Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3320 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1528  1529  1530  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°20588433
le_noob
Posté le 17-11-2009 à 20:29:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ce n'est pas parce que le métier de trader est complexe qu'il est utile  :heink:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 20:29:01  profilanswer

n°20588495
le_noob
Posté le 17-11-2009 à 20:34:25  profilanswer

Je pense que la plupart sur ce topic pense la même chose. C'est juste qu'on ne voit pas spécialement l'utilité de les défendre non plus.

n°20588715
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2009 à 20:53:12  answer

on va pas pleurer pour ceux qui ont bien profité de ce système.

n°20588818
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2009 à 21:03:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais ce qui fait la puissance d'un lobby c'est un tas de paramètre et le pognon n'est pas le plus important. Le MEDEF a beau avoir le gros des entreprises du pays derrière lui, il a pas fait annuler les 35h. A l'inverse une vague association de SDF et quelques tentes ont réussis à faire parler d'eux sur toutes les chaines pendant des semaines et à faire inscrire le droit au logement dans la loi.

Y'a rien d'anormal à ce qu'un ministre des finances reçoive des patrons et des leaders syndicaux. Y'a rien d'anormal à ce que le ministre des cultes reçoivent des représentants religieux. Y'a rien d'anormal à ce que le ministère de l'agriculture reçoive des agriculteurs et des écolos. Et tout ça c'est du lobbying. Là où il y a éventuellement problème c'est quand y'a des cadeaux (ou des femmes :o), mais là c'est ce qu'on appel du trafic d'influence et c'est pénalement sanctionné.

Oué enfin en attendant on cultive des OGMs à ciel ouvert en France, alors que l'écrasante majorité de la population y est fermement opposée, ainsi qu'un des lobbies agricoles, et qu'une bonne part de la communauté scientifique est très réservée sur le sujet. Ne me fais pas croire que l'action du lobby agro-alimentaire (principal financier des études censées prouver l'innocuité de la chose) n'y est pour rien.
Cela dit, je suis d'accord pour dire que les lobbies des grands groupes ne sont pas encore aussi puissants chez nous qu'aux US.

Citation :

Après pour les USA tous les lobbies sont généralement bien financés (pas que les industries). Ce qu'il faut voir c'est qu'il y a des lobbies antagonistes, donc il y a une forme de neutralisation mutuelle (j'avais cité le cas des télécoms vs industrie culturelle, mais y'a aussi les pro-avortement et les anti, on a vu les athé associés aux associations musulmanes se battre contre les cathos pour la laïcité, etc.). Par ailleurs les lobbies ne sont pas unidimensionnel: les entreprises automobiles vont généralement se battre main dans la main avec les syndicat pour défendre leur secteur, alors qu'ils seront opposés sur d'autres sujets.

Au final, c'est quoi la dernière loi favorables aux citoyens/consommateurs au détriment des grandes entreprises votée aux US ? Même pour faire passer sa réforme de la santé (permettant quand même à des dizaines de millions d'Américains de disposer d'une couverture médicale), Obama a ramé comme un malade.

n°20588860
le_noob
Posté le 17-11-2009 à 21:07:42  profilanswer

moonboots a écrit :

personne ici ne pointe les traders, c'est en effet une mécanique qu'il faut remettre en cause, et les principaux responsables sont les hommes politiques qui ont délibérément choisi de démissionner face aux injonctions des financiers...

Ce sont plus ou moins les mêmes personnes.

Non mais c'est clair, pour prôner le bien fondé du libéralisme ils utilisent les résultats obtenu grâce à la lutte des classes ou à la science  :sweat:

n°20588863
power600
Toujours grognon
Posté le 17-11-2009 à 21:07:53  profilanswer

limonaire a écrit :

Peut-être parce qu'il n'y a pas assez de marché, çàd de responsabilité. Si par exemple, les éboueurs facturaient l'enlèvement des poubelles au kilo, ce serait une incitation pour réduire ses déchets. Comme ce n'est pas le cas (la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est forfaitaire dans la plupart des villes), il n'y a aucune incitation à le faire. Preuve en est que plus de marché dans ce cas permettrait de réduire le gaspillage. Le gaspillage vient souvent de la gratuité ou du fait qu'on ne paie ce qu'on coûte. Ici, un "bourgois" qui jette 10 kg de déchets par jour paie la même chose qu'un prolo qui n'en jette qu'un. Si on facturait au kilo, crois-moi que le bourgeois ferait un peu plus attention.

Rien à voir, ce n'est pas parce qu'on payerait l'enlèvement des déchets au kilos que les emballages de nouilles seraient plus légers et moins polluants.  
Payer l'enlèvement des déchets au kilo inciterait les gens à jeter leur déchets dans un champs ou dans une poubelle dans l'autre rue pour alléger leur facture. Incitation d'autant plus forte que les prestataires aussi morfales que d'autres, se feraient fort comme toujours d'être encore plus chers que le privé.  
Le bourgeois qui n'est pas à ça près n'y prêterait aucun attention.
C'est un exemple de plus où "plus de marché" ne règlerait strictement rien mais amènerait de nouveaux problèmes.

Sauf que celui qui est à même de concevoir des fusées aurait autrement moins de mal à devenir trader que le trader à faire une fusée.  [:rhetorie du chaos]

EDIT: Excellent l'article sur les singe et la bourse  [:megatongue]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 17-11-2009 à 21:20:56

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20590218
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 17-11-2009 à 23:19:07  profilanswer

Bref, la crise est celle du capitalisme et de l'ultra-libéralisme : c'est devenu une évidence à la lecture de ce topic, et je m'y range bien volontiers. Il faut donc réclamer encore plus de régulation (bien se souvenir : il n'y en a jamais assez), refuser de se contenter de cet Etat ultra-libéral qui ne dépense que 53% du Pib et n'embauche que 5 millions de fonctionnaires, supprimer ces parasites que sont les traders, nationaliser les grandes entreprises car l'histoire a montré que c'était efficace, imprimer des billets de banque pour soulager les pauvres (solution si simple qu'on se demande pourquoi ces idiots n'y ont pas pensé plus tôt),  augmenter les impôts sur les riches qui n'ont qu'extorquer leurs revenus scandaleux sur le dos des pauvres, mettre en place un ministère qui décide des niveaux de salaires et des emplois utiles, augmenter le Smic d'au moins 20% et le RSA de 50% (comment peut-on vivre avec 500 euros ?), faire la guerre aux paradis fiscaux et empêcher les gens de quitter le territoire, limiter la part des services dans l'économie et rétablir les industries en France même si elles sont plus coûteuses, fermer les frontières au niveau français ou européen pour lutter contre la concurrence déloyale des hypocrites Chinois, ralentir le progrès technique qui supprime des emplois, partager le travail car il n'ya plus d'emplois et parce que l'histoire montre que c'est effficace pour réduire le chômage, décréter illégaux le chômage, la misère et les maladies, décider à la place des gens ce qu'il est futile de consommer et, simultanément, interdire ou taxer les consommations que les contributeurs de ce topic jugent d'inutiles gaspillages (et combien ils ont raison !) et j'en oublie. Ainsi, le monde ira mieux mais restera toujours guidé par l'idéal de liberté. Car Orwell a raison : plus de régulation et de planification, c'est plus de liberté.

Je crois donc qu'on est tous d'accord ici avec ces idées, à en juger par l'immense majorité qui les partage sur ce topic. On peut donc fermer ce topic : on perd son temps, puisque tout le monde est d'accord. Merci à tous d'avoir dénoncer l'ennemi (l'ultra-libéralisme), de l'avoir démasqué avec des arguments si forts et si rigoureux logiquement qu'ils emportent la conviction, et d'avoir fédérer ici des militants vigilants (forcément vigilants) de la cause anti-libérale. Planifions, les amis : il en restera toujours quelque chose.

n°20590261
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2009 à 23:23:23  profilanswer

L'ironie navrante des désespérés. Je suis sûr que pas mal de cocos ont dû commettre le même genre de propos à la chute de l'URSS :/

n°20590303
limonaire
Posté le 17-11-2009 à 23:26:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'ironie navrante des désespérés. Je suis sûr que pas mal de cocos ont dû commettre le même genre de propos à la chute de l'URSS :/

Mais ce n'est pas de l'ironie. Je n'ai fait que reprendre les propositions des principaux contributeurs de ce forum (c'est aisément vérifiable), et honnêtement, c'est du bon sens : il y a vraiment des gens qui pensent autrement ?

n°20590386
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-11-2009 à 23:32:24  profilanswer

Déjà, tlm ne propose pas la planification de l'économie, ici, donc arrête ton char :D

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 23:32:24  profilanswer

n°20590442
limonaire
Posté le 17-11-2009 à 23:36:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Déjà, tlm ne propose pas la planification de l'économie, ici, donc arrête ton char :D

Ceux qui écrivent le plus : poilagratter en tête..

n°20590551
Lmarco
Posté le 17-11-2009 à 23:43:10  profilanswer

limonaire a écrit :

imprimer des billets de banque pour soulager les pauvres (solution si simple qu'on se demande pourquoi ces idiots n'y ont pas pensé plus tôt)

:lol:

n°20590703
poilagratt​er
Posté le 17-11-2009 à 23:53:13  profilanswer

limonaire a écrit :

Si tu peux retrouver un post ou j'ai dit ça, ça m'intéresse!

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20590786
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-11-2009 à 23:58:18  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oué enfin en attendant on cultive des OGMs à ciel ouvert en France, alors que l'écrasante majorité de la population y est fermement opposée, ainsi qu'un des lobbies agricoles, et qu'une bonne part de la communauté scientifique est très réservée sur le sujet.

Oui enfin l'écrasante majorité des français doit être pour la légalisation totale du piratage musical, la suppression pure et simple de toutes les taxes et des amendes pour excès de vitesse, c'est pas pour autant qu'ils ont raison. Quand on a supprimé la peine de mort c'était contre l'avis de la majorité des français aussi.

Citation :

Au final, c'est quoi la dernière loi favorables aux citoyens/consommateurs au détriment des grandes entreprises votée aux US ? Même pour faire passer sa réforme de la santé (permettant quand même à des dizaines de millions d'Américains de disposer d'une couverture médicale), Obama a ramé comme un malade.

Ben par ex. une nouvelle loi sur les cartes de crédit qui encadre les méthodes commerciale, la hausse des taux d'intérêts etc. Évidemment pas du gout des banques mais réclamées par les assos de consommateurs.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20590804
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-11-2009 à 23:59:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si tu peux retrouver un post ou j'ai dit ça, ça m'intéresse!

Tu va nier d'avoir proposé qu'on imprime de l'argent pour le distribuer aux pauvres maintenant ? Allons.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20590947
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-11-2009 à 00:09:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui enfin l'écrasante majorité des français doit être pour la légalisation totale du piratage musical, la suppression pure et simple de toutes les taxes et des amendes pour excès de vitesse, c'est pas pour autant qu'ils ont raison. Quand on a supprimé la peine de mort c'était contre l'avis de la majorité des français aussi.

"l'écrasante majorité de la population y est fermement opposée, ainsi qu'un des lobbies agricoles, et qu'une bonne part de la communauté scientifique est très réservée sur le sujet"

Sans parler du principe de précaution, qui semble n'être qu'une vue de l'esprit pour beaucoup, mais bon.

Citation :

Ben par ex. une nouvelle loi sur les cartes de crédit qui encadre les méthodes commerciale, la hausse des taux d'intérêts etc. Évidemment pas du gout des banques mais réclamées par les assos de consommateurs.

Sans vouloir enculer des mouches, il a quand même fallu que ça participe à la pire crise depuis 80 ans (voire plus ; elle n'est pas encore finie) pour que ça soit encadré, alors que tous ceux avec deux neurones en marchent savent depuis toujours que c'est de la merde. Je trouve pas vraiment que ça soit une preuve d'une relative faiblesse des lobbies :D

n°20590955
poilagratt​er
Posté le 18-11-2009 à 00:10:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu va nier d'avoir proposé qu'on imprime de l'argent pour le distribuer aux pauvres maintenant ? Allons.

ça, exact.  J'ai proposé que l'on donne les billets de la planche aux pauvres qui les donneront aux banques, plutot que directement aux banques.
ça permettrait  d'effacer leurs dettes, et celle des banques. D'une pierre 2 coups.
En quoi c'est pas bien?
(ceci dans le cadre de réformes baucoup plus larges...)

Par contre, je me souvieens pas d'avoir proposé de "planifier" l'économie.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 18-11-2009 à 00:12:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°20592192
le_noob
Posté le 18-11-2009 à 02:38:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Euh non même pas.

n°20592198
le_noob
Posté le 18-11-2009 à 02:39:27  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est quoi le rapport avec la planification.

n°20592246
le_noob
Posté le 18-11-2009 à 02:51:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça, exact.  J'ai proposé que l'on donne les billets de la planche aux pauvres qui les donneront aux banques, plutot que directement aux banques.
ça permettrait  d'effacer leurs dettes, et celle des banques. D'une pierre 2 coups.
En quoi c'est pas bien?
(ceci dans le cadre de réformes baucoup plus larges...)

De plus je comprends pas cette obstination contre la création monétaire par les Etats alors que tout montre que le système où l'Etat est contraint de s'endetter pour lever des fonds ne fonctionne pas. Il sert juste à certains à se faire du fric sur le dos de l'Etat, donc de la collectivité. Depuis la crise, tous les Etats du monde son plus que surendetté. Mais non ils s'obstinent à dire que mon dieu l'inflation c'est pas bien (alors qu'on a que deux ou trois cas maxi dans l'histoire où ça a déraillé) et qu'il faut absolument limiter les pouvoirs de l'exécutif parce que les hommes politiques sont irresponsables. Si ça c'est pas du foutage de gueule...

_L'inflation est souvent utile et bénéfique pour le plus grand nombre (le risque d'hyperinflation ne justifie pas de s'handicaper)
_Les banquiers ne sont pas plus responsables que les hommes politiques.
_Les hommes politiques sont élus eux au moins.

Message édité par le_noob le 18-11-2009 à 02:51:32
n°20592352
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 18-11-2009 à 04:09:25  profilanswer

freeza01 a écrit :

L'Europe est virtuellement au fond du gouffre.

Virtuellement, car elle n'a AUCUN atout pour jouer des coudes sur la scène économique internationale. A CHAQUE sommet financier ou politique important, il n'y a JAMAIS de représentation européenne, juste 3 ou 4 pays, toujours les mêmes (UK, Allemagne, France, Italie), et qui gesticulent, mais ne donnent aucun résultat concret.

Et l'Europe n'a plus d'allies ou de perspective de croissance non plus.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°20592452
freeza01
Posté le 18-11-2009 à 05:44:38  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

Et l'Europe n'a plus d'allies ou de perspective de croissance non plus.

Voilà. Elle est juste bonne à envoyer de la chair à canon en Irak ou en Afghanistan pour faire plaisir à son maître. Son autre utilité, c'est continent-musée pour les touristes des pays ayant encore des thunes.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°20592518
Camelot2
Posté le 18-11-2009 à 07:12:50  profilanswer

power600 a écrit :

Payer l'enlèvement des déchets au kilo inciterait les gens à jeter leur déchets dans un champs ou dans une poubelle dans l'autre rue pour alléger leur facture.  

Sauf que c'est illégal.

Et que l'argent payé par le riche aux 10 kilos( qui n'en a rien à foutre de trier ses déchets vu qu'il n'est pas à "ça près", c'est connu) permettra de financer une police environnementale qui foutra le pauvre en prison où il fabriquera les sacs poubelles destinés au riche sus-mentionné.

Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme.  :o  

n°20592590
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 18-11-2009 à 08:00:51  profilanswer

Ca existe déjà, le prix au kilo pour l'enlèvement des ordures.
Et ça semble fonctionner sans créer plus de décharges que ça.
De toute manière, ça va devenir progressivement la règle.
D'autres, un peu plus frileux, facturent au volume du conteneur mis à disposition.

n°20592688
moonboots
Posté le 18-11-2009 à 08:33:18  profilanswer

comment ça marche ? il faut que les éboueurs pèsent les poubelles avant de les jeter ?

n°20592702
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-11-2009 à 08:38:33  profilanswer

la balance est dans le bras qui soulève la poubelle, c'est totomatic :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°20592729
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-11-2009 à 08:46:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

"l'écrasante majorité de la population y est fermement opposée, ainsi qu'un des lobbies agricoles, et qu'une bonne part de la communauté scientifique est très réservée sur le sujet"

Tu l'as déjà dit. De fait je te signale que les OGM sont tout sauf libéralisés en France et le nombre de plantes autorisés est ultra-réduit (et ça aussi c'est l'effet du lobbying)

Citation :

Sans vouloir enculer des mouches, il a quand même fallu que ça participe à la pire crise depuis 80 ans (voire plus ; elle n'est pas encore finie) pour que ça soit encadré, alors que tous ceux avec deux neurones en marchent savent depuis toujours que c'est de la merde. Je trouve pas vraiment que ça soit une preuve d'une relative faiblesse des lobbies :D

Tu préfères la création d'une liste de numéro que les télémarketeurs ont interdiction d'appeler ? Tu crois sérieusement que pas une seule loi passée aux USA n'est jamais favorable au consommateur ? :gratgrat:

---------------
n°20592735
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-11-2009 à 08:48:37  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Et puis l'écrasante majorité des allemands soutenaient Hitler, donc les OGM c'est bien  :o  

Betcour, tu me fais peur  :sweat:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°20592741
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-11-2009 à 08:49:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Quand tu contrôles la production, les ressources, les prix et les salaires c'est de la planification tout simplement. Il faut bien qu'une entité organise et pense tout ça.

---------------
n°20592744
moonboots
Posté le 18-11-2009 à 08:50:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et puis l'écrasante majorité des allemands soutenaient Hitler

non, je ne crois pas que ce soit historiquement vrai

n°20592752
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-11-2009 à 08:54:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et puis l'écrasante majorité des allemands soutenaient Hitler, donc les OGM c'est bien  :o  

Alors ca c'est un point Godwin dans le plus pur style académique, chapeau  :jap:

---------------
n°20592773
xilebo
noone
Posté le 18-11-2009 à 08:59:34  profilanswer

C'est un peu n'importe quoi le point godwin.

n°20592840
poilagratt​er
Posté le 18-11-2009 à 09:13:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Quand tu contrôles la production, les ressources, les prix et les salaires c'est de la planification tout simplement. Il faut bien qu'une entité organise et pense tout ça.

Ah oui, il faut que les représentants des citoyens pensent l'organisation économique en vue de réparer les catastrophes sociales et écologiques accumulées depuis des décennies!

(Mais pas grand chose a voir a la planification soviétique a laquelle tu penses très fort...)

Comment faire autrement?  Crois tu que la "main invisible" va s'en occuper?

Expliques nous ça...  

---------------
n°20592870
zad38
Posté le 18-11-2009 à 09:19:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je vois pas ce qu'il y a d'effrayant. En l'occurence faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que le "débat" sur les OGMs n'est qu'une vaste propagande à sens unique orchestrée par les médias et quelques lobbies. Le risque de populisme en démocratie est connu depuis toujours, c'en est un exemple parfait. Demander l'avis des français sur les OGMs après avoir fait passer Bové pour un héros (!), v'la la bonne blague quoi...

Message édité par zad38 le 18-11-2009 à 09:20:08
n°20592878
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 18-11-2009 à 09:20:42  profilanswer

Citation :

Peut-être parce qu'il n'y a pas assez de marché, çàd de responsabilité. Si par exemple, les éboueurs facturaient l'enlèvement des poubelles au kilo, ce serait une incitation pour réduire ses déchets. Comme ce n'est pas le cas (la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est forfaitaire dans la plupart des villes), il n'y a aucune incitation à le faire. Preuve en est que plus de marché dans ce cas permettrait de réduire le gaspillage. Le gaspillage vient souvent de la gratuité ou du fait qu'on ne paie ce qu'on coûte. Ici, un "bourgois" qui jette 10 kg de déchets par jour paie la même chose qu'un prolo qui n'en jette qu'un. Si on facturait au kilo, crois-moi que le bourgeois ferait un peu plus attention.

Et les industriels qui emballent du carton dans du plastique entouré d'un film plastique, eux ils n'ont rien à faire ? Si ils limitaient les emballages à la con déjà :sarcastic:

Citation :

EDIT: Excellent l'article sur les singe et la bourse  [:megatongue]

:jap:

Citation :

Voilà. Elle est juste bonne à envoyer de la chair à canon en Irak ou en Afghanistan pour faire plaisir à son maître. Son autre utilité, c'est continent-musée pour les touristes des pays ayant encore des thunes.

J'ai vu cela dans les Guignols il y a quelques temps, la France servait de musée au chinois :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20592970
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-11-2009 à 09:34:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah oui, il faut que les représentants des citoyens pensent l'organisation économique en vue de réparer les catastrophes sociales et écologiques accumulées depuis des décennies!

Tu te défausse toujours sur "il faut que quelqu'un d'autre ait une idée à ma place sur ce qu'il faut faire". Faudrait voir à proposer quelque chose toi même un jour...

---------------
n°20593007
Cpt Lapina​tor
Bwaaaaaaaaaaaaaaah !
Posté le 18-11-2009 à 09:38:43  profilanswer

Bon le grand emprunt je pige pas. On nous bassine avec le grand emprunt de 35 milliards d'euro sur le marché.
Ok, c'est pas déjà ce qu'on fait avec les obligations d'Etat ?
On doit emprunter au moins 1000 milliards d'euro par an alors c'est quoi ce "grand" emprunt de mes deux ?

Merci de vos réponses :o

n°20593028
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-11-2009 à 09:41:33  profilanswer

Cpt Lapinator a écrit :

Bon le grand emprunt je pige pas. On nous bassine avec le grand emprunt de 35 milliards d'euro sur le marché.
On doit emprunter au moins 1000 milliards d'euro par an alors c'est quoi ce "grand" emprunt de mes deux ?

C'est effectivement "encore un emprunt", mais celui ci serait exceptionnel (pas réalisé pour compler le déficit budgétaire annuel) et destiné à des dépenses d'investissement uniquement (recherche, infrastructures & co), donc avec l'espoir qu'il fera de la croissance et des rentrées fiscales futures.

---------------
n°20593046
Cpt Lapina​tor
Bwaaaaaaaaaaaaaaah !
Posté le 18-11-2009 à 09:43:29  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est effectivement "encore un emprunt", mais celui ci serait exceptionnel (pas réalisé pour compler le déficit budgétaire annuel) et destiné à des dépenses d'investissement uniquement (recherche, infrastructures & co), donc avec l'espoir qu'il fera de la croissance et des rentrées fiscales futures.

:D  

Ok je pige mieux. Alors ça, si on m'avait dit que qu'un gouvernement de droite voterait ça. Tout fout l'camp ma bonne dame...
Y'a plus d'idéologie politique de nos jours  [:hado papi:2]

n°20593050
moonboots
Posté le 18-11-2009 à 09:43:37  profilanswer

Cpt Lapinator a écrit :

je veux bien des précisions aussi, je crois que les conditions sont différentes (taux d'intérêt ?)
par contre on n'emprunte pas 1 000 milliards par an, là tu es plutôt au niveau de la dette totale qui doit s'élever autour de 1 300 milliards, par contre par an je ne sais plus ce que ça représente, à chercher

n°20593122
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-11-2009 à 09:52:38  profilanswer

Cpt Lapinator a écrit :

Ok je pige mieux. Alors ça, si on m'avait dit que qu'un gouvernement de droite voterait ça. Tout fout l'camp ma bonne dame...
Y'a plus d'idéologie politique de nos jours  [:hado papi:2]

La droite n'est pas monolithique (la gauche non plus) : quand l'état à démarré le Minitel, le TGV, Arianespace, Bull ou le Concorde c'était dans la même logique et le gouvernement était de droite.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1528  1529  1530  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)