Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1667  1668  1669  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°21195415
Camelot2
Posté le 13-01-2010 à 14:07:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Faut distinguer la fonction qu'un "fils de" peut avoir, et la fortune dont il hérite.
Fonction, oui si elle est justifiée.
Fortune, non => doit retourner à la collectivité.

Voilà voilà voilà  :o  

Donc, le népotisme d'accord...mais hériter de l'horloge de grand-mère, ça non.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 14:07:49  profilanswer

n°21195499
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 14:13:00  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et tu crois que si les familles Peugeot, Dassault et Bouygues n'étaient pas de actionnaires significatifs de ces entreprises, lesdits héritiers auraient conservé leurs postes / auraient été nommés PDG par les CA? (Et ce quelle que soit l'accélération de carrière provoquée par la situation du père)

n°21195965
Camelot2
Posté le 13-01-2010 à 14:42:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et tu crois que si les familles Peugeot, Dassault et Bouygues n'étaient pas de actionnaires significatifs de ces entreprises, lesdits héritiers auraient conservé leurs postes / auraient été nommés PDG par les CA? (Et ce quelle que soit l'accélération de carrière provoquée par la situation du père)

S'ils sont des actionnaires significatifs c'est peut-être parce qu'ils...possèdent l'entreprise?  :o  

C'est quoi le rapport avec l'héritage? Ces gens n'ont pas attendu d'hériter de leurs parts dans l'entreprise pour en prendre le contrôle. Cette transmission se fait déjà en amont.

J'ai du mal à comprendre...Tu veux que quelqu'un d'autres que les actionnaires décident de qui dirigent leurs entreprises?  :D  

Ou alors tu veux qu'à la mort de l'actionnaire, ses actions soient...heu...dispersés aux quatre vents?

Moi je parlais de la taxation sur l'héritage, je ne sais pas pourquoi tu es venu avec cet autre problématique.

n°21196165
poilagratt​er
Posté le 13-01-2010 à 14:53:49  profilanswer

Camelot2 a écrit :

l'horloge de grand mère, ils peuvent la garder....

l'essentiel de la fortune, non

Message édité par poilagratter le 13-01-2010 à 14:54:18

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°21196177
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 14:54:17  profilanswer

Camelot2 a écrit :

S'ils sont des actionnaires significatifs c'est peut-être parce qu'ils...possèdent l'entreprise?  :o

C'est quoi le rapport avec l'héritage? Ces gens n'ont pas attendu d'hériter de leurs parts dans l'entreprise pour en prendre le contrôle. Cette transmission se fait déjà en amont.

J'ai du mal à comprendre...Tu veux que quelqu'un d'autres que les actionnaires décident de qui dirigent leurs entreprises?  :D

Ou alors tu veux qu'à la mort de l'actionnaire, ses actions soient...heu...dispersés aux quatre vents?

Moi je parlais de la taxation sur l'héritage, je ne sais pas pourquoi tu es venu avec cet autre problématique.

A ton avis, ce n'est pas l'absence (relative) de taxation sur l'héritage qui fait que les actions de ces entreprises restent détenues par les héritiers?
Et on en est venu là parce que c'est symptomatique: c'est parce que leurs parents leurs ont transmis d'abord le pouvoir, puis les parts sociales, que les héritiers sont à la tête des grandes entreprises, alors que ce ne sont pas nécessairement les choix qu'aurait pris un conseil d'administration indépendant des pressions familiales. Et ce qui est vrai à grande échelle l'est aussi à plus petite.

La transmission du patrimoine fait que le pouvoir économique n'est pas détenu par ceux qui sont le plus en capacité d'en tirer les fruits pour eux et pour la communauté, mais par ceux dont les parents détenaient déjà ce pouvoir.

Je pense que cette transmission du patrimoine financier est une véritable entorse à la concurrence entre les individus pour l'accès au capital et au pouvoir économique, et qu'il y a déjà suffisamment de barrières à l'entrée pour les descendants des classes défavorisées (tu parlais de l'éducation et du réseau par exemple) pour maintenir une barrière qui serait aisément évitable par l'impôt.

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 13-01-2010 à 14:55:02
n°21196239
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2010 à 14:59:33  profilanswer

vandepj0 a écrit :

A ton avis, ce n'est pas l'absence (relative) de taxation sur l'héritage qui fait que les actions de ces entreprises restent détenues par les héritiers?
Et on en est venu là parce que c'est symptomatique: c'est parce que leurs parents leurs ont transmis d'abord le pouvoir, puis les parts sociales, que les héritiers sont à la tête des grandes entreprises, alors que ce ne sont pas nécessairement les choix qu'aurait pris un conseil d'administration indépendant des pressions familiales. Et ce qui est vrai à grande échelle l'est aussi à plus petite.

La transmission du patrimoine fait que le pouvoir économique n'est pas détenu par ceux qui sont le plus en capacité d'en tirer les fruits pour eux et pour la communauté, mais par ceux dont les parents détenaient déjà ce pouvoir.

Je pense que cette transmission du patrimoine financier est une véritable entorse à la concurrence entre les individus pour l'accès au capital et au pouvoir économique, et qu'il y a déjà suffisamment de barrières à l'entrée pour les descendants des classes défavorisées (tu parlais de l'éducation et du réseau par exemple) pour maintenir une barrière qui serait aisément évitable par l'impôt.

+1 :o
c'est ce que je me tue à dire depuis 10000 pages :o

Cest aussi la raison pour laquelle je suis férocement opposé à limiter les revenus du travail, car le capital n'est pas obtenu de manière concurrentielle, contrairement au travail.

Message édité par peaceful le 13-01-2010 à 14:59:55

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21196426
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 13-01-2010 à 15:10:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Un métier qui n'est pas utile ne rapporte pas d'argent (pas de client, pas de création de valeur, etc.), sauf intervention étatique ou situation de monopole. Hors le trading rapporte de l'argent, beaucoup : soit c'est très utile (et donc fin du débat), soit il y a une anomalie économique qui fait qu'il est "anormalement" rentable (surprofit). Tant que tu ne trouves pas cette anomalie, les profits comme la rémunération des traders sont nécessairement justifiés économiquement et optimaux pour l'ensemble du système.

Perso je connais pas assez bien cette activité pour savoir s'il y a une telle anomalie. Fondamentalement n'importe quel particulier peut jouer les traders, donc les pros ont de la concurrence, entre eux et avec le reste du marché. S'ils arrivent malgré tout à faire de gros profits, c'est soit qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée (et donc une utilité économique), soit que le jeu est biaisé en leur faveur. Dans ce cas c'est ça qu'il faut corriger et pas les salaires (si les profits baissent, les bonus suivront forcément).

Ah mais c'est certain que le trading est rentable. Mais bon c'est pas la question.  

Il y a un autre truc qui rentable aussi : déclencher une guerre pour vendre des armes. Pourquoi on ne le fait pas tout le temps ? (même si certains peuvent le faire parfois).

Parce que ... parce que ... c'est une question d'ordre social et moral. Bingo !

Le souci de l'économie actuelle est totalement résumé dans ton post : elle fonctionne indépendamment des humains de cette planète.  

Donc le critère de fonctionnement de l'économie n'est pas la production de richesses en soi ou que sais-je, mais la production de richesse de manière à maximiser l'intérêt des humains de cette planète. Et là, force est de constater que le capitalisme libéral échoue totalement là dessus.  

n°21196494
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-01-2010 à 15:14:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc le critère de fonctionnement de l'économie n'est pas la production de richesses en soi ou que sais-je, mais la production de richesse de manière à maximiser l'intérêt des humains de cette planète. Et là, force est de constater que le capitalisme libéral échoue totalement là dessus.  

Si tu prends un nombre très réduits d'humains (les acteurs de ces actes et leur famille) tu t'aperçois que l'intérêt est bien maximisé !

Le problème, c'est donc l'individualisme et l'égoïsme.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21196496
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2010 à 15:14:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah mais c'est certain que le trading est rentable. Mais bon c'est pas la question.

Il y a un autre truc qui rentable aussi : déclencher une guerre pour vendre des armes. Pourquoi on ne le fait pas tout le temps ? (même si certains peuvent le faire parfois).

Le souci de l'économie actuelle est totalement résumé dans ton post : elle fonctionne indépendamment des humains de cette planète.

La guerre, production et vente d'armes créent des richesses au niveau mondial ?  [:klemton]

Message édité par peaceful le 13-01-2010 à 15:14:42

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°21196510
Volkhen
Posté le 13-01-2010 à 15:15:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

La transmission du patrimoine fait que le pouvoir économique n'est pas détenu par ceux qui sont le plus en capacité d'en tirer les fruits pour eux et pour la communauté

Et j'imagine que tu te comptes parmi ceux là.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 15:15:31  profilanswer

n°21196647
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 15:25:42  profilanswer

Volkhen a écrit :

Et j'imagine que tu te comptes parmi ceux là.

Ca te parait complètement déconnant de défendre une position parce que tu penses qu'elle est juste, quelle que soit son implication pour ta petite personne?

Au-delà de l'attaque gratuite et hargneuse, quel est l'apport de ton message?

n°21197037
Volkhen
Posté le 13-01-2010 à 15:58:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Au-delà de l'attaque gratuite et hargneuse, quel est l'apport de ton message?

Aucun. je trouve juste qu'on est bien généreux avec l'argent des autres et qu'on semble prêt à dévaliser les cadavres sans trop en être dérangé depuis quelques pages.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21197080
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 16:02:02  profilanswer

Volkhen a écrit :

Aucun. je trouve juste qu'on est bien généreux avec l'argent des autres et qu'on semble prêt à dévaliser les cadavres sans trop en être dérangé depuis quelques pages.

Avec l'argent des autres? Marrant que tu arrives à préjuger de ma situation à partir d'une opinion sur une meilleure efficience de la société.  

Mais peut-être que quand on est médiocre et qu'on a peur de perdre son petit confort acquis grâce à papa/maman, on réagit comme toi?

n°21197223
Volkhen
Posté le 13-01-2010 à 16:11:49  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Avec l'argent des autres? Marrant que tu arrives à préjuger de ma situation à partir d'une opinion sur une meilleure efficience de la société.

Pas question de ta situation quand je parle de vouloir jouer avec l'argent des autres. Demander des taxes et impôts (donc, qu'on prenne l'argent des autres, même si on fait parti des plus ou moins impactés) pour aider certaines catégories, c'est "être généreux avec l'argent des autres".
Être généreux tout court, c'est utiliser son temps ou son pognon pour aider sans demander à ce que d'autres fassent de même.

vandepj0 a écrit :

Mais peut-être que quand on est médiocre et qu'on a peur de perdre son petit confort acquis grâce à papa/maman, on réagit comme toi?

Quelle belle manière de taper totalement à côté après avoir accusé de préjuger.

Message cité 1 fois
Message édité par Volkhen le 13-01-2010 à 16:12:23

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°21197251
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2010 à 16:13:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Au contraire c'est toute la question :
- c'est la rentabilité du trading qui permet les gros bonus (forcément)
- la rentabilité doit pouvoir être expliqué : soit par un apport utile à l'économie, soit par une anomalie de marché (régulations qui empêche la concurrence, monopole, etc.). Dans le premier cas la rentabilité comme les bonus sont justifiés, dans le second cas on mettra le doigt sur ce qui cloche et on aura une opportunité de résoudre le problème.

Le salaire des traders n'est qu'un épiphénomène.

Citation :

Comparaison qui ne tiens pas, mais qui va permettre d'avancer quand même : la guerre est une intervention des états, pas du marché. C'est le genre d'anomalie dont je parle.

Citation :

Dans une démocratie libérale l'état ne joue pas les moralisateurs (au grand désespoir des biggots et autres intégristes de tout poils). Que ça soit moral ou pas n'est en rien un argument pour intervenir (ou bien alors c'est la porte ouverte à toutes les interdictions au motif que quelqu'un, quelque part, trouve ça répréhensible).

Citation :

Je connais 500 Million de chinois qui ne sont pas de ton avis...

Message édité par Betcour le 13-01-2010 à 16:14:44

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21197291
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-01-2010 à 16:16:45  profilanswer

pourquoi et-ce qu'il n'y a pas plus de bon traders qui font baisser les cout salariaux ? parce que trader ya rien de plus outsourcable comme activité :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21197349
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2010 à 16:20:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pourquoi et-ce qu'il n'y a pas plus de bon traders qui font baisser les cout salariaux ? parce que trader ya rien de plus outsourcable comme activité :o

Surtout que n'importe quel particulier peut ouvrir un compte et commencer à trader, donc a priori c'est une activité où les barrières à l'entrée sont très faibles et la compétition féroce.

C'est bien pour ça que je pose la question de l'anomalie : soit ils bénéficient d'un avantage indue qui leur permet de faire des bénéfices fous au dépend des autres intervenants, soit ils apportent effectivement une valeur ajoutée (talent, services rendus) justifiée. Si on répond à cette question on clos le débat (de façon nettement plus intelligente que "yakafokon plafonner les bonus et tout rentrera dans l'ordre la morale sera sauve" )

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21197564
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 16:35:18  profilanswer

Volkhen a écrit :

Pas question de ta situation quand je parle de vouloir jouer avec l'argent des autres. Demander des taxes et impôts (donc, qu'on prenne l'argent des autres, même si on fait parti des plus ou moins impactés) pour aider certaines catégories, c'est "être généreux avec l'argent des autres".
Être généreux tout court, c'est utiliser son temps ou son pognon pour aider sans demander à ce que d'autres fassent de même.

Pardon, je n'avais pas compris que "on est généreux avec l'argent des autres" ne s'adressait pas à moi alors que tu me citais.

Par ailleurs, qui à parler d'aider certaines catégories? Je crois que tu nages en plein hors sujet.

Volkhen a écrit :

Quelle belle manière de taper totalement à côté après avoir accusé de préjuger.

J'essaie de me mettre au niveau de mon interlocuteur pour que celui-ci puisse gouter au bonheur d'un débat de qualité équivalente à celle qu'il propose.

n°21197568
Camelot2
Posté le 13-01-2010 à 16:35:44  profilanswer

Betcour a écrit :

Surtout que n'importe quel particulier peut ouvrir un compte et commencer à trader, donc a priori c'est une activité où les barrières à l'entrée sont très faibles et la compétition féroce.

C'est bien pour ça que je pose la question de l'anomalie : soit ils bénéficient d'un avantage indue qui leur permet de faire des bénéfices fous au dépend des autres intervenants, soit ils apportent effectivement une valeur ajoutée (talent, services rendus) justifiée. Si on répond à cette question on clos le débat (de façon nettement plus intelligente que "yakafokon plafonner les bonus et tout rentrera dans l'ordre la morale sera sauve" )

Ils apportent une valeur ajoutée mais elle ne correspond pas au revenu qu'ils se prennent.

En raison du mode de rémunération.

Je peux te le démontrer si ça t'amuse.  :o  

Prenons un trader qui rapporte soit 1000 (probabilité 1/2) soit -500 (probabilité 1/2) à son entreprise.
E(VA_Trader1) = 250.  
Tout va bien, en moyenne, il rapporte de l'argent.

La rémunération du trader sera calculée ainsi:
Si VA_Trader < 0 => Salaire = Salaire_fixe  
Si VA_Trader > 0 => Salaire  = Salaire_fixe + x*VA_Trader

E(Salaire1) = Salaire_fixe+500*x

Prenons un trader qui rapporte soit 2000 (probabilité 1/2) soit -1500 (probabilité 1/2) à son entreprise.
E(VA_Trader2)= 250.
Tout va bien, en moyenne il rapporte de l'argent.

E(Salaire2) = Salaire_fixe+1000*x

E(VA_Trader2) = E(VA_Trader1) et E(Salaire2)>E(Salaire1)

Plutôt jolie l'anomalie.

n°21197582
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2010 à 16:36:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

6 lettres

Citation :

T A L E N T :o

---------------
n°21197619
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 16:39:36  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ils apportent une valeur ajoutée mais elle ne correspond pas au revenu qu'ils se prennent.

En raison du mode de rémunération.

Je peux te le démontrer si ça t'amuse.  :o  

Prenons un trader qui rapporte soit 1000 (probabilité 1/2) soit -500 (probabilité 1/2) à son entreprise.
E(VA_Trader1) = 250.  
Tout va bien, en moyenne, il rapporte de l'argent.

Prenons un trader qui rapporte soit 2000 (probabilité 1/2) soit -1500 (probabilité 1/2) à son entreprise.
E(VA_Trader2)= 250.
Tout va bien, en moyenne il rapporte de l'argent.

E(VA_Trader2) = E(VA_Trader1) et E(Salaire2)>E(Salaire1)

Plutôt jolie l'anomalie.

Tu fais chier avec ta modélisation qui ne veut rien dire.  :jap:  

En français, ça donnerait "Le niveau de ta rémunération dépend plus du pouvoir économique que tu détiens, soit pour un trader du montant des capitaux sur lequel tu t'appuies, que de la quantité ou de la qualité du travail que tu fournis".

n°21197650
Camelot2
Posté le 13-01-2010 à 16:42:01  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tu fais chier avec ta modélisation qui ne veut rien dire.  :jap:  

En français, ça donnerait "Le niveau de ta rémunération dépend plus du pouvoir économique que tu détiens, soit pour un trader du montant des capitaux sur lequel tu t'appuies, que de la quantité ou de la qualité du travail que tu fournis".

C'est un exemple simpliste destiné à illustrer un mode de rémunération contestable.

Après, si on pouvait passer à des sujets plus globaux car peaceful va encore me tomber dessus...

n°21197681
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2010 à 16:44:01  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je comprends pas les chiffres en gras?
Il me semble que tu occultes la probabilité de No bonus (VA_trader < 0)dans ton calcul d'E(salaire)

Edit: trop tard :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 13-01-2010 à 16:44:20

---------------
n°21197799
Camelot2
Posté le 13-01-2010 à 16:53:02  profilanswer

peaceful a écrit :

Je comprends pas les chiffres en gras?
Il me semble que tu occultes la probabilité de No bonus (VA_trader < 0)dans ton calcul d'E(salaire)

Edit: trop tard :o

Je me suis peut être planté mais le calcul est le suivant:

VA_Trader > 0 avec proba 1/2
VA_Trader < 0 avec proba 1/2

E(Salaire1) = 1/2*Salaire_fixe +1/2*(Salaire_fixe + x*1000)
E(Salaire2) = 1/2*Salaire_fixe +1/2*(Salaire_fixe + x*2000)

n°21197836
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2010 à 16:55:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Non mais le mode de calcul je l'ai dit, c'est encore un autre problème.
La question qui m'intéresse c'est les montants. Et les montants des bonus sont en premier lieux fonction des montants des bénéfices...

Sinon la rémunération "face je gagne, pile je perd rien" c'est une règle générale dans le salariat : l'intéressement au bénéfices n'est jamais assorti d'une pénalité en cas de perte. La seule sanction est le licenciement (je passe sur les rares cas de faute pénale où le salarié est jugé responsable plutôt que son employeur, ce qui est vraiment peu courant)

---------------
n°21197894
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2010 à 17:00:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je me suis peut être planté mais le calcul est le suivant:

VA_Trader > 0 avec proba 1/2
VA_Trader < 0 avec proba 1/2

E(Salaire1) = 1/2*Salaire_fixe +1/2*(Salaire_fixe + x*1000)
E(Salaire2) = 1/2*Salaire_fixe +1/2*(Salaire_fixe + x*2000)

Ah daccord, mais alors la distribution de proba de VA_trader est pas prise en compte, et c'est justement là que ce fera la diff entre les 2 avec ton mode de calcul de la rémunération.

Et sinon avec la vraie formule de calcul de la rem ? :o

Sinon je vois ton point, mais l'accès à des prises de positions élevées se fait en gagnant du galon, donc la diff de rém se justifie.

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 13-01-2010 à 17:01:47

---------------
n°21198134
Camelot2
Posté le 13-01-2010 à 17:15:37  profilanswer

peaceful a écrit :

Ah daccord, mais alors la distribution de proba de VA_trader est pas prise en compte, et c'est justement là que ce fera la diff entre les 2 avec ton mode de calcul de la rémunération.  

Et sinon avec la vraie formule de calcul de la rem ? :o

Sinon je vois ton point, mais l'accès à des prises de positions élevées se fait en gagnant du galon, donc la diff de rém se justifie.

Bah si, elle est prise en compte.  :o  

C'est une distribution simple dans l'exemple mais tu peux t'amuser avec une normale ou quoi, tu obtiendras toujours un différentiel d'autant plus important que la variance de VA_Trader est importante.
En clair: E(Salaire) = f(sigma(VA_Trader)).

Et ça, c'est gênant.

Balance moi la vraie formule de calcul de la rémunération et je te prouve exactement le même résultat.  :)  
Les seules manières pour régler le problème sont:
1-Salaire fixe
2-Pénalité en cas de pertes
3-Evolution du coefficient de redistribution en fonction du risque pris. Mais c'est un peu paradoxal comme approche...

2) et 3) à rejeter de mon point de vue. Il reste la 1).

Citation :

Non mais le mode de calcul je l'ai dit, c'est encore un autre problème.
La question qui m'intéresse c'est les montants. Et les montants des bonus sont en premier lieux fonction des montants des bénéfices...

Sinon la rémunération "face je gagne, pile je perd rien" c'est une règle générale dans le salariat : l'intéressement au bénéfices n'est jamais assorti d'une pénalité en cas de perte. La seule sanction est le licenciement (je passe sur les rares cas de faute pénale où le salarié est jugé responsable plutôt que son employeur, ce qui est vraiment peu courant)

Ha mais là ce n'est plus du tout la même chose.
Lorsque tu es un employé dans la chaîne de montage chez Peugeot et que tu vas percevoir une part x% sur les bénéfices, comment peux-tu l'influencer?
En travaillant plus, plus vite, avec une finition de meilleure qualité.
En gros, en augmentant la qualité de ton travail.

Lorsque tu es un employé en salle des marchés chez Dexia et que tu vas percevoir une part x% sur les bénéfices, comment peux-tu l'influencer?
Tu prends des risques.
C'est tout.
Pas besoin de travailler plus ou mieux. Tu augmentes juste la variance de tes investissements.

Ce n'est pas DU TOUT le même mécanisme.

Message édité par Camelot2 le 13-01-2010 à 17:18:11
n°21199573
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-01-2010 à 18:58:18  profilanswer

Volkhen a écrit :

Je pense comme lui et pourtant mes parents ont un capital d'environ 700 K€.

L'héritage devrait être taxé à plus de 60% à mon avis.

---------------
n°21200398
freeza01
Posté le 13-01-2010 à 20:19:05  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Je pense comme lui et pourtant mes parents ont un capital d'environ 700 K€.

Vous avez 2304 nouveaux MPs de femmes de l'est

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°21200546
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-01-2010 à 20:34:57  profilanswer

freeza01 a écrit :

Mes parents j'ai précisé. Perso, j'ai que dalle (à part ce que je met de côté chaque mois du fruit de mon travail). Et je suis contre la donation du vivant.

---------------
n°21200780
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 13-01-2010 à 21:00:13  profilanswer

freeza01 a écrit :

Pour que tu te fasses une idée, c'est un 4 pièces à paris....

Message édité par peaceful le 13-01-2010 à 21:12:57

---------------
n°21200848
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-01-2010 à 21:06:31  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Mes parents j'ai précisé. Perso, j'ai que dalle (à part ce que je met de côté chaque mois du fruit de mon travail). Et je suis contre la donation du vivant.

je suis pas contre dans l'absolu, mais je suis pour un encadrement strict et une imposition sur la donation

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 13-01-2010 à 21:06:43

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21200895
vandepj0
Posté le 13-01-2010 à 21:10:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je suis pas contre dans l'absolu, mais je suis pour un encadrement strict et une imposition sur la donation

Je pense qu'il voulait dire qu'il est contre la donation du vivant en franchise d'impôts.

n°21202737
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-01-2010 à 23:00:54  profilanswer

http://www.playtv.fr/television/#france-3

si vous voulez connaitre l'accent extraterrestre...
(ha non c'est slovene.. :D )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 13-01-2010 à 23:02:44

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°21202874
bab'z
Posté le 13-01-2010 à 23:08:55  profilanswer

crepator4 a écrit :

http://www.playtv.fr/television/#france-3

si vous voulez connaitre l'accent extraterrestre...
(ha non c'est slovene.. :D )

C'est quoi ces invités en mousse? :o

n°21203021
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-01-2010 à 23:20:12  profilanswer

...effectivement... au final ,j'ai zappé... :D

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°21203226
power600
Toujours grognon
Posté le 13-01-2010 à 23:36:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Un métier qui n'est pas utile ne rapporte pas d'argent (pas de client, pas de création de valeur, etc.), sauf intervention étatique ou situation de monopole. Hors le trading rapporte de l'argent, beaucoup : soit c'est très utile (et donc fin du débat), soit il y a une anomalie économique qui fait qu'il est "anormalement" rentable (surprofit). Tant que tu ne trouves pas cette anomalie, les profits comme la rémunération des traders sont nécessairement justifiés économiquement et optimaux pour l'ensemble du système.

Perso je connais pas assez bien cette activité pour savoir s'il y a une telle anomalie. Fondamentalement n'importe quel particulier peut jouer les traders, donc les pros ont de la concurrence, entre eux et avec le reste du marché. S'ils arrivent malgré tout à faire de gros profits, c'est soit qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée (et donc une utilité économique), soit que le jeu est biaisé en leur faveur. Dans ce cas c'est ça qu'il faut corriger et pas les salaires (si les profits baissent, les bonus suivront forcément).

Un métier inutile peut rapporter de l'argent. Footballeur ou trader, pour n'en citer que ces deux là.  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21203390
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2010 à 23:51:29  profilanswer

power600 a écrit :

Un métier inutile peut rapporter de l'argent. Footballeur ou trader, pour n'en citer que ces deux là.  :D

Un footballeur (on va prendre le boulot le plus facile à appréhender) fait vivre des centaines de gens (ceux qui bossent dans les clubs, les stades, à la TV, dans la presse, le merchandising, les paris, etc.). Il fait donc un métier utile, son salaire reflète cette utilité.

---------------
n°21203413
moonboots
Posté le 13-01-2010 à 23:53:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Un footballeur (on va prendre le boulot le plus facile à appréhender) fait vivre des centaines de gens (ceux qui bossent dans les clubs, les stades, à la TV, dans la presse, le merchandising, les paris, etc.). Il fait donc un métier utile, son salaire reflète cette utilité.

c'est absurde ce que tu dis, un footballeur ne produit rien - à part du rêve ou du loisir, ce qui est important bien sûr, mais il faut en être conscient

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 13-01-2010 à 23:54:26
n°21203415
power600
Toujours grognon
Posté le 13-01-2010 à 23:53:59  profilanswer

Des centaines seulement? Pas très utile.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°21203459
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-01-2010 à 23:57:35  profilanswer

pour chaque euros dépensés effectivement

en fait dans le fond je crois que la question du capitalisme est relativement secondaire, la vrai question c'est celle qui est avec nous depuis l'école de Francfort : Plus on est théoriquement capable d'intervenir sur les inégalités et les injustices, plus il y a d'inégalités et d'injustices

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1667  1668  1669  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)