Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1417  1418  1419  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19870033
vandepj0
Posté le 16-09-2009 à 14:08:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

lfcclb a écrit :

c'est quoi ça ? les mecs qui font les modèles pour les banques ? ou les théoriciens des mathématiques financières ? Dans les 2 cas je suis plus que perplexe sur le niveau demandé en maths et physique... Niveau prépa semble largement suffisant !

Sinon intéressant votre discussion sur l'épistémologie, sciences dures/sciences molles tout ça ! Il faut quand même reconnaître qu'on juge l'économie et les économistes à leurs capacités prédictives qui ont été largement mises à mal récemment. La question qui se pose est est-ce un biais ou est-ce un argument qui tend à démontrer qu'on n'a pas affaire à une science ?

Pour mettre au point des modèles quantitatifs permettant de "prévoir" l'évolution des marchés ou pour réaliser des modèles de pricing de produits structurés permettant à la banque de gagner des sous, notamment en prenant en compte les paramètres de la psychologie des marché, il me semble qu'il faut de sérieuses compétences mathématiques et statistiques, qui dépassent celles que tu peux avoir en prépa.

Sinon, les gens qui font des prévisions sur les marchés ne sont pas le plus souvent des économistes au sens scientifique, ce sont plutôt des analystes.  

Les économistes vont plutôt se borner à dire qu'ils constatent des mouvements préoccupants (augmentation de la M3, décorrélation du prix des actifs en regard des revenus, partage de la valeur ajoutée), que cela pourrait engendrer une crise, vont essayer d'analyser les sources des problèmes (défaut de consommation et excès d'épargne, bulle spéculative à résorber...), etc...  

Le mec qui te fait une prédiction sur le niveau du CAC à la fin de l'année, tu peux être certain que ce n'est pas un économiste.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 14:08:19  profilanswer

n°19870191
Camelot2
Posté le 16-09-2009 à 14:19:39  profilanswer

Citation :

il me semble qu'il faut de sérieuses compétences mathématiques et statistiques, qui dépassent celles que tu peux avoir en prépa.

CV de mon professeur en mathématiques financières:

Licence en sciences mathématiques ( avec la plus grande distinction)
Agrégation de l’enseignement moyen du degré supérieur  
( avec la plus grande distinction)
Licence en sciences actuarielles  
Doctorat en sciences

Des questions?  :D

n°19870214
as253
Loucheur averti
Posté le 16-09-2009 à 14:20:55  profilanswer

meme pas la médaille de Fields?  :D

n°19870234
boblion
Posté le 16-09-2009 à 14:22:14  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

il me semble qu'il faut de sérieuses compétences mathématiques et statistiques, qui dépassent celles que tu peux avoir en prépa.

Doctorat en sciences

Ca suffit pas les dénombrements et l'espérance ? [:stifler]

n°19870287
Camelot2
Posté le 16-09-2009 à 14:25:23  profilanswer

boblion a écrit :

Ca suffit pas les dénombrements et l'espérance ? [:stifler]

Pour un cours de stats en Science Po, sûrement.  :D  

n°19870325
boblion
Posté le 16-09-2009 à 14:27:47  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Pour un cours de stats en Science Po, sûrement.  :D  

Spa possible eux ils s'arrêtent avant :o

n°19871308
galaxnordi​st
Posté le 16-09-2009 à 15:32:25  profilanswer

n°19871404
Camelot2
Posté le 16-09-2009 à 15:39:02  profilanswer

Classique, ils ont tous mis sur le compte épargne durant la crise.
Et vu les taux actuellement pratiqués, ils vont se reporter sur des produits de plus en plus risqués (Sicav avec pondération spécifique)

Par contre, j'adore leurs déductions:

Citation :

Pour les trois mois à venir, 43% des investisseurs voient la vie en rose, tandis que seuls 16% anticipent une détérioration du climat économique. Ces résultats laissent peu de doutes sur le fait que la récession de l'économie belge a pris fin au deuxième trimestre.

:love:  
Déduire d'un indice de confiance que la récession est terminée, c'est assez hilarant.  

n°19872040
le_noob
Posté le 16-09-2009 à 16:24:36  profilanswer

C'est peut-être pour ça que les statisticiens et les économistes ont une mauvaise image  :whistle:

n°19872256
lfcclb
Posté le 16-09-2009 à 16:41:10  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Doctorat en sciences

oui enfin ça c'est ton prof c'est un peu normal qu'il touche sa bille, il est censé faire de la recherche hein... les mecs que je connais qui bossent dans la finance en pricing/modélisation leur niveau de maths c'est prépa en gros => intégrales, séries, probas, dérivation etc. Moi mon prof d'ingenierie financière aux states il avait un PhD en stat de Stanford mais bon globalement les cours c'était du niveau théorique prépa sans plus. Donc je maintiens que pour faire de la finance dans une banque y'a pas besoin d'un gros niveau en maths.

Ceci étant dit je crois qu'on est un peu HS là...

mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 16:41:10  profilanswer

n°19872612
vandepj0
Posté le 16-09-2009 à 17:10:11  profilanswer

lfcclb a écrit :

oui enfin ça c'est ton prof c'est un peu normal qu'il touche sa bille, il est censé faire de la recherche hein... les mecs que je connais qui bossent dans la finance en pricing/modélisation leur niveau de maths c'est prépa en gros => intégrales, séries, probas, dérivation etc. Moi mon prof d'ingenierie financière aux states il avait un PhD en stat de Stanford mais bon globalement les cours c'était du niveau théorique prépa sans plus. Donc je maintiens que pour faire de la finance dans une banque y'a pas besoin d'un gros niveau en maths.

[Troll]
Ouais, enfin s'il touchait sa bille, il se ferait pas chier à apprendre des trucs à une bande de débiles tout juste pubères, il gagnerait 1M€+ par an en bossant dans une banque.  [:cerveau prodigy]  

DONC les mecs qui bossent dans les banques ont des niveaux en maths largement supérieurs.  :D  
[/Troll]

En fait ça dépend si tu parles des mecs qui utilisent les modèles (et effectivement je pense qu'un bon niveau prépa suffit) ou des mecs qui modélisent (et là c'est plutôt niveau Doctorat et autre PhD, en tout cas vu de ma toute petite lorgnette, parce qu'en plus il faut aimer bosser sur des trucs un peu abstraits pendant un peu longtemps).

n°19872733
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 16-09-2009 à 17:20:15  profilanswer

Il y'a deux semaines:

peaceful a écrit :

Cette régulation des bonus des banquiers si elle aboutit, conduira à beaucoup moins de régulation et de contrôle sur le système financier qu'auparavant.

Les seules institutions vraiments régulées de manière très sevères que sont les banques, vont perdre leurs compétences qui vont fuir vers les institutions financières dont vous ne connaissez même pas l'existence.

On va bien rigoler  [:haha capitalist]  

Today  :D

Citation :

SocGen: des cadres quittent la France ?
AFP
16/09/2009 | Mise à jour : 07:58 | Commentaires 15 | Ajouter à ma sélection
Une trentaine de cadres de haut niveau de la Société Generale ont démissionné pour fonder leur propre fond spéculatif, sur fond de pression en France en faveur d'une limitation des bonus pour les hauts dirigeants, affirme le Financial Times aujourd'hui.

Parmi les personnes concernées figure le patron de la division de la banque chargée des activités de fond d'investissement, ainsi que plusieurs de ses principaux associés.

Ce départ collectif serait soutenu par un fond d'investissement américain, souligne le FT, sans préciser le nom de ce fonds ni l'identité des cadres partants. Ce nouveau fond spéculatif serait baptisé Nexar Capital et serait basé à Paris avec un bureau à New York, affirme le quotidien financier, en citant des sources anonymes.

Nexar envisage d'ici cinq ans de lever pour 6,8 milliards d'euros (10 milliards de dollars) d'actifs sous gestion, en excluant les acquisitions à venir.

Cette démission collective serait notamment motivée par la pression exercée par les autorités en France pour une limitation des super bonus des courtiers et des hauts dirigeants des banques, estime le journal.

I win (again) :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19873123
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-09-2009 à 17:54:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par ese-aSH le 16-09-2009 à 17:55:01

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°19873177
Camelot2
Posté le 16-09-2009 à 17:59:47  profilanswer

lfcclb a écrit :

Ingénierie financière =/= mathématiques financières.

Tu opères une confusion, comme relevée par vandepj0, entre l'utilisation d'un modèle et sa conception.

La conception d'un modèle se fait via publications et requiert un sacré niveau. L'utilisation/l'adaptation du modèle requiert un niveau moindre.

Même différence entre le concepteur d'une machine-outil et celui qui l'utilise.

Cependant, la très grande majorité des financiers dans les banques ont une formation universitaire.
Dans les assurances, c'est même la formation d'actuaire quasi-obligé.

Je rajouterais que les banques font appel à des boites de consultance pour valider leurs modèles avant de les envoyer à l'autorité de contrôle et que celles-ci sont composés, en général, de profil assez imposant. Certaines n'acceptent que les docteurs par exemple.

A tout hasard, je signale que mon prof était aussi membre du comité de direction d'un grand groupe d'assurance.

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des profils moins élevés. Tout comme dans n'importe quel métier. Mais pour comprendre de manière détaillé les différentes modèles et pouvoir en concevoir de nouveau, cela demande une formation très poussée en maths/stats.

n°19873329
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-09-2009 à 18:16:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Quel est le rapport entre FM et la crise :??: :??:  :??: Ce n'est pas eux qui ont fait des prêts insensés ficelés sous forme de credit default swap.

Grillé, mais si. Et quand ils n'en faisaient pas, ils étaient tenus de les garantir. La jurisprudence a été très favorable envers les gens voulant s'endetter avec des prêts louches mais que les banques refusaient.

n°19873372
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-09-2009 à 18:21:53  profilanswer

Et pour créer un fond spéculatif en plus ? hop => déchu de leurs nationalités françaises et Persona Non Grata en France. Ciao les blaireaux  :hello:

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°19873613
uxam
Posté le 16-09-2009 à 18:47:02  profilanswer

n°19873698
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-09-2009 à 18:56:25  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Comme disait el muchacho, une pomme a 99,999...999% de chances de subir une accélération rectiligne vers le centre de la terre. Mais il pourrait se passer autre chose, ce qui veut dire que la confiance dans la "prédiction" est très très forte, mais cela n'est pas pour autant une vérité absolue.

Si quelqu'un te démontre qu'une montée des taux d'intérêts de la banque centrale de 1% a 90% de chances de provoquer une baisse de l'investissement productif de 7 à 9% et une baisse de 0.5 à 1 point de l'inflation, c'est tout aussi scientifique. Simplement, l'intervalle de confiance est bien moins important que celui de la mécanique newtonienne dans un référentiel plutôt galiléen.

C'est nimp' ce que tu dis, là.

Il y a une différence entre une incertitude scientifique (qui n'est pas applicable à la pomme d'ailleurs, ta proba de 99,999...9, c'est du flan) qui découle d'un jeu d'hypothèses bien précises et d'un protocole vérifiable,e t qui est par conséquent vérifiable ; et une incertitude pseudo-scientifique donnée par les professionels de la finance, qui ne repose sur rien d'autre qu'une analyse au doigt mouillé sorti tout droit du cul de leurs clients, voire, dans les meilleurs cas, sur une étude a posteriori d'une expérience qui n'a, par définition, eu lieu qu'une seule fois et dans des conditions pas du tout contrôlées.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 16-09-2009 à 18:58:13
n°19873842
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 16-09-2009 à 19:11:18  profilanswer

Tu préfères une balle dans la nuque ou des travaux forcés je présume, mais jeune stalinien sache que ça ne se fait plus de nos jours  [:clooney18]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°19873865
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-09-2009 à 19:15:10  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et pour créer un fond spéculatif en plus ? hop => déchu de leurs nationalités françaises et Persona Non Grata en France. Ciao les blaireaux  :hello:

Ça va être drôlement dur de devoir amarrer son yacht à Monaco plutôt qu'à Saint-Trop :/
Sûr que ça fera réfléchir les autres à deux ceci dit.

Message édité par Betcour le 16-09-2009 à 19:15:28

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19873939
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2009 à 19:25:44  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

Doctorat en sciences

et si tu fais ca en histoire, t'es un looser

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19873979
Camelot2
Posté le 16-09-2009 à 19:32:22  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et si tu fais ca en histoire, t'es un looser

En stats, oui, sûrement.  :D  

n°19873993
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2009 à 19:35:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

En stats, oui, sûrement.  :D  

attention yen a qui tartent de démographie ;o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19874101
Badcow
Posté le 16-09-2009 à 19:51:38  profilanswer

Betcour a écrit :

En gros tu pars de la conclusion ("les inégalités augmentent" ) et tu cherches un indice qui aillent dans ce sens.
Normalement on définit formellement ce qu'on veux mesurer, on construit une méthode de mesure et ensuite on tire une conclusion des résultats qui tombent...

Si le D9 n'est pas très éloigné de la médiane c'est peut être tout simplement qu'il y a pas tant d'inégalités que ça ?

Non, je pars du constat que le "train de vie" d'un célibataire qui est "en bas du D9" (à 33 k€) est à peu près le même que le train de vie d'un couple au D5 (18 k€), et donc que faire le ratio D9/D5 ne représente nullement un "ratio d'inégalités".

Betcour a écrit :

- les ONG sont des lobbies à part entière. Le but de leur communication est de mobiliser l'opinion, les politiques et les médias autour de leur activité et de sortir des rapports qui vont dans leur sens. Par ex. la NRA (association pro-armes à feu aux USA) affirme que les armes en libre circulation sauvent des vies et luttent efficacement contre la criminalité...
- à ce niveau les sociologues se basent sur les stats (on peut éventuellement constater l'évolution de la misère de visu mais l'écart entre la médiane et le 1% plus riche, comment tu fais ça sans passer par des stats ?). C'est de la logique circulaire.

Heureusement qu'une étude de sociologie ne se résume pas à faire un ratio D9/D5 ! Les sociologues commencent par faire un constat en étudiant un aspect de la société (par exemple l'augmentation du phénomène des "travailleurs pauvres" ), puis essayent de trouver les causes, et ensuite "font des stats".
C'est justement parce que les Universitaires US se sont rendus compte que le ratio "D9/D5" ne représentait pas l'évolution de la société US qu'ils se sont intéressés au "top 5%" et au "top 1%", et qu'en prenant en compte ces deux tranches ils expliquaient beaucoup de phénomènes constatés "sur le terrain".

Mais bon, je ne vais pas insister, avec ce ratio on arrive à démontrer que l'Europe féodale était beaucoup plus égalitaire que la société actuelle et que l'émergence de la "classe moyenne" dans les années 40-50 a été une source d'accroissement des inégalités.

Heureusement, depuis les années '80, les divers gouvernements se sont attaqués à ce fléau (la classe moyenne) et celle-ci est en recul année après année. Lorsqu'elle aura complètement disparue et que 50 % du revenu national sera capté par le "top 1%", le ratio "D9/D5" sera enfin revenu au niveau de ce qu'il était au 19ème siècle, et on pourra dire qu'on a enfin "réduit les inégalités" !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°19876540
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-09-2009 à 23:01:38  profilanswer

Badcow a écrit :

Non, je pars du constat que le "train de vie" d'un célibataire qui est "en bas du D9" (à 33 k€) est à peu près le même que le train de vie d'un couple au D5 (18 k€), et donc que faire le ratio D9/D5 ne représente nullement un "ratio d'inégalités".

Encore une fois c'est pas parce que ça montre pas ce que tu voudrais y voir que l'indicateur est faux. La qualité d'un indicateur c'est pas de pencher dans le sens qui vous arrange...

Badcow a écrit :

Les sociologues commencent par faire un constat en étudiant un aspect de la société (par exemple l'augmentation du phénomène des "travailleurs pauvres" ), puis essayent de trouver les causes, et ensuite "font des stats".

Sauf qu'une augmentation des travailleurs pauvres ne signifie pas augmentation des inégalités. Constater "de visu" la pauvreté est aisé (on sait à quoi ça ressemble), constater des inégalités est nettement plus difficile (tu fais quoi, un ratio yacht/soupe populaire ?). Faudrait déjà avoir une définition de ce qu'est une société inégalitaire.

Citation :

Mais bon, je ne vais pas insister, avec ce ratio on arrive à démontrer que l'Europe féodale était beaucoup plus égalitaire que la société actuelle et que l'émergence de la "classe moyenne" dans les années 40-50 a été une source d'accroissement des inégalités.

Oui et alors ? Là encore tu pars de ta conclusion ("égalité = bien" ) pour contester les indicateurs qui ne la supportent pas. Sauf que l'égalité n'est en rien le signe d'une société idéale, riche, démocratique ou juste. Le coefficient de Gini par ex. indique que le Rwanda est plus égalitaire que la France...

Message cité 5 fois
Message édité par Betcour le 16-09-2009 à 23:02:24

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19876786
poilagratt​er
Posté le 16-09-2009 à 23:18:35  profilanswer

On peut au moins affirmer que les plus riches sont toujours plus riches,
et les pauvres toujours plus nombreux.

A partir de la, prétendre que les inégalités n'augmentent pas...   :whistle:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19877799
le_noob
Posté le 17-09-2009 à 01:54:05  profilanswer

Badcow a écrit :

Heureusement, depuis les années '80, les divers gouvernements se sont attaqués à ce fléau (la classe moyenne) et celle-ci est en recul année après année. Lorsqu'elle aura complètement disparue et que 50 % du revenu national sera capté par le "top 1%", le ratio "D9/D5" sera enfin revenu au niveau de ce qu'il était au 19ème siècle, et on pourra dire qu'on a enfin "réduit les inégalités" !

Excellent  :D

n°19877953
le_noob
Posté le 17-09-2009 à 02:16:54  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Oui et alors ? Là encore tu pars de ta conclusion ("égalité = bien" ) pour contester les indicateurs qui ne la supportent pas. Sauf que l'égalité n'est en rien le signe d'une société idéale, riche, démocratique ou juste. Le coefficient de Gini par ex. indique que le Rwanda est plus égalitaire que la France...

L'inverse n'est pas vraie non plus, ce n'est pas parce qu'une société est égalitaire qu'elle est mauvaise :
Australie, Suède, Norvège, Finlande etc...

Bref la seule chose qui t'intéresse c'est l'inégalité, pour avoir la satisfaction d'avoir plus que les autres. Mais rien ne peut justifier les inégalités, si ce n'est un esprit mégalomane.

Message cité 2 fois
Message édité par le_noob le 17-09-2009 à 02:17:33
n°19877988
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-09-2009 à 02:22:43  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf qu'une augmentation des travailleurs pauvres ne signifie pas augmentation des inégalités. Constater "de visu" la pauvreté est aisé (on sait à quoi ça ressemble), constater des inégalités est nettement plus difficile (tu fais quoi, un ratio yacht/soupe populaire ?). Faudrait déjà avoir une définition de ce qu'est une société inégalitaire.

Un bon moyen serait de comparer revenu moyen et médian, par ex. Plus le premier est au-dessus du second, plus il y a concentration de salaires dans les mains d'une minorité, et plus les inégalités sont importantes.

n°19878108
le_noob
Posté le 17-09-2009 à 02:41:34  profilanswer

Non mais laisse tomber, pour lui il n'y a pas d'inégalités. Ou s'il y en a c'est de toute façon super méga géniale les inégalités. Et puis les pauvres n'ont pas à se plaindre ils ne sont pas si pauvres que ça.

n°19878368
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 17-09-2009 à 03:20:07  profilanswer

le_noob a écrit :

Mais rien ne peut justifier les inégalités, si ce n'est un esprit mégalomane.

même le travail ?

n°19878457
le_noob
Posté le 17-09-2009 à 03:42:42  profilanswer

Oui mais dans certaines limites.

n°19879219
vandepj0
Posté le 17-09-2009 à 09:48:47  profilanswer

Hephaestos a écrit :

C'est nimp' ce que tu dis, là.  

Il y a une différence entre une incertitude scientifique (qui n'est pas applicable à la pomme d'ailleurs, ta proba de 99,999...9, c'est du flan) qui découle d'un jeu d'hypothèses bien précises et d'un protocole vérifiable,e t qui est par conséquent vérifiable ; et une incertitude pseudo-scientifique donnée par les professionels de la finance, qui ne repose sur rien d'autre qu'une analyse au doigt mouillé sorti tout droit du cul de leurs clients, voire, dans les meilleurs cas, sur une étude a posteriori d'une expérience qui n'a, par définition, eu lieu qu'une seule fois et dans des conditions pas du tout contrôlées.

Si tu ne fais pas la différence entre un "professionnel de la finance" et un économiste, c'est un peu comme si tu ne faisais pas la différence entre un fabricant de voitures et un docteur en mécanique des fluides.

L'exemple de la pomme n'est pas très parlant, mais je suis à peu près certain qu'il y a une chance théorique infinitésimale qu'elle ne se comporte pas exactement comme elle devrait.  
Mais si tu veux parler de faits scientifiques, tu as par exemple la "machine de Galton" qui te distribue les billes pour former une courbe de Gauss.

http://pagesperso-orange.fr/theres [...] galton.htm

Une expérience scientifique sur un phénomène reproductible, et la bille ne tombe pas toujours au même endroit? Le physicien ne peux pas répondre à "ou va tomber la bille" autrement que par une probabilité? La physique est vraiment une science de guignols qui sortent des réponses au doigt mouillé sans aucune certitude ni fiabilité.

En fait, pour la pomme, c'est un peu la même chose que si les billes tombaient dans la même case un million de fois, sans trucage. C'est très très très improbable, mais ça pourrait théoriquement arriver.

Après, c'est sûr que c'est plus confortable d'arriver avec son paquet de certitudes, moi je suis un scientifique / informaticien / mathématicien, les économistes sont des guignols qui ne devraient pas être des scientifiques tellement leur discipline se rapproche de la religion sectaire.

n°19879256
vandepj0
Posté le 17-09-2009 à 09:52:20  profilanswer

Betcour a écrit :

L'égalité n'est pas forcément le bien. C'est par contre un choix politique, et jusqu'à présent c'est une valeur qu'on aime tellement dans notre pays qu'on l'a inscrite dans notre devise.  

Mais bon, je comprends aisément que les classes dirigeantes veuille revenir à quelque chose qui se rapprocherait plus de "travail, famille, patrie". :o

n°19879434
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-09-2009 à 10:05:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

On peut au moins affirmer que les plus riches sont toujours plus riches, et les pauvres toujours plus nombreux.

Justement non, les pauvres ne sont pas toujours plus nombreux.

---------------
n°19879460
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-09-2009 à 10:07:50  profilanswer

le_noob a écrit :

Bref la seule chose qui t'intéresse c'est l'inégalité, pour avoir la satisfaction d'avoir plus que les autres. Mais rien ne peut justifier les inégalités, si ce n'est un esprit mégalomane.

Les inégalités c'est ce qui fait marcher le capitalisme. Ce système là qui t'assure ton petit confort de vie occidental.

---------------
n°19879517
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-09-2009 à 10:11:32  profilanswer

Betcour a écrit :

Encore une fois c'est pas parce que ça montre pas ce que tu voudrais y voir que l'indicateur est faux. La qualité d'un indicateur c'est pas de pencher dans le sens qui vous arrange...

Betcour a écrit :

Citation :

Moyenne + écart-type.

n°19879519
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-09-2009 à 10:11:37  profilanswer

scOulOu a écrit :

Un bon moyen serait de comparer revenu moyen et médian, par ex. Plus le premier est au-dessus du second, plus il y a concentration de salaires dans les mains d'une minorité, et plus les inégalités sont importantes.

Ben y'a l'écart type tout simplement ou le coef de Gini comme suggéré plus haut.

---------------
n°19879558
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-09-2009 à 10:14:28  profilanswer

vandepj0 a écrit :

L'égalité n'est pas forcément le bien. C'est par contre un choix politique, et jusqu'à présent c'est une valeur qu'on aime tellement dans notre pays qu'on l'a inscrite dans notre devise.

Certes mais on l'a inscrite après "liberté" - et c'est une égalité en droit (Lumières, libéralisme, toussa :o).

"Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage" (Tocqueville)

---------------
n°19879567
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-09-2009 à 10:15:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si tu ne fais pas la différence entre un "professionnel de la finance" et un économiste, c'est un peu comme si tu ne faisais pas la différence entre un fabricant de voitures et un docteur en mécanique des fluides.

Mouais, mettons qu'il y a des scientifiques compétents dans le domaine des finances, de toutes façon c'est pas eux qui font la finance.

vandepj0 a écrit :

L'exemple de la pomme n'est pas très parlant, mais je suis à peu près certain qu'il y a une chance théorique infinitésimale qu'elle ne se comporte pas exactement comme elle devrait.

Non, cette chance n'existe pas. C'est possible, mais ça n'entre dans le cadre d'aucune théorie scientifique connue, par conséquent il est absolument impossible d'y attribuer une probabilité.

vandepj0 a écrit :

Mais si tu veux parler de faits scientifiques, tu as par exemple la "machine de Galton" qui te distribue les billes pour former une courbe de Gauss.

http://pagesperso-orange.fr/theres [...] galton.htm

Une expérience scientifique sur un phénomène reproductible, et la bille ne tombe pas toujours au même endroit? Le physicien ne peux pas répondre à "ou va tomber la bille" autrement que par une probabilité? La physique est vraiment une science de guignols qui sortent des réponses au doigt mouillé sans aucune certitude ni fiabilité.

C'est justement le genre de cas où l'incertitude est scientifique, parce que vérifiable et répétable. Contrairement aux théories économiques, aussi pointues scientifiquement soient-elles, qui sont systématiquement fondées à un moment ou à un autre sur des hypothèses liées au comportement humain et au contexte historique, hypothèses invérifiables et conditions jamais répétables.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 17-09-2009 à 10:16:09
n°19879726
poilagratt​er
Posté le 17-09-2009 à 10:27:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement non, les pauvres ne sont pas toujours plus nombreux.

alors disons que ceux qui sont dans la merde sont toujours plus nombreux (depuis 30ans)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1417  1418  1419  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)