Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1413  1414  1415  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19839139
moonboots
Posté le 13-09-2009 à 23:42:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Bah met les 1000 personnes les plus riches. C'est un échantillon statistiquement significatif mais à l'échelle des USA c'est un groupe social anecdotique.

Tout ça pour dire que je vois pas en quoi le top 1% serait plus significatif que le top 10% en matière de mesures d'inégalités. Il est évident que plus on réduit la taille des "riches" et plus l'écart avec le reste est important, c'est un effet mécanique vu la distribution des revenus/patrimoines, mais ça ne prouve rien en soit.

(et sinon j'ai non seulement rien contre les inégalités mais je pense qu'elles sont nécessaires)

un pays où 1% de la population possède 50% des richesses sera davantage considéré comme inégalitaire qu'un pays ou 10% possède 50%...
spourtant pas très sorcier  :??:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2009 à 23:42:08  profilanswer

n°19839261
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-09-2009 à 23:51:21  profilanswer

moonboots a écrit :

un pays où 1% de la population possède 50% des richesses sera davantage considéré comme inégalitaire qu'un pays ou 10% possède 50%...
spourtant pas très sorcier  :??:

[:obvious]  
Mais c'est évidemment pas la question.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19839317
caveat
How do you know?
Posté le 13-09-2009 à 23:56:45  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Voici le barème/les seuils et plafonds de l’impôt sur la grande fortune(ISF) 2010/2011 :
Valeur du patrimoine inférieur à 790 000 euros:taxe  ISF à 0%
Valeur du patrimoine entre 790 000 euros et 1 280 000 euros:taxe ISF à 0,55 %
Valeur du patrimoine entre 1280000 euros et 2 520 000 euros:taxe ISF à 0,75 %
Valeur du patrimoine entre 2520000 euros et 3960000 euros:taxe ISF à 1 %
Valeur du patrimoine entre 3 960 000 euros et 7 570 000 euros:taxe ISF à 1,30 %
Valeur du patrimoine entre 7570000 euros et 16480000 euros:taxe ISF à 1,65 %
Valeur du patrimoine supérieur à 16 480 000 euros:taxe ISF à 1,80 %
http://www.rachatducredit.com/impo [...] ent-page-1

des concernés?  [:zer]

Impôt de Solidarité sur la Fortune, ça a changé de nom.
Quand on impose ou qu'on taxe quelque chose, ça tend naturellement à le faire disparaître, disait un prof d'éco . :o

Message édité par caveat le 14-09-2009 à 15:57:05
n°19839361
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 14-09-2009 à 00:00:05  profilanswer

le_noob a écrit :

Dans mon oreillette on me dit que la FED n'est pas une institution publique.

Lincoln et JFK me soufflent la même chose à l'oreille...  :whistle:

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°19839396
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-09-2009 à 00:04:13  profilanswer

Je rentre de la fête de l'Huma et je lis les posts envoyés ici cette après-midi : c'est quand même un peu le café du commerce (on ne peut s'enrichir qu'en appauvrissant l'autre, le progrès technique détruit des emplois, d'ailleurs il n'y aura bientôt plus d'emplois, il n' y a plus de demande non plus...). Bref tout va mal et c'est la faute des élites-des gouvernements-des patrons-des économistes (rayer les mentions inutiles).  

Bref, on cherche moins à comprendre qu'à répéter ce qui semble à tous des évidences : la terre est plate et  tourne autour du soleil, le progrès détruit les emplois, le libéralisme depuis 30 ans est responsable de tous nos malheurs, on ne peut s'enrichir que sur le dos des autres, le capitalisme depuis 3 siècles ne cesse d'appauvrir la France, l'Europe et le monde, etc. (si ,si, à vous lire, on vit plus mal en France aujourd'hui qu'en 1709, ou si on vit mieux ce n'est pas grâce au capitalisme, mais au progrès technique dont on se demande comment il tombe du ciel). Des livres entiers ont été écrits sur ces questions, quelques vérités s'en sont dégagées, mais on continue à affirmer les mêmes certitudes, les mêmes lieux communs, à l'aide de raisonnements qui n'en sont pas et de concepts fourre-tout mal définis.  

Je crois que je vais vous laisser commander tout seul un deuxième jaune. Je vais de mon côté prendre un verre ailleurs... Il faudrait des journées de 48h pour démonter tous vos arguments. Hélas, je ne les ai pas...

n°19839492
python
Posté le 14-09-2009 à 00:17:57  profilanswer

Si on était riche on vivait mieux en 1709. On avait les grandes demeures.  les 10 chambres le vignoble dans la cour et le jardin de 1 acre. et l'écurie à chevaux et l'étable pour les vaches.  L'air était plus propre et moins pollué.  

Tout ça n'existe plus :/ A cause de la surpopulation de la planète :/ on détruit des hectares immenses pour la construction des villes.  On détruit l'Amazonie pour l'agriculture. :/  On a des immenses usines qui tournent sans arrêt :/ On pollue avec les 10 millions de voitures.... :/

Message cité 1 fois
Message édité par python le 14-09-2009 à 00:20:37
n°19839530
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 14-09-2009 à 00:21:46  profilanswer

moonboots a écrit :

:jap:   voire nationaliser les labos

Vu leur chiffre d'affaires, ce serait bien cher en impots.
Et connaissant l'aversion des élites française pour tout ce qui est R&D, biotechnolgies etc.. ce serait bien la m***.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°19839582
poilagratt​er
Posté le 14-09-2009 à 00:26:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Je rentre de la fête de l'Huma et je lis les posts envoyés ici cette après-midi : c'est quand même un peu le café du commerce (on ne peut s'enrichir qu'en appauvrissant l'autre, le progrès technique détruit des emplois, d'ailleurs il n'y aura bientôt plus d'emplois, il n' y a plus de demande non plus...). Bref tout va mal et c'est la faute des élites-des gouvernements-des patrons-des économistes (rayer les mentions inutiles).  

...

Tu as oublié de préciser que cela n'est vrai que dans le système économique actuel, de par son principe. ;)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19839613
zad38
Posté le 14-09-2009 à 00:30:11  profilanswer

Badcow a écrit :

Je n'accepterais jamais de me faire soigner par un type dont la seule motivation pour ce travail était de "gagner de l'argent"...

Ce topic en est-il donc resté à "vouloir gagner du fric c'est mal" ? Ca change quoi au fond à partir du moment où il est compétent ?

n°19839623
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 14-09-2009 à 00:32:04  profilanswer

python a écrit :

Si on était riche on vivait mieux en 1709. On avait les grandes demeures.  les 10 chambres le vignoble dans la cour et le jardin de 1 acre. et l'écurie à chevaux et l'étable pour les vaches.  L'air était plus propre et moins pollué.  

Tout ça n'existe plus :/ A cause de la surpopulation de la planète :/ on détruit des hectares immenses pour la construction des villes.  On détruit l'Amazonie pour l'agriculture. :/  On a des immenses usines qui tournent sans arrêt :/ On pollue avec les 10 millions de voitures.... :/

Tu occultes les pauvres de l'époque qui représentaient quand même une très large majorité de la population. Mieux vaut être pauvre en 2009 que pauvre en 1709

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 00:32:04  profilanswer

n°19839645
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 14-09-2009 à 00:35:56  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce topic en est-il donc resté à "vouloir gagner du fric c'est mal" ? Ca change quoi au fond à partir du moment où il est compétent ?

Peut être ce médecin soignerait-il en priorité (et mieux) le patient le plus riche?

n°19839673
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 14-09-2009 à 00:40:17  profilanswer

pot_de_colle a écrit :

Peut être ce médecin soignerait-il en priorité (et mieux) le patient le plus riche?

Non, c'est contraire au serment d'Hippocrate

n°19839679
caveat
How do you know?
Posté le 14-09-2009 à 00:41:01  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est bien de vouloir gagner du fric.  :o  

Mais le chirurgien qui demande un gros dépassement d'honoraires à quelqu'un qui n'a pas les moyens, ou pire, une enveloppe, ça me fait penser que quelque chose ne tourne pas rond dans le système et chez certains. Le concept de santé publique, c'est pas fait pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 14-09-2009 à 00:47:31
n°19839691
boblion
Posté le 14-09-2009 à 00:43:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce qu'il faut pas lire, déjà que je trouvais les créationistes lourds :/

L'économie est une science humaine.
Niveau crédibilité elle est au même niveau que la psycho. [:aloy]

Message cité 3 fois
Message édité par boblion le 14-09-2009 à 00:44:51
n°19839715
Camelot2
Posté le 14-09-2009 à 00:47:00  profilanswer

boblion a écrit :

La psycho n'est pas crédible?

n°19839727
zad38
Posté le 14-09-2009 à 00:49:09  profilanswer

pot_de_colle a écrit :

caveat a écrit :

Mais le chirurgien qui demande un gros dépassement d'honoraires à quelqu'un qui n'a pas les moyens, ou pire, une enveloppe, ça me fait penser que quelque chose ne tourne pas rond dans le système et chez certains.

Quelle promptitude à vouloir associer "médecin motivé par le fric" à "médecin pourri/malhonnête", je reste coi  [:cerveau chacal_one]

n°19839746
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2009 à 00:52:52  profilanswer

boblion a écrit :

:sleep:

encore des gens qui macèrent dans le positivisme le plus primitif

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 14-09-2009 à 00:53:24

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19839779
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 14-09-2009 à 00:57:57  profilanswer

zad38 a écrit :

Quelle promptitude à vouloir associer "médecin motivé par le fric" à "médecin pourri/malhonnête", je reste coi  [:cerveau chacal_one]

L'association c'est toi qui l'as faite :o

n°19840423
moonboots
Posté le 14-09-2009 à 06:46:58  profilanswer

kanoncs a écrit :

Non, c'est contraire au serment d'Hippocrate

vaste blague

n°19840502
zad38
Posté le 14-09-2009 à 08:00:38  profilanswer

pot_de_colle a écrit :

L'association c'est toi qui l'as faite :o

Tu penses ça parce que tu ne comprends même pas tes propres posts  :o

n°19840755
vandepj0
Posté le 14-09-2009 à 09:30:54  profilanswer

boblion a écrit :

La "loi des gaz parfaits" a été infirmée par des expériences ultérieures
La théorie de la gravité telle que l'a proposée Newton a été infirmée par des expériences ultérieures
La théorie de la relativité telle que l'a proposée Einstein a été infirmée par des expériences ultérieures
...

La physique est une science qui n'arrête pas d'être infirmée. Elle est donc niveau crédibilité au même niveau que la psycho et l'économie.

Finalement, hors les mathématiques, point de salut :o

PS: je n'ai pas peut-être pas saisi toute l'ironie de ton post, qui visait à réhabiliter l'image de la psychologie, que tu trouves injustement décriée à ce comptoir :o

Message cité 3 fois
Message édité par vandepj0 le 14-09-2009 à 09:31:57
n°19840780
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2009 à 09:34:40  profilanswer

excellente itw de Robert Schiller  (prof de finance comportementale à Yale)

une petite demi heure sur l'état de la finance, ses activités, ses erreurs, la situation économique,  le crédit, la gestion des risques, la rationalité dans les comportements économiques

http://video.google.fr/videoplay?d [...] +schiller#

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19840831
lfcclb
Posté le 14-09-2009 à 09:44:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

La théorie de la gravité telle que l'a proposée Newton a été infirmée par des expériences ultérieures
La théorie de la relativité telle que l'a proposée Einstein a été infirmée par des expériences ultérieures
...

La physique est une science qui n'arrête pas d'être infirmée. Elle est donc niveau crédibilité au même niveau que la psycho et l'économie.  

PS: je n'ai pas peut-être pas saisi toute l'ironie de ton post, qui visait à réhabiliter l'image de la psychologie, que tu trouves injustement décriée à ce comptoir :o

Oui enfin c'est justement le propre d'une science de produire des énoncés réfutables... à vrai dire en lisant ton post j'ai même cru qu tu étais en train d'expliquer pourquoi la physique ETAIT une science et pas la psycho !

n°19840844
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-09-2009 à 09:46:32  profilanswer

ba les sciences sociales produisent aussi des énoncés réfutables

---------------
n°19842503
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 14-09-2009 à 13:00:37  profilanswer

Citation :

Nicolas Sarkozy est "extrêmement déterminé" à obtenir un accord sur l'encadrement des bonus bancaires au G20 de Pittsburgh (Etats-Unis), et sa menace de quitter le sommet en l'absence d'avancées "doit être prise au sérieux", a déclaré, lundi 14 septembre, Claude Guéant.

Selon Le Figaro de lundi, le président français assure qu'il partira "s'il n'y a pas de décision concrète" lors du sommet des 24 et 25 septembre, une menace qu'il avait déjà brandie lors du G20 de Londres en avril. "Il est effectivement très décidé à ce que ça aboutisse", a confirmé le secrétaire général de l'Elysée sur RTL.

"Le chef de l'Etat est extrêmement déterminé à faire en sorte que le reste des dossiers avancent de façon décisive : les règlementations sur les rémunérations excessives qui sont des accélérateurs de risques, et par conséquent des facteurs de crise, des normes comptables internationales qui ne précipitent pas les crises", a rappelé Claude Guéant.

C'est beau tant de détermination sur ce dossier, on sent que l'avenir de la planète se joue là, et il n'y'a probablement pas de dossier plus important.  :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19842533
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2009 à 13:04:23  answer

Je préfère ça :

Citation :

Le rapport, dont les trois maîtres d'œuvre ont été Joseph Stiglitz, Amartya Sen – deux Prix Nobel d'économie – et Jean-Paul Fitoussi, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), propose de développer de nouveaux instruments de mesure de la richesse des nations.

Idée-clé des travaux : mettre davantage l'accent sur la mesure du bien-être de la population plutôt que sur celle de la production économique. Ainsi, au produit intérieur brut (PIB), on préférera le produit national net (PNN), qui prend en compte les effets de la dépréciation du capital dans toutes ses dimensions : naturel, humain, etc.

En clair, mettre un terme aux aberrations du PIB : par exemple, il augmente en cas de catastrophe naturelle, grâce aux dépenses de reconstruction engagées, mais le coût de la catastrophe, lui, n'est pas comptabilisé.

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] r=RSS-3208

Et il était temps bourdaÿl :o

n°19842728
macgawel
Posté le 14-09-2009 à 13:27:00  profilanswer

limonaire a écrit :

En même temps, les besoins désirs sont illimités, le cerveau humain est capable de prouesse...

[:cbrs]  
Accessoirement, certains besoins de base sont insatisfaits car peu rentables (traitement de maladies tropicales), alors même que des "besoins" secondaires (comprendre "désirs" ) sont comblés car plus rentables (anti-rides).

Citation :

On ne meurt pas de faim en France. Un paquet de chips coûte moins d'un euro. Je ne dis pas que tout le monde mange sainement et de façon équilibrée, hein, on est d'accord; mais tout le monde a ses 2000 calories. Cela ne signifie pas non plus que les SDF ne me scandalisent pas, au contraire : c'est pour moi le scandale absolu de nos sociétés riches. Je dis seulement que le marché arrive à produire des biens alimentaires bon marché, sans politique de l'alimentation avec un ministre à sa tête.  

On ne meurt donc pas de faim en France, mais certains meurent de froid, faute de logement. Sans parler des sans-logis et des mal-logés. Si le marché est inefficace  (admettons ce point de vue), que dire alors de l'Etat, qui mène une politique du logement avec de si piteux résultats ? Danone et Auchan font mieux sur le plan de l'alimentation de tous.

:ouch:  
D'ailleurs, les Restos du coeur n'existent pas...

S'il y a plus de morts de froid que de faim en France, c'est grâce à la charité, pas à Danone ou Auchan !
Et aussi, parce qu'il coûte quand-même moins cher de manger que de se loger...

limonaire a écrit :

Le dollar a ainsi perdu 97% de sa valeur en 30 ans, si on observe l'envolée du cours de l'or sur cette période.  Or, une bonne monnaie doit être stable et non fondante, pour permettre aux agents de se projeter dans le futur, pour épargner ou investir. D'où les dégâts actuels : en créant de la monnaie à outrance, on finance des investissements qu'on croit rentables mais qui ne le sont pas. D'où la montagne de dettes, qu'on ne pourra pas rembourser étant donné que les projets qu'elles ont financés ne sont pas tous rentables, loin de là. On sème alors des illusions : plus dure est la chute. Une telle crise n'aurait pas eu lieu si on avait conservé l'étalon-or : impossible de créer de l'or comme on a créé du dollar à outrance...

Mais justement, on a abandonné l'étalon-or.
Du coup, dire que le dollar a perdu de sa valeur en le comparant à l'or, c'est aussi vrai que de dire qu'il a gagné 30% en le comparant au cacao...

De plus, il y a quelques éléments à prendre en compte, que tu occultes :
- L'or avait atteint un plus haut historique en 1980, à 850 $. A la fin de l'année dernière, on était encore en-dessous de ce pic. Tu en aurais déduit que le dollar avait gagné de la valeur ?
- C'est aussi parce qu'il n'est plus un étalon que le cours de l'or peut autant varier.
- L'or est utilisé dans l'électronique. Depuis trente ans, les besoins ont dû exploser, non ?
- L'or est une ressource naturelle. En tant que telle, elle est finie. L'apauvrissement des filons entraîne une valorisation de cette ressource...

n°19842759
boblion
Posté le 14-09-2009 à 13:29:46  profilanswer

Camelot2 a écrit :

La psycho n'est pas crédible?

C'est pas la même crédibilité que les maths, la bio ou la physique [:mullet]

n°19842779
boblion
Posté le 14-09-2009 à 13:31:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

:sleep:

encore des gens qui macèrent dans le positivisme le plus primitif

Quand il y a des écoles de pensée qui diffèrent totalement l'une des autres c'est comme ça on peut pas mettre au même niveau que d'autres sciences [:spamafote]

C'est extrêmement idéologique voire politique les sciences humaines.

n°19842785
boblion
Posté le 14-09-2009 à 13:32:32  profilanswer

vandepj0 a écrit :

...

Va lire Popper et Bachelard [:spamafote]

De toute façon un truc dont l'objet d'étude c'est les hommes ( leur histoire, leurs interactions etc ... ) ça sera toujours tordu, non quantifiable et extrèmement subjectif.

Bien sûr on peut en tirer des trucs intéressants mais on est pas dans l'exactitude objective.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 14-09-2009 à 13:36:44
n°19843006
vandepj0
Posté le 14-09-2009 à 14:01:45  profilanswer

boblion a écrit :

Va lire Popper et Bachelard [:spamafote]

De toute façon un truc dont l'objet d'étude c'est les hommes ( leur histoire, leurs interactions etc ... ) ça sera toujours tordu, non quantifiable et extrèmement subjectif.

Bien sûr on peut en tirer des trucs intéressants mais on est pas dans l'exactitude objective.

A partir de moment où tu peux formuler une hypothèse, et que l'expérience la réfute ou pas, tu es dans l'exactitude objective.

Le fait que les expériences soient moins reproductibles dans le domaine des sciences économiques soit dérangeant, je le comprends. C'est pour cela d'ailleurs que l'économie s'applique à étudier le passé, et à en déduire des conclusions quant aux mécanismes qui ont sous-tendu les évolutions du passé.
Mais si tu dis que les sciences économiques ne sont pas de la science, tu te dois de dire que la théorie de l'évolution par exemple n'est pas non plus de la science, les mécanismes en jeu étant très fortement similaires.

L'exactitude objective, ça n'existe QUE en mathématiques. A partir du moment où tu introduis le réel, on est dans un système où il n'y a plus de certitudes, uniquement des théories plus ou moins valides, et fortement dépendantes des moyens de mesure et d'appréciation du réel.

Là où je te rejoins, c'est que l'expérimentation et la mesure sont plus faciles par exemple en physique, ce qui peut donner l'impression de plus de rigueur dans la démarche scientifique, mais au final cela reste tout à fait similaire.

Edit: Et Bachelard ne dit pas autre chose:

Citation :

Pour Bachelard, toute connaissance est une connaissance approchée : « Scientifiquement, on pense le vrai comme rectification historique d'une longue erreur, on pense l'expérience comme rectification de l'illusion commune et première. »

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 14-09-2009 à 14:04:32
n°19843025
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2009 à 14:04:24  answer

vandepj0 a écrit :

A partir de moment où tu peux formuler une hypothèse, et que l'expérience la réfute ou pas, tu es dans l'exactitude objective.  

Le fait que les expériences soient moins reproductibles dans le domaine des sciences économiques soit dérangeant, je le comprends. C'est pour cela d'ailleurs que l'économie s'applique à étudier le passé, et à en déduire des conclusions quant aux mécanismes qui ont sous-tendu les évolutions du passé.  
Mais si tu dis que les sciences économiques ne sont pas de la science, tu te dois de dire que la théorie de l'évolution par exemple n'est pas non plus de la science, les mécanismes en jeu étant très fortement similaires.

L'exactitude objective, ça n'existe QUE en mathématiques. A partir du moment où tu introduis le réel, on est dans un système où il n'y a plus de certitudes, uniquement des théories plus ou moins valides, et fortement dépendantes des moyens de mesure et d'appréciation du réel.  

Là où je te rejoins, c'est que l'expérimentation et la mesure sont plus faciles par exemple en physique, ce qui peut donner l'impression de plus de rigueur dans la démarche scientifique, mais au final cela reste tout à fait similaire.

Gros +1.

n°19843071
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2009 à 14:08:53  profilanswer

Dites, il est passé, l'article du NY Times qui décrit comment les financiers de Wall Street sont en train de répéter leurs conneries, en fabriquant des produits toxiques basés sur les assurances vie des Amerloques, cette fois-ci ?
Avant, ils pariaient sur une inflation instoppable de l'immobilier, maintenant, ils parient sur le fait que les gens meurent le plus tôt possible...

Retrouvé: http://www.nytimes.com/2009/09/06/ [...] rance.html
Cet article a généré 635 commentaires.

A year later, little has changed on Wall St. http://www.nytimes.com/2009/09/12/ [...] ge.html?em

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 14-09-2009 à 14:45:11

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°19846030
le_noob
Posté le 14-09-2009 à 18:32:35  profilanswer

boblion a écrit :

Quand il y a des écoles de pensée qui diffèrent totalement l'une des autres c'est comme ça on peut pas mettre au même niveau que d'autres sciences [:spamafote]

C'est extrêmement idéologique voire politique les sciences humaines.

+1

ça n'a pas d'utilité propre autre que de donner du poids au propos et orientation des politiques.

Par contre je ne mets pas la psychologie au même niveau. Elle a quand même son utilité "médicale".

n°19846064
boblion
Posté le 14-09-2009 à 18:37:41  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Non.
Le fait que l'expérience ne contredit pas une hypothèse n'assure pas qu'elle est exacte. Quand on a plusieurs hypothèses en concurrence pour expliquer un phénomène il faut parfois attendre longtemps avant de pouvoir en valider une. En effet il peut arriver que l'expérience n'en contredise aucune. Il faut alors mettre sur pied une ou des expériences scientifiques visant à tester spécifiquement chacune des hypothèses. Et pour cela il faut parfois attendre des années afin de bénéficier d'un matériel technique ultra perfectionné.
On pourrait prendre l'exemple du LHC vis à vis de théories sur certaines particules élémentaires.

vandepj0 a écrit :

Non.
Les seuls qui s'intéressent au passé de l'économie c'est les historiens [:spamafote]
Va pas me mélanger Bloch, Bairoch etc ... avec des gens dont le boulot consiste à plaquer des applications mathématiques sur des raisonnements économiques.
Pour avoir eu la chance d'avoir fait un peu d'histoire éco en prépa et maintenant de la micro / macro à la Fac je peux te dire que ça n'a rien à voir.
Peut être qu'à des niveaux plus élevés ( doctorat ? ) il y a plus de synergies mais j'en doute fortement tant les deux matières sont différentes.
A la rigueur des explications de cas particuliers ( telle ou telle crise ) par des économistes avec leurs modèles ... mais l'histoire avec un grand H celle des temps longs et bien c'est du boulot d'historien et t'avales des pages de chiffres. Pas question de caler un graph à la con + l'équation bidon qui va avec.
Là on rédige, on disserte et on pond du chiffre. On vient pas recracher IS/LM et le babil du petit macroéconomiste.

vandepj0 a écrit :

J'ai dit que ce n'était pas une science au même titre que les maths et la physique ou bien la bio.
C'est une science humaine avec tout le lot d'imperfections inhérentes que cela implique.

vandepj0 a écrit :

L'exactitude objective, ça n'existe QUE en mathématiques.

Oui d'ailleurs je ne pense pas non plus que la biologie et la physique sont tout à fait comparables aux mathématiques. Dans le cas de la bio et de la physique l'objet d'étude est le réel qui nous entoure dans l'autre cas on est dans l'abstraction totale et le concept.

vandepj0 a écrit :

A partir du moment où tu introduis le réel, on est dans un système où il n'y a plus de certitudes, uniquement des théories plus ou moins valides, et fortement dépendantes des moyens de mesure et d'appréciation du réel.

Je suis d'accord dans le sens où effectivement les représentations que la physique ou la biologie nous donnent du réel sont inexactes ( d'autant plus que sans en venir à des notions philosophiques, notre entendement et nos sens ont leurs propres limites face à des choses aussi éloignées de nous que les atomes ou l'espace ).
Cela dit elles différent des sciences humaines dans le sens où il n'y a pas de grandes controverses ( hormis sur les sujets "à la pointe" pour lesquels plusieurs hypothèses s'affrontent afin de les expliquer ).
On n'a pas des écoles de pensées, pas d'orientation politiques etc ...
Inversement il n'y a pas plus idéologisant et politisé que les sciences humaines.
Dans le cadre de la biologie non. Hormis le cas de quelques l'hurluberlus qui nient l'évidence à cause de leurs convictions religieuses ( théorie de l'évolution, contestation de l'existence du VIH etc ... ) ou les cas où le politique à été tellement fort qu'il a réussi a avoir une emprise totale sur cette science et à la pervertir et à la transformer en fausse Science. ( Lyssenkisme ).

Bref on n'a pas droit aux éternelles querelles entre Keynésiens / classiques etc ... car on est dans le cadre d'une science qui n'accepte qu'une vérité ( qu'on peut bien sûr redéfinir et préciser ) alors qu'en économie la part morale et politique est très importante ( ce qui est logique vu que l'on traite des rapports entre les hommes ).

vandepj0 a écrit :

Le problème c'est que l'économie est remplie de postulats moraux.

vandepj0 a écrit :

Edit: Et Bachelard ne dit pas autre chose:

Citation :

Pour Bachelard, toute connaissance est une connaissance approchée : « Scientifiquement, on pense le vrai comme rectification historique d'une longue erreur, on pense l'expérience comme rectification de l'illusion commune et première. »

On en revient toujours au même et cette citation l'illustre. Il y a des écoles d'économistes. Il n'y a pas des écoles de mathématiciens ( du moins si mais cela ne prend pas le même sens :D ).
Il y a trop d'implications morales pour faire de l'économie une science au même titre que la physique ou que les maths. Son sujet d'études étant l'interaction entre les hommes c'est une science humaine ( ou sociale comme on la désigne dans nos chères universités :D ).

Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de honteux d'ailleurs.
Entre une science humaine même "imparfaite" et un matheux qui trigonalise comme un hamster fait tourner sa roue le choix est vite fait perso [:mullet]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 14-09-2009 à 18:52:37
n°19846356
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-09-2009 à 19:09:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Avant, ils pariaient sur une inflation instoppable de l'immobilier, maintenant, ils parient sur le fait que les gens meurent le plus tôt possible...

Tu connais le film "le viager" ?
Sinon la tontine existe depuis le 17ème siècle et repose aussi le principe de gagner de l'argent en spéculant sur la mort (la sienne y compris).

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 14-09-2009 à 19:10:55

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19846519
Camelot2
Posté le 14-09-2009 à 19:23:52  profilanswer

@boblion

Je t'accorde qu'on ne parle pas de "mathématiques économiques", mais on parle de bien de "mathématiques financières".

Et ce n'est pas que pondre du chiffre...

n°19846576
Camelot2
Posté le 14-09-2009 à 19:28:54  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dites, il est passé, l'article du NY Times qui décrit comment les financiers de Wall Street sont en train de répéter leurs conneries, en fabriquant des produits toxiques basés sur les assurances vie des Amerloques, cette fois-ci ?

Retrouvé: http://www.nytimes.com/2009/09/06/ [...] rance.html
Cet article a généré 635 commentaires.

A year later, little has changed on Wall St. http://www.nytimes.com/2009/09/12/ [...] ge.html?em

Ca fait depuis des années qu'on parle de "titriser" les risques liés à l'assurance.

Mais ce risque de sinistre (décès) est très différent du risque de crédit vu qu'il ne dépend pas des conditions économiques.

Au fond, c'est un peu le principe de la réassurance appliquée à grande échelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 14-09-2009 à 19:29:32
n°19846655
boblion
Posté le 14-09-2009 à 19:35:32  profilanswer

Camelot2 a écrit :

@boblion

Je t'accorde qu'on ne parle pas de "mathématiques économiques", mais on parle de bien de "mathématiques financières".

Et ce n'est pas que pondre du chiffre...

Quel est le rapport avec ce dont je parlais :??:

Je faisais la distinction histoire éco / macro - micro en disant qu'il n'y avait que l'histoire éco faite par des historiens qui s'intéressait réellement au passé économique.

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 14-09-2009 à 20:23:52
n°19846705
Camelot2
Posté le 14-09-2009 à 19:40:13  profilanswer

boblion a écrit :

Je faisais la distinction histoire éco / macro - micro.

Juste une boutade.
Vu que tu ne jures que par les mathématiques, je me devais de te préciser qu'on parle de mathématiques dans certaines branche du domaine "économique".  :)  

n°19846717
Camelot2
Posté le 14-09-2009 à 19:40:59  profilanswer

boblion a écrit :

Je faisais la distinction histoire éco / macro - micro en disant qu'il n'y avait que l'histoire éco faites par des historiens qui s'intéressait réellement au passé économique.

Ca par contre, c'est faux.

L'analyse des séries temporelles est présent dans de nombreux domaines des sciences économiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1413  1414  1415  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)