Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6362 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1384  1385  1386  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°19687515
poilagratt​er
Posté le 31-08-2009 à 12:34:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

peaceful a écrit :

Je pensais qu'il était évident que le système actuel, c'est à dire économie de marché + évolution vers le libéralisme m'allait très bien, hormis quelques ajustements comme plus d'égalité au départ, du coup je ne sais pas dans quel langue le dire  [:gratgrat]  

J'ai dit qu'il existait probablement des systèmes plus performants, et qu'on ne m'en avait pas présenté pour le moment, raison pour laquelle, il est crétin à mon sens de changer de système pour le moment  [:petrus75]  

On a évoqué des voies. Qui te dit que ce serait moins performant?  Et pour qui?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 31-08-2009 à 12:34:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 31-08-2009 à 12:34:34  profilanswer

n°19687522
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-08-2009 à 12:35:27  profilanswer

Mais vous savez, pour les peaceful, betcour et Cie, ce qui est génant dans le communisme n'est pas que tout est entre 1 seule main, mais que cette main soit publique :D

La finalité du capitalisme est d'être un communisme entre les mains des puissants...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19687544
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-08-2009 à 12:38:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

On a évoqué des voies. Qui te dit que ce serait moins performant?  Et pour qui?

Moi je te le dis  :o
Vous n'avez que 2 mots à la bouche "publique" "nationaliser" "publique" "nationaliser" "publique" "nationaliser" "publique" "nationaliser"...

En gros système actuel privé de concurrence et contrôlé par les mêmes ripoux dont vous vous plaignez à longueur de journée [:petrus75]

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19687585
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-08-2009 à 12:42:22  profilanswer

Actuchomage

Citation :

Avec les chômeurs, les précaires, les CDD non renouvelés et les intérimaires sans mission, la classe ouvrière paie le plus lourd tribut à LEUR crise, prétexte à restructurations, délocalisations et plans massifs de licenciements. La résistance tente de s’organiser.  

Depuis plus de deux ans, nous assistons impuissants à un profond séisme qui ébranle et ruine des acquis sociaux gagnés au fil des décennies et même des siècles. Cette casse sociale motivée par l’idéologie ultralibérale dominante, a trouvé depuis un an un prétexte imparable à sa poursuite et à son amplification : la CRISE.  

Une crise systémique provoquée par cette idéologie rétrograde qui gangrène le monde, dont le principal postulat consiste à laisser aux marchés le soin de s’autoréguler, rendant inopportune et malvenue toute intervention du pouvoir politique dans la bonne marche de l’économie. C’est ainsi que Ronald Reagan, Président des États-Unis dans les années 80, déclarait : «Le gouvernement n’est pas la solution, c’est le problème», résumant en une phrase l’idéologie qui allait dorénavant dicter les règles de l’économie mondiale.  

On a pu en mesurer depuis tous les bienfaits. Les marchés ne s’autorégulent pas, ils déréglementent. Ils distillent le poison du dumping financier, économique et social à court terme, avec pour conséquence la mise en concurrence déloyale des travailleurs entre eux, qui conduit invariablement au nivellement par le bas des salaires et des protections sociales. Le cas des salariés de Continental est de ce point de vue malheureusement exemplaire, eux qui avaient accepté de revenir aux 40 heures de travail hebdomadaire pour préserver leur emploi en France, avant qu’on ne leur annonce la fermeture de leur usine… sur fond de crise dans le secteur automobile et donc, par ricochet, dans l’industrie du pneumatique.  

Face à ce forcing ultralibéral visant à produire au coût le plus bas (quelles qu’en soient les conditions et les conséquences), les ouvriers n’ont pas d’autre choix que de se battre pour obtenir des indemnités de licenciement les plus «avantageuses» par l’occupation de leurs usines, par la menace de les faire sauter ou la séquestration de leurs patrons. On peut comprendre ces sursauts de désespoir !  

Leurs emplois sont condamnés, leurs perspectives de reclassement sont quasiment inexistantes dans des bassins industriels sinistrés. Le seul moyen de tenir, d’assurer un peu son avenir et celui de ses enfants, c’est de partir avec 20.000 ou 30.000 € avant de toucher le chômage puis, au bout de deux ans, l’ASS ou le RSA pour ceux qui y auront droit.  

Des dizaines de milliers d’ouvriers sont aujourd’hui condamnés à cette perspective. Chaque jour apporte son lot de plans de licenciements un peu partout en France. Après les chômeurs qui ont peu de chance de retrouver du travail, les intérimaires en panne de missions et les CDD non renouvelés, les ouvriers vont, ces prochains mois et toute l’année 2010, remplir les charrettes à destination de Pôle (sans) Emploi. Nous en mesurerons l’hécatombe dès septembre…  

Pendant ce temps, on assiste à une véritable débâcle syndicale, une piteuse retraite sur le front de la casse généralisée du tissu industriel français. Les ouvriers sont abandonnés à leur sort par des centrales résignées (ou collaborationnistes ?) qui, en 2009, n’ont rien fait d’autre que d’organiser de grands défilés improductifs.  

Quand mettrons-nous enfin des visages sur les centaines, les milliers de drames qui se jouent en province, souvent dans des villes isolées ? Quand, dans une grande convergence de mobilisations, toutes celles et tous ceux qui voient leur emploi menacé (ou qui l’ont déjà perdu) vont marcher sur Paris pour montrer à la population que derrière les chiffres des licenciements actuels et à venir se cachent autant de drames professionnels, personnels et familiaux ?

La riposte tente de s’organiser, notamment dans l’est de la France où l’on annonce la création d’un Collectif de Résistance Ouvrière. Vous trouverez en commentaire ci-dessous un premier communiqué, en espérant que cette initiative ne reste pas sans lendemain.  

Verrons-nous à l’automne plusieurs centaines de milliers d’ouvriers manifester leur mécontentement dans les rues de Paris ?  

Avec nos petits moyens, nous soutenons cette volonté de RÉSISTER !  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19687633
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 31-08-2009 à 12:48:46  profilanswer

Ce n'est pas seulement valable pour l'Est mais aussi pour le Nord de la France. Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les ouvriers de l'est votaient à droite en majorité.

Message cité 1 fois
Message édité par Vaulti le 31-08-2009 à 12:50:25

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19687650
poilagratt​er
Posté le 31-08-2009 à 12:50:14  profilanswer

peaceful a écrit :

Vous n'avez que 2 mots à la bouche "publique" "nationaliser" "publique" "nationaliser" "publique" "nationaliser" "publique" "nationaliser"...

En gros système actuel privé de concurrence et contrôlé par les mêmes ripoux dont vous vous plaignez à longueur de journée [:petrus75]

on a aussi "comités de citoyens compétents"
"concurrence encadrée par comités de citoyens compétents"

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°19687669
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-08-2009 à 12:52:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

on a aussi "comités de citoyens compétents"
"concurrence encadrée par comités de citoyens compétents"

"compétents", c'est à dire choisis par poilàgratter sur dossier?  [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 31-08-2009 à 12:52:22

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°19687715
poilagratt​er
Posté le 31-08-2009 à 12:57:25  profilanswer

peaceful a écrit :

"compétents", c'est à dire choisis par poilàgratter sur dossier?  [:petrus75]

C'est à définir, mais ce n'est surement pas aux banquiers d'en décider!  
Mais eux, qui ont tout foutu en l'air, sont des experts... selon peaceful.   [:poilagratter]

---------------
n°19687818
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-08-2009 à 13:11:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est à définir, mais ce n'est surement pas aux banquiers d'en décider!  
Mais eux, qui ont tout foutu en l'air, sont des experts... selon peaceful.   [:poilagratter]

Et tu feras quoi quand les gens revoteront UMP et que tes citoyens compétents seront désignés par les charmants élus du 92 par exemple? :o

Ils ont tout foutu en l'air? [:rofl]

Jusqu'à preuve du contraire, depuis que les banquiers ont pris le pouvoir (d'après toi le   [:chaman_boc] ) au début du XXe, le Niveau de vie, l'espérance de vie, les progrès scientifiques ont dramatiquement progréssés. Et ce partout dans le monde, comme l'illustre bien l'IDH.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d7/Human_Development_Index_trends.svg/320px-Human_Development_Index_trends.svg.png

Edit: Manque la légende, de haut en bas:
    Pays de l'OCDE    
    Europe centrale et orientale et CEI  
    Amerique latine et Espace Caraïbe  
    Asie de l'Est  
    Pays arabes    
   Asie du Sud    
   Afrique sub-saharienne

Je sais que les chiffres c'est pas ton truc, que tu préfères les intuitions raelliennes et les théories du complot de tes copains de sectes, mais là tu devrais vraiment remballer tes jurys et arrêter de  [:lak]

[:itm]

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 31-08-2009 à 13:14:19

---------------
n°19687884
macgawel
Posté le 31-08-2009 à 13:20:40  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai dit qu'il existait probablement des systèmes plus performants, et qu'on ne m'en avait pas présenté pour le moment, raison pour laquelle, il est crétin à mon sens de changer de système pour le moment  [:petrus75]

[:cbrs] Tu as dis :

peaceful a écrit :

Il y'a bien entendu des systèmes largement plus performants que l'actuel, mais ils ne ressemblent surement pas aux guignolitude que vous déblatérez à longueur de journée :o

"Bien entendu" et "probablement", ce n'est pas la même chose  :o  

peaceful a écrit :

Je n'ai pas dit que j'allais te décrire le système clé en main du futur, mais que mon point de vue, tendait vers un transfert de charge fiscale des revenus du travail vers la succession.

Tu n'as pas répondu à ma question, alors :
Quels sont ces système largement plus  performants que l'actuel ?

peaceful a écrit :

Cette taxe pourrait financer les fonctions régaliennes de l'état.

ça a été abandonné à cause de la concurrence fiscale entre pays, ça me parait évident.  
C'est la raison pour laquelle je dis que ce n'est pas applicable au niveau local. ( je pensais que t'aurais percuté tout seul :o)

Je n'avais effectivement pas percuté. Merci de le signaler....
Mais du coup, on retombe donc sur un des plus gros reproches que tu fais aux "guignolitudes" que tu dénonces :
Pour marcher, il faudrait que ce soit mondialisé. Or ce n'est pas réaliste d'envisager une réforme au niveau mondial. Donc...
Sans compter que pour que cette taxation fonctionne, il faut légiférer sur pas mal d'autres choses. Par exemple, il faut trouver un moyen d'empêcher le népotisme.

peaceful a écrit :

Je pensais qu'il était évident que le système actuel, c'est à dire économie de marché + évolution vers le libéralisme m'allait très bien, hormis quelques ajustements comme plus d'égalité au départ, du coup je ne sais pas dans quel langue le dire  [:gratgrat]

Je te rassure, c'est clair que tu es satisfait du système actuel  ;)
C'est juste que tu proposais un système plus performant, et ça m'intéressais...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2009 à 13:20:40  profilanswer

n°19687888
lokilefour​be
Posté le 31-08-2009 à 13:21:22  profilanswer

peaceful a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, depuis que les banquiers ont pris le pouvoir (d'après toi le   [:chaman_boc] ) au début du XXe, le Niveau de vie, l'espérance de vie, les progrès scientifiques ont dramatiquement progréssés. Et ce partout dans le monde, comme l'illustre bien l'IDH.

Rien a voir avec les banquiers...
La recherche médicale/scientifique que tu invoques est majoritairement publique. Directement ou indirectement (par la sécu).
Idem pour la recherche fondamentale.
Le capitalisme (et à fortiori le libéralisme) n'a rien à foutre du bien être.
C'est bien cela qui va conduire à allonger l'age pour la retraite, on met les déficits sur le compte de la démographie et l'allongement de la vie, alors qu'on est toujours dans une problématique d'inégalité de redistribution.
Et faire travailler certaines professions jusqu'à 65 ans, j'appelle pas ça un "progrès".

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°19687902
arnaudwar
Posté le 31-08-2009 à 13:24:10  profilanswer

macgawel a écrit :

[:cbrs] Tu as dis :

macgawel a écrit :

macgawel a écrit :

macgawel a écrit :

Mais du coup, on retombe donc sur un des plus gros reproches que tu fais aux "guignolitudes" que tu dénonces :
Pour marcher, il faudrait que ce soit mondialisé. Or ce n'est pas réaliste d'envisager une réforme au niveau mondial. Donc...
Sans compter que pour que cette taxation fonctionne, il faut légiférer sur pas mal d'autres choses. Par exemple, il faut trouver un moyen d'empêcher le népotisme.

macgawel a écrit :

Il est sur qu'un système meilleur existe, lis l'Utopie de Thomas More et tu verras que c'est pas irréalisable.

n°19687953
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-08-2009 à 13:29:39  profilanswer

macgawel a écrit :

Je pars du principe qu'il existera toujours un système plus performant, puisque les besoins de la société changent, et que donc un système, même s'il est parfait ne l'est qu'à un moment donné  

macgawel a écrit :

J'en sais rien, sinon je serais pas en train d'écouter vos insanités :o

macgawel a écrit :

La différence,  c'est que moi je suis conscient de l'aspect utopique de ce que je propose, et je ne dis pas qu'il faut tout brûler pour les mettre en place demain :o
Relis, avec els deux mains si nécessaire:

peaceful a écrit :

Je ne prétends pas avoir la réponse absolue contrairement aux AC et j'ai déjà exposé mon point de vue.

Pas simple à mettre en œuvre, pas applicable à mon avis au niveau local. Mais bon moi au moins j'en suis conscient :o

macgawel a écrit :

Je ne proposais pas, je disais qu'il existait. La nuance est importante :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 31-08-2009 à 13:30:21

---------------
n°19688018
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-08-2009 à 13:36:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rien a voir avec les banquiers...
La recherche médicale/scientifique que tu invoques est majoritairement publique. Directement ou indirectement (par la sécu).
Idem pour la recherche fondamentale.
Le capitalisme (et à fortiori le libéralisme) n'a rien à foutre du bien être.
C'est bien cela qui va conduire à allonger l'age pour la retraite, on met les déficits sur le compte de la démographie et l'allongement de la vie, alors qu'on est toujours dans une problématique d'inégalité de redistribution.
Et faire travailler certaines professions jusqu'à 65 ans, j'appelle pas ça un "progrès".

D'après poilagratter ce sont les banquiers qui dirigent le monde depuis qu'on a privatisé les monnaies, j'en déduis donc que les politiques publiques  de recherche sont le résultat de leur bon vouloir.

Merci , suivant. :o

Oui la retraite à 65 ans, c'est un progrès social sans précédent, compte-tenu des tâches beaucoup moins ardues que l'on exerce aujourd'hui (au début du siècle le cul sur une chaise à faire de l'administratif, c'était réservé à l'aristocratie), et compte tenu du fait qu'on doit être dans le même état physique à 65 ans aujourd'hui qu'à 40 ans il y'a 1 siècle. :o

Message cité 4 fois
Message édité par peaceful le 31-08-2009 à 13:59:15

---------------
n°19688094
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 31-08-2009 à 13:43:15  profilanswer

peaceful a écrit :

Oui la retraite à 65 ans, c'est un progrès social sans précédent, compte-tenu des tâches beaucoup moins ardues que l'on exerce aujourd'hui (au début du siècle le cul sur une chaise à faire de l'administratif, c'était réservé à l'aristocratie), et compte tenu du fait qu'on doit être dans le même état physique à 65 ans aujourd'hui qu'à 40 ans il y'a 1 siècle. :o

Puissant  [:implosion du tibia]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19688128
manu
Posté le 31-08-2009 à 13:47:15  profilanswer

moonboots a écrit :

je me demande où vivent ceux qui prétendent que tout va bien et même va en s'améliorant

dans le 16ème ...

n°19688133
power600
Toujours grognon
Posté le 31-08-2009 à 13:47:43  profilanswer

peaceful a écrit :

"public" "nationaliser" ne pourrait être qu'une voie transitoire, le temps de mettre fin aux errements actuels.
A part peut-être les banques, surtout les plus grandes du fait de leur pouvoir de nuisance, il ne devrait pas être nécessaire de nationaliser à outrance. L'état devrait "juste" avoir un droit de regard et d'intervention sur ce qui se passe dans certains domaines importants du genre énergie, transports.  
Passer au tout public serait passer d'un merde (le système actuel) à une autre merde.  
La concurrence est complètement faussée dans le système actuel et elle n'existerait pas dans un système "tout public", au final ça revient au même.

Vaulti a écrit :

Ce n'est pas seulement valable pour l'Est mais aussi pour le Nord de la France. Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi les ouvriers de l'est votaient à droite en majorité.

Ben la gauche les a déçus par ses mensonges incessants et son incompétence à soutenir les ouvriers, tiens  [:rhetorie du chaos]

peaceful a écrit :

Lol :)

Tiens j'ai une idée: tous les ceusses de la finance et des banques et tout ça, on les fout à un vrai boulot à 40 ans et nous on va les remplacer. On n'a pas fait 15 ans d'études mais on saura bien être aussi incompétents que vous  :D  :D  
Comme ça vous rembourseriez en partie ces retraites dorées à base de bonus que vous avez piquées dans votre jeunesse. Et nous on s'amuserait à faire les cons dans les salles de marché à faire gagner des miyards à la banque en vous pressurant indirectement, ou bien on provoquerait par cupidité des crises rigolotes que vous prendriez sur le museau...L'est bien mon idée, non ?  [:bluelightneon]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 31-08-2009 à 14:00:45

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19688347
Camelot2
Posté le 31-08-2009 à 14:04:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais vous savez, pour les peaceful, betcour et Cie, ce qui est génant dans le communisme n'est pas que tout est entre 1 seule main, mais que cette main soit publique :D

La finalité du capitalisme est d'être un communisme entre les mains des puissants...

Non.
Les situations de monopole sont parfois économiquement optimales et l'on se tourne alors, souvent, vers des entreprises publiques ou à très fort contrôle par l'état.
L'électricité en est un exemple frappant, ou le train. Il est absurde d'avoir deux compagnies chargés des lignes électriques...Donc, il n'y en a qu'une.
Et celle-ci fait payer le transport aux autres compagnies désirant fournir de l'électricité.

Sans contrôle de la part de l'Etat sur le prix du transport, il est évident que la compagnie responsable va aussi prendre le monopole de la fourniture d'énergie. ( Electrabel...)
Et ça, je pense que même peaceful n'y souscrit pas.

Le problème d'un monopole public est la convergence, au sein d'une même entité ( l'Etat), du moyen et du contrôle du moyen. D'où un risque d'absence de contrôle accru.

Je suis, pour ma part, pour un système de contre-pouvoirs permettant de représenter les différents intérêts et d'établir un équilibre entre eux. Le capitalisme peut très bien être adapté à ce principe et il l'est d'ailleurs dans de nombreux domaines/pays.  
Il est un outil, pas une fin en soi.

n°19688557
manu
Posté le 31-08-2009 à 14:20:55  profilanswer

peaceful a écrit :

et t'as pas l'impression qu'on pourrait encore moins travailler vu l'immensité des progrès techniques ?
c'est écrit où qu'il faut absolument travailler 8heures par jour,  5 jours sur 7,11 mois sur 12 pendant tout le temps où on est valide ?

tu vois tout le temps les choses du côté : faut pas se plaindre, ça pourrait être pire, etc ... remarque t'as pas tort, tu pourrais être né en afrique et être déjà mort de faim ... ah mais non je suis con, ça pourrait pas t'arriver à toi, c'est leur faute à eux s'ils sont pauvres, c'est pas la faute des autres pays qui se gavent, c'est juste qu'ils ne se lèvent pas assez tôt pour faire pousser les légumes ces fainéants d'africains !

ne le prends pas mal, tu es certainement un garçon charmant au demeurant, mais t'as vraiment une mentalité du passé, ou alors t'es un troll, ce que je pense de + en + ...

n°19688582
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 31-08-2009 à 14:23:07  profilanswer

Je pense plutôt que c'est un parfait petit soldat bien formaté... et je le plains :(

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19688710
manu
Posté le 31-08-2009 à 14:32:08  profilanswer

voor0ck a écrit :

Je pense plutôt que c'est un parfait petit soldat bien formaté... et je le plains :(

nan mais à ce point là c'est pas possible. on est en 2009 quand même, y a pas que tf1 comme media, y a internet et tout quoi ...
faut le faire exprès aujourd'hui pour être comme ça !

n°19688774
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-08-2009 à 14:36:15  profilanswer

manu a écrit :

et t'as pas l'impression qu'on pourrait encore moins travailler vu l'immensité des progrès techniques ?
c'est écrit où qu'il faut absolument travailler 8heures par jour,  5 jours sur 7,11 mois sur 12 pendant tout le temps où on est valide ?

tu vois tout le temps les choses du côté : faut pas se plaindre, ça pourrait être pire, etc ... remarque t'as pas tort, tu pourrais être né en afrique et être déjà mort de faim ... ah mais non je suis con, ça pourrait pas t'arriver à toi, c'est leur faute à eux s'ils sont pauvres, c'est pas la faute des autres pays qui se gavent, c'est juste qu'ils ne se lèvent pas assez tôt pour faire pousser les légumes ces fainéants d'africains !

ne le prends pas mal, tu es certainement un garçon charmant au demeurant, mais t'as vraiment une mentalité du passé, ou alors t'es un troll, ce que je pense de + en + ...

Qui te dit que je ne suis pas né en Afrique? :o

J'ai pas dit que c'était trop cool de rallonger les retraites à65 ans, j'ai dit que ça constituait un progrès social par rapport à la situation début du XXe.

Maintenant, il est effectivement inévitable de reconsidérer le système de retraite en France, étant donné que la démographie ne permet plus l'équilibre d'antan. Il faut donc au choix

• Diminuer la retraite (en durée, ou en montant)
  • Augmenter les cotisations (en durée, ou en montant)
  • Trouver une source de cotisation autre que le travail salarié

La première proposition est difficilement envisageable, vu le nombre de personnes au minimum vieillesse, on vire.
La deuxème propale est celle surlaquelle le gouvernement s'est arrêté, pour la simple raison que pour trouver une source alternative de financement, ça revient soit à avoir un budget publique bénéficiaire, soit à taper dans la dette, soit à augmenter le coût du travail (et donc le chômage ce qui créé au final moins de surplus de cotisation que celui escompté).

D'après moi une solution qui vise à utiliser la TVA pour financer le système social/de retraite, pourrait être envisageable, mais diminuerait tout de même le pouvoir d'achat des ménages (dans une proportion moindre que les autres solutions, puisque les importations étrangères participent à ce financement). Autre point négatif, le système est dépendant du niveau des importations et de la consommation. En temps de crise de la consommation ça peut être destabilisant.

Pas simple la vie  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 31-08-2009 à 14:46:58

---------------
n°19688921
poilagratt​er
Posté le 31-08-2009 à 14:45:01  profilanswer

power600 a écrit :

"public" "nationaliser" ne pourrait être qu'une voie transitoire, le temps de mettre fin aux errements actuels.
A part peut-être les banques, surtout les plus grandes du fait de leur pouvoir de nuisance, il ne devrait pas être nécessaire de nationaliser à outrance. L'état devrait "juste" avoir un droit de regard et d'intervention sur ce qui se passe dans certains domaines importants du genre énergie, transports.  
Passer au tout public serait passer d'un merde (le système actuel) à une autre merde.  
La concurrence est complètement faussée dans le système actuel et elle n'existerait pas dans un système "tout public", au final ça revient au même.

power600 a écrit :

Ben la gauche les a déçus par ses mensonges incessants et son incompétence à soutenir les ouvriers, tiens  [:rhetorie du chaos]

power600 a écrit :

Lol :)

Tiens j'ai une idée: tous les ceusses de la finance et des banques et tout ça, on les fout à un vrai boulot à 40 ans et nous on va les remplacer. On n'a pas fait 15 ans d'études mais on saura bien être aussi incompétents que vous  :D  :D  
Comme ça vous rembourseriez en partie ces retraites dorées à base de bonus que vous avez piquées dans votre jeunesse. Et nous on s'amuserait à faire les cons dans les salles de marché à faire gagner des miyards à la banque en vous pressurant indirectement, ou bien on provoquerait par cupidité des crises rigolotes que vous prendriez sur le museau...L'est bien mon idée, non ?  [:bluelightneon]

Bien vu   :D  :jap:

Message édité par poilagratter le 31-08-2009 à 14:47:31

---------------
n°19689296
manu
Posté le 31-08-2009 à 15:08:50  profilanswer

peaceful a écrit :

J'ai pas dit que c'était trop cool de rallonger les retraites à65 ans, j'ai dit que ça constituait un progrès social par rapport à la situation début du XXe.

v'la le progrès !
encore heureux qu'il y a un minimum de progrès, début 20ème c'était une autre époque, les mecs en étaient encore à se dézinguer par millions quand ça les arrangeait.
tiens ça c'est un progrès réel, au fait : ils n'arrivent plus à nous faire nous entretuer à leur guise, remarque c'est aussi pour ça que le capitalisme est en crise, du coup c'est pas un progrès (pour les libéralistes)

Citation :

Maintenant, il est effectivement inévitable de reconsidérer le système de retraite en France, étant donné que la démographie ne permet plus l'équilibre d'antan. Il faut donc au choix

• Diminuer la retraite (en durée, ou en montant)
  • Augmenter les cotisations (en durée, ou en montant)
  • Trouver une source de cotisation autre que le travail salarié

La première proposition est difficilement envisageable, vu le nombre de personnes au minimum vieillesse, on vire.
La deuxème propale est celle surlaquelle le gouvernement s'est arrêté, pour la simple raison que pour trouver une source alternative de financement, ça revient soit à avoir un budget publique bénéficiaire, soit à taper dans la dette, soit à augmenter le coût du travail (et donc le chômage ce qui créé au final moins de surplus de cotisation que celui escompté).

D'après moi une solution qui vise à utiliser la TVA pour financer le système social/de retraite, pourrait être envisageable, mais diminuerait tout de même le pouvoir d'achat des ménages (dans une proportion moindre que les autres solutions, puisque les importations étrangères participent à ce financement). Autre point négatif, le système est dépendant du niveau des importations et de la consommation. En temps de crise de la consommation ça peut être destabilisant.

Pas simple la vie  [:spamafoote]

encore une fois, tu raisonnes trop vu du système actuel. bien sur qu'aujourd'hui on vit dedans donc on est bien obliger de faire avec, hein.
mais ce qu'on dit avè les autres, c'est qu'il y a moyen de gérer tout ça autrement.
il faut définir ce que l'on veut, au niveau des retraites, de la santé, de l'éducation, etc ..., et mettre en face les moyens pour y arriver.

contrairement à ce que tu dis depuis un moment, les gens ne sont pas obligés d'avoir une carotte pour se bouger le cul, non pas qu'ils sont naturellement bien intentionnés toussa, mais il suffit de mettre en place des moyens de contrôle.
je ne vois pas ce qu'il y aurait de difficile, vu que c'est déjà ce qu'on fait dans les usines et autres aujourd'hui (je réponds par avance à ton prochain post ...)

n°19689621
macgawel
Posté le 31-08-2009 à 15:34:00  profilanswer

Une crise qui ne règle pas les problèmes qui l'ont générée

Citation :

La crise actuelle est née de deux ruptures principales. La première date des années 1980 : c'est la révolution financière qui met la Bourse aux commandes des entreprises.(...)les impératifs de performance immédiate tendent à cannibaliser tous les autres.
La mondialisation est la seconde rupture qui a bouleversé le monde(...)qui produit deux effets de sens contraire : baisser le prix des produits industriels et monter le prix des matières premières.
(...)
Dès lors, de deux choses l'une. Soit de nouvelles bulles de crédit prennent le relais de celle qui vient d'éclater (pour l'instant ce sont les déficits publics qui jouent ce rôle), soit la croissance mondiale restera médiocre, faute de débouchés pour absorber les excédents chinois et pétroliers.(...)

:sweat:

n°19689854
Camelot2
Posté le 31-08-2009 à 15:50:46  profilanswer

Sa conclusion est étrange...

Si la croissance mondiale est médiocre, les excédents chinois et pétroliers le seront aussi. Il n'y aura donc pas forcément problèmes de débouchés.

Il semble poser une relation dans un seul sens alors que les deux aspects sont interdépendants.

Et il oublie la troisième solution: une croissance régulière à un chiffre basé sur une transformation progressive de la société vers une économie "durable/verte" où le prix des produits prend en compte le rejet polluant associé et où les pays occidentaux deviennent de moins en moins dépendant du pétrole.

Ces excédents chinois et pétroliers naissent de notre dépendance vis-à-vis d'eux. Si une réorientation se fait, trouver des débouchés pour ces excédents sera devenu un non-problème.

Mais il semble assez probable qu'on va à nouveau au casse-pipe dans la décennie à venir.  :)

n°19689932
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 31-08-2009 à 15:56:50  profilanswer

macgawel a écrit :

Une crise qui ne règle pas les problèmes qui l'ont générée

Citation :

La crise actuelle est née de deux ruptures principales. La première date des années 1980 : c'est la révolution financière qui met la Bourse aux commandes des entreprises.(...)les impératifs de performance immédiate tendent à cannibaliser tous les autres.
La mondialisation est la seconde rupture qui a bouleversé le monde(...)qui produit deux effets de sens contraire : baisser le prix des produits industriels et monter le prix des matières premières.
(...)
Dès lors, de deux choses l'une. Soit de nouvelles bulles de crédit prennent le relais de celle qui vient d'éclater (pour l'instant ce sont les déficits publics qui jouent ce rôle), soit la croissance mondiale restera médiocre, faute de débouchés pour absorber les excédents chinois et pétroliers.(...)

:sweat:

Une fois la perfusion des Etats arrêtée ou une fois que les Etats ne pourront plus financer cette relance coûteuse, la crise reprendra.
L'article insiste bien sur une chose, on a rien résolu. On a juste rendu encore plus dépendants les Etats des marchés financiers.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°19690128
freeza01
Posté le 31-08-2009 à 16:11:47  profilanswer

Vaulti a écrit :

Une fois la perfusion des Etats arrêtée ou une fois que les Etats ne pourront plus financer cette relance coûteuse, la crise reprendra.
L'article insiste bien sur une chose, on a rien résolu. On a juste rendu encore plus dépendants les Etats des marchés financiers.

Oui. Le meilleur et le plus drôle restent à venir [:dupdup17]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°19692153
le_noob
Posté le 31-08-2009 à 19:27:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Non ça n'a rien de logique. C'est pas parce que l'écart entre riches et pauvres augmente que les pauvres s'appauvrissent. C'est pas parce que l'écart entre une Porsche et une Twingo augmente sur l'autoroute que la Twingo roule en marche arrière.

Et la hausse des prix tu connais ?

n°19692156
le_noob
Posté le 31-08-2009 à 19:27:53  profilanswer

Schimz a écrit :

http://www.fao.org/  [:kokko8]
Ça fait 20 ans qu'ils crient (dans le vide) que les pauvres sont de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux

Comme ça fait 20 ans c'est faux, ben voyons.

n°19692187
le_noob
Posté le 31-08-2009 à 19:31:33  profilanswer

chrissud a écrit :

ça c'est encore mieux

58 millions de téléphone portable 89 % de la population Français a un téléphone portable.
c'est le type de bien complètement superflu

Non

Et on s'en fou que les portables coûtent pas cher si la bouffe coûte cher.

n°19692326
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 31-08-2009 à 19:45:20  profilanswer

Ce qui est drole c'est que le libéralisme était une réponse à la corruption et à l'oligopole des mandarins de l'Etat qui faisaient stagner la société... Maintenant qu'une classe dominante a su se servir du libéralisme pour prendre le pouvoir on regrette la force publique... Mais au fond ne suffirait il pas d'empêcher la corruption et les vices humains, quelque soit le système? :o  

[:bisounours]

---------------
Light Years Away.
n°19692353
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 31-08-2009 à 19:48:19  profilanswer

JacenX a écrit :

Ce qui est drole c'est que le libéralisme était une réponse à la corruption et à l'oligopole des mandarins de l'Etat qui faisaient stagner la société... Maintenant qu'une classe dominante a su se servir du libéralisme pour prendre le pouvoir on regrette la force publique... Mais au fond ne suffirait il pas d'empêcher la corruption et les vices humains, quelque soit le système? :o  

[:bisounours]

Je dis qu'un système à la Star Trek façon 24ème siècle irait très bien :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°19692419
le_noob
Posté le 31-08-2009 à 19:54:37  profilanswer

peaceful a écrit :

Ouais en faite tu dis n'importe quoi, parce que citer la succession comme la seule inégalité des chances c'est fort.

n°19692438
le_noob
Posté le 31-08-2009 à 19:56:49  profilanswer

peaceful a écrit :

Et tu feras quoi quand les gens revoteront UMP et que tes citoyens compétents seront désignés par les charmants élus du 92 par exemple? :o  

Ils ont tout foutu en l'air? [:rofl]

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ds.svg.png

Edit: Manque la légende, de haut en bas:
    Pays de l'OCDE    
    Europe centrale et orientale et CEI  
    Amerique latine et Espace Caraïbe  
    Asie de l'Est    
    Pays arabes      
   Asie du Sud      
   Afrique sub-saharienne

Je sais que les chiffres c'est pas ton truc, que tu préfères les intuitions raelliennes et les théories du complot de tes copains de sectes, mais là tu devrais vraiment remballer tes jurys et arrêter de  [:lak]  

Mon dieu mais c'est bien sûr l'espérance de vie et les progrès scientifique c'est grâce aux banquiers  :love:

chrissud a écrit :

Alors donc selon toi l'économie c'est

De donner des revenus pour acheter 100 renault à une famille toute interdisant par le fait à 100 familles d'acheter une renault neuve.
étonnant !!

C'est exactement ce qui se passe dans notre joli monde.

Ouais la mondialisation c'est pour les riches entrepreneurs, pas les pauvres petits consommateurs.

peaceful a écrit :

D'après poilagratter ce sont les banquiers qui dirigent le monde depuis qu'on a privatisé les monnaies, j'en déduis donc que les politiques publiques  de recherche sont le résultat de leur bon vouloir.  

Merci , suivant. :o

Ceux qui sont né en 1930 ont une longue espérance de vie, ceux qui sont nés après 1970 on en sait rien. A mon avis dans 50 ans on aura de grosses surprises.

peaceful a écrit :

Je pars du principe qu'il existera toujours un système plus performant, puisque les besoins de la société changent, et que donc un système, même s'il est parfait ne l'est qu'à un moment donné  

L'actuel n'est plus performant. il était bien sur le papier au XVIIIème, mais c'est fini.

Message édité par le_noob le 31-08-2009 à 20:07:57
n°19692531
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-08-2009 à 20:06:13  profilanswer

le_noob a écrit :

Et la hausse des prix tu connais ?

Parce que l'inflation ça ne concernerait que les pauvres ?  [:klemton]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19692549
le_noob
Posté le 31-08-2009 à 20:08:26  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui puisque les revenus des riches augmentent plus vite que l'inflation. D'ailleurs c'est l'inflation qui nourrit leurs revenus : on encaisse plus d'argent mais on ne pait pas plus les salariés.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 31-08-2009 à 20:09:07
n°19692551
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 31-08-2009 à 20:08:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Bill gates il en a rien à carrer si le prix du pain double, arrête l'absurde bordel  [:massys]

---------------
n°19692584
manu
Posté le 31-08-2009 à 20:11:43  profilanswer

cordelius a écrit :

Bill gates il en a rien à carrer si le prix du pain double, arrête l'absurde bordel  [:massys]

c'est clair, je comprends même pas comment il a osé dire ça ... ça vole un petit peu plus haut d'habitude ...

edit : ortho

Message édité par manu le 31-08-2009 à 20:13:13
n°19692618
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-08-2009 à 20:14:13  profilanswer

le_noob a écrit :

Oui puisque les revenus des riches augmentent plus vite que l'inflation.

Et le rapport avec l'inflation ? Parce qu'à titre informatif on s'en cogne totalement, qu'on raisonne en Euro constant ou courant au final tout le monde utilise la même monnaie.

Citation :

D'ailleurs c'est l'inflation qui nourrit leurs revenus : on encaisse plus d'argent mais on ne pait pas plus les salariés.

Tu as d'autres théories comme ça ? [:delarue6]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19692634
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-08-2009 à 20:15:34  profilanswer

cordelius a écrit :

Si le prix de tout double, la fortune de Bill Gates est mécaniquement divisée par deux. Je pense que quelque part ça l'interpellerait vaguement...  [:manust]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1384  1385  1386  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)