Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1093 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°51672227
moonboots
Posté le 27-11-2017 à 20:57:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est -20% selon deux méta-analyses

mood
Publicité
Posté le 27-11-2017 à 20:57:07  profilanswer
 

n°51672273
gran2mtb
Posté le 27-11-2017 à 21:03:09  profilanswer
 

Un copain dans le bio depuis 1999, me dit que sur la fraise c est 75% de moins, à titre d'exemple...
Après d une culture à l autre, on ne peut que faire une moyenne !
M'enfin faudra pas parler de 150 000 milliards d'habitants en 2050 .

n°51672287
gran2mtb
Posté le 27-11-2017 à 21:04:53  profilanswer
 

moonboots a écrit :

c'est -20% selon deux méta-analyses


 
-20% c est pour ceux qui ont jamais mis un coup de sarclette dans le jardin !!

n°51672499
moonboots
Posté le 27-11-2017 à 21:19:44  profilanswer
 

ce topic se donne des airs de scientificité mais il suffit de vérifier pour se rendre compte qu'on laisse passer n'importe quoi

n°51674560
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2017 à 23:39:16  answer
 

moonboots a écrit :

ce topic se donne des airs de scientificité mais il suffit de vérifier pour se rendre compte qu'on laisse passer n'importe quoi

 

Exactement...     :D

 

Mais ll y a des évidences qui trompent pas ....  :o


Message édité par Profil supprimé le 27-11-2017 à 23:39:36
n°51682887
gran2mtb
Posté le 28-11-2017 à 19:38:37  profilanswer
 

A la lecture de tes précédents posts zmed, je pense, et comme certains te l'ont déjà dit, que tu as une vue trop courte sur le sujet.
Apporterais tu une solution à l'abandon immédiat du glyphosate en agriculture (à l'echelle mondiale bien sûr) ?
 

n°51716876
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2017 à 11:40:01  profilanswer
 

https://diasp.org/uploads/images/scaled_full_ac34e268d160bec72db8.jpg


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51721619
gran2mtb
Posté le 02-12-2017 à 23:16:29  profilanswer
 

Excellent !

n°52180548
moonboots
Posté le 20-01-2018 à 23:28:52  profilanswer
 

gran2mtb a écrit :

A la lecture de tes précédents posts zmed, je pense, et comme certains te l'ont déjà dit, que tu as une vue trop courte sur le sujet.
Apporterais tu une solution à l'abandon immédiat du glyphosate en agriculture (à l'echelle mondiale bien sûr) ?
 


toutes les boîtes de biotechnologie ont en préparation les produits qui remplaceront le glyphosate, et ce n'est pas plus mal que ce produit disparaisse car son spectre est bien trop large et détruit tout sur son passage, alors que les futurs produits ont une action ciblée et donc bien moins destructrice
 
voilà, c'est ce que m'a expliqué il y a qq semaines quelqu'un qui bosse dans une de ces boîtes et qu'on peut difficilement suspecter d'angelo-gauchisme

n°52189350
___alt
Posté le 22-01-2018 à 00:12:18  profilanswer
 

Donc en gros t'as un mec dont les produits sont directement en concurrence qui t'explique que le glyphosate c'est de la merde ?
Hum, ça va, heureusement que seuls les scientifiques pro-glyphosate sont des sbires de Monsatan en plein conflit d'intérêt :o

 

Bon, je grossis le trait exprès, mais vu que le mec a quand même un intérêt évident à dire que son produit est bon quand le glyphosate est pourri, même si je n'ai pas de raison de douter de sa bonne foi je prendrais quand même son avis avec des pincettes, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 22-01-2018 à 00:12:35

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 00:12:18  profilanswer
 

n°52189400
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2018 à 00:18:32  answer
 

gran2mtb a écrit :

A la lecture de tes précédents posts zmed, je pense, et comme certains te l'ont déjà dit, que tu as une vue trop courte sur le sujet.
Apporterais tu une solution à l'abandon immédiat du glyphosate en agriculture (à l'echelle mondiale bien sûr) ?

 


 

Et toi bien trop orienté en posant une question qui ne peut avoir de réponse puisque débile ...   :o

 

Il faut être ferme et poser l’horizon au delà duquel se produit doit-être totalement interdit. je dirais deux ans max.   C'est une question de bon sens, sinon il aura toujours des prétextes bidons pour repousser l’échéance.


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2018 à 00:48:40
n°52189486
moonboots
Posté le 22-01-2018 à 00:32:36  profilanswer
 

___alt a écrit :

Donc en gros t'as un mec dont les produits sont directement en concurrence qui t'explique que le glyphosate c'est de la merde ?
Hum, ça va, heureusement que seuls les scientifiques pro-glyphosate sont des sbires de Monsatan en plein conflit d'intérêt :o
 
Bon, je grossis le trait exprès, mais vu que le mec a quand même un intérêt évident à dire que son produit est bon quand le glyphosate est pourri, même si je n'ai pas de raison de douter de sa bonne foi je prendrais quand même son avis avec des pincettes, non ?


bof, c'est un proche et on avait une conversation informelle, il n'avait pas intérêt à me vendre ou à me descendre le glyphosate, il m'a donné son point de vue sur le sujet, et je pense qu'il le connaît... je précise qu'il n'est pas vendeur chez Jardiland hein   :D

n°52191095
___alt
Posté le 22-01-2018 à 10:19:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :


bof, c'est un proche et on avait une conversation informelle, il n'avait pas intérêt à me vendre ou à me descendre le glyphosate, il m'a donné son point de vue sur le sujet, et je pense qu'il le connaît... je précise qu'il n'est pas vendeur chez Jardiland hein   :D

 

Ok, effectivement ma critique n'est pas applicable :jap:


Message édité par ___alt le 22-01-2018 à 10:19:32

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°52304876
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-02-2018 à 12:55:10  profilanswer
 

Ca reparle des PE, je met donc ça ici par défaut surtout que ça commence comme les OGM de Séralini :o :
 
 
Perturbateurs endocriniens : le rapport-choc de l’IGAS
 

Citation :

Très attendu, le texte, que Le Monde a pu consulter, n’est pas encore rendu public


 
Pourquoi Le Monde ne fait pas un Décodex sur tout ce que sort M Foucard? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52384856
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-02-2018 à 00:22:49  profilanswer
 

Une agricultrice explique comment des scandales sanitaires encore plus gros que Lactalis sont étouffés dans les médias :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=VCc [...] t=WL&t=832
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52385714
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-02-2018 à 09:34:27  profilanswer
 

Cette mauvaise fois... Le scandale des graines germées allemande n'a pas du tout été caché par les médias... Il y a des articles sur plusieurs mois... Pareil pour le sarrasin bio...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°52385862
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2018 à 10:03:13  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Cette mauvaise fois... Le scandale des graines germées allemande n'a pas du tout été caché par les médias... Il y a des articles sur plusieurs mois... Pareil pour le sarrasin bio...

 

Cela va au delà des médias. On peut constater et ça mérite d'être souligné qu'on ne tire pas de ces accidents une raison pour chapitrer le bio. Alors que c'est sans doute l'accident sanitaire le plus meurtrier qu'ait connu l'agriculture européenne de ces 20 dernières années. Si on compare par exemple le scandale de la vache folle, c'est assez  net. La vache folle a laissé des traces profondes dans l'opinion, et elle est resté comme l'emblème une agriculture devenue folle ("on a rendu les vaches cannibales" ).  Alors que nourrir des animaux avec des farines animales reste malgré tout la chose la plus intelligente à faire...

 

Inversement quand on a trouvé l'origine de la souche de E. Coli, la première chose que l'on dit derrière vise à disculper la producteur.

 
Citation :


Après des semaines d'incertitudes, les autorités allemandes ont identifié vendredi l'origine de la contamination, qui a été confirmée samedi : des graines germées issues d'une ferme biologique du nord de l'Allemagne, Gärtnerhof à Bienenbüttel. Elle a depuis été fermée. "Selon toutes les connaissances actuelles, la ferme n'a rien fait de mal. Elle a des standards d'hygiène élevés", a déclaré le ministre régional de l'agriculture de Basse-Saxe, Gert Lindemann. Le RKI déconseille jusqu'à nouvel ordre la consommation des graines germées.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] xt0MTLR.99

 

Est-ce qu'on dirait ça a priori d'un industriel qui a mis sur le marché des boîtes avariées, avant enquête ? Je ne pense pas.

 

Alors que pour le coup, l'origine du problème n'est pas étranger au fondement du Bio consistant à ne s'autoriser que des engrais organiques, pour des raisons obscurantistes. Y'a rien d'argumentable dans le refus des engrais de synthèse. Et à cette occasion, l'opinion aurait pu s'aviser que l'engrais organique, ça présente des dangers réels. Mais cette critique, tu ne l'entendra pas.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2018 à 10:40:20

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52392922
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-02-2018 à 09:56:45  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Cette mauvaise fois... Le scandale des graines germées allemande n'a pas du tout été caché par les médias... Il y a des articles sur plusieurs mois... Pareil pour le sarrasin bio...


 
On ne peut pas dire que celà a fait la une malgrès l'ampleur qui ferait passer le cas du lait lactalis pour anecdotique. Concernant les enfants, un autre cas qui a été à peine évoqué :  
 
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 79132.html
 
un industriel sans scrupule ?  
 
Et ben, lorsqu'on visite la page : http://www.paysansfromagersnantais.fr/accueil/
 
Surprise, on voit une caractéristique très importante du produit dont l'articule ne fait pas mention !
 

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 11-02-2018 à 10:00:30

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52392982
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 11-02-2018 à 10:15:12  profilanswer
 

zyx a écrit :

Une agricultrice explique comment des scandales sanitaires encore plus gros que Lactalis sont étouffés dans les médias :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=VCc [...] t=WL&t=832
 


 
C'est pas une agricultrice lambda, Céline Imart.


---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°52394149
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-02-2018 à 12:53:11  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
On ne peut pas dire que celà a fait la une malgrès l'ampleur qui ferait passer le cas du lait lactalis pour anecdotique. Concernant les enfants, un autre cas qui a été à peine évoqué :  
 
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 79132.html
 
un industriel sans scrupule ?  
 
Et ben, lorsqu'on visite la page : http://www.paysansfromagersnantais.fr/accueil/
 
Surprise, on voit une caractéristique très importante du produit dont l'articule ne fait pas mention !
 


 
Et bien c'est que tu as une mauvaise mémoire... A l'époque je bossais dans la sécurité alimentaire et on ne parlait que de ça... Je me souviens de la multitude d'article internet sur ça et ça pointait bien que c'était bio...
 
Et pour la contamination à la listeria, bio ou non ça reste l'une des plus fréquente dans l'industrie fromagère...
 
Tu parles de ce que tu ne sais pas [:cosmoschtroumpf] Bio ou non même combat au niveau de l'hygiène, faut arrêter de croire qu'on "protège" le bio et qu'on veut abattre le conventionnel :sarcastic:  


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°52394440
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-02-2018 à 13:14:54  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Et bien c'est que tu as une mauvaise mémoire... A l'époque je bossais dans la sécurité alimentaire et on ne parlait que de ça... Je me souviens de la multitude d'article internet sur ça et ça pointait bien que c'était bio...
 
Et pour la contamination à la listeria, bio ou non ça reste l'une des plus fréquente dans l'industrie fromagère...
 
Tu parles de ce que tu ne sais pas [:cosmoschtroumpf] Bio ou non même combat au niveau de l'hygiène, faut arrêter de croire qu'on "protège" le bio et qu'on veut abattre le conventionnel :sarcastic:  


 
à l'époque, le moi dernier ? (le fromage nantais, c'est le mois dernier)
 
Pour le cas allemand, si tu travaillais dans le secteur, forcément, tu étais dans l'environnement. Mais sinon, ceux qui n'y travaillais pas ont été à peine informé. Compare juste avec le bad buzz de Lactalis, la couverture n'a tout simplement rien à voir.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 11-02-2018 à 13:18:10

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52394449
moonboots
Posté le 11-02-2018 à 13:16:02  profilanswer
 

zyx a écrit :

 moi dernier  


intéressant   [:kingsfedelvis:4]

n°52394526
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-02-2018 à 13:22:21  profilanswer
 

moonboots a écrit :


intéressant   [:kingsfedelvis:4]


 
corrigé :D
 
petite précision :
 
fromage nantais listeria :
2860 résultats
https://www.google.fr/search?num=30 [...] s+listeria
 
 
fromage nantais bio listeria :
132 résultats
https://www.google.fr/search?num=30 [...] o+listeria
 
 
Celà signifie que 95% des médias qui en on parlé ont omis d'indiquer que le fromage en question était bio alors qu'une simple consultation du site du producteur permet de le savoir. Peur de décevoir le lectorat ?


Message édité par zyx le 11-02-2018 à 13:22:37

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52398854
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-02-2018 à 21:23:31  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
à l'époque, le moi dernier ? (le fromage nantais, c'est le mois dernier)
 
Pour le cas allemand, si tu travaillais dans le secteur, forcément, tu étais dans l'environnement. Mais sinon, ceux qui n'y travaillais pas ont été à peine informé. Compare juste avec le bad buzz de Lactalis, la couverture n'a tout simplement rien à voir.


 
A l'époque pour le graines germées. Et ça a eu moins d'impact parce que c'était pas en France, de la bouffe pour bobo (graines germées, les seules fois où j'en ai bouffé c'était dans des resto plutôt huppé mais de mémoire c'était à la mode en allemagne à cette époque, un peu moins en France).
 
Le bad buzz de lactalis est amplement mérité ! Dans le métier c'était connu depuis les années 2000 que c'était "crade" là bas et que la direction en avait rien à carrer même pour la prod infantile... Je n'ai jamais pu y aller ni faire de formation alors que j'étais dans le secteur, ils font tout en interne... Mais vu que c'est un "gros" employeur forcément la DDPP est moins regardant, enfin ce qu'il en reste en Mayenne...
 
Et pour le utiliser la recherche google de mots clés pour comparer c'est tout simplement risible...
 
https://www.ouest-france.fr/pays-de [...] es-5525589
 
Oh un article de fond où il y a écrit bio...
 
Je le redis pour avoir visiter les 2, en viande comme en transformés, tu as du bon et du très mauvais chez les 2.
 
Après la couverture médiatique faudrait déjà qu'un journaliste connaisse un peu le monde agroalimentaire et son fonctionnement pour faire des articles cohérents... A chaque TIAC on croirait que c'est une nouveauté alors que c'est monnaie courante en France...
 


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°52400367
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-02-2018 à 01:46:41  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
A l'époque pour le graines germées. Et ça a eu moins d'impact parce que c'était pas en France, de la bouffe pour bobo (graines germées, les seules fois où j'en ai bouffé c'était dans des resto plutôt huppé mais de mémoire c'était à la mode en allemagne à cette époque, un peu moins en France).
 
Le bad buzz de lactalis est amplement mérité ! Dans le métier c'était connu depuis les années 2000 que c'était "crade" là bas et que la direction en avait rien à carrer même pour la prod infantile... Je n'ai jamais pu y aller ni faire de formation alors que j'étais dans le secteur, ils font tout en interne... Mais vu que c'est un "gros" employeur forcément la DDPP est moins regardant, enfin ce qu'il en reste en Mayenne...
 
Et pour le utiliser la recherche google de mots clés pour comparer c'est tout simplement risible...
 
https://www.ouest-france.fr/pays-de [...] es-5525589
 
Oh un article de fond où il y a écrit bio...
 
Je le redis pour avoir visiter les 2, en viande comme en transformés, tu as du bon et du très mauvais chez les 2.
 
Après la couverture médiatique faudrait déjà qu'un journaliste connaisse un peu le monde agroalimentaire et son fonctionnement pour faire des articles cohérents... A chaque TIAC on croirait que c'est une nouveauté alors que c'est monnaie courante en France...
 


 
Risible, c'est pas un argument, ce qui est risible est de faire une généralité sur 1 seul article. Ouest france est l'un des seuls "mainstream" à avoir mis que c'était du bio.  
 
dans ces articles, le mot bio n'apparait pas (BFM, 20 minutes, l'express, France 3, france bleu ...) :  
 
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 79132.html
https://france3-regions.francetvinf [...] 07411.html
https://www.20minutes.fr/nantes/220 [...] vi-cantine
https://www.francebleu.fr/infos/san [...] 1516790877 . ils en reparleront seulement après l'affaire : https://www.francebleu.fr/infos/san [...] 1517507596
http://www.presseocean.fr/actualit [...] 018-260102
http://www.huffingtonpost.fr/2018/ [...] _23342108/
http://www.bfmtv.com/societe/du-fr [...] 58915.html
 
 
Il y a clairement une forme d'auto-censure, que je comprend très bien par ailleurs (dissonance cognitive, appel à la nature, peur des réactions du lectorat ..) lorsqu'il s'agit d'un problème en lien avec le bio.  
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52401848
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 12-02-2018 à 10:28:48  profilanswer
 

Le problème c'est lié à la prod de fromage pas au fait que ce soit bio ou non... Et pour les coupures de presse c'est plus par omission que par volonté réelle de cacher que c'est un producteur bio...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°52401864
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-02-2018 à 10:30:11  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Le problème c'est lié à la prod de fromage pas au fait que ce soit bio ou non... Et pour les coupures de presse c'est plus par omission que par volonté réelle de cacher que c'est un producteur bio...


 
 
A qui profite l'omission? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52404818
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-02-2018 à 13:45:09  profilanswer
 

zyx a écrit :

Il y a clairement une forme d'auto-censure, que je comprend très bien par ailleurs (dissonance cognitive, appel à la nature, peur des réactions du lectorat ..) lorsqu'il s'agit d'un problème en lien avec le bio.

C'est intéressant comme interprétation. Le bio n'est qu'un label. Il faudrait voir si le comportement est le même en cas d'accident sur du «sans palme» «made in france» «label rouge» «sans gluten» «A++».
Sinon c'est pure spéculation.

 

Message cité 3 fois
Message édité par teepodavignon le 12-02-2018 à 13:46:00
n°52404854
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-02-2018 à 13:47:32  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est intéressant comme interprétation. Le bio n'est qu'un label. Il faudrait voir si le comportement est le même en cas d'accident sur du «sans palme» «made in france» «label rouge» «sans gluten» «A++».
 


 
 
Les labels "bio" me font penser aux Dieselgate et Tabacgate... "on respecte les normes"[:cisco1:5]
 
Ca va bien retomber un jour ou l'autre [:petit larousse] :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52408099
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-02-2018 à 17:24:10  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est intéressant comme interprétation. Le bio n'est qu'un label. Il faudrait voir si le comportement est le même en cas d'accident sur du «sans palme» «made in france» «label rouge» «sans gluten» «A++».
Sinon c'est pure spéculation.
 


 
pour le lait en poudre Lactalis, aucun détail de ce type n'a été omis. Il se trouve d'ailleurs que l'une des caractéristiques du bio, c'est le fait que les produits ne passent pas par les mêmes procédures d'aseptisation. C'est d'ailleurs le problème qui s'est passé en Allemagne.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52409608
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 12-02-2018 à 20:06:00  profilanswer
 

Oui mais pour la listeria c'est spécifiquement une contamination de produits crus. Donc bio ou non ça ne change rien...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°52429838
TZDZ
Posté le 14-02-2018 à 15:44:23  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

C'est intéressant comme interprétation. Le bio n'est qu'un label. Il faudrait voir si le comportement est le même en cas d'accident sur du «sans palme» «made in france» «label rouge» «sans gluten» «A++».
Sinon c'est pure spéculation.
 


Bien vu, je pense que tu soulèves un vrai point. Ceci dit, ça serait sans gluten en particulier, je pense que ça serait effectivement évoqué car c'est différenciant.
Contrairement aux autres qui laissent entendre une volonté délibérée, je pense quand même qu'il y a une forme d'incrédulité de la part des journalistes (que zyx appelle dissonance cognitive). Ça ne sert à rien de préciser bio car bio veut dire bon pour la santé donc l'information n'apporte rien car c'est probablement sans rapport (à raison ou à tort) et ça n'apporte rien. Un peu de la même façon que préciser "aujourd'hui une blonde m'a coupé la route" est plus courant que "un brun...".

n°52558667
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-02-2018 à 11:06:19  profilanswer
 

Surprenant : le maïs OGM serait bon pour la santé
 

Citation :

Cette démarche, dite de méta-analyse, consiste à passer au crible et à synthétiser des centaines voire des milliers de publications, ce qui permet de tirer des conclusions plus précises.
 
Les chercheurs se sont concentrés sur le maïs OGM et se sont attaqués au problème des mycotoxines. Sécrétées par des champignons microscopiques affectant les cultures céréalières, ces substances constituent un véritable fléau sanitaire, car elles sont toxiques, voire cancérigènes, pour les êtres humains et les animaux. Le consommateur, ainsi que les bêtes d'élevage, sont susceptibles d'en ingérer, en quantités infimes, y compris à travers les céréales sans OGM.


 

Citation :

Au-delà de la dimension sanitaire, les auteurs relèvent également des bénéfices économiques non négligeables. Des cultures sont perdues chaque année, rendues impropres à la consommation par contamination aux mycotoxines, et le maïs OGM permettrait un rendement 5,6 à 24,5 % plus élevé que son homologue non-OGM. En prime, il ne ferait pas de victimes collatérales (à une exception près) parmi les insectes et les araignées non ciblés par l'insecticide.


 
 
Au fait, à quoi servent les pesticides ?
 

Citation :

Contrairement à ce que voudrait une idée répandue, l’agriculture biologique peut, elle aussi, recourir à des pesticides : la moitié des fongicides utilisés chaque année le sont dans des exploitations bio.


 
Voir les 2 articles le même jour, c'est renversant!
 
[:cerveau ddr555][:cerveau ddr555][:cerveau ddr555]
 
 
Rajoutons:  
 
Fin 2016, 5,7 % de la surface agricole utile française était ainsi conduits selon le cahier de charge de l'agriculture biologique»,
 
Soit 50% des fongicides pour 5.7% des surfaces en bio, p'tain le bio utilise 10fois plus de fongicides que le non bio :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 27-02-2018 à 11:10:33

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52558746
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-02-2018 à 11:11:55  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Au fait, à quoi servent les pesticides ?

 
Citation :

Contrairement à ce que voudrait une idée répandue, l’agriculture biologique peut, elle aussi, recourir à des pesticides : la moitié des fongicides utilisés chaque année le sont dans des exploitations bio.

 

Voir les 2 articles le même jour, c'est renversant!

 

[:cerveau ddr555][:cerveau ddr555][:cerveau ddr555]


je crois que "y a pas de pesticide dans le bio" a déjà été relégué au rang de LU depuis belle lurette :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 27-02-2018 à 11:12:31
n°52558771
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-02-2018 à 11:13:32  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


je crois que "y a pas de pesticide dans le bio" a déjà été relégué au rang de LU depuis belle lurette :jap:


 
http://alerte-environnement.fr/wp-content/uploads/2016/03/bandeau-ae-sondage-3.jpg


Message édité par rdlmphotos le 27-02-2018 à 11:13:56

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52558923
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-02-2018 à 11:25:00  profilanswer
 

Intéressant, je me demande si ces gens font le lien entre ce qu'ils appellent "traitements traditionnels etc" (argument largement déployé) et l’appellation plus officiel dans les texte "*cide".


Message édité par teepodavignon le 27-02-2018 à 11:26:48
n°52564214
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2018 à 18:02:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


Soit 50% des fongicides pour 5.7% des surfaces en bio, p'tain le bio utilise 10fois plus de fongicides que le non bio :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

 

C'est du à l'usage du cuivre et du soufre, dont les doses à l'ha sont bien ~10 fois plus élevées que celle des pesticides de synthèse, et qui sont massivement utilisés en viticulture (secteur qui concentre pas mal d'exploitation Bio). Pour le sulfate de cuivre, on était à des doses de 20 kg/ha dans les années 80. C'est descendu à 3-5 kg/ha en dose recommandé mais pendant le même temps les pesticides de synthèse sont descendu à 500g/ha


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2018 à 18:03:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52565444
POUQIE
pouqie
Posté le 27-02-2018 à 20:44:20  profilanswer
 

bill gates sur les ogm sur reddit ya 20min :

Citation :

GMO foods are perfectly healthy and the technique has the possibility to reduce starvation and malnutrition when it is reviewed in the right way. I don't stay away from non-GMO foods but it is disappointing that people view it as better.


 
voila c'était le post qui sert a rien


---------------
salut c pouqie
n°52763774
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-03-2018 à 14:49:07  profilanswer
 

après les mauvaises raisons de se méfier des pesticides, maintenant, les bonnes raisons :
 
 
 

Citation :


 
« Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. »
 
Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, « une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune [européenne], à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes », ces fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles, et la raréfaction des insectes en général.
 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite [...] tJKhlMO.99


 

Citation :


Pour le chercheur français, « on constate une accélération du déclin à la fin des années 2000, que l’on peut associer, mais seulement de manière corrélative et empirique, à l’augmentation du recours à certains néonicotinoïdes, en particulier sur le blé, qui correspond à un effondrement accru de populations d’insectes déjà déclinantes ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite [...] tJKhlMO.99


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°52764539
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-03-2018 à 15:38:39  profilanswer
 

L'expression "suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé surprotéiné" ça fait putassier, là, comme ça.  Je ne vois pas bien le lien entre ça et l'évolution des population d'insectes.
 
Globalement en tout cas, la taux protéique de la récolte française a diminuée entre 2008 et 2013 (de 12,5 à 11 sur le graphique en bas à droite).
 
https://www.arvalisinstitutduvegeta [...] &prop=file
 
Et je n'ai pas le détail sur le blé, mais à l'échelle global, l'utilisation des nitrates est stable, et plutôt en pente douce depuis 2000, rapportée à la surface agricole.
 
http://www.statistiques.developpem [...] rance.html


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52764767
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-03-2018 à 16:00:33  profilanswer
 

effectivement, pour le nitrate, c'est assez putassier, mais les deux points me préocupent bien plus :  

  • fin des jachères imposées par la politique agricole commune  
  • généralisation des néonicotinoïdes, ces fameux insecticides neurotoxiques


Il me semble justement que les insectes, même si on aime pas ça, c'est très important pour la bio-diversité et notre éco-système et l'usage des insecticides est justement quelque chose de sensible à ce sujet


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR