Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°32889480
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:49:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

Je pensais qu'il y avait une chance de discuter en prenant un point précis et en essayant de ne pas en diverger pour confronter de vrais points du vue, mais apparemment, tout a été dit dans les 48 pages.


j'ai dit que tout avait été dit ?    [:delarue5]    non, le seul truc que j'ai dit c'est que j'ai déjà développé l'idée dans les pages précédentes, maintenant le raisonnement que j'ai tenu ne te plaira peut-être pas, par contre ça ne consiste pas à parler des  "méchantes multinationales", propos que Zyx aime prêter aux vilains complotistes pour s'épargner les arguments réels (déclinable à l'infini avec "les vilains médias", "les vilains hommes politiques", "les méchantes entreprises", etc...).

mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 22:49:35  profilanswer
 

n°32889512
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:52:01  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Je n'ai jamais prétendu que tu ne l'avais pas développée, je t'ai demandé de la développer, cette opinion.


mais justement je l'ai fait qq pages en arrière, c'est quoi le problème à la fin   :pt1cable:   je me suis par exemple référé aux études commandées par Monsanto, on y a passé des heures, le plus simple est que tu ailles voir...
 

aybibob a écrit :

Merci de ne pas mettre dans ma bouche des propos déformés. Le bébé, ce sont les études qui ont un protocole correct, même si sur seulement 3 mois. L'eau du bain, c'est Séralini. Et dans ce que j'ai quoté, tu es exactement en train de jeter le bébé avec l'eau du bain.


j'ai rien compris...   :/

n°32889564
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 22:54:55  profilanswer
 

bon, je me tape 48 pages ... Et je tombe sur des perles :D
 

moonboots a écrit :


Tais-toi et regarde ce soir.
Le moustachu n'est pas contre la recherche en laboratoire. Sur le même sujet, Chrisitian Vélot, viré du CNRS et membre du CRIIGEN est très intéressant, et il est de la partie.


 
Faux il a même un poste de chercheur qui ferait des envieux.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_V%C3%A9lot

Citation :


Christian Vélot, né en 1964 à Parennes, est docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11. Il est responsable d'une équipe de recherche sur le Centre Scientifique d'Orsay. Membre du Conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), et administrateur aux côtés de Jacques Testart de Fondation Sciences Citoyennes1, il est aussi co-fondateur et vice-président d'un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER2).


 
C'est rare qu'un chercheur soit viré du CNRS, surtout qu'il me semble que ça marche par habilitation de laboratoire. dans tous les cas, être responsable d'une équipe de recherche à l'université Paris-11 - Orsay, c'est une très bonne place.
 
De plus, lui même fait la mise au point :
http://sciencescitoyennes.org/peti [...] ian-velot/
 

Citation :


Ce fut d’abord des remontrances qui sont devenues récurrentes et qui se sont suivies par des pressions matérielles allant jusqu’à mon éviction de l’institut dans lequel j’effectue ma recherche (par courrier officiel reçu en septembre 2007) à partir de fin 2009 (date de renouvellement du contrat qui lie mon institut au CNRS). Etant fonctionnaire, je conserve mon poste d’enseignant universitaire et on ne peut pas vraiment parler de licenciement, mais plutôt de mise au placard.


 
Maintenant, des labo qui perdent leur affiliation CNRS, ça arrive, beaucoup de labo universitaires ne sont pas affilié CNRS en france, ce n'est pas un problème. il précise quelque chose de vrai : un chercheur universitaire a la sécurité de l'emploi. Jean-pierre petit, qui croies aux ET parmis nous, a lui aussi poursuivi sa carrière jusqu'à la retraite.  
 
 

moonboots a écrit :

j'ai lu pseudosciences.org et dans le genre n'importe nawak c'est pas mal aussi donc...


 
Pas de raison particulière ? ça n'allait pas dans le bon sens, donc, on jette. On sait jamais, s'il y avait des éléments sérieux remettant en cause ses convictions profondes ...
 
 
 
sinon, j'ai retrouvé le message dont tu parlais, du moins je pense :
 

moonboots a écrit :

il n'a pas reproché à Monsanto (ou plutôt aux labos) d'avoir testé sur ce rat mais de ne pas l'avoir fait plus de 3 mois...
 
si vous acceptez de remettre en cause le boulot de Séralini (ce qui se comprend parfaitement) vous devez accepter de remettre en cause la plupart des études qui ont été faites précédemment, dont celles qui ont servi à autoriser des OGM, c'est le point qu'il faut en tirer...
 
le truc qui le discrédite visiblement aux yeux de certains c'est le groupe témoin, ok peut-être
par contre tout le blabla sur la stratégie marketing je ne vois pas le problème, c'est de la pure forme, on peut trouver ça puant mais je ne vois pas en quoi ça invalide ses études... moi je vois ça comme une envie de taper efficacement contre des sociétés qui disposent d'une force de persuasion incomparable...


 
Le problème est que les tests des "multinationnales" sont adaptées à leur but : tester la toxicité en mode "standard". En gros, que le produit n'est pas toxique comme le serait un alliment périmé ou non commestible. C'est critiquable, mais c'est cohérent.
 
Ce n'est pas le cas de Séralini qui se propose de faire un gros test qui va tout démontrer à long terme mais qui dés le départ ne s'en donne pas les moyens et no pouvait en aucun cas amener à une conclusion fiable. Dire on va démontrer X et faire un protocole qui ne peut rien démontrer de manière fiable, c'est une autre paire de manche.

n°32889628
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:59:32  profilanswer
 

non ce n'est pas ce message, ce sont plusieurs pages de dialogues autour des études montées par Monsanto
et Pseudoscience de la même manière j'ai développé longuement mon opinion, je crois que c'était au sujet de l'amiante...
merci de ne pas extraire des bouts de mes propos

n°32889788
___alt
Posté le 07-01-2013 à 23:08:19  profilanswer
 

moonboots a écrit :

merci de ne pas extraire des bouts de mes propos


 
Quand on te demande de reprendre un point précis, tu ne veux pas et tu demande aux autres d'aller à la pêche.
Ne viens pas non plus te plaindre qu'ils ne citent pas ce que tu voudrais.
 
T'as probablement passé plus de temps à dire "non j'ai déjà répondu" sous toutes ses formes plutôt que de te répéter [:bien]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°32889792
vipere_70
Posté le 07-01-2013 à 23:08:40  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec toi ? Si ce que tu dis était vrai, nous devrions avoir des résultats qui n'ont ni queue ni tête au delà de 3 mois.
 
Or, il s'avère que les rats qui ont été nourris avec des OGM ont eu 2 à 3 fois plus de tumeurs que ceux qui n'ont pas été nourris aux OGM. Et il faudrait mettre ça sur le dos du hasard ? Soit, très bien.
 
Dans ce cas, effectuons une nouvelle étude de 2 ans, avec un nouveau type de rat, et appliquons un moratoire tant que les tests de l'étude ne sont pas publiés.
 
C'est tout ce que demande Seralini :)


Le plus simple pour comprendre pourquoi les résultats de Seralini ne sont statistiquement pas viables c'est de faire un exemple.
Prenons 10 dés de couleur rouge et 10 dés de couleur blanc. Après lancer, on obtient 3 dés impairs de couleur rouges et 6 dés impairs de couleur blancs.
Donc d’après cette expérience la probabilité d’obtenir un dé rouge impaire est de 30% et la probabilité d’obtenir un dé blanc impaire est de 60%. Donc il y a deux fois plus de chance d’obtenir un dé blanc impair qu’un dé rouges impair.
 
Les résultats de cette expérience sont évidement fausse, vu que tous le monde c’est qu’il y a 50% de chance d’obtenir un nombre impair. On obtient 2 fois plus d’erreur avec seulement 3 dés d’écart.  
 

helicon2 a écrit :


 
Les rats qui ont été utilisés par l'étude de Seralini sont exactement les même que ceux utilisés par Monsanto.
 
Par ailleurs, l'étude de Seralini a été faite sur différentes population. Les rats OGM déclenchent de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24° mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles OGM sont touchées contre seulement 30% chez les non-OGM.
 
Pendant ce temps, Monsanto dépense des millions de dollars pour empêcher l’étiquetage des OGM pour notre bien, bien entendu  :o  


 
Seralini à utilisé 10 rats mâles témoins pour 90 rats mâles test, avec des rats qui ont plus de 50% de chance de développer des tumeurs. Il suffit donc d’avoir seulement 3-4 rats plus résistants que les autres sur le groupe témoin  pour fausser toute l’expérience.
Sur son expérience, 30% des rats non nourris au OGM (soit 3 rats) on développé une tumeur; Et 50 à 80% (soit 5 à 8 rats par groupe, seulement 2 à 5 rats de plus par rapport au groupe témoin) des rats nourris au OGM ont développé des tumeurs.
On obtient le résultat de 1,7 à 2,7 fois plus de tumeurs que ceux qui n'ont pas été nourris aux OGM, et ce chiffre ce joue uniquement sur les 2 à 5 rats moins malade du groupe témoin.
 
Si il avait prit 50 rats (25 mâles et 25 femelles) pour le groupe témoin et 3 groupes test de 50 rats soit 150 rats (3*25 mâles et 3*25 femelles)  pour un total identique de 200 rats, alors on aurait pu avoir des résultats exploitable.
Ou encore mieux 100 rats témoin pour 100 rats OGM+roundup, cela aurait fait 50 rats/sexe/groupe, soit je croi le nombre recommandé pour des études de 2 ans.  
L'erreur de Seralini etait de vouloir étudié 9 groupes differents avec seulement 20 rats témoin.

Message cité 1 fois
Message édité par vipere_70 le 07-01-2013 à 23:47:10
n°32889951
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:22:30  profilanswer
 

___alt a écrit :

 

Quand on te demande de reprendre un point précis, tu ne veux pas et tu demande aux autres d'aller à la pêche.
Ne viens pas non plus te plaindre qu'ils ne citent pas ce que tu voudrais.

 

T'as probablement passé plus de temps à dire "non j'ai déjà répondu" sous toutes ses formes plutôt que de te répéter [:bien]


on en a discuté en long en large et en travers, notamment à partir de l'étude citée par Cardelitre*   :/  je vais aller à la pêche pour voir si je retrouve la page d'origine, ça me gonfle parce que je n'ai pas envie de repartir dans cette discussion, pas parce que j'estime avoir raison mais parce que je pense qu'on a fait le tour des opinions respectives et qu'il faudrait de nouveaux éléments pour faire avancer le débat... dans tous les cas ce que je dis ne consiste pas à parler des "méchantes multinationales"

 

* ce qui était frappant c'était notamment le peu de temps que duraient ces études et/ou le peu de rats utilisés, c'était dans l'extrême majorité bien plus faible que l'étude de Séralini... si on s'interroge sur l'étude de Séralini, ce qui se conçoit parfaitement, ça interroge sérieusement sur ces études


Message édité par moonboots le 07-01-2013 à 23:24:45
n°32889961
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:23:54  profilanswer
 

moonboots a écrit :

non ce n'est pas ce message, ce sont plusieurs pages de dialogues autour des études montées par Monsanto


 
 
Ce qui prouve que le simple fait de renvoyer aux 48 pages précédentes ne permet pas aux interlocuteurs de savoir de quel message tu parles !
 

moonboots a écrit :


et Pseudoscience de la même manière j'ai développé longuement mon opinion, je crois que c'était au sujet de l'amiante...
merci de ne pas extraire des bouts de mes propos


 
Arrête de mentir : le message cité est ... complet !
 
 J'ai rien retiré de ce message, c'est la première fois que tu parlais de ce site, sur le message suivant de ta part, tu ne dis rien de plus.
 
Tout le monde peut le vérifier ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t14377704
 

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 07-01-2013 à 23:26:34
n°32890002
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:27:40  profilanswer
 

vipere_70 a écrit :


Le plus simple pour comprendre pourquoi les résultats de Seralini ne sont statistiquement pas viables c'est de faire un exemple.
Prenons 10 dés de couleur rouge et 10 dés de couleur blanc. Après lancer, on obtient 3 dés impairs de couleur rouges et 6 dés impairs de couleur blancs.
Donc d’après cette expérience la probabilité d’obtenir un dé rouge impaire est de 30% et la probabilité d’obtenir un dé blanc impaire est de 60%. Donc il y a deux fois plus de chance d’obtenir un dé blanc impair qu’un dé rouges impair.
 
Les résultats de cette expérience sont évidement fausse, vu que tous le monde c’est qu’il y a 50% de chance d’obtenir un nombre impair. On obtient 2 fois plus d’erreur avec seulement 3 dés d’écart.  
 


 

vipere_70 a écrit :


 
Seralini à utilisé 10 rats mâles témoins pour 90 rats mâles test, avec des rats qui ont plus de 50% de chance de développer des tumeurs. Il suffit donc d’avoir seulement 3-4 rats plus résistants que les autres sur le groupe témoin  pour fausser toute l’expérience.
Sur sont expérience, 30% des rats non nourris au OGM (soit 3 rats) on développé une tumeur; Et 50 à 80% (soit 5 à 8 rats par groupe, seulement 2 à 5 rats de plus par rapport au groupe témoin) des rats nourris au OGM ont développé des tumeurs.
On obtient le résultat de 1,7 à 2,7 fois plus de tumeurs que ceux qui n'ont pas été nourris aux OGM, et ce chiffre ce joue uniquement sur les 2 à 5 rats moins malade du groupe témoin.
 
Si il avait prit 50 rats (25 mâles et 25 femelles) pour le groupe témoin et 3 groupes test de 50 rats soit 150 rats (3*25 mâles et 3*25 femelles)  pour un total identique de 200 rats, alors on aurait pu avoir des résultats exploitable.


 
 :jap: , c'est justement pour celà que l'argument qu'il lui aurait fallu beaucoup plus de rat pour avoir un résultat fiable n'est pas recevable.  
 

n°32890003
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-01-2013 à 23:27:44  profilanswer
 

Je ne comprends toujours pas comment on peut douter de la philanthropie de ces sociétés de semences qui vont permettre à l'humanité de régler la faim dans le monde et la malnutrition, et aux paysans de prospérer dans l'indépendance, le tout dans le cadre d'une biodiversité harmonieuse :pfff:
 
Monsanto, mon héros.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 23:27:44  profilanswer
 

n°32890042
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:30:52  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je ne comprends toujours pas comment on peut douter de la philanthropie de ces sociétés de semences qui vont permettre à l'humanité de régler la faim dans le monde et la malnutrition, et aux paysans de prospérer dans l'indépendance, le tout dans le cadre d'une biodiversité harmonieuse :pfff:
 
Monsanto, mon héros.


 
jolie troll
 
Si on critique le charlatanisme de Séralini, c'est forcément parcequ'on est pour les grande multinationnales comme Monsantos.  
 
On voit déjà le niveau du débat dans lequel certains se situes, les gentils d'un côté, les méchants de l'autres. Et il ne faut surtout pas toucher à cette vision des choses. Un gentils, c'est forcément gentil. Si on remet en cause le gentil, c'est qu'on est forcément favorable au méchant.
 
 

n°32890057
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:32:03  profilanswer
 

zyx a écrit :

 


Ce qui prouve que le simple fait de renvoyer aux 48 pages précédentes ne permet pas aux interlocuteurs de savoir de quel message tu parles !

 



ça doit être à partir de là : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
je n'ai pas parlé des 48 pages précédentes mais des pages précédentes, faut lire

 
zyx a écrit :

 

Arrête de mentir : le message cité est ... complet !


non mais je ne parle pas de ce message en particulier   :sarcastic:   je parlais du précédent...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-01-2013 à 23:32:54
n°32890075
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-01-2013 à 23:33:41  profilanswer
 


Tu seras assez aimable pour considérer que mon message a un sens général et n'a aucun rapport avec les messages précédents, mais tu aurais pu faire l'effort de le remarquer par toi-même.

 

Il ne me semble pas t'avoir cité, et mon message n'a aucune rapport avec celui qu'il suit.

 

Quand au manichéisme supposé, merci de m'épargner cette critique.


Message édité par LooSHA le 07-01-2013 à 23:34:08

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32890078
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:33:56  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
jolie troll
 
Si on critique le charlatanisme de Séralini, c'est forcément parcequ'on est pour les grande multinationnales comme Monsantos.  
 
On voit déjà le niveau du débat dans lequel certains se situes, les gentils d'un côté, les méchants de l'autres. Et il ne faut surtout pas toucher à cette vision des choses. Un gentils, c'est forcément gentil. Si on remet en cause le gentil, c'est qu'on est forcément favorable au méchant.
 
 


non, tu as pourtant très bien compris, si on critique le charlatanisme de Séralini il faut critiquer le charlatanisme de Monsanto

n°32890105
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:36:15  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ça doit être à partir de là : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
je n'ai pas parlé des 48 pages précédentes mais des pages précédentes, faut lire
 


 
le premier message que je vois est celui-ci :

moonboots a écrit :

on autorise un produit reconnu toxique donc pourquoi en interdire d'autres ?


 
je ne suis pas sur que c'est celui que tu voulais pointer.
 
Pour information, il y a une petite icone http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon1.gif sur chaque message. En cliquant droit, tu cliques sur "copier l'adresse du lien" que tu n'as plus qu'à coller, le tour est jouer.
 

moonboots a écrit :


non mais je ne parle pas de ce message en particulier   :sarcastic:   je parlais du précédent...


 
aucun des messages que j'ai cité n'étaient tronqué, c'est aisément vérifiable, arrête de mentir, ce serait mieux pour la poursuite du débat.

n°32890110
fusion_sad​am
:D
Posté le 07-01-2013 à 23:36:27  profilanswer
 


moonboots a écrit :


si l'étude de Séralini est bidon, ce qui se défend tout à fait, la grande majorité des études menées par les labos sous les ordres de Monsanto (pourtant riche à milliards et qui ne devrait donc pas avoir de problème à financer des études sérieuses) sont bidon


 
Oui on en a déjà parlé dans les pages précédentes, et je tiens à préciser que l'étude de seralini ne n'invalide en aucun cas le protocole de mosanto.
Elle ne sont pas comparable car elles n'ont pas le même objectif, les critiques fondées pour seralini ne s'applique pas aux études existantes.
Au mieux elle peuvent faire débat sur la durée nécessaire d'une étude, mais cela n'invalide pas les conclusion d'une étude 'standard'.
 

helicon2 a écrit :


Dans ce cas, effectuons une nouvelle étude de 2 ans, avec un nouveau type de rat, et appliquons un moratoire tant que les tests de l'étude ne sont pas publiés.
 
C'est tout ce que demande Seralini :)


 
Non, et sans vouloir te vexer c'est bien naïf de croire cela !
Pourquoi ? parce que son étude n'avait aucune chance d'aboutir dès le début.
La faiblesse statistique est inhérente au protocole mis en  place, peu importe les résultats elle aurait été rejeté quand même.
Une erreur, un manque de connaissance est toujours pardonnable et seralini à au moins eu le mérite de reconnaître que son étude était bancale.  
 
Mais il y'a d'autre faits qui sont bien moins pardonnables :
- Entamer une étude voué à l'echec.
- Dépenser 3 m€ sans mettre un centime dans un livre de stat niveau bac+2
- Prendre de soins d’interpréter les résultats sans présenter les tests qui valident ces résultats
- Rédiger une conclusion interprété sur les résultats d'un autre modèle qui n'a rien à voir avec le protocole, et dont la validité n'est pas montré non plus.
- Dire que si son étude est fausse alors celle des autres aussi.
 
Et la dessus je rejoins Mark Lynas "La réponse est relativement simple: j'ai découvert la science" et honnêtement quand on comprend les subtilités de son étude, on voit clair dans son jeu.
C'est en ratant son étude qu'il compte avoir du soutient scientifique et politique ?
Par contre qui serait prêt à le suivre en montrant des images de tumeur grosse comme le point ?
 

helicon2 a écrit :

C'est tout ce que demande Seralini :)


Je te demande d'y réfléchir à deux fois.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°32890122
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:37:57  profilanswer
 

moonboots a écrit :


non, tu as pourtant très bien compris, si on critique le charlatanisme de Séralini il faut critiquer le charlatanisme de Monsanto


 
désolé, mais les deux ne sont justement pas au même niveau sur cette affaire. Et pour le coup, le plus charlatan sur le plan intellectuel, c'est bien Séralini.
 
celà ne veut pas dire qu'il faut couvrir Monsanto de louanges, mais clairement, l'un fait un test "limité", mais efficace dans le domaine couvert, l'autre fait juste de la poudre aux yeux sur toute la ligne.  
 
 

n°32890174
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:43:09  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
le premier message que je vois est celui-ci :


 

zyx a écrit :


 
je ne suis pas sur que c'est celui que tu voulais pointer.
 
Pour information, il y a une petite icone http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon1.gif sur chaque message. En cliquant droit, tu cliques sur "copier l'adresse du lien" que tu n'as plus qu'à coller, le tour est jouer.


 [:prozac]    non mais LIS un peu ce qu'on écrit : je dis qu'il s'agit d'une CONVERSATION, pas d'un post, c'est à l'occasion de cette CONVERSATION que j'ai développé mon opinion qui n'a strictement rien à voir avec les CARICATURES que tu fais des propos de tes interlocuteurs...
 

zyx a écrit :


 
aucun des messages que j'ai cité n'étaient tronqué, c'est aisément vérifiable, arrête de mentir, ce serait mieux pour la poursuite du débat.


ce que je veux dire c'est que je ne veux pas qu'on extraie un propos unique d'une conversation de plusieurs pages

n°32890183
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:43:58  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :


 
Oui on en a déjà parlé dans les pages précédentes,


voilà   :D

n°32890206
fusion_sad​am
:D
Posté le 07-01-2013 à 23:46:35  profilanswer
 


Et donc lis la suite car je pense avoir une opinion différente de la tienne  :D

n°32890208
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:46:41  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:prozac]    non mais LIS un peu ce qu'on écrit : je dis qu'il s'agit d'une CONVERSATION, pas d'un post, c'est à l'occasion de cette CONVERSATION que j'ai développé mon opinion qui n'a strictement rien à voir avec les CARICATURES que tu fais des propos de tes interlocuteurs...
 


 
A, c'et maintenant moi qui carricature ... Désolé, mais dans le débat, ce n'est pas moi qui met d'un côté des gentils et de l'autre des méchants.
 
Sinon, pourqu'oi ilo est si compliqué pour toi de nous citer le bon message ?  
 

moonboots a écrit :


ce que je veux dire c'est que je ne veux pas qu'on extraie un propos unique d'une conversation de plusieurs pages


 
Dans ce cas, ne serait il pas plus simple de dire clairement ce que tu veux dire plutôt que de renvoyer ton interlocuteurs aux 48 précédentes pages ?  

n°32890227
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 23:48:30  profilanswer
 


 
sauf que lui précise ensuite le fond de sa pensée là ou toi, tu prend juste une bride de conversation sans lire la suite en faisant comme s'il n'y avait rien d'autre. Accusation que tu n'hésite pas à porter aux autres qui citent pourtant des messages dans leur intégralité.  
 
dans le style hôpital qui se fout de la charité...  :sarcastic:

n°32890231
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:48:46  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :


Et donc lis la suite car je pense avoir une opinion différente de la tienne  :D


pas de problème   [:cosmoschtroumpf]   j'ai peut-être tort, par contre je n'aime pas la mauvaise foi qui consiste à caricaturer une conversation à base de "méchante multinationale"

n°32890239
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 23:49:56  profilanswer
 

zyx a écrit :

 

A, c'et maintenant moi qui carricature ... Désolé, mais dans le débat, ce n'est pas moi qui met d'un côté des gentils et de l'autre des méchants.

 

Sinon, pourqu'oi ilo est si compliqué pour toi de nous citer le bon message ?

 



 [:k o k i a:3]    putain mais quel "bon message", je dis depuis 10 posts qu'il s'agit de PLUSIEURS PAGES
et quels GENTILS et MÉCHANTS ?
tu lis vraiment ce qu'on écrit ?   :sarcastic:

 
zyx a écrit :

 

sauf que lui précise ensuite le fond de sa pensée là ou toi, tu prend juste une bride de conversation sans lire la suite en faisant comme s'il n'y avait rien d'autre. Accusation que tu n'hésite pas à porter aux autres qui citent pourtant des messages dans leur intégralité.

 

dans le style hôpital qui se fout de la charité...  :sarcastic:


tu piges vraiment rien à ce que tu lis c'est effrayant...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-01-2013 à 23:51:43
n°32890333
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-01-2013 à 00:00:13  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pas de problème   [:cosmoschtroumpf]   j'ai peut-être tort, par contre je n'aime pas la mauvaise foi qui consiste à caricaturer une conversation à base de "méchante multinationale"


 
Moi non plus, d'autant plus que dans quelque semaines je vais taffer pour un gros groupe pharmaceutique  [:the geddons]  
j’espère que les conspirationniste ont raison, je pourrais enfin les dénoncer façon jack bauer  [:freak bauer:3]  tout en profititant des pots de vins en nature [:mestraim]  

n°32890337
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 00:01:00  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 [:k o k i a:3]    putain mais quel "bon message", je dis depuis 10 posts qu'il s'agit de PLUSIEURS PAGES
et quels GENTILS et MÉCHANTS ?
tu lis vraiment ce qu'on écrit ?   :sarcastic:  


 
Qui caricature qui ?
 

moonboots a écrit :


Zyx est anti-complotiste, par principe il ne croit pas aux intentions malhonnêtes des gouvernants / entreprises / médias / institutions...
par contre le méchant donneur d'alerte qui veut se faire de l'argent avec une étude bidon ah ça oui il faut le dénoncer...
c'est la rigueur anti-complotiste...


 
 

moonboots a écrit :


contre la faim dans le monde ?    ©Monsanto
 


 
et personne d'autre non plus :
 

LooSHA a écrit :

Je ne comprends toujours pas comment on peut douter de la philanthropie de ces sociétés de semences qui vont permettre à l'humanité de régler la faim dans le monde et la malnutrition, et aux paysans de prospérer dans l'indépendance, le tout dans le cadre d'une biodiversité harmonieuse :pfff:
 
Monsanto, mon héros.


 
Quant à la référence "méchante multi-nationnales", leurs lobbies, ça vient directement des discours de Séralini qui est encore ardamment défendu par certains intervenants du topic :
 
http://www.20minutes.fr/ledirect/1 [...] ue-lobbies

Citation :


Le professeur Gilles-Eric Séralini, qui a dirigé une étude choc sur la toxicité d'un OGM, en cours d'examen par les autorités sanitaires, s'est dit ce lundi «attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies qui se font passer pour la communauté scientifique» en réponse aux critiques sur son étude dévoilée mercredi. «C'est le même lobby qui a permis l'autorisation de ces produits et qui est activé par les entreprises de biotechnologies», a estimé l'universitaire de Caen.


 
Bref, il se dit attaqué par les lobbie, les entreprises de biotechnologies, mais pas question de remettre en question un protocole expérimental qui était complètement bancal dés le départ !

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 08-01-2013 à 00:02:20
n°32890509
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 00:23:51  profilanswer
 

zyx a écrit :

Qui caricature qui ?


Tu caricatures, c'était justement ce que j'essayais de t'expliquer, sur ce   :hello:

n°32890576
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 00:34:10  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
désolé, mais les deux ne sont justement pas au même niveau sur cette affaire. Et pour le coup, le plus charlatan sur le plan intellectuel, c'est bien Séralini.
 
celà ne veut pas dire qu'il faut couvrir Monsanto de louanges, mais clairement, l'un fait un test "limité", mais efficace dans le domaine couvert, l'autre fait juste de la poudre aux yeux sur toute la ligne.  


 
Faire des études sur des rats sur une période aussi limitée que 3 mois, pour des produits que l'on peut manger durant toute une vie, c'est ça le charlatanisme.

n°32890589
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-01-2013 à 00:37:17  profilanswer
 


 

Citation :

C'est corroboré statistiquement par la biochimie et par l'observation d'organes et de tumeurs sur 200 rats. On sait de quoi les rats sont morts», ajoute Gilles-Eric Séralini qui réaffirme que son étude «conclut clairement que la toxicité de cet OGM est prouvée».


 
Je retire ce que j'ai dit ce mec n'a aucun mérite, il est malhonnête.
Il savent effectivement de quoi sont mort les rats, mais ils sont incapables de mettre en évidence la cause.
 

n°32890625
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-01-2013 à 00:45:09  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Faire des études sur des rats sur une période aussi limitée que 3 mois, pour des produits que l'on peut manger durant toute une vie, c'est ça le charlatanisme.


 
C'est donc un débat qui n'a rien à voir avec cette étude !
Si au moins il aurait pu prouver qu'une étude longue pouvait servir à quelque chose il aurait pu faire avancer ce débat.
Se permettre de critiquer les autres en étant incapable de faire mieux,  t’appelle ça comment ?

n°32890713
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 01:04:16  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Tu caricatures, c'était justement ce que j'essayais de t'expliquer, sur ce   :hello:


 
en étant incapable de dire où ... désolé, mais les gars qui utilisent comme seule fondement le fait que Monsanto soit une méchante multinationnale car on le leur a bien expliqué, tu as en quelques spécimen ici, et ce que je démontrait, c'est Séralini se servait de manière caricaturale de l'image de grand méchant de Monsanto pour dérouler son train.
 
Vous êtes nombreux à avoir du mal à émerger de cette réalité et à tenter de vous en débarasser avec de petites phrases du genre "ah oui, mais au moins, il a mis des failles en évidences" ou "mais Monsanto fait pire". Ca qui, au niveau de cette étude, est faux. (ce qui ne signifie pas que je défend Monsanto comme celà a été sous-entendu à plusieurs reprise sur le topic)  
 
 

n°32890757
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 01:21:13  profilanswer
 

zyx a écrit :

 Ca qui, au niveau de cette étude, est faux.


c'est ce que tu dis, je ne t'ai pas entendu le démontrer (= en quoi les études Monsanto sont de meilleure qualité ?)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-01-2013 à 01:21:20
n°32890770
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 01:23:35  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :

C'est donc un débat qui n'a rien à voir avec cette étude !
Si au moins il aurait pu prouver qu'une étude longue pouvait servir à quelque chose il aurait pu faire avancer ce débat.
Se permettre de critiquer les autres en étant incapable de faire mieux,  t’appelle ça comment ?


 
- L'étude de Gilles-Eric Séralini a été étudiée par Food and Chemical Toxicology.
- Food and Chemical Toxicology ont décidé de la publier 5 mois après l'avoir reçue suite à un examen sérieux.
- L'étude porte sur 200 rats Sprague-Dawley (le même nombre et la même race que les tests qu'a pu faire Monsanto).
- Tous les groupes de rats, qui ont été nourris aux OGM sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13e mois de l’expérience (tumeurs mammaires chez les femelles, organes dépurateurs, foie et reins sont atteints d’anomalies marquées ou sévères).
- La fréquence des tumeurs est 2 à 5 fois plus importante pour les rongeurs nourris au maïs OGM par rapport aux rongeurs nourris au maïs sans OGM.
- Au début du 24ème mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles OGM sont touchées contre seulement 30% chez les non-OGM.
- C'est l'une des premières études sur période longue.
- Même si cette espèce de rat est propice à l'apparition de tumeurs, il s'avère que les rats nourris au maïs OGM ont des tumeurs bien plus tôt que les rats nourris au maïs non-OGM. 20 mois plus tôt chez les mâles, 3 mois plus tôt chez les femelle. Ce qui n'est pas anecdotique quand on sait que la durée de vie est de 2 ans...
-Gilles-Éric Séralini avait été soutenu et accompagné par la Fondation Sciences Citoyennes et par plus de 1100 chercheurs ( http://sciencescitoyennes.org/lett [...] chercheur/ ) lors du procès en diffamation qu’il avait intenté et gagné en mars 2010 contre Marc Fellous qui voulait le faire passer pour un « marchand de peur » et non pour un lanceur d’alerte.
 

Citation :

Un test de toxicologie sert à rechercher des signes de toxicité d’un produit et non à établir l’innocuité de ce produit (ce qui serait impossible). Un produit alimentaire, comme une plante génétiquement modifiée, peut être consommée par des centaines de millions d’individus, humains et animaux. Il convient donc de se placer dans des situations faites pour maximiser les chances de déceler un pouvoir pathogène du produit étudié, quitte à faire ensuite des études complémentaires pour confirmer ou non l’effet détecté. En pratique, cette plante sera testée, selon des protocoles établis, notamment par l’OCDE, sur des groupes de 10 à 50 rats. Ainsi, il est logique de prendre des rats qui ont une certaine propension à faire des tumeurs pour voir s’ils en font plus avec le produit testé.


Source.
 
Alors, plutôt que de balayer tout ces points d'un revers de la main comme l'ont fait les experts de Monsanto, seulement deux jours après la parution de l'étude (ce qui est super crédible), plutôt que de tout mettre sur le dos de la coïncidence ; il serait plus sérieux et raisonnable pour l'ensemble de la population de multiplier les études longues par des organismes indépendants afin d'aller plus loin que les études qu'à pu fournir Monsanto.
 
Le 22 octobre 2012, les organismes sanitaires français ont de leur côté recommandé des études sur les effets à long terme de la consommation d'OGM, quasi inexistantes aujourd'hui. Et il faut aller plus loin que de faire des recommandations ; il faut exiger ces études sur périodes longues le plus rapidement possible et pendant ce temps, établir un moratoire ou tout du moins, obliger l'industrie agro-alimentaire à spécifier sur les emballages de manière claire les produits qui contiennent des OGM afin de ne pas les imposer aux consommateurs.

n°32890774
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-01-2013 à 01:25:52  profilanswer
 

moonboots a écrit :


c'est ce que tu dis, je ne t'ai pas entendu le démontrer (= en quoi les études Monsanto sont de meilleure qualité ?)


Elle ont une signification statistiques bien plus robustes.
Les explications détaillées sont été postées il y'a quelque pages, je te laisse chercher :D

n°32890792
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2013 à 01:34:25  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :


Elle ont une signification statistiques bien plus robustes.
Les explications détaillées sont été postées il y'a quelque pages, je te laisse chercher :D


 
Franchement une étude fait par Monsanto, c'est comme si je fabriquait des amplis HiFi, et que je faisait moi même les tests dans la NRDS...  :o
 
Pour qu'une étude soit valable à mes yeux, il faut déjà qu'elle soit fait par un organisme indépendant, pas par quelqu'un qui en tire des profits sur la vente...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2013 à 01:36:56
n°32890806
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 01:37:57  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Pour qu'une étude soit valable à mes yeux, il faut déjà qu'elle soit fait par un organisme indépendant, pas par quelqu'un qui en tire des profits sur la vente...


 
 :jap:  
 
C'est pourtant tellement élémentaire... :sweat:  

n°32890841
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-01-2013 à 01:52:57  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


- La fréquence des tumeurs est 2 à 5 fois plus importante pour les rongeurs nourris au maïs OGM par rapport aux rongeurs nourris au maïs sans OGM.
Ou est la p-value associé à ce chiffre ? Y'en a pas, normal les test sont absent du rapport car non significatif.
- Au début du 24ème mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles OGM sont touchées contre seulement 30% chez les non-OGM.
La différence observé est-elle significative ? ha bizarre y'a pas le test non plus !
- Même si cette espèce de rat est propice à l'apparition de tumeurs, il s'avère que les rats nourris au maïs OGM ont des tumeurs bien plus tôt que les rats nourris au maïs non-OGM. 20 mois plus tôt chez les mâles, 3 mois plus tôt chez les femelle. Ce qui n'est pas anecdotique quand on sait que la durée de vie est de 2 ans...
même blabla.
- C'est l'une des premières études sur période longue.
Et surement une des plus raté.
 

Citation :

Un test de toxicologie sert à rechercher des signes de toxicité d’un produit et non à établir l’innocuité de ce produit (ce qui serait impossible). Un produit alimentaire, comme une plante génétiquement modifiée, peut être consommée par des centaines de millions d’individus, humains et animaux. Il convient donc de se placer dans des situations faites pour maximiser les chances de déceler un pouvoir pathogène du produit étudié, quitte à faire ensuite des études complémentaires pour confirmer ou non l’effet détecté. En pratique, cette plante sera testée, selon des protocoles établis, notamment par l’OCDE, sur des groupes de 10 à 50 rats. Ainsi, il est logique de prendre des rats qui ont une certaine propension à faire des tumeurs pour voir s’ils en font plus avec le produit testé.


Source.


 
 
C'est très exact,  de prendre des rats qui sensible permet de mettre en évidence plus facilement des signe toxiques.
seulement quand 80% de la population est morte au bout de deux ans, il n'y plus assez de sujet pour distinguer la mort naturelle d'un effet toxique.
Il faut donc augmenter d'autant plus la population de départ.
c'est pourquoi même avec 200 rats les résultats ne sont pas recevable, alors que les études type mosanto même avec une population plus petite sont plus robustes.
 

helicon2 a écrit :


Alors, plutôt que de balayer tout ces points d'un revers de la main comme l'ont fait les experts de Monsanto, seulement deux jours après la parution de l'étude (ce qui est super crédible), plutôt que de tout mettre sur le dos de la coïncidence ; il serait plus sérieux et raisonnable pour l'ensemble de la population de multiplier les études longues par des organismes indépendants afin d'aller plus loin que les études qu'à pu fournir Monsanto.


 
Elle aurait déjà du être balayer y'a 3 ans.
Au lieu de défendre seralini aveuglement tu pourrais aussi vérifier ce que les 'experts' disent avant de les critiquer.
 
 
 

n°32890873
fusion_sad​am
:D
Posté le 08-01-2013 à 02:09:47  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Franchement une étude fait par Monsanto, c'est comme si je fabriquait des amplis HiFi, et que je faisait moi même les tests dans la NRDS...  :o


pourtant tu peux faire les tests toi même si tu dis quel plan tu as suivi.
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Pour qu'une étude soit valable à mes yeux, il faut déjà qu'elle soit fait par un organisme indépendant, pas par quelqu'un qui en tire des profits sur la vente...  [:cosmoschtroumpf]


 
c'est une certaine vision politique et économique.
J'ai pas vraiment d'opinion la dessus, dans les deux cas ça empêchera pas les abus qu'il soit pro ou anti quelque-chose.
 
 

helicon2 a écrit :


Le 22 octobre 2012, les organismes sanitaires français ont de leur côté recommandé des études sur les effets à long terme de la consommation d'OGM, quasi inexistantes aujourd'hui. Et il faut aller plus loin que de faire des recommandations ; il faut exiger ces études sur périodes longues le plus rapidement possible et pendant ce temps, établir un moratoire ou tout du moins, obliger l'industrie agro-alimentaire à spécifier sur les emballages de manière claire les produits qui contiennent des OGM afin de ne pas les imposer aux consommateurs.


 
Et pendant ce temps la mosanto et ses potes sont peinards, pas de concurence à l'horizon, les chercheurs se font fauché leur plan, tout va bien  [:kao98]  
 

n°32890894
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2013 à 02:20:24  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :


pourtant tu peux faire les tests toi même si tu dis quel plan tu as suivi.


 
Non car si je fait les tests moi même, je ne serait pas objectif sur les résultats, je tricherais obligatoirement pour optimiser mes ventes.
 
Je parlais de la NRDS (nouvelle revue du son), c'est pas pour rien, ce magazine n'existe plus, car tout le monde savait qu'ils étaient payés par les constructeurs (qui leurs achetaient des pages de pubs), et tous les appareils testés, était miraculeusement très bon (entre deux tests pour des appareils de la marque KEF, tu avait une pub pour KEF, fallait pas descendre l'appareil en flèche)...  
 
En HiFi, il existe bon nombre façon de tricher sur la puissance délivré par un ampli ou ses caractéristiques (pourtant, c'est facile il suffit de le mesurer en labo), seulement les tests sont fait par les constructeurs eux mêmes, et ceux-ci trichent régulièrement (tout le temps même), même en inventant des watts qui n'existent pas (P.M.P.O., watts max, etc...), dans le seul but de vendre leurs produits, on le comprend bien, tout les pro de la HiFi, savent que les specs des appareils sont faux à 90% (sauf chez quelques grandes marques haut de gamme, qui ont choisit de dire la vérité sur les specs, car ils vendent leurs appareils très cher, et veulent garder une bonne réputation chez leurs clients peu nombreux et fidèles).
 
D'ailleurs, le monde de la HiFi n’est pas si éloigné, BASF fabriquait des cassettes audio, avant de faire dans l'OGM...  :D  
 
Mais bref, à partir du moment ou de l'argent est en jeux (et dans le cas des OGM, ce sont des sommes considérables), on ne peut pas faire confiance aux fabricants / vendeurs pour réaliser les tests, il faut passer par un organisme dont on est sur qu'il ne touchera pas le moindre argent de qui que ce soit...  [:cosmoschtroumpf]
 

fusion_sadam a écrit :


c'est une certaine vision politique et économique.
J'ai pas vraiment d'opinion la dessus, dans les deux cas ça empêchera pas les abus qu'il soit pro ou anti quelque-chose.


 
Ça marche dans les deux sens, il faut que les études soient faites ni par des pro-ogm, ni par des anti-ogm, mais par des labos indépendant sérieux (et pas vendues, à l'un ou l'autre camp)...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2013 à 02:37:25
n°32891398
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-01-2013 à 08:58:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Quels gros problèmes ?  :heink:  
 
C'est plutôt du genre success story oui...
 
 
http://4.bp.blogspot.com/-rCrEaHIK [...] +up+Bt.png
 
source


 
De la même manière, la cigarette ne pose pas de problème de santé publique jusqu'en 1990, puisque les gens en fument plus :
 
http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/293/img-3-small480.jpg
 
 :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32892037
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 10:07:22  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :


Elle ont une signification statistiques bien plus robustes.
Les explications détaillées sont été postées il y'a quelque pages, je te laisse chercher :D


je sais on en a parlé pendant des pages, je ne suis pas convaincu, maintenant je ne suis sans doute pas assez scientifique, par contre je n'ai pas entendu Zyx sur le sujet, et ce qui est étonnant c'est par exemple qu'il n'applique pas à Monsanto la logique critique qu'il applique à Séralini, Séralini a des intérêts (se faire de la pub, vendre un livre, appuyer son propos anti-ogm, etc...) donc son étude ne vaut rien, par contre à l'inverse Monsanto n'aurait aucun intérêt à produire des études faussées d'emblée ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR