Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1737  1738  1739  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21450242
vonloc
play him off
Posté le 05-02-2010 à 13:43:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

python a écrit :

Alors qu'en Amérique c'est tout le contraire.  On est des boureaux de travail.  D'ailleurs si toute la planète adoptait ce style français, l'agriculture serait en déficit et on serait incapable de nourrir tout le monde, ce qui entraînerait la civilisation mondiale dans sa chute exactement de la même manière que les Empires antiques se sont effondrés les uns après les autres.  

[:ariakan]

mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 13:43:03  profilanswer

n°21450264
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 13:45:40  profilanswer

uxam a écrit :

euh en Suisse on a une partie de la retraite par capitalisation aussi et personne n'a jamais rien perdu, faut arrêter ta caricature  [:patrikantonius]

Sauf que les premier et deuxième piliers sont bien par répartition et couvrent une part confortable du salaire.

n°21450361
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 13:53:41  profilanswer

n0name a écrit :

En Suisse non plus il n'y a pas de salaire minimum.
C'est pour cela d'ailleurs qu'ils sont si pauvres.

Il y a très souvent des accords de branche fixant une rémunération minimale, comme en Allemagne.

Plutôt élevées d'ailleurs.

Message édité par radioactif le 05-02-2010 à 13:57:15
n°21450369
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-02-2010 à 13:54:24  profilanswer

Badcow a écrit :

Il reste juste à démontrer que le SMIC est "trop élevé"...

Les délocalisations dans certains scteurs pour aller chercher de la main d'oeuvre moins chère devraient suffir come preuve. ce n'est evidemment pas la seule manifestation d'un smic trop élevé.

Je ne sais plus qui avait posté le ratio smic/salaire median, la France possède le plus élevé de l'OCDE si je me souviens bien.

Edit: j'ai trouvé des traces d'un rapport du Conseil d'analyse économique qui conclut que le smic est trop élevé, bonne recherche google :o

Message cité 3 fois
Message édité par peaceful le 05-02-2010 à 14:00:48

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21450403
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 13:57:27  profilanswer

peaceful a écrit :

Les délocalisations dans certains scteurs pour aller chercher de la main d'oeuvre moins chère devraient suffir come preuve. ce n'est evidemment pas la seule manifestation d'un smic trop élevé.

Je ne sais plus qui avait posté le ratio smic/salaire median, la France possède le plus élevé de l'OCDE si je me souviens bien.

Essaie de retrouver :o

n°21450480
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-02-2010 à 14:03:25  profilanswer

peaceful a écrit :

Donc quel est est selon toi la bonne valeur du SMIC, qui empêchera les délocalisations ? Et non, "mais c'est pas la seule raison" n'est pas une esquive valable.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°21450498
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-02-2010 à 14:05:14  profilanswer

Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? Rapport de Pierre Cahuc, Gilbert Cette et André Zylberberg

Citation :

Les comparaisons internationales montrent que le SMIC tient une place  spécialement importante dans le dispositif français. Contrairement à une idée reçue,un salaire minimum élevé ne réduit ni les inégalités de salaires ni la pauvreté.

bonne lecture :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 05-02-2010 à 14:07:59

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21450542
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-02-2010 à 14:10:10  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Donc quel est est selon toi la bonne valeur du SMIC, qui empêchera les délocalisations ? Et non, "mais c'est pas la seule raison" n'est pas une esquive valable.

Déjà c'est crétin d'avoir un smic uniforme, tous les secteurs n'ont pas les mêmes besoins.  
Le smic par branche doit être négocié entre syndicats salariés et patronaux par secteurs, faut sortir du schéma sim city, où l'état gère vos vies. :o

---------------
n°21450612
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2010 à 14:15:12  profilanswer

peaceful a écrit :

Déjà c'est crétin d'avoir un smic uniforme, tous les secteurs n'ont pas les mêmes besoins.  
Le smic par branche doit être négocié entre syndicats salariés et patronaux par secteurs, faut sortir du schéma sim city, où l'état gère vos vies. :o

Mais tous les gens si.

UN proprio ne va pas louer un appartement moins cher en fonction de la profession de ses locataires...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°21450620
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-02-2010 à 14:16:36  profilanswer

Vous savez combien un SMIC coûte à un employeur ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 14:16:36  profilanswer

n°21450630
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2010 à 14:17:07  answer

soit on segmente les marchés suivant les professions, soit on s'arrange (par mutualisation) pour subventionner en partie ceux qui gagnent moins ..

je pense que Peacefull suivra mon idée  :o

n°21450635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 14:17:20  profilanswer

n0name a écrit :

Un peu plus que le SMIC.

n°21450642
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 14:17:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais tous les gens si.

UN proprio ne va pas louer un appartement moins cher en fonction de la profession de ses locataires...

Là tu pointes un autre problème.

n°21450646
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 14:18:14  profilanswer

peaceful a écrit :

Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? Rapport de Pierre Cahuc, Gilbert Cette et André Zylberberg

Citation :

Les comparaisons internationales montrent que le SMIC tient une place  spécialement importante dans le dispositif français. Contrairement à une idée reçue,un salaire minimum élevé ne réduit ni les inégalités de salaires ni la pauvreté.

bonne lecture :o

:jap:

n°21450649
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2010 à 14:18:26  profilanswer

n0name a écrit :

Vraiment pas grand chose...

Avec tous les allègements de cotisations qu'on file aux "employeurs" le smic leur coute en tout et pour tout 1400€...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°21450655
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2010 à 14:19:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Là tu pointes un autre problème.

Le problème qui fait qu'un salaire, en plus d'être "une charge" qui pénalise les "entrepeneurs", sert aussi accessoirement à vivre?

---------------
n°21450674
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 14:20:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le problème qui fait qu'un salaire, en plus d'être "une charge" qui pénalise les "entrepeneurs", sert aussi accessoirement à vivre?

Non, que les bailleurs pensent qu'on veut aussi manger leurs enfants :o Et qu'ils se mettent l'APL dans la poche aussi :o

n°21450722
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-02-2010 à 14:23:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais tous les gens si.

Et si tu lisais le petit pdf de 3 pages que j'ai posté? :o

Si tu considères les libéraux comme des mangeurs de bébés phoques, c'est sûr tu risques pas d'essayer de comprendre :o

---------------
n°21450739
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 05-02-2010 à 14:24:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Vraiment pas grand chose...

Avec tous les allègements de cotisations qu'on file aux "employeurs" le smic leur coute en tout et pour tout 1400€...

Taxé à 40% c'est pas grand chose ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°21450743
poilagratt​er
Posté le 05-02-2010 à 14:25:04  profilanswer

peaceful a écrit :

Edit: j'ai trouvé des traces d'un rapport du Conseil d'analyse économique qui conclut que le smic est trop élevé, bonne recherche google :o

Si l'on pose en préalable que les possédants ont totale liberté pour rafler un max de thunes, indépendament de toute autre considération,  tu as raison.

Seulement on peut aussi penser que les droits de la propriété privée passent après certains autres...
Mais il faut attendre la prochaine révolution. :o  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21450765
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 05-02-2010 à 14:26:25  profilanswer

n0name a écrit :

Tu sais combien ont coûté les "bons plan retraite d'Enron" à leurs fidèles employés ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°21450774
poilagratt​er
Posté le 05-02-2010 à 14:27:23  profilanswer

n0name a écrit :

Mieux vaut que ces 40% financent des trucs utiles plutôt que de la spéculation parfaitement inutile (voir les "records" sur le marché des arts! :D )

marrant que tu te focalise sur certains trucs...

Tout est relatif.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 05-02-2010 à 14:28:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21450778
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 14:27:41  profilanswer

n0name a écrit :

C'est vrai, on n'obtient rien en contrepartie de ces taxes.

n°21450803
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2010 à 14:29:50  profilanswer

n0name a écrit :

Relativement au cout de la vie, qui est créé par les mêmes "possédants", non ce n'est pas grand chose.

Quand le restaurateur à la con te vend un plat 20€ mais après se plaint qu'il doit payer 1400€ pour avoir un salarié 35h00 par semaine, j'appelle ça un enfantillage.

---------------
n°21450861
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-02-2010 à 14:35:00  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben y a toute la fine équipe d'Enron par exemple.

C'est toujours la même histoire : à chaque fois qu'il se passe une mauvaise nouvelle financière les français se moquent de la retraite par capitalisation. Ce qui montre qu'ils n'en comprennent pas du tout le fonctionnement.

Quand on épargne par capitalisation on investit sur différents supports, plus ou moins risqués et plus ou moins rentables.
Sur une durée de cotisation d'environ 40 ans il y en a qui vont être super rentables et d'autres qui vont capoter. Il va aussi y avoir des fluctuations.
On juge le succès de la retraite sur ces 40 ans d'investissement et sur sa performance globale, par sur une seule année ni un seul support d'investissement (ex. : des actions Enron).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21450885
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-02-2010 à 14:36:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

1400€ pour avoir un salarié 35h00 par semaine

Tiens, ils ont supprimé les congés payés ?  :??:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21450931
vandepj0
Posté le 05-02-2010 à 14:40:14  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je ne vois pas en quoi ta description des deux systèmes montrent qu'ils sont identiques.

Pas identiques, mais s'appuyant in fine sur la même chose, c'est à dire l'utilisation du travail des actifs pour "nourrir" les passifs.  

Sauf que dans un cas on a une 'simple' gestion du transfert de travail, de l'autre un système plus complexes, mettant en jeu plus d'acteurs et donc nécessairement plus coûteux au point de vue macro.

n°21450932
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2010 à 14:40:14  profilanswer

Betcour a écrit :

Tiens, ils ont supprimé les congés payés ?  :??:

Tu joues sur des détails.

Chérie de moi, petite PME (de merde :o) :
- 35h00/semaines
- donc pas de RTT
- 1004€/mois

Et elle a un BAC+2.

Dans l'idéal, et dans un monde "correct" (ie celui qu'avait nos parents), avec un bac+2 de secrétaire elle devraient facilement rentrer dans un truc du genre communauté de commune, ou administration de grosse boite, etc etc.

Bref le genre de taf à 1400€-1500€ net/mois, pour 37h00 par semaine et de RTT, avec un bon CE et un taf bien défini.
Bref, ce qu'on appelle la "classe moyenne" et que le libéralisme a décimé en 25 ans.

La en tant que couple, pour faire partie de cette "classe moyenne", on est heureux que moi je suis pompeusement "consultant" avec le même niveau d'étude qu'elle, pour gagner 3 fois plus parce que je fait de l'informatique et je sais faire des powerpoint...

---------------
n°21451064
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 05-02-2010 à 14:51:10  profilanswer

C'est pas en décrétant que tu devrais te faire plus de blé, que ça va arriver, et c'est pas en t'entêtant dans tes délires que tu vas réussir ça comprendre comment ça fonctionne.

Je sais que t'es un mec têtu, je vois que tes interventions tournent toujours autours de 3 thèmes: vieux vs jeunes, on vit moins bien que nos parents, et la classe moyenne détruite par blabla :o

C'est bien d'avoir les idées fixes, mais je crois que tu gagnerais vraiment à lire le ptit PDF que j'ai posté, sutout que tu m'as posé la question, ça contribuera à faire évoluer ton point de vue :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 05-02-2010 à 14:51:26

---------------
n°21451120
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-02-2010 à 14:55:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu joues sur des détails.

5 semaines de congés c'est 35 x 5 = 175h, soit 3,3h de congé payés chaque semaine, ce qui n'est pas négligeable (je passe sur les congés maladie qui peuvent être en partie à la charge de l'employeur aussi, les frais de gestion du personnel qui sont conséquents vu la paperasse imposée par l'état, certaines dépenses réglementaires type délégué syndical payé mais qui bosse pas, etc.).

Après on s'étonne que les entreprises collent des automates partout où elles le peuvent  [:petrus75]  

Citation :

Dans l'idéal, et dans un monde "correct" (ie celui qu'avait nos parents), avec un bac+2 de secrétaire elle devraient facilement rentrer dans un truc du genre communauté de commune, ou administration de grosse boite, etc etc.

Si tu fais référence aux 30 glorieuses, le SMIC était quasiment moitié moins qu'aujourd'hui en tenant compte de l'inflation, les filets de sécurité sociaux étaient très faibles (15% de français sous le seuil de pauvreté tout de même), les prélèvements obligatoires 1/3 moins élevés et la fiscalité du capital très faible.

---------------
n°21451132
uxam
Posté le 05-02-2010 à 14:56:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Sauf que les premier et deuxième piliers sont bien par répartition et couvrent une part confortable du salaire.

ben pas le 2ème, c'est de la capitalisation

n°21451219
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-02-2010 à 15:02:52  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est pas en décrétant que tu devrais te faire plus de blé, que ça va arriver, et c'est pas en t'entêtant dans tes délires que tu vas réussir ça comprendre comment ça fonctionne.

Je sais que t'es un mec têtu, je vois que tes interventions tournent toujours autours de 3 thèmes: vieux vs jeunes, on vit moins bien que nos parents, et la classe moyenne détruite par blabla :o

C'est bien d'avoir les idées fixes, mais je crois que tu gagnerais vraiment à lire le ptit PDF que j'ai posté, sutout que tu m'as posé la question, ça contribuera à faire évoluer ton point de vue :o

J'ai lu le pdf, et il y a des choses bien dedans, même si je le trouve orienté.

Néanmoins il faut tout de même garder le pragmatisme nécessaire pour ne pas oublier le fond du problème : comment peut on faire pour que les salaires permettent aux salariés de subvenir à leurs besoins.

Et ceci ne passe que par une conhésion nationalle forte, avec des projets d'état, parce que l'interet commun n'est jamais la sommes des interet individuels...

---------------
n°21451268
Camelot2
Posté le 05-02-2010 à 15:05:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pas identiques, mais s'appuyant in fine sur la même chose, c'est à dire l'utilisation du travail des actifs pour "nourrir" les passifs.  

Sauf que dans un cas on a une 'simple' gestion du transfert de travail, de l'autre un système plus complexes, mettant en jeu plus d'acteurs et donc nécessairement plus coûteux au point de vue macro.

Mmmhhh, je ne suis pas totalement d'accord.

Le mécanisme est identique dans le sens qu'il s'agit d'un transfert temporel d'activité.
Dans le cas de la répartition, il est représenté par les cotisations qui sont prélevées et qui constituent, à l'âge de la retraite, une sorte de dette de la société envers le retraité. "Dette" qu'elle paye avec les cotisations de la population active. Ce système, s'il est perpétuel (et, dans le cas du premier pilier qui dépend de l'Etat, il l'est), permet ce transfert temporel.
Dans le cas de la capitalisation, c'est le futur retraité qui se prive d'une partie des fruits de son travail pour en profiter ultérieurement. De part la théorie capitaliste, ce capital est rémunéré.

De mon point de vue, le point commun des deux systèmes est un transfert de travail/capital/activité.

Je trouve qu'il y a une distinction fondamentale entre les deux systèmes en terme de rapport avec la population active.
Dans un cas, le transfert est clair et net. On prélève d'un côté pour donner aux autres (et ces autres consomment à leur tour...).
Dans l'autre cas, je considère qu'une fois atteint l'âge de la retraite...le capitaliste consomme ce qu'il a épargné.

La provenance de la retraite n'est pas la même, d'où mon attitude dubitative face à ce rapprochement entre les deux systèmes.

Je rajouterais que le système par capitalisation devient optimal lorsque la démographie devient défavorable. Analyser l'optimalité de tel ou tel système sur base des acteurs mis en jeu amène inévitablement à un constat idéologique. Les uns diront que l'Etat est un gros "machin" incapable de gérer ses retraites, les autres diront que le privé et son objectif de rentabilité entraîne une augmentation des coûts.

Personnellement, je considère que le mélange entre les deux systèmes peut être optimal et que le curseur entre répartition/capitalisation doit s'adapter en fonction de la démographie et de la situation économique.

n°21451287
korrigan73
Membré
Posté le 05-02-2010 à 15:06:27  profilanswer

n0name a écrit :

Non, c'est pas enorme sachant que la dedans il y a la cotisation retraite santé et chomage.
Mais tu va me trouver un pays dans lequel on peut avoir mieux que ca pour 1400€

---------------
El predicator du topic foot
n°21451358
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-02-2010 à 15:12:20  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas d'acheter des obligations qui est une erreur, c'est de les acheter à un état surendetté et qui en plus ne paye quasiment pas d'intérêts (taux zéro).

On en reviens toujours au même problème sujet : l'état.  :whistle:

C'est pas plutôt l'être humain et sa vénalité ?

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21451579
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 05-02-2010 à 15:31:14  profilanswer

peaceful a écrit :

Heu pour la classe moyenne c'est quand même le cas : le fossé entre pauvres et riches s'agrandit, et ceux du milieu passent plus souvent du coté pauvre que du coté riche... et regarde les prix du logement, c'est devenu un luxe pour riche  :pt1cable:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°21452479
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 16:42:24  profilanswer

uxam a écrit :

ben pas le 2ème, c'est de la capitalisation

Ok. Mais elle reste gérée par l'Etat non ?

n°21452526
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 16:46:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai lu le pdf, et il y a des choses bien dedans, même si je le trouve orienté.

Néanmoins il faut tout de même garder le pragmatisme nécessaire pour ne pas oublier le fond du problème : comment peut on faire pour que les salaires permettent aux salariés de subvenir à leurs besoins.

Et ceci ne passe que par une conhésion nationalle forte, avec des projets d'état, parce que l'interet commun n'est jamais la sommes des interet individuels...

Il existe un autre levier pour ça, ce sont les prix à la consommation. Casser les oligopoles de la grande distribution, ce serait déjà pas mal. Et laisser la bulle immo se dégonfler au lieu des mesures à la con qui sont de l'acharnement thérapeutique...

n°21452570
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-02-2010 à 16:49:20  profilanswer

cordelius a écrit :

Heu pour la classe moyenne c'est quand même le cas : le fossé entre pauvres et riches s'agrandit, et ceux du milieu passent plus souvent du coté pauvre que du coté riche... et regarde les prix du logement, c'est devenu un luxe pour riche  :pt1cable:

Entre les riches et le reste oui. Entre les pauvres et la classe moyenne, le fossé s'est au contraire réduit.

n°21452719
Volkhen
Posté le 05-02-2010 à 17:00:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mieux vaut que ces 40% financent des trucs utiles plutôt que de la spéculation parfaitement inutile (voir les "records" sur le marché des arts! :D )

C'est le moment de se renseigner sur tous les pognon que dépensent l'état et les région pour "l'art".

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21452751
Volkhen
Posté le 05-02-2010 à 17:02:19  profilanswer

cordelius a écrit :

Mais les pauvres deviennent moins pauvres.
Et pour le logement... il faudrait s'en prendre à certains maires et autres conseillers qui aiment abuser des plans d'urbanisation.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1737  1738  1739  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)