Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3229 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1397  1398  1399  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19750546
power600
Toujours grognon
Posté le 05-09-2009 à 18:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

manu a écrit :

en fait, il fait comme nous, il constate que rien n'est fait pour changer les choses de la part des politiques au pouvoir.

ce qui est bizarre, c'est que quand on dit ça, peaceful, tu as plutôt tendance à dire d'habitude des trucs du genre : oui mais non, en fait c'est normal, tout est sous contrôle, c'est parce que vous comprenez pas ...

Oui mais non, il dit ça parce qu'il ne comprends pas  :o  :D

Geekeeta a écrit :

Mais arrête de nous prendre pour des brelles et remets-toi l'excellente enquête "Les dissimulateurs" de Denis Robert diffusée sur Canal+ (entre autres) il y a quelques années. Tu pourras ensuite venir nous reparler de ta très sévère régulation des banques...

[:clooney38]

Le problème c'est qu'il pourrait très bien avoir raison sur ce point. Ce que les banques ne feront plus, d'autres le feront.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 05-09-2009 à 18:20:09

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 18:11:16  profilanswer

n°19751368
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 05-09-2009 à 19:58:18  profilanswer

J'ai pas eu le temps de lire l'accord concernant les bonus adoptés au G20, mais j'imagine que celui-ci doit être bien peu contraignant pour qu'il soit adopté par tous les pays participants en un laps de temps aussi court.

n°19751497
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 05-09-2009 à 20:18:11  profilanswer

as253 a écrit :

il a pas tort sur la fuite des talents

Des talents aussi mal utilisés, quel gâchis...

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19751749
manu
Posté le 05-09-2009 à 20:53:55  profilanswer

peaceful a écrit :

Attention, si on en est arrivé là, c'est bien qu'il y'a un problème, et qu'il faut y remédier, je l'ai toujours dit.
Cependant je ne suis pas daccord avec les collectivistes du topic sur les solutions à apporter, ni sur le diagnostic.

Par contre DSK donne de bonnes pistes, même s'il défend par la même occasion sa paroisse. Voir ma citation :o

content qu'on soit d'accord sur le fait qu'il y ait un problème.
pour ce qui est des solutions à apporter, je ne sais pas si le "collectivisme" marcherait bien, ce qui semble plutôt évident, en revanche, c'est que le système actuel ne fonctionne pas.

il ne s'agit pas seulement d'une crise passagère.

[EnFonçageDePortesOuvertesMaisQuiNeLeSontPasPourToutLeMonde]
sans être très calé en éco, il suffit de regarder depuis un bon siècle :
fin 19ème : exploitation à donf des employés/ouvriers qui ne savent pas comment se défendre (à part avec les bouquins de zola, mais bon ...)
1914-1918 : guerre
après guerre : ça repart
1929 : 1ère grosse crise qui ne se résoudra vraiment qu'après la seconde guerre mondiale
alors là après l'embellie, on peut dire que le système fonctionne pas mal (pour l'occident du moins) et donne leur chance à pas mal de gens, jusqu'en ... 1970

et depuis, c'est de pire en pire.
ces 2 dernières décennies : le nombre de chômeurs ne fait qu'augmenter, les salaires augmentent très faiblement (en plus, tassement des salaires des cadres, rares sont aujourd'hui les ingés @30/40 kf/mois, par exemple) alors que dans le même temps, les prix augmentent énormément (jusqu'à des x 2/x 3).

en résumé, les choses ne vont mieux qu'à la sortie d'une grosse guerre (d'ailleurs c'est ce qu'on apprenait à l'école il y a quelques années, surement des profs gauchistes ... pourtant ils avaient bien des manières de droite ...), s'il n'y en a pas, les indicateurs ne font que décroitre.
[/EnFonçageDePortesOuvertesMaisQuiNeLeSontPasPourToutLeMonde]

c'est pas une démonstration, certes, et c'est simpliste aussi, mais qui peut nier que les choses empirent depuis 20/25 ans et qu'on en arrive même à une situation où personne ne maitrise plus grand chose.

c'est surement pas en appliquant des méthodes libérales qu'on peut résoudre les problèmes du libéralisme, si ...?

n°19751784
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 20:57:01  profilanswer

manu a écrit :

en résumé, les choses ne vont mieux qu'à la sortie d'une grosse guerre (d'ailleurs c'est ce qu'on apprenait à l'école il y a quelques années, surement des profs gauchistes ... pourtant ils avaient bien des manières de droite ...), s'il n'y en a pas, les indicateurs ne font que décroitre.

Heu non, la prospérité n'a rien à voir avec la guerre, et dieu merci, il n'y a strictement aucun rapport de cause à effet, par contre les politiques appliquées à la sortie de la guerre (qui seraient considérées "de gauche" aujourd'hui) ont assuré cette prospérité

n°19751801
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 05-09-2009 à 20:58:51  profilanswer

moonboots a écrit :

Heu non, la prospérité n'a rien à voir avec la guerre, et dieu merci, il n'y a strictement aucun rapport de cause à effet, par contre les politiques appliquées à la sortie de la guerre (qui seraient considérées "de gauche" aujourd'hui) ont assuré cette prospérité

Faut pas oublier que pendant trente ans, il y avait la peur du communisme. Ce qui obligeait le capitalisme à arrondir les angles.
C'est à partir du moment où le capitalisme libéral s'est retrouvé sans réel adversaire qu'il a commencé à s'autodétruire.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19751835
manu
Posté le 05-09-2009 à 21:02:05  profilanswer

moonboots a écrit :

ben vu que tout était pété (et donc à reconstruire) et qu'il y avait plein de morts, tu ne crois pas que c'est ça qui faisait du taf pour tout le monde ? ça doit jouer quand même, obligé.

mais à la limite les guerres on s'en fout, le but c'est pas de sortir du bordel actuel avec une guerre ...

Message cité 2 fois
Message édité par manu le 05-09-2009 à 21:03:00
n°19751845
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 21:03:21  profilanswer

Vaulti a écrit :

Faut pas oublier que pendant trente ans, il y avait la peur du communisme. Ce qui obligeait le capitalisme à arrondir les angles.
C'est à partir du moment où le capitalisme libéral s'est retrouvé sans réel adversaire qu'il a commencé à s'autodétruire.

oui c'est sûr que dans la France d'après guerre par exemple, le poids du PC a dû influencer les politiques. D'ailleurs le programme du CNR était très à gauche et on n'a pas eu à s'en plaindre.

n°19751879
moonboots
Posté le 05-09-2009 à 21:07:54  profilanswer

manu a écrit :

ben vu que tout était pété (et donc à reconstruire) et qu'il y avait plein de morts, tu ne crois pas que c'est ça qui faisait du taf pour tout le monde ? ça doit jouer quand même, obligé.

mais à la limite les guerres on s'en fout, le but c'est pas de sortir du bordel actuel avec une guerre ...

je n'ai jamais compris ce raisonnement, ok on peut supposer une croissance rapide du PIB à la sortie de la guerre, et encore ça ne va pas de soi quand toutes les infrastructures sont par terre, mais ensuite je ne vois pas en quoi ça assure un pays d'atteindre un PIB tel qu'il le porte parmi les premières puissances mondiales, je pense que les exemples ne manquent pas de pays qui sont sortis de guerre et qui sont restés dans le marasme...   :/
en Fait la France a pu compter sur un tas de facteurs comme par exemple ses colonies, sa population éduquée, ses infrastructures encore debout, ses ressources propres, le plan Marshall pour le coup de pouce, et surtout une orientation politique sociale et redistributive qui a permis de faire marcher la machine économique efficacement.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 05-09-2009 à 21:11:05
n°19751890
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-09-2009 à 21:08:54  profilanswer

manu a écrit :

Eh mais mec! Ca a marché la première fois, tu crois ptetre qu'ils vont se géner pour recommencer ? (je parle de personnes en particulier mais d'une convergence d'intérêt des multiples acteurs du système actuel).

L'ironie de l'histoire c'est que le monde de Big Brother est tout à fait à l'image de celui vers lequel on se dirige, la partie descriptif de l'économie mondial du moins. Quand on pense que c'était une version cauchemardesque du monde sous le joug communiste ça me fait bien marre :D

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 21:08:54  profilanswer

n°19751908
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-09-2009 à 21:11:26  profilanswer

moonboots a écrit :

je n'ai jamais compris ce raisonnement, ok on peut supposer une croissance rapide du PIB à la sortie de la guerre, et encore ça ne va pas de soi quand toutes les infrastructures sont par terre, mais ensuite je ne vois pas en quoi ça assure un pays d'atteindre un PIB tel qu'il le porte parmi les premières puissances mondiales, je pense que les exemples ne manquent pas de pays qui sont sortis de guerre et qui sont restés dans le marasme...   :/
en Fait la France a pu compter sur un tas de facteurs comme par exemple ses colonies, sa population éduquée, ses infrastructures encore debout, le plan Marshall pour le coup de pouce, et surtout une orientation politique sociale et redistributive qui a permis de faire marcher la machine économique efficacement.

Mais nooooon c'est le libéralisme qui nous a sorti du merdier et évité l'enfer communisse  [:bakk7]

---------------
n°19751915
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-09-2009 à 21:12:04  profilanswer

c'est clair que le commissariat au plan c'était vachement libéral :)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19752065
manu
Posté le 05-09-2009 à 21:27:55  profilanswer

les méthodes employées n'étaient peut-être pas libérales, mais c'est quand même d'un système capitaliste dont on parle, et ça ne me parait pas absurde de penser que quand tout est à faire c'est bien plus facile pour le développement, la croissance, que quand tout est huilé comme aujourd'hui.

moonboots : je parlais de l'occident à la base, le berceau du capitalisme, et là tous les pays qui ont fait la guerre (ou quasiment) ont bien marché après, non ?

mais bon, c'est peut-être pas du seulement à la guerre, certes.

Sire Jeans : sur qu'on est pas l'abri d'une guerre, mais je pense que ça va être plus dur de trouver de la chair à canon qu'auparavant, remarque il en faut beaucoup moins aussi, du coup ...

n°19752228
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-09-2009 à 21:44:41  profilanswer

ah mais capitalisme et libéralisme, rien à voir

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19752800
manu
Posté le 05-09-2009 à 22:26:43  profilanswer

rien à voir, rien à voir ...
c'est pas équivalent et le capitalisme n'implique pas le libéralisme, mais c'est quand même pas antinomique, non plus ...

et même géré de manière non libérale (je suppose qu'on peut dire que c'était le cas sous mitterrand), c'est pas byzance non plus.
certes c'était déjà beaucoup mieux pour pas mal de choses, mais pour l'économie bof ...
et encore c'était à l'époque, l'économie mondiale occidentale se portait mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par manu le 05-09-2009 à 22:28:04
n°19755656
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 06-09-2009 à 03:32:06  profilanswer

power600 a écrit :

Le problème c'est qu'il pourrait très bien avoir raison sur ce point. Ce que les banques ne feront plus, d'autres le feront.

Tu peux mettre en place toutes les formes de régulation que tu veux, dès le moment où un système comme Clearstream permet de soustraire la moitié des transactions bancaires mondiales (comme celles de nombreuses multinationales qui n'ont d'ailleurs rien à y faire...) aux yeux des Etats, c'est juste de l'enfumage, et les sommes pharaoniques concernées échappant aux divers taxes et impôts représentent pour les Etats un problème infiniment plus important que la régulation des bonus et les capitaux placés dans des paradis fiscaux. Elle fausse en amont la gestion du système économique dans son ensemble.

S'attaquer à la manière de redistribuer ces fameux bonus, c'est intrinsèquement leur donner du crédit... si je puis dire... c'est une façon détournée de nous dire que le système financier n'est pas remis en cause. Quelle avancée spectaculaire... Pendant ce temps, le système financier continue à s'alimenter sur l'économie mondiale sans que personne n'y trouve rien à redire, quelle bande d'hypocrites...

Alors évidemment qu'il est indispensable de s'attaquer aux paradis fiscaux (et je vous rappelle que mon beau pays est de très loin le moins condamnable à ce sujet, n'en déplaise au terroriste libyen et aux grandes puissances qui feraient mieux de commencer par faire le ménage chez eux...), mais si toutes ces belles intentions ne servent qu'à garder dans l'ombre ce gigantesque escamotage, à quoi servent-elles ? A qui profite le crime et pour quels intérêts se réuni ce "G20 financier" ?

Monde de merde...  :pfff:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°19755821
power600
Toujours grognon
Posté le 06-09-2009 à 05:23:18  profilanswer

Je vois pas où tu veux en venir?
Oui les bonus ne sont qu'un détail parmi d'autres, c'est toute la finance qui devrait être"mise à genoux" et écrasée sous un joug (au sens figuré hein :D ) et se voir retirer tout pouvoir.
Mais pour l'instant c'est des bonus dont il est question et il ne s'agit pas de leur donner ou ne pas leur donner du crédit. ces vols de sommes faramineuses existent, c'est un fait établi.

Pour le reste personne n'est dupe, les politiques sont toujours aussi incompétents et ils feront pas la quart de ce qu'ils devraient faire. Notamment pour des détournements pires que ceux des bonus mais dont on ne sait rien, la finance n'étant qu'on monde pourriture. Personne ne se fait d'illusions.

---------------
n°19755888
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 06-09-2009 à 06:59:41  profilanswer

Là où je voulais en venir, c'est que peaceful sous-entend que cette minable prise de décision va accroître le pouvoir d'obscures entreprises planquées dans les arcanes de la finance et contribuer au délitement de l'économie mondiale alors que ces obscures entreprises ont déjà tout pouvoir depuis longtemps et ont déjà activement participé au délitement de l'économie mondiale. Dire que peaceful pourrait avoir raison sur ce point, c'est masquer un état de faits qui n'est jamais abordé dans le cadre de ce qui se voudrait être une remise en question des règles en vigueur ou plus justement, de leur mise en application.  

Peaceful & Co. sont sans arrêt entrain d'étaler leur pseudo-science sur des éléments de surface qui ont volontairement été rendu complexes pour brouiller les pistes afin que l'on ne s'intéresse pas trop au fond du problème qui rend justement caduq tous ces éléments de surface, et j'ai du mal à croire qu'ils ne s'en rendent pas compte.  

Sur ce topic, la plupart ont compris que, politiquement, ces bonus font partie du folklore qui sert à donner corps au sentiment que la haute finance est indispensable telle que pratiquée, et que, moralement, l'indécence des sommes en jeu ne sert qu'à transformer des cerveaux capables (et donc évidemment capables de s'interroger sur le bien-fondé de leurs agissements) en pitbull totalement déconnectés de la réalité. Ceux qui ne veulent pas le comprendre sont étrangement ceux qui gravitent autour des ces pitbulls outils... ou qui rêvent secrètement d'en faire partie...

Nous sommes dans le mur (en mode bullet-time, mais nous y sommes), je le sais bien, et mes posts ne sont donc pas très utiles, désolée... Mais nous avons la chance de pouvoir lire l'avis sans états d'âme d'individus qui ont participé ou auraient pu participer cupidement à ce carnage et ça me fait juste du bien de leur exprimer le mien. Si en plus ça pouvait leur permettre de se remettre les yeux en face des trous, ce ne serait que du bonus, du vrai...

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°19755932
power600
Toujours grognon
Posté le 06-09-2009 à 08:30:30  profilanswer

Non, ce n'est pas masquer un état de faits qui n'est jamais abordé dans le cadre de ce qui se voudrait être une remise en question des règles en vigueur ou plus justement, de leur mise en application.  
Dire qu'il a peut-être raison sur ce point c'est au contraire reconnaitre qu'il y a bien d'autres choses à régler que les seuls bonus, y compris et surtout des choses dont on n'a pas conscience.  
Et il y a fort à parier que les politique s'en tiendront aux bonus, aux banque et 2 ou 3 autres bricoles peut-être. Et encore, s'ils vont jusque là, ce qui est loin d'être sûr avec ces glands.  

Et ça ne change strictement rien au fait que les "obscures entreprises" auront encore plus de pouvoir si les banques sont remises à leur vraie place un jour. Ce qu'elle ne pourront plus faire sera fait à leur place par ces obscures entreprise qui ne s'en priveront pas si on ne fait rien pour les en empêcher.
Pour le reste de ton discours, c'est pas très clair  :o

Message édité par power600 le 06-09-2009 à 08:33:38

---------------
n°19760394
freeza01
Posté le 06-09-2009 à 21:51:02  profilanswer

Et pendant ce temps là, en République Populaire/Démocratique/Soviétique de France, notre Sauveur et Elu Nicolas Sarkosy visite une usine: http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] rants.html

C'est chatel chez intermarché puissance over 9000.

J'ai adoré le passage sur le critère de sélection des employés.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°19761245
skolpop
Posté le 06-09-2009 à 22:52:29  profilanswer

freeza01 a écrit :

Et pendant ce temps là, en République Populaire/Démocratique/Soviétique de France, notre Sauveur et Elu Nicolas Sarkosy visite une usine: http://www.lepost.fr/article/2009/ [...] rants.html

C'est chatel chez intermarché puissance over 9000.

J'ai adoré le passage sur le critère de sélection des employés.

ça à la limite, on s'en fiche ici.

n°19762241
Snake92
Posté le 07-09-2009 à 00:42:42  profilanswer

[EDIT]apparement ce que j'avai poster a deja été poster donc je l'enlève.

Message édité par Snake92 le 07-09-2009 à 00:55:03
n°19762289
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-09-2009 à 00:52:34  profilanswer

Déjà posté, et en lien vu la lourdeur du texte  :sarcastic:

---------------
n°19762293
Snake92
Posté le 07-09-2009 à 00:53:42  profilanswer

désolé sa faisait longtemps que j'étais pas venu sur le topic. :sweat:

Message édité par Snake92 le 07-09-2009 à 00:55:35
n°19763218
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-09-2009 à 09:47:42  profilanswer

Krugman sort son gros article "state of the economy"

http://www.nytimes.com/2009/09/06/ [...] nted=print

---------------
n°19763231
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-09-2009 à 09:49:10  profilanswer

manu a écrit :

rien à voir, rien à voir ...
c'est pas équivalent et le capitalisme n'implique pas le libéralisme, mais c'est quand même pas antinomique, non plus ...

et même géré de manière non libérale (je suppose qu'on peut dire que c'était le cas sous mitterrand), c'est pas byzance non plus.
certes c'était déjà beaucoup mieux pour pas mal de choses, mais pour l'économie bof ...
et encore c'était à l'époque, l'économie mondiale occidentale se portait mieux.

non justement c'est parce qu'il y a eu la récession us que la politique de relance keynésienne de mitterrand n'a pas été suivie en 81/83 et qu'on s'est fait couler

---------------
n°19763480
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2009 à 10:20:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non justement c'est parce qu'il y a eu la récession us que la politique de relance keynésienne de mitterrand n'a pas été suivie en 81/83 et qu'on s'est fait couler

Euuhh mettre l'échec de la politique économique 81/83 de Mitterrand sur une récession US c'est drôlement facile : faut voir que les capitaux ont massivement fuit le pays devant la tentive de mise en coup réglé du secteur privé, qu'il a fallu dévaluer 3 fois pour tenter de maintenir une compétitivité pénalisée par les réformes, que y'avais un programme de collectivisation partielle de l'économie. On s'est fait couler parce que la gauche n'avait pas pigé qu'on était dans une économie ouverte.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19764175
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-09-2009 à 11:24:14  profilanswer

Citation :

Le soutien aux banques s'avère lucratif pour les Etats

[ 07/09/09  ]
Depuis la mise en place du dispositif de soutien aux établissements financiers, Bercy a reçu 2 milliards d'euros. L'Allemagne affirme elle aussi être gagnante. Outre-Atlantique, le retour sur capital atteindrait 30 milliards de dollars.
Cliquez ici

Le plan de soutien aux banques de l'Hexagone se révélera-t-il une opération lucrative ? D'après nos informations, l'Etat français a en tout cas perçu 2 milliards d'euros de la part des banques françaises depuis la mise en place du dispositif d'aide en octobre dernier, qui comprenait un volet d'aide au refinancement et un volet soutien en capital, rémunéré à un taux moyen de 8,2 %.

La Société de financement de l'économie française (SFEF), chargée d'assurer la liquidité à moyen et long terme des banques, a rapporté à l'Etat 1,2 milliard d'euros. Ce montant ne devrait évoluer qu'à la marge, la SFEF s'apprêtant à réaliser ses toutes dernières émissions. Quant à la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE), qui comptait au 1 septembre 20,4 milliards d'euros d'actifs, elle a permis un gain de 800 millions d'euros. Mais, d'après Bercy, des dépréciations ont dû être effectuées, notamment sur la participation dans Dexia (5,7 % en actions ordinaires). Et le gain net serait en fait de 200 millions d'euros.
Bilan positif en Allemagne

En juillet dernier, la Cour des comptes avait tenu à relativiser les gains annoncés par l'Etat. Elle avait ainsi souligné les risques potentiels liés au dispositif comme des moins-values éventuelles lors de la revente des participations, l'absence de dividendes, ou encore, dans le cas de la SFEF, un nombre « ingérable » de créances plus ou moins risquées apportées par les banques en échange de la garantie de l'Etat si le dispositif durait trop longtemps.

Pour autant, d'autres pays constatent également des gains découlant de leur soutien. Ainsi, en Belgique, l'Etat a déjà reçu en remboursement de prêts et garanties « quelque 752 millions d'euros, soit un bénéfice d'environ 250 millions en net », selon Didier Reynders, le ministre des Finances, qui estime avoir quasiment retrouvé, par ailleurs, la valeur initiale de ses participations dans les banques (15,1 milliards). En Allemagne, le Soffin, le fonds de stabilisation financière, affirme aussi que son bilan est positif pour l'instant, sans donner de chiffres précis. Le fonds a mis à disposition 130 milliards de garanties, dont les deux tiers ont été tirés. Pour l'instant, il n'y a pas encore eu de défauts. Le gain pourrait donc aller jusqu'à 165 millions d'euros du fait des commissions de garanties. En outre, le Soffin a apporté 22 milliards en capital à trois établissements : Hypo Real Estate a été entièrement nationalisé, Commerzbank a accueilli l'Etat à son capital à hauteur de 25 % et Aareal Bank a reçu 525 millions d'euros pour une participation passive à un taux d'intérêt de 9 %.
Trente milliards aux Etats-Unis

Les autorités américaines auraient, elles, déjà engrangé quelque 30 milliards de dollars de « retour sur investissement » grâce aux dividendes et intérêts payés par les banques ayant reçu des aides fédérales, selon certaines estimations. A elle seule, à travers ses rachats de billets de trésorerie et autres programmes de financement, la Réserve fédérale a dégagé un revenu net de 16,4 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année, tandis que la FDIC (Federal Deposit Insurance Corp.) aurait obtenu 9 milliards de dollars en échange de sa garantie de dette, et le Trésor un montant équivalant en échange de sa souscription aux actions préférentielles des banques. Pour la firme de recherche SNL Financial, quelque 34 firmes ont déjà remboursé à l'Etat fédéral 70,1 milliards de dollars d'aides issues des fonds du TARP, sans compter les 5 milliards de dividendes versés pour la rédemption des warrants (soit un taux de retour de 7 % pour le gouvernement). Mais ces chiffres sont relativisés par certains analystes qui rappellent que le Trésor a pris des risques considérables en injectant 250 milliards de dollars d'argent du contribuable dans le renflouement des banques et de l'assureur AIG, parfois sans garantie de retour, sans compter l'exposition de 306,8 milliards de dollars de la FDIC.
REJANE REIBAUD,  INGRID FRANCOIS (À FRANCFORT) ET  PIERRE DE GASQUET (À NEW YORK), Les Echos

le bonjour des banques qui vampirisent l'économie et plombent le contribuable  [:the bloodhound gang]  

Spoiler :

[:cerveau violon]

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 07-09-2009 à 11:24:29

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19764272
ph75
Posté le 07-09-2009 à 11:32:52  profilanswer

peaceful a écrit :

le bonjour des banques qui vampirisent l'économie et plombent le contribuable  

Oui surtout quand on achète des actions Dexia qui ne valent pas tripette ensuite ...

Citation :

d'après Bercy, des dépréciations ont dû être effectuées, notamment sur la participation dans Dexia (5,7 % en actions ordinaires). Et le gain net serait en fait de 200 millions d'euros.

n°19764303
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-09-2009 à 11:36:42  profilanswer

ph75 a écrit :

Oui surtout quand on achète des actions Dexia qui ne valent pas tripette ensuite ...

Citation :

d'après Bercy, des dépréciations ont dû être effectuées, notamment sur la participation dans Dexia (5,7 % en actions ordinaires). Et le gain net serait en fait de 200 millions d'euros.

T'as pas les yeux en face des trous ou c'est juste un problème de compréhension ?

Citation :

l'Etat français a en tout cas perçu 2 milliards d'euros de la part des banques françaises depuis la mise en place du dispositif d'aide en octobre dernier, qui comprenait un volet d'aide au refinancement et un volet soutien en capital, rémunéré à un taux moyen de 8,2 %.

Perso, je penche pour les 2 :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19764408
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 07-09-2009 à 11:45:02  profilanswer

peaceful a écrit :

[quote]  

Pour autant, d'autres pays constatent également des gains découlant de leur soutien. Ainsi, en Belgique, l'Etat a déjà reçu en remboursement de prêts et garanties « quelque 752 millions d'euros, soit un bénéfice d'environ 250 millions en net », selon Didier Reynders, le ministre des Finances, qui estime avoir quasiment retrouvé, par ailleurs, la valeur initiale de ses participations dans les banques (15,1 milliards). En Allemagne,

Bizarre, le budget reste un sujet très brûlant, personne ne parle d'avoir "quasiment" retrouvé les milliards investis (ou donnés :o) aux banques... Pourquoi paniquer alors?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19764459
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-09-2009 à 11:48:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Euuhh mettre l'échec de la politique économique 81/83 de Mitterrand sur une récession US c'est drôlement facile : faut voir que les capitaux ont massivement fuit le pays devant la tentive de mise en coup réglé du secteur privé, qu'il a fallu dévaluer 3 fois pour tenter de maintenir une compétitivité pénalisée par les réformes, que y'avais un programme de collectivisation partielle de l'économie. On s'est fait couler parce que la gauche n'avait pas pigé qu'on était dans une économie ouverte.

je ne suis pas d'accord, si au moment de la récession de 80, on avait eu une relance us et anglaise comme on l'a eu cette fois ci, les choses étaient très différentes.

le second facteur qui a évolué c'est celui de la concurrence monétaire au sein de l'europe qui est un  problème relativement résolu avec l'euro

ce qui est très embettant c'est que l'argument de l'économie ouverte comme cause du problème, c'est la meilleure défense du protectionnisme

parce que si l'économie ouverte, c'est la lutte à mort entre les états, l'appauvrissement des salariés, la destruction des ressources naturelles non renouvelables et la restriction de la démocratie parce que notre économie dépend des dictatures comme la chine ou la russie, ca ne fait pas bcp de raison de ne pas préférer le protectionnisme

(note que je ne préfère pas le protectionnisme qui est une politique terriblement conservatrice, je dit juste que l'économie ouverte n'est pas la raison qui contraint des choix politiques)

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 07-09-2009 à 11:53:34

---------------
n°19764922
vandepj0
Posté le 07-09-2009 à 12:39:52  profilanswer

Vaulti a écrit :

Faut que la BCE imprime un tas de billets alors  :o  et on n'a pas le contrôle de cette banque centrale.
Les investisseurs vont se sentir floués et ils ne voudront plus de la dette française, c'est un peu une épée de Damoclès.

Et l'"hyper"inflation risque de se faire avec une déflation salariale.

Non, pas de déflation salariale en cas d'hyper inflation. Une perte de pouvoir d'achat, peut-être.

cordelius a écrit :

Bizarre, le budget reste un sujet très brûlant, personne ne parle d'avoir "quasiment" retrouvé les milliards investis (ou donnés :o) aux banques... Pourquoi paniquer alors?

On cause d'un "bénéfice" de 2Md€. Entre les dépenses exceptionnelles (prime à la casse, "investissements), le déficit "courant" et les cadeaux fiscaux, le déficit français est à plus de 100 Md€.
C'est pour ça qu'ils commencent à paniquer, simplement parce que nous sommes incapables d'accepter de payer l'Etat à la mesure du niveau de service qu'il nous fournit.  
A titre d'exemple, il faudrait multiplier par 3 ton impôt sur le revenu pour équilibrer le budget de l'Etat actuellement.

n°19764929
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2009 à 12:40:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne suis pas d'accord, si au moment de la récession de 80, on avait eu une relance us et anglaise comme on l'a eu cette fois ci, les choses étaient très différentes.

Tous les pays du monde on eu à gérer ce même problème. A ma connaissance ils ont pas tous autant souffert :spamafote:

Citation :

ce qui est très embettant c'est que l'argument de l'économie ouverte comme cause du problème, c'est la meilleure défense du protectionnisme

C'est pourtant un argument exact: c'est bien pour ça qu'on a interdit aux gens de sortir avec plus de 1000 F, c'est bien pour ça qu'on a envisagé de quitter le SME. Un pays à l'économie ouverte c'est par définition un pays où les agents économiques sont libre de circuler : cela pose une limite à la "répression économique" que peut pratiquer le gouvernement.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19765003
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 12:50:03  answer

peaceful a écrit :

T'as pas les yeux en face des trous ou c'est juste un problème de compréhension ?

Citation :

l'Etat français a en tout cas perçu 2 milliards d'euros de la part des banques françaises depuis la mise en place du dispositif d'aide en octobre dernier, qui comprenait un volet d'aide au refinancement et un volet soutien en capital, rémunéré à un taux moyen de 8,2 %.

Perso, je penche pour les 2 :o

Faudrait peut etre arrêter la désinformation, parce que balancer des chiffres bidons qui n'ont aucun sens, ça va 5mn :o  

n°19765111
macgawel
Posté le 07-09-2009 à 13:03:30  profilanswer

C'est quand-même des chiffres donnés par "les Echos", hein  :o

Par contre, quand on regarde le petit graphique qui accompagne l'article, on comprend mieux :
Graphique
L'Etat a donné 95.4 milliards, et il en a - pour le moment - récupéré 2  :ange:

[Edit]Fautes :o

Message cité 2 fois
Message édité par macgawel le 07-09-2009 à 14:00:44
n°19765216
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 13:13:18  answer

macgawel a écrit :

C'est quand-même des chioffres donnés par "les Echos", hein  :o  

Par contre, quand on regarde le petit graphique qui accompagne l'article, on comprend mieux :
Graphique

dans le meme article on lit  

Citation :

Et le gain net serait en fait de 200 millions d'euros.

On met en titre 2 milliards pour finir  dans le texte à 200 millions   :pfff:

n°19765236
ph75
Posté le 07-09-2009 à 13:16:09  profilanswer

Quand on achète des actions qui valent bien moins ensuite ...
Y a plus qu'à prier pour que le cours remonte mais rien n'est moins sûr ...
Au final on ne connaitra la facture contribuable que dans quelques années ...

n°19765315
power600
Toujours grognon
Posté le 07-09-2009 à 13:26:30  profilanswer

macgawel a écrit :

C'est quand-même des chioffres donnés par "les Echos", hein  :o  

Graphique

On comprend pas mieux.
Ces 2 milliard c'est un bénef ou c'est seulement ce que les banques ont déjà remboursé??  :heink:

C'est deux gains différents.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 07-09-2009 à 13:27:30

---------------
n°19765321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-09-2009 à 13:27:36  profilanswer

Betcour a écrit :

Tous les pays du monde on eu à gérer ce même problème. A ma connaissance ils ont pas tous autant souffert :spamafote:

Citation :

C'est pourtant un argument exact: c'est bien pour ça qu'on a interdit aux gens de sortir avec plus de 1000 F, c'est bien pour ça qu'on a envisagé de quitter le SME. Un pays à l'économie ouverte c'est par définition un pays où les agents économiques sont libre de circuler : cela pose une limite à la "répression économique" que peut pratiquer le gouvernement.

non le problème c'est la coordination des politiques de plusieurs gouvernements ;)

---------------
n°19765392
poilagratt​er
Posté le 07-09-2009 à 13:34:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non le problème c'est la coordination des politiques de plusieurs gouvernements ;)

Les gouvernements n'ont pas le droit de s'entendre sur la politique à mener, car cela fausserait la concurrence chère aux libéraux.  
Plus c'est le bordel entre eux, plus le marché peut trouver des failles pour capter du pognon. :p

Message édité par poilagratter le 07-09-2009 à 13:37:06

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1397  1398  1399  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)