Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°17988453
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-03-2009 à 17:38:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lion_Sn@ke a écrit :

la crise économique a surtout debute le jour où l'on a fait croire aux pauvres (excusez moi de l'expression) qu'il pouvait consommer comme les riches, grâce au miracle du "crédit à la consommation" et autre emprunts à taux révisables, etc.. ,

A cela s'ajoute la création de la bourse (question très conne mais très honnête : était-ce vraiment nécessaire d'inventer la bourse, pour faire fonctionner le capitalisme ? un capitalisme sans organisme boursier ne serait-il pas plus "sain', "juste", "moral" et plus viable sur le long terme ?)

En gros c'est l'usure, ajouté à la spéculation qui a tout foutu en l'air selon moi.

Voilà beaucoup vont me traiter de démago, mais la situation actuelle est on ne peut plus logique vu le système économique en place actuellement.

Toute l'ambiguite de la crise est que l'on crie haro sur les banquiers et assimiles alors que les responsabilites sont largement partagees.
Le banquier est aujourd'hui le parangon de notre monde base - parmi d'autre choses - sur la valeur argent au dela du raisonnable. Chacun essaye de trouver le meilleur livret quand il va chez sa banque, l'actionnariat s'est largement democratise et chacun reve de se faire des billes facilement (les societes cotes font des profits pour les actionnaires), chacun reve en partie d'avoir les salaires monstrueux et sera probablement pret a presque tout pour y arriver - les belles ames me diront "non, pas moi" mais je compte bien que le systeme vous a l'usure -, que ce a quoi aspirent une partie de nous, c'est de se debarasser des preoccupations quotidiennes qui sont qu'il faut "gagner son pain" pour pouvoir se payer un iphone et acheter Voici.
Le propre de ce qui me revolte aujourd'hui, c'est le petit Jihad, cette facilite a critiquer les autres alors que l'attention devrait etre portee sur le grand Jihad, la remise en question de nous-meme et des valeurs qui nous dominent. C'est a dire un peu de logique ou de "balayer devant sa porte".

Message cité 2 fois
Message édité par kimaswan le 31-03-2009 à 17:53:49
mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 17:38:36  profilanswer

n°17988553
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-03-2009 à 17:44:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

une maison ça représente combien de temps de travail pour la fabriquer?
à la louche, 2 hommes pendant 1an?...  
sur 80 années de travail (40 x2), ça représente 2,5%!...

Un calcul financier sera plus parlant.

Si à l'heure actuelle ma maison vaut 200k€, cela représente 4 années de nos revenus.

Sur 45 années de labeur, cela fait donc environ 9% des revenus épargnés.

Et ça, c'est sans compter qu'après le remboursement du crédit, une autre épargne sera possible, ou alors un train de vie largement supérieur.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17988783
Lion_Sn@ke
Posté le 31-03-2009 à 17:57:07  profilanswer

kimaswan a écrit :

Le propre de ce qui me revolte aujourd'hui, c'est le petit Jihad, cette facilite a critiquer les autres alors que l'attention devrait etre portee sur le grand Jihad, la remise en question de nous-meme et des valeurs qui nous dominent. C'est a dire un peu de logique ou de "balayer devant sa porte".

J'avoue que je partages complêtement cet opinion.  (pour plusieurs raisons ^^).

Mais pour apporter un peu d'eau à ton moulin, j'ajouterais que de "donner la possibilité" aux gens de s'endetter (je vises principalement les credit à la consommation ici), c'est déjà un crime en soi.

C'est bête à dire mais sur ce plan, c'est ce trop de liberté (liberté de consommer, mais aussi de vous ruiner donc) qui a conduit notre société là où elle est.

Je sais on va me dire que les gens sont responsables et tout. Mais en fait dans la pratique non, tellement ils sont aveugles par le côté matérialiste de l'existence.

Message édité par Lion_Sn@ke le 31-03-2009 à 18:06:04
n°17988961
Leg9
Fire walk with me
Posté le 31-03-2009 à 18:09:20  profilanswer

http://www.cnn.com/2009/US/01/29/e [...] explainer/

Ali Velshi, CNN's chief business correspondent

Citation :

"It was a perfect storm," Velshi said. "It was a lack of regulation, it was greed and creativity in the financial industry, and it was an American dream that got off track."

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17988983
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 31-03-2009 à 18:10:44  profilanswer

kimaswan a écrit :

Toute l'ambiguite de la crise est que l'on crie haro sur les banquiers et assimiles alors que les responsabilites sont largement partagees.
Le banquier est aujourd'hui le parangon de notre monde base - parmi d'autre choses - sur la valeur argent au dela du raisonnable. Chacun essaye de trouver le meilleur livret quand il va chez sa banque, l'actionnariat s'est largement democratise et chacun reve de se faire des billes facilement (les societes cotes font des profits pour les actionnaires), chacun reve en partie d'avoir les salaires monstrueux et sera probablement pret a presque tout pour y arriver - les belles ames me diront "non, pas moi" mais je compte bien que le systeme vous a l'usure -, que ce a quoi aspirent une partie de nous, c'est de se debarasser des preoccupations quotidiennes qui sont qu'il faut "gagner son pain" pour pouvoir se payer un iphone et acheter Voici.

Le classique: "je me suis dopé à cause du public. C'est le public qui en veut toujours plus."

Tu sais très bien qu'un épargnant ne veut pas risquer sa chemise. Il veut une retraite assurée et si possible qui couvre l'inflation. La frontière est franchie quand on ment à ces personnes, les menteurs étant les banquiers et leurs vendeurs de produits financiers. Ils connaissent parfaitement les produits dit à risques mais n'hésitent pas à les refiler quand même. Alors vouloir faire de chaque épargnant un complice du banquier sous prétexte que l'épargnant a franchi le seuil de la banque c'est un peu facile. Mais c'est classique. Quand le grand merdier devient incontrôlable et inévitable, les cyniques tentent de précipiter chacun à l'intérieur histoire de se disculper. Mon cul! Que les décideurs assument leurs actes. Tout seuls.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17989086
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 18:20:13  profilanswer

je viens de recevoir une newsletter de cdiscount, eh bien ils font des soldes à partir de demain...  :ouch:  
amazon l'a déja fait il y a qq jours mais je pensais que c'était du au fait que leurs vendeurs n'étaient pas forcement tous en france...

ils doivent etre gravement à la ramasse niveau ventes...

et ca me fait penser a fait qu'il y a a peu pres 2 semaines j'ai modifié mes préférences de réception de newsletters chez cdiscount parce que je trouvais que c'était carrément abusé au niveau de la fréquence d'envoi (et qu'ils cherchaient à tout prix à inciter les gens à acheter)...

n°17989103
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2009 à 18:22:06  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Le classique: "je me suis dopé à cause du public. C'est le public qui en veut toujours plus."

Tu sais très bien qu'un épargnant ne veut pas risquer sa chemise. Il veut une retraite assurée et si possible qui couvre l'inflation. La frontière est franchie quand on ment à ces personnes, les menteurs étant les banquiers et leurs vendeurs de produits financiers. Ils connaissent parfaitement les produits dit à risques mais n'hésitent pas à les refiler quand même. Alors vouloir faire de chaque épargnant un complice du banquier sous prétexte que l'épargnant a franchi le seuil de la banque c'est un peu facile. Mais c'est classique. Quand le grand merdier devient incontrôlable et inévitable, les cyniques tentent de précipiter chacun à l'intérieur histoire de se disculper. Mon cul! Que les décideurs assument leurs actes. Tout seuls.

L'appât du gain a été une des choses les mieux partagées dans cette crise. Et forcément que ceux qui en ont eu le pouvoir en ont usé le plus, c'est une tautologie.

Seulement, chaque nanard qui veut faire sa plus-value sur sa maison, qui veut un contrat d'AV ultra rentable, qui veut gratter le plus d'impôts possible a une part de responsabilité effectivement bien plus petite que le grand décideur. Mais tous ont oublié que les billets ne poussent pas sur les arbres : pour un rendement, tu as un risque associé, ces acteurs étaient bien plus nombreux et atomisés.

Cette crise, c'est surtout la crise générale du bon sens et du prestige.

n°17989126
Hrolf
Posté le 31-03-2009 à 18:24:57  profilanswer

roscocoltran a écrit :

La vérité c'est surtout que même les banquiers sont incapable de savoir ou sont les actifs toxic tellement c'est le merdier bien volontairement créé par eux même (et va y que je mes des tires dans des produits dérivés que je titrise et que mon voisin me le refile en le retitrisant avec un autre bordel ... ).

Déjà les banquiers sont perdus et savent même pas ce qu'il y a dans leur portefeuille ... Comment tu veux que pépé ou Gégé camionneur il comprenne quoi que ce soit ?

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°17989191
kizkoool
Posté le 31-03-2009 à 18:31:16  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

je viens de recevoir une newsletter de cdiscount, eh bien ils font des soldes à partir de demain...  :ouch:  
amazon l'a déja fait il y a qq jours mais je pensais que c'était du au fait que leurs vendeurs n'étaient pas forcement tous en france...

ils doivent etre gravement à la ramasse niveau ventes...

et ca me fait penser a fait qu'il y a a peu pres 2 semaines j'ai modifié mes préférences de réception de newsletters chez cdiscount parce que je trouvais que c'était carrément abusé au niveau de la fréquence d'envoi (et qu'ils cherchaient à tout prix à inciter les gens à acheter)...

Mouarf, CDiscount c'est les "soldes" 365j/an chez eux.
C'est plus un discours marketing qu'autre chose.

n°17989296
panif
Posté le 31-03-2009 à 18:41:27  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah voyons.  :pfff:  
Comme au temps du roi soleil, tout appartient au royaume (où alors la version communiste : tout appartient à tout le monde ?).

Je rappel que la propriété privée est un héritage de la révolution. Et si on a jugé utile de le faire à cette époque là, c'est parce qu'il y avait des raisons !  :fou:  

Alors les rêves gauchistes basés sur la jalousie, non merci !

Citation :

Terminé la richesse artificielle, la spéculation provoquant des crises économiques, la dette publique et surtout tout le monde pourrait se loger.

[:zytrafumay]

J'exagère un peu mais il faudrait trouver des solutions pour que tout le monde soit loger.  

D'autre part il est anormal qu'on alimente une fausse pénurie de logement pour ne surtout pas faire baisser les prix à la vente ou à la location. D'un côté des propriétaires trouvent leurs comptes mais de l'autre ceux qui cherchent à se loger en bavent.

---------------
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Einstein 1879-1955
mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 18:41:27  profilanswer

n°17989331
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 18:45:08  profilanswer

kizkoool a écrit :

Mouarf, CDiscount c'est les "soldes" 365j/an chez eux.
C'est plus un discours marketing qu'autre chose.

c'est vrai dans une certaine mesure..  
reste que les soldes c'est le seul moment ou ils peuvent vendre a perte pour vider les stocks...

n°17989359
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-03-2009 à 18:47:42  profilanswer

panif a écrit :

J'exagère un peu mais il faudrait trouver des solutions pour que tout le monde soit loger.  

Mais juste chouïa alors. :D

Citation :

D'autre part il est anormal qu'on alimente une fausse pénurie de logement pour ne surtout pas faire baisser les prix à la vente ou à la location. D'un côté des propriétaires trouvent leurs comptes mais de l'autre ceux qui cherchent à se loger en bavent.

Là, je te suis.  :jap:  

Mais la solution n'est pas par la nationalisation de la propriété.
L'état communiste, très peu pour moi, merci. :d

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17989366
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 31-03-2009 à 18:48:42  profilanswer

Tiens, je me faisais la même remarque à propos de Leroy Merlin. Je viens de recevoir une série de coupons pour le mois d'avril/mai, avec plusieurs possibilités pour "un article à -20%" et "un caddie à -15%". Ils sont coutumiers du fait, mais je n'avais encore jamais vu une série d'annonces aussi rapprochées (4 ou 5 week-ends de promo d'affilée) :heink:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°17989633
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 19:17:35  profilanswer

Enzan a écrit :

Tiens, je me faisais la même remarque à propos de Leroy Merlin. Je viens de recevoir une série de coupons pour le mois d'avril/mai, avec plusieurs possibilités pour "un article à -20%" et "un caddie à -15%". Ils sont coutumiers du fait, mais je n'avais encore jamais vu une série d'annonces aussi rapprochées (4 ou 5 week-ends de promo d'affilée) :heink:

ma femme a reçu des lettre hallucinantes des 3 suisses et de la redoute, lui demandant d'envoyer une lettre certifiant qu'elle était sure de ne pas vouloir recevoir "son cadeau de grande valeur", et que si elle ne répondait pas ça voulait dire qu'elle privait d'autres gens de ce cadeau et que c'était très égoïste... franchement on s'est vraiment tapé des barres en lisant ces merdes...

n°17989682
roscocoltr​an
Posté le 31-03-2009 à 19:22:27  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

ma femme a reçu des lettre hallucinantes des 3 suisses et de la redoute, lui demandant d'envoyer une lettre certifiant qu'elle était sure de ne pas vouloir recevoir "son cadeau de grande valeur", et que si elle ne répondait pas ça voulait dire qu'elle privait d'autres gens de ce cadeau et que c'était très égoïste... franchement on s'est vraiment tapé des barres en lisant ces merdes...

C'est donc toi celui qui a empêché tout le monde de recevoir les cadeaux ? L'enflure!

---------------
n°17989796
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 19:34:39  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est donc toi celui qui a empêché tout le monde de recevoir les cadeaux ? L'enflure!

:D  

(on essaye d'habituer les gens aux politiques de rigueur  :o )

n°17989806
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2009 à 19:35:44  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

J'ai reçu ce type de truc aussi, mais il y a un moment.

n°17989832
Badcow
Posté le 31-03-2009 à 19:37:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

J'ai la réponse de notre expert du topic immo:

vandepj0 a écrit :

Merci Sadlig!

Merci beaucoup pour cette analyse, effectivement si le livret A n'est qu'un apport minoritaire dans un projet, c'est raté pour le lancement massif de HQE social.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17989841
poilagratt​er
Posté le 31-03-2009 à 19:38:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais juste chouïa alors. :D

Citation :

Là, je te suis.  :jap:  

Mais la solution n'est pas par la nationalisation de la propriété.
L'état communiste, très peu pour moi, merci. :d

Je vois pas ce qu'il ya de communiste a faire passer toutes les transactions foncières via l'état de sorte que les plues values retournent à la collectivité.
Tu achètes ou vend à l'état, aux conditions fixées par l'état et le marché. [:airforceone]  

D'ailleurs ce serait à généraliser à l'ensemble des biens limités par la nature (MP, pétrole, droit de polluer, entreprises essentielles à l'économie...)
(ce qu'on peut produire en quantité pratiquement illimitées, aucun pb => marché libre)

Message édité par poilagratter le 31-03-2009 à 19:42:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°17989920
Badcow
Posté le 31-03-2009 à 19:45:31  profilanswer

miniTAX a écrit :

Dans un mécanisme de marché, quand il y a pénurie d'offre, les gens et les capitaux accourrent pour combler la pénurie.  
Remplace "logement" par chocolat, spectacle, lait, vélo, résidence secondaire, station de ski, restaurant... Personne ne peut croire une seule seconde que lorsqu'il y a pénurie de ces choses là, il n'y ait pas d'offreur.  
Donc le lien de cause à effet est lois => pénurie et non l'inverse.  
Tu rends le marché de la location libre comme pour le chocolat... et tu n'auras plus de pénurie comme il n'y a pas de pénurie de chocolat.

Je pense que le mécanisme est un peu plus complexe, en effet si les investisseurs ont le choix entre des placements à 10-15% (ou même à 7%), et du logement locatif qui rapporte finalement moins de 5%, il y aura pénurie de l'offre car il y a mise en concurrence des produits de rémunération, et il n'y a pas d'obligation à "faire de la pierre" plutôt qu'autre chose.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17989936
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 19:47:33  profilanswer

radioactif a écrit :

J'ai reçu ce type de truc aussi, mais il y a un moment.

jusqu'à présent il y avait des trucs de type "si vous passez commande, vous aurez un cadeau en prime" (bref, raisonnement relativement logique), là c'était "si vous ne voulez vraiment pas de votre cadeau il faut nous le dire parce que vraiment on perd notre temps à être gentils avec vous", je pense que les génies du marketing qui officient dans ces boites ont changé de stratégie et passent à l'étape culpabilisation pour pousser les gens à l'achat....

n°17989976
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-03-2009 à 19:51:38  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Il me semble que tu n'as pas compris ma critique. Je vais essayer de la faire plus claire par une metaphore.
Il me semble que la haine actuelle des banquiers et autres "riches" - ou consideres comme - est comparable a un joueur d'echec qui, apres avoir perdu a un jeu auquel il a librement pris part, veut la mort du gagnant. Or, cela me semble illogique car seules trois discours sont recevables :
- soit on ne participe pas au jeu et dans ce cas, la critique est libre.
- soit on participe, on perd et on ferme sa gueule.
- soit on participe et ensuite, on remet en cause l'idee meme du jeu qui bien que legale - c'est a dire fondee sur des regles - semble injuste a posteriori (Il est tout a fait possible de se rendre compte de l'injustice ou de la mauvaise qualite du jeu apres y avoir joue. C'est ce qu'on appelle faire une experience). C'est ce dernier discours qui me semble le plus interessant.

Mais en aucun cas, on crache sur le gagnant car il est simplement celui qui a gagne a un jeu auquel on a librement consenti et auquel on a essaye de ravir la place du gagnant. Sinon, c'est etre intellectuellement malhonnete.
On peut pendre les banquiers, d'autres viendront les remplacer et probablement une partie de ceux qui les aura pendu. Pour reprendre la metapore du jeu d'echec, c'est pendre le gagnant pour pouvoir refaire une partie et essayer de devenir le gagnant.

Or, ce qui se passe aujourd'hui est que l'on casse du sucre sur le dos des gens qui ont gagne a un jeu dont nous ne remettons pas en question les regles et les principes auxquels nous avons librement consenti et consentons toujours - gagner bcp d'argent.

Il me semble que c'est bien le probleme du communisme car si il veut le pouvoir par les urnes, il se borne a etre elu sur des revendications qui n'ont rien de communistes, mais sur une contestation des gagnants du systeme, contestation malhonnete car probablement une majorite des electeurs n'aura en realite qu'un desir, c'est d'etre le gagnant a la place du gagnant. Le communisme ne comprend pas que le probleme n'est pas un probleme de classe mais un probleme de valeurs auxquelles l'homme est attache au dela de sa classe. On a bien vu qu'en URSS, ceux qui venaient des classes pauvres et qui arrivaient au statut d'apparatchik montraient bien que ce qui pose probleme ce n'est pas la classe mais la valeur donnee a l'argent ou la richesse et qui est partagee bien au dela des classes et notamment de la classe bourgeoise.

De plus,
Un epargnant est remunere, et la remuneration correspond a une prise de risque. Sinon, il ne doit pas y avoir remuneration.
Le banquier propose generalement des placements les plus surs car c'est ce que l'epargnant moyen recherche. Or, la technologisation de la finance depasse largement une grande partie des banquiers, qui n'ont pas tous fait HEC.
J'ai travaille dans une banque cet ete, et ma modeste experience m'a montre le cynisme de certains banquiers (auquels je n'ai malheureusement pas repondu car je m'y serai probablement casse les dents du fait de ma jeunesse), mais il est incontestable que certains arguments sont vrais : tous le monde veut des placements aux rendements eleves et le pourcentage, il faut bien le trouver quelque part. Les banquiers sont responsables aussi car au final, ils le proposent le pourcentage eleve, mais sont aussi victime de la course avec les autres banques pour attirer l'epargne.
Je ne dis nullement que les banquiers n'ont pas de tort, je dis que les banquiers ne sont que l'expression exacerbee des aspirations de la societe. Or, la societe rejete entierement la faute sur les banquiers, les riches et tous ces concepts pas trop compliques a comprendre. Alors que chacun aspire a la meme chose, dans une mesure qui n'est pas tjrs moindre. D'ou mon allusion au grand Jihad et la remise en cause en chacun de nous de ces valeurs auxquelles nous accordons de l'importance. Si "nous avons tous ete juif allemand", nous sommes peut etre tous banquiers attires par le lucre facile.

Message cité 2 fois
Message édité par kimaswan le 31-03-2009 à 20:07:56
n°17990005
Badcow
Posté le 31-03-2009 à 19:54:05  profilanswer

miniTAX a écrit :

Si c'est vrai, ça veut dire que les loyers ont baissé ! Ca veut dire qu'il vaut mieux être locataire que propriétaire. Donc que la spéculation a du bon pour le locataire.
Dire que certains veulent supprimer la spéculation  [:anathema]  

Il me semble que cela signifie surtout que les prix de l'immobilier ont montés à "vitesse grand V" tandis que les loyers augmentaient de manière beaucoup plus mesurés puisque les hausses sont encadrées dans ce domaine (ce qui n'est pas le cas du prix des bâtiments).

Après, c'est sûr qu'il vaut mieux être locataire en 2009 que propriétaire ayant acheté son logement en 2008, mais le mieux est quand même d'avoir pu accéder à la propriété dans les années '50 - '80, années où on pouvait acheter un logement à Paris en prenant un crédit sur 10 ans avec très peu d'apport, et pas être obligé de faire un emprunt sur 20 - 25 ans.

---------------
n°17990309
roscocoltr​an
Posté le 31-03-2009 à 20:19:34  profilanswer

kimaswan a écrit :

Il me semble que tu n'as pas compris ma critique. Je vais essayer de la faire plus claire par une metaphore.
Il me semble que la haine actuelle des banquiers et autres "riches" - ou consideres comme - est comparable a un joueur d'echec qui, apres avoir perdu a un jeu auquel il a librement pris part, veut la mort du gagnant. Or, cela me semble illogique car seules trois discours sont recevables :
- soit on ne participe pas au jeu et dans ce cas, la critique est libre.
- soit on participe, on perd et on ferme sa gueule.
- soit on participe et ensuite, on remet en cause l'idee meme du jeu qui bien que legale - c'est a dire fondee sur des regles - semble injuste a posteriori (Il est tout a fait possible de se rendre compte de l'injustice ou de la mauvaise qualite du jeu apres y avoir joue. C'est ce qu'on appelle faire une experience). C'est ce dernier discours qui me semble le plus interessant.

Mais en aucun cas, on crache sur le gagnant car il est simplement celui qui a gagne a un jeu auquel on a librement consenti et auquel on a essaye de ravir la place du gagnant. Sinon, c'est etre intellectuellement malhonnete.

Or, ce qui se passe aujourd'hui est que l'on casse du sucre sur le dos des gens qui ont gagne a un jeu dont nous ne remettons pas en question les regles et les principes auxquels nous avons librement consenti et consentons toujours - gagner bcp d'argent.

Il me semble que c'est bien le probleme du communisme car si il veut le pouvoir par les urnes, il se borne a etre elu sur des revendications qui n'ont rien de communistes, mais sur une contestation des gagnants du systeme, contestation malhonnete car probablement une majorite des electeurs n'aura en realite qu'un desir, c'est d'etre le gagnant a la place du gagnant. Le communisme ne comprend pas que le probleme n'est pas un probleme de classe mais un probleme de valeurs auxquelles l'homme est attache au dela de sa classe. On a bien vu qu'en URSS, ceux qui venaient des classes pauvres et qui arrivaient au statut d'apparatchik montraient bien que ce qui pose probleme ce n'est pas la classe mais la valeur donnee a l'argent ou la richesse et qui est partagee bien au dela des classes et notamment de la classe bourgeoise.

De plus,
Un epargnant est remunere, et la remuneration correspond a une prise de risque. Sinon, il ne doit pas y avoir remuneration.
Le banquier propose generalement des placements les plus surs car c'est ce que l'epargnant moyen recherche. Or, la technologisation de la finance depasse largement une grande partie des banquiers, qui n'ont pas tous fait HEC.
J'ai travaille dans une banque cet ete, et ma modeste experience m'a montre le cynisme de certains banquiers (auquels je n'ai malheureusement pas repondu car je m'y serai probablement casse les dents du fait de ma jeunesse), mais il est incontestable que certains arguments sont vrais : tous le monde veut des placements aux rendements eleves et le pourcentage, il faut bien le trouver quelque part. Les banquiers sont responsables aussi car au final, ils le proposent le pourcentage eleve, mais sont aussi victime de la course avec les autres banques pour attirer l'epargne.
Je ne dis nullement que les banquiers n'ont pas de tort, je dis que les banquiers ne sont que l'expression exacerbee des aspirations de la societe. Or, la societe rejete entierement la faute sur les banquiers, les riches et tous ces concepts pas trop compliques a comprendre. Alors que chacun aspire a la meme chose, dans une mesure qui n'est pas tjrs moindre. D'ou mon allusion au grand Jihad et la remise en cause en chacun de nous de ces valeurs auxquelles nous accordons de l'importance. Si "nous avons tous ete juif allemand", nous sommes peut etre tous banquiers attires par le lucre facile.

J'avais parfaitement compris ta critique. Ce discours aide peut-être certains traders à dormir ou passer des vacances paisibles, mais il est fantaisiste. Maintenant que tout foire, que l'escroquerie est démasquée, tu t'en prends aux autres et tu considère que chacun était pleinement informé. Est-ce que tu réalise que si l'on peut apprendre les règles du jeu d'échec assez facilement, le système financier dans son ensemble est un tantinet plus complexe à assimiler ? Ajoute que les règles changent en cours de partie, que certains trichent et que d'autres modifient les enjeux du match au milieu de partie, et ajoute que certain n'étaient même pas conscient qu'ils faisait une partie! Présenter ce jeu sous le terme générique "échecs" est simplement une escroquerie. Si je te fais mat, je te prends ta maison, belle analogie. Et j'ajoute que même les gens qui recherchaient la sureté (et pas le profit, sisi, y en a) se sont fait enflés. Les associations de consommateurs vont jusqu'à leur conseiller de se retourner contre eux, c'est tout de même pas banal.

Tu compare le comportement d'un directeur de fond de pension à celui de madame Michu qui veut assurer ses vieux jours. C'est sûr que madame Michu est une chienne de capitaliste, elle en veut, elle en redemande la Michu. Ce sont les madames Michu qui sont coupables, c'est pour ça que les coureurs se dopent, c'est pour le public, pour des hordes de madames Michu complices. Chaque fois que tu allume ton poste de télé pour voir le tour de France, c'est comme si tu faisais toi-même la piqûre d'EPO au coureur. Comment crois-tu qu'ils puissent rouler aussi vite ? Bien évidemment qu'elle en est consciente la Michu. Allez, en tôle!

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 31-03-2009 à 20:20:47

---------------
n°17990501
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-03-2009 à 20:34:36  profilanswer

roscocoltran a écrit :

J'avais parfaitement compris ta critique. Ce discours aide peut-être certains traders à dormir ou passer des vacances paisibles, mais il est fantaisiste. Maintenant que tout foire, que l'escroquerie est démasquée, tu t'en prends aux autres et tu considère que chacun était pleinement informé. Est-ce que tu réalise que si l'on peut apprendre les règles du jeu d'échec assez facilement, le système financier dans son ensemble est un tantinet plus complexe à assimiler ? Ajoute que les règles changent en cours de partie, que certains trichent et que d'autres modifient les enjeux du match au milieu de partie, et ajoute que certain n'étaient même pas conscient qu'ils faisait une partie! Présenter ce jeu sous le terme générique "échecs" est simplement une escroquerie. Si je te fais mat, je te prends ta maison, belle analogie. Et j'ajoute que même les gens qui recherchaient la sureté (et pas le profit, sisi, y en a) se sont fait enflés. Les associations de consommateurs vont jusqu'à leur conseiller de se retourner contre eux, c'est tout de même pas banal.

Tu compare le comportement d'un directeur de fond de pension à celui de madame Michu qui veut assurer ses vieux jours. C'est sûr que madame Michu est une chienne de capitaliste, elle en veut, elle en redemande la Michu. Ce sont les madames Michu qui sont coupables, c'est pour ça que les coureurs se dopent, c'est pour le public, pour des hordes de madames Michu complices. Chaque fois que tu allume ton poste de télé pour voir le tour de France, c'est comme si tu faisais toi-même la piqûre d'EPO au coureur. Comment crois-tu qu'ils puissent rouler aussi vite ? Bien évidemment qu'elle en est consciente la Michu. Allez, en tôle!

Tu tritures mes propos sur certains points (notamment en parlant de ceux qui trichent dans le systeme et qui ne releve pas du banquier ordinaire, qui sont des escrocs et dont le comportement releve du penal donc pour moi, ces gens sont des parasites comme il en existe dans tout systeme et pour lequel la justice a ete inventee. Car ce qui pose reellement probleme ET c'est ce sur quoi porte mon propos, ce sont les critiques des banquiers qui ont agis en toute legalite mais dont on critique la legitimite, les patrons qui touchent des millions par an en toute legalite et que l'on commene a hair un peut partout dans les medias et l'"opinion" ) mais je suis d'accord sur le fait que les gens ne sont pas pleinement conscients des regles du jeu. Mais dans ce cas, j'ai du mal a comprendre comment le citoyen lambda demande a ce qu'on ecoute son opinion et le mette au dessus de tout alors que l'avis de celui qui est bcp plus informe des choses et du systeme n'a pas plus de poids. En gros, pourquoi en politique, le vote de ceux qui ont bac+7 ne vaut pas 10 fois plus que celui qui sort d'un BEP ? C'est le principe de la democratie (dans ce qui suit, je ne critique pas se principe, j'y adhere justement parce que la democratie est une aberration... voir La haine de la democratie de Jacques Ranciere) et qui est donc particulierement aberrant si on reflechit selon les valeurs de competence - valeurs largement partagees a ce que je sache - dans lequel chacun a le meme poids peu importe son degre de conscience et d'information sur les elements du systeme politique. Dans le cas precis dont je parle, il faut assumer sa responsabilite dans notre ininformation ou d'inconscience.
Je ne mets pas a egalite le comportement de Michu et du directeur de fond de pension, je dis qu'ils partagent tous les deux les memes valeurs et que l'un conduit a l'autre donc que j'aurais du mal a juger l'un coupable si je suis moi-meme coupable (certes a un niveau moindre aujourd'hui, mais demain? Car je n'aspire qu'a prendre sa place selon le principe de l'argent roi) et si je ne l'avoue pas. Or aujourd'hui on jete l'opprobre sur certains et pas sur soi.

Message cité 2 fois
Message édité par kimaswan le 31-03-2009 à 20:38:46
n°17990651
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 31-03-2009 à 20:47:37  profilanswer

kimaswan a écrit :

bla bla... j'avais bien compris dans quoi je mettais les pieds et j'ai voulu en profiter donc tout-le-monde-a-fait-pareil-ça-fait-pas-un-pli... bla bla... tous-pourris...

roscocoltran a écrit :

A défaut de trouver le courage de répondre à ce genre d'argument, je plussoie... :sweat:  

Ce foutage de gueule...  :pfff:  

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°17990697
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-03-2009 à 20:51:00  profilanswer

Moi qui suis porte a la mefiance des que l'unanimite apparait, j'ai depuis quelques temps ete impressionne par les precheurs de l'economie regulee par l'Etat (ce a quoi j'adhere malgre mes connaissances eco limitees mais il me semble que c'est une occasion bien pratique pour certains de faire valoir ces idees et cela au prix de l'honnetete intellectuelle).
Il y a de ca quelques temps, j'ai lu un article tres liberal et qui contestait les conclusions a propos justement de ce discours tres repandu aujourd'hui disant "que l'ultra-liberalisme a cause la crise". J'avoue ne pas m'y connaitre vraiment mais et ne pas vraiment avoir de sympathie pour le liberalisme d'Hayek par exemple mais ca m'a fait reflechir un peu quand meme et je me demande si l'occasion de la crise n'est pas facile pour critiquer malhonnetement le liberalisme alors qu'il n'y est probablement pour rien - ou tout du moins pas autant qu'on le pretend - dans la crise.

L'article : http://www.lefigaro.fr/debats/2008 [...] pable-.php

Qu'en pensez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 31-03-2009 à 20:51:36
n°17990750
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-03-2009 à 20:53:01  profilanswer

Geekeeta a écrit :

A défaut de trouver le courage de répondre à ce genre d'argument, je plussoie... :sweat:  

Ce foutage de gueule...  :pfff:

Ton resume de mon propos montre bien que tu ne l'as pas compris, je critique les valeurs, non les personnes. Or, ces valeurs sont partagees par - le presque - ensemble de la societe.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 31-03-2009 à 20:58:03
n°17990815
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 31-03-2009 à 20:57:07  profilanswer

kimaswan a écrit :

Tu tritures mes propos sur certains points (notamment en parlant de ceux qui trichent dans le systeme et qui ne releve pas du banquier ordinaire, qui sont des escrocs et dont le comportement releve du penal donc pour moi, ces gens sont des parasites comme il en existe dans tout systeme et pour lequel la justice a ete inventee. Car ce qui pose reellement probleme ET c'est ce sur quoi porte mon propos, ce sont les critiques des banquiers qui ont agis en toute legalite mais dont on critique la legitimite, les patrons qui touchent des millions par an en toute legalite et que l'on commene a hair un peut partout dans les medias et l'"opinion" ) mais je suis d'accord sur le fait que les gens ne sont pas pleinement conscients des regles du jeu. Mais dans ce cas, j'ai du mal a comprendre comment le citoyen lambda demande a ce qu'on ecoute son opinion et le mette au dessus de tout alors que l'avis de celui qui est bcp plus informe des choses et du systeme n'a pas plus de poids. En gros, pourquoi en politique, le vote de ceux qui ont bac+7 ne vaut pas 10 fois plus que celui qui sort d'un BEP ? C'est le principe de la democratie (dans ce qui suit, je ne critique pas se principe, j'y adhere justement parce que la democratie est une aberration... voir La haine de la democratie de Jacques Ranciere) et qui est donc particulierement aberrant si on reflechit selon les valeurs de competence - valeurs largement partagees a ce que je sache - dans lequel chacun a le meme poids peu importe son degre de conscience et d'information sur les elements du systeme politique. Dans le cas precis dont je parle, il faut assumer sa responsabilite dans notre ininformation ou d'inconscience.
Je ne mets pas a egalite le comportement de Michu et du directeur de fond de pension, je dis qu'ils partagent tous les deux les memes valeurs et que l'un conduit a l'autre donc que j'aurais du mal a juger l'un coupable si je suis moi-meme coupable (certes a un niveau moindre aujourd'hui, mais demain? Car je n'aspire qu'a prendre sa place selon le principe de l'argent roi) et si je ne l'avoue pas. Or aujourd'hui on jete l'opprobre sur certains et pas sur soi.

Je suis déjà plus d'accord avec ça. Mais le problème a déjà été débattu et il en ressort que si les banquiers sont si bien payés, c'est aussi pour faire office de paravent, c'est à eux de tirer la sonnette d'alarme lorsque des produits dangereux sont mis à disposition ou des pratiques dangereuses mises en application. Si ils préfèrent en tirer profit et voir venir, qu'ils ne s'étonnent pas de servir de paratonnerre...  [:airforceone]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°17990836
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 31-03-2009 à 20:58:28  profilanswer

Demain conf de P. Arthus (Natixis notamment)
je prépare mes questions et remarques sur ses dissonances cognitives [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par freewind le 31-03-2009 à 20:58:39

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°17990858
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 31-03-2009 à 21:00:07  profilanswer

Sarkozy quittera-t-il le G20?

http://www.e24.fr/multimedia/archive/00010/sarkozy_160_75_10779d.jpg

Citation :

Le président Nicolas Sarkozy est "déterminé" à "quitter" le sommet du G20 jeudi à Londres s'il n'est pas satisfait des résultats, a indiqué mardi 31 mars la ministre française de l'Economie Christine Lagarde sur la BBC. "Le président Sarkozy a été très clair sur ce plan, il dit 'si les résultats escomptés ne sont pas là, je ne signerai pas le communiqué'", a déclaré Christine Lagarde. "Cela signifie quitter (le sommet), je crois qu'il est très déterminé", a-t-elle ajouté lors de l'émission télévisée HardTalk.

Lors d'un déplacement dans la Vienne ce mardi matin, Nicolas Sarkozy avait annoncé la couleur en affirmant que la crise économique et financière était "trop grave pour que l'on se permette un sommet pour rien". "Il faut qu'on obtienne des résultats, il n'y a pas de choix", a déclaré le président.

Ces propos confirment les informations du quotidien conservateur Le Figaro, selon lequel le président français serait prêt à un "clash" jeudi au sommet de Londres, si les progrès ne correspondaient pas à ses attentes. "Si ça n'avance pas à Londres, ce sera la chaise vide ! Je me lèverai et je partirai", a affirmé le président français, il y a quelques jours, selon le journal.

Christine Lagarde a souligné cependant que les leaders du G20 étaient sur la même ligne sur plusieurs questions importantes. "Je suis absolument déterminée, et le président Sarkozy l'a dit haut et fort, à ce que nous arrivions à éradiquer les paradis fiscaux", a-t-elle souligné. "Je sais que la chancelière Merkel est tout à fait sur la même ligne, je sais que Gordon Brown a dit que les anciens paradis fiscaux n'avaient plus rien à voir avec ce nouveau monde", a indiqué la ministre française, soulignant qu'il fallait "des résultats là dessus et être très unis et forts" au sommet du G20.

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17991056
Badcow
Posté le 31-03-2009 à 21:10:35  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Sarkozy quittera-t-il le G20?

http://www.e24.fr/multimedia/archi [...] 10779d.jpg

Citation :

Le président Nicolas Sarkozy est "déterminé" à "quitter" le sommet du G20 jeudi à Londres s'il n'est pas satisfait des résultats, a indiqué mardi 31 mars la ministre française de l'Economie Christine Lagarde sur la BBC. "Le président Sarkozy a été très clair sur ce plan, il dit 'si les résultats escomptés ne sont pas là, je ne signerai pas le communiqué'", a déclaré Christine Lagarde. "Cela signifie quitter (le sommet), je crois qu'il est très déterminé", a-t-elle ajouté lors de l'émission télévisée HardTalk.

Lors d'un déplacement dans la Vienne ce mardi matin, Nicolas Sarkozy avait annoncé la couleur en affirmant que la crise économique et financière était "trop grave pour que l'on se permette un sommet pour rien". "Il faut qu'on obtienne des résultats, il n'y a pas de choix", a déclaré le président.

Ces propos confirment les informations du quotidien conservateur Le Figaro, selon lequel le président français serait prêt à un "clash" jeudi au sommet de Londres, si les progrès ne correspondaient pas à ses attentes. "Si ça n'avance pas à Londres, ce sera la chaise vide ! Je me lèverai et je partirai", a affirmé le président français, il y a quelques jours, selon le journal.

Christine Lagarde a souligné cependant que les leaders du G20 étaient sur la même ligne sur plusieurs questions importantes. "Je suis absolument déterminée, et le président Sarkozy l'a dit haut et fort, à ce que nous arrivions à éradiquer les paradis fiscaux", a-t-elle souligné. "Je sais que la chancelière Merkel est tout à fait sur la même ligne, je sais que Gordon Brown a dit que les anciens paradis fiscaux n'avaient plus rien à voir avec ce nouveau monde", a indiqué la ministre française, soulignant qu'il fallait "des résultats là dessus et être très unis et forts" au sommet du G20.

Il va quitter le sommet s'il n'est pas content du résultat... donc il va quitter le sommet à la fin, un peu comme tout le monde en somme. "Sarkozy, une ineptie par jour".

---------------
n°17991256
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 21:22:45  profilanswer

kimaswan a écrit :

il y a eu un lien vers une intervention filmée de Lordon qui est passée sur ce topic et ou il a dit un truc tres juste : pointer du doigt, ça permet au moins d'être du bon coté du doigt...

je vais essayer de retrouver ça...

n°17991443
Gueux76
Posté le 31-03-2009 à 21:33:08  profilanswer

kimaswan a écrit :

Sous le meme terme se cachent des choses tres differentes. Speculer cela veut tout d'abord dire "essayer de se projeter sur l'avenir et en ce qui concerne l'economie, de deviner le prix probable du bien en question". Or, des societes font cela car elles preferent risquer de payer plus cher un bien que de rester dans l'incertitude et etre sensible a ce qu'elle considere comme une probable evolution du prix, par exemple le kerosene dans le cas d'une compagnie aerienne. Dans tous les cas, elle veut se faire livrer la marchandise a terme. Celui qui s'engage a livrer le bien a terme au prix fixe prend le risque et se remunere dessus.
Or, on utilise souvent le terme de speculation avec une connotation pejorative pour designer ceux qui vont faire la meme chose mais sans volonte d'etre au final livre de la marchandise en question et avec l'intention de realiser une plus-value qui est la seule fin a cet investissement. Il ne s'agit pas de se decharger des risques de mouvement des prix sur un tiers. La speculation est aujourd'hui tres importante sur les monnaies (5000milliards etaient echanges quotidiennement il y a un an, ce qui ne correspond pas aux reels echanges effectifs) grace au marche des changes qui sert a la fois aux societes a eviter le risque de change (pensez a Airbus qui souffre quand le dollars baisse) et a certains de faire une plus-value en achetant ou vendant telle monnaie pour la vendre plus cher ou la racheter moins cher quelques instants plus tard (pratique la plus "speculative" dans le mauvais sens du terme car veritablement destinee a profiter d'une variation sur un tres court instant sans reellement avoir besoin de la monnaie en question). En l'occurence, cette "speculation" permet encore aujourd'hui a certains hedge fund de faire +65% par an... On peut reellement se poser la question de la prise de risque dans ce cas precis car ici, il s'agit litteralement, non pas de se remunerer sur une prise de risque (comme le fait tout investisseur) mais de l'absence d'utilite - dans le systeme economique - de l'investissement puisque celui-ci achete pour simplement revendre sans livraison. Cette speculation est en quelque sorte un peage sans route : des frais pour un service absent.

Je reprends ça.  
Tu parles justement d'une société qui veut se prémunir contre les risques de variation d'un truc dont elle préférerait que le prix soit fixe. Elle va donc passer un contrat, mais qui dit contrat, dit qu'il y a une contrepartie. Il faut donc que l'entreprise trouve quelqu'un qui accepte de prendre se risque à sa place, bref quelqu'un qui spécule.  
Et ce speculateur pourra à son tour, choisir de hedger (ou couvrir) son risque en passant d'autres contrats où il se prémunira contre les variations de l'actif dont il est question dans le contrat n°1. Et pour cela, il faudra qu'il trouve une autre personne souhaitant prendre ce risque à sa place.  
Bref plus il y a de personnes qui spéculent, plus le marché est liquide, plus il est facile pour ceux qui souhaitent se couvrir de le faire.  
Ceci est un instrument économique extrêmement puissant et utile à l'économie.  

Maintenant il y a clairement des excès et des bulles qui se forment. Sur ce sujet vous pouvez aller lire les théories sur l'efficience des marchés financiers. (Weak-form, semi-strong form, strong form) qui traite de ce sujet et c'est vraiment intéressant.  
De manière concrète, le fait qu'un acteur soit capable de manipuler les cours d'un actif est quelque chose de très rare, d'interdit et d'extrêmement contrôlé pour la simple et bonne raison c'est que l'absence de transparence dans le fonctionnement d'un marché est probablement l'aversion première de tout investisseur.  

Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent quelques problèmes  :o

n°17991588
Gueux76
Posté le 31-03-2009 à 21:39:42  profilanswer

kimaswan a écrit :

Moi qui suis porte a la mefiance des que l'unanimite apparait, j'ai depuis quelques temps ete impressionne par les precheurs de l'economie regulee par l'Etat (ce a quoi j'adhere malgre mes connaissances eco limitees mais il me semble que c'est une occasion bien pratique pour certains de faire valoir ces idees et cela au prix de l'honnetete intellectuelle).
Il y a de ca quelques temps, j'ai lu un article tres liberal et qui contestait les conclusions a propos justement de ce discours tres repandu aujourd'hui disant "que l'ultra-liberalisme a cause la crise". J'avoue ne pas m'y connaitre vraiment mais et ne pas vraiment avoir de sympathie pour le liberalisme d'Hayek par exemple mais ca m'a fait reflechir un peu quand meme et je me demande si l'occasion de la crise n'est pas facile pour critiquer malhonnetement le liberalisme alors qu'il n'y est probablement pour rien - ou tout du moins pas autant qu'on le pretend - dans la crise.

L'article : http://www.lefigaro.fr/debats/2008 [...] pable-.php

Qu'en pensez vous ?

Que c'est des grosses conneries parce que la cause de la crise financière c'est l'absence de réglementation sur les produits dérivés OTC et tous les dérivés de crédits, absence de réglementation qui provient directement de l'idéologie libérale selon laquelle le marché s'auto-régulera tout seul, ce qu'il n'a absolument pas fait sur ce point car le besoin de rendement a pris le dessus. C'est pas moi, c'est Greenspan (directeur de la FED de 1987 à 2006) qui le dit et qui le regrette aujourd'hui.  

Après "l'économie régulée par l'Etat" c'est un fourre-tout idéologique qui ne veut pas dire grand chose et c'est pas parce qu'une solution est mauvaise que l'autre est forcement meilleure. Parce que les économies planifiées on a déjà vu ce que ça a donné aussi et c'était bien pire.

Message cité 4 fois
Message édité par Gueux76 le 31-03-2009 à 21:40:28
n°17991780
dje33
Posté le 31-03-2009 à 21:49:04  profilanswer

Gueux76 a écrit :

absence de réglementation qui provient directement de l'idéologie libérale selon laquelle le marché s'auto-régulera tout seul,

le marché se régule tout seul en ce moment  :o

n°17991914
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 31-03-2009 à 21:56:02  profilanswer

dje33 a écrit :

le marché se régule tout seul en ce moment  :o

D'où la crise actuelle [:the este]

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17991981
moonboots
Posté le 31-03-2009 à 21:59:23  profilanswer

freewind a écrit :

Demain conf de P. Arthus (Natixis notamment)
je prépare mes questions et remarques sur ses dissonances cognitives [:prodigy]

demande-lui comment il peut encore nous faire la leçon quand sa boîte fait des résultats si pitoyables...
(enfin... pour être tout à fait honnête, c'est un des analystes de droite les moins bêtes)

n°17992166
Emile Zulu
Posté le 31-03-2009 à 22:07:04  profilanswer

Emile Zulu a écrit :

il y a eu un lien vers une intervention filmée de Lordon qui est passée sur ce topic et ou il a dit un truc tres juste : pointer du doigt, ça permet au moins d'être du bon coté du doigt...

je vais essayer de retrouver ça...

Lordon donc (perso, je trouve ça tordant)
http://www.acrimed.org/article3075.html

n°17992453
miniTAX
Posté le 31-03-2009 à 22:20:31  profilanswer

Gueux76 a écrit :

c'est l'absence de réglementation sur les produits dérivés OTC et tous les dérivés de crédits

Absence de réglementation, comme tu y vas ! Les réglementations existent que ce soit pour les placements boursiers (cf ta phrase précédente "De manière concrète, le fait qu'un acteur soit capable de manipuler les cours d'un actif est quelque chose de très rare, d'interdit et d'extrêmement contrôlé" )  ou pour les produits dérivés. Les conditions de la crise ont pu se former pas à cause d'absence de réglementation mais parce que des malins ont triché en mixant les prêts toxiques aux crédits classiques, prêts toxiques qui sont nés... des lois pondues par l'Etat fédéral pour obliger les banques à prêter aux pauvres. Si on avait laissé le marché accorder des prêts selon les critères classiques de la finance (comme en Europe), jamais la crise des subprimes n'aurait existé (comme en Europe). Dire que la crise financière est due à l'absence de réglementation sur les produits dérivés est non seulement démontrablement faux, c'est une réécriture de l'Histoire !

Gueux76 a écrit :

absence de réglementation qui provient directement de l'idéologie libérale selon laquelle le marché s'auto-régulera tout seul, ce qu'il n'a absolument pas fait sur ce point car le besoin de rendement a pris le dessus. C'est pas moi, c'est Greenspan (directeur de la FED de 1987 à 2006) qui le dit et qui le regrette aujourd'hui.

Il a dit ça Greenspan ?? Tu as une source, stp ?  
Ca m'étonne fort que Greenspan, lui-même régulateur (!), se risque à une affirmation aussi tranchée, lui qui est réputé pour ses formules ambigues et pour avoir dit "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé".  [:nybbas] Greenspan, c'est pas Obama-le-président-qui-fait-plonger-le-Dow-de-5%-en-une-phrase.

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°17992608
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 31-03-2009 à 22:28:19  profilanswer

Gueux76 a écrit :

Que c'est des grosses conneries parce que la cause de la crise financière c'est l'absence de réglementation sur les produits dérivés OTC et tous les dérivés de crédits, absence de réglementation qui provient directement de l'idéologie libérale selon laquelle le marché s'auto-régulera tout seul, ce qu'il n'a absolument pas fait sur ce point car le besoin de rendement a pris le dessus. C'est pas moi, c'est Greenspan (directeur de la FED de 1987 à 2006) qui le dit et qui le regrette aujourd'hui.

T'avais lu ça ?

Un tout autre point de vue, qui à mon avis est loin des simplismes populistes qu'on nous présente à longueur de journée et beaucoup plus exact :o

Edit: ah je viens de voir que l'article du figaro dit à peu près la même chose en moins bien :o

putain, enfin un mec qui dit des choses sensées, ça commençait à manquer ici :o

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 31-03-2009 à 22:43:56

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)