Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1793  1794  1795  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21709925
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-02-2010 à 16:36:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

et donc pour faire disparaitre la pauvreté, il suffit que le pays s'apauvrisse. :whistle:

Heu non, ça n'est ni une condition suffisante, ni une condition nécessaire, puisque la pauvreté est calculée par rapport au salaire médian. Ça serait possible si l'apauvrissement était inhomogène (les pauvres ont des revenus constants mais ceux des autres diminuent), mais ça, ça n'arrive jamais ...

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 16:36:05  profilanswer

n°21709926
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 16:36:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais pourquoi on ne pourrait pas comparer ? Le taux de pauvreté sous cette forme mesure les inégalités entre la population et les plus pauvres. En quoi on ne pourrait pas comparer l'évolution de ces inégalités, ou le niveau de ces inégalités entre pays ? C'est absurde

Oui ça mesure une forme de répartition des richesses, ni plus ni moins, et encore ça n'en dit pas grand chose, ça indique juste le taux de personnes se trouvant sous le seuil des 60% du revenu médian, en aucun cas ça ne mesure la pauvreté qui se définit par l'accès à certaines normes matérielles : alimentation, logement, soins notamment.
avec ton taux fixé par rapport au revenu médian tu peux comparer historiquement ou géographiquement une répartition de la richesse relative mais en aucun un état de pauvreté qui correspond à ces normes.

Imaginons un pays où le revenu médian représente en équivalent de niveau de vie la moitié de ce qu'il représente en France, imaginons que dans ce pays seuls 8% des citoyens soient sous le seuil des 60% du revenu médian, est-ce que cela donne une indication juste de la pauvreté dans ce pays ? Est-ce que cela veut dire qu'il y a moins de pauvres dans ce pays qu'en France où le taux est de 12% ? Non. On ne peut donc pas sérieusement comparer des pauvretés géographiques selon ce mode de calcul.

Imaginons maintenant qu'en dix ans, dans un pays P, le niveau de vie ait fortement augmenté, mais que le nombre de personnes sous le seuil des 60% du revenu médian soit passé de 10 à 12%. Y a-t-il plus de pauvres ? Non, il se peut même que la pauvreté ait reculé.

Donc ce mode de calcul ne vaut rien. Il n'indique même pas correctement la répartition des richesses.

EDIT : tiens d'ailleurs avec votre mode calcul le Luxembourg, qui a le PIB par habitant le plus élevé du monde, a un taux de pauvreté plus élevé que la France (14 contre 13)    [:tinostar]  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] r_habitant
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] MPTEF04418

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 27-02-2010 à 16:50:47
n°21709934
le_noob
Posté le 27-02-2010 à 16:37:09  profilanswer

chrissud a écrit :

Donc si tu cites un article de l'observatoire des inégalités

Tu peux alors enfin reconnaitre également ce qui est écrit, dans leurs articles.

La pauvreté en France a baissé de moitié depuis 1970.
les pays en europe qui ont un taux de pauvreté plus faible qu'en France, sont le Danemark, la Suède, l'autriche et les pays bas.

On remarquera que dans ces 4 pays seul le dernier est un pays d'immigration.

En quoi le fait que les pauvres d'aujourd'hui soient moins pauvres que les pauvres d'il y a 40 ans, justifie d'énormes inégalités ?

D'autant plus si ces pauvres sont plus nombreux qu'avant.

n°21709955
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-02-2010 à 16:40:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Mis à part ça l'action côte moins que son prix d'introduction y'a plus de 10 ans, donc une petite orgie de remerciement ça me semble un minimum.

C'est pas comme si le cours de FT stagnait depuis 8 ans, non madame.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21709966
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 16:42:36  answer

le_noob a écrit :

En quoi le fait que les pauvres d'aujourd'hui soient moins pauvres que les pauvres d'il y a 40 ans, justifie d'énormes inégalités ?

:jap:  

On en revient toujours la : peut-on tolérer dans des pays civilisés, promouvant la démocratie, la liberté, l'égalité, la fraternité, ou les droits de l'homme sont soit-disant garantit, des différence de patrimoine/revenus/pouvoirs = 1/1 000 000 000 entre les plus riches et les plus pauvres.

Je ne pense pas, arriver à 1/1000 serait déjà une grande avancé, 1/100 un pas de géant et 1/10 une utopie certaine.

n°21710036
lehman bro​thers
Posté le 27-02-2010 à 16:52:57  profilanswer

moonboots a écrit :

Oui ça mesure une forme de répartition des richesses, ni plus ni moins, et encore ça n'en dit pas grand chose, ça indique juste le taux de personnes se trouvant sous le seuil des 60% du revenu médian, en aucun cas ça ne mesure la pauvreté qui se définit par l'accès à certaines normes matérielles : alimentation, logement, soins notamment.
avec ton taux fixé par rapport au revenu médian tu peux comparer historiquement ou géographiquement une répartition de la richesse relative mais en aucun un état de pauvreté qui correspond à ces normes.

Imaginons un pays où le revenu médian représente en équivalent de niveau de vie la moitié de ce qu'il représente en France, imaginons que dans ce pays seuls 8% des citoyens soient sous le seuil des 60% du revenu médian, est-ce que cela donne une indication juste de la pauvreté dans ce pays ? Est-ce que cela veut dire qu'il y a moins de pauvres dans ce pays qu'en France où le taux est de 12% ? Non. On ne peut donc pas sérieusement comparer des pauvretés géographiques selon ce mode de calcul.

Imaginons maintenant qu'en dix ans, dans un pays P, le niveau de vie ait fortement augmenté, mais que le nombre de personnes sous le seuil des 60% du revenu médian soit passé de 10 à 12%. Y a-t-il plus de pauvres ? Non, il se peut même que la pauvreté ait reculé.

Donc ce mode de calcul ne vaut rien. Il n'indique même pas correctement la répartition des richesses.

La pauvreté ne se définit justement pas dans les études économiques par l'accès à des normes, mais de façon relative (en tous cas dans la plupart des pays développés). Le seuil de pauvreté a justement pour but d'évaluer l'inégalité des richesses dans le pays : ce taux cherche à voir quelle proportion de la population vit notablement en dessous du niveau qu'on est en droit d'espérer en étant un citoyen moyen dans le pays.

Évidemment, on ne peut pas comparer les taux de pauvreté des pays de l'OCDE avec ceux des pays émergents, ni ceux des pays émergents avec ceux des pays pauvres, mais ce taux est assez utile pour se faire une idée rapide de la répartition des revenus dans un pays, et des inégalités qui en découlent. Il est évident qu'il n'explique pas tout et qu'il faut aller chercher plus en détail, mais ça n'est pas pour autant qu'il faut le balayer du revers de la main.

Tout le débat depuis le début porte sur le fait que tu n'as pas la même définition de la pauvreté que l'INSEE, c'est tout.

---------------
n°21710045
lehman bro​thers
Posté le 27-02-2010 à 16:55:15  profilanswer

moonboots a écrit :

EDIT : tiens d'ailleurs avec votre mode calcul le Luxembourg, qui a le PIB par habitant le plus élevé du monde, a un taux de pauvreté plus élevé que la France (14 contre 13)    [:tinostar]  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] r_habitant
http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] MPTEF04418

P'têt que tu vas découvrir avec cette statistique qu'il est plus difficile de se loger à Luxembourg à 700 euros/mois pour un studio qu'à Limoges à 200 euros pour la même chose ...

---------------
n°21710064
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 16:59:02  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tout le débat depuis le début porte sur le fait que tu n'as pas la même définition de la pauvreté que l'INSEE, c'est tout.

non, le terme de "taux de pauvreté" est impropre à définir ce que calcule l'INSEE, l'INSEE calcule simplement le taux de personnes vivant sous le seuil des 60% du revenu médian, point barre

d'autre part, je le redis pour la énième fois, ce taux ne permet pas de comparer la pauvreté "absolue" entre deux pays ou, pour un même pays, la pauvreté "absolue" entre deux époques, ce que j'ai expliqué plus haut, sinon à ce compte il y a plus de pauvres aux Luxembourg qu'en France (14% contre 13%)

n°21710076
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 17:01:28  profilanswer

lehman brothers a écrit :

P'têt que tu vas découvrir avec cette statistique qu'il est plus difficile de se loger à Luxembourg à 700 euros/mois pour un studio qu'à Limoges à 200 euros pour la même chose ...

quelle importance, le logement ne vient pas en ligne de compte dans le taux de pauvreté tel qu'il est calculé

n°21710084
le_noob
Posté le 27-02-2010 à 17:03:20  profilanswer

moonboots a écrit :

ah ok, donc on en peut pas dire si la pauvreté dans son sens absolu s'est aggravée ou non   :jap:

Dans son sens absolu elle s'est peut-être légèrement aggravé depuis la crise, mais c'est très récent.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 17:03:20  profilanswer

n°21710104
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 17:06:41  profilanswer

le_noob a écrit :

Dans son sens absolu elle s'est peut-être légèrement aggravé depuis la crise, mais c'est très récent.

à mon avis elle est croissante depuis au moins 20 ans (chiffres du RMI/RSA qui ont triplé en 20 ans de mémoire, chiffres des associations...), c'est la tendance, par contre il est bien difficile de faire un comparatif par rapport à la situation des années 70 pour des raisons dont on discute ici, l'INSEE donne comme définition de la pauvreté une répartition des richesses, ce qui n'a rien à voir avec l'accès aux besoins essentiels.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 27-02-2010 à 17:08:28
n°21710155
Camelot2
Posté le 27-02-2010 à 17:14:29  profilanswer

moonboots a écrit :

à mon avis elle est croissante depuis au moins 20 ans (chiffres du RMI/RSA qui ont triplé en 20 ans de mémoire, chiffres des associations...), c'est la tendance, par contre il est bien difficile de faire un comparatif par rapport à la situation des années 70 pour des raisons dont on discute ici, l'INSEE donne comme définition de la pauvreté une répartition des richesses, ce qui n'a rien à voir avec l'accès aux besoins essentiels.

Je ne suis pas encore intervenu dans le sujet mais as-tu des données concernant l'accès aux besoins essentiels des français? Déjà, il faut définir les besoins essentiels...ensuite il faut quantifier cela...et regarder l'évolution depuis 30 ans (vu que, d'après Poil@, il y a 30 ans, nous vivions dans du miel et de la guimauve).

De mon point de vue, la dégradation  a commencé vers 2000-2001 lors des premières difficultés économiques et s'est aggravé avec l'arrivée de la droite au pouvoir. Mais cette tendance est dictée en grande partie par les orientations politiques plutôt que par le système dans lequel nous vivons.

Il y a plusieurs chiffres indicateurs des inégalités de l'INSEE au delà de la pauvreté et c'est la tendance qui s'est dégagée (notamment au niveau du patrimoine des ménages, de la capacité d'épargner, ect...)

n°21710197
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 17:21:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je ne suis pas encore intervenu dans le sujet mais as-tu des données concernant l'accès aux besoins essentiels des français? Déjà, il faut définir les besoins essentiels...ensuite il faut quantifier cela...et regarder l'évolution depuis 30 ans (vu que, d'après Poil@, il y a 30 ans, nous vivions dans du miel et de la guimauve).

Non je n'en ai pas, ça doit de toute façon être très difficile à évaluer, je ne le nie pas d'ailleurs, mais dire que les chiffres de l'INSEE ou de l'ONU sont des indicateurs corrects c'est complètement faux.
D'ailleurs je ne dis pas qu'il y a plus ou moins de pauvres qu'il y a 30 ans, je parle de tendance négative. Si on prend les chiffres du RMI qui ont triplé depuis sa création c'est clair et net. Si on parle du vécu, pour avoir vécu souvent à Paris depuis que je suis né la dégradation est clairement palpable, il y a eu une grande précarisation sociale. Bon mais pour ma part je n'aime pas cette manière d'évaluer les choses car elle pas de valeur statistique.
Ceci dit il existe peut-être des travaux de socio sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 27-02-2010 à 17:24:33
n°21710283
Camelot2
Posté le 27-02-2010 à 17:32:24  profilanswer

moonboots a écrit :

Non je n'en ai pas, ça doit de toute façon être très difficile à évaluer, je ne le nie pas d'ailleurs, mais dire que les chiffres de l'INSEE ou de l'ONU sont des indicateurs corrects c'est complètement faux.
D'ailleurs je ne dis pas qu'il y a plus ou moins de pauvres qu'il y a 30 ans, je parle de tendance négative. Si on prend les chiffres du RMI qui ont triplé depuis sa création c'est clair et net. Si on parle du vécu, pour avoir vécu souvent à Paris depuis que je suis né la dégradation est clairement palpable, il y a eu une grande précarisation sociale. Bon mais pour ma part je n'aime pas cette manière d'évaluer les choses car elle pas de valeur statistique.
Ceci dit il existe peut-être des travaux de socio sur le sujet.

Il faut différencier la précarité et la pauvreté, ce n'est pas du tout la même chose.
Sans compter que, par définition, la précarité lié à l'emploi à tendance à augmenter vu le dynamisme plus important du marché du travail ce qui fausse légèrement les chiffres.

Les indicateurs de l'ONU ou de l'INSEE donne une information...qu'il faut recouper avec d'autres statistiques.

La capacité d'épargne permet par exemple de se rendre compte, d'une certaine façon, du montant des revenus consacrés aux besoins essentiels. On constate que le quantile le plus bas s'est dégradé ces dernières années mais que, grâce aux transferts sociaux, il reste en moyenne à flot.
Cependant, il y a une tendance assez prononcée à l'endettement pour des frais liés à la consommation courante ces dernières années.

n°21710359
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 17:42:06  profilanswer

oui, l'endettement est un autre indicateur, mais encore une fois indicateur d'une tendance, pas d'un taux de pauvreté
pour la capacité d'épargne je ne sais pas, ça ne me paraît pas suffisant, par exemple pour tous ceux qui de toute façon ne peuvent pas épargner et qui n'ont que le choix entre consommer le nécessaire et consommer moins que le nécessaire

n°21710376
python
Posté le 27-02-2010 à 17:43:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais pourquoi on ne pourrait pas comparer ? Le taux de pauvreté sous cette forme mesure les inégalités entre la population et les plus pauvres. En quoi on ne pourrait pas comparer l'évolution de ces inégalités, ou le niveau de ces inégalités entre pays ? C'est absurde.

Pour moi les inégalités c'est du meurtre légalisé. :o

Tous ceux qui ont créé le capitalisme il aurait fallu les faire arrêter et les "mettre hors état de nuire" dès le début :o

Dans sa bande dessinée du scrameustache, il est raconté qu'il faut se battre pour conserver sa liberté.  Mais pour la conserver il faut aussi avoir le droit d'avoir sa place dans la société et d'avoir l'obligation de donner la chance aux autres de l'avoir aussi réciproquement.

Quand on sera affranchi de ce système capitaliste de merde on pourra dire qu'on vit dans un monde de liberté.  Pour l'instant on est prisonniers d'un système infâme.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 27-02-2010 à 17:52:04
n°21710427
chrissud
Posté le 27-02-2010 à 17:48:32  profilanswer

le_noob a écrit :

Justement aujourd'hui il y a 2 fois moins de pauvres qu'il y a 40 ans.

n°21710436
chrissud
Posté le 27-02-2010 à 17:49:41  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je ne sais pas ce que tu veux dire, mais le cours de l'action de France Telecom ne cesse de baisser depuis 8 ans.

n°21710463
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-02-2010 à 17:51:49  profilanswer

Toujours rien sur la parité de pouvoir d'achat ? [:rofl]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21710471
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 17:53:02  profilanswer

chrissud a écrit :

Justement aujourd'hui il y a 2 fois moins de pauvres qu'il y a 40 ans.

source ?

n°21710495
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-02-2010 à 17:55:27  profilanswer

moonboots a écrit :

Encore une fois la pauvreté ça se définit par le degré de dénuement et/ou par l'écart par rapport aux autres. Je sais pas comment l'écrire de façon plus clair qui te permette de le comprendre  [:mur]

Citation :

Avec ton taux uniquement fixé sur des normes de vie, Louis XIV est un pauvre comparé à un RMIste qui passe pour riche. Les normes ça change dans le temps et la géographie.

Citation :

Imaginons maintenant qu'en dix ans, dans un pays P, le niveau de vie ait fortement augmenté, mais que le nombre de personnes sous le seuil des 60% du revenu médian soit passé de 10 à 12%. Y a-t-il plus de pauvres ?

Oui il y en a plus : il y a plus de gens dont le niveau de vie est en retrait du reste de la population.

Tant que tu refuses de comprendre que la pauvreté a au moins deux dimensions (le niveau de vie absolu et relatif par rapport aux autres) on avanceras pas. Ceci dit je note que selon ta définition, il n'y a quasiment pas de pauvres aux USA puisque leur niveau de vie est dans l'absolu très élevé.  [:nobody-home]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21710522
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-02-2010 à 17:58:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Effectivement, ceux qui l'ont payées 200 € et qui la voient à 17 € se sont encore plus fait plumer  :jap:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21710580
Camelot2
Posté le 27-02-2010 à 18:04:41  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, l'endettement est un autre indicateur, mais encore une fois indicateur d'une tendance, pas d'un taux de pauvreté
pour la capacité d'épargne je ne sais pas, ça ne me paraît pas suffisant, par exemple pour tous ceux qui de toute façon ne peuvent pas épargner et qui n'ont que le choix entre consommer le nécessaire et consommer moins que le nécessaire

Imagine la situation où la capacité d'épargne diminue fortement pour l'ensemble des catégories de la population ou, du moins, pour une majorité.
Ca semble indiquer un appauvrissement général vu que les dépenses essentielles et immédiates prennent plus de place.

Après, il faut prendre en compte l'environnement économique (si les taux d'intérêts sont peu intéressants et que "tout va bien", le taux d'épargne peut naturellement diminuer).

Or, on constate un comportement en légère augmentation de la capacité d'épargne ces dernières années. Cependant, en regardant de plus près, on constate que les inégalités ont aussi augmenté et que l'impact de cette augmentation est mal réparti. En adoptant une politique de transferts sociaux plus important, on aurait pu fixer ce problème.
Mais il me semble que ce n'est pas la priorité des politiques français actuellement...

Je retrouverai le rapport de l'Insee à ce sujet, il y avait pas mal de graphiques intéressant.

n°21710601
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-02-2010 à 18:07:05  profilanswer

chrissud a écrit :

Je ne sais pas ce que tu veux dire, mais le cours de l'action de France Telecom ne cesse de baisser depuis 8 ans.

Mé wé !

Me suis permis de vérifier :
http://img37.imagefra.me/img/img37/2/2/27/calopus/f_g9m_5f553d4.png

Par contre le cours de la truffe explose ! [:cerveau nico54]

Message édité par LooSHA le 27-02-2010 à 18:08:17

---------------
n°21710677
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 18:14:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Encore une fois la pauvreté ça se définit par le degré de dénuement et/ou par l'écart par rapport aux autres. Je sais pas comment l'écrire de façon plus clair qui te permette de le comprendre  [:mur]

[:prozac]    tu as du mal à la comprenette dis donc
je me fiche pas mal que tu donnes la définition que tu veux à la pauvreté mais si tu donnes celle de l'INSEE, essaye au moins de comprendre ce qu'un élève de 6e aurait compris depuis longtemps :

[:cerveau hurle]   C'EST QU'ON NE PEUT ALORS FAIRE AUCUN COMPARATIF NI GÉOGRAPHIQUEMENT NI HISTORIQUEMENT

tu parles des USA, tiens, wiki :

Citation :

Il y a deux mesures différentes :

* les seuils relatifs (courbe du taux de pauvreté)
    * les seuils absolus (défini par le département de la santé et de l'aide publique)
....

Depuis 1995, des polémiques sont apparues. En effet, avec la méthode relative, une augmentation du salaire médian concorde avec l'augmentation du seuil de pauvreté, ce qui a comme effet mécanique d'augmenter le nombre de « pauvres » alors que dans la réalité cela signifie un enrichissement d'une catégorie (les personnes riches) qui ne se fait pas au détriment d'une autre (les personnes pauvres).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvr [...] 9tats-Unis

tu commences à comprendre quand c'est des américains ?    :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 27-02-2010 à 18:22:14
n°21710750
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 18:22:45  answer

Et c'est un libéral qui le dit  :D  

Citation :

LE SEUIL DE PAUVRETÉ, UN INDICATEUR QUI N'INDIQUE RIEN

Les plus farouches adversaires du libéralisme ne manquent généralement pas d'évoquer un argument décisif, selon eux du moins: le seuil de pauvreté.  

Ils prétendent que 19% des Américains vivraient en dessous de ce seuil de pauvreté contre seulement 7% en France (ou des chiffres du même acabit). Bref, le système économique libéral américain créerait beaucoup de richesses, certes, mais ce serait au prix de terribles inégalités, d'une effroyable pauvreté (la fameuse exploitation des classes défavorisées par les sales patrons capitalistes sans doute).

Si comme semblent l'indiquer ces chiffres, il y avait vraiment deux à trois fois plus de pauvres aux États-Unis qu'en France, on pourrait alors se demander pourquoi nous ne sommes pas envahis par des hordes de pauvres Américains cherchant refuge dans notre petit paradis socialiste français.  

Mais la réponse est simple. Ces chiffres sont bidon. Ils ne veulent rien dire. En effet, le seuil de pauvreté est un indicateur... qui n'indique rien.  

Le seuil de pauvreté correspond à la moitié du revenu médian des habitants du pays. Le revenu médian est le revenu qui divise la population en deux: la moitié des gens gagnent davantage, l'autre moitié gagnent moins.  

Prenons un exemple simple pour montrer l'incapacité de ce « seuil de pauvreté » à refléter la réalité de la pauvreté d'abord, et à soutenir une comparaison entre deux pays ensuite.  

Supposons qu'aux États-Unis, 30% des habitants aient un revenu compris entre 200 et 300 KF, que 20% aient un revenu compris entre 300 et 600 KF, et que les 50% restants aient un revenu encore supérieur. Le revenu médian pour la population des États-Unis serait alors de 600 KF ( 50% gagnent plus, 50% gagnent moins ). Le « seuil de pauvreté » serait donc de 300 KF (la moitié du revenu médian). Trente pour cent des habitants des États-Unis vivraient en dessous du « seuil de pauvreté »! Mais avec un revenu compris entre 200 et 300 KF, pourrait-on vraiment dire que les États-Unis comptent 30% de pauvres?  

« Ces chiffres sont bidon. Ils ne veulent rien dire. »  

Supposons maintenant qu'en France, 50% des habitants aient un revenu compris entre 50 et 100 KF, les autres 50% ayant un revenu supérieur. Le revenu médian français serait donc de 100 KF. Le « seuil de pauvreté » serait de 50 KF. Personne en France ne vivrait donc en dessous de ce fameux « seuil de pauvreté »! Pourrait-on dire pour autant que la France ne comporte que des gens riches?  

Avec ces deux exemples, on voit déjà bien que ce prétendu seuil de pauvreté ne reflète absolument pas la réalité de la pauvreté.  

Mais en plus, il ne permet absolument aucune comparaison entre les différents pays, le « seuil de pauvreté » de chacun n'étant pas le même. Dans notre exemple, pourrait-on sérieusement soutenir que la situation des Français est plus enviable que celle des Américains?  

Ce seuil de pauvreté est donc un très mauvais indicateur. On ne peut en tirer aucune conclusion valable. C'est un indicateur... qui n'indique rien du tout.  

Il ne permet pas de dire si les 19% d'Américains considérés comme pauvres sont réellement pauvres. Il ne permet pas de dire s'il y a trois fois plus de pauvres aux États-Unis qu'en France (ce dont je doute).  

Ce « seuil de pauvreté » n'a en fait qu'un seul intérêt: c'est un bon épouvantail. Les adversaires du libéralisme de mauvaise foi n'ont donc sans doute pas fini de l'agiter.  [:x-oni]
http://www.quebecoislibre.org/030719-13.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2010 à 18:25:21
n°21710787
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 18:26:10  profilanswer

non mais laisse tomber, les libéraux fonctionnent comme ça :
les chiffres sont bidons, sauf quand ça les arrange   :/
donc quand ça les arrange la pauvreté sera relative et quand ça les dérange elle sera absolue,
je prends rendez-vous pour le vérifier

(encore faut-il qu'ils comprennent, ça n'a pas l'air gagné)

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 27-02-2010 à 18:27:07
n°21710806
lehman bro​thers
Posté le 27-02-2010 à 18:28:43  profilanswer

moonboots a écrit :

non, le terme de "taux de pauvreté" est impropre à définir ce que calcule l'INSEE, l'INSEE calcule simplement le taux de personnes vivant sous le seuil des 60% du revenu médian, point barre

d'autre part, je le redis pour la énième fois, ce taux ne permet pas de comparer la pauvreté "absolue" entre deux pays ou, pour un même pays, la pauvreté "absolue" entre deux époques, ce que j'ai expliqué plus haut, sinon à ce compte il y a plus de pauvres aux Luxembourg qu'en France (14% contre 13%)

Bah c'est exactement ça qu'ils appellent le taux de pauvreté : parce que la notion est aussi bien absolue que relative. C'est dingue que tu sois opiniâtre à ce point :/

Citation :

quelle importance, le logement ne vient pas en ligne de compte dans le taux de pauvreté tel qu'il est calculé

Justement si ! Si on prend en compte le revenu relatif pour calculer la pauvreté, c'est aussi parce que le coût de la vie est beaucoup plus élevé dans les pays riches, et qu'il coûte plus cher d'avoir accès à l'essentiel (bouffe mais ça tout le monde y a accès, eau et logement surtout en fait), et donc du coup que la population y a moins facilement accès avec des revenus pourtant supérieurs à ceux constatés dans d'autres pays.

Si on retient cette mesure de revenu relatif, c'est parce qu'elle est beaucoup plus simple à manipuler que l'accès au logement (qui est logé / qui ne l'est pas, qui est bien ou mal logé, quels sont les critères, etc.) ou d'autres critères d'accès à des biens ou services (le logement étant de loin le principal). Savoir combien de personnes ont accès au logement, combien sont mal logées, combien ont un logement décent en termes d'hygiène, tout ça est beaucoup plus difficile à évaluer de façon objective.

Par ailleurs, en prenant cette définition, seuls les SDF seraient pauvres ...

python a écrit :

Pour moi les inégalités c'est du meurtre légalisé. :o

Tous ceux qui ont créé le capitalisme il aurait fallu les faire arrêter et les "mettre hors état de nuire" dès le début :o

Dans sa bande dessinée du scrameustache, il est raconté qu'il faut se battre pour conserver sa liberté.  Mais pour la conserver il faut aussi avoir le droit d'avoir sa place dans la société et d'avoir l'obligation de donner la chance aux autres de l'avoir aussi réciproquement.

Quand on sera affranchi de ce système capitaliste de merde on pourra dire qu'on vit dans un monde de liberté.  Pour l'instant on est prisonniers d'un système infâme.

[:rofl] [:rofl] [:rofl]  

Le pire c'est que tu n'es pas si loin de beaucoup de discours du NPA :o  

---------------
n°21710807
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-02-2010 à 18:28:47  profilanswer

moonboots a écrit :

[:cerveau hurle]   C'EST QU'ON NE PEUT ALORS FAIRE AUCUN COMPARATIF NI GÉOGRAPHIQUEMENT NI HISTORIQUEMENT

[:haha crie]  
SI COMME EXPLIQUE PRECEDEMMENT.

Dans quel film tu as vu qu'on pouvait pas comparer les inégalités (et la pauvreté est une inégalité) entre pays ?

Le plus comique c'est que tu défends la vision de la pauvreté qu'on attribue généralement aux libéraux et opposé à celle, centrée sur l'aspect inégalitaire, de la gauche. :lol:

---------------
n°21710817
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 18:29:37  profilanswer

ok laisse tomber, mais après ne viens pas me faire des leçons d'éco
et puis on peut dénoncer la pauvreté ET les inégalités, je ne vois pas le paradoxe   :/

enfin lis quand même ce que j'ai écrit sur les USA, si jamais tu es apte à comprendre, on ne sait jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 27-02-2010 à 18:33:41
n°21710842
lehman bro​thers
Posté le 27-02-2010 à 18:32:45  profilanswer

moonboots a écrit :

donc quand ça les arrange la pauvreté sera relative et quand ça les dérange elle sera absolue,

Ça c'est un peu gratuit : les libéraux sont très, très loin d'avoir le monopole de la manipulation statistique :/

Malheureusement pour la recherche de la vérité pour tous, d'ailleurs

---------------
n°21710844
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-02-2010 à 18:33:26  profilanswer

moonboots a écrit :

On peut savoir ce que tu fais comme job, ce que tu as comme éducation?  je suis impressioné par ta maitrise des sujets économiques et sociaux, et j'aimerais pouvoir me former  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 27-02-2010 à 18:37:17

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21710850
python
Posté le 27-02-2010 à 18:34:05  profilanswer

Betcour a écrit :

[:haha crie]  
SI COMME EXPLIQUE PRECEDEMMENT.

Dans quel film tu as vu qu'on pouvait pas comparer les inégalités (et la pauvreté est une inégalité) entre pays ?

Le plus comique c'est que tu défends la vision de la pauvreté qu'on attribue généralement aux libéraux et opposé à celle, centrée sur l'aspect inégalitaire, de la gauche. :lol:

Si les USA sont si riches, comment expliquer qu'ils laissent leurs citoyens crever dans la rue ou dans les hôpitaux.  

n°21710867
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 18:36:30  profilanswer

peaceful a écrit :

On peut savoir ce que tu fais comme job, ce que tu as comme éducation?  je suis impressioné par ta maitrise des sujet economiques et sociaux, et j'aimerais pouvoir me former  :jap:

:lol:   la suffisance libérale qui revient au galop, ça en dit long sur ce qu'on met dans la tête des étudiants français, et ça explique beaucoup de choses
à part ça si tu as quelque chose de pertinent à dire sur le fond de la conversation, je t'en prie

n°21710882
Camelot2
Posté le 27-02-2010 à 18:37:49  profilanswer

moonboots a écrit :

:lol:   la suffisance libérale du trader qui revient au galop, ça en dit long sur ce qu'on met dans la tête des étudiants français, et ça explique beaucoup de choses
à part ça si tu as quelque chose de pertinent à dire sur le fond de la conversation, je t'en prie

Fixed.  :D  

n°21710893
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-02-2010 à 18:39:16  profilanswer

moonboots a écrit :

:lol:   la suffisance libérale qui revient au galop, ça en dit long sur ce qu'on met dans la tête des étudiants français, et ça explique beaucoup de choses

Mais ne le prends pas sur ce ton, j'aimerais savoir quelle formation de permet de faire la leçon à limonaire, Betcour & cie :o

Etant donné qu'on m'a déjà posé la question, y compris sur mon job, je vois pas pourquoi tu fuis la question?

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21710898
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-02-2010 à 18:39:51  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Fixed.  :D  

Failed. :D

---------------
n°21710904
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-02-2010 à 18:40:23  profilanswer

Peaceful, c'est un peu le Talleyrand - vu par Napoléon - de ce fil :o

---------------
n°21710914
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-02-2010 à 18:41:37  profilanswer

LooSHA a écrit :

Peaceful, c'est un peu le Talleyrand - vu par Napoléon - de ce fil :o

Quand je m'examine, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure. :o

---------------
n°21710915
lehman bro​thers
Posté le 27-02-2010 à 18:41:47  profilanswer

moonboots a écrit :

Faut vraiment que tu voies un peu plus loin que ton idéologie, c'est lourd [:kiki]

---------------
n°21710936
moonboots
Posté le 27-02-2010 à 18:44:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Mais ne le prends pas sur ce ton, j'aimerais savoir quelle formation de permet de faire la leçon à limonaire, Betcour & cie :o

Etant donné qu'on m'a déjà posé la question, y compris sur mon job, je vois pas pourquoi tu fuis la question?

J'ai fait des études supérieures mais peu importe, tu juges le discours d'un locuteur selon son argumentation ou selon son cursus scolaire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1793  1794  1795  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)