Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4240 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1823  1824  1825  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21766301
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 04-03-2010 à 12:32:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

La GB, les Etas-Unis sous Clinton, l'Espagne récemment je crois ont connu des excédents budgétaires. La France jamais depuis 35 ans, même quand la croissance était forte (1987-1991 ou 1997-2000). Dans certains pays, le recours au déficit est pathologique : c'est une facilité qui évite de présenter l'addition aux électeurs au moment où on dépense. On a plus d'enseignants, plus d'infirmières, mais tout ça est payé à crédit...

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 12:32:57  profilanswer

n°21766305
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 12:33:23  profilanswer

limonaire a écrit :

................

Est il exact que les intérêts payés les années antérieures, ont pénalisé d'autant les finance de l'état? (qui autrement se serait moins endetté ensuite)

La réponse est évidement oui, et ce n'est pas pris en compte par le "solde primaire".  
C'est un peu gênant pour vos arguments.  

Camelot, la déf du solde primaire???

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-03-2010 à 12:34:00

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21766399
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-03-2010 à 12:42:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Un état qui emprunte créé une relation avec ses créanciers. Si l'état grec voulait pas subir la loi des marchés il fallait pas aller leur emprunter des sous :spamafote:

vla l'argument : "t'avais qu'a pas"

C''est sur que c'est pas du tout comme si ils avaient pu faire autrement hein  :D

n°21766442
patx3
Posté le 04-03-2010 à 12:46:18  profilanswer

luckynick a écrit :

je parle des hedges et de leurs méthodes et tu me répond grèce ...

On peut savoir pourquoi tu change de sujet  ?

Ou pas tien j'en ai une belle je résiste aps : vas te faire voir chez les  [:grec]  

dsl

Parce que les hedges, que tu critiques tant, sont un mal nécessaire. Ils interviennent sur la Grèce comme sur les monnaies, les matières premières, les indices, les entreprises. On peut les critiquer, contester leurs méthodes et la puissance de feu utilisée, mais ce sont en fait des gardes fous et des amplificateurs des problèmes de fond.

On s'obstine de plus à ne regarder que les gains de ces fonds, gains importants liés au levier utilisé. Sauf, que la performance annuelle des hedges n'est pas mirifique, car il existe aussi pas mal de paris qui se retrouvent perdants. Ainsi, certains hedges ont eu des performances négatives, d'autres pas meilleures qu'une simple obligation.  :cry:  

Il n'y a donc aucun changement de sujet, c'est juste toi qui ne comprends pas leur utilité.  :D

n°21766463
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-03-2010 à 12:48:57  profilanswer

luckynick a écrit :

C''est sur que c'est pas du tout comme si ils avaient pu faire autrement hein  :D

Ils pouvaient ne pas emprunter, avoir un budget déséquilibré n'est pas une obligation que je sache.
Ils pouvaient placer leurs titres sans passer par les marchés, sous des formes différentes (mais ça aurait impliqué des taux plus élevés).
Ils pouvait ne pas planquer (à plusieurs reprises) des déficits sous le tapis.
Ils pouvaient ne pas rejoindre l'Euro et faire comme avant en dévaluant (mais là aussi, taux d'intérêt plus élevés).

Ils ont fait des choix, dont ils ne pouvaient pas ignorer les tenants et aboutissants, dont ils ont aussi largement profité, et maintenant il faut les assumer avec aussi leurs conséquences.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 04-03-2010 à 12:49:21

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21766472
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 12:49:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Est il exact que les intérêts payés les années antérieures, ont pénalisé d'autant les finance de l'état? (qui autrement se serait moins endetté ensuite)

La réponse est évidement oui, et ce n'est pas pris en compte par le "solde primaire".  

Je fais le boulot de Camelot, voici la déf de Wikipédia:

<<...   on mesure également le « solde primaire des finances publiques », qui est égal au solde budgétaire des finances publiques avant de retrancher la valeur des intérêts (« déficit primaire » lorsque le solde est négatif, « excédent primaire » lorsqu'il est positif).  
Si la dette publique était nulle, alors le déficit public serait égal au déficit primaire.>>

Voila. Et ça ne prend donc pas en compte le trou dans le budget de l'état causé par les intérêts cumulés des années précédentes.
Pas con, hein?

Alors que ce trou explique a lui seul la totalité du déficit public actuel :ouch:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21766476
patx3
Posté le 04-03-2010 à 12:50:08  profilanswer

luckynick a écrit :

Le problème viens des deux coté de la barrière, les dépenses mal gérée d'une part, et les recettes insuffisantes d'autre part.

Pour ce qui est des recettes, derrière l'arbre qui cache la forêt des diverses exonération/niches/réductions, il y a avant tout un déficit structurel du à un manque de croissance, pas assez de consommation interne et balance commerciale pourrie.

C'est là dessus qu'il faudrait pourvoir agir, manque de bol les outils qui le permettent ont été déclarés comme hérésie au niveau européen, du coup on rustine les problèmes avec l'emprunt.

Ce ne sont pas les recettes qui sont insuffisantes mais les dépenses qui sont trop importantes. Compte tenu du déficit, il nous faudrait donc pour arriver à l'équilibre budgétaire, que les prélèvements passent globalement de 46% à 55% !!! Or si on regarde simplement les recettes de la France par rapport aux autres pays, on est déjà dans le haut du panier. Il faut donc s'attaquer enfin aux dépenses avant de considérer le surcroit de recettes liées à la croissance.  :jap:

n°21766482
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 12:50:43  profilanswer

Betcour a écrit :

Ils pouvaient ne pas emprunter, avoir un budget déséquilibré n'est pas une obligation que je sache.
Ils pouvaient placer leurs titres sans passer par les marchés, sous des formes différentes (mais ça aurait impliqué des taux plus élevés).
Ils pouvaient ne pas rejoindre l'Euro et faire comme avant en dévaluant (mais là aussi, taux d'intérêt plus élevés).

Ils ont fait des choix, dont ils ne pouvaient pas ignorer les tenants et aboutissants, dont ils ont aussi largement profité, et maintenant il faut les assumer avec aussi leurs conséquences.

Oui, il suffit de ne faire aucun investissement. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-03-2010 à 12:50:58

---------------
n°21766500
limonaire
Posté le 04-03-2010 à 12:52:56  profilanswer

Betcour a écrit :

En accord total...  :)  

Je crois que les gens ici ont l'idée d'un Etat omnipotent, presque divin, qui pourrait s'affranchir de toutes contraintes, et dépenser sans en payer le prix. Mais tout a un prix, bon sang, sauf les biens illimités comme le soleil et l'air. Tous les autres biens sont rares et ont donc un prix ou un coût.

n°21766545
freeza01
Posté le 04-03-2010 à 12:57:06  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 12:57:06  profilanswer

n°21766565
patx3
Posté le 04-03-2010 à 12:59:13  profilanswer

A partir du moment où tes dépenses sont supérieures à tes recettes, je ne vois pas très bien à qui tu vas demander de financer le découvert...  :heink:  

- A ta population en augmentant la fiscalité.
- A ta population en lui demandant de financer ton déficit avec son épargn (obligations, assurance vie, ...)
- Aux banques (qui pourront de ce fait nettement moins prêter à la population)
- Au monde extérieur  

Si tu parles par émission de monnaie de singe, je ne te raconte pas l'inflation et la dévaluation de ta monnaie...  :cry:

n°21766590
limonaire
Posté le 04-03-2010 à 13:01:22  profilanswer

Certains ont un culot d'acier, tout de même. C'est pourquoi je ne leur réponds pas directement

La définition du solde primaire sur le site WIkipedia n'est pas celle qu'affirme notre menteur ou incompétent. Je la recopie :

Or, le solde budgétaire se décompose en deux éléments :

1. le solde primaire, c'est-à-dire la différence entre les recettes de l'année et les dépenses de l'année hors paiement des intérêts de la dette. Si ce solde est négatif, on parle de déficit primaire, s'il est en excédent, d'excédent primaire.
   2. le paiement des intérêts dus sur la dette publique passée et que l'État doit rembourser l'année en cours.

Au final on a donc :

solde budgétaire = solde primaire - intérêts de la dette

je donne la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette [...] e_primaire

C'est le point 3.1. S'ensuit une formule de calcul simple qui montre que les intérêts sont bien calculés sur le stock total de dette : ce sont donc bien tous les intérêts et non les nouveaux contractés.

Bref, Poli@ raconte n'importe quoi et s'en vante. C'est une des raisons pour lesquelles je ne discute plus avec lui : il raconte des contre-vérités, il est de mauvaise foi, il pollue le topic. Je ne suis pas toujours d'accord avec Zmed, ou Magic Panda, ou d'autres mais au moins on peut discuter avec eux.

n°21766598
patx3
Posté le 04-03-2010 à 13:01:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

On peut toujours jouer sur les mots, toujours est il que cette dette augmente, la charge de la dette augmente et que personne ne cherche véritablement à la réduire ou à s'en inquiéter depuis 30 ans...  :cry:

n°21766643
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 13:06:04  answer

patx3 a écrit :

A partir du moment où tes dépenses sont supérieures à tes recettes, je ne vois pas très bien à qui tu vas demander de financer le découvert...  :heink:

- A ta population en augmentant la fiscalité.
- A ta population en lui demandant de financer ton déficit avec son épargn (obligations, assurance vie, ...)
- Aux banques (qui pourront de ce fait nettement moins prêter à la population)
- Au monde extérieur

Si tu parles par émission de monnaie de singe, je ne te raconte pas l'inflation et la dévaluation de ta monnaie...  :cry:

Et ils font quoi les ricains a part de la monnaie de singe  :o

Edit :Et puis l'esprit libéral conduit justement a ruiné les états en diminuant les impôts. Petit rappel.

Citation :

U.S.A.: De la dette à la diète.

En arrivant au pouvoir en 1980 Ronald Reagan déclarait que "le problème était l’Etat". Pour la droite américaine, moralement, l’impôt est l’injustice suprême. En prenant aux riches pour donner aux pauvres, il punit le succès. La recette découlant de ce constat simpliste a été érigée en dogme : il faut enrichir les riches, car plus les riches sont fortunés et nombreux, plus ils investissent, donc plus il y a de création d’emplois et d’opportunités pour s’élever pour les pauvres courageux.

Ainsi pour libérer l’initiative individuelle de l'oppression étatique et revenir à la seule autorité équitable, celle du marché, les Républicains se sont appliqués à ruiner l’Etat fédéral. Cette route vers la banqueroute planifiée a été pavée de réductions massives en faveur des plus fortunés et d’augmentations extravagantes des dépenses militaires. On a qualifié par commodité cette politique de "libérale". C’est faire injuste aux libéraux du 19ième siècle qui considéraient comme sacro-saint l’équilibre budgétaire.

La révolution conservatrice a forgé une doctrine nouvelle : à « payer ses dettes, c’est s’enrichir ! » de nos grands-parents, les Républicains ont substitué l’incantation « s’enrichir, c’est endetter ! ». Alors pendant trente ans, les Etats-Unis se sont vautrés dans cette nouvelle religion.

Il y a eu l’intermède de Bill Clinton. Son grand succès a été d’équilibrer le budget et de commencer à réduire la dette publique. Mais pour Georges Bush, une telle parcimonie relevait de l’hérésie et l’idée d’imposer les riches de l’insanité. Les impôts ont donc été à nouveau drastiquement réduits et la Maison-Blanche s’est lancée dans une aventure guerrière, et coûteuse, en Irak. Comme la seule activité souhaitable était d’acheter et de vendre des dettes, l’industrie a été saccagée. Il valait mieux importer d’Asie que fabriquer aux Etats-Unis.

http://crisevousavezditcrises.blog [...] diete.html

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-03-2010 à 13:13:02
n°21766656
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-03-2010 à 13:07:55  profilanswer

darwiniste  [:moundir]

n°21766676
limonaire
Posté le 04-03-2010 à 13:09:54  profilanswer

C'est tout le problème de l'ordre monétaire actuel, qui n'est qu'un désordre. Le système favorise trop la création monétaire, les "faux droits" (Rueff) et les fausses créances. Il faudrait revenir à l'étalon or...

n°21766678
patx3
Posté le 04-03-2010 à 13:10:25  profilanswer

Les américains ont des déficits qui sont financés eux aussi par les institutionnels étranger pour une grande part (dont la Chine), un peu en interne (pas assez mais ils y travaillent), et un peu par la FED (ce que je n'aime pas), bref, comme tout le monde koi !  ;)  Spa ma faute si le monde s'est accordé sur une monnaie de référence mondiale...

n°21766703
zad38
Posté le 04-03-2010 à 13:13:09  profilanswer

luckynick a écrit :

quel démontage ? avec quels arguments ?

franchement  [:implosion du tibia]

Inflation, toussa, déjà répété 149849876548713 fois  [:wanobi le vrai]

n°21766720
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 13:14:52  profilanswer

limonaire a écrit :

Certains ont un culot d'acier, tout de même. C'est pourquoi je ne leur réponds pas directement

La définition du solde primaire sur le site WIkipedia n'est pas celle qu'affirme notre menteur ou incompétent. Je la recopie :

Or, le solde budgétaire se décompose en deux éléments :

1. le solde primaire, c'est-à-dire la différence entre les recettes de l'année et les dépenses de l'année hors paiement des intérêts de la dette. Si ce solde est négatif, on parle de déficit primaire, s'il est en excédent, d'excédent primaire.
   2. le paiement des intérêts dus sur la dette publique passée et que l'État doit rembourser l'année en cours.

Au final on a donc :

solde budgétaire = solde primaire - intérêts de la dette

je donne la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette [...] e_primaire

C'est le point 3.1. S'ensuit une formule de calcul simple qui montre que les intérêts sont bien calculés sur le stock total de dette : ce sont donc bien tous les intérêts et non les nouveaux contractés.

Bref, Poli@ raconte n'importe quoi et s'en vante. C'est une des raisons pour lesquelles je ne discute plus avec lui : il raconte des contre-vérités, il est de mauvaise foi, il pollue le topic. Je ne suis pas toujours d'accord avec Zmed, ou Magic Panda, ou d'autres mais au moins on peut discuter avec eux.

Toi, il faut que tu aprennes à lire:

1. le solde primaire, c'est-à-dire la différence entre les recettes de l'année et les dépenses de l'année hors paiement des intérêts de la dette.
 Si ce solde est négatif, on parle de déficit primaire, s'il est en excédent, d'excédent primaire.

Message édité par poilagratter le 04-03-2010 à 13:15:53

---------------
n°21766743
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 13:16:26  profilanswer

zad38 a écrit :

Peux tu donner un lien?

---------------
n°21766759
limonaire
Posté le 04-03-2010 à 13:17:27  profilanswer

patx3 a écrit :

Les américains ont des déficits qui sont financés eux aussi par les institutionnels étranger pour une grande part (dont la Chine), un peu en interne (pas assez mais ils y travaillent), et un peu par la FED (ce que je n'aime pas), bref, comme tout le monde koi !  ;)  Spa ma faute si le monde s'est accordé sur une monnaie de référence mondiale...

La Chine a un avantage comparatif sur la production de jouets et de textiles, le Moyen-orient a un avantage comparatif dans la production de pétrole : on peut dire que l'avantage comparatif numéro 1 des Etats-Unis est la production de la monnaie mondiale, celle qui est désirée par tous, car la plus liquide (comme Windows est désiré par tous, non par ses qualités propres, mais d'abord parce que c'est le plus utilisé). Dès lors les EU produisent le dollar qu'ils vendent au monde entier, car tout le monde ne veut, le dollar étant la seule monnaie acceptée partout : en échange, ils achètent des biens (balance commerciale négative). C'est un privilège, c'est sûr. Mais plus facile à obtenir pour les Eu, puisque  le dollar est assis sur une économie qui croît au rythme de 3-4% l'an, que pour l'euro, puisque la croissance en Europe est de 1-2% l'an.

Soit on se satisfait du système, soit on en change. Ce pourrait être le rôle du G20 de convoquer un nouveau BW. Encore faut-il que le rapport de force s'y prête pour contrer les Etats-Unis...

n°21766800
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-03-2010 à 13:20:08  profilanswer

patx3 a écrit :

Parce que les hedges, que tu critiques tant, sont un mal nécessaire. Ils interviennent sur la Grèce comme sur les monnaies, les matières premières, les indices, les entreprises. On peut les critiquer, contester leurs méthodes et la puissance de feu utilisée, mais ce sont en fait des gardes fous et des amplificateurs des problèmes de fond.

On s'obstine de plus à ne regarder que les gains de ces fonds, gains importants liés au levier utilisé. Sauf, que la performance annuelle des hedges n'est pas mirifique, car il existe aussi pas mal de paris qui se retrouvent perdants. Ainsi, certains hedges ont eu des performances négatives, d'autres pas meilleures qu'une simple obligation.  :cry:  

Il n'y a donc aucun changement de sujet, c'est juste toi qui ne comprends pas leur utilité.  :D

Je ne sais quoi dire devant une réponse aussi ... priceless  [:boisse]  

En y réfléchissant bien je devrais pouvoir transposer avec les dealers ou les braqueurs qui acteurs de marché pour les un régulateurs nécéssaires pour les autres.

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.lafinancepourtous.com/Hedge-funds.html

et sinon  [:gegere:1]  pour l'attaque perso (en gras)

n°21766818
zad38
Posté le 04-03-2010 à 13:22:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Peux tu donner un lien?

Un lien pour quoi ? Expliquer que la création monétaire par l'état pour se financer créé de l'inflation ? T'en as encore besoin ?  :heink:

n°21766835
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-03-2010 à 13:24:02  profilanswer

zad38 a écrit :

haha nous y voilà  [:haha]  

L'inflation le mal absolu, l'incarnation du diable (après Marx évidement).

bien à toi petit soldat Friedmanien

n°21766860
limonaire
Posté le 04-03-2010 à 13:26:48  profilanswer

Je crois que Poil@ est irrécupérable. Si quelqu'un de bonne foi pouvait, à partir de la définition Wiki, lui expliquer que  

Solde primaire = solde budgétaire total -rD,

avec r = taux d'intérêt moyen de de la dette
D : dette publique totale

et qu'en conséquence, le solde primaire est bien défalqué de l'ensemble des intérêts et non des seuls nouveaux intérêts du nouveau déficit de l'année..

Personnellement, je renonce : mais le forum est témoin que je suis de bonne foi.

n°21766897
zad38
Posté le 04-03-2010 à 13:30:08  profilanswer

limonaire a écrit :

Je crois que Poil@ est irrécupérable.

Moi j'en suis sûr  :o

n°21766918
luckynick
esclave de chat
Posté le 04-03-2010 à 13:31:46  profilanswer

moi j'abandonne, et je retire ce que j'ai dit hier vous n'êtes pas des trolls mais des idéologue, c'est pire car ça veut dire que vous croyez à vos ânerie.
Dans tout les cas le débat n'est pas possible.
Sur ce tchao et sans rancune

n°21766926
limonaire
Posté le 04-03-2010 à 13:31:53  profilanswer

luckynick a écrit :

haha nous y voilà  [:haha]  

L'inflation le mal absolu, l'incarnation du diable (après Marx évidement).

bien à toi petit soldat Friedmanien

En quoi cette remarque fait-elle avancer le débat ? soit tu démontres que pour toi l'inflation n'est pas mauvaise ou que les arguments des friedmaniens sur les effets pervers de l'inflation sont sans objet, soit tu t'abstiens.

Car qu'attends-tu de nous après une telle remarque ?
- soit on te répond sur le même ton : "t'as bien appris ton catéchisme keynésien, toi" ou " va voir au Zimbabwe si j'y suis" et on sera bien avancé
- soit on fait un long argumentaire justifiant notre point de vue, argumentaire que tu démoliras au post suivant en deux lignes et un sarcasme à nouveau. Quel est l'intérêt pour nous de perdre du temps à rédiger et expliquer ? quel est l'intérêt pour les forumeurs qui nous lisent ?

Si tu viens ici, c'est soit pour convaincre (avec des arguments), soit pour être convaincu parce que tu douterais, voudrais apprendre, comprendre... Toute autre attitude est vraiment contre-productive.

Sans rancune ;)  

n°21766946
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-03-2010 à 13:33:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, il suffit de ne faire aucun investissement. [:airforceone]

Tu n'est pas obligé d'emprunter pour investir.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21766950
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 04-03-2010 à 13:33:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Au moment où on s'est endetté, on connaissait le clauses du contrat : taux, durée. L'Etat pouvait ne pas emprunter si ces intérêts étaient jugés trop élevés. Par exemple,à 1% de taux d'intérêt, j'emprunte, et beaucoup de Français feraient comme moi ; à 12%, je préfèrerais me serrer la ceinture qu'emprunter. Le besoin de financement n'existe donc pas dans l'absolu : il dépend en partie du prix. C'est valable d'ailleurs pour n'importe quel bien, la demande étant toujours corrélée au prix : il n' y a par exemple pas de besoin absolu de Coca-Cola. A 30 centimes la bouteille, j'en achète beaucoup ; à 10 euros la bouteille, j'apprends à m'en passer. Si l'Etat s'est donc endetté, c'est qu'il jugeait le prix acceptable, ou en tout cas, que se serer la ceinture avait plus d'inconvenients que de s'endetter (analyse coûts-bénéfices).  

Autre point : s'endetter revient à augmenter dès aujourd'hui sa satisfaction, puisqu'on s'affranchit de la contrainte de son propre revenu. On peut sans en avoir les moyens disposer immédiatement de plus de biens et services, qui augmentent tout de suite notre satisfaction, notre utilité. Si on peut le faire, c'est parce que quelqu'un nous rend le service de nous prêter, comme certains nous rendent le service de nous vendre du Coca ou de nous couper les cheveux. On n'est jamais obligé d'acheter un service : on ne le fait notamment que si le prix est raisonnable, compte tenu de ses préférences et de son revenu. Emprunter, c'est acheter une service, qui a un prix, comme tout service. Donc quand l'Etat contracte une dette :
- il augmente immédiatement la satisfaction des électeurs ou résidents sur le territoire : tout le monde ce jour là bénéficie de ce pour quoi la dette a été contractée (des infirmières en plus, des routes, des hôpitaux, des pensions de retraites, des RMI...).  
- mais au moment où l'on s'endette, on sait qu'il faudrait plus tard dégager un excédent primaire, çàd consommer moins que ce que l'on gagne, pour rembourser. Il est un peu facile de dire 10 ans après : ouch, les intérêts sont élevés ; si je ne les payais pas, qu'est-ce que je pourrais m'offrir de choses nouvelles augmentant mon niveau de vie ! Or, tu as déjà bénéficié du service il y a 10 ans (plus d'infirmières, de routes,...) : il est normal de payer ensuite. C'est comme si je faisais venir le plombier : en réparant la fuite, il améliore mon confort. Et le lendemain, il me demande de payer. Et je dirais : ouch, si je ne paye pas, je pourrais aller aux Bahamas ! Pas très honnête, tout ça...

L'emprunt n'a de sens que pour combler un besoin dont on profitera encore quand on finira de payer, et qui représente une somme difficile à économiser rapidement.

Ty piquement, à mon échelle, c'est emprunter pour acquérir un logement... Pour la TV, et bien il vaut mieux patienter si l'on n'a pas le smoyens tout de suite.

Emprunter pour vivre (ce que font certains états), c'est n'importe quoi, et ça nous conduit aux délires actuels.

Maintenant, quant à savoir ce qu'il faut en penser (cf. la partie graissée), il faut toujours se demander à qui profite le crime : le copain banquier, mais aussi, l'idéologue qui ne sera plus là quand il faudra payer les pots cassés. En gros, après moi, le déluge. C'est pour cela que l'emprunt devrait être plus sévèrement encadré, et donc, la dette.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21766956
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 13:34:05  answer

zad38 a écrit :

Un lien pour quoi ? Expliquer que la création monétaire par l'état pour se financer créé de l'inflation ? T'en as encore besoin ?  :heink:

Non cela fait au moins 50 fois qu'on en parle et a chaque fois  vous revenez avec cette argument bidon !!!

Citation :

Le retour à la planche à billet ?

Dès qu'est émise l'idée de confier à un organisme public le privilège de la création monétaire, les bras se lèvent et l'on ne manque pas d'agiter l'épouvantail de l'hyper inflation et des crises liées à l'usage excessif que les gouvernements ne manquent pas de faire dès qu'ils ont les coudées franches. L'histoire est là pour en témoigner. Il n'est pas niable que dans le passé des abus aux conséquences douloureuses ont été commis; mais:

- Le fait que, par le passé, certains responsables politiques aient abusé du pouvoir de création monétaire ne justifie évidemment pas que l’on prive la collectivité de ce pouvoir vital pour nous tous. La seule question importante (que les responsable refusent curieusement de porter au débat public) est : Qui a la légitimité pour créer la monnaie : les acteurs privés ou les acteurs publics ? La question suivante (mais secondaire) est : Comment interdire les abus aux différents acteurs ?

- Il n'est pas question de « revenir à la planche à billets »: il est question de reprendre tout ou partie de cette « planche » au système bancaire privé pour pouvoir l'utiliser de la même façon, sans créer davantage de monnaie, mais cette fois dans l'intérêt général plutôt que pour des intérêts particuliers. Peut-on globalement se féliciter du monde que l'usage de l'émission monétaire par le privé a permis de construire ? Êtes-vous prêt(e) à miser l'avenir dessus ?

- Il n'y a risque d'inflation que lorsque l'on émet trop de monnaie à production égale. Tel ne serait pas le cas puisque chaque injection correspondrait à une création de richesse réelle, à usage collecti

- Pour éviter tout risque de dérapage, nous proposons qu'au moins la monnaie à usage de la création de richesse collective et d'amélioraton du bien commun (équipements de la Nation et réponses aux défits écologiques) soit émise par un organisme public, mais indépendant des gouvernements en place, missionné et devant rendre des comptes aux Peuples au travers des parlements nationaux et du parlement européen

Mais jamais vous remettez  en cause les dérives des banques privées plus soucieux de leurs intérêts que celui de la collectivité. C'est sidérant !!!!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-03-2010 à 13:43:39
n°21766974
magic-sim
Posté le 04-03-2010 à 13:35:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Un état qui emprunte créé une relation avec ses créanciers. Si l'état grec voulait pas subir la loi des marchés il fallait pas aller leur emprunter des sous :spamafote:

ça je suis bien d'accord, mais on ne devrait pas avoir le droit de spéculer sur certaines choses. Il y a des choses un peu trop sérieuses pour faire n'importe quoi : emprunter à tort et à travers, mais aussi spéculer à torts et à travers.

---------------
n°21766978
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 13:35:54  profilanswer

zad38 a écrit :

ça créé la même inflation que s'il passe par les banques privées.
Mieux!  comme il n'a pas a payer d'intérêts, il y a besoin de moins créer de fric, d'ou moindre inflation!

Démontre le contraire maintenant. ;)  

---------------
n°21766987
Volkhen
Posté le 04-03-2010 à 13:37:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si tu n'est pas foutu de définir ce qu'est un minimum en France, on est mal barré...

à moins que tu ne cherches à noyer le poisson... :D

Tu parlais de "(bien) vivre". Pas de "minimum en France".
Et vu les réponses faites à ma demande de détail, il semble que vivre soit en fait vivre à ton train de vie. Que certains aient besoin de plus pour considérer qu'ils vivent, ou que d'autres aient besoin de moins semble t'échapper.
"Un toit", désolé, mais entre un studio en cité, un studio à Paris ou un un studio dans une ville de province, on a pas la même qualité de vie. Et dans les trois cas, c'est un toit.
Entre bouffer de la ration ou de la bouffe au goût immonde sur le pouce et se faire du repas traiteur matin, midi et soir chez soit au calme, tu es aussi bien nourri mais ce n'est pas tout à fait aussi plaisant.
Entre un accueil de merde, des médecins qui te prennent pour une charge, partager une chambre d'hôpital avec un vieux fou sénile et bénéficier d'une chambre individuelle aux bons soins de l'équipe médicale, ce sont les mêmes soins, mais pas la même qualité.

Un toit, de quoi manger et la santé pour (bien) vivre me semble donc une définition trop vague.
Et je ne parle pas de "avoir un avenir" que tu n'as toujours pas explicité.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21766991
magic-sim
Posté le 04-03-2010 à 13:37:31  profilanswer

limonaire a écrit :

La GB, les Etas-Unis sous Clinton, l'Espagne récemment je crois ont connu des excédents budgétaires. La France jamais depuis 35 ans, même quand la croissance était forte (1987-1991 ou 1997-2000). Dans certains pays, le recours au déficit est pathologique : c'est une facilité qui évite de présenter l'addition aux électeurs au moment où on dépense. On a plus d'enseignants, plus d'infirmières, mais tout ça est payé à crédit...

Désolé, mais dans le genre dépenses futiles, on pourrait plutôt parler des revenus des hauts fonctionnaires, des politiciens, du syndrome d'armée mexicaine dans la FP.....

Mais il faudrait peut-être arrêter de pointer du doigt ce qui est essentiel de faire comme dépenses pour le bien être de la société.

---------------
n°21767019
magic-sim
Posté le 04-03-2010 à 13:40:00  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est moi ou c'est un peu incompatible ? :o

Sinon, pour les pauvres hedge qui sont en négatif, je n'irai pas pleurer. Les conséquences sur ce qu'ils manipulent sont loin d'être négligeables non plus. Et c'est bien pire que si perdre au casino, ou seul le spéculateur pleure.

---------------
n°21767026
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 13:40:26  profilanswer

limonaire a écrit :

Certains ont un culot d'acier, tout de même.  

Bref, Limonaire raconte n'importe quoi et s'en vante.

Encore plus évident comme démonstration:

Le solde primaire ne prends pas en compte (et pour cause) les intérêts payés dans le passé.

Hors si ces intérêts n'avaient pas été payés depuis 1971,
l'économie cumulée de ces intérêts serait telle que le budget de l'état serait aujourd'hui excédentaire!!

---------------
n°21767045
Volkhen
Posté le 04-03-2010 à 13:41:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Encore plus évident comme démonstration:

Le solde primaire ne prends pas en compte (et pour cause) les intérêts payés dans le passé.

Hors si ces intérêts n'avaient pas été payés depuis 1971,
l'économie cumulée de ces intérêts serait telle que le budget de l'état serait aujourd'hui excédentaire!!

Sans intérêts, personne n'aurait prêté et l'état aurait fait faillite en 1971.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21767055
magic-sim
Posté le 04-03-2010 à 13:42:36  profilanswer

limonaire a écrit :

En accord total...  :)  

Je crois que les gens ici ont l'idée d'un Etat omnipotent, presque divin, qui pourrait s'affranchir de toutes contraintes, et dépenser sans en payer le prix. Mais tout a un prix, bon sang, sauf les biens illimités comme le soleil et l'air. Tous les autres biens sont rares et ont donc un prix ou un coût.

Non.

A croire que certains ont mal lu certaines interventions.  [:klemton]  

Sinon, je suis entièrement d'accord avec la seconde partie.

---------------
n°21767056
poilagratt​er
Posté le 04-03-2010 à 13:42:38  profilanswer

limonaire a écrit :

Je crois que Poil@ est irrécupérable. Si quelqu'un de bonne foi pouvait, à partir de la définition Wiki, lui expliquer que  

Solde primaire = solde budgétaire total -rD,

avec r = taux d'intérêt moyen de de la dette
D : dette publique totale

et qu'en conséquence, le solde primaire est bien défalqué de l'ensemble des intérêts et non des seuls nouveaux intérêts du nouveau déficit de l'année..

Personnellement, je renonce : mais le forum est témoin que je suis de bonne foi.

Et les intérêts payés depuis 1973 (année ou il fut interdit a l'état de se financer lui même) ils apparaissent ou dans tes formules.

Passque ça fait une jolie somme quand même, qui, actualisée, annulerait le déficit actuel!

---------------
n°21767059
zad38
Posté le 04-03-2010 à 13:42:44  profilanswer

magic-sim a écrit :

Emprunter pour vivre (ce que font certains états), c'est n'importe quoi, et ça nous conduit aux délires actuels.

Tout le monde est d'accord là-dessus je te rassure.

poilagratter a écrit :

ça créé la même inflation que s'il passe par les banques privées.
Mieux!  comme il n'a pas a payer d'intérêts, il y a besoin de moins créer de fric, d'ou moindre inflation!

Démontre le contraire maintenant. ;)

Ca t'a déjà été expliqué des dizaines de fois depuis que je lis le topic.

idem.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1823  1824  1825  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)