Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°32883920
___alt
Posté le 07-01-2013 à 16:57:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :

Les rats qui ont été utilisés par l'étude de Seralini sont exactement les même que ceux utilisés par Monsanto

A un moment faut être cohérent dans le propos.
Les études de Monsanto peuvent utiliser ce genre de rats sans trop de problème du fait de leur durée. Elles sont courtes (ce qui le leur est reproché mais c'est un autre débat).
Un protocole établi pour une certaine durée n'est pas nécessairement transposable à une durée supérieure.

aybibob a écrit :

Des rats qui :

• sur 3 mois, permettent une conclusion statistiquement valable. Cependant, on peut discuter du fait de savoir si cette conclusion valable est suffisante.
  • sur 2 ans ne permettent pas de conclure à cause des incertitudes statistiques induites.

Je ne vois pas bien l’intérêt réel de clamer qu’on utilise les mêmes rats dans ces conditions, à part pour rameuter les gogos qui ne veulent que de la comparaison simplette et non de la réalité statistique.

Voilà, c'est bien mieux dit que je ne pourrais le faire :jap:

helicon2 a écrit :

Or, il s'avère que les rats qui ont été nourris avec des OGM ont eu 2 à 3 fois plus de tumeurs que ceux qui n'ont pas été nourris aux OGM. Et il faudrait mettre ça sur le dos du hasard ? Soit, très bien.

Toi t'as pas lu l'étude. Parce que pour les mâles, y'a un cas où... les rats nourris aux OGM étaient moins malades.
C'est justement pour prendre en compte ce genre de variations qu'il y a une étude statistique des résultats et pas "oh bah ils ont l'air mal en point, ça doit être la bouffe".

Message édité par ___alt le 07-01-2013 à 16:59:46

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 16:57:39  profilanswer

n°32883959
Oberwald
Posté le 07-01-2013 à 17:00:54  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec toi ? Si ce que tu dis était vrai, nous devrions avoir des résultats qui n'ont ni queue ni tête au delà de 3 mois.

Or, il s'avère que les rats qui ont été nourris avec des OGM ont eu 2 à 3 fois plus de tumeurs que ceux qui n'ont pas été nourris aux OGM. Et il faudrait mettre ça sur le dos du hasard ? Soit, très bien.

Au-delà de 3 mois, on ne peut pas savoir ce qui génère ce surplus... Point.

helicon2 a écrit :

Dans ce cas, effectuons une nouvelle étude de 2 ans, avec un nouveau type de rat, et appliquons un moratoire tant que les tests de l'étude ne sont pas publiés.

Ça me va...  [:cosmoschtroumpf]

Mais il va peut-être falloir changer d'animal...

Message édité par Oberwald le 07-01-2013 à 17:01:48
n°32884354
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 17:29:03  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Son avis ne compte pas car il vend des livres  [:doppelgangbanger:2] :o

Son avis ne compte pas car son expérience est complètement pipo.  

Par contre, c'est superbement bien packagé "secret", "monsanto", "cancer", "les méchants scientifique achetés par le lobby sont contre moi" et hop, le tour est joué.  

Moi aussi, j'ai commencé à me faire avoir par sa démarche, (mais premier message à son sujet sont encore là), mais il faut savoir prendre du recul.  

En attendant, le coton BT continue à causer de gros problèmes en Indes, mais ça tombe bien, Séralini détourne l'attention sur un truc foireux, et comme ceux qui s'y intéressent ne parlent que de suicides collectifs imaginaires ...

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 07-01-2013 à 17:33:02
n°32884373
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 17:30:47  profilanswer

moonboots a écrit :

Zyx est anti-complotiste, par principe il ne croit pas aux intentions malhonnêtes des gouvernants / entreprises / médias / institutions...
par contre le méchant donneur d'alerte qui veut se faire de l'argent avec une étude bidon ah ça oui il faut le dénoncer...
c'est la rigueur anti-complotiste...

relis mes messages avant de dire n'importe quoi ... j'ai même ré-évoquer le coton BT et ses méfaits réels, méfait complètement passés à la trappes à cause de personnes comme toi qui plonge direct dans le sensationnel et déforment tout tant que ça va "dans le bon sens" .... La différence par rapport à toi, c'est que je ne suis pas manichéen façon Georges Bush avec d'un côté des gentils vraiment gentils et de l'autres des méchants vraiment méchants.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 07-01-2013 à 17:32:40
n°32884412
helicon2
Posté le 07-01-2013 à 17:33:53  profilanswer

zyx a écrit :

relis mes messages avant de dire n'importe quoi ... j'ai même ré-évoquer le coton BT et ses méfaits réels, méfait complètement passés à la trappes

Euh non. Suffit de voir Le Monde Selon Monsanto ou d'autres reportages dans la même veine pour être au courant...

n°32884457
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 17:37:14  profilanswer

helicon2 a écrit :

Euh non. Suffit de voir Le Monde Selon Monsanto ou d'autres reportages dans la même veine pour être au courant...

je parlais de relire mes messages ...

De plus, comme dit précédemment, ce n'est pas parce que des multinationales font de mauvais agissements qu'il n'existent pas d'escrocs pour exploiter le filon et récupérer à leur compte le combat des antis ....  

n°32884631
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 17:50:17  profilanswer

zyx a écrit :

relis mes messages avant de dire n'importe quoi ... j'ai même ré-évoquer le coton BT et ses méfaits réels, méfait complètement passés à la trappes à cause de personnes comme toi qui plonge direct dans le sensationnel et déforment tout tant que ça va "dans le bon sens" .... La différence par rapport à toi, c'est que je ne suis pas manichéen façon Georges Bush avec d'un côté des gentils vraiment gentils et de l'autres des méchants vraiment méchants.

à ton tour je t'en prie relis mes messages, je n'ai aucun manichéisme sur le sujet, le seul truc que je dis c'est que si Séralini n'est pas sérieux (ce que j'accepte volontiers) alors les études Monsanto non plus...
toi par contre question manichéisme tu te poses là

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 07-01-2013 à 17:50:48
n°32884694
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 17:54:30  profilanswer

moonboots a écrit :

si Séralini n'est pas sérieux (ce que j'accepte volontiers) alors les études Monsanto non plus...

Tu pourrais développer cette implication précisément ? (c'est-à-dire sans se contenter de dire que c'est la même race de rats).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32884695
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-01-2013 à 17:54:34  profilanswer

moonboots a écrit :

à ton tour je t'en prie relis mes messages, je n'ai aucun manichéisme sur le sujet, le seul truc que je dis c'est que si Séralini n'est pas sérieux (ce que j'accepte volontiers) alors les études Monsanto non plus...
toi par contre question manichéisme tu te poses là

c'est toi qui a fait une remarque personnelle à mon sujet, pas moi  ;) .

+ la remarque d'aybibob qui est assez pertinente ... On a souvent l'impression que dés qu'un truc est "une multinationnale" "fait des OGM", c'est forcément des méchants sur tous les plans, sans qu'il y aie besoin de le démontrer ...

Autant je constate qu'il y a un gros problème avec le coton BT, que les tests d'OGM actuels ont leurs limites ( ce qui est différents que de faire une expérimentation pipoté dés le départ et ne pouvant rien démontrer), mais celà se base sur des faits. Hors, lorsqu'on lit certain, il suffit qu'on prononce "multinationale", et hop, c'est bon, plus besoin de rien démontrer.  

Certes, une entreprise comme Monsanto s'en relèvera sans problème de ce genre de manie. Mais le fait que ce de raisonnement devienne une sorte de norme intellectuelle me dérange malgré tout.  

Message édité par zyx le 07-01-2013 à 18:01:18
n°32884850
teepodavig​non
Posté le 07-01-2013 à 18:07:55  profilanswer

Si ça s'applique contre Monsanto ça me gène pas :o

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 18:07:55  profilanswer

n°32885045
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-01-2013 à 18:25:23  profilanswer

zyx a écrit :

En attendant, le coton BT continue à causer de gros problèmes en Indes

Quels gros problèmes ?  :heink:  

C'est plutôt du genre success story oui...

http://4.bp.blogspot.com/-rCrEaHIK05I/TddfVCt0H4I/AAAAAAAAAz0/EjgwcNlHWHs/s640/Ind+cotton+take+up+Bt.png

source

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32885265
helicon2
Posté le 07-01-2013 à 18:45:57  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Quels gros problèmes ?  :heink:  

C'est plutôt du genre success story oui...

http://4.bp.blogspot.com/-rCrEaHIK [...] +up+Bt.png

source

Le fait que ton graphique monte et que le coton Bt soit de plus en plus utilisé ne démontre pas qu'il n'y a pas de problèmes associé à la culture du coton Bt...

n°32885396
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-01-2013 à 18:57:07  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et ben ça, c'est pas commun une telle rigeur intellectuelle, chapeau.  [:implosion du tibia]  
J'attend de le voir se faire dépecer par ses anciens alliés... :/

Comme Lomborg, non ? Plusieurs revirements à son actif, dans un sens comme l'autre.

helicon2 a écrit :

Rigueur intellectuelle ? Qui te dit qu'il ne s'est pas fait acheté par les lobbys ?

[:efle_errant:4]

---------------
Horse_man
n°32885455
teepodavig​non
Posté le 07-01-2013 à 19:01:58  profilanswer

helicon2 a écrit :

Le fait que ton graphique monte et que le coton Bt soit de plus en plus utilisé ne démontre pas qu'il n'y a pas de problèmes associé à la culture du coton Bt...

Cette croissance de vente  [:8086rulez]

---------------
Laurent est mon fils.
n°32885721
Coyote a f​oie jaune
Posté le 07-01-2013 à 19:23:07  profilanswer

Ca ne peut pas être mauvais puisque les gens en achètent.  [:n0b0dy:2]

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°32885808
helicon2
Posté le 07-01-2013 à 19:29:35  profilanswer

Coyote a foie jaune a écrit :

En toute connaissance de cause.  :jap:  

Spoiler :

n°32886312
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-01-2013 à 20:13:53  profilanswer

helicon2 a écrit :

Rigueur intellectuelle ? Qui te dit qu'il ne s'est pas fait acheté par les lobbys ?

Bien sûr, tous ceux qui ne partagent pas ton avis sont achetés par les lobbies, on avait bien compris. :jap:
Il n'y a évidemment aucune chance qu'il soit de bonne foi, c'est impossible, ça irait à l'encontre du catéchisme.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32886335
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-01-2013 à 20:15:31  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Son avis ne compte pas car il vend des livres  [:doppelgangbanger:2] :o

Il a écrit un livre sur son changement d'avis sur la question des ogm? Je serais curieux, tu as la référence?

---------------
n°32886477
helicon2
Posté le 07-01-2013 à 20:26:18  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bien sûr, tous ceux qui ne partagent pas ton avis sont achetés par les lobbies, on avait bien compris. :jap:

Euh non, j'ai simplement posé une question. Une éventualité...

Cardelitre a écrit :

Il n'y a évidemment aucune chance qu'il soit de bonne foi, c'est impossible, ça irait à l'encontre du catéchisme.

Je crois que tu devrais revoir la définition du point d'interrogation...

n°32886536
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-01-2013 à 20:30:49  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Comme Lomborg, non ? Plusieurs revirements à son actif, dans un sens comme l'autre.

J'avoue ne pas trop connaître le personnage ni son histoire.  [:fing fang fung]

Message édité par Cardelitre le 07-01-2013 à 20:33:26

---------------
n°32886562
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-01-2013 à 20:32:55  profilanswer

helicon2 a écrit :

Euh non, j'ai simplement posé une question. Une éventualité...

Je crois que tu devrais revoir la définition du point d'interrogation...

Oh oui bien sûr c'était une vraie question innocente, tu ne suggérais rien du tout avec ça. Arrête tes salades.  [:eraser18]

---------------
n°32886647
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 20:39:29  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu pourrais développer cette implication précisément ? (c'est-à-dire sans se contenter de dire que c'est la même race de rats).

zyx a écrit :

+ la remarque d'aybibob qui est assez pertinente ...

on en a parlé qq pages plus tôt, je ne dis nulle part "méchante multinationale" (je ne sais pas où tu vas chercher ça mais bravo), toi par contre ça y va dans le procès d'intention sur le méchant Séralini qui veut juste vendre son livre, c'est ridicule, soit tu exiges de la rigueur et tu l'appliques à tes propres raisonnements, soit tu n'en exiges pas et alors n'en exige pas des autres...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-01-2013 à 20:44:59
n°32886696
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 20:42:49  profilanswer

inversement ce n'est pas parce que les gens en achètent que c'est bon
les pesticides par exemple

n°32887290
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 21:09:11  profilanswer

moonboots a écrit :

on en a parlé qq pages plus tôt, je ne dis nulle part "méchante multinationale" (je ne sais pas où tu vas chercher ça mais bravo), toi par contre ça y va dans le procès d'intention sur le méchant Séralini qui veut juste vendre son livre, c'est ridicule, soit tu exiges de la rigueur et tu l'appliques à tes propres raisonnements, soit tu n'en exiges pas et alors n'en exige pas des autres...

Mais sinon, je suis toujours intéressé par un développement précis de l'implication.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32887371
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 21:12:38  profilanswer

c'est à dire ?

n°32887518
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 21:18:42  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est à dire ?

Je parle de cette affirmation :

moonboots a écrit :

si Séralini n'est pas sérieux [...] alors les études Monsanto non plus...

Je ne comprends pas l'implication que tu y fais (si...donc). Je ne comprends pas comment la conclusion découle de la prémisse. Pourrais-tu développer et expliquer ce "donc" ?

---------------
n°32887753
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 21:30:36  profilanswer

je te l'ai dit, on en a parlé dans les pages précédentes

n°32887777
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-01-2013 à 21:31:53  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ben quand même. Les cotoniculteur en Inde ça représente surtout de petite surface (genre moins de 4 ha). Quand tu prends 1 million d'ha en 1 an, ça représente la décision de 250 000 personnes minimum.

Est ce que tu conçois que le coton OGM puisse être un franc insuccès, quand après 10 ans d’implantation et de retours d'expérience, un quart de million de professionnels adoptent cette technique ?

C'est quoi qui te retient de juger simplement en partant de là ? Pour n'importe quelle technique, c'est le jugement des utilisateurs qui fait foi. Pourquoi c'est si compliqué avec les ogm ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-01-2013 à 21:52:18

---------------
n°32887824
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 21:33:46  profilanswer

moonboots a écrit :

je te l'ai dit, on en a parlé dans les pages précédentes

Je n'ai lu que des choses fallacieuses à base de "c'est la même race (espèce ?) de rats", voire "c'est le même nombre de rats par échantillon". Je pensais que tu avais une raison sérieuse de le dire, en fait.

---------------
n°32887842
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-01-2013 à 21:34:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben quand même. Les cotoniculteur en Inde ça représente surtout de petite surface (genre moins de 4 ha). Quand tu prends 1 million d'ha en 1 an, ça représente la décision de 250 000 personnes minimum.

Est ce que tu conçois que le coton OGM soit un franc insuccès, quand après 10 ans d’implantation et de retours d'expérience, un quart de million de professionnels adoptent une technique ?

Ont-ils d'autres moyens d'être rentable mis à part en passant par les OGM ?

De la merde, si elle permet de faire du fric sera très bien vendue non ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32887968
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-01-2013 à 21:39:53  profilanswer

QUand ce sont de petites gens pour lesquels le coton représente l'essentiel de l'activité et du revenu, oui. Tu peux difficilement te dire que ce ne sont que des moutons inconscients.

---------------
n°32888064
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-01-2013 à 21:44:30  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ont-ils d'autres moyens d'être rentable mis à part en passant par les OGM ?

De la merde, si elle permet de faire du fric sera très bien vendue non ?

Est ce qu'il y a des transformateurs de coton qui disent que le coton produit n'est pas bon ? C'est le même. Le transgène n'intervient en rien dans le métabolisme qui produit les fibres. C'est uniquement un avantage pour le producteur, pour une culture qui nécessite sans cela un nombre particulièrement élevé de traitement phyto (plus d'une dizaine par an). Ils obtiennent des gousses de bonne qualité avec moins de pesticide c'est juste ça, et sur cette culture là, c'est particulièrement bienvenu.

---------------
n°32888229
teepodavig​non
Posté le 07-01-2013 à 21:50:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il a écrit un livre sur son changement d'avis sur la question des ogm? Je serais curieux, tu as la référence?

[:cver1]

---------------
Laurent est mon fils.
n°32888523
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:04:54  profilanswer

aybibob a écrit :

Je n'ai lu que des choses fallacieuses à base de "c'est la même race (espèce ?) de rats", voire "c'est le même nombre de rats par échantillon". Je pensais que tu avais une raison sérieuse de le dire, en fait.

ouais tu n'as pas lu quoi   :sleep:  

n°32888721
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 22:14:23  profilanswer

moonboots a écrit :

ouais tu n'as pas lu quoi   :sleep:  

Alors je m'excuse. Pourrais-tu me donner un lien plus précis que "les pages précédentes" où je pourrais lire un développement précis de ce "donc" ?

---------------
n°32888801
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:17:10  profilanswer

ého il y a 48 pages pour l'instant sur ce topic, tu cherches un peu, merci    :/

n°32889161
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 22:33:05  profilanswer

moonboots a écrit :

ého il y a 48 pages pour l'instant sur ce topic, tu cherches un peu, merci    :/

Ah ouais, à la question "Pourquoi dis-tu qu'on peut jeter le bébé avec l'eau du bain ?", ta réponse est "c'est quelque part dans les 48 dernières pages, cherche un peu" [:implosion du tibia]

Je pensais qu'il y avait une chance de discuter en prenant un point précis et en essayant de ne pas en diverger pour confronter de vrais points du vue, mais apparemment, tout a été dit dans les 48 pages.

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 07-01-2013 à 22:35:41

---------------
n°32889300
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:40:33  profilanswer

aybibob a écrit :

Ah ouais, à la question "Pourquoi dis-tu qu'on peut jeter le bébé avec l'eau du bain ?", ta réponse est "c'est quelque part dans les 48 dernières pages, cherche un peu" [:implosion du tibia]

on en a parlé en long et en large pendant plusieurs pages de suite, tu seras aussi doué que moi pour trouver, bref si ça te fait plaisir tu peux estimer que j'ai tort par contre merci de ne pas prétendre (comme le fait Zyx) que je n'ai pas développé mon opinion, quant à ta question sur le bébé et l'eau du bain je ne sais pas d'où tu la sors, c'est assez hors sujet...

n°32889462
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-01-2013 à 22:48:44  profilanswer

Ça dépend si le bébé est de la bonne race, de la quantité de round up ajoutée dans l'eau du bain et si la mère a été peer reviewed sur la durée du dit bain.

[:moundir]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32889464
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-01-2013 à 22:48:46  profilanswer

moonboots a écrit :

on en a parlé en long et en large pendant plusieurs pages de suite, tu seras aussi doué que moi pour trouver, bref si ça te fait plaisir tu peux estimer que j'ai tort par contre merci de ne pas prétendre (comme le fait Zyx) que je n'ai pas développé mon opinion, quant à ta question sur le bébé et l'eau du bain je ne sais pas d'où tu la sors, c'est assez hors sujet...

Je n'ai jamais prétendu que tu ne l'avais pas développée, je t'ai demandé de la développer, cette opinion. Merci de ne pas mettre dans ma bouche des propos déformés. Le bébé, ce sont les études qui ont un protocole correct, même si sur seulement 3 mois. L'eau du bain, c'est Séralini. Et dans ce que j'ai quoté, tu es exactement en train de jeter le bébé avec l'eau du bain.

---------------
n°32889480
moonboots
Posté le 07-01-2013 à 22:49:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Je pensais qu'il y avait une chance de discuter en prenant un point précis et en essayant de ne pas en diverger pour confronter de vrais points du vue, mais apparemment, tout a été dit dans les 48 pages.

j'ai dit que tout avait été dit ?    [:delarue5]    non, le seul truc que j'ai dit c'est que j'ai déjà développé l'idée dans les pages précédentes, maintenant le raisonnement que j'ai tenu ne te plaira peut-être pas, par contre ça ne consiste pas à parler des  "méchantes multinationales", propos que Zyx aime prêter aux vilains complotistes pour s'épargner les arguments réels (déclinable à l'infini avec "les vilains médias", "les vilains hommes politiques", "les méchantes entreprises", etc...).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR