Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1743  1744  1745  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21465995
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 10:34:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Ou plutôt décris en les limites.  Supposons qu'il y ait trop de travailleurs en regard des capitaux.., est ce possible? que se passe t'il? vers quel équilibre ça tend?

Je te suggères d'investir 5,71 € et d'acheter http://www.amazon.fr/Grand-M%C3%A9 [...] 166&sr=8-2
Et quand tu as fini on en reparle :)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 10:34:48  profilanswer

n°21466042
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 10:54:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben ouais, c'est un des paradoxes du capitalisme libéral : la pression sur les salaires fait partie du système, système qui au final a largement amélioré le niveau de vie des salariés. Parce que les salariés sont aussi des consommateurs et donc les acteurs et bénéficiaires de cette pression, parce que les capitaux aussi sont en concurrence, parce que le travail est aussi une ressource limitée, même quand il y a du chômage.

non, ce sont les progrès techniques et les contestations sociales qui ont permis d'améliorer le niveau de vie    :jap:

n°21466047
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 10:56:40  answer

Betcour a écrit :

Je te suggères d'investir 5,71 € et d'acheter http://www.amazon.fr/Grand-M%C3%A9 [...] 166&sr=8-2

c'est sûr qu'il ne peux avoir qu'une pensée objective  [:klemton]  
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Thesmar

n°21466089
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-02-2010 à 11:07:48  profilanswer

moonboots a écrit :

non, ce sont les progrès techniques et les contestations sociales qui ont permis d'améliorer le niveau de vie    :jap:

les choses ne sont pas blanches ou noires.

Le capitalisme permet beaucoup de bonnes choses.  

Dont la propriété privée, le soutien à l'économie (et normalement pas l'inverse) et donc au développement. Le problème n'est pas le capitalisme en soi; mais la transmission quasi féodale de ce capital. Si chaque individu avait autant de chances de réussir, on n'essayerait même plus de chercher autre chose et tout le monde serait content. Le seul pb, c'est que ceux qui détiennent le capital font du lobbyisme pour que la transmission de celui-ci se fasse entre eux.

Si tu avais autant de chance de devenir administrateur d'un quartier d'affaire que le fils du président, je ne verrais aucun problème à la réussite fulgurante d'élites.

Même si la cellule familiale favorise la reprise d'activités (personne ne trouve anormal qu'un fils de pianiste soit lui même pianiste car il prouve son talent), c'est au mérite que devraient fonctionner l'ascension sociale.

n°21466097
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 11:09:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Ces brillants auteurs, dans un article au titre rétrospectivement savoureux "Le méga-krack n'aura pas lieu", paru dans les Échos du 27 juillet 2007, affirmaient le plus sérieusement du monde : "le danger d'une explosion financière, et donc le besoin de régulation, n'est peut-être pas si grand quon le pense".  

http://www.amazon.fr/review/R33K8C [...] 8CPIR2CCV2

:lol:

Message édité par moonboots le 07-02-2010 à 11:10:04
n°21466108
Camelot2
Posté le 07-02-2010 à 11:11:17  profilanswer

Avant de continuer, je parlais de la description des produits d'assurance/pension en général.

L'assurance-vie branche 21 (caractérisé par un taux garanti) et l'assurance-vie branche 23 (caractérisé par un taux non-garanti) sont typiquement des produits destinés à l'épargne-pension vu qu'il s'agit de toucher un capital/rente à un âge déterminé si on est toujours en vie.
En général, on rajoute une assurance-décès pour que notre magnifique femme et nos magnifiques enfants ne se retrouvent pas sur la paille.

Ce type de description est disponible partout. Tout le temps. Dans les brochures des assureurs, sur le site des assureurs, sur le site des contrôleurs d'assureur et sur plein d'autres endroits différents.
Et si tu poses la question à un assureur, il est tenu de te répondre.

Tiens, on va faire un petit travail pratique.
Allons sur le site de Generali Belgium: www.generali.be
Que vois-t-on comme investissement possible? Crescendo Dynamico...Quésaco?
Tu cliques dessus..tu fouilles un peu...et tu vois leurs différents rendements chaque année où il est mis "taux garanti + participation bénéficiaire".
Ha, ça sent la branche 21 ce machin.
Tu vas voir les conditions du produit...Ca ne te suffit pas? => Tu cliques sur "plus d'infos".
Et tu reçois un joli pdf avec, en toute lettres, l'intitulé suivant:

Citation :

Assurance-vie à versements libres avec rendement garanti (branche 21).

Ok, c'est bon, c'est plié.

5 minutes. Montre en main.
Si tu n'arrives pas à trouver ce genre d'informations pour un produit d'assurance, il faut téléphoner à la compagnie en question et les demander. Si tu ne les as toujours pas, il faut aller voir ailleurs.

mlon a écrit :

Premièrement, je ne raconte pas de bêtises, vu que les 64 pages que je cite sont issues d'un livret situé dans mon placard.

Les conditions de base, c'est 3 pages recto-verso pour un contrat d'assurance-vie et ça suffit largement pour comprendre de quoi il s'agit.
La description du produit et des frais, c'est 1 page. (Exemple : http://www.generali.be/Site/docs/I [...] NAMICO.pdf )

mlon a écrit :

Deuxièmement, comme on te l'a dit , peut-être que toi tu préfères un système par capitalisation car tu penses que ton niveau socio-culturel te permettra d'être sur de ce que tu fais (que tu prennes des risques ou pas).

Je n'ai jamais dit cela. Lis mes posts à ce sujet il y a quelques pages, j'ai déjà exprimé ma position sur le système de retraite à maintes reprises.
Ma remarque consiste à relever que ceux qui ont les capacités d'épargner sont, en général, d'un niveau socio-économique correct et ont, en général, une éducation leur permettant de comprendre les bases des contrats sus-mentionnés.

mlon a écrit :

Non, tout le monde n'a pas internet. Non, tout le monde ne connait pas d'amis/connaissances pouvant leur expliquer les risques. En 1988, tu avais face à toi un banquier. Un conseiller financier, as un conseiller commercial. Avant le banquier était le type qui t'aidait à gérer ton argent. Aujourd'hui ton banquier c'est le mec qui va te refiler les produits pour lesquels il a la plus grosse comm'. Et non, tout le monde n'a pas ça en tête.

Enfin, internet n'est pas connu comme étant la source la plus fiable d'information. On y trouve pas mal de conneries aussi.

Mais pitié avec tes clichés. Mes remarques visaient à démontrer l'afflux d'information possible.
Il existe aussi les journaux et les magazines qui font régulièrement des articles ou des dossiers sur les moyens d'épargner.
Lorsque quelqu'un a besoin d'information, il peut l'obtenir. C'est aussi simple que cela.
Il y a 30 ans, la seule manière d'obtenir cette information était de passer par son banquier/assureur. Pour avoir appris ce que j'ai appris, je peux te dire qu'il ne s'agissait pas, loin de là, du meilleur conseiller.

Et l'image idyllique du banquier, à d'autres. Les seuls banquiers qui aident à gérer ton argent, ce sont les gestionnaires de portefeuille et les mecs du private banking que tu payes spécifiquement pour faire cela.

Et aucun de mes banquiers ne m'a, jusqu'à présent, proposé des produits totalement en inadéquation avec mon profil. C'est une stratégie a-marketing et contreproductive. Ce comportement doit sûrement exister mais le généraliser comme tu le fais est un raccourci grossier. A moyen et long terme, il a été démontré qu'une relation de confiance avec le client était plus profitable qu'une stratégie "one-shot".  
Tous les élèves de marketing actuellement suivent des cours orientés sur CRM: customer relationship-management. Comme quoi la réalité est bien plus complexe que ta description le laisse penser...

Citation :

Et donc les "cons" -personnellement j'aurais préféré naïfs- n'ont pas le droit d'obtenir un minimum de sécurité quant à leur retraite?

Les produits de type épargne-pension sont assez bien régulés. Un produit branche 23, sur le long terme, ne peut pas sous-performer. Un produit branche 21 est garanti donc la question ne se pose pas.
Ce qui est important est de rebalancer progressivement son portefeuille à l'approche de l'âge de la retraite. En théorie, les assureurs/banquiers doivent le faire ou, au moins, attirer ton attention là-dessus. En pratique, il vaut mieux prendre les devants et le signaler par toi-même.

Mais, encore une fois, dans le cas où tu n'as pas une connaissance parfaite de la situation, il vaut mieux prendre du taux garanti.

Citation :

Je rajouterais, que bon nombre de gens , si tu leur demande combien va leur couter leur crédit maison, à 4% sur 20 ans , pour 100 000€, vont te répondre 104 000€ de remboursement (fréquemment vu sur le topic immo).

Donc aux cons, maintenant faut rajouter ceux qui ne comprennent pas les finances de base (et là ça commence à faire du monde).

Et avant la conclusion du contrat, ils auront vu les "mensualités" à verser. Ils auront été voir dans le dictionnaire ce que veux dire mensualité et auront compris qu'il ne s'agit pas de 4000 euros d'intérêts sur 20 ans.
L'ignorance n'est pas une excuse lorsqu'on est demandeur d'un service.

Citation :

Sauf que "les gens" quand ils ont une question, ils peuvent demander rendez-vous aux impôts, ou y aller au guichet. Et, pour le coup, ils n'auront pas affaire à un commercial qui a un %age sur le type de déclaration qu'ils remplissent.

Le service chargés de répondre aux questions n'est pas composés de commerciaux.
D'ailleurs, si tu vas au guichet pour demander les frais de taux de change pour le Cameroun, le type ne saura pas te répondre...il passera par le back-office.

Citation :

Et si t'es pas inscrit sur H&F?

Ou si le type qui donne le renseignement se gourre?

T'es vraiment lourd.
J'essaye de t'expliquer qu'il y a des dizaines de moyens d'avoir accès à l'information. Et la base même d'une recherche d'informations est de...tadaaa...recouper les sources!
Typiquement, tu prends un avis d'un assureur, un avis d'une association de consommateurs, et quelques avis d'utilisateurs.

Citation :

Pas mal de gens se feront avoir. J'ai acheté une voiture d'occasion fin janvier. Je n'ai pas les compétences pour examiner la qualité du véhicule. Je n'ai pas de pote qui s'y connait. Dois-je la faire expertiser?

Il est dans ton intérêt de t'assurer que le véhicule que tu achètes ne va pas te lâcher 100m après l'avoir acheté. Si tu ne le fais pas, tu prends un risque.
Le même type de risque que signer un contrat à l'aveugle.

Citation :

Je pense que 99% des gens ne savent pas ce que assurance-vie en branche 21 signifie (dont moi  :D )

Donc 99% des gens n'ont qu'à aller se faire voire , tout le temps que toi tu t'en sors, c'est l'essentiel,hein? C'est quoi ce darwinisme social?

La description des produits (voir ci-dessus) indique qu'il s'agit d'un rendement garanti. Je l'ai répété à maintes reprises, ne joue pas à l'imbécile.
Le fait de ne pas savoir quelque chose n'a rien de mal en soi.
Je ne connais pas tous les détails d'une SICAV car je n'ai pas encore investi là-dedans par exemple.
Mais si je décide d'investir là-dedans, je m'attacherai à connaître les mécanismes principaux.

Et donc, 99% des gens n'ayant pas une connaissance préalable se doivent de s'informer. C'est le pré-requis indispensable à tout échange commercial.

Citation :

Ah bon. Moi je parle bien d'un hypothétique passage du régime par répartition au régime par capitalisation. Dans ce cas là tu es bien obligé (du moins, sauf si tu souhaite travailler jusque ta mort). Si tu ne parlais que d'épargne additionnelle (hors régime par répartition), alors, je te présente par avance mes excuses pour mes deux précédentes questions.

Moi pas comprendre. La retraite est composée de trois piliers.
Le premier c'est, en gros, l'Etat. Il est par définition en répartition.
Le deuxième c'est, en gros, l'entreprise. Il est par capitalisation (fonds de pensions/assurance)
Le troisième est individuel.

Pour le premier et le deuxième, l'employé ne doit pas vraiment s'en occuper. Il y a des contrôles assez stricts en Europe au niveau du deuxième pilier et je ne pense pas qu'une dérive à la Enron est possible. Je tâcherai de consulter la législation à ce sujet mais, d'après mes souvenirs, le fonds de pension doit être une entité distincte.
En général, les entreprises ont le choix entre créer un véhicule juridique à part indépendant de la société (si elle fait faillite, le fonds de pension continue) ou passer par un assureur/banquier.
A titre d'exemple, en Belgique, une grande majorité des entreprises passent par AG Insurance (anciennement Fortis Insurance) pour leur plan de pension. Il est donc exclu de retrouver un scénario où les retraités seraient lésés.

Pour le troisième pilier, c'est la discussion qui nous occupe depuis le début...

Citation :

C'est marrant, ma femme (bac +3) avait pas du tout compris ça quand notre banquière avait proposé son produit. De la manière ou cela avait été présenté, elle pensait que le risque était assumé par la banque.

Le banquier a-t-il dit garanti? Oui ou non?
Sur le contrat, est-il mis garanti? Oui ou non?

Citation :

Tiens, d'ailleurs, le fond €, il est garanti en euros constants, ou en €? parce que ça fait une grande différence.

Connais pas le machin, faut voir avec Betcour.  :o  

n°21466109
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 11:11:30  profilanswer

mlon a écrit :

les choses ne sont pas blanches ou noires.

Le capitalisme permet beaucoup de bonnes choses.  

Dont la propriété privée, le soutien à l'économie (et normalement pas l'inverse) et donc au développement. Le problème n'est pas le capitalisme en soi; mais la transmission quasi féodale de ce capital. Si chaque individu avait autant de chances de réussir, on n'essayerait même plus de chercher autre chose et tout le monde serait content. Le seul pb, c'est que ceux qui détiennent le capital font du lobbyisme pour que la transmission de celui-ci se fasse entre eux.

Si tu avais autant de chance de devenir administrateur d'un quartier d'affaire que le fils du président, je ne verrais aucun problème à la réussite fulgurante d'élites.

Même si la cellule familiale favorise la reprise d'activités (personne ne trouve anormal qu'un fils de pianiste soit lui même pianiste car il prouve son talent), c'est au mérite que devraient fonctionner l'ascension sociale.

mais même si tu ne dis pas tout sur les défauts du capitalisme (par exemple la course au profit inconditionnelle et à court terme), je suis plutôt d'accord avec toi hein

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-02-2010 à 11:18:41
n°21466139
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:17:20  profilanswer

Alors que des articles du Monde Diplomatique, qu'on cite ici régulièrement, c'est de l'objectivité totale au moins [:cosmoschtroumpf]

Sinon tu es au courant qu'on peu avoir une opinion politique et écrire un livre malgré tout intéressant ?

Message cité 3 fois
Message édité par Betcour le 07-02-2010 à 11:20:29

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21466145
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:19:19  profilanswer

moonboots a écrit :

Ouais et la production de richesse, le capitalisme, ça n'a servi strictement à rien dans tout ça.  [:knahos]  

Face à tant de mauvaise foi, on est désarmé.

---------------
n°21466150
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 11:20:24  answer

Betcour a écrit :

Alors que des articles du Monde Diplomatique, qu'on cite ici régulièrement, c'est de l'objectivité totale au moins [:cosmoschtroumpf]

désolé je le trouve pas crédible ce mec.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 11:20:24  profilanswer

n°21466161
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-02-2010 à 11:22:31  profilanswer

Bon ben en fait on est d'accord depuis le début alors  :fou:  

C'est surement de ma faute, je lis beaucoup "en travers".

Seul point sur lequel on est pas d'accord (éventuellement) c'est le risque induit par toute adhésion à un fond de pension, qui est amha, plus grand que celui pris en régime par répartition.

n°21466163
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 11:22:45  profilanswer

Betcour a écrit :

Sinon tu es au courant qu'on peu avoir une opinion politique et écrire un livre malgré tout intéressant ?

Mais j'aimerais avoir ton point de vue!

=>  je repose:

Quelles sont les limites de ce merveilleux mécanism?  Cela peut il durer indéfiniment, (pour le bonheur de tous, hein)?  
Supposons qu'il y ait trop de travailleurs en regard des capitaux.., est ce possible? que se passe t'il? vers quel équilibre ça tend?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21466165
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 11:22:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Ouais et la production de richesse, le capitalisme, ça n'a servi strictement à rien dans tout ça.  [:knahos]  

Oui, ça a participé aux progrès, mais n'en fais pas l'unique condition, et encore faut-il étudier la nature du capitalisme que tu prônes pour voir s'il ne travaille pas dans le sens de la régression (par exemple quand il ne nourrit plus l'investissement ou concentre les richesses)

n°21466170
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:23:51  profilanswer

Pourquoi, parce qu'il a fait l'X, a un doctorat d'économie et qu'il a eu le prix du "Prix du meilleur jeune économiste de France" en 2007 ?  [:klemton]

---------------
n°21466179
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:25:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais j'aimerais avoir ton point de vue!

Il est très bien expliqué dans ce bouquin, ainsi que sur un tas d'autres sujets que tu soulèves régulièrement ici.
C'est le prix d'un menu Best of au McDo.

---------------
n°21466180
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-02-2010 à 11:25:22  profilanswer

moonboots a écrit :

mais même si tu ne dis pas tout sur les défauts du capitalisme (par exemple la course au profit inconditionnelle et à court terme), je suis plutôt d'accord avec toi hein

Pour moi, ce n'est pas le capitalisme qui en est responsable. C'est son manque de règles.

n°21466182
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 11:25:27  answer

Betcour a écrit :

Pourquoi, parce qu'il a fait l'X, a un doctorat d'économie et qu'il a eu le prix du "Prix du meilleur jeune économiste de France" en 2007 ?  [:klemton]

non pacqu'il a ete prof à HEC  :o

n°21466189
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 11:26:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Faire une grande école montre d'abord une grande aptitude a digérer ce que l'on y enseigne, en mettant en veilleuse son esprit critique.  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21466192
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:26:53  profilanswer

Et ?

---------------
n°21466195
passemurs
Posté le 07-02-2010 à 11:27:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Je crois que la guerre a froid à encore  plus contribuer a la richesse des pays occidentaux. Le capitalisme  face au monde soviétique a dû mettre le l'eau dans son vin, mais depuis la chute du mur.... :o

n°21466197
passemurs
Posté le 07-02-2010 à 11:28:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Je crois que la guerre a froid à encore  plus contribuer a la richesse des pays des citoyens occidentaux. Le capitalisme face au monde soviétique a dû mettre le l'eau dans son vin, mais depuis la chute du mur.... :o

n°21466204
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:29:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faire une grande école montre d'abord une grande aptitude a digérer ce que l'on y enseigne, en mettant en veilleuse son esprit critique.  

IGNORANCE IS STRENGTH

---------------
n°21466208
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 11:29:31  profilanswer

Betcour a écrit :

tu n'as pas donné ton avis sur leur article des Échos, "Le méga-krach n'aura pas lieu"     :D

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-02-2010 à 11:35:05
n°21466213
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:30:45  profilanswer

moonboots a écrit :

Oui, ça a participé aux progrès, mais n'en fais pas l'unique condition

Je crois pas en avoir fait l'unique condition.

Mais le progrès, tout seul dans le vide, ça existe pas. Et la lutte syndicale c'est bien gentil mais pour se partager des richesse faut déjà qu'on les produises. Bref.

---------------
n°21466214
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 11:31:12  profilanswer

Betcour a écrit :

IGNORANCE IS STRENGTH

Passque en dehors des grandes écoles la connaissance n'existe pas?

A part ça, es tu capable de raisonner par toi même, ou seulement de régurgiter ce qu'on t'as mis dans le crâne?
Si tu pouvais répondre aux questions... :o

---------------
n°21466227
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-02-2010 à 11:33:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Pourquoi, parce qu'il a fait l'X, a un doctorat d'économie et qu'il a eu le prix du "Prix du meilleur jeune économiste de France" en 2007 ?

Justement, le fait que, malgré toutes ses compétences sur le sujet, il ait été infoutu de comprendre à quel point le système était vérolé, montre bien que son idéologie l'aveugle et biaise un certain nombre de ses raisonnements.

n°21466241
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:36:54  profilanswer

moonboots a écrit :

tu n'as pas donné ton avis sur leur article des Échos, "Le méga-krack n'aura pas lieu"     :D

Je n'ai pas lu l'article, et apparemment toi non plus. On ne sait même pas s'il existe réellement, et si c'est le cas s'il est de lui ou simplement s'il se contente de le citer.

Ensuite la phrase attribuée n'a rien de très critiquable (elle ne nie pas le risque d'une crise, simplement considère que les craintes d'une telle crise sont peut être excessives).

Enfin et pour la millième fois, être économiste ce n'est pas Madame Irma, faudrait arrêter de ressortir cette idée risible toutes les 3 pages, c'est lourd.

---------------
n°21466258
passemurs
Posté le 07-02-2010 à 11:40:49  profilanswer

Citation :

Bulles spéculatives: les leçons du devin Soros

Le financier assure qu'il est capable de deviner les bulles spéculatives avant les autres.

George Soros ouvre toujours son déjeuner annuel à Davos en rappelant à ses hôtes que si on le connaît surtout en tant que directeur de hedge fund (fond spéculatif) et philanthrope, son vrai métier c'est philosophe. Sa contribution dans cette discipline — que les philosophes qui enseignent à l'université n'ont pas encore complètement appréciée — il l'a baptisée la «Théorie de la réflexivité». A ne pas confondre avec les réflexes que vous pouvez avoir quand on chatouille vos pieds au cours d'une séance de soin dans un spa... Soros explique que les perceptions (la façon de voir les choses) influent sur la réalité, laquelle influe sur les perceptions, qui à leur tour ont une influence... Vous avez saisi la logique.

Appliquée aux marchés financiers, cela signifie qu'investir dans des bulles n'est pas une démarche irrationnelle. «Quand je vois une bulle, je me précipite pour acheter», disait Soros. L'astuce, bien sûr, c'est de savoir à quel moment emprunter la sortie. Puisque c'est rationnel de la part des investisseurs de continuer à danser tant qu'il y a de la musique, pour reprendre la formule tristement célèbre de l'ancien PDG de Citigroup Chuck Prince, Soros soutient qu'il incombe aux organismes de régulation financière de faire éclater les bulles du marché avant qu'elle n'échappent à notre contrôle. Il s'oppose fermement à l'attitude d'Alan Greenspan, ex-président de la Fed (banque centrale des Etats-Unis), selon lequel il est impossible de savoir qu'une bulle est en train de se former ou de faire quoi que ce soit pour empêcher cette situation.

Admettons que Greenspan ait tort; comment reconnaître une bulle quand on est dedans? C'était le sujet de la réunion d'une commission à laquelle j'ai participé à Davos. Une commission regroupant le patron de l'Autorité des marchés financiers britannique, Lord Turner, et Robert Shiller, Professeur d'économie à l'Université Yale, qui avait anticipé avec précision l'éclatement de la dernière bulle immobilière. Cette séance de travail n'était pas officielle, mais autant dire que les participants avaient des avis divergents sur la façon d'identifier les bulles et sur celles qui seraient en train de se former à l'heure actuelle. La réponse de George Soros à la question de savoir comment on identifie une bulle revenait à dire: «Ça se voit, tout simplement.». Ou, en tout cas: «Je le vois».

Bien entendu, tous ceux présents au déjeuner ont voulu savoir dans quelles bulles le milliardaire était en train d'investir en ce moment, conformément à sa théorie. Soros a éludé la question que je lui ai posée dans ce sens, faisant toutefois remarquer ensuite que «la bulle d'actif par excellence, c'est l'or». Je n'ai pas compris s'il voulait dire que l'or constitue une bulle depuis des millénaires ou seulement depuis les deux ou trois dernières années. Il ne dévoile toujours que très partiellement son jeu.

Interrogé à propos du projet de «Taxe de responsabilité» d'Obama, George Soros a expliqué que les diverses propositions de l'administration étaient à la fois «insuffisantes» et «prématurées». Gérer une crise, a-t-il poursuivi, c'est comme réussir un dérapage au volant d'une voiture. Il faut d'abord déraper avant de reprendre le contrôle du véhicule et aller dans l'autre sens. (Conducteurs de Washington, vous voilà prévenus!) Le financier milliardaire estime donc qu'il est trop tôt pour taxer les banques, puisqu'elles sont encore en train de s'extraire du gouffre qu'elles ont elles-mêmes creusé. Il pense que les banques seront prudentes pendant un certain temps en ce qui concerne l'accord de prêts.

Il s'inquiète donc davantage du risque d'un nouveau ralentissement économique et laisse entendre que ce n'est pas bien grave si on attend encore un peu avant de mettre en œuvre des régulations. Enfin, selon Soros, seule une approche mondiale, coordonnée via le G20, pourra permettre une régulation financière efficace.

http://www.slate.fr/story/16509/so [...] les-bulles

Message édité par passemurs le 07-02-2010 à 11:41:51
n°21466260
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 11:41:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Je n'ai pas lu l'article, et apparemment toi non plus. On ne sait même pas s'il existe réellement, et si c'est le cas s'il est de lui ou simplement s'il se contente de le citer.

Ensuite la phrase attribuée n'a rien de très critiquable (elle ne nie pas le risque d'une crise, simplement considère que les craintes d'une telle crise sont peut être excessives).

Enfin et pour la millième fois, être économiste ce n'est pas Madame Irma, faudrait arrêter de ressortir cette idée risible toutes les 3 pages, c'est lourd.

semble que etre économiste ça rende aveugle.  Pour preuve des non économistes ont prévu l'évolution actuelle du capitalisme! :D

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 07-02-2010 à 11:43:39

---------------
n°21466280
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 11:44:45  answer

Betcour a écrit :

http://209.85.229.132/search?q=cac [...] l=fr&gl=fr

Je ne peut que te rejoindre la Betcour il ne dit pas ça comme ça, pas la peine de déformer les propos, cependant il minimise largement le risque de crise et dire que le méga-karck n'aura pas lieu est très provocateur, c'est bien quand on à raison, quand on à tord il vaut mieux parfois se taire.

Ce type peut bien être très compétent en économie de court terme et être incapable de voire plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2010 à 11:45:29
n°21466282
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:45:23  profilanswer

poilagratter a écrit :

semble que etre économiste ça rende aveugle.  Pour preuve des non économistes on prévu l'évolution actuelle du capitalisme! :D

C'est drôlement sympa qu'ils aient installés le Wifi dans ton bar dis donc :D

---------------
n°21466290
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 11:47:47  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est drôlement sympa qu'ils aient installés le Wifi dans ton bar dis donc :D

:D  

Toujours pas de réponse à cette question?  :

=>  je repose:  

Quelles sont les limites du capitalisme ?  

Cela peut il durer indéfiniment, (pour le bonheur de tous, hein)?  

Supposons qu'il y ait trop de travailleurs en regard des capitaux.., est ce possible? que se passe t'il? vers quel équilibre ça tend?

---------------
n°21466325
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-02-2010 à 11:53:53  profilanswer

Le titre est provocateur mais c'est généralement le but d'un titre, s'ils avaient titré "le risque d'un méga-krach est peut être pas si important que ça" (ce qui collerait plus au contenu de l'article) c'était nettement moins accrocheur.

Sur le reste ils sont nettement plus mesurés, et analysent correctement les risques qui pèsent :

Citation :

Le risque est évidemment celui d’une contagion : la faillite de quelques grands opérateurs pourrait contraindre leurs créanciers à provisionner leur perte et ces-serdeprêter,précipitant une crise mondiale de liquidité.

Quand on sait que la faillite de Lehman a mis le feu au poudres quelques mois plus tard, c'est plutôt bien vu.

---------------
n°21466380
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 12:02:36  profilanswer

Citation :

Chaque risque de défaut, au lieu d’être porté par une seule banque, est donc ventilé vers un grand nombre d’acteurs. Certains économistes soulignent que l’anonymat de cette multitude de prêteurs indirects pourrait constituer une source déstabilisante d’opacité et de problèmes de coordination. Mais parce que ces produits sont désormais échangés par une masse critique d’acteurs constituant un marché devenu liquide, leur effet net est une diminution et non un accroissement du risque systémique. Une preuve indirecte du caractère plus sûr de l’environnement financier est la baisse très forte de la volatilité sur les différents marchés depuis 2002. L’industrie financière a connu de véritables révolutions depuis la fin des an-nées 1990 : sa résistance aux retournements de tendance s’est améliorée, réduisant les risques de système. Le danger d’une explosion financière, et donc le besoin de régulation, n’est peut-être pas si grand qu’on ne lepense.

http://209.85.229.132/search?q=cac [...] l=fr&gl=fr

arrête, si ça ce n'est pas du mégafail je ne sais pas ce que c'est     :lol:

Message édité par moonboots le 07-02-2010 à 12:10:07
n°21466432
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 12:12:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Le risque est évidemment celui d’une contagion : la faillite de quelques grands opérateurs pourrait contraindre leurs créanciers à provisionner leur perte et ces-serdeprêter,précipitant une crise mondiale de liquidité.

Quand on sait que la faillite de Lehman a mis le feu au poudres quelques mois plus tard, c'est plutôt bien vu.

tellement bien vu qu'ils expliquent pourquoi ça n'aura pas lieu  

n°21466441
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 12:13:54  profilanswer

Betcour a écrit :

mais bien sûr, être économiste de droite c'est raconter des conneries sans en être jamais inquiété, c'est cool

n°21466685
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 12:57:57  profilanswer

moonboots a écrit :

mais bien sûr, être économiste de droite c'est raconter des conneries sans en être jamais inquiété, c'est cool

d'autant plus que ça fait 12ans que Attac a pointé les risques liés au système financier, c'est même pour ça qu'elle s'est créée,  mais ça ne fait rien, pire ça continue!  
Avec la même arrogance, des visions partiales et superficielles, aucune analyse, la crasse intellectuelle. :o

---------------
n°21466694
moonboots
Posté le 07-02-2010 à 13:00:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

d'autant plus que ça fait 12ans que Attac a pointé les risques liés au système financier, c'est même pour ça qu'elle s'est créée,  mais ça ne fait rien, pire ça continue!  
Avec la même arrogance, des visions partiales et superficielles, aucune analyse, la crasse intellectuelle. :o

[:cosmoschtroumpf]   ah oui mais si Attac a raison c'est coup de bol
 [:cosmoschtroumpf]   par contre les libéraux ne sont pas mme Irma

n°21466813
aroll
Posté le 07-02-2010 à 13:25:12  profilanswer

Bonjour

Betcour a écrit :

Non mais la baisse des coûts ça a toujours existé, la pression sur les salaires aussi. Y'a rien de neuf sous le soleil hein. Cette idée de croire que les actionnaires se seraient réveillés il y a 15 ans d'un long coma est absurde. Les salaires n'ont cependant pas baissés, et à part une stagnation après les années 2000 ils sont même en augmentation régulière, cf les chiffres de l'INSEE.

Quant aux délocalisations j'ai vu personne pleurer ici quand Toyota s'est installé à Valencienne. Une délocalisation c'est pas des emplois détruits, mais même souvent des emplois créés, car en partant vers des pays à faible coût de main d'œuvre la productivité est moindre et ils faut donc plus de personnel à production constante.

Moi, je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait jamais eu de pression sur les salaires dans un passé plus lointain que 15 ans, je n'ai jamais dit non plus que toute délocalisation était forcément 100% négative, mais je remarque que dans tes messages précédent, tu a admis toi même l'effet négatif des délocalisations et de la pression à la baisse sur les salaires.
Rappel:  

Citation :

aroll a écrit :
Tu veux dire qu'une pression à la baisse sur les salaires voir même une délocalisation motivée(s) uniquement par le désir des actionnaires de maximiser leurs revenus, c'est avantageux pour les salariés

Betcour  a écrit:
A court terme non, a long terme oui parce que les boîtes concurrentes le font, et celles qui ne suivent pas finissent par ne plus être compétitive et perdre leurs clients. Et pour le coup ça finit en fermeture pure et simple.

Et ensuite, tu as rajouté:

Citation :

Betcour  a écrit:  
A très long terme la répartition capital/travail est constante et équilibrée, et toute tentative d'augmenter l'une ou l'autre finit par être effacée.

Je n'ai fait que traduire de manière plus concrète ce que cela signifie pour les gens concernés.
Maintenant, tu me dis qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, peut-être bien, mais seulement peut-être, parce qu'il n'est pas impossible (et personnellement je pense même que c'est le cas), que la disparition de la menace à l'est a désinhibé le libéralisme et que la situation actuelle n'est pas vraiment comparable à la précédente.
J'ai de bonne raisons de penser que le succès économique occidental au 20ième siècle ne vient pas du libéralisme en lui même, mais tient  à l'interaction subtile entre une économie de marché et des exigences sociales acceptées pour ne pas prendre de risque de mouvements sociaux.
Lorsque tu admettais le désavantage* causé par les délocalisations et la pression à la baisse sur les salaires, tu commençais de fait à entrevoir un des défauts du libéralisme, maintenant tu fais une sorte de marche arrière, je pense uniquement pour des raisons idéologiques, mais le fait est que rien encore n'est démontré quant aux conséquences réelles à très long terme d'un libéralisme pur (à court, moyen, et "plus ou moins" long terme c'est clairement négatifs pour beaucoup de gens).

*Désavantage accepté par toi à court terme, désavantage de fait à  long terme (mais avantage relatif sauf pour les bas revenus), avantage, selon toi sur un long terme que je qualifie de théorique parce que nous n'avons toujours pas de recul suffisant pour vérifier.

Amicalement, Alain

n°21466839
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 13:32:01  answer

aroll a écrit :

Moi, je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait jamais eu de pression sur les salaires dans un passé plus lointain que 15 ans, je n'ai jamais dit non plus que toute délocalisation était forcément 100% négative, mais je remarque que dans tes messages précédent, tu a admis toi même l'effet négatif des délocalisations et de la pression à la baisse sur les salaires.
Rappel:  

Citation :

aroll a écrit :
Tu veux dire qu'une pression à la baisse sur les salaires voir même une délocalisation motivée(s) uniquement par le désir des actionnaires de maximiser leurs revenus, c'est avantageux pour les salariés

Betcour  a écrit:
A court terme non, a long terme oui parce que les boîtes concurrentes le font, et celles qui ne suivent pas finissent par ne plus être compétitive et perdre leurs clients. Et pour le coup ça finit en fermeture pure et simple.

Et ensuite, tu as rajouté:

Citation :

Betcour  a écrit:  
A très long terme la répartition capital/travail est constante et équilibrée, et toute tentative d'augmenter l'une ou l'autre finit par être effacée.

Je n'ai fait que traduire de manière plus concrète ce que cela signifie pour les gens concernés.
Maintenant, tu me dis qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, peut-être bien, mais seulement peut-être, parce qu'il n'est pas impossible (et personnellement je pense même que c'est le cas), que la disparition de la menace à l'est a désinhibé le libéralisme et que la situation actuelle n'est pas vraiment comparable à la précédente.
J'ai de bonne raisons de penser que le succès économique occidental au 20ième siècle ne vient pas du libéralisme en lui même, mais tient  à l'interaction subtile entre une économie de marché et des exigences sociales acceptées pour ne pas prendre de risque de mouvements sociaux.
Lorsque tu admettais le désavantage* causé par les délocalisations et la pression à la baisse sur les salaires, tu commençais de fait à entrevoir un des défauts du libéralisme, maintenant tu fais une sorte de marche arrière, je pense uniquement pour des raisons idéologiques, mais le fait est que rien encore n'est démontré quant aux conséquences réelles à très long terme d'un libéralisme pur (à court, moyen, et "plus ou moins" long terme c'est clairement négatifs pour beaucoup de gens).

*Désavantage accepté par toi à court terme, désavantage de fait à  long terme (mais avantage relatif sauf pour les bas revenus), avantage, selon toi sur un long terme que je qualifie de théorique parce que nous n'avons toujours pas de recul suffisant pour vérifier.

Amicalement, Alain

+10000   :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 07-02-2010 à 13:33:48
n°21466873
poilagratt​er
Posté le 07-02-2010 à 13:39:29  profilanswer

aroll a écrit :

Amicalement, Alain

Et comment expliquerait on - théoriquement - cet avantage à long terme?

Est ce que ça a été expliqué quelque part, ou est ce une affirmation gratuite... :??:

On peut au contraire démontrer que le capital se concentre naturellement, et peut "fructifier" avec un cout du travail réduit au minimum, grace à la mise en concurrence des "travailleurs" en surnombre, et des esclaves que sont les machines.

Quel mécanisme irait s'opposer à ça  :??:  

Ceci dit, il est  vrai que ceux qui n'ont rien pourront avoir 3 fois rien par leur seul travail.  
Mais faute de ne jamais réunir le capital suffisant, ils ne pourront jamais espérer gagner plus qu'une misère.

En fait ça ressemble au monde actuel, pour l'éternité.   Supaÿr.

Message édité par poilagratter le 07-02-2010 à 15:11:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1743  1744  1745  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)