Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3585 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1714  1715  1716  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21373493
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 12:28:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non, on peut échouer à notre façon : en taxant comme des scandinaves avec l'efficacité économique des italiens :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 12:28:55  profilanswer

n°21373542
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 12:33:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce que le graphique ne montre pas c'est qu'on était à 35,4% en 1975, encore moins avant. Hors l'économie allait nettement mieux avant aussi.
Alors il est évident que moins l'économie va bien et plus il faut la ponctionner pour financer des dépenses par ailleurs toujours croissantes, mais il y a aussi un effet dans l'autre sens de la ponction sur la santé de l'économie.

on peut peut-être s'en féliciter, ça veut dire qu'on développe le social, et puis c'est une part du PIB qui est prélevée le PIB lui a été multiplié par 3 ou je ne sais combien. Reste à voir comme je le disais la nature des prélèvements, c'est un problème.
Ensuite le chômage n'a rien à voir là-dedans, il est massif dans des pays à faible prélèvement et faible dans des pays à fort prélèvement, tu fais des corrélations qui n'ont pas lieu d'être.

n°21373577
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 12:37:59  profilanswer

J'ai déjà lu les deux premiers articles (je suis ce blog). Je vais faire bref avec cet extrait :

Citation :

La Grande-Bretagne, les USA, l'Espagne, pour ne citer que ceux-là, sont en déficit commercial depuis des années sans s'en porter mal en termes de croissance.

(l'article date de début 2008...)

Et ben très bien : continuons à moins exporter et plus importer, puisque ça n'a aucune sorte d'importance. Les chinois font des crédits à la consommation il parait [:manust]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21373603
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 12:40:13  profilanswer

moonboots a écrit :

on peut peut-être s'en féliciter, ça veut dire qu'on développe le social, et puis c'est une part du PIB qui est prélevée le PIB lui a été multiplié par 3 ou je ne sais combien. Reste à voir comme je le disais la nature des prélèvements, c'est un problème.

Le social sert pas mal à compenser la faiblesse de l'économie (chômage, précarité et financement de l'inactivité) et est financé à crédit...

Citation :

Ensuite le chômage n'a rien à voir là-dedans, il est massif dans des pays à faible prélèvement et faible dans des pays à fort prélèvement, tu fais des corrélations qui n'ont pas lieu d'être.

Gné ?

---------------
n°21373634
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 12:43:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Le social sert pas mal à compenser la faiblesse de l'économie (chômage, précarité et financement de l'inactivité) et est financé à crédit...

j'entendais social dans un sens général, l'éducation, la santé ou les transports c'est du social pour moi
confie ça au privé et tu vas voir le coût que cela va représenter   :/  

et pour ma phrase, si tu préfères : "Ensuite le chômage n'a rien à voir là-dedans, il peut être massif dans des pays à faible prélèvement et faible dans des pays à fort prélèvement, tu fais des corrélations qui n'ont pas lieu d'être."

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 29-01-2010 à 12:44:31
n°21373699
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 12:51:24  answer

Betcour a écrit :

Et ben très bien : continuons à moins exporter et plus importer, puisque ça n'a aucune sorte d'importance. Les chinois font des crédits à la consommation il parait [:manust]

ahem ca me fait penser a un article de fitoussi dans le monde

Citation :

a troisième est que la crise fut globale et que la recherche à tout prix de la compétitivité ne ferait que l'aggraver. Les politiques de salut par les exportations n'ont de chances de réussir que si d'autres pays acceptent d'être en déficit. Une victoire à la Pyrrhus en somme, tant on connaît la responsabilité des déficits globaux dans la genèse de la crise. Il est encore temps de mettre en oeuvre ces enseignements.  

http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] _3232.html

n°21373716
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 12:53:23  profilanswer

moonboots a écrit :

j'entendais social dans un sens général, l'éducation, la santé ou les transports c'est du social pour moi
confie ça au privé et tu vas voir le coût que cela va représenter   :/  

OK.

Citation :

et pour ma phrase, si tu préfères : "Ensuite le chômage n'a rien à voir là-dedans, il peut être massif dans des pays à faible prélèvement et faible dans des pays à fort prélèvement, tu fais des corrélations qui n'ont pas lieu d'être."

OK ça peut, mais fort peu de pays arrivent à avoir des prélèvements élevés et une santé florissante.
Alors oui y'a le modèle danois, mais dans "flexi-sécurité" y'a aussi le mot "flexi".

---------------
n°21374257
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-01-2010 à 13:43:24  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai déjà lu les deux premiers articles (je suis ce blog). Je vais faire bref avec cet extrait :

Citation :

La Grande-Bretagne, les USA, l'Espagne, pour ne citer que ceux-là, sont en déficit commercial depuis des années sans s'en porter mal en termes de croissance.

(l'article date de début 2008...)

Les théories sur la balance commerciale sont des sophismes économiques.

http://bastiat.org/fr/balance_du_commerce.html

Donc oui, importer beaucoup exporter peu n'a pas vraiment d'importance. (ex la Suisse)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°21374324
moonboots
Posté le 29-01-2010 à 13:47:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Alors oui y'a le modèle danois, mais dans "flexi-sécurité" y'a aussi le mot "flexi".

ah ça je ne dis pas qu'on ne fait pas tout de travers en France    :/

n°21374414
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 13:53:34  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai bien lu, je sais bien les sommes que ça représente (et les économies que ça implique) et je maintiens que 3 à 4% c'est insuffisant. Le Japon ou les USA sont autour de 27%, l'Allemagne 35% quand on est autour de 44% : gagner 3 points c'est très insuffisant.

Le Japon et l'Allemagne, c'est quand même TRES spécifique comme économies. Et comme les deux exportent énormément, ils ont un peu plus de quoi mettre de côté...

mood
Publicité
Posté le 29-01-2010 à 13:53:34  profilanswer

n°21374438
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 13:55:06  profilanswer

moonboots a écrit :

ah ça je ne dis pas qu'on ne fait pas tout de travers en France    :/

Suffit de voir comment on nous a vendu le modèle japonais, en occultant TOUTE la dimension sociale :o

n°21374451
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 13:56:10  profilanswer

n0name a écrit :

Donc oui, importer beaucoup exporter peu n'a pas vraiment d'importance. (ex la Suisse)

En même temps, la Suisse a une économie nationale florissante et est auto-suffisantes dans plusieurs domaines. Ce qu'on oublie souvent d'ailleurs, ya pas que des banquiers là-bas.

Betcour a écrit :

OK ça peut, mais fort peu de pays arrivent à avoir des prélèvements élevés et une santé florissante.
Alors oui y'a le modèle danois, mais dans "flexi-sécurité" y'a aussi le mot "flexi".[/quotemsg]

En même temps, quels sont les pays qui ont des taux aussi élevés que nos amis du Nord ?

Message édité par radioactif le 29-01-2010 à 13:57:37
n°21374891
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 14:23:45  profilanswer

n0name a écrit :

Le texte (et le raisonnement) datent un peu:

Citation :

J'étais à Bordeaux. J'avais une pièce de vin qui valait 50 fr.; je l'envoyai à Liverpool, et la douane constata sur ses registres une exportation de 50 francs. Arrivé à Liverpool, le vin se vendit à 70 fr.

Sauf que aujourd'hui la douane regarderait la facture jointe au colis et constaterait une exportation de 70fr.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 29-01-2010 à 14:45:29

---------------
n°21375004
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 14:31:00  answer

Betcour a écrit :

Le texte (et le raisonnement) dates un peu:

Citation :

J'étais à Bordeaux. J'avais une pièce de vin qui valait 50 fr.; je l'envoyai à Liverpool, et la douane constata sur ses registres une exportation de 50 francs. Arrivé à Liverpool, le vin se vendit à 70 fr.

Sauf que aujourd'hui la douane regarderait la facture jointe au colis et constaterait une exportation de 70fr.

tu remarqueras que de ton coté, tu n'as pas avancé beaucoup d'arguments ....

n°21375706
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 15:14:47  profilanswer

Si tu parts du principe que les douanes comptabilisent à la valeur facturé et pas au prix de revient du bien, le reste de la démonstration ne marche plus puisque l'enrichissement de l'échange commercial n'est plus escamoté.

Pour le reste les deux articles d'éconoclastes parlent de la balance commerciale et du PIB : évidemment qu'on peut avoir de la croissance et du déficit. Ça n'en rend pas moins le déficit commercial potentiellement problématique : il se finance pas par l'action du Saint-Esprit, il ne peut pas durer indéfiniment.

---------------
n°21375789
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 15:20:10  answer

Betcour a écrit :

Pour le reste les deux articles d'éconoclastes parlent de la balance commerciale et du PIB : évidemment qu'on peut avoir de la croissance et du déficit. Ça n'en rend pas moins le déficit commercial potentiellement problématique : il se finance pas par l'action du Saint-Esprit, il ne peut pas durer indéfiniment.

potentiellement problématique oui

ca veut bien dire que c'est pas forcément le cas :D

les exportations et les importations ne sont qu'une partie de l'ensemble des transactions qu'un pays fait avec le reste du monde

il y a des déficit qui sont jugés soutenables  

n°21375836
uxam
Posté le 29-01-2010 à 15:23:04  profilanswer

n0name a écrit :

les exportations représentent 40% du PIB Suisse

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°21375935
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 15:29:21  profilanswer

Si ça se résorbe au bout d'un moment oui. On comprend que l'Espagne, en forte croissance, gère un déficit commercial.
Mais si ça dure comme c'est le cas des USA c'est un vrai problème : les chinois vont peut être en avoir marre d'accumuler des bons du trésor.

Et puis pour la France on a pas l'excuse d'une explosion du PIB, malheureusement.

---------------
n°21376069
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 15:37:25  answer

Betcour a écrit :

Si ça se résorbe au bout d'un moment oui. On comprend que l'Espagne, en forte croissance, gère un déficit commercial.
Mais si ça dure comme c'est le cas des USA c'est un vrai problème : les chinois vont peut être en avoir marre d'accumuler des bons du trésor.

Et puis pour la France on a pas l'excuse d'une explosion du PIB, malheureusement.

et pourquoi donc ? tu as des sources sur le sujet ?

non parce que un état peut etre éternellement endetté  

n°21376077
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 15:37:45  answer

Bonjour

J'ai une petite question.

Pourquoi l'Europe autorise un déficit budgétaire de 3%? Ok en période de crise on est un chouillat au-dessus de ca :D. Mais l'Europe impose de revenir à 3% d'ici 2013 (j'y crois moyen :D ).

Bref la question est comment les états endettés européens arriveront à rembourser leur dette s'ils ne font que des déficits?
Où est-ce que dans ce budget il y a le remboursement de dette inclut, de tel manière que même avec un déficit de 3% la dette globale baisse?

Enfin bref pourquoi l'Europe n'impose-t-elle pas un excédent budgétaire? Au moins ca éviterait que certain politicien ne fassent n'importe quoi et dépensent à tout va juste pour plaire à l'électorat et en balançant la patate chaude que l'endettement vers les successeurs.

n°21376295
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 15:48:47  answer

bon alors l'interview de monsieur fitoussi ou il explique ça tres bien

Citation :

Le_citoyen : Est-il possible de parvenir à résorber entièrement la dette ? Et surtout, est-ce souhaitable ?

Jean-Paul Fitoussi : C'est certes possible, mais cela implique de nombreux sacrifices, car cela signifie que la politique budgétaire doit être durablement restrictive, ce qui a nécessairement des conséquences sur la croissance économique et donc sur l'évolution du niveau de vie en France. Et je crois que ce n'est absolument pas souhaitable.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première est qu'un agent actif qui investit est généralement endetté, précisément parce qu'il investit.

Deuxième raison : l'Etat ayant toujours le même âge – ce qui équivaut à dire que l'Etat vit éternellement –, n'a en réalité pas les mêmes contraintes de solvabilité qu'un agent privé. Or un agent privé s'endette. Par exemple pour l'acquisition d'un logement ou la création d'une entreprise. L'erreur que l'on commet généralement est de considérer l'Etat comme un ménage. Un ménage doit avoir remboursé l'ensemble de son endettement avant sa mort, si je puis dire. Alors que l'Etat peut ne jamais rembourser. Cela ne signifie pas qu'il est insolvable, cela signifie simplement qu'il peut maintenir constant son niveau d'endettement.

Troisième raison : le secteur privé a besoin de détenir des titres de la dette publique pour des raisons de sécurité. Les portefeuilles financiers des agents économiques sont constitués de titres plus ou moins risqués : des actions, des obligations sur les entreprises publiques et des titres de la dette publique. Or les titres de la dette publique sont les actifs les moins risqués. Il n'est donc absolument pas souhaitable que l'endettement d'un Etat soit nul.

Citation :

Alors que sont ces critères européens de déficit et de dette maximale s'ils n'ont aucune justification économique sérieuse ?

Jean-Paul Fitoussi : Les critères de dette publique et de déficit public qui avaient été établis dans le traité de Maastricht avaient leur logique. Cette logique était de fixer les conditions d'entrée des pays dans un club très fermé, la zone euro. Ensuite, ces critères se sont transformés en régime de croisière une fois l'euro créé, en règle budgétaire définie par le "pacte de stabilité", qui exige que les déficits publics ne soient pas supérieurs à 3 %, sauf circonstances exceptionnelles, c'est-à-dire sauf récession grave. Et on s'est aperçu à l'usage que même une récession sérieuse mais pas grave pouvait conduire les pays à dépasser ce seuil de 3 %. C'est arrivé pour la moitié des pays de la zone euro. L'Allemagne et la France en tête.

Ayant constaté le caractère un peu arbitraire de la règle budgétaire telle qu'elle avait été définie par le "pacte de stabilité, les Européens ont changé la règle. Ils ont en tout cas introduit – tout en gardant le chiffre symbolique de 3 % – beaucoup de flexibilité dans l'application de la règle. Le "pacte de stabilité" aujourd'hui n'est plus le même que ce qu'il était au début de l'année 2005.

Donc le problème de la règle budgétaire dans la zone euro se pose dans la mesure où l'on considère qu'il faut, pour sauvegarder la performance du bien public qu'est devenue la monnaie unique, une règle de stabilité financière. Et à l'évidence, on avait défini une règle trop stricte. Une règle qui par exemple n'aurait jamais convenu aux Etats-Unis, dont le déficit budgétaire est largement supérieur à 4 %

http://www.lemonde.fr/economie/cha [...] 234_2.html

n°21376530
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 16:01:41  answer

Intéressant. Merci pour les articles.

C'est déjà plus clair.

n°21376556
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 16:03:08  profilanswer

Éternellement endetté oui. Avec un déficit éternel (à PIB constant), faudra trouver un gogo qui prête indéfiniment et gratuitement. :o

---------------
n°21376699
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 16:11:03  answer

Betcour a écrit :

Éternellement endetté oui. Avec un déficit éternel (à PIB constant), faudra trouver un gogo qui prête indéfiniment et gratuitement. :o

:heink: pas compris

les pib des état sont donc constants ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2010 à 16:17:12
n°21376864
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 16:21:39  profilanswer

Non, si tu préfères remplace "déficit à PIB constant" par "déficit évoluant plus vite que le PIB", ça marche pareil.

---------------
n°21377046
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 16:34:03  answer

Betcour a écrit :

Non, si tu préfères remplace "déficit à PIB constant" par "déficit évoluant plus vite que le PIB", ça marche pareil.

meme ça je suis pas sur que cela soit forcément problématique

t'as de la chance, l'année dernière sur un forum économique j'avais posté ça

Citation :

en cours de macro européenne, notre prof ( qui a visiblement bien étudié les finances publiques)

nous a sorti l'equation suivante :

Deficit soutenable = (taux de croissance - taux d'interet) * dette
vous semble t elle pertinente ?  

réponses :  

Citation :

Cette équation exprime l'idée qu'une dette qui croît au même rythme que le PIB est soutenable. Ça peut se discuter mais ça a du sens.

Est-ce que le dire avec une équation apporte quelque chose de plus? A mon avis non, car pour utiliser la formule il faut entrer dedans le taux de croissance des années futures. C'est une pétition de principe...

Si vous voulez embêter votre prof, demandez-lui quelle est la définition de "soutenable" ;-)

Citation :

Sans une définition claire de "soutenable", ça n'a pas vraiment de sens. Comme le dit fred cette équation implique que le ratio d'endettement public ne change pas. Pourquoi pas mais on voit mal en quoi une dette supérieure ne serait pas pour autant "soutenable".

[:aloy] c'est moi qui ai graissé en rouge

apres il faut que j'aille demander des précisions je vais déterrer le topic et préciser si  la dette va éternellement plus vite que le pib , ce que ça donne

mais d'un autre coté, je vois pas pourquoi si on a un déficit commercial  la dette de l'etat  augmenterait nécessairement plus vite que le pib ?  

n°21377792
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 17:21:06  profilanswer

Ben ça me semble évident : y'a un moment où les intérêts dépassent les capacités de remboursement de l'état (elle même limitée par le PIB), à ce moment là la dette est hors de tout contrôle et soit on dévalue (si on peut) soit on se met en cessation de paiement.

Citation :

mais d'un autre coté, je vois pas pourquoi si on a un déficit commercial  la dette de l'etat  augmenterait nécessairement plus vite que le pib ?

Ben les deux déficits sont indépendants. Maintenant si tu exporte moins que tu importes il faut bien quelque chose pour contenter tes partenaires commerciaux.

---------------
n°21377910
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 17:29:31  answer

Betcour a écrit :

Ben ça me semble évident : y'a un moment où les intérêts dépassent les capacités de remboursement de l'état (elle même limitée par le PIB), à ce moment là la dette est hors de tout contrôle et soit on dévalue (si on peut) soit on se met en cessation de paiement.

je ne suis pas sur de ça là  :pt1cable:  

t'aurais pas une démonstration rigoureuse ou un papier sur le sujet ?

en l'occurrence on peut aussi passer par l'inflation :o

Citation :

Ben les deux déficits sont indépendants. Maintenant si tu exporte moins que tu importes il faut bien quelque chose pour contenter tes partenaires commerciaux.

oui mais en quoi ca dit que l'endettement va plus vite que le pib ? tu ne réponds pas a la question

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2010 à 17:29:46
n°21378047
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 17:38:02  profilanswer

Betcour a écrit :

On va passer de 2,2 actifs/retraité à 1,4 ; mais la solution ça serait de réorganiser le système de caisse pour qu'il soit plus clair
[:hollande_heureux]

Et les machines qui remplacent les employés, ce sont aussi des actifs.
Faut donc leur imaginer un système de cotisation.

Imaginons que nous soyons tous remplacés par des machines ou des esclaves.
Qui cotise alors pour le chômage et les retraites?

Serait temps de se poser les bonnes questions.. :sweat:  

Ce système est complètement décalé de la réalité.

Moins il faut bosser pour produire tout ce qu'il faut, et plus il faudrait repousser l'age de la retraite.  :pt1cable:

Message édité par poilagratter le 29-01-2010 à 18:17:56

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21378097
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 17:41:30  profilanswer

Betcour a écrit :

A démographie identique.

On est à 0,45 retraité par actif maintenant. On sera à 0,71 retraité par actif en 2050, soit +57% de cotisations. Et ça représente largement plus de 8 Mds.

Alors soit tu cotises beaucoup plus, soit tu baisses les pensions, soit tu bosses plus longtemps (ce qui revient à cotiser plus et à baisser les pensions), mais la réalité économique elle est ce qu'elle est.

Et vous ne remarquez pas que la manière dont vous posez le problème est stupide.  Tant de bêtise ça fait peur.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21378559
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 18:22:00  profilanswer

Ben ça me semble trivial non ?  :??:  
- On est en surendettement quand on arrive plus à rembourser les seuls intérêts
- Les recettes de l'état c'est PIB x taux prélèvement obligatoire
- Ces recettes sont donc plafonnées à 100% du PIB (en fait nettement moins, y'a un seuil au delà duquel l'économie ne tourne plus du tout)
- Donc quand les intérêts dépassent 100% du PIB fatalement l'état ne peu plus rembourser tous les intérêts, et fait défaut

Citation :

en l'occurrence on peut aussi passer par l'inflation :o

C'est ce que j'entendais par "dévaluer" (faire perdre à la monnaie de sa valeur, ce qui rend la dette plus aisée à rembourser ensuite)

Citation :

oui mais en quoi ca dit que l'endettement va plus vite que le pib ? tu ne réponds pas a la question

C'est à dire J'ai pas souvenir avoir affirmé ça.  :??:

---------------
n°21378643
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 18:30:24  profilanswer

Et le fait que plus on est productif, plus il faudrait reculer l'age de la retraite, tu en penses quoi?

---------------
n°21378672
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 18:33:31  profilanswer

Une autre question:
Pourquoi trouverait on mieux du boulot après 60 ans que avant? (ben oui, parait qu'il y a quelques chômeurs...)

---------------
n°21378684
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 29-01-2010 à 18:34:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Une autre question:
Pourquoi trouverait on mieux du boulot après 60 ans que avant? (ben oui, parait qu'il y a quelques chômeurs...)

Faut laisser faire la régulation, les chanceux conservent leur job après 60 ans, les autres partent en quelque sorte en retraite anticipée ... :o

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°21378773
poilagratt​er
Posté le 29-01-2010 à 18:43:47  profilanswer

la_salace a écrit :

Faut laisser faire la régulation, les chanceux conservent leur job après 60 ans, les autres partent en quelque sorte en retraite anticipée ... :o

Je me demande jusqu'ou les Betcour et cie sont capables d'aller dans le déni de la réalité physique pour défendre mordicus un système de comptabilité complètement dépassé.

Le pire c'est qu'on entends qu'eux (excepté Mélenchon)

---------------
n°21378809
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 18:47:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et le fait que plus on est productif, plus il faudrait reculer l'age de la retraite, tu en penses quoi?

Plus on est productif plus on peu gérer d'inactifs, sauf que :
- plus on est productif et plus on étudie, et ce sont aussi des inactifs qu'il faut financer
- dans d'autres pays aussi on produit plus et certains préfèrent utiliser ces gains pour gagner des parts de marché (ou bien n'ont pas de problème de retraites car ils n'ont pas la même démographie ou le même système)
- le papy boom, un phénomène démographique particulier qui fait exploser le nombre d'inactifs à financer pendant 1/3 à 1/2 siècle

Edit: et j'oubliais :
- les actifs ont peut être envie d'utiliser ces gains pour eux plutôt que pour financer ceux qui bossent pas

Message cité 4 fois
Message édité par Betcour le 29-01-2010 à 18:49:54

---------------
n°21378841
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 29-01-2010 à 18:51:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Plus on est productif plus on peu gérer d'inactifs, sauf que :
- plus on est productif et plus on étudie, et ce sont aussi des inactifs qu'il faut financer
- dans d'autres pays aussi on produit plus et certains préfèrent utiliser ces gains pour gagner des parts de marché (ou bien n'ont pas de problème de retraites car ils n'ont pas la même démographie ou le même système)
- le papy boom, un phénomène démographique particulier qui fait exploser le nombre d'inactifs à financer pendant 1/3 à 1/2 siècle

Ne pas oublier le prix des soins en constante augmantation du fait de la modernite du materiel/medocs, un vieux non seulement faut lui payer sa retraite, mais faut aussi le soignier souvent et de problemes graves, donc forcement que il coutes bien plus cher que un Jeune branleur au RMI qui ne va jamais a l'hosto !

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°21378882
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 18:55:41  answer

Nokiwiazerty a écrit :

Ne pas oublier le prix des soins en constante augmantation du fait de la modernite du materiel/medocs, un vieux non seulement faut lui payer sa retraite, mais faut aussi le soignier souvent et de problemes graves, donc forcement que il coutes bien plus cher que un Jeune branleur au RMI qui ne va jamais a l'hosto !

Citation :

• Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société ; il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement, plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.

• On pourrait accepter l’idée d’allongement de l’espérance de vie à condition de rendre les vieux solvables et de créer ainsi un marché.

• Je crois que dans la logique même du système industriel dans lequel nous nous trouvons, l’allongement de la durée de la vie n’est plus un objectif souhaité par la logique du pouvoir.

• L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figure. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté, et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société.

J.ATTALI

n°21378907
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 18:58:35  answer

Betcour a écrit :

Ben ça me semble trivial non ?  :??:
- On est en surendettement quand on arrive plus à rembourser les seuls intérêts
- Les recettes de l'état c'est PIB x taux prélèvement obligatoire
- Ces recettes sont donc plafonnées à 100% du PIB (en fait nettement moins, y'a un seuil au delà duquel l'économie ne tourne plus du tout)
- Donc quand les intérêts dépassent 100% du PIB fatalement l'état ne peu plus rembourser tous les intérêts, et fait défaut

par exemple on peut utiliser des financement a la ponzi : a savoir s'endetter pour rembourser une dette ... et ce à l'infini

enfin je suis pas expert en financement publique là mais je me méfie du "c'est trivial"

le financement de l'état c'est le genre de truc qui justement peut s'avérer contre intuitif

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2010 à 18:59:22
n°21378911
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-01-2010 à 18:58:50  profilanswer

:sweat:  

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°21378975
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-01-2010 à 19:04:54  profilanswer

Ben justement non : à partir du moment où les prêteurs voient que tu ne pourras jamais les rembourser (ce qui est aisé vu que les comptes sont publics, contrairement à un Ponzi), ils vont cesser de prêter.

Mais en général ça se pète la gueule bien avant car au fur et à mesure que le pays augmente son endettement ses taux d'intérêts augmentent (prime de risque) et les prêteurs se raréfient. Avec le Japon en bonne voie pour atteindre 250% d'endettement, une population diminuant et des bailleurs de fonds qui sont tous des japonais (vieillissants et donc désireux de puiser dans leur épargne) on va peut être voir ça cette année à très grande échelle  [:rhetorie du chaos]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1714  1715  1716  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)