Grounded a écrit :
Moi ce qui me gêne c'est que beaucoup ici érigent la science comme un culte. Un culte avec ses méthodes. La vérité, comme bien souvent, est plus complexe.
Il y a des centaines de disciplines scientifiques. Mathématique, médecine, géologie, aéronautique, etc... Elles ont toutes des méthodologies propres, qui évoluent en fonction du temps et des révolutions. Il y a des pseudosciences qui sont rangés comme tel car elles ne respectent pas la « méthode ». Astrologie, Biodynamie, et plein aussi en médecine : Aromatherapie, Acupuncture, Ayurveda, Médecine chinoise traditionnelle. Dans ces pseudosciences qui ne respectent pas la méthode on a des exemples très intéressant où les résultats sont là, sans que la "science" ne puisse l'expliquer. C’est souvent en médecine qu’on a le plus d’exemple. Surement parce qu’on ne pige encore rien au corps humain, aux bactéries, aux virus…
Un exemple criant c'est l'hypnose. Je ne peux que vous recommander de lire le bouquin de Gregory Tosti. Il y a une longue partie sur l'histoire de l'hypnose. C'est une pratique qui a tout sauf un aspect scientifique, elle est souvent qualifiée comme occulte. Pourtant ça marche et c'est même utilisé dans des blocs opératoires de grands hôpitaux.
Alors science ou pas science ?
Idem pour le placebo qui est évangélisé par tous les anti-raoult comme absolue nécessitée dans les études scientifiques pour les médicaments. On ne sait pas pourquoi ça marche, on a aucune idée de comment ça fonctionne. Le nocebo non plus d'ailleurs. Ce n’est pas exclu que dans 2 ans on fasse une découverte sensationnelle à ce sujet qui remette en cause la façon de faire des études sur les médicaments. Évidemment ça ne veut pas dire qu'il faut envoyer le protocole aux toilettes, mais il ne faut jamais penser qu'on sait tout mieux que tout le monde parce que d’autres gens ont décidé et que ça fait 30 ans qu'on fait comme ça. Encore une certitude qu'on a hérité de nos ancêtres sur la médecine c'est sur l’espérance de vie, on a vu notre espérance de vie doubler en 50 ans, au début du siècle dernier dans les pays développés et c'est évidemment grâce aux progrès de la médecine. On a l'impression que c'est grâce, aux médicaments, aux protocoles scientifiques, quand en réalité c'est surtout dû à la baisse de mortalité infantile. On a doublé d'un coup et depuis on grignote quelques années mais c'est surement aussi dû au mode de vie (nutrition, hygiène). La médecine n'arrête pas de progresser mais ça ne nous fait pas doubler d’espérance de vie tous les 50 ans. On dit de Bouddha il y a 2500 ans qu'il a vécu 80 ans. On a aucun moyen de le vérifier, ça risque de chagriner les endoctrinés du culte scientifique. Mais à ce moment la médecine Ayurvédique existait déjà depuis 2500 ans. Bref, à ce sujet les excellentes vidéos de Kurzgesagt sur la surpopulation, le vieillissement ou la mortalité maternelle sont des bons moyens de perdre les idées toutes faites.
Ensuite à aucun moment de l'histoire humaine, des découvertes, des révolutions scientifiques ont été possible sans qu'à un moment, une personne, ou un groupe de chercheurs, suive une intuition, ou désobéisse aux croyances scientifiques érigées comme loi à l'époque. On ne peut pas trouver un traitement pour le covid-19 d'un commun accord entre 10.000 CHU à travers le monde en même temps en faisant une étude qui suit les protocoles dans le même instant. Il faut forcément tester sur une population, prendre des risques, suivre une intuition, se baser sur des résultats in vitro, et la multiplication des études différentes fait qu’un traitement émerge, par chance, et sans avoir une étude béton à la base. Si l'urgence de la situation fait qu'il faut agir rapidement alors on fait une étude des bénéfices/risques, et il s'agit la d'une décision politique, sociétale, mais pas scientifique. C’est la que la plupart de ceux qui pensent connaitre la science se trompent.
Personne sur ce forum n'a décidé à un moment qu'une étude scientifique dans le cadre d'un nouveau traitement devait se faire selon la méthode scientifique. A ma connaissance, il n’y a pas ici de membre ayant fait de la politique, ou de la médecine il y a 30 ans en arrière quand on a décidé de faire des études randomisées en double aveugle. Je ne crois pas avoir vu poster de prix nobel non plus.
Si nous prenons positions, nous ne valons pas mieux que des Mélenchon, Dupont-Aignan, Le Pen qui font dans la récupération politique et se pensent expert en épidémie.
Le fait que notre gouvernement s'appuie sur une rigueur scientifique en temps de crise sur une épidémie qui croit exponentiellement est possible car le taux de létalité n'est pas si sévère et que la situation ne dégénère pas plus que ça grâce au confinement. Mais c’est quand même marcher sur un fil. Avec un autre virus à 50% de létalité et avec un R0=15 je peux vous dire qu'on aurait jeté nos méthodes il y a bien longtemps et qu'on aurait fourré tout le monde à l'HCQ+AZT.
Le seul débat possible sur le sujet est un débat bénéfices/risques. Le problème c'est qu'on manque de données sur le sars-cov-2 et que tout le monde y va de sa petite projection du nombre de mort qui ne sert à rien, les risques des médicaments, le désastre économique. La encore le débat prends des tournures étranges ou chacun se renseigne uniquement suivant son endoctrinement et a des biais dans tous les sens. Dans tous les cas on ne peut pas reprocher à un éminent chercheur (fusse-t’il une ordure par ailleurs) de proposer un traitement. Le traitement est efficace ou ne l'est pas, on ne le sait juste pas encore. Le reste c'est du dogmatisme de part et d’autre. A aucun moment agiter le drapeau du scientifique méticuleux ne fait réellement de sens. Ici on est surtout sur des postures et de la rhétorique, et ça n'a jamais résolu aucun problème. Ça passe juste le temps pendant qu’on est confiné. Ce qui me gêne c’est qu’il y a clairement 100% des modérateurs dans la religion des « scientifiques » je suis pas sur qu’un seul n’ait quelques choses de plus scientifique que le « S » de leur baccalauréat.
|