Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1229  1230  1231  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°18708349
sligor
Posté le 03-06-2009 à 18:29:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

eol melwasul a écrit :

Un gauchiste sans doute. Mais il a parcouru le Monde contrairemetn à 90% des posteurs de HFR derrière leur pc. [:angefox]

moi je parcours le monde derrière mon pc :o

Spoiler :

Spoiler :

[:iryngael]  

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 03-06-2009 à 18:30:42
mood
Publicité
Posté le 03-06-2009 à 18:29:45  profilanswer

n°18708682
poilagratt​er
Posté le 03-06-2009 à 19:00:27  profilanswer

sligor a écrit :

moi je parcours le monde derrière mon pc :o

Spoiler :

Spoiler :

[:iryngael]  

Dans ce www.lemonde.fr , il y a un article sur Eva Joly qui mérite le détour. ça me donne envie de voter écolo  (pour les européennes seulement...)

Message édité par poilagratter le 03-06-2009 à 19:02:31

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18708799
Hrolf
Posté le 03-06-2009 à 19:10:33  profilanswer

sligor a écrit :

/!\ warning /!\ troll grossier

Spoiler :

Ohhhh c'est la finnn du monndeee des pays hier pauvres se mettent aujourd'hui à faire autre chose que des chaussures et des bananes. Mon dieu la domination de l'occident blanc s'effondre.  [:gouzo]  

Au moins "d'un monde" :p

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18709877
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 03-06-2009 à 20:56:09  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Bof, les grandes puissance qui ont dominé ce monde n'ont pas fait dans la Démocratie hein. :o  
Regarde du coté de l'Hemisphère Sud pour voir ce que la moitié de la planète a été sacrifié pour le confort des Occidentaux. :o

Troll alla con !

Le "monde occidental" se caractérise par ses valeurs humanistes et démocratiques, qui tendent à contrer les dérives du système ultracapitaliste. Après c'est loin d'être parfait, ces efforts peuvent même paraitre bien misérables... mais ils avaient le mérite d'exister.

Maintenant regarde ce qui se passe avec les nouvelles "puissances" montantes, des dictatures qui n'en ont strictement rien à foutre de l'humain.  
Regarde les chinois en Afrique, ils ne s'emmerdent pas avec l'humanitaire et c'est pas demain la veille qu'ils claqueront des milliards pour essayer de soulager la misère qui y règne. Regarde ce qui se passe à Dubai, des légions de travailleurs immigrés traités comme du bétail pour monter les fameuses tours et la dictature en place ne s'en cache même pas tant c'est assumé en rigolant.  

n°18710908
Emile Zulu
Posté le 03-06-2009 à 22:21:39  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Troll alla con !

Le "monde occidental" se caractérise par ses valeurs humanistes et démocratiques, qui tendent à contrer les dérives du système ultracapitaliste.
Après c'est loin d'être parfait, ces efforts peuvent même paraitre bien misérables... mais ils avaient le mérite d'exister.

Maintenant regarde ce qui se passe avec les nouvelles "puissances" montantes, des dictatures qui n'en ont strictement rien à foutre de l'humain.  
Regarde les chinois en Afrique, ils ne s'emmerdent pas avec l'humanitaire et c'est pas demain la veille qu'ils claqueront des milliards pour essayer de soulager la misère qui y règne. Regarde ce qui se passe à Dubai, des légions de travailleurs immigrés traités comme du bétail pour monter les fameuses tours et la dictature en place ne s'en cache même pas tant c'est assumé en rigolant.  

[:rofl]  
qui tendent à contrer les dérives du système ultracapitaliste en l'imposant partout dans le monde

n°18711316
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 03-06-2009 à 22:53:40  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

[:rofl]  
qui tendent à contrer les dérives du système ultracapitaliste en l'imposant partout dans le monde

Bien sûr ce sont les méchants occidentaux qui imposent ce système économique au reste du monde qui lui est peuplé de gentils bisounours  :lol:  

Confondre système capitaliste valeurs démocratiques : Epic !  [:xpay]  

n°18711579
Emile Zulu
Posté le 03-06-2009 à 23:13:08  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Bien sûr ce sont les méchants occidentaux qui imposent ce système économique au reste du monde qui lui est peuplé de gentils bisounours  :lol:  

Confondre système capitaliste valeurs démocratiques : Epic !  [:xpay]  

normalement la démocratisation/libéralisation vient ou est sensé venir avec l'ouverture des marchés (c'est la théorie des libéraux).
par ailleurs il n'y a pas et il n'y a jamais eu de systemes ultracapitalistes en dehors du monde occidental démocratique.

n°18711796
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-06-2009 à 23:36:20  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je te trouve bien optimiste dans la mesure où la proposition du monothéisme ne se contentait pas de se présenter à contre-courant des idées alors en cours, que ce soit le polythéisme ou l'idolâtrie, mais les condamnait. Cela n'était donc pas seulement un outil de contrôle, mais d'entrée de jeu, un outil de guerre.

non, c'était d'abord la volonté de séparer les bons ("nous", évidemment) des autres, tous des "haïs par dieu", qu'il est sain (et rentable) de massacrer pour lui faire plaisir. c'est aussi une arme de guerre mais d'abord un lien social à usage interne, et accessoirement (ou prioritairement, pour l'intéressé) une bonne assurance vie pour le prêtre. le fait monothéïste n'a rien à y voir, sauf de marquer l'origine culturelle égyptienne, plus classe que simple nomade du désert.

Geekeeta a écrit :

La sédentarisation à tout de même débuté quelques milliers d'années plus tôt... et je ne doute pas un instant que de nombreuses règles fussent alors établies. Elles n'étaient par contre dictées que par l'usage et l'expérience et donc certainement pas indiscutées et éternelles. Au contraire, en reprendre certaines pour leurs donner un caractère sacré à tendance à les figer...

a débuté avant mais ne s'est pas imposée d'un coup sec. les traditions, religieuses et d'usage (ce sont en général les mêmes) se préservent d'autant mieux que la circulation d'individus est faible. et inversément, s'il faut écrire une règle c'est pour tous le monde, même (surtout) pour ceux qui ne sont pas d'accord. on ne change pas une tradition sans se perdre soi-même, elles ne changent jamais d'elles-mêmes dans un groupe fermé, il faut une contrainte extérieure, généralement humaine.

Geekeeta a écrit :

Alors là Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin...  :lol: pas tant que ça pourtant "pas de différence entre une religion et un cadre de loi type constitution, sauf l'autorité morale qui l'impose"  :ouch: Elle se pose un peu là quand même, la différence. On lui fait dire un peu ce qu'on veut à l'autorité morale, par contre, "pas de différence entre une religion et une dictature, sauf l'autorité morale qui l'impose", là ça fonctionne...  :whistle:  Ayez peur, ayez très peur...  :lol: (tiens, encore une histoire de mouche...)

si on observe l'autorité elle peut avoir beaucoup de forme, mais si on observe la façon d'imposer une loi, elle vient forcément d'une autorité et est destinée à faire coexister des gens sans conflits. le reste est de "la mise en forme".
il n'y a pas tellement de différence entre faire un sacrifice pour obtenir la clémence d'un dieu susceptible, s'obliger à une purification rituelle pour avoir désobéi à un commandement ou payer une amende pour s'être mal garé.

Geekeeta a écrit :

que je sache, le Moïse dont on parle est probablement un condensé de plusieurs personnages ayant existé à des époques différentes.  [:airforceone]

oh, il n'a sans doute jamais existé tel quel, c'est une image symbolique pour "ancêtre fondateur". c'est jésus christ qui est un composite de plusieurs personnages, réels et imaginaire(s).

Geekeeta a écrit :

...est une utopie.

Bref, je voulais juste mettre en évidence le fait que notre mode de vie quelque peu égoïste nous a insidieusement été imposé il y a fort fort longtemps, et qu'il allait sans aucun doute nous être très difficile d'en sortir.  

Commencer par faire un état des lieux en établissant une liste peu exhaustive de nos ressources en matières première non renouvelable mettrait sans doute nos chères élites au pied du mur et feraient peut-être comprendre à ceux d'entre-nous (ceux d'en-bas...) qui ne l'ont pas encore imprimé qu'il faut songer à lever le pied, appuyer sur le frein et sortir la boussole car notre niveau de vie n'est tout simplement plus applicable à l'ensemble de l'humanité (si il ne l'a jamais été).  

Sinon, comme solution plus terre-à-terre, je m'étonne que le premier pas le plus élémentaire à faire dans l'économie actuelle, premier pas qui a pourtant été mentionné plusieurs dizaines de fois tout au long du topic, ne soit pas plus mis en avant que ça.

[:mcberd] ANNULER L'OBLIGATION FAITE AUX ÉTATS D'EMPRUNTER AUPRÈS DES BANQUES PRIVÉES ! [:mcberd]

l'idée de base de l'interdiction c'était d'empêcher les états d'imprimer des billets "gratuits" qui font flamber l'inflation. elle est à conserver parce qu'on voit bien, surtout en ce moment, la tentation de sortir des milliards de son chapeau. mais faut emprunter à une banque "mondiale" qui aurait seule le droit de le faire, pas à des banques privées et auprès du public directement.
sinon nous sommes d'accord.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18712066
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-06-2009 à 00:07:59  profilanswer

ridicule. napoléon tenait beaucoup à ses soldats pour l'excellente raison qu'il en avait besoin et qu'il ne pouvait pas remplacer facilement un soldat expérimenté par un bleu.
croire que napoléon n'a fait que tenter de conquérir le monde c'est ne rien connaître en histoire. les différentes campagnes, au moins jusqu'à celle de russie, c'était d'abord pour éviter de voir les autrichiens, allemands, anglais etc s'allier pour envahir et occuper la france. croire que les rois et empereurs voisins étaient des gens sympas et pacifiques c'est manquer totalement de réalisme. ils souhaitaient tous se découper un bon bout de steack dans une france ayant perdu son roi donc supposément toute capacité à se défendre efficacement. pas mal de peuples souhaitaient même être occupés pour remplacer leur souverain moyenâgeux par un roi moderne et constitutionnel.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18712902
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 04-06-2009 à 02:07:27  profilanswer

hpdp00 a écrit :

l'idée de base de l'interdiction c'était d'empêcher les états d'imprimer des billets "gratuits" qui font flamber l'inflation. elle est à conserver parce qu'on voit bien, surtout en ce moment, la tentation de sortir des milliards de son chapeau. mais faut emprunter à une banque "mondiale" qui aurait seule le droit de le faire, pas à des banques privées et auprès du public directement.
sinon nous sommes d'accord.

Je dois être naïve, mais je croyais que la capacité d'un État à financer ses infrastructures dépendait avant tout de l'impôt prélevé, et donc évidemment de la capacité de production de son peuple.  [:madoxav]

Prévenir une impression irresponsable des billets, c'est quand même un argument foutrement bidon, et dans la mesure où ça n'a non seulement pas empêcher les flux monétaires d'enfler de façon irréaliste mais que ça leur en a plutôt laissé toute la liberté (puisque ces flux étaient désormais sous la responsabilité de tout le monde donc de personne...), je ne trouve vraiment aucune raison valable de maintenir une interdiction qui a permis à des entreprises privées de se remplir les poches avec la manne publique au point d'avoir, en plus, le pouvoir d'en demander toujours plus. Cette position dominante n'est tout simplement plus tolérable.  [:sedna]

Message édité par Geekeeta le 04-06-2009 à 02:08:13

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
mood
Publicité
Posté le 04-06-2009 à 02:07:27  profilanswer

n°18713778
freeza01
Posté le 04-06-2009 à 08:51:56  profilanswer

n°18713813
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2009 à 08:58:46  answer

hpdp00 a écrit :

ridicule. napoléon tenait beaucoup à ses soldats pour l'excellente raison qu'il en avait besoin et qu'il ne pouvait pas remplacer facilement un soldat expérimenté par un bleu.
croire que napoléon n'a fait que tenter de conquérir le monde c'est ne rien connaître en histoire. les différentes campagnes, au moins jusqu'à celle de russie, c'était d'abord pour éviter de voir les autrichiens, allemands, anglais etc s'allier pour envahir et occuper la france. croire que les rois et empereurs voisins étaient des gens sympas et pacifiques c'est manquer totalement de réalisme. ils souhaitaient tous se découper un bon bout de steack dans une france ayant perdu son roi donc supposément toute capacité à se défendre efficacement. pas mal de peuples souhaitaient même être occupés pour remplacer leur souverain moyenâgeux par un roi moderne et constitutionnel.

Je t'invite a relire l'histoire de France concernant cette période, mais d'un point de vue différent de celui des historiens français. La "vérité" est souvent différente quand on est du coté vainqueur, vaincu, ou neutre.

n°18713819
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 04-06-2009 à 09:01:17  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Troll alla con !

Le "monde occidental" se caractérise par ses valeurs humanistes et démocratiques, qui tendent à contrer les dérives du système ultracapitaliste. Après c'est loin d'être parfait, ces efforts peuvent même paraitre bien misérables... mais ils avaient le mérite d'exister.

Ce n'est pas le monde Occidental qui a fait dans l'esclavage à niveau continental un moteur de croissance.
C'est toujours ce même monde Occidental Humaniste qui a causé des guerres mondiales, qui affame la moitié de la planète en empechant ses paysans de vivre de leur récolte, ce monde Occidental Humaniste qui assassine les dirigeants genants du Sud, arme els terroristes pour qu'ils déstabilise le dirigeant qui eest pas bo? [:psywalk]  

Il faut se calmer hein, l'Occident n'est pas tout blanc. (jeu d emot pourri inside) pas plus que le reste est totalement Innocent ou Pourri. La Nuance est importante. [:angefox]

n°18714135
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2009 à 09:50:50  profilanswer

Je suis en train de lire la théorie générale de l'emploi, l'intéret et la monnaie de Keynes, je conseille a tous ceux qui veulent comprendre la crise et la prise de position des post keynésiens comme Krugman de le faire
Je ferai quelques quotes ici plus tard, mais ce livre est absolument énorme (je connaissais la théorie via des manuels,mais exposée par keynes c'est limpide)

n°18714267
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-06-2009 à 10:09:18  profilanswer

Napoléon n'a pas réellement été un vainqueur...

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18714376
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-06-2009 à 10:21:15  profilanswer

Encore un article très intéressant sir Contre Info

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2750

La conclusion est pas mal : pour augmenter le pouvoir d'achat, il faut défiscaliser les entreprises pour les augmentations de salaires qu'elles effectues et taxer les gains financier liés aux réductions de salaires et d'effectifs.

Original.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°18714450
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 04-06-2009 à 10:28:52  profilanswer

warzouz a écrit :

La conclusion est pas mal : pour augmenter le pouvoir d'achat, il faut défiscaliser les entreprises pour les augmentations de salaires qu'elles effectues et taxer les gains financier liés aux réductions de salaires et d'effectifs.

Original.

Bonne idée sauf qu'il est déjà un peu tard, on a perdu une bonne partie de notre tissu industriel.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°18714571
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-06-2009 à 10:40:50  profilanswer

Vaulti a écrit :

Bonne idée sauf qu'il est déjà un peu tard, on a perdu une bonne partie de notre tissu industriel.

T'es HS :o

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18714638
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-06-2009 à 10:47:13  profilanswer

warzouz a écrit :

Original.

Effectivement, c'est pas mal, mais si tu le fais à l'échelle nationale, t'es sûr que tu diminues drastiquement les installations de nouvelles entreprises, les nouvelles embauches, et tu augmentes les délocalisations et le niveau de chômage.

Et en plus, tu peux rajouter la fuite des capitaux, qui n'auront une raison supplémentaire d'aller voir ailleurs.

Si y'a une solution à chercher, c'est comment éviter/désavantager le dumping social, pas comment le renforcer...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18714673
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-06-2009 à 10:50:28  profilanswer

Mon collègue viens de me faire remarqué un truc :

a priori, le Hummer officiel de l'armée Américaine est fabriqué par GM ?

l'armé Américaine va donc recevoir du "Made in China" ?

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°18715430
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-06-2009 à 11:50:09  profilanswer

Citation :

UN TAUX DE CHÔMAGE DE 8,7% AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage a augmenté de 1,1 point en France au premier trimestre pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2006, selon des données provisoires publiées par l'Insee.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a atteint 8,7% en France métropolitaine, contre 7,6% au quatrième trimestre. En incluant les départements d'Outre-mer, il s'établit à 9,1% contre 8,0%.

Les chiffres du quatrième trimestre 2008 avaient été initialement annoncés à 7,8% et 8,2% respectivement.

Cette hausse de 1,1 point porte le nombre de demandeurs d'emploi à 2,455 millions en métropole, précise l'Insee dans un communiqué.

Il s'agit des taux de chômage les plus élevés depuis le troisième trimestre 2006 quand il était de 8,9% en métropole et de 9,3% en incluant les DOM, selon les données de l'Insee.

Pour les 15-24 ans, le taux est de 23,5% en France métropolitaine, en hausse de 2,4 points.

Le chômage était tombé début 2008 à son meilleur niveau depuis 25 ans mais sa hausse reflète depuis la rapidité des destructions d'emplois, au nombre de 138.000 dans le secteur privé sur le seul premier trimestre 2009.

"C'est tout simplement la conséquence de la dégradation de la situation économique depuis six mois," a déclaré la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui a donné la primeur de la statistique à Europe 1.

"On est dans la moyenne de l'Union européenne et ça se dégrade moins vite qu'ailleurs", a-t-elle ajouté toutefois en citant le cas de l'Espagne et de la Grande-Bretagne où l'augmentation du chômage est encore plus douloureuse.

L'Insee ne publie plus de taux de chômage mensuel depuis 2006, après une polémique sur sa méthode de calcul. Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne, continue en revanche de le faire et a annoncé le 2 juin un taux de 8,9% pour la France en avril, après 8,8% en mars.

Vous avez remarqué la hausse du chômage en France: (+90.200 en janvier, +79.900 en février, +63.400 en mars), on dirait presque que ça s'arrange :o

Bon ils prévoient 639 000 chômeurs en plus à la fin de l'année, ça nous ramènerait dans les 90's, ça va faire plaisir aux nostalgiques :o

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 04-06-2009 à 11:50:36

---------------
n°18715531
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-06-2009 à 11:58:06  profilanswer

Z_cool a écrit :

Mon collègue viens de me faire remarqué un truc :

a priori, le Hummer officiel de l'armée Américaine est fabriqué par GM ?

l'armé Américaine va donc recevoir du "Made in China" ?

Je pense qu'il est écrit plus haut que l'armée ne veut plus de hummer, pas assez adapté :o

Des hummer jaunes-sable vendus par des Chinois, quelle ironie :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°18716209
freeza01
Posté le 04-06-2009 à 13:08:20  profilanswer

peaceful a écrit :

Citation :

UN TAUX DE CHÔMAGE DE 8,7% AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage a augmenté de 1,1 point en France au premier trimestre pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2006, selon des données provisoires publiées par l'Insee.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a atteint 8,7% en France métropolitaine, contre 7,6% au quatrième trimestre. En incluant les départements d'Outre-mer, il s'établit à 9,1% contre 8,0%.

Les chiffres du quatrième trimestre 2008 avaient été initialement annoncés à 7,8% et 8,2% respectivement.

Cette hausse de 1,1 point porte le nombre de demandeurs d'emploi à 2,455 millions en métropole, précise l'Insee dans un communiqué.

Il s'agit des taux de chômage les plus élevés depuis le troisième trimestre 2006 quand il était de 8,9% en métropole et de 9,3% en incluant les DOM, selon les données de l'Insee.

Pour les 15-24 ans, le taux est de 23,5% en France métropolitaine, en hausse de 2,4 points.

Le chômage était tombé début 2008 à son meilleur niveau depuis 25 ans mais sa hausse reflète depuis la rapidité des destructions d'emplois, au nombre de 138.000 dans le secteur privé sur le seul premier trimestre 2009.

"C'est tout simplement la conséquence de la dégradation de la situation économique depuis six mois," a déclaré la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui a donné la primeur de la statistique à Europe 1.

"On est dans la moyenne de l'Union européenne et ça se dégrade moins vite qu'ailleurs", a-t-elle ajouté toutefois en citant le cas de l'Espagne et de la Grande-Bretagne où l'augmentation du chômage est encore plus douloureuse.

L'Insee ne publie plus de taux de chômage mensuel depuis 2006, après une polémique sur sa méthode de calcul. Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne, continue en revanche de le faire et a annoncé le 2 juin un taux de 8,9% pour la France en avril, après 8,8% en mars.

Vous avez remarqué la hausse du chômage en France: (+90.200 en janvier, +79.900 en février, +63.400 en mars), on dirait presque que ça s'arrange :o

Bon ils prévoient 639 000 chômeurs en plus à la fin de l'année, ça nous ramènerait dans les 90's, ça va faire plaisir aux nostalgiques :o

Citation :

Economie
Nouvelle flambée du chômage en avril
AP | 29.05.2009 | 18:58

Nouvelle poussée du chômage en France. Le nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité, même réduite) a connu une hausse de 2,4% en avril, soit 58.500 demandeurs d'emploi supplémentaires, a annoncé Bercy vendredi soir dans un communiqué. Leur nombre s'établit à 2.506.700 en France métropolitaine. Sur un an, la hausse est de 24,6%. Le chômage des jeunes flambe (+39,9% sur un an) et les offres d'emploi diminuent elles aussi fortement.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde n'a pû que "prendre note" de cette "hausse importante", dans un communiqué, mais ajoute qu'elle est "inférieure à celles des trois premiers mois de l'année" (90.200 en janvier, 79.900 en février, 63.400 en mars).

En comptant les catégories B et C, c'est-à-dire les demandeurs d'emploi ayant une activité réduite, cette hausse en avril est de 90.800 chômeurs et leur nombre en France métropolitaine avec ou sans activité réduite s'établit à 3.571.500 (3.785.600 en comptant les DOM). Sur un an, en comptant ces trois catégories, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 16,2%.

Les jeunes paient le plus lourd tribu avec un chômage des moins de 25 ans inscrits en catégorie A en hausse de 4,6% sur un mois et de 39,9% sur un an. Dans un contexte de crise selon les statistiques diffusées par Bercy, les offres d'emploi collectées par Pôle emploi (né de la fusion de l'ANPE et des Assedic) ont diminué de 1,4% en avril, et de 26,1% sur un an.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 2.506.700 en France métropolitaine fin avril 2009, précise Bercy dans son communiqué, soit un niveau équivalent au nombre de chômeurs de catégorie A que comptait la France en mars 2006, selon les statistiques de la DARES.

Les hommes, avec une hausse de 3,1% en avril, sont plus touchés que les femmes (+1,6%). Le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans augmente de 2,6% en avril (19% sur un an).

En comptant les trois catégories, les inscriptions à Pôle emploi pour licenciement économique ont connu une hausse de 0,4% sur un mois et de 46,8% sur un an.

Dans son communiqué, Christine Lagarde se contente de rappeler les mesures annoncées en avril par Nicolas Sarkozy pour tenter de limiter cette flambée, c'est-à-dire "un dispositif d'ampleur en faveur de l'emploi des jeunes", ainsi que "la présentation au conseil des ministres du 29 avril du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie".

Face à ce "très mauvais chiffre, qui ne traduit aucune amélioration", le Parti socialiste dénonce de son côté le fait que "la France n'a toujours pas de plan de relance digne de ce nom, toujours pas de stratégie pour sortir de la crise, toujours pas de politique pour relancer l'emploi et aider vraiment les chômeurs". Dans un communiqué, le PS "demande au gouvernement de réagir, enfin". AP

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18720552
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 04-06-2009 à 18:39:00  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

normalement la démocratisation/libéralisation vient ou est sensé venir avec l'ouverture des marchés (c'est la théorie des libéraux).

:lol: N'importe quoi, c'est une théorie des années 80 lancée par un économiste après un repas bien arrosé, ou peut-être un vœux pieux formulé après avoir vu la vierge ?  

Emile Zulu a écrit :

par ailleurs il n'y a pas et il n'y a jamais eu de systemes ultracapitalistes en dehors du monde occidental démocratique.

DE DE DEUBLE EPIC ! [:rotflmao]  

eol melwasul a écrit :

Ce n'est pas le monde Occidental qui a fait dans l'esclavage à niveau continental un moteur de croissance.

Propos de café du commerce ! On est moins critique sur l'esclavagisme institutionnel des pays africains ou arabes, qui a duré bien plus longtemps (et dure parfois toujours dans certains pays, de façon a peine dissimulée).  
Restons dans le présent : Dubai le plus grand chantier du monde, l'avant garde de l'architecture, le renouveau des pays arabes ... payé avec le sang des travailleurs immigrés traités comme des esclaves. Pas il y a 300 ans, non, maintenant, au moment ou j'écris ces lignes. Ah mais pardon ce ne sont pas des méchants occidentaux donc c'est très bien  :)  

eol melwasul a écrit :

C'est toujours ce même monde Occidental Humaniste qui a causé des guerres mondiales, qui affame la moitié de la planète en empechant ses paysans de vivre de leur récolte, ce monde Occidental Humaniste qui assassine les dirigeants genants du Sud, arme els terroristes pour qu'ils déstabilise le dirigeant qui eest pas bo? [:psywalk]

Guerre mondiale, URSS, Japon, Chine ... salauds d'occidentaux.  
Mais il faut vivre dans le présent, sur les 20 dernières années les méchants occidentaux ils ont un peu déversé des montagnes de ressources, de fric pour aider les pays pauvres. Pas assez : évidemment, pas toujours sans arrières pensées : évidemment, mais les faits sont la.  

eol melwasul a écrit :

Il faut se calmer hein, l'Occident n'est pas tout blanc. (jeu d emot pourri inside) pas plus que le reste est totalement Innocent ou Pourri. La Nuance est importante.

Pas tout blanc, mais peut-être moins noir que d'autres. C'est bien d'être critique avec l'occident, ca serait peut-être pas mal de l'être un tout petit peu avec les autres cultures. Aussi.

n°18720595
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2009 à 18:44:02  answer

:hello:  

Pourquoi quand je dis à des amis que les banques/États créent de l'argent à partir de "rien" ils ne me croient pas?  

Est-ce moi qui suis dans le faux?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2009 à 18:44:13
n°18720611
sligor
Posté le 04-06-2009 à 18:46:16  profilanswer

Ils le créent indirectement.
Ce sont les banques centrales qui créent cet argent en la prêtant à un certains taux d'interêt à ces derniers.
C'est pour ça que la fixation de ce taux est très important.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 04-06-2009 à 18:46:40
n°18720616
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2009 à 18:46:44  answer

sligor a écrit :

Ce sont les banques centrales qui lcréent cet argent en la prêtant à un certains taux d'interêt à ces derniers.

Oui mais l'argent est créé à partir "de rien"?

n°18720620
sligor
Posté le 04-06-2009 à 18:46:52  profilanswer

Ce sont les banques centrales qui créent cet argent en le prêtant à un certains taux d'interêt à ces derniers.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 04-06-2009 à 18:47:04
n°18720679
lokilefour​be
Posté le 04-06-2009 à 18:54:16  profilanswer

C'est la contrepartie d'une dette, financée par des "investisseurs" ou prêteurs, moyennant rémunération, le taux et un remboursement régulier (remboursement de la dette).
Si les remboursements s'arrêtent tout se casse la gueule... cf crédit immobilier aux us.

---------------

n°18720897
poilagratt​er
Posté le 04-06-2009 à 19:17:06  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Mais il faut vivre dans le présent, sur les 20 dernières années les méchants occidentaux ils ont un peu déversé des montagnes de ressources, de fric pour aider les pays pauvres. Pas assez : évidemment, pas toujours sans arrières pensées : évidemment, mais les faits sont la.  

Parait que si on fait le bilan entre ce qu'on a versé aux pays pauvres, sous forme de prêts, et ce qu'ils versent en remboursement, c'est eux qui nous filent du fric! :D... et pas qu'un peu.  
Et pour couronner le tout on leur demande en contrepartie des prêts, de produire des trucs qui s'exportent afin de pouvoir payer leur dette. (en bousillant au passage leurs productions vivrières)
On est des champions!

Message édité par poilagratter le 04-06-2009 à 19:17:36

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18720936
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-06-2009 à 19:22:54  profilanswer

sligor a écrit :

Ce sont les banques centrales qui créent cet argent en le prêtant à un certains taux d'interêt à ces derniers.

Heu, non, les banques créent bien "directement" de la monnaie. La masse monétaire créé par les banques centrales n'est en générale que de 5 à 10 % de la masse monétaire totale. Le reste est bien créé par les banques lorsqu'elle prêtent à des particuliers, entreprises, collectivités ou gouvernements.

La monnaie est "créé" quand tu souscris un crédit. La monnaie est "détruite" quand on rembourse un crédit. Par effet de bord, si tout le monde rembourse ses dettes, il n'y a presque plus de monnaie en circulation (sur nos comptes en banque). Cela serait d'ailleurs un désastre économique...

C'est bien expliqué ici : Money as Debt (traduit en français)
http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304

---------------
n°18720937
poilagratt​er
Posté le 04-06-2009 à 19:22:58  profilanswer

Grouik-Grouik a écrit :

Pas tout blanc, mais peut-être moins noir que d'autres. C'est bien d'être critique avec l'occident, ca serait peut-être pas mal de l'être un tout petit peu avec les autres cultures. Aussi.

Faut etre sympa avec Dubaï, ils nous vendent du pétrole, et nous achètent des navions, et plein de trucs.
Faut dire du mal, mais uniquement des vrais méchants (les immigrés,  les "terrroristes", ...), mais surtout pas de ceux avec qui on peut faire des affaires. Nous on est des gens biens.

---------------
n°18721058
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 04-06-2009 à 19:37:20  profilanswer

warzouz a écrit :

Heu, non, les banques créent bien "directement" de la monnaie. La masse monétaire créé par les banques centrales n'est en générale que de 5 à 10 % de la masse monétaire totale. Le reste est bien créé par les banques lorsqu'elle prêtent à des particuliers, entreprises, collectivités ou gouvernements.

La monnaie est "créé" quand tu souscris un crédit. La monnaie est "détruite" quand on rembourse un crédit. Par effet de bord, si tout le monde rembourse ses dettes, il n'y a presque plus de monnaie en circulation (sur nos comptes en banque). Cela serait d'ailleurs un désastre économique...

C'est bien expliqué ici : Money as Debt (traduit en français)
http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304

Quand on parle de créer de la monnaie on parle de la monnaie fiduciaire en général

Et tu viens de perdre des points en postant cette video de Grognon :o

---------------
n°18721138
poilagratt​er
Posté le 04-06-2009 à 19:45:20  profilanswer

peaceful a écrit :

Quand on parle de créer de la monnaie on parle de la monnaie fiduciaire en général

La monnaie créée pour etre prêtée et non remboursée (d'ou crise financière actuelle), existe encore! (on sait pas trop ou elle est mais vu qu'elle a pas été détruite...
C'est pas de la monnaie fiduciaire, mais de simples écritures.

---------------
n°18721245
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 04-06-2009 à 19:55:50  profilanswer

Le gros de la crise est derrière nous  [:william l petersen]

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°18721566
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-06-2009 à 20:30:31  profilanswer

peaceful a écrit :

C'est orienté "conspiration", mais le principe est dépeint à peut près correctement. Arrête un peu de répondre par du mépris. C'est soûlant à la fin (je sais même pas pourquoi je me fais chier à répondre...)

L'argent qu'on a sur nos comptes est à plus de 90% de la dette de qq'un d'autre qui paye des intérêts dessus.

---------------
n°18721574
sinbadlema​rin
Posté le 04-06-2009 à 20:31:00  profilanswer

Comment profiter de la crise?

n°18721590
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-06-2009 à 20:32:20  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Acheter quand tout le monde brade et vendre haut.

---------------
n°18721648
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2009 à 20:38:03  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

investir.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18722041
freeza01
Posté le 04-06-2009 à 21:14:40  profilanswer

Une pensée pour l'anus du contribuable allemand:

Citation :

Deutsche Bank avait fait le plein d'obligations GM
La banque allemande figure en 3e place dans la liste des créanciers de General Motors, avec 4,4 milliards de dollars en obligations émises par GM.

Deutsche Bank
(c) Sipa Deutsche Bank
Articles liés

* Le document dans lequel GM demande la faillite

DEUSTCHE BANK figure en troisième place dans la liste des créanciers de General Motors, qui a été publiée dans le document, rempli le 1er juin, où le constructeur automobile demande la protection du "Chapter 11". Elle détient en effet 4,4 milliards de dollars en obligations émises par GM.

La première banque allemande se serait sans doute bien passée de cette médaille de bronze, d'autant qu'elle est le seul établissement bancaire européen à figurer dans la liste.

Deutsche Bank avait renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2009, après avoir perdu 3,9 milliards d'euros en 2008.

par Irène Inchauspé, grand reporter à Challenges, le 4 juin 2009.

bande d'amateurs ! [:pastor]

et ceci,

Citation :

Bloomberg, Thursday, Jun. 04, 2009 03:29AM EDT

Latvia failed to sell about 50 million lati ($99.9 million U.S.) in Treasury bills at auction yesterday, receiving no bids, according to a statement on the Riga Stock Exchange. The absence of bids comes after a liquidity shortage for lati helped drive up the overnight lending rate to a record 16.4 per cent. The central bank has bought about 1.3 billion lati since the beginning of 2008, removing them from circulation and creating a market shortage of the currency. "There is no free money in the market currently," said Andris Larins, an analyst at Nordea Bank AB. The news of the failed auction helped push down currencies in eastern Europe and Swedish bank stocks.

qui donne ceci:

Citation :

Lettonie: défaut de paiement annoncé pour juin (ex-premier ministre)

16:43  |  27/ 05/ 2009

Version imprimée

RIGA, 27 mai - RIA Novosti. Le défaut de paiement pourra frapper la Lettonie en juillet, a estimé l'ex-premier ministre letton Ivars Godmanis lors d'une interview publiée mercredi par NRA.

"Le problème, c'est-à-dire le défaut de paiement, surgira au moment où la Lettonie ne parviendra pas à prolonger son accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne. Cela arrivera en juillet. Sans trop de discussions.", a déclaré l'ex-premier ministre dont la démission avait été acceptée en février par le président letton Valdis Zatlers.

La Lettonie a demandé une aide aux structures financières internationales afin d'obtenir un prêt de 7,5 milliards d'euros avant 2011. Le FMI et la Commission européenne ont exigé que le déficit budgétaire de la république ne dépasse pas les 5% du produit intérieur brut (PIB).

Ce pourcentage ayant été dépassé en avril, le FMI a refusé d'effectuer le virement, ainsi que de prolonger l'accord d'assistance financière. Le gouvernement letton essaie de persuader le FMI de lui permettre de laisser le déficit du budget augmenter jusqu'à 7%.

La Lettonie traverse une crise économique profonde. Le PIB s'est rétracté de 18% au premier trimestre 2009. En décembre le gouvernement avait adopté un programme de stabilisation de l'économie nationale prévoyant, entre autres, la hausse de la TVA passant de 18 à 21%, ainsi qu'une diminution importante des dépenses publiques.

Au mois de mars le parlement letton a approuvé le nouveau gouvernement dirigé par Valdis Dombrovskis qui a déclaré que la république était au bord de la banqueroute.

http://fr.rian.ru/world/20090527/121764130.html source russe, pincettes donc.

Message cité 1 fois
Message édité par freeza01 le 04-06-2009 à 21:15:28

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°18722065
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-06-2009 à 21:17:18  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Le gros de la crise est derrière nous  [:william l petersen]

les preuves :  
(j'aurais pu mettre les chiffres de l'augmentation du chômage, en chiffres estimés ou corrigés, mais ce serait trop facile)

La Banque centrale européenne a révisé en forte baisse sa prévision de récession en zone euro en 2009 à -4,6%, contre un recul de 2,7% prévu auparavant.
http://www.e24.fr/economie/europe/ [...] -euro.html

Le 1er juillet 2009, la revalorisation du SMIC pourrait être de seulement 1,45% (minimum). L'inflation, à un niveau quasi-nul, est censée améliorer le pouvoir d'achat des bas salaires.  
http://www.e24.fr/economie/france/ [...] -2009.html

y manquent pas d'air... ha mais c'est vrai, il faut relancer le crédit pour faire tourner les banques, pas la consommation des ménages. on apprend à se passer des banques, en somme.  
si les hausses compensent les baisses, y faut voir ce que ça concerne au juste. moi je sais :  

Goldman Sachs relève de 23 dollars son pronostic de prix du pétrole pour les trois mois à venir et table sur un baril à 85 dollars en moyenne fin 2009. En moyenne sur les 12 prochains mois, le baril devrait évoluer autour de 90 dollars (contre 70 dollars selon leurs précédentes estimations).
http://www.e24.fr/economie/materie [...] -mois.html

Mercredi 3 juin, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois progressait de 27,6% par rapport à son niveau du 9 mars. A l’instar de l’or, les autres principaux métaux non ferreux cotés en billet vert se sont appréciés dans des proportions similaires à celle du cuivre.
Outre la baisse du dollar, les métaux industriels non ferreux ont profité de statistiques macroéconomiques plutôt favorables venues de Chine, le premier consommateur mondial de matières premières.
http://www.e24.fr/economie/materie [...] -cote.html

l'énergie et les métaux s'envolent mais y a pas d'inflation. on croit si on veut.
d'ailleurs y en a qui n'y croient pas :  

L'ampleur de la malnutrition est "scandaleux" dans les huit Etats d'Asie (Afghanistan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives) où vivent 1,6 milliard d'habitants, a estimé le Fonds des Nations unies pour l'enfance.
Flambée des prix alimentaires, des carburants et crise financière ont fait exploser le nombre de personnes souffrant de la faim en Asie du Sud-est, où plus de 400 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, soit cent millions de plus qu'il y a deux ans, selon un rapport de l'Unicef.  

dans la série "ils ne manquent pas d'air" :  

Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke, a affirmé que l'Etat ne pourrait "pas emprunter indéfiniment" au rythme actuel pour financer le déficit public, et appelé la classe politique à s'attaquer aux sources de ce déficit.
http://www.e24.fr/finance/banque/a [...] icain.html

on se demande ce qu'il ferait s'il était par exemple président de la fed, qui finance le trésor et le déficit.

L'industrie de la gestion alternative à Londres menace de s'enfuir en Suisse si une directive de l'Union européenne imposant une régulation plus stricte est votée. Cette directive, poussée par la France et l'Allemagne, veut renforcer la transparence des hedge funds à l'égard non seulement des régulateurs, mais également des superviseurs, des investisseurs et d'autres parties prenantes. La directive les obligerait aussi à déclarer leur niveau d'endettement (effet de levier).
http://www.e24.fr/finance/gestiond [...] uisse.html

bonne idée ça : on les chasse toutes en suisse puis on mure la suisse le temps qu'elle prenne des mesures de contrôle + strictes que l'UE à leur sujet.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1229  1230  1231  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)