Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1602  1603  1604  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20867072
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-12-2009 à 23:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_noob a écrit :

Je dirais que c'est plus tôt l'inverse mais bon.

Ce qui est à toi n'est à toi que parce que la société le veux bien. Suffit de pas grand chose pour changer l'humeur de la société.

Je sais, fallait pas dormir en cours d'éducation civique. Chez nous, on considère que l'homme dispose de droits inaliénables qui sont préexistants à tout état et à toute société quelle qu'elle soit. Donc toi et moi on dispose de droits, non pas parce que la société le veut bien, mais parce qu'ils sont déduits de notre nature.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 23:16:15  profilanswer

n°20867299
moonboots
Posté le 12-12-2009 à 23:36:30  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je sais, fallait pas dormir en cours d'éducation civique. Chez nous, on considère que l'homme dispose de droits inaliénables qui sont préexistants à tout état et à toute société quelle qu'elle soit. Donc toi et moi on dispose de droits, non pas parce que la société le veut bien, mais parce qu'ils sont déduits de notre nature.

moui... et qui a défini ces droits "naturels" si ce n'est la société ? les droits on les fait collectivement avancer hein, mais les libéraux veulent tellement défendre les richesses acquises que je comprends qu'ils aillent chercher une justification métaphysique au droit de propriété. Si au moins l'Histoire nous avait prouvé que la propriété et les richesses avaient été gagnées par le mérite... mais la plupart du temps c'est le résultat de spoliation, pillage, exploitation...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 12-12-2009 à 23:37:05
n°20867403
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 12-12-2009 à 23:44:25  profilanswer

moonboots a écrit :

moui... et qui a défini ces droits "naturels" si ce n'est la société ?

Ben écoute je vais pas refaire ton éducation. Tu te tapes l'histoire des droits de l'homme en France et de la constitution aux States, ça t'ouvrira l'esprit.

n°20867485
moonboots
Posté le 12-12-2009 à 23:53:16  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ben écoute je vais pas refaire ton éducation. Tu te tapes l'histoire des droits de l'homme en France et de la constitution aux States, ça t'ouvrira l'esprit.

Toujours ce ton de merde, ça vous ferait du bien une petite douche froide de temps en temps.
Je ne te demande de me faire un cours d'Histoire, je te demande de réfléchir par toi-même et de me dire si ce concept de "droit naturel" est légitime.

n°20867661
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 13-12-2009 à 00:08:38  profilanswer

eclipseo a écrit :

mmmmm alors l'indien d'amazonie qui vit dans une société avec un chef en dehors de la société, qui ne sait pas qui est son enfant car ils sont à tout le monde, que les biens de cette société aussi sont à toute la tribu et a une répartition du travail basé sur le sexe ne vivent pas dans une société qui leur est "naturel" puisque allant à l'encontre de ces droits que nous appelons "naturel" ?  [:klemton]

je ne crois pas me tromper en disant qu'un certain Juif anthtopologue ne serait pas d'accord avec cette vision des choses :o

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°20868532
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 01:47:28  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non plus. L'axiome de base de l'éthique libérale : La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui.

Tout ce que tu as prélevé sur la nature manque à autrui. (d'autant plus que nous sommes plus nombreux)
Ou encore de balancer du CO2 dans l'atmosphère, etc.
Donc le libéralisme interdit a chacun de posséder un territoire ou d'user de ressources naturelles finies a moins d'y etre autorisé par la collectivité.

C'est bien ça que tu veux dire?       (auquel cas je suis d'accord, )

Message édité par poilagratter le 13-12-2009 à 01:51:56

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20868944
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2009 à 03:06:53  profilanswer

n0name a écrit :

Tu as 60 ans, tu vis dans la maison que tu payes depuis 40 ans. Tu coules des jours heureux sans réel besoin matériel, dans cette petite maison que tu aimes tant.
Demain, l'Etat veut y faire passer une autoroute : il est dans donc dans l'intérêt de la société de t'exproprier.

Est ce légitime ? Est ce moral ? Est ce juste ?  

Roh la bonne grosse ficelle sentimentale toute pourrie... On rappelle qu'on est parti du cas des investissements dans le nuisible à l'environnement pour arriver au pauvre chtit vieux exproprié par le méchant nétat :D

Enfin bon, on va quand même y répondre : ton petit vieux, il a vécu toute sa vie en empruntant les autoroutes bâties par la société en expropriant d'autres petits vieux. Cette même société lui a fourni durant son existence des hôpitaux, des écoles, des flics et d'autres menus services. Donc c'est bien con pour lui si l'autoroute doit passer par sa baraque, mais si on lui file le pognon pour en acheter une autre ailleurs, on va dire que c'est le jeu. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, comme on dit [:spamafote]

n°20869102
le_noob
Posté le 13-12-2009 à 05:14:01  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non plus. L'axiome de base de l'éthique libérale : La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui.

Je parle de la réalité.

n°20869104
le_noob
Posté le 13-12-2009 à 05:14:52  profilanswer

eclipseo a écrit :

N'importe quoi  :lol:

n°20869200
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 08:13:44  profilanswer

le_noob a écrit :

N'importe quoi  :lol:

le droit de propriété surtout est naturel     [:klem3i1]       c'est tout

mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 08:13:44  profilanswer

n°20869678
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 11:47:46  profilanswer

le_noob a écrit :

L'Etat n'est pas l'ennemi, en tout cas bien moins que le propriétaire, qui par extension possède quasiment la vie des autres. Bref je ne vois pas vraiment où elle est ta liberté.

Le libéralisme c'est la liberté de posséder la liberté des autres, mais c'est supayyrr  [:akilae]

Celle-là elle est priceless.

On parle bien du même Etat? Ce "machin" capable de broyer n'importe quel individu par des manières aussi diverses que variés?  
Tâchons déjà de régler les problèmes actuels qu'il connaît avant de lui donner encore plus de prérogatives.

n°20869688
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 11:49:09  profilanswer

moonboots a écrit :

le droit de propriété surtout est naturel     [:klem3i1]       c'est tout

Bah oui, le castor que tu as tué, il est à toi.  :o  
Après, tu peux décider de le mettre en commun avec un cercle plus ou moins important mais il n'empêche que c'est toi qui l'a transpercé avec ton javelot Castor2000.

n°20869726
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2009 à 11:55:23  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Après, tu peux décider de le mettre en commun avec un cercle plus ou moins important mais il n'empêche que c'est toi qui l'a transpercé avec ton javelot Castor2000.

Ce raisonnement marcherait chez une espèce de prédateurs solitaires dont les individus se suffisent à eux-mêmes, mais est invalide chez une espèce sociale comme la nôtre, où la survie de l'individu passe par celle du groupe. Le chasseur qui se garde les castors chassés pour lui, il tarde pas à se faire éjecter et à crever comme une merde, sans descendance.

n°20869739
python
Posté le 13-12-2009 à 11:59:05  profilanswer

n0name a écrit :

Non, je suis entièrement d'accord avec cette remarque.
D'ailleurs, c'est un point de vue libéral que tu as là.

Le libéralisme ce n'est ni plus ni moins que l'expression du penchant criminel et violent du cerveau de certains humains.    

n°20869756
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 12:01:39  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce raisonnement marcherait chez une espèce de prédateurs solitaires dont les individus se suffisent à eux-mêmes, mais est invalide chez une espèce sociale comme la nôtre, où la survie de l'individu passe par celle du groupe. Le chasseur qui se garde les castors chassés pour lui, il tarde pas à se faire éjecter et à crever comme une merde, sans descendance.

Au contraire, ce raisonnement permet de vivre comme une espèce sociale.

Car le droit à la propriété est un système de droits et de devoirs. Régi par des lois inspirés par les fameuses conventions et constitutions qui ont marqué l'histoire.

Sans droit à la propriété, c'est le prédateur solitaire (que ce soit l'Etat ou une multinationale) le plus fort qui s'emparera des castors des autres.  

Et aucun chasseur ne gardera de denrées périssables chez lui s'il n'en a pas besoin. Il va les vendre. Et après quelques années, devenir trader sur le marché des peaux de castor.  :o  

n°20869774
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:03:52  profilanswer

Camelot2 a écrit :

et les richesses que tu as pillées ou le champ ou tu as fait travailler des esclaves aussi    :jap:

n°20869779
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 12:04:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

C'est  la société des hommes qui doit décider si ça ne nuit pas de tuer un  castor pour se l'approprier.

A défaut, et si chacun peut faire ce qui est dans son petit intérêt personnel, on aboutit à terme à l'exclusion des moins chanceux, et à la destruction de la planète.  

Malgrè la situation actuelle, tu n'aurais toujours pas compris? :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 13-12-2009 à 12:12:01

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20869795
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 12:07:19  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Car le droit à la propriété est un système de droits et de devoirs. Régi par des lois inspirés par les fameuses conventions et constitutions qui ont marqué l'histoire.

Sans droit à la propriété, c'est le prédateur solitaire (que ce soit l'Etat ou une multinationale) le plus fort qui s'emparera des castors des autres.  

Et aucun chasseur ne gardera de denrées périssables chez lui s'il n'en a pas besoin. Il va les vendre. Et après quelques années, devenir trader sur le marché des peaux de castor.  :o  

Et si ces lois sont inadaptées a la situation actuelle, il faut peut etre les remettre en question.  Elles ne sont pas divines. Si ?

---------------
n°20869830
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 12:12:36  profilanswer

moonboots a écrit :

et les richesses que tu as pillées ou le champ ou tu as fait travailler des esclaves aussi    :jap:

T'es au courant que piller des richesses, c'est attentatoire à la liberté d'autrui?
Et que posséder des esclaves aussi?

Il y a pourtant bien d'autres exemples qui montrent les limites du raisonnement libéral, fin soit.

poilagratter a écrit :

C'est  la société des hommes qui doit décider si ça ne nuit pas de tuer un  castor pour se l'approprier.

A défaut, et si chacun peut faire ce qui est dans son intérêt, on aboutit à terme à l'exclusion des moins chanceux, et à la destruction de la planète.  

Malgrè la situation actuelle, tu n'aurais toujours pas compris? :ouch:

La société des hommes, intéressant concept.  :o  

Tu confonds le droit à la propriété et l'acquisition de cette propriété. S'il est interdit de tuer un castor, le chasseur ne le tuera pas.
Mais s'il est permis de tuer 5 castors roux par an, ceux-ci appartiendront au chasseur qui les a tué.
Le droit à la propriété, ce n'est pas le droit de pouvoir tout s'approprier.

poilagratter a écrit :

Et si ces lois sont inadaptées a la situation actuelle, il faut peut etre les remettre en question.  Elles ne sont pas divines. Si ?

Je ne vois pas en quoi le droit à la propriété est inadaptée à la situation actuelle.
Et renoncer à ce droit pour le donner à "la société des hommes" ( tu peux dire l'Etat hein...), non merci.

n°20869844
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-12-2009 à 12:14:52  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les droits de l'homme sont des "droits naturels, inaliénables et sacrés"

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20869845
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:15:04  profilanswer

Camelot2 a écrit :

T'es au courant que piller des richesses, c'est attentatoire à la liberté d'autrui?

Il y a pourtant bien d'autres exemples qui montrent les limites du raisonnement libéral, fin soit.

ok mais historiquement la propriété s'est construite souvent sur le vol, l'appropriation, le massacre ou l'exploitation... où est le mérite là-dedans ?
c'est la critique la plus facile de la propriété mais c'est loin d'être la seule...

n°20869861
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2009 à 12:17:15  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et aucun chasseur ne gardera de denrées périssables chez lui s'il n'en a pas besoin. Il va les vendre. Et après quelques années, devenir trader sur le marché des peaux de castor.

Non, ce genre de droits n'est apparu que dans les sociétés trop grandes pour être gérées simplement par le partage ; les sociétés de départ (les groupes de 10-20 individus) ne le connaissaient pas. Et il ne s'applique pas forcément à tous les produits, suivant les lieux et les époque.

En gros, ça n'a strictement rien de naturel... Ne serait-ce que parce que l'Homme n'avait au début de son apparition rien à posséder, vu qu'il était à poil et n'utilisait pas d'outils.

n°20869868
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 12:18:16  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je ne vois pas en quoi le droit à la propriété est inadaptée à la situation actuelle.Et renoncer à ce droit pour le donner à "la société des hommes" ( tu peux dire l'Etat hein...), non merci.

Il faut limiter la propriété privée...
(gros oublis de la DDH qui considérait les rssources comme infinies, et qui ignorait tout des conséquences de cet article mis a profit pas des gros malins...)

---------------
n°20869871
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-12-2009 à 12:19:00  profilanswer

moonboots a écrit :

ok mais historiquement la propriété s'est construite souvent sur le vol

Pour que le vol existe il faut que la propriété existe avant...
 [:oh shi-]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20869879
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 12:20:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Les droits de l'homme sont des "droits naturels, inaliénables et sacrés"

Et le droit a la propriété sans limites n'a donc pas a y figurer.

---------------
n°20869891
python
Posté le 13-12-2009 à 12:21:42  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Le concept de valeur est-il un concept anti-social ?

Qu'est-ce qui justifie que Sarkozy ait une maison de 3 millions comparé à l'appart moyen de 80-100 m2 d'un parisien moyen.  

n°20869893
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 12:22:27  profilanswer

Betcour a écrit :

[:oh shi-]

Avant la propriété était à l'ensemble des terriens.

---------------
n°20869904
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-12-2009 à 12:23:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Avant la propriété était à l'ensemble des terriens.

La propriété (sort ton dictionnaire) c'est ce qui est propre à quelqu'un. Quand ça appartient à tout le monde ça n'est plus de la propriété.

---------------
n°20869909
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 12:24:33  profilanswer

moonboots a écrit :

ok mais historiquement la propriété s'est construite souvent sur le vol, l'appropriation, le massacre ou l'exploitation... où est le mérite là-dedans ?
c'est la critique la plus facile de la propriété mais c'est loin d'être la seule...

Cfr Betcour, tu tournes en rond.

S'il y a vol, il y a atteinte à la propriété d'autrui.
Ce qui va à l'encontre du droit à la propriété.

Construire sa propriété sur la propriété des autres est donc l'inverse du droit à la proprité.

Pour une critique, elle est franchement ridicule.

@poilà

La propriété privée est déjà limitée.  
Il n'y a pas de droit à la propriété sans limite, tu confonds l'appropriation d'une chose et le droit sur cette chose une fois acquise.

Je n'ai pas le droit d'acquérir la Terre, mais si on me le donne, et que je l'applique...Alors je deviendrai propriétaire de la Terre et j'aurai des droits correspondant. ( dont celui de foutre tous les poilàgratter en exil sur la Lune  :o )

n°20869910
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:24:50  profilanswer

Betcour a écrit :

si tu veux, dans ce cas en effet s'approprier des territoires en Amérique sous prétexte que les indiens nomades ne connaissaient pas la propriété n'est pas du vol

:jap:  

n°20869927
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:28:13  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Construire sa propriété sur la propriété des autres est donc l'inverse du droit à la proprité.

@poilà

Il n'y a pas de droit à la propriété sans limite, tu confonds l'appropriation d'une chose et le droit sur cette chose une fois acquise.

Je n'ai pas le droit d'acquérir la Terre, mais si on me le donne, et que je l'applique...Alors je deviendrai propriétaire de la Terre et j'aurai des droits correspondant. ( dont celui de foutre tous les poilàgratter en exil sur la Lune  :o )

ce que je voulais dire, et c'est la critique la plus basique de la propriété, mais loin d'être la seule, c'est que les richesses (et donc les propriétés) construites aujourd'hui se sont faites par des moyens qui violent eux-mêmes le principe de propriété, à moins que tu ne reconnaisses ce droit "naturel" qu'à l'occidental, auquel cas en effet faire travailler des esclaves, s'approprier des terres et des richesses n'est pas du vol.

en dehors de ça la propriété est contestable pour tout un tas de raison, je ne suis pas pour abolir ce concept, mais le limiter au nom de l'intérêt collectif et écologique

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 12:28:45
n°20869928
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 12:28:16  profilanswer

moonboots a écrit :

si tu veux, dans ce cas en effet s'approprier des territoires en Amérique sous prétexte que les indiens nomades ne connaissaient pas la propriété n'est pas du vol

:jap:  

Vu que le droit a la propriété est naturel,inaliénable et sacré, si, c'est du vol.

Mais si le droit a la propriété est une notion relative, alors on ne peut guère en vouloir à ces gentils missionnaires d'avoir exterminer ces méchants indiens.
Et ça marche aussi pour la colonisation en général...

Pente plutôt glissante que tu empruntes là.

n°20869947
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 12:31:32  profilanswer

moonboots a écrit :

ce que je voulais dire, et c'est la critique la plus basique de la propriété, mais loin d'être la seule, c'est que les richesses (et donc les propriétés) construites aujourd'hui se sont faites par des moyens qui violent eux-mêmes le principe de propriété, à moins que tu ne reconnaisses ce droit "naturel" qu'à l'occidental, auquel cas en effet faire travailler des esclaves, s'approprier des terres et des richesses n'est pas du vol.

en dehors de ça la propriété est contestable pour tout un tas de raison, je ne suis pas pour abolir ce concept, mais le limiter au nom de l'intérêt collectif et écologique

Tu m'excuseras de ne pas me sentir responsable du vol de castor entre la tribu Sarkoga et la tribu Aubridi il y a 350 000 ans.

Ce n'est pas parce que certaines richesses ont été construites en opposition au droit à la propriété que ce droit perd sa légitimité. Bien au contraire.
Face à ces dérives historiques, il faut ré-affirmer, encore et encore, que ce droit est naturel, inaliénable et sacré.

Fin soit, tu m'expliques en quoi des atteintes historiques à un droit le rendent caduque?  

n°20869952
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:32:07  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Vu que le droit a la propriété est naturel,inaliénable et sacré, si, c'est du vol.

Mais si le droit a la propriété est une notion relative, alors on ne peut guère en vouloir à ces gentils missionnaires d'avoir exterminer ces méchants indiens.
Et ça marche aussi pour la colonisation en général...

Pente plutôt glissante que tu empruntes là.

Non, je prône une limite à la propriété, et si la propriété est un droit universel, que ceux qui le prône sachent AU MOINS le respecter pour tous, partout et toujours, c'est la moindre des choses. Or l'Histoire nous montre que les propriétés actuelles se sont largement bâties sur le vol.

n°20869963
poilagratt​er
Posté le 13-12-2009 à 12:34:22  profilanswer

Camelot2 a écrit :

@poilà

Disons alors que la loi doit limiter la propriété privée de sorte qu'elle ne puisse nuir à la société.

---------------
n°20869969
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 12:35:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu m'excuseras de ne pas me sentir responsable du vol de castor entre la tribu Sarkoga et la tribu Aubridi il y a 350 000 ans.

Ce n'est pas parce que certaines richesses ont été construites en opposition au droit à la propriété que ce droit perd sa légitimité. Bien au contraire.
Face à ces dérives historiques, il faut ré-affirmer, encore et encore, que ce droit est naturel, inaliénable et sacré.

Fin soit, tu m'expliques en quoi des atteintes historiques à un droit le rendent caduque?

L'esclavage, le massacre des indiens, le pillage des ressources africaines, etc... ça date tant que ça ? toute la richesse occidentale s'est largement bâtie dessus, si le droit de propriété est universel, ok, jouons le jeu, et que les spoliés réclament leur dû... aaaaaah, à moins que le droit de propriété ne commence que ces dernières années... mais même de ce point de vue il est contestable.

Bref je crois aussi au droit de propriété, du moment qu'il est accepté par la collectivité. Pour l'instant c'est surtout un argument libéral pour justifier la captation l'accumulation et la conservation de richesses. (typiquement pour contester l'impôt ou les droits de succession)

Tu auras du mal à me faire croire le contraire.

Et si l'Histoire ne compte pas eh bien quand nous l'extrême gauche prendrons le pouvoir nous redistribuerons les propriétés comme nous l'entendrons et nous pourrons dire "c'est l'Histoire, la propriété a déjà été historiquement redistribuée, vous nous excuserez de ne pas nous sentir responsables du vol de castor entre la tribu Sarkoga et la tribu Aubridi il y a 350 000 ans."

[:heow]

Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 12:45:52
n°20870058
Camelot2
Posté le 13-12-2009 à 12:49:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Disons alors que la loi doit limiter la propriété privée de sorte qu'elle ne puisse nuir à la société.

C'est déjà le cas en grande partie.

Le problème se situe principalement dans l'acquisition des ressources.

@moonboots

Ecoute, t'es bien gentil, mais la problématique que tu soulèves est bien plus complexe que ton résumé et, surtout, ne va pas à l'encontre du droit à la propriété. Au contraire, elle le justifie.
S'il est possible de retracer la richesse spoliée, alors oui, il faut la restituer. Je pense notamment aux éléments archéologiques du Parthénon ou à ceux d'Egypte en général.
Mais si tu crois qu'il est facile aux "spoliés" de réclamer leur dû...détrompe-toi. Comment évalue-t-on le préjudice? Qui l'évalue? Qui en est responsable? Qui en est le détenteur? Qui en est le propriétaire?

Sans compter que les lois n'étant pas rétroactives pour la plupart, faire appel au principe de droit à la propriété ne suffit souvent pas.

Est-ce une raison pour dire qu'il ne vaut rien? Non.

La société a évolué et est désormais capable de mieux respecter ce droit qu'auparavant. Il faut s'en féliciter et tâcher d'améliorer les choses.

Mais ton discours du "Non mais avant, on s'en foutait...donc maintenant, on s'en fout aussi.", très peu pour moi.

Et ce n'est pas parce que des crétins l'utilisent à tort et à travers qu'il perd son sens. Ces crétins feraient d'ailleurs bien de réfléchir car en mettant en avant le droit à la propriété, ils risquent d'avoir des problèmes pour extraire les richesses naturelles qu'ils désirent spolier dans l'avenir.

n°20870091
python
Posté le 13-12-2009 à 12:53:39  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais si tu crois qu'il est facile aux "spoliés" de réclamer leur dû...détrompe-toi. Comment évalue-t-on le préjudice? Qui l'évalue? Qui en est responsable? Qui en est le détenteur? Qui en est le propriétaire?

Supposons qu'à ma retraite je perds mon fonds de retraite dans un scandale financier, (combine à la ponzi).    

Dans un tel cas, je ne supporterais pas de ne pas être remboursé, alors je ferais justice moi-même.

Message édité par python le 13-12-2009 à 12:55:23
n°20870178
moonboots
Posté le 13-12-2009 à 13:06:38  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Mais ton discours du "Non mais avant, on s'en foutait...donc maintenant, on s'en fout aussi.", très peu pour moi.

C'est pour me faire comprendre, mais je pense que je me suis assez expliqué pour que tu comprennes mon propos sans y mettre de mauvais foi : les richesses accumulées aujourd'hui sont intouchables au nom du droit de propriété, pourtant elles ont été largement acquises par des actes qui bafouent ce droit, et donc elles sont d'une légitimité douteuse. Alors en effet il est difficile de revenir sur l'Histoire, c'est pourquoi je pense qu'aujourd'hui il faut considérer le droit de propriété comme un droit important mais à redéfinir en fonction de l'intérêt général. Quand tu vois les niveaux de richesses au regard des niveaux de pauvreté actuellement, je pense qu'il y a largement assez de raisons pour redistribuer la propriété.

Ca se fait entre autres par l'impôt et les droits de succession.

Message édité par moonboots le 13-12-2009 à 13:11:41
n°20870342
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 13-12-2009 à 13:32:47  profilanswer

python a écrit :

Le libéralisme ce n'est ni plus ni moins que l'expression du penchant criminel et violent du cerveau de certains humains.    

C'est tellement débile qu'il faut que je quote pour la postérité.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°20870358
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 13-12-2009 à 13:36:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il faut limiter la propriété privée...
(gros oublis de la DDH qui considérait les rssources comme infinies, et qui ignorait tout des conséquences de cet article mis a profit pas des gros malins...)

J'imagine que tu souhaite qu'on fixe la limite juste au dessus de toi, non ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1602  1603  1604  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)