Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1790  1791  1792  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21702571
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 19:45:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
"La spéculation, c'est le mal."

C'était la minute zmédique offerte par Agogoravox.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2010 à 19:45:20  profilanswer

n°21702618
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2010 à 19:49:32  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non, non sur le plan de la théorie il a fait des bouquins de commerce international. Excellents pour les étudiants en éco d'ailleurs (comme d'hab chez De Boeck)

Je parlais de l'intitulé, pour les incrédules du topic.

Je n'ai pas lu son livre, mais j'espère (et je pense) qu'il est plus prolixe quant aux limites que dans ses manuels... :D

n°21702774
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 26-02-2010 à 20:10:35  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pas de jacques marseille ou d'elie cohen?
tes gauchiss' la ca vaut rien  [:zing]

Je veux m'instruire, pas me divertir. [:lefebvre aloy]

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°21702800
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 20:14:44  answer

Camelot2 a écrit :

"La spéculation, c'est le mal."

C'était la minute zmédique offerte par Agogoravox.

La spéculation c'est du vol, et je comprendrais jamais que des gens puissent défendre cette saloperie. Autant dire que le vol c'est bien.  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 20:18:15
n°21702864
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-02-2010 à 20:24:23  profilanswer

Magicpanda a écrit :

on nationalisera les banques pour se payer

Parce que tu crois vraiment que nationaliser les banques suffira ?
Sans oublier que nationaliser les banques, c'est exproprier des milliers de petit porteur.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°21702909
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 20:29:31  answer

n0name a écrit :

Parce que tu crois vraiment que nationaliser les banques suffira ?
Sans oublier que nationaliser les banques, c'est exproprier des milliers de petit porteur.

En même temps, la dette, il faudra bien la payer et qui la payera >>>>>>> les petits porteurs donc qu'on leur vole en nationalisant la banque ou en augmentant les impôts, pas sur que ça ne change grand chose.

Dans les deux cas il faut équilibrer le bilan  :o

n°21702917
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 20:31:10  profilanswer

T'as pas honte d'étaler ton ignorance en tout cas, chapeau. [:implosion du tibia]

n°21702930
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-02-2010 à 20:33:01  profilanswer

Ho mon dieu, comme c'est niais et déconnecté de la réalité !  

---------------
n°21702956
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 20:35:48  answer

Camelot2 a écrit :

T'as pas honte d'étaler ton ignorance en tout cas, chapeau. [:implosion du tibia]

Tu sais parfaitement de de quoi je parles, arrêtes de faire le niais. Honte a vous , parce en plus vous etes parfaitement conscient de ce qui ce trame en coulisse  :fou:  :fou:

n°21702976
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 20:39:15  profilanswer

Peaceful, je pense que zmed te cause.  :D  

Non mais t'es juste ridicule avec tes généralisations à la noix. Je vais te faire mal aux fesses et dire une banalité: la spéculation est nécessaire.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2010 à 20:39:15  profilanswer

n°21702980
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 20:39:56  answer

Camelot2 a écrit :

Peaceful, je pense que zmed te cause.  :D

Non mais t'es juste ridicule avec tes généralisations à la noix. Je vais te faire mal aux fesses et dire une banalité: la spéculation est nécessaire.

comme l'air, oui, je sais !!!  :pfff:  :pfff:  :pfff:

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 20:40:14
n°21702992
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-02-2010 à 20:41:19  profilanswer

Spéculer, c'est anticiper.
Si tu te trompes, tu perds.
Si tu as raison, tu gagnes.

Toi même tu spécule tous les jours. Pour l'éducation de tes enfants, pour tes études, pour ton boulot, etc.

---------------
n°21702995
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2010 à 20:42:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tiens, c'est spéce. De mon point de vue, lorsque tu clôtures les comptes, tu dois d'office mettre ton bénéfice reporté dans le bilan. Après affectation évidemment. Mais le garder en suspens comme cela pendant 1 an, ça me parait peu vraisemblable.

Pas pendant un an mais des années/décennies. C'est notamment comme ça que font les LBO une fois la cible acquise pour sortir un max. de cash de leur cible.

Après possible que les banques/assurances soient soumises à des règles spéciales en la matière, vu qu'elles ont déjà tout un tas de réglementations supplémentaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 26-02-2010 à 20:45:09

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21703037
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 20:46:23  answer

n0name a écrit :

Spéculer, c'est anticiper.
Si tu te trompes, tu perds.
Si tu as raison, tu gagnes.

Toi même tu spécule tous les jours. Pour l'éducation de tes enfants, pour tes études, pour ton boulot, etc.

Jouez pas sur les mots, vous savez parfaitement de quoi je parle en parlant de spéculations financières, ont peut aussi dire manipulations financières puisque vous si rigoriste uniquement dans le but de défendre indéfendable.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 20:55:59
n°21703056
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 20:49:38  profilanswer

Tu creuses à une vitesse...

n°21703070
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 20:51:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Pas pendant un an mais des années/décennies. C'est notamment comme ça que font les LBO une fois la cible acquise pour sortir un max. de cash de leur cible.

Après possible que les banques/assurances soient soumises à des règles spéciales en la matière, vu qu'elles ont déjà tout un tas de réglementations supplémentaires.

Et t'as une idée précise sous quelle forme est cette réserve? Je sais qu'il existe quelques machins comptables qui s'en rapprochent mais de là à pouvoir y puiser n'importe quand pour verser des dividendes, ça me paraît bizarre.

Puis on est tout de même d'accord qu'une entreprise ne peut pas emprunter pour verser des dividendes?  

n°21703092
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 20:52:49  answer

Camelot2 a écrit :

Tu creuses à une vitesse...

je creuse rien du tout. C'est vous qui qui faites l'autruche en refusant de voir la réalité.  :o

n°21703140
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 20:58:50  profilanswer

La réalité? Tu veux dire celle dont tu n'as pas le moindre début de commencement de compréhension?

T'inquiètes, on s'en occupe.  :o  

n°21703158
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 21:01:04  profilanswer

Citation :

Betcour a une bonne mémoire, oui on peut conserver des bénéfices distribuable sur plusieurs années.

Je ne sais pas de quoi tu parles au sujet du monsieur dit qu'ils vont emprunter.
Mais vous parliez de France Telecom et France Télécom fait un bénéfice par action de 1,73 et distribue 1,4.
Par ailleurs FTE a maintenu son Cash Flow. C'est à dire une trésorerie.

Ce qui est très important, le double des sociétés du CAC40. FTE distribue 2/3 contre 1/3 en moyenne des société du CAC40.
Mais les investisseurs ne si trompent pas, FTE est sous évalué, son cours 10 fois le bénéfice contre en moyenne 15 fois le bénéfice.

Le torchon filé par zmed:

Citation :

La règle des trois tiers de Nicolas Sarkozy en a pris un sacré coup, hier. France Télécom, dont l'Etat est pourtant le premier actionnaire, a décidé de distribuer 3,65 milliards d'euros en dividendes, soit plus que le montant des bénéfices réalisés !....
...Et France Télécom devra s'endetter, ou réduire son investissement, pour payer ses actionnaires.

http://www.lesmotsontunsens.com/fr [...] fices-7201

Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'on puisse mettre en réserve des bénéfices. J'ai juste un doute sur le mécanisme comptable exacte derrière la chose et la réglementation afférente.

Message cité 2 fois
Message édité par Camelot2 le 26-02-2010 à 21:01:40
n°21703194
chrissud
Posté le 26-02-2010 à 21:04:50  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tiens, c'est spéce. De mon point de vue, lorsque tu clôtures les comptes, tu dois d'office mettre ton bénéfice reporté dans le bilan. Après affectation évidemment. Mais le garder en suspens comme cela pendant 1 an, ça me parait peu vraisemblable.

Excédent de trésorerie, Ok. Excédent créé par l'accumulation de bénéfice reporté soit-dit en passant. (Bénéfice reporté au passif, trésorerie à l'actif...)
Mais le mosieur dit qu'ils vont devoir emprunter.
Et là, je hurle.
Si une banque ou un assureur fait ça, il voit l'autorité de contrôle et le fisc débarquer chez lui avec la machette prête à découper des têtes.   :o  
Puis c'est tout simplement pas permis...je retrouverais bien l'article de loi mais j'ai la flemme.

Betcour a une bonne mémoire, oui on peut conserver des bénéfices distribuable sur plusieurs années.

Je ne sais pas de quoi tu parles au sujet du monsieur dit qu'ils vont emprunter.
Mais vous parliez de France Telecom et France Télécom fait un bénéfice par action de 1,73 et distribue 1,4.
8 milliards de trésorerie pour distribuer 6 millions en dividende.

Ce qui est très important, le double des sociétés du CAC40. FTE distribue 2/3 contre 1/3 en moyenne des société du CAC40.
Mais les investisseurs ne si trompent pas, FTE est sous évalué, son cours 10 fois le bénéfice contre en moyenne 15 fois le bénéfice.

n°21703222
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 21:08:27  answer

Camelot2 a écrit :

La réalité? Tu veux dire celle dont tu n'as pas le moindre début de commencement de compréhension?

T'inquiètes, on s'en occupe.  :o  

purée, ouvrez les yeux, il se passe pas un jour sans que les médias crient au scandale face aux délires financiers.  

Citation :

On pouvait lire il y a quelques jours dans un article publié dans The Guardian :

David Jane, responsable du placement en actions chez M & G – qui contrôle plus de 170 milliards de £ au nom de petits investisseurs – précisait qu’il en coûtait désormais seulement 1 £ par jour pour spéculer sur 1 million £ de devises.

Les sommes en cause font frémir.

Quotidiennement, le montant global échangé sur les marchés des changes (ndlr : Forex en anglais, contraction de Foreign Exchange) oscille autour de 4 « trillions » de dollars, 90% étant de la spéculation pure.  

Les taux d’intérêt historiquement bas permettent en effet aux spéculateurs de faire des paris valant plusieurs milliards d’euros à un coût proche de 0.

« Vous pouvez actuellement vendre à découvert des euros pour un coût quasi nul puisque le cost of carry ou coût prélevé sur les positions maintenues ouvertes a chuté. C’est l’une des conséquences inattendues de l’assouplissement quantitatif (en anglais : quantitative easing) et de l’action des banques centrales à travers le monde visant à maintenir les taux d’intérêt bas », souligne David Jane.

Cette situation est gravissime car elle permet de mettre en péril non seulement la Grèce mais derrière elle toute la zone euro, sans que ceux qui spéculent ne courent en réalité de véritables risques.

Ainsi, grâce à l’endettement que les gouvernements leur ont fait consentir, les citoyens européens ont non seulement permis la spéculation qui se retourne aujourd’hui contre eux, mais les taux très bas de la banque centrale alimentent encore davantage la spéculation.

Jusqu’où faudra-t-il aller pour qu’enfin des mesures coordonnées soient prises par le G20 ou a minima par l’Europe pour que les spéculateurs perdent et les États, c’est-à-dire les citoyens, gagnent ?

Pourtant, les possibilités existent. D’abord, une solidarité européenne autour de la Grèce par un emprunt gagé par les Européens, qui ferait baisser les taux d’emprunt de la Grèce. Ensuite et surtout, réglementer très strictement les ventes à découvert, ce qui pourrait se faire dès lors que la volonté politique l’exigerait. Mais en est-il ainsi ? Les traders londoniens dominent le marché, les cinq premiers acteurs du marché des devises en 2009 ont été la Deutsche Bank, Union de Banques Suisses (UBS), Barclays Capital, Royal Bank of Scotland (RBS) et Citibank. On peut donc douter d’une quelconque volonté de s’opposer sérieusement à de tels intérêts.

Et pourtant, dans une situation où la crise économique ne cesse de croître – malgré la méthode Coué ambiante –, il est plus qu’urgent d’intervenir pour sauver la zone euro et commencer à prendre de vraies mesures pour soumettre le système financier aux besoins de l’économie et à l’intérêt du plus grand nombre.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=8456

Si vous voulez pas voir la réalité c'est votre problème mais arrêtez de prendre les autres  pour des cons  :p

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 21:09:56
n°21703319
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2010 à 21:17:58  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et t'as une idée précise sous quelle forme est cette réserve? Je sais qu'il existe quelques machins comptables qui s'en rapprochent mais de là à pouvoir y puiser n'importe quand pour verser des dividendes, ça me paraît bizarre.

J'ai trouvé ça : http://www.netpme.fr/creation-entr [...] endes.html

Citation :

En plus du bénéfice distribuable, l'assemblée générale peut également décider la mise en distribution de sommes prélevées sur les réserves dont elle a la disposition (il s'agit donc des réserves autres que la réserve légale et l'éventuelle réserve statutaire).

Citation :

Puis on est tout de même d'accord qu'une entreprise ne peut pas emprunter pour verser des dividendes?

A partir du moment où y'a les réserves suffisantes, elle peut les distribuer aux actionnaires. Si la trésorerie est insuffisante pour le faire j'imagine que l'emprunt est autorisé. Dans le cas de FT je doute que ça passe par l'emprunt (l'écart à décaisser est faible et la boîte génère beaucoup de cash), même si ça va mécaniquement ralentir le désendettement qui est en cours.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21703347
chrissud
Posté le 26-02-2010 à 21:20:11  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

La règle des trois tiers de Nicolas Sarkozy en a pris un sacré coup, hier. France Télécom, dont l'Etat est pourtant le premier actionnaire, a décidé de distribuer 3,65 milliards d'euros en dividendes, soit plus que le montant des bénéfices réalisés !....
...Et France Télécom devra s'endetter, ou réduire son investissement, pour payer ses actionnaires.

..

d'où il a sorti cela ?   c'est complètement faux

France Telecom n'a pas besoin d'emprunter !    
France Telecom a un Cash Flow de 8 milliards d'euro, France Telecom doit verser le 17 juin le dividende pour un total de 1,6 milliards d'euros.  2 milliards ont déjà été versés en 2009.

le bénéfice de FTE est de 4,6 milliards d'euros

Comme le dit Betcour, cela limite les possibilités d'investissements et la réduction de leur dette.
Mais avec un tel niveau de Cash Flow 5 fois supérieurs aux dividendes à verser, ça va.

L'endettement de FTE est la principale cause de stagnation des cours depuis 10 ans.

En revanche je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le monde de la finance est à jeter.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-02-2010 à 21:32:10
n°21703439
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 21:28:35  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai trouvé ça : http://www.netpme.fr/creation-entr [...] endes.html

Citation :

En plus du bénéfice distribuable, l'assemblée générale peut également décider la mise en distribution de sommes prélevées sur les réserves dont elle a la disposition (il s'agit donc des réserves autres que la réserve légale et l'éventuelle réserve statutaire).

Citation :

A partir du moment où y'a les réserves suffisantes, elle peut les distribuer aux actionnaires. Si la trésorerie est insuffisante pour le faire j'imagine que l'emprunt est autorisé. Dans le cas de FT je doute que ça passe par l'emprunt (l'écart à décaisser est faible et la boîte génère beaucoup de cash), même si ça va mécaniquement ralentir le désendettement qui est en cours.

Ok, ça se tient.
Mais, à mon avis, ces réserves ne peuvent être formés par un emprunt. D'ailleurs, niveau réserves disponibles, j'ai trouvé ça:

Citation :

Seules les « réserves libres » peuvent être distribuées à l’exclusion de :

- la « Réserve légale » (compte 1061), sauf pour la partie de cette réserve qui excéderait 10 % du capital social ;
- les « Réserves statutaires ou contractuelles » (compte 1063) ;
- les « Écarts de réévaluation » (compte 105) ;
- l'« Écart d'équivalence » (compte 107).

Sont, en revanche, à comprendre dans les réserves disponibles :
- les « Autres réserves » (compte 1068) ;
- la « Réserve des plus-values à long terme » (compte 10641). Selon l'ANSA, compte tenu du caractère exclusivement fiscal de cette réserve, les sommes prélevées dessus font partie du bénéfice distribuable, à l'instar des sommes portées en « Report à nouveau ». Si la société décide de les distribuer, elles s'agrègent de plein droit au bénéfice distribuable et constituent avec lui la masse sur laquelle les dividendes de l'exercice sont prélevés en priorité (ANSA CJ 3029) ;
- les « Primes liées au capital » (compte 104). L'affectation de ces primes liées aux apports est librement décidée par les associés et elles peuvent être librement utilisées pour faire ou parfaire le dividende. La jurisprudence a toutefois eu l'occasion de préciser que la décision de mettre en distribution un dividende prélevé sur les primes liées au capital confère à ces primes, dans la mesure de cette affectation, la nature de réserves facultatives (CA Paris, 1re ch., section A, 19 mai 1999). Cette nature a une incidence sur le respect des dispositions relatives au maintien des capitaux propres et sur la protection des porteurs de titres donnant droit au capital.

Plus généralement, les réserves sont forcément composées des bénéfices reportés des exercices antérieurs.

Puis y a tout de même une sacré nuance:

Citation :

Hors le cas de réduction du capital, aucune distribution ne peut être faite aux actionnaires lorsque les capitaux propres sont ou deviendraient à la suite de celle-ci inférieurs au montant du capital augmenté des réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer.

http://droit-finances.commentcamar [...] erce/2012/

n°21703462
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 21:30:47  profilanswer

chrissud a écrit :

d'où il a sorti cela ?   c'est complètement faux

France Telecom n'a pas besoin d'emprunter !    
France Telecom a un Cash Flow de 8 milliards d'euro, France Telecom doit verser le 17 juin le dividende pour un total de 1,6 milliards d'euros.  2 milliards ont déjà été versés en 2009.

le bénéfice de FTE est de 4,6 milliards d'euros

Comme le dit Betcour, cela limite les possibilités d'investissements et la réduction de leur dette.
Mais avec un tel niveau de Cash Flow 5 fois supérieurs aux dividendes à verser, ça va.

L'endettement de FTE est la principale cause de stagnation des cours depuis 10 ans.

Ca me rassure, ma compta. n'est pas encore trop loin.  :D  
Mais au-delà du besoin, la question est surtout: une entreprise peut-elle emprunter pour verser des dividendes?

D'après mes informations (et au niveau de mon secteur), c'est catégoriquement non.

n°21703514
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 21:36:15  answer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Citation :

http://www.lesmotsontunsens.com/fr [...] fices-7201

Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'on puisse mettre en réserve des bénéfices. J'ai juste un doute sur le mécanisme comptable exacte derrière la chose et la réglementation afférente.

Ho , ça suffit  la condescendance  !!!  [:anahera]

France Télécom marche sur la tête :les dividendes prévus sont supérieurs aux bénéfices

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 21:40:51
n°21703538
chrissud
Posté le 26-02-2010 à 21:39:46  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ca me rassure, ma compta. n'est pas encore trop loin.  :D  
Mais au-delà du besoin, la question est surtout: une entreprise peut-elle emprunter pour verser des dividendes?

D'après mes informations (et au niveau de mon secteur), c'est catégoriquement non.

Ce n'est pas le cas de France Telecom, puisque FTE à 5 fois plus de trésorerie que nécessaire.

Ensuite emprunter n'est qu'un flux de trésorerie.  
Tu peux sortir des bénéfices tout en ayant un Cash Flow négatif. Donc à priori oui.

n°21703548
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2010 à 21:40:59  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Dans la mesure où le dividende est forcément une partie du bénéfice présent ou passé (via les réserves) tu as totalement raison sur le principe.
Après en pratique, tu peux avoir un manque de trésorerie qui t'obliges à emprunter pour décaisser le dividende (en fait tu empruntes pour financer ta trésorerie, mais si tu ne versais pas de dividende tu n'auras pas à le faire)

Sinon on est d'accord que l'article de zmed est du niveau des précédents :D

---------------
n°21703571
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 21:43:47  profilanswer

chrissud a écrit :

Ce n'est pas le cas de France Telecom, puisque FTE à 5 fois plus de trésorerie que nécessaire.

Ensuite emprunter n'est qu'un flux de trésorerie.  
Tu peux sortir des bénéfices tout en ayant un Cash Flow négatif. Donc à priori oui.

J'ai bien compris que FTE ne semblait pas être dans ce cas de figure (mais zmed a du mal apparemment...).

Pas logique du tout du tout du tout et ça va à l'encontre de l'esprit des différentes normes comptables européennes.

Si quelqu'un a un exemple concret ou un article de la réglementation sous la main qui lierait emprunt et attribution de dividendes, je suis preneur. Ce genre d'absurdité comptable me fera toujours marrer.  :D  

n°21703582
chrissud
Posté le 26-02-2010 à 21:44:26  profilanswer

et alors !  
ce n'est pas pour cela que France Telecom doit emprunter quoique ce soit.

et si tu lisais les derniers postes échangés, tu pourrais y lire que l'on reprend des bénéfices antérieurs en réserve.

n°21703587
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 21:45:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Dans la mesure où le dividende est forcément une partie du bénéfice présent ou passé (via les réserves) tu as totalement raison sur le principe.
Après en pratique, tu peux avoir un manque de trésorerie qui t'obliges à emprunter pour décaisser le dividende (en fait tu empruntes pour financer ta trésorerie, mais si tu ne versais pas de dividende tu n'auras pas à le faire)

Sinon on est d'accord que l'article de zmed est du niveau des précédents :D

A court terme, ça peut se concevoir (problème de liquidité).

Mais à moyen/long-terme, ce serait faire gonfler artificiellement les différents résultats d'exercices pour verser les dividendes. Stratégie totalement absurde. (Et qui doit, je l'espère, être interdite)

n°21703654
chrissud
Posté le 26-02-2010 à 21:51:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai bien compris que FTE ne semblait pas être dans ce cas de figure (mais zmed a du mal apparemment...).

Pas logique du tout du tout du tout et ça va à l'encontre de l'esprit des différentes normes comptables européennes.

Si quelqu'un a un exemple concret ou un article de la réglementation sous la main qui lierait emprunt et attribution de dividendes, je suis preneur. Ce genre d'absurdité comptable me fera toujours marrer.  :D  

Le bénéfice est une chose la trésorerie est autre chose.
Il n'y a pas de lien direct

pour schématiser
t'achète une voiture 40 000€  (une entrée de gamme)
que tu payes cash en liquide avec une liasse de 80 billets de 500€ avec encore la collerette autour.

à la fin de l'année tu auras déduit 10000€ de ton résultat
alors que tu auras 40000€ en moins dans ta caisse.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 26-02-2010 à 21:52:32
n°21703738
Camelot2
Posté le 26-02-2010 à 22:00:36  profilanswer

chrissud a écrit :

pour schématiser
que tu payes cash en liquide avec une liasse de 80 billets de 500€ avec encore la collerette autour.

Niveau comptabilité, le dividende ne peut provenir que des bénéfices reportés des exercices antérieurs (ce que sont les réserves et le bénéfice à reporter).
Ces réserves sont, il me semble, en général matérialisé dans les actifs sous un poste de trésorerie...mais on ne va pas chipoter...

Après, il faut séparer bilan et compte de résultats mais il me semble absurde de considérer qu'une entreprise puisse emprunter pour verser des dividendes.

n°21704872
Badcow
Posté le 26-02-2010 à 23:25:20  profilanswer

chrissud a écrit :

pour schématiser

C'est pas gentil de provoquer les gens inutilement...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21705399
le_noob
Posté le 26-02-2010 à 23:56:24  profilanswer

Le problème du capitalisme c'est qu'il n'est pas du tout corrélé à la rentabilité énergétique. C'est en valorisant le travail(qui est une dépense énergétique) au détriment du capital qu'on pourra arriver à cela.

Mais qu'on arrête de nous parler du niveau de vie trop élevé des occidentaux.

n°21705420
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 23:57:36  answer

le_noob a écrit :

Le problème du capitalisme c'est qu'il n'est pas du tout corrélé à la rentabilité énergétique. C'est en valorisant le travail(qui est une dépense énergétique) au détriment du capital qu'on pourra arriver à cela.

Mais qu'on arrête de nous parler du niveau de vie trop élevé des occidentaux.

:jap:  

La minute Attali

http://blogs.lexpress.fr/attali/20 [...] ssance.php

Citation :

L’adéqroissance.

L’idée, qui devient de plus en plus à la mode, selon laquelle il faudrait souhaiter et organiser une décroissance de l’économie, pour lutter contre les destructions qu’elle engendre,  peut sembler a priori totalement stupide : Comment peut-on vouloir institutionnaliser la dépression, dont   le monde subit aujourd’hui les conséquences en termes de chômage et  de la pauvreté ? Comment peut-on souhaiter la baisse de la production, c'est-à-dire du revenu moyen, alors que ne sont pas satisfaits  les besoins les plus élémentaires des populations des pays développés, sans compter ceux des  milliards de  gens qui souffrent encore de l’extrême pauvreté ? Comment peut-on souhaiter la décroissance quand tant de progrès s’annoncent, faisant  espérer  la possibilité de débarrasser l’humanité de travaux pénibles, de souffrances, d’ignorance et de pollutions ? Comment peut-on enfin penser qu’une croissance zéro ou négative améliorerait la situation de l’environnement, alors que ce n’est pas la croissance qui pollue, mais la production, dont le contenu n’est pas amélioré par sa stagnation ?

Et pourtant, l’idée fait sens :si on l’entend comme un désir de mettre un terme aux errements de   notre modèle    de production,  aux folies  et aux fatigues de la vitesse, du rendement, du gaspillage,  de l’accumulation et du remplacement irréfléchi de gadgets par d’autres gadgets ; et surtout comme la volonté de remettre en cause la définition  marchande du mieux être.

Pourtant, pour  accomplir une telle mutation, ce n’est pas d’une décroissance au sens propre du mot, dont le monde a besoin. Ni même d’une autre croissance, qui ne changerait rien à la structure de  la production. Mais bien d’une mutation radicale de la nature même des   biens matériels  produits et de leurs rapports avec le temps, avec les  sensations et les sentiments.

Une telle mutation, qui devrait conduire à une croissance adéquate, (d’où le néologisme d’ « adéqroissance »)  exigerait de  penser le  système social comme étant au service du meilleur usage du temps, même non marchand ; de construire un système    de production   sans cesse adapté aux  connaissances nouvelles  en matière de conservation des ressources ; d imaginer un système de santé fondé sur la prévention, même non marchande, plutôt que sur les soins, eux-mêmes très couteux ; de mettre en place  une  gouvernance sans cesse améliorée pour tenir compte des désirs et des préférences à long terme des gens . L’économie finirait alors   par laisser beaucoup plus de place à la production et l’échange de biens immatériels gratuits, allant du savoir à l’art ; et le marché devrait se contenter d'en assurer l'infrastructure, en particulier par la production de biens  de base.  

Cette mutation  exigera d’énormes investissements, qui se traduiront,  pendant longtemps encore,  par une forte croissance de la production matérielle, devenue adéquate, c'est-à-dire  de plus en plus économe en énergie et soucieuse de préserver  l’environnement ;  tournée vers des réalisations immatérielles, faites de gratuité et d’altruisme, de spiritualité et de plénitude. Cette évolution donnera sa pleine valeur au temps vécu, et non plus au temps contraint. Elle fera peut- être un jour oublier l’idée même de croissance, pour la remplacer par celle d’épanouissement.

n°21705820
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 27-02-2010 à 00:22:38  profilanswer

Pour faire réfléchir un peu poil à et tous les grands nostalgique.
Ya même des sous titres en Francais pour poil@ :o
La pauvreté dans le monde :

http://www.ted.com/talks/hans_rosl [...] verty.html

Comme quoi, il suffit de savoir lire les données.

---------------
n°21706200
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 27-02-2010 à 00:52:51  profilanswer

n0name a écrit :

Excellent :D

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21706276
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 01:00:12  answer

n0name a écrit :

Intéressant en tout cas  :)  

La fin est  :whistle:  

n°21706282
python
Posté le 27-02-2010 à 01:00:34  profilanswer

Betcour a écrit :

Bah c'est pas compliqué : à la fin de chaque exercice une partie du bénef et distribué et le reste est "mis en réserve". L'entreprise à tout loisir de verser une partie de cette réserve les années suivantes.

C'est juste de la très très mauvaise gestion.  Car si elle verse en dividendes plus que son niveau d'encaisse, elle a plus a perdre qu'à gagner.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 27-02-2010 à 01:09:06
n°21706392
le_noob
Posté le 27-02-2010 à 01:11:57  profilanswer

n0name a écrit :

Il montre surtout que la santé des américains est toute pourrie malgré leur formidable développement économique. Surement à cause d'une mentalité de merde  :o  

Sinon personne n'a nié que le niveau de vie s'est amélioré depuis le XIXème.
Poil@ te parle d'une situation bien précise, il compare la France de 1975 à 1990 avec la France de 2009.

Et visiblement t'as pas du voir(ou interpréter à ta façon) le passage entre moyens et buts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1790  1791  1792  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)