Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3391 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1726  1727  1728  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21404273
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 15:35:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Volkhen a écrit :

Ah ?
Parce que ce que vous demandez n'implique pas l'argent d'autres personnes que vous ?
Une grande constante qu'on retrouve chez beaucoup de gens est de dire "il serait bien d'aider untel" mais de ne rien faire ou de faire uniquement lorsque tout le monde doit le faire. Donc ça va s'indigner que l'état (tout le monde) ne fasse rien pour les crève-la-dalle bien tranquillement au chaud derrière sa télé / PC pendant que certaines associations accepteraient bien de la main d'œuvre volontaire de plus. Mais le temps, ça ne se déduit pas des impôts.

Full disclosure : je fais partie des gens qui restent au chaud.

C'est bien parce que l'individu au quotidien prend des décisions individualistes, surtout aujourd'hui, qu'il est important que la solidarité soit organisée au niveau de la société, en fonction des convictions des mêmes gens qui n'arrivent pas à bouger leur cul au quotidien.  

Donc, oui, certaines décisions implique une obligation pour tous, mais dans certain cas l'obligation pour tous est meilleure que la liberté absolue pour chacun, non?

mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 15:35:01  profilanswer

n°21404294
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-02-2010 à 15:36:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je pense qu'on en a déjà discuté, mais bon.  

Il y a quelques biens de consommation (logement par exemple) qui nécessitent principalement du capital, et qui par nature peuvent être stockés pour un usage différé.  

Dans le cas du logement, on pourrait soit faire en sorte que les gens soient propriétaires de leur logement, soient en faire construire pour eux pendant leur activité pour qu'ils l'utilisent ensuite pendant leur retraite.  

Mais pour le reste de tes besoins, ce n'est pas des euros que tu manges, mais bien du pain.  
Il faut donc que l'agriculteur produise, que le boulanger cuise, et que toi, retraité, tu t'appropries une part de leur travail pour manger, sans que tu puisses l'échanger contre ton travail, puisque tu n'en produis plus.  

Donc soit tu as "stocké" du travail sous la forme de capital, et tu l'utilises pour acheter le pain. Cela suppose  
 - un système de stockage du capital pérenne (sur plus de 50-60 ans, bon courage),
 - et qu'il y a suffisamment d'actifs pour que ton capital aie une valeur suffisante pour te nourrir.
Cela implique également un problème de bonne gouvernance de ta situation financière au cours de ta vie, ce dont malheureusement de nombreuses personnes sont incapables, et cela implique également le recours à des acteurs privés (donc rentables, sachant que la différence de productivité sur la gestion administrative n'est pas sensible entre public et privé au vu des montants en jeu), et donc une moins grande efficience qu'un système public.

Soit tu as stocké un droit d'appropriation du travail des actifs (sous la forme de solidarité envers les inactifs, dont tu as fais preuve à ton tour pendant ton activité). Tu utilises ce droit pour t'approprier le pain pour bouffer. Cela suppose que l'équilibre actifs / passifs soit correct (mais pas plus que pour la capitalisation), et que les nouvelles générations acceptent le système, ce sans quoi les inactifs risqueraient de se retrouver le bec dans l'eau.  

OAT 40 ans, 50 ans, de rien :o
Pour ce qui est du nombre d'actifs necessaire à te nourrir ce sera le cas dans tous les types de système, il est évident que s'il ne reste que des inactifs sur terre c'est mal barré...

Sinon je suis évidemment pour un système hybride, car la population n'est pas encore assez éduquée pour pouvoir faire les bons choix au bon moment.  

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21404296
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-02-2010 à 15:36:46  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Cela implique également un problème de bonne gouvernance de ta situation financière au cours de ta vie, ce dont malheureusement de nombreuses personnes sont incapables, et cela implique également le recours à des acteurs privés

Pas forcément :
- tu peux obliger les gens à épargner (ça se fait dans certains pays)
- tu peux faire gérer cette épargne par une agence publique

Tu peux même faire un système hybride où chaque classe d'age cotise, mais où la somme des cotisations, plutôt que d'être reversée immédiatement aux pensionnaires, est capitalisée par la sécu (fond souverain & co) pour être consommé ensuite quand cette classe d'age prend sa retraite. Avec un système qui répartie les pensions entre les membres d'une même classe d'age pour assurer une solidarité entre classes sociales.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21404411
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 15:45:20  profilanswer

peaceful a écrit :

OAT 40 ans, 50 ans, de rien :o
Pour ce qui est du nombre d'actifs necessaire à te nourrir ce sera le cas dans tous les types de système, il est évident que s'il ne reste que des inactifs sur terre c'est mal barré...

Sinon je suis évidemment pour un système hybride, car la population n'est pas encore assez éduquée pour pouvoir faire les bons choix au bon moment.

Mon arrière grand-père a mis toute sa fortune en emprunts russes, pour que ses descendants ne se retrouvent jamais dans le besoin :o

Je pense qu'un système par répartition permettant à chacun de disposer d'un niveau de vie suffisant (par exemple entre 60% et 80% du revenu d'activité, avec un taquet pour les pauvres) est indispensable.

Après, si tu veux plus, tu fais ton écureuil et tu stockes, mais dans ce cas, je trouve inadmissible les incitations fiscales liées à l'épargne retraite.

Betcour a écrit :

Pas forcément :
- tu peux obliger les gens à épargner (ça se fait dans certains pays)
- tu peux faire gérer cette épargne par une agence publique

Tu peux même faire un système hybride où chaque classe d'age cotise, mais où la somme des cotisations, plutôt que d'être reversée immédiatement aux pensionnaires, est capitalisée par la sécu (fond souverain & co) pour être consommé ensuite quand cette classe d'age prend sa retraite. Avec un système qui répartie les pensions entre les membres d'une même classe d'age pour assurer une solidarité entre classes sociales.

Je trouve l'idée séduisante, mais quel intérêt à une épargne obligatoire et publique, à part mettre sous risque la retraite des cotisants (à cause du risque inhérent au stockage de capital)?

Sachant que le système est de toute façon dépendant de la démographie: si tu supprimes les actifs, le capital ne vaut plus rien et les inactifs crèvent la bouche ouverte.

La répartition me semble rester plus fiable et plus équitable. (et plus efficiente, car nécessitant moins de gestion, en tout cas si elle était faite de façon universelle et uniforme, ce qui serait un vrai progrès).

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 01-02-2010 à 15:46:13
n°21404412
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-02-2010 à 15:45:22  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Désolé, je suis assureur. Du coup, j'aimerais bien que tu m'apprennes à être meilleur dans ce que je fais, ou que tu me montres en quoi je me plante.

Ba comment tu peux parler du vieux de 60 ans qui ne peut pas s'assurer ?  
On peut tout à fait assurer un enfant avant sa naissance, et renouveller le contrat à tarif préférentiel.
Bref, on peut reproduire un système proche de la sécu avec le privé.

Sinon c'est normal que si quelqu'un prend le risque de ne pas s'assurer paye beaucoup plus cher si il attend d'avoir des problèmes de santé pour s'assurer.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°21404417
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-02-2010 à 15:45:56  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est bien parce que l'individu au quotidien prend des décisions individualistes, surtout aujourd'hui, qu'il est important que la solidarité soit organisée au niveau de la société, en fonction des convictions des mêmes gens qui n'arrivent pas à bouger leur cul au quotidien.  

Donc, oui, certaines décisions implique une obligation pour tous, mais dans certain cas l'obligation pour tous est meilleure que la liberté absolue pour chacun, non?

La vrai solidarité, c'est pas quelquechose qu'on fait sous la pression.

---------------
n°21404428
Volkhen
Posté le 01-02-2010 à 15:47:08  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Non. Et non, l'interdiction de faire ne correspond pas à une obligation de ne pas faire. Tout comme les "droits à" ne sont pas des "droits de".

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21404449
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-02-2010 à 15:48:19  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je trouve l'idée séduisante, mais quel intérêt à une épargne obligatoire et publique, à part mettre sous risque la retraite des cotisants (à cause du risque inhérent au stockage de capital)?  

Sachant que le système est de toute façon dépendant de la démographie: si tu supprimes les actifs, le capital ne vaut plus rien et les inactifs crèvent la bouche ouverte.  

La répartition me semble rester plus fiable et plus équitable. (et plus efficiente, car nécessitant moins de gestion, en tout cas si elle était faite de façon universelle et uniforme, ce qui serait un vrai progrès).

Et si la vrai injustice c'était d'imposer un système unique à tout le monde, empêchant aux gens de mener la vie comme bon leur semble ?  
Si je sais que je vais mourir à 65 ans (maladie grave, etc.) comment veux tu que je me motive à travailler aujourd'hui puisque de toute façon je ne toucherais jamais rien ?

---------------
n°21404512
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 15:52:44  profilanswer

n0name a écrit :

Ba comment tu peux parler du vieux de 60 ans qui ne peut pas s'assurer ?  
On peut tout à fait assurer un enfant avant sa naissance, et renouveller le contrat à tarif préférentiel.
Bref, on peut reproduire un système proche de la sécu avec le privé.

Sinon c'est normal que si quelqu'un prend le risque de ne pas s'assurer paye beaucoup plus cher si il attend d'avoir des problèmes de santé pour s'assurer.

Ben par exemple, aujourd'hui je refuse d'assurer les bagnoles des plus de 75 ans.  
Et le plus de 75 ans en portefeuille, dès qu'il a un bris de glace, je le vire à son échéance.  

Pour la santé je pourrais faire pareil:  
Prime en fonction du risque (le fumeur agé est plus risqué, il paye beaucoup plus cher, quels que soient ses revenus)
Quand le risque devient trop grand (genre au premier AVC ou analyses sanguines obligatoires après 60 ans qui reviennent mauvaises), je paye le sinistre et je résilie.  

Ce dont tu parles (renouvellement du contrat) est une conséquence de la législation du grand méchant Etat, qui nous interdit d'individualiser le risque en santé autrement qu'en fonction de l'âge et du sexe, et qui nous interdit de résilier les assurés. Mais je t'assure que les gentils assureurs ne rêvent que de ça, la bave au coin de la bouche, et que si le méchant Etat les laissait faire, les gens paieraient de façon bien mieux individualisée... :o

n°21404522
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-02-2010 à 15:53:23  profilanswer

vandepj0 a écrit :

L'intérêt c'est de mieux gérer les fluctuations de la pyramide des ages et d'assurer une justice entre générations (que l'une se gave pas sur le dos de l'autre).

Avec le système français on est aussi obligé de capitaliser en partie pour amortir ces fluctuations (sauf qu'on l'a quasiment pas fait, a part le fond des retraites sous Jospin : bien trop peu, bien trop tard). Du coup la génération d'actifs actuelle cotise à fonds perdus d'un côté et épargne pour sa retraite de façon privée et variable.

Citation :

On a déjà eu cette discussion : tu penses que le monde entier aura une démographie synchrone et que donc toute capitalisation est vaine car aboutissant à une répartition déguisée, je pense que non :D

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 15:53:23  profilanswer

n°21404565
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 15:57:17  profilanswer

Volkhen a écrit :

Non. Et non, l'interdiction de faire ne correspond pas à une obligation de ne pas faire. Tout comme les "droits à" ne sont pas des "droits de".

"L'interdiction de faire ne correspond pas à une obligation de ne pas faire".  
Vous avez 4 heures, bon courage. :o

C'est beau les énoncés enlevés, théoriques et rhétoriques, mais:
1/ c'est éminemment discutable
2/ ça manque de concret

n°21404607
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 16:01:08  profilanswer

n0name a écrit :

Et si la vrai injustice c'était d'imposer un système unique à tout le monde, empêchant aux gens de mener la vie comme bon leur semble ?  
Si je sais que je vais mourir à 65 ans (maladie grave, etc.) comment veux tu que je me motive à travailler aujourd'hui puisque de toute façon je ne toucherais jamais rien ?

Comme cet Etat castrateur qui t'empêche de rouler à 220 km/h sur l'autoroute, alors que toi tu sais conduire et que tu as une bonne voiture?

Et ben ouais, ça te fais chier, mais au final, la consommation de carburant est réduite et le nombre de morts à diminué.  

Par conséquent l'efficience de la société a progressé grâce à la règle.

Et "empêcher les gens de mener la vie comme bon leur semble", c'est valable pour ceux qui sont en capacité de le faire, donc souvent les contributeurs nets au système. C'est normal que ces gens soient pour plus de "libertés", ils en seraient les premiers bénéficiaires.

n°21404681
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-02-2010 à 16:08:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Comme cet Etat castrateur qui t'empêche de rouler à 220 km/h sur l'autoroute, alors que toi tu sais conduire et que tu as une bonne voiture?

Et ben ouais, ça te fais chier, mais au final, la consommation de carburant est réduite et le nombre de morts à diminué.  

Par conséquent l'efficience de la société a progressé grâce à la règle.

Et "empêcher les gens de mener la vie comme bon leur semble", c'est valable pour ceux qui sont en capacité de le faire, donc souvent les contributeurs nets au système. C'est normal que ces gens soient pour plus de "libertés", ils en seraient les premiers bénéficiaires.

L'Etat est propriétaire des routes, je suis propriétaire de ma vie. Analogie failed.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 01-02-2010 à 16:09:15

---------------
n°21404785
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 16:17:50  profilanswer

Betcour a écrit :

L'intérêt c'est de mieux gérer les fluctuations de la pyramide des ages et d'assurer une justice entre générations (que l'une se gave pas sur le dos de l'autre).

Avec le système français on est aussi obligé de capitaliser en partie pour amortir ces fluctuations (sauf qu'on l'a quasiment pas fait, a part le fond des retraites sous Jospin : bien trop peu, bien trop tard). Du coup la génération d'actifs actuelle cotise à fonds perdus d'un côté et épargne pour sa retraite de façon privée et variable.

Dans un système par répartition, tout le monde cotise à fond perdu en espérant que la génération suivante perpétue le système de solidarité.  

Le problème actuel, c'est que le discours et les atermoiements sur le système de retraite, combiné au lobbying efficace de certains assureurs pour annoncer la mort de la répartition, font que les individus n'ont pas de visibilité sur ce qu'ils devraient toucher, ni sur le fait qu'il toucheraient quelque chose.  

Une vraie, belle réforme du système pour basculer à une caisse unique, aux règles simples, et avec un système clair d'ajustement de la durée et du montant des cotisations, mais permettant de garantir le montant de la retraite, permettrait de redonner confiance dans la répartition et éviter d'avoir à engraisser les assureurs privés grâce aux fonds publics (les avantages fiscaux liés aux systèmes complémentaires, moteurs de l'acte d'achat pour les épargnants).

Betcour a écrit :

On a déjà eu cette discussion : tu penses que le monde entier aura une démographie synchrone et que donc toute capitalisation est vaine car aboutissant à une répartition déguisée, je pense que non :D

Je pense que le monde entier sera confronté à un papy boom un jour, et que nourrir nos vieux d'aujourd'hui grâce aux jeunes des autres pays ne fait que reporter d'une génération le sujet sur le fond.

n°21404818
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 16:20:18  profilanswer

n0name a écrit :

L'Etat est propriétaire des routes, je suis propriétaire de ma vie. Analogie failed.

Ce n'est pas les routes que l'Etat tente de protéger par la réglementation, mais bien ta vie, et ce bien que tu penses en être "propriétaire".

n°21404820
Volkhen
Posté le 01-02-2010 à 16:20:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Une vraie, belle réforme du système pour basculer à une caisse unique, aux règles simples, et avec un système clair d'ajustement de la durée et du montant des cotisations, mais permettant de garantir le montant de la retraite, permettrait de redonner confiance dans la répartition et éviter d'avoir à engraisser les assureurs privés grâce aux fonds publics (les avantages fiscaux liés aux systèmes complémentaires, moteurs de l'acte d'achat pour les épargnants).

Ce genre de truc : http://www.objectifliberte.fr/2010 [...] ussir.html ?

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21404954
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 16:35:49  profilanswer

Exactement.  

Après, on peut se poser la question entre cotisation définie et prestation définie, et le bon mécanisme, simple et compréhensible tout en étant économiquement viable et pilotable, n'est pas évident à trouver.

n°21405062
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-02-2010 à 16:45:19  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ce n'est pas les routes que l'Etat tente de protéger par la réglementation, mais bien ta vie, et ce bien que tu penses en être "propriétaire".

OSEF de la motivation. Le fait est que pour atteindre son but (quelqu'il soit. D'ailleurs il ne s'agit pas toujours de sauver des vies, mais souvent de foutre des PV) l'Etat peut faire ce qu'il veut sur les routes. Et il est légitime car il en est propriétaire. (la légitimité de sa propriété c'est un autre débat :o )

Par contre, je suis propriétaire de ma vie, et je devrais légitimement avoir le droit de choisir comment cotiser, et l'age de mon départ à la retraite. Alors que le système actuel n'a aucune souplesse (en plus d'avoir de très grosse inégalités entre les cotisants des différentes branches)

---------------
n°21405064
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-02-2010 à 16:45:26  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Simplifier ne ferait clairement pas de mal. Mais si tu créés des règles simples et claires et qu'elles disent que a) les pensions actuelles sont bien trop élevées et b) les futurs retraités vont devoir attendre 70 ans ça va être la révolution.

Alors que si tu continue comme maintenant à raboter petit à petit ça passe, les dindons de la farce se rendront compte qu'ils se sont fait avoir que dans des décennies, et les autres profitent bien tant que ça dure :o

vandepj0 a écrit :

Je pense que le monde entier sera confronté à un papy boom un jour, et que nourrir nos vieux d'aujourd'hui grâce aux jeunes des autres pays ne fait que reporter d'une génération le sujet sur le fond.

Je n'y crois pas, parce que les grands blocs actuels sont à des étapes différentes de leur transition démographiques. L'Afrique par ex. est pas prête d'avoir son papy boom, alors que les japonais sont en plein dedans.

---------------
n°21405244
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 16:59:15  profilanswer

n0name a écrit :

OSEF de la motivation. Le fait est que pour atteindre son but (quelqu'il soit. D'ailleurs il ne s'agit pas toujours de sauver des vies, mais souvent de foutre des PV) l'Etat peut faire ce qu'il veut sur les routes. Et il est légitime car il en est propriétaire. (la légitimité de sa propriété c'est un autre débat :o )

Par contre, je suis propriétaire de ma vie, et je devrais légitimement avoir le droit de choisir comment cotiser, et l'age de mon départ à la retraite. Alors que le système actuel n'a aucune souplesse (en plus d'avoir de très grosse inégalités entre les cotisants des différentes branches)

Tu devrais aussi pouvoir choisir quel service de sécurité utiliser pour te protéger et faire respecter tes droits, mais c'est malheureusement par défaut la police nationale (et gendarmerie) pour tout le monde.

Certains systèmes sont plus efficaces de façon globale pour la société quand ils sont obligatoires et universels, comme les fonctions régaliennes (police justice armée), les infrastructures (routes et autres rails, tuyaux, câbles, ponts, tunnels...), ou comme les assurances de personnes de base (santé - retraite - chômage).

Betcour a écrit :

Simplifier ne ferait clairement pas de mal. Mais si tu créés des règles simples et claires et qu'elles disent que a) les pensions actuelles sont bien trop élevées et b) les futurs retraités vont devoir attendre 70 ans ça va être la révolution.

Alors que si tu continue comme maintenant à raboter petit à petit ça passe, les dindons de la farce se rendront compte qu'ils se sont fait avoir que dans des décennies, et les autres profitent bien tant que ça dure :o

There is no free lunch :/

Betcour a écrit :

Je n'y crois pas, parce que les grands blocs actuels sont à des étapes différentes de leur transition démographiques. L'Afrique par ex. est pas prête d'avoir son papy boom, alors que les japonais sont en plein dedans.

J'ai du mal à voir comment la planète peut supporter une croissance exponentielle de la population encore longtemps.

Du coup, à moins de trouver un moyen de réduire l'espérance de vie (par exemple chez les pauvres, et ok en Afrique c'est sous contrôle), le problème du papy boom planétaire va se poser au niveau planétaire d'ici une à deux générations.

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 01-02-2010 à 17:00:00
n°21405651
xilebo
noone
Posté le 01-02-2010 à 17:30:17  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu devrais aussi pouvoir choisir quel service de sécurité utiliser pour te protéger et faire respecter tes droits, mais c'est malheureusement par défaut la police nationale (et gendarmerie) pour tout le monde.

Certains systèmes sont plus efficaces de façon globale pour la société quand ils sont obligatoires et universels, comme les fonctions régaliennes (police justice armée), les infrastructures (routes et autres rails, tuyaux, câbles, ponts, tunnels...), ou comme les assurances de personnes de base (santé - retraite - chômage).  

vandepj0 a écrit :

There is no free lunch :/

vandepj0 a écrit :

J'ai du mal à voir comment la planète peut supporter une croissance exponentielle de la population encore longtemps.

Du coup, à moins de trouver un moyen de réduire l'espérance de vie (par exemple chez les pauvres, et ok en Afrique c'est sous contrôle), le problème du papy boom planétaire va se poser au niveau planétaire d'ici une à deux générations.

En régulant la croissance de la population. Par exemple, en autorisant un certain nombre de naissances par an . Ca pose evidemment énormément de problèmes d'éthique, mais si on n'a pas le choix ...

n°21405823
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 17:42:55  profilanswer

peaceful a écrit :

il est évident que s'il ne reste que des inactifs sur terre c'est mal barré...

Toujours pas compris que les machines sont aussi des actifs, et que donc ...    

Le pb est que l'activité des machines (et de la nature) n'est prise en compte nullle part dans votre comptabilité.

A supposer que les machines fassent tout le boulot, y compris se reproduire,  
peaceful, Betcour, et beaucoup d'autres, seraient comme des glands a les regarder produire un tas de trucs qu'ils laisseraient pourrir, parce que comme ils ne travaillent pas, il ne peuvent pas acheter.  :/

Ou alors, tout aussi bêtement, ils iraient travailler a faire la même chose que les machines en moins bien, mais leur travail les autoriserait à utiliser une petite partie de ce qu'ils produisent.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2010 à 17:43:20

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21405837
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 17:44:24  profilanswer

xilebo a écrit :

En régulant la croissance de la population. Par exemple, en autorisant un certain nombre de naissances par an . Ca pose evidemment énormément de problèmes d'éthique, mais si on n'a pas le choix ...

Le contrôle des naissance accentue le problème de vieillissement de la population.  

Les seules solutions efficace pour maintenir un ratio actif / passif raisonnable, sont la copulation (et on se heurte au problème de ressources) ou l'euthanasie.

n°21405838
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 01-02-2010 à 17:44:26  profilanswer

oh la la...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21405852
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 17:45:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Toujours pas compris que les machines sont aussi des actifs, et que donc ...    

Le pb est que l'activité des machines (et de la nature) n'est prise en compte nullle part dans votre comptabilité.

A supposer que les machines fassent tout le boulot, y compris se reproduire,  
peaceful, Betcour, et beaucoup d'autres, seraient comme des glands a les regarder produire un tas de trucs qu'ils laisseraient pourrir, parce que comme ils ne travaillent pas, il ne peuvent pas acheter.  :/

Ou alors, tout aussi bêtement, ils iraient travailler a faire la même chose que les machines en moins bien, mais leur travail les autoriserait à utiliser une petite partie de ce qu'ils produisent.

Toi tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps, c'est ça?

En fait, non, on a déjà passé du temps à expliquer, mais quand ça veut pas rentrer... :/

n°21406372
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:26:17  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Toi tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps, c'est ça?

En fait, non, on a déjà passé du temps à expliquer, mais quand ça veut pas rentrer... :/

Oui, je sais. On va travailler à faire "autre chose", sauf que cet "autre chose" doit permettre de gagner  
suffisament de thunes pour acheter ce que produisent les machines (et la nature).

Or, depuis 30ans on ne sait pas quels "autre chose" permettraient a des millions de personne de gagner suffisament, etc.  dans les pays développés, car quand on a de la thune, il y a déja tout ce qu'il faut pour satisfaire 100% de nos besoins.

As tu une idée concrète ?   (rien jusqu'ici dans vos post, si ce n'est de vagues généralités)

Message édité par poilagratter le 01-02-2010 à 18:37:51

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21406422
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:29:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Le contrôle des naissance accentue le problème de vieillissement de la population.  

Les seules solutions efficace pour maintenir un ratio actif / passif raisonnable, sont la copulation (et on se heurte au problème de ressources) ou l'euthanasie.

Et paf!   Impasse dans votre système chéri. :o

Vous n'avez peur de rien!   Tuer les vieux pour maintenir le rapport actif/passif !!!  
alors qu'il ya de moins en moins besoin de bosser, a tel point qu'il y a plein de chômeurs !!!
Faut euthanasier les chômeurs aussi, non?

Mais ça fait rien on continue dans cette voie. :pt1cable:

Message édité par poilagratter le 01-02-2010 à 18:33:17

---------------
n°21406424
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 18:29:28  answer

vandepj0 a écrit :

+1

D'ailleurs la Chine vient d'abonner sa politique 1 famille = 1 enfants.

n°21406467
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:32:32  profilanswer

Ben oui et on fait quoi alors?  [:petrus75]

---------------
n°21406491
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 18:34:05  answer

poilagratter a écrit :

Ben oui et on fait quoi alors?  [:petrus75]

Ben comme la crise financière.  [:autruche]

n°21406498
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:34:27  profilanswer

Auto quote, elle est trop bonne celle là!

vandepj0 a écrit :

Et paf!   Impasse dans votre système chéri. :o

Vous n'avez peur de rien!   Tuer les vieux pour maintenir le rapport actif/passif !!!  
alors qu'il ya de moins en moins besoin de bosser, a tel point qu'il y a plein de chômeurs !!!
Faut euthanasier les chômeurs aussi, non?

Mais ça fait rien on continue dans cette voie. :pt1cable:

---------------
n°21406633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-02-2010 à 18:44:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ton exemple montre que ça peut compenser (ordre de grandeur) 10% des emplois industriels disparus.

Sur le fond ça ne peut résoudre le problème.

En quoi ? Que je sache, ces progrès n'ont pas mené à des plans sociaux visant à virer tous les ouvriers. Mais bon, les métallos se laissent pas faire, eux [:prodigy]

n°21406637
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-02-2010 à 18:44:34  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si c'était autant consommateur de ressources de faire un robot vs souder à la main, on continuerait à souder à la main.  

Si on s'emmerde à faire un robot, c'est que ça augmente la productivité.

Certes, mais sans a priori condamner l'emploi.

n°21406745
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:52:02  profilanswer

radioactif a écrit :

En quoi ? Que je sache, ces progrès n'ont pas mené à des plans sociaux visant à virer tous les ouvriers. Mais bon, les métallos se laissent pas faire, eux [:prodigy]

Ben, que je sache depuis 30ans on en a viré qq millions, réambauché une partie seulement dans de nouveaux secteurs, et c'est pas prêt de s'arrêter.  

C'est logique vu que la productivité ne cesse d'augmenter  
et que le pouvoir d'achat global baisse  
en même temps que le chômage monte.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2010 à 18:52:20

---------------
n°21406759
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:52:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Certes, mais sans a priori condamner l'emploi.

Dans le monde réel, si.

---------------
n°21406803
zad38
Posté le 01-02-2010 à 18:56:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans le monde réel, si.

Je vois que t'as déjà oublié tout ce qu'on t'a dit y'a à peine deux pages  [:hahaaulas]

n°21406843
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 18:58:55  profilanswer

zad38 a écrit :

Je vois que t'as déjà oublié tout ce qu'on t'a dit y'a à peine deux pages  [:hahaaulas]

Non, j'ai d'ailleurs fait un résumé:

<<On va travailler à faire "autre chose", sauf que cet "autre chose" doit permettre de gagner  
suffisament de thunes pour acheter ce que produisent les machines (et la nature).  

Or, depuis 30ans on ne sait pas quels "autre chose" permettraient a des millions de personne de gagner suffisament, etc.  dans les pays développés, car quand on a de la thune, il y a déja tout ce qu'il faut pour satisfaire 100% des besoins.  

As tu une idée concrète ?   (rien jusqu'ici dans vos post, si ce n'est de vagues généralités)>>

(par ailleurs difficile, quand on est au RSA de monter une boite pour concurrencer Peugeot, même en s'y mettant à plusieurs..)

Message édité par poilagratter le 01-02-2010 à 19:01:09

---------------
n°21407054
vandepj0
Posté le 01-02-2010 à 19:16:18  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dans le monde réel, si.

zad38 a écrit :

Les actifs ont-ils disparu? diminué?

Citation :

Projection de population active en moyenne annuelle selon le scénario tendanciel

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1152-2.gif

Ha, non, ils sont plus nombreux qu'en 1970 :o

Mais alors, ils travaillent forcément moins?

Citation :

Taux d'activité observés et projetés

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1152-5.gif

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1152-6.gif

Ha ben non, en fait les hommes sont un peu moins actifs, mais les femmes vachement plus!

Pourtant, avec les robots, c'est pas possible, mais où sont passés les ouvriers agricoles et autres métallos?

Citation :

Evolution de la population active française par secteur d'activité
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie/Image125.gif

Ha ben merde, ils font autre chose!!!

Mais aujourd'hui c'est plus pareil! Autant c'était évident pour le paysan en 1950 (30% de la population) que son petit-fils finirait webmaster, autant aujourd'hui rien ne justifie de créer de nouveaux métiers...

Merci poila pour cet pensée profonde!

Source:
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 227_370893
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie/stc.htm

n°21407103
xilebo
noone
Posté le 01-02-2010 à 19:21:10  profilanswer

vandepj0 a écrit :

1. Le contrôle des naissance accentue le problème de vieillissement de la population.  

2. Les seules solutions efficace pour maintenir un ratio actif / passif raisonnable, sont la copulation (et on se heurte au problème de ressources) ou l'euthanasie.

1. Je ne vois vraiment pas pourquoi  :??: Mais je ne suis pas expert dans le domaine

2. La copulation ? pour réguler la population ?

n°21407130
zad38
Posté le 01-02-2010 à 19:24:33  profilanswer

Hou yeah ! J'ai hâte de voir la nouvelle pirouette de Poil@grat'  [:mihirung_:1]

n°21407171
poilagratt​er
Posté le 01-02-2010 à 19:29:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Les actifs ont-ils disparu? diminué?

Citation :

Projection de population active en moyenne annuelle selon le scénario tendanciel

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 1152-2.gif

Ha, non, ils sont plus nombreux qu'en 1970 :o

Mais alors, ils travaillent forcément moins?

Ha ben non, en fait les hommes sont un peu moins actifs, mais les femmes vachement plus!

Pourtant, avec les robots, c'est pas possible, mais où sont passés les ouvriers agricoles et autres métallos?

Citation :

Evolution de la population active française par secteur d'activité
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie/Image125.gif

Ha ben merde, ils font autre chose!!!

Mais aujourd'hui c'est plus pareil! Autant c'était évident pour le paysan en 1950 (30% de la population) que son petit-fils finirait webmaster, autant aujourd'hui rien ne justifie de créer de nouveaux métiers...

Merci poila pour cet pensée profonde!

Source:
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 227_370893
http://www.volle.com/ouvrages/e-conomie/stc.htm

Oui, sauf qu'il s'agit pour l'essentiel des nouveaux emplois, d'emplois souvent précaires, à temps partiel, et mal payés.  (dans le tertiaire...)

As tu des statistiques précises la dessus?

Il ne s'agit pas la d'emplois "à haute valeur ajoutée" dont il est question dans tous mes posts.

Donc ça ne résoud rien!  la Crise trentenaire est toujours la d'ailleurs.

Message cité 4 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2010 à 19:32:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1726  1727  1728  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)