| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-03-2010 à 12:41:06 ![]() ![]() |
luckynick esclave de chat |
Message édité par luckynick le 05-03-2010 à 12:58:33 |
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 12:53:56 ![]()
t'es entrain de caricaturé là. Les dépenses santé et retraites sont une obligation quelques part même privés. Alors quant on soustrait ces obligations des PO on biaise forcement les données. Aux USA la santé représente si je me trompe pas, environ 17% du PIB, plus qu'en France ce qui fait environ 2830 milliards qu'on soustrait des PO ce qui est énorme. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 12:58:22 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
chrissud |
Message cité 2 fois Message édité par chrissud le 05-03-2010 à 13:12:47 |
limonaire Savoir renoncer avec grâce |
|
|
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 13:18:34 ![]()
Depuis quant la bouffe en France est pris en compte dans les PO Ce n'est ni pris en compte aux USA et en France, toute la différence est là. il y a égalité pour le calcul des PO. Et c'est toi qui parle de cohérence Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 13:21:25 |
luckynick esclave de chat | Dans un autre registre, que pensez vous de ce pavé posté par G2F dans le topoc sarkal :
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 05-03-2010 à 13:20:52 ![]() ![]() |
limonaire Savoir renoncer avec grâce | Relis ce que j'ai écrit. Si tu considères que la santé et la retraite doivent être publiques parce que c'est "obligatoire" (çàd, si je te comprends bien, parce que ces biens font partie des biens de première nécessité), alors je te demande pourquoi l'alimentation, qui est encore plus essentielle que la santé et la retraite, est largement privatisée. Ce n'est pas cohérent. Il faut que tu trouves un autre argument. Car si ces 3 biens sont obligatoires, et si c'est le caractère obligatoire qui nécessite de les produire publiquement, alors pourquoi l'alimentation y échappe ? De même, tu disais que 35% de Po aux Eu avec santé et retraite privatisée, c'était équivalent (et même moins intéressant) que 45% de P0 en France avec santé et retraites publiques. C'est pourquoi j'ai inventé une fable sur les biens alimentaires : est-ce que pour toi, dans la France de 2009, ce serait équivalent d'avoir 55% de Po avec une alimentation nationalisée ou 45% de PO avec alimentation privatisée (comme maintenant) ? Ce sont juste des débats philosophiques, ça n'engage à rien : juste à interroger les concepts et à se demander au fond : pourquoi suis-je partisan d'une Sécu publique ? Pas parce que c'est "obligatoire" (au sens bien de première nécessité), on vient de le voir. Il y a donc d'autres raisons. Moi, personnellement, je trouve que ce sont ces discussions les plus intéressantes en économie, car elles vont au coeur des choses. Le reste n'est que de la vulgaire technique. Message cité 3 fois Message édité par limonaire le 05-03-2010 à 13:28:33 |
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 13:30:38 ![]()
Mais qu'est ce que tu racontes, j'ai jamais dis ça Je parle uniquement des PO comme INDICATEUR non significatif, mon analyse ne va pas plus loin. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 13:37:34 |
poilagratter |
Message cité 2 fois Message édité par poilagratter le 05-03-2010 à 13:32:49 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 13:34:50 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 13:35:14 |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 13:36:45 ![]()
...économique, il n'a pas de doute sur ce point pour moi. Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 13:37:03 |
patx3 |
|
|
patx3 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 13:44:52 ![]()
|
chrissud |
|
chrissud |
|
|
|
LooSHA D'abord ! |
|
LooSHA D'abord ! |
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 13:56:05 ![]()
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'ils prennent le prétexte de l'élévation du niveau de ces pays en fustigeant notre égoïsme. Déjà le prétexte est douteux a la base mais en plus il est faux. Si on prend l'exemple chinois, on nous dit que niveau vie s'améliore en Chine grâce a concurrence. Il y a rien de plus faux, c'est un leurre. Bien sur qu'une partie des chinois profitent de la concurrence, mais c'est une petite minorité (une minorité en Chine peut se compter en centaine de millions). La grande majorité des chinois sont et resteront dans une grande pauvreté pour une raison bien simple, ce qui fait la force de la Chine c'est justement cette main d'œuvre très peu cher et corvéable à merci. Si le niveau de vie augmente et donc le salaire c'est toute la force (sa compétitivité) qui s'effondre et a dieu la Chine. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 14:35:52 |
chrissud |
|
|
Profil supprimé | Posté le 05-03-2010 à 14:02:10 ![]()
N'importe quoi Est-ce que cette phrase
ça veut dire ça
t'as un gros problème de lecture, je crois Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 14:05:22 |
patx3 |
|
chrissud |
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 05-03-2010 à 14:06:57 |
uxam |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |