'hui.

Voila sur quoi s'est basé limonaire pour parler dette nulle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 23:02:41
n°21792990
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:01:05  profilanswer

moonboots a écrit :

1 142 milliards d'euros constants d'intérêts cumulés selon lui

Le mec m'a l'air un tout petit peu...voilà quoi...

Je ne partage très clairement pas son positionnement "citoyen" (sic) sur l'économie.  

n°21793016
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:03:07  profilanswer

T'as des problèmes de lecture?  :o  
Puis tu avais balancé un autre truc "societal.org" où ils disaient carrément qu'on avait une marge de 250 milliards si on avait pu émettre de la monnaie.  :o  

n°21793023
moonboots
Posté le 06-03-2010 à 23:03:35  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le mec m'a l'air un tout petit peu...voilà quoi...

Je ne partage très clairement pas son positionnement "citoyen" (sic) sur l'économie.  

non mais la question est avant tout de savoir si son calcul est foireux ou pas

n°21793069
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 23:05:47  answer

Camelot2 a écrit :

T'as des problèmes de lecture?  :o
Puis tu avais balancé un autre truc "societal.org" où ils disaient carrément qu'on avait une marge de 250 milliards si on avait pu émettre de la monnaie.  :o

Et c'est pas le cas sans intérêts? Limonaire partait du fait que les calculs était faux dans l'absolu.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 23:06:30
mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 23:05:47  profilanswer

n°21793078
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:06:19  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais la question est avant tout de savoir si son calcul est foireux ou pas

Sur la base des docs de zmed, on avait calculé que, pour la première année, il y avait déjà un léger problème.

n°21793095
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:07:10  profilanswer

Et Limonaire a sans doute raison.
D'un point de vue actuarielle, j'avais de sérieux doutes (et peaceful aussi) sur la manière de calculer les différentes choses.

n°21793181
poilagratt​er
Posté le 06-03-2010 à 23:13:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Heu...si tu veux me faire dire que sans intérêt, la dette serait nulle, la réponse est non.

Elle serait réduite de combien (ordre de grandeur)?  90% ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21793200
poilagratt​er
Posté le 06-03-2010 à 23:15:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca fait 5 jours que tu abordes le sujet sous cet angle alors que ça n'a aucun sens. Je vais de ce pas aller voir mon banquier pour lui signifier que dorénavant, je ne lui rembourserai que le capital ! :o

Sauf que tu n'es pas l'état, hein.

En dernier ressort c'est l'état qui garantit les banques.  Si ta banque fait faillite, m'étonnerait que tu la sauve, non?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2010 à 23:17:22

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21793207
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:16:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Elle serait réduite de combien (ordre de grandeur)?  90% ?

Il faut que je checke mais on doit tourner aux alentours de 250 milliards.

Il suffit de regarder les déficits en solde primaire depuis 1980, c'est pas joyeux.

n°21793209
poilagratt​er
Posté le 06-03-2010 à 23:16:13  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ben si c'est l'endettement qui crée l'argent, c'est comme si elle sortait de nulle part  [:spamafote]  

Vi, mais il faut rembourser. :o   Et c'est le travail qui rembourse au final.

Message édité par poilagratter le 06-03-2010 à 23:18:13

---------------
n°21793265
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 06-03-2010 à 23:20:14  profilanswer

moonboots a écrit :

1 142 milliards d'euros constants d'intérêts cumulés selon lui en 2006

Merci je suis en train de l'écouter :jap:

Premièrement c'est bien ce que je disais et que j'ai déjà vu ailleurs : l'argent est créé à partir d'un emprunt donc indirectement d'une dette. L'explication des rôles de chacun dans l'économie me semble claire il est assez didactique :)
Ensuite il explique que les pays ont quand même des chacun des banques centrale. Alors je suis étonné je croyais que depuis qu'on avait créé la banque centrale européenne les états devaient forcément se tourner vers elle ou les acteurs intermédiaires en gros. Monnaie unique oblige. Mais du coup j'aimerai bien comprendre un truc : si les états n'ont pas le droit d'emprunter à leurs banques centrales, ni à la banque centrale européenne, mais que chaque état est détenteur à 100% de sa propre banque d'état, mais bordel à quoi ça sert les banque nationale ??  :??:

---------------
n°21793270
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 23:20:25  answer

Camelot2 a écrit :

Et Limonaire a sans doute raison.
D'un point de vue actuarielle, j'avais de sérieux doutes (et peaceful aussi) sur la manière de calculer les différentes choses.

J'ai demandé des précisions a holbecq, je sais pas si il va me répondre.

http://www.yvesmichel.org/editions/wp-content/uploads/2008/06/detteblog.jpg
Son livre qui reprend ces chiffres  n'a pas été descendu par la profession  (en tout cas j'en n'ai pas entendu parler)  Et il a interpeler le Président Giscard avec ces chiffres.

Si c'est chiffres était vraiment bidons cela aurait fait depuis longtemps le tour du net. Les droiteux auraient fait un festin comme vous ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 23:50:35
n°21793305
patx3
Posté le 06-03-2010 à 23:23:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que tu n'es pas l'état, hein.

En dernier ressort c'est l'état qui garantit les banques.  Si ta banque fait faillite, m'étonnerait que tu la sauve, non?

Les créanciers de la France ne sont pas les banques, pas seulement. Ils sont majoritairement étrangers (particuliers, instits, fonds de retraite, ...), c'est aussi ton épargne par le biais des Sicav et autres contrats d'assurance vie, ...

C'est à dire que sans l'épargne des uns et des autres, point de financement des déficits... :o

n°21793357
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:27:10  profilanswer

Je n'ai pas dit qu'ils étaient "bidons". T'as vraiment aucun sens de la nuance. Mais vu l'allure du solde primaire, il paraît étrange qu'on se retrouve à 0 de dette lorsqu'il y a absence d'intérêt.  

Tu parles de quel "profession"?  

n°21793407
Camelot2
Posté le 06-03-2010 à 23:31:15  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Merci je suis en train de l'écouter :jap:

Premièrement c'est bien ce que je disais et que j'ai déjà vu ailleurs : l'argent est créé à partir d'un emprunt donc indirectement d'une dette. L'explication des rôles de chacun dans l'économie me semble claire il est assez didactique :)
Ensuite il explique que les pays ont quand même des chacun des banques centrale. Alors je suis étonné je croyais que depuis qu'on avait créé la banque centrale européenne les états devaient forcément se tourner vers elle ou les acteurs intermédiaires en gros. Monnaie unique oblige. Mais du coup j'aimerai bien comprendre un truc : si les états n'ont pas le droit d'emprunter à leurs banques centrales, ni à la banque centrale européenne, mais que chaque état est détenteur à 100% de sa propre banque d'état, mais bordel à quoi ça sert les banque nationale ??  :??:

Elle assure le même rôle que la BCE à son échelle.  

Citation :

L’Eurosystème est un système décentralisé. Les décisions de politique monétaire sont prises
par le Conseil des gouverneurs, dont fait partie le gouverneur de la Banque de France. Pour
l’assister dans l’accomplissement de ses tâches, le Conseil des gouverneurs a institué 14
comités, composés de membres des services des BCN et de la BCE. Chaque BCN, et
notamment la Banque de France, met en oeuvre de manière décentralisée, la politique
monétaire unique dans sa propre économie, dans le respect des règles établies par le Conseil
des gouverneurs et des instructions du Directoire de la BCE.

http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] 0410_c.pdf

Et plus généralement:

Citation :

La Banque de France met à la disposition de l’Eurosystème un
ensemble de diagnostics conjoncturels, de statistiques et d’études
sur l’économie française, nécessaire à la défi nition de la politique
monétaire. Elle fournit une évaluation conjoncturelle sur l’ensemble de
la zone euro au gouverneur qui participe au Conseil des gouverneurs
de la BCE, responsable de la politique des taux d’intérêt.
Chargée de l’exécution en France des opérations de la politique
monétaire de la zone euro, la Banque de France refi nance les
établissements de crédit implantés sur le territoire français
en leur prêtant les liquidités dont ils ont besoin.

http://www.banque-france.fr/fr/pub [...] _eco07.pdf

n°21793433
moonboots
Posté le 06-03-2010 à 23:32:46  profilanswer

patx3 a écrit :

Les créanciers de la France ne sont pas les banques, pas seulement. Ils sont majoritairement étrangers (particuliers, instits, fonds de retraite, ...), c'est aussi ton épargne par le biais des Sicav et autres contrats d'assurance vie, ...

C'est à dire que sans l'épargne des uns et des autres, point de financement des déficits... :o

donc...?

n°21793475
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 23:37:03  answer

Camelot2 a écrit :

Je n'ai pas dit qu'ils étaient "bidons". T'as vraiment aucun sens de la nuance. Mais vu l'allure du solde primaire, il paraît étrange qu'on se retrouve à 0 de dette lorsqu'il y a absence d'intérêt.

Tu parles de quel "profession"?

C'est pour ça que je t'ai trouvé bizarrement en retraité par rapport aux autres (limonaire peaceful, betcour, patx3, etc...) qui eux m'ont descendu pendant plusieurs pages en prétendant que ces chiffres étaient faux, connaissant mes limites au niveau économique  :fou:

edit: pour la profession , je parlais des économistes ou des journaleux d'économie qui auraient du faire un festin

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 23:39:50
n°21793567
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 06-03-2010 à 23:43:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Elle assure le même rôle que la BCE à son échelle.  

Citation :

L’Eurosystème est un système décentralisé. Les décisions de politique monétaire sont prises
par le Conseil des gouverneurs, dont fait partie le gouverneur de la Banque de France. Pour
l’assister dans l’accomplissement de ses tâches, le Conseil des gouverneurs a institué 14
comités, composés de membres des services des BCN et de la BCE. Chaque BCN, et
notamment la Banque de France, met en oeuvre de manière décentralisée, la politique
monétaire unique dans sa propre économie, dans le respect des règles établies par le Conseil
des gouverneurs et des instructions du Directoire de la BCE.

http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] 0410_c.pdf

Et plus généralement:

Citation :

La Banque de France met à la disposition de l’Eurosystème un
ensemble de diagnostics conjoncturels, de statistiques et d’études
sur l’économie française, nécessaire à la défi nition de la politique
monétaire. Elle fournit une évaluation conjoncturelle sur l’ensemble de
la zone euro au gouverneur qui participe au Conseil des gouverneurs
de la BCE, responsable de la politique des taux d’intérêt.
Chargée de l’exécution en France des opérations de la politique
monétaire de la zone euro, la Banque de France refi nance les
établissements de crédit implantés sur le territoire français
en leur prêtant les liquidités dont ils ont besoin.

http://www.banque-france.fr/fr/pub [...] _eco07.pdf

Elle est donc soumise à la BCE elle ne décide rien et ne peux rien décider. Cela me fait me demander où est le pouvoir de l'état français dans tout ça et qui détient quand même cette banque (le gouvernement français ou la BCE ?). D'ailleurs que ce passe-t-il dans le cas où la BNF ne suit pas la politique monétaire de la BCE ? Politique, d'ailleurs, qui est défini où et par qui et qui a quels moyens d'actions ?

---------------
n°21793632
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 23:47:56  answer

Sire Jeans a écrit :

Elle est donc soumise à la BCE elle ne décide rien et ne peux rien décider. Cela me fait me demander où est le pouvoir de l'état français dans tout ça et qui détient quand même cette banque (le gouvernement français ou la BCE ?). D'ailleurs que ce passe-t-il dans le cas où la BNF ne suit pas la politique monétaire de la BCE ? Politique, d'ailleurs, qui est défini où et par qui et qui a quels moyens d'actions ?

La banque de France n'a plus aucun pouvoir, hormis celui de te mettre 'interdit bancaire'. En fait, elle  est le chien de garde des banques privés.

Tu l'as entendu taper du poing sur la table la banque de France durant la crise ?  Elle n'existait meme pas.

edit: Et pour le pouvoir, lis ma signature  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 23:53:24
n°21793699
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 06-03-2010 à 23:52:26  profilanswer

Oui ça va un peu de soit que la BDF n'a plus beaucoup son mot à dire vu le tableau qu'on me fait de l'Eurosystème. Mais justement ce qui m'intéresse c'est QUI/OU/COMMENT/DE QUOI est fait la direction du système actuel.
Regardons "le monde qui est" avant de se projeter dans "le monde tel qu'il devrait être" :o

---------------
n°21793706
poilagratt​er
Posté le 06-03-2010 à 23:52:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu n'as rien suivi de la discussion...

A part la BCE, rien n'oblige l'Etat à emprunter sur le marché. Il aurait pu, et pourrait tout aussi bien comme il l'a fait par le passé, emprunter gratos à sa banque centrale.  Ce qui ferait une économie de 1350milliards d'euros selon Camelot. Soit environ 25.000 euros par français!  Une paille.

En clair, chaque français a donné 25000euros à des particuliers, instits, fonds de retraite, ...,

Message cité 4 fois
Message édité par poilagratter le 06-03-2010 à 23:56:40

---------------
n°21793810
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 00:00:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

A part la BCE, rien n'oblige l'Etat à emprunter sur le marché. Il pourrait tout aussi bien comme il l'a fait par le passé, emprunter gratos à sa banque centrale.  Ce qui ferait une économie de 1350milliards d'euros selon Camelot. Soit environ 25.000 euros par français!  Une paille.

Euh peut être qu'il est pas obligé mais, si j'ai bien suivit, avec les traité successifs on lui interdit tout le reste sauf monter les impôts (pour se financer directement mais les projets à long terme tu peux te gratter) ou faire des emprunts nationaux (se diriger vers les nationaux possédant déjà un capital, et avec le succès qu'on connait  :sarcastic:) . Reste pas beaucoup de choix possible et donc ils se tournent vers les marchés financiers comme un couloir ou t'as le choix entre à droite et à droite [:klemton]

---------------
n°21793837
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:02:23  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Euh peut être qu'il est pas obligé mais, si j'ai bien suivit, avec les traité successifs on lui interdit tout le reste sauf monter les impôts (pour se financer directement mais les projets à long terme tu peux te gratter) ou faire des emprunts nationaux (se diriger vers les nationaux possédant déjà un capital, et avec le succès qu'on connait  :sarcastic:) . Reste pas beaucoup de choix possible et donc ils se tournent vers les marchés financiers comme un couloir ou t'as le choix entre à droite et à droite [:klemton]

Ben vi, c'est ça.

On a fait en sorte que le peuple paye une rente à ceux qui ont suffisament de blé pour en prêter à l'état.

Génial!

---------------
n°21793854
patx3
Posté le 07-03-2010 à 00:03:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

A part la BCE, rien n'oblige l'Etat à emprunter sur le marché. Il aurait pu, et pourrait tout aussi bien comme il l'a fait par le passé, emprunter gratos à sa banque centrale.  Ce qui ferait une économie de 1350milliards d'euros selon Camelot. Soit environ 25.000 euros par français!  Une paille.

En clair, chaque français a donné 25000euros à des particuliers, instits, fonds de retraite, ...,

Comme dans tout bon pays africain avec une inflation à 3 chiffres, et une monnaie qui ne vaut strictement rien ? C'est sûr que c'est la meilleure solution ton idée... :love:

http://europa.eu/legislation_summa [...] 011_fr.htm

Message cité 4 fois
Message édité par patx3 le 07-03-2010 à 00:04:23
n°21793915
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 00:09:27  answer

Sire Jeans a écrit :

Et oui l'article l’article 104 de Maastricht (qui est devenu l’article 123 du traité de Lisbonne) interdit aux Etats de l'union d'emprunté a la BCE.

Citation :

Article 104.1. Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des Etats membres,..., d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres ; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 00:10:44
n°21793922
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 00:10:11  answer

patx3 a écrit :

Comme dans tout bon pays africain avec une inflation à 3 chiffres, et une monnaie qui ne vaut strictement rien ? C'est sûr que c'est la meilleure solution ton idée... :love:

heureusement que le ridicule ne tue pas  :pfff:  :pfff:

n°21793962
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 00:13:35  answer

poilagratter a écrit :

.. et 64% sont à l'étranger.

n°21794024
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:18:23  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

La politique monétaire de la BCE est décidée par le conseil des gouverneurs...Donc, forcément, la BNF suit la politique monétaire de la BCE. Elle y est obligé par les différents traités européens qui ont fixé le mode de fonctionnement monétaire de l'UE. Tu poses des questions qui n'ont aucun sens.

Pour le reste, va un peu chercher par toi-même sur wikipédia ou sur le site de la BCE. Je ne suis pas là pour faire les recherches d'information à ta place. Si tu ne comprends pas quelque chose, je veux bien expliquer...Mais pour la BDF, une recherche de 5 minutes m'a suffi pour trouver ses statuts.

poilagratter a écrit :

Non, je n'ai pas dit cela.
L'emprunt gratuit n'existe pas. Je sais que tu as du mal avec ce concept mais tout financement de déficit entraîne un impact économique. D'autant plus lorsqu'il s'agit du financement d'un déficit dans les dépenses courantes (qui ne représentent donc aucun investissement).

Pour le reste, la dette n'est, au fond, qu'un transfert entre générations,entre pays qui, dans le cas d'un système perpétuel comme l'Etat, revient à reporter le problème à jamais. Dans les limites de ses capacités de financement instantanées.
Les français ont donné 25000 euros soit à d'autres français, soit à des étrangers.  
Mais vu que les français détiennent aussi de la dette étrangère, les transferts vont dans les deux sens.

Cela n'a aucun sens de raisonner comme tu le fais en montant absolu. Tout est une question de flux, de transfert et de redistribution. Tu considères que cette redistribution est profondément inéquitable.
Or, plusieurs de tes affirmations ont été démontées sur ce topic. Notamment l'ordre de grandeur des français possédant, indirectement, des obligations via les assurances ou d'autres produits financiers.

Finalement, tu n'as absolument aucune vue d'ensemble du problème et les propositions/remarques que vous faites (comme l'annulation de la dette, ou la comparaison montant absolu/montant intérêt) le démontrent d'autant plus.

n°21794030
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:19:03  profilanswer

patx3 a écrit :

décidement...

Contrairement à ce qu'on raconte un peu partout,  
1_ la création monétaire sans intérêt, ne produit pas plus d'inflation que la création monétaire avec intérêts, voire moins.
Sinon, explique nous pourquoi.

2- ce n'est pas la création monétaire qui créé l'inflation, mais la pénurie.
Cad que si on produit en accord avec la création monétaire,(ce qqui n'est pas le cas du Zimbaboué) y a pas d'inflation.  
En effet, si on produit suffisament pour satisfaire la demande, tout en respectant les ressources naturelles, il ne peut y avoir d'inflation.

Mieux!  si l'on produit plus que ce que demande la demande,(en créant du pognon que l'on investit dans des machines, par ex.)  eh bé les prix s'effondrent. C'est ce que font les producteurs de lait qui engraissent ainsi leurs banques, à défaut de gagner des sous pour eux.
Etonnant, non?

Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 00:25:59

---------------
n°21794077
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:22:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non, je n'ai pas dit cela.
L'emprunt gratuit n'existe pas. Je sais que tu as du mal avec ce concept mais tout financement de déficit entraîne un impact économique. D'autant plus lorsqu'il s'agit du financement d'un déficit dans les dépenses courantes (qui ne représentent donc aucun investissement).

Pour le reste, la dette n'est, au fond, qu'un transfert entre générations,entre pays qui, dans le cas d'un système perpétuel comme l'Etat, revient à reporter le problème à jamais. Dans les limites de ses capacités de financement instantanées.
Les français ont donné 25000 euros soit à d'autres français, soit à des étrangers.  
Mais vu que les français détiennent aussi de la dette étrangère, les transferts vont dans les deux sens.

Cela n'a aucun sens de raisonner comme tu le fais en montant absolu. Tout est une question de flux, de transfert et de redistribution. Tu considères que cette redistribution est profondément inéquitable.
Or, plusieurs de tes affirmations ont été démontées sur ce topic. Notamment l'ordre de grandeur des français possédant, indirectement, des obligations via les assurances ou d'autres produits financiers.

Finalement, tu n'as absolument aucune vue d'ensemble du problème et les propositions/remarques que vous faites (comme l'annulation de la dette, ou la comparaison montant absolu/montant intérêt) le démontrent d'autant plus.

Vi, mais si je dis que ce sont ceux qui ont du fric qui peuvent en placer auprès de l'état, d'une part,
et, d'autre part, que tout le monde paye les intérêts, y compris ceux qui n'ont aucun épargne, je me trompe?

Auquel cas on peut dire que les moins fortunés versent une rente aux plus fortunés, pour un prêt quasiment sans risque.  Supaÿr équitable. :sol:  

L'emprunt Giscard, indexé sur l'or, fut un must. Bravo Giscard.

J'ai bon là?

A part ça, si l'emprunt gratuit n'existe pas, les intérêts que paye l'état  rémunère quoi? quel risque?
Et si les intérêts étaient indexés sur l'inflation, ça suffirait pas?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 00:32:18

---------------
n°21794196
Camelot2
Posté le 07-03-2010 à 00:31:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vi, mais si je dis que ce sont ceux qui ont du fric qui peuvent en placer auprès de l'état, et que tout le monde paye les intérêts, y compris ceux qui n'ont aucun épargne, je me trompe?

Auquel cas on peut dire que les moins fortunés versent une rente aux plus fortunés, pour un prêt quasiment sans risque;

J'ai bon là?

Non.
La majorité des français participent, directement ou indirectement, à l'achat d'obligations.

Ceux qui n'en ont pas les moyens profitent des transferts sociaux (que tu zappes complètement dans ton raisonnement). Ces transferts permanents entre différentes classes d'acteurs aboutit à la distribution de revenu que l'on connaît aujourd'hui en France.

Si, depuis une dizaine d'année, on observe un tassement du salaire médian et un accroissement des inégalités, il n'en a pas toujours été ainsi. Et l'on peut raisonnablement considérer que la politique des différents gouvernements de droite a impacté de manière importante cette redistribution tout en aggravant un déficit déjà fort conséquent.

Dans ta croisade contre le système financier, tu oublies l'ensemble des mesures politiques qui impactent de manière très forte la distribution de revenu final.

Pour le reste,

Citation :

Historiquement, l'inflation et la déflation ont plus fréquemment été déterminées par les variations de la quantité de monnaie que par l'abondance des marchandises (la théorie néoclassique montre que les prix servent de variable d'ajustement aux déséquilibres entre l'offre et la demande de biens).

n°21794213
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-03-2010 à 00:33:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La politique monétaire de la BCE est décidée par le conseil des gouverneurs...Donc, forcément, la BNF suit la politique monétaire de la BCE. Elle y est obligé par les différents traités européens qui ont fixé le mode de fonctionnement monétaire de l'UE. Tu poses des questions qui n'ont aucun sens.

Pour le reste, va un peu chercher par toi-même sur wikipédia ou sur le site de la BCE. Je ne suis pas là pour faire les recherches d'information à ta place. Si tu ne comprends pas quelque chose, je veux bien expliquer...Mais pour la BDF, une recherche de 5 minutes m'a suffi pour trouver ses statuts.

Et pourquoi ça n'a aucun sens ? C'est physiquement impossible que la BNF ne suive pas les directives de la BCE ? [:jean-guitou]
Que je sache le gouverneur de la banque de France n'est pas un ordinateur qui déroule son programme, surtout qu'il a 2 patrons et peux recevoir des ordres contradictoirs. Ou alors l'état n'est PAS son patron dans ce cas pourquoi garder ce status ?
Si je demande c'est que les articles ne sont pas clair pour moi. Mais si ça te fais chier de partager tes connaissances dis le tout de suite au lieu de faire le blasé, à moins que ce soit un manque de pédagogie et dans ce cas dis le aussi je t'en voudrai pas [:cend]

Edit : sinon j'ai essayé de chercher un tableau avec les taux d'inflations de la zone euro mais sans succès. Quelqu'un sait où je peux les trouver ?

Message cité 3 fois
Message édité par Sire Jeans le 07-03-2010 à 00:34:22

---------------
n°21794242
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:35:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non.
La majorité des français participent, directement ou indirectement, à l'achat d'obligations.

Ceux qui n'en ont pas les moyens profitent des transferts sociaux (que tu zappes complètement dans ton raisonnement). Ces transferts permanents entre différentes classes d'acteurs aboutit à la distribution de revenu que l'on connaît aujourd'hui en France.

Si, depuis une dizaine d'année, on observe un tassement du salaire médian et un accroissement des inégalités, il n'en a pas toujours été ainsi. Et l'on peut raisonnablement considérer que la politique des différents gouvernements de droite a impacté de manière importante cette redistribution tout en aggravant un déficit déjà fort conséquent.

Dans ta croisade contre le système financier, tu oublies l'ensemble des mesures politiques qui impactent de manière très forte la distribution de revenu final.

Pour le reste,

Citation :

Historiquement, l'inflation et la déflation ont plus fréquemment été déterminées par les variations de la quantité de monnaie que par l'abondance des marchandises (la théorie néoclassique montre que les prix servent de variable d'ajustement aux déséquilibres entre l'offre et la demande de biens).

Les transferts sociaux, cad que les pauvres financent une rente aux riches (je schématise) qui leur permet d'aider les pauvres?

Historiquement l'inflation correspond à une demande supérieure à l'offre dans 100% des cas.
Ajoutons que l'inflation ne gêne personne si les salaires sont indexés sur l'inflation, et que l'outil de production est en état de marche

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 00:40:28

---------------
n°21794322
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 00:42:41  answer

Sire Jeans a écrit :

Et pourquoi ça n'a aucun sens ? C'est physiquement impossible que la BNF ne suive pas les directives de la BCE ? [:jean-guitou]
Que je sache le gouverneur de la banque de France n'est pas un ordinateur qui déroule son programme, surtout qu'il a 2 patrons et peux recevoir des ordres contradictoirs. Ou alors l'état n'est PAS son patron dans ce cas pourquoi garder ce status ?
Si je demande c'est que les articles ne sont pas clair pour moi. Mais si ça te fais chier de partager tes connaissances dis le tout de suite au lieu de faire le blasé, à moins que ce soit un manque de pédagogie et dans ce cas dis le aussi je t'en voudrai pas [:cend]

Edit : sinon j'ai essayé de chercher un tableau avec les taux d'inflations de la zone euro mais sans succès. Quelqu'un sait où je peux les trouver ?

INFLATION EN FRANCE DEPUIS 1901
( nota : nouveaux Francs en 1960 et Euros en 2002)
http://www.france-inflation.com/img/graph1901.gif

ZOOM INFLATION EN FRANCE DEPUIS 1955
( après effets guerres ...)
http://www.france-inflation.com/img/graph1955.gif

Tableau de l'inflation en France avec inflation cumulée depuis 1901 ;)

Edit : oups ! J'ai lu trop vite, j'ai pas vu que c'etait pour la zone europe

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 00:45:04
n°21794352
poilagratt​er
Posté le 07-03-2010 à 00:44:50  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Faut dire que les dominants de tous les pays européens ont fait en sorte que les dominés soient contraints de leur verser une rente via la dette.
Les traités (pour ne pas dire la traite), servent à  ça.

Question intéressante en effet de savoir ce qui se passerait si la France décidait de créer les euros nécessaires aux emprunts d'état.

L'allemagne nous déclarerait la guerre? :p

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 07-03-2010 à 00:47:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1839  1840  1841  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)