Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2758  2759  2760  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59166580
karaya
Posté le 18-03-2020 à 13:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben80 a écrit :

Bosser c’est pas un truc irregulier comme faire ses courses. Je suis oblige d’y aller tout les jours, au meme endroit. Est-ce que la police a une attestation elle? Non leur carte suffit.

Pourquoi mon papier employeur ne suffirait pas, pourquoi me faire chier pour le principe a remplir leur merde chaque jour. Ou alors personne ne va plus bosser, plus d’hopital, plus de traitement des eaux usees, plus d’internet.

Alors passe le concours, si c'est si dur pour toi d'écrire un recto de A4.
 [:massys]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2020 à 13:50:13  profilanswer

n°59166582
sligor
Posté le 18-03-2020 à 13:50:37  profilanswer

It_Connexion a écrit :

https://www.20minutes.fr/faits_dive [...] repots-chu

C'est tellement honteux ce genre de comportement...

C'est quoi la peine pour haute trahison ? Perpétuité ?

---------------
qwerty-fr
n°59166583
Shitan
detailer :o
Posté le 18-03-2020 à 13:50:43  profilanswer

Jambier a écrit :

Voila même cas pour ma soeur pedopsychiatre en hopital.
Mais elle vient d'avoir un enfant, c'est le bordel si elle est requisitionné :sweat:

Réquisitionné, je trouve ca normal.
Encore plus pour gérer les besoins de soutien psy (proches des patients en réa par exemple, sous couvert d'être protégés via masque etc bien entendu)
Mais en EHPAd ou gériatrie..
Y'a un smiley loup dans la bergerie ?

---------------
Ci git une signature.
n°59166586
leroimerli​nbis
Posté le 18-03-2020 à 13:50:53  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Un paquet de gens sont pas au courant pour le virus

c'est une blague?

n°59166590
Jambier
Posté le 18-03-2020 à 13:51:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tellement que les Sud-Coréens s'en sortent comme ça sans avoir à faire chier toute la population en l'enfermant chez elle.

Clairement.
Il faut tester tout le monde:

- Pour savoir qui est malade, les isoler
- Pour connaitre le vrai taux de mortalité (extremement bas)
- Pour adapter la situation et ne confiner que ceux qui doivent l'être

La France est au bord du gouffre, les 2 mois de confinement vont nous amener 10 ans de crise économique, de drames, de mort.

n°59166591
Lykomax
Posté le 18-03-2020 à 13:51:04  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bah ici on cause de l'épidémie, du virus, de l'état de la recherche sur la conaissance du virus, sur la situation dans les hôpitaux et dans les autres pays, ça laisse pas mal de sujets (puis on a fait 2000 pages avant le confinement, preuve qu'il y a de quoi dire en-dehors)

On est bien d'accord qu'ici c'est le fil de l'actualité sur le COVID-19.

Si une actualité parle d'un changement dans le confinement (intervention de l'armée) ou de l'arrêt du confinement, on source avec un lien et on en parle ici.
Par exemple :
- Un politique trouve les mesures et l'application de confinement trop abusées et proteste (lien vers la vidéo).
- Allocution télévisé du gouvernement au sujet du confinement (impression écran BFM).

On est bien obligé de parler dans ce topic du confinement ou du télétravail si une actualité s'y réfère.

Là bas c'est plutôt les questions d'ordre pratique et juridique ?
Je trouve que le titre de l'autre topic porte à confusion.

Par contre pour que tout ce qui est de l'attestation je suis d'accord que ce n'est pas sa place ici.

Message édité par Lykomax le 18-03-2020 à 13:52:00
n°59166594
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 18-03-2020 à 13:51:19  profilanswer

La Bretagne va sauver le monde.  [:haha breton]  

Citation :

Coronavirus : « Nous pourrions soigner 5 000 personnes »

Franck Zal, cofondateur de la société de biotechnologie Hemarina, basée à Morlaix (29), apporte de l’espoir aux cas graves, atteints du Covid-19. À partir de son inusable ver marin, il pourrait sauver la vie de millier de patients.

Avec Hemarina, nous sommes prêts à mettre à disposition notre plateforme technologique aux autorités sanitaires pour lutter contre les syndromes les plus graves du Covid-19. Avec notre technologie, nous pouvons envoyer une petite molécule avec une forte capacité oxygénante. Des chirurgiens m’ont contacté ce week-end. Je leur ai dit que nos produits pourraient être mis à disposition des cliniques et hôpitaux.

https://www.letelegramme.fr/finiste [...] 1584513111

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°59166598
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 18-03-2020 à 13:51:36  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Ca n'a surtout absolument aucun intérêt car le papier prouve que dalle. Tu peux très bien déclarer un truc bidon comme quoi tu vas faire tes courses et aller en fait rejoindre ton pote Robert pour l'apéro. La seule utilité de ce papier c'est de pouvoir foutre des PV.

Ouin ouin méchant gouvernement qui veut faire de l'argent par tous les moyens c'est trop pô juste  [:calimero]

Message cité 1 fois
Message édité par coria974 le 18-03-2020 à 13:53:03
n°59166600
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-03-2020 à 13:51:37  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Edouard Philippe a clairement dit hier que pour bosser, un papier suffisait, y'a pas besoin de renouveler chaque jour.

Un papier de l'employeur, pas l'attestation sur l'honneur de citoyen, de ce que j'ai compris.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59166603
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-03-2020 à 13:51:59  profilanswer

Jambier a écrit :

Ma soeur est psychiatre (donc medecin) ils veulent la réquisitionner aussi.

Sachant qu'elle est en arrêt après la naissance de sa fille qui a 3 mois  :sweat:  
Et pas de solution pour garder l'enfant.

Réquisitionner pour ? De ce que j'ai compris, c'est pas forcément pour intervenir directement auprès de patients covid+, mais plutôt prendre en charge les effets collatéraux du confinement et potentiellement des situations difficiles qui y sont liées.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 18-03-2020 à 13:51:59  profilanswer

n°59166606
Sillage276
Posté le 18-03-2020 à 13:52:11  profilanswer

Kede a écrit :

ouais enfin ce n'est qu'UNE étude...
https://www.lenouvelliste.ch/dossie [...] bre-920937

Citation :

Mise en ligne à destination des professionnels avant d’être examinée par un comité de lecture, l’étude s’était toutefois attiré des critiques, des experts jugeant que l’utilisation d’un nébulisateur ne simulait pas bien la toux ou les éternuements d’un malade et risquait d’augmenter artificiellement l’ampleur de la contamination par voie aérienne.

Le virus est principalement transmis par des micro-gouttelettes expulsées par des malades lorsqu’ils toussent ou éternuent, et sous cette forme (différente d’un aérosol) il n’est viable que durant quelques secondes. Des tests similaires pratiqués avec le coronavirus du SRAS ont abouti à une viabilité équivalente hors du corps humain.

ce n'est pas la première à le dire. une étude chinoise est déjà passé ici il y a un moment déjà, disant que le virus pouvait rester en suspension dans l'air 15 ou 30 minutes (je ne me rappel plus la durée exacte annoncée dans la 1ère étude)

mais bon, comme c'était chinois, on a dit c'est de la merde faut pas faire attention...

n°59166607
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 18-03-2020 à 13:52:12  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Je vais jeter le verre à recycler, moment le plus excitant de la journée là.  [:elfenyu]

C'est tellement çà  :lol:  

N'oublies pas ton papier et d'enfiler un jogging  :o  

n°59166609
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 18-03-2020 à 13:52:21  profilanswer

Jambier a écrit :

Clairement.
Il faut tester tout le monde:

- Pour savoir qui est malade, les isoler
- Pour connaitre le vrai taux de mortalité (extremement bas)
- Pour adapter la situation et ne confiner que ceux qui doivent l'être

La France est au bord du gouffre, les 2 mois de confinement vont nous amener 10 ans de crise économique, de drames, de mort.

https://homelies.files.wordpress.com/2016/11/tintin-apocalypse.jpg

n°59166611
Rick_C137
Posté le 18-03-2020 à 13:52:25  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Ca n'a surtout absolument aucun intérêt car le papier prouve que dalle. Tu peux très bien déclarer un truc bidon comme quoi tu vas faire tes courses et aller en fait rejoindre ton pote Robert pour l'apéro. La seule utilité de ce papier c'est de pouvoir foutre des PV.

[:stefro:1]

n°59166612
crepator4
Deus ex machina
Posté le 18-03-2020 à 13:52:36  profilanswer

Baggers a écrit :

Le confinement actuel peut durer 15 jours, ou 2 mois, j'en sais rien. Ce dont je suis a peu près sur, c'est qu'il seras suivi par un autre, puis encore un autre. Peut-être pas dans les mêmes proportions au fur et a mesure qu'on trouve des solutions et des palliatifs, je peux pas prévoir. Mais il va falloir ralentir le virus pendant au moins 1 an tant qu'il feras des flambées.

Donc pas 1 an de confinement sec, mais de l'entre-deux et des mesures actives jusqu'à la fin de l'année, et conservées entre les phases de confinement plus "dures" pour contrecarrer les flambées locales, certainement.

Perso , je m'attendais a un confinement par région , selon les stats , mais c'est vrai q"un train bondé peu vite te contaminer une ville aussi ... donc confinement total assez logique..

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°59166615
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-03-2020 à 13:52:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tellement que les Sud-Coréens s'en sortent comme ça sans avoir à faire chier toute la population en l'enfermant chez elle.

Pas convaincu qu'ils "s'en sortent", personnellement. C'est quoi leur perspective, tant qu'il n'y a pas de vaccin ou de médoc très efficace ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59166616
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2020 à 13:52:42  answer

scOulOu a écrit :

T'auras remarqué que la Corée du Sud est une presqu'ile. Pas comme la France.
Donc si on fait ça pour ne pas tester TOUS les Européens. Donc 600 millions de personnes.

n°59166621
Ben80
Go!
Posté le 18-03-2020 à 13:53:04  profilanswer

deadpool a écrit :

Normalement si t'as un pass, t'as juste à pouvoir prouver ton identité en plus.  
Pas besoin de l'autre papier.

En revanche, t'auras besoin de l'autre papier si tu te déplaces dans le cadre privé, pour des courses par exemple.

Ok bon on va voir merci :jap:

n°59166622
vincebdx
Posté le 18-03-2020 à 13:53:08  profilanswer

croustx a écrit :

Ma femme bosse en hôpital réquisitionné.

C'est la merde.

Plus de masques.

Les soignants commencent à tomber malade.

Dans ma famille qui travaille dans les hôpitaux de Bdx et aux alentours ils ont tous des masques disponible, des personnes qui font l'entretien, aux infirmières en passant par les brancardiers.

n°59166624
Jambier
Posté le 18-03-2020 à 13:53:10  profilanswer

Et bien oui

Les conséquences eco du confinement sont infiniments plus grave que le virus

n°59166629
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2020 à 13:53:26  answer

:hello:  
Première sortie depuis le confinement pour acheter des doritos au carrouf a 10m de chez moi, croisé personne a part la caissière.

Techniquement on est dans la catégorie achat de première nécessité  :??:  

n°59166635
sligor
Posté le 18-03-2020 à 13:54:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

Les Coréens sortent avec des masques, ça aide aussi

---------------
qwerty-fr
n°59166639
Dhualyn
Posté le 18-03-2020 à 13:54:22  profilanswer

the real nerdz a écrit :

ls mecs seraient à 10km je comprendrais mais à 2km c'est quoi ce délire ?
J'ai le bois de Clamart à 2km de chez moi en vol d'oiseau, j'y vais comment ? par téléportation ?
Et avant de me traiter d'inconscient répandeur de peste je sais m'y rendre pas des petites rues secondaires ou on croise en temps normal maximum 1 personne toute les 10 minutes les jours d'affluence.
Donc en finalité tu restes devant la porte de ton logement à tourner en rond sur 10 mètres, la meilleure façon de laisser pendant des heures un gros nuage aérien de concentration de virus dans le cas ou tu serais porteur sain.

Parce que cette mesure concerne l'intérêt général et tu devrais t'y plier même si toi tu sais mieux que tout le monde comment éviter ou que t'es meilleurs que les autres. Le but c'est de te protéger toi et les autres, tu n'as aucun moyen de savoir si tu es porteur sain.

n°59166640
Rictossimi
Posté le 18-03-2020 à 13:54:24  profilanswer

Vous pensez que dans 3-4 jours les golios auront terminé de dévaliser les stocks ? J'ai plus qu'une tranche de pain de mie et deux pains à burger qui servent pour faire des mc muffin egg & bacon maison sans cheddar :o.

Les œufs ça ira j'ai des poules :D.

Message cité 1 fois
Message édité par Rictossimi le 18-03-2020 à 13:58:15
n°59166646
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Posté le 18-03-2020 à 13:54:45  profilanswer

coria974 a écrit :

Ouin ouin méchant gouvernement qui veut faire de l'argent par tous les moyens c'est trop pô juste  [:calimero]

Je t'en prie explique moi en quoi le papier est une garantie que ta sortie est un cas nécessaire qui justifie que tu dois obligatoirement l'avoir sur toi[:clooney10]

n°59166650
Jambier
Posté le 18-03-2020 à 13:55:11  profilanswer

Quelqu'un pour expliquer pourquoi la liste du gouvernement est fausse également?  

Des notaires ferment, les fournisseur du batiment également.  Créant des catastrophes

n°59166653
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 18-03-2020 à 13:55:27  profilanswer

Rictossimi a écrit :

La viande ça ira j'ai des poules :D.

[:moundir]

n°59166655
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 18-03-2020 à 13:55:33  profilanswer

Ben80 a écrit :

Bosser c’est pas un truc irregulier comme faire ses courses. Je suis oblige d’y aller tout les jours, au meme endroit. Est-ce que la police a une attestation elle? Non leur carte suffit.

[:rofl]

Ce topic de golios sans déconner

n°59166657
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2020 à 13:55:39  profilanswer

nounounounou a écrit :

nous on a une copine infectée qui a 39 et les eferalgan ibuprofene et autre metamizol ne font quasi rien pour baisser sa fievre (alors que moi je prenais 1/2 paracetamol a 38,5 et1h apres  j'etais froid comme un mort)... deja 2 passages aux urgences peine a respirer pas glop du tout...
je crois surtout que generaliser des trucs sur ce qui devrait etre pour ce virus qui donne un gros paquet ou aucun symptomes, en force ou en douceur, est pas une bonne idée

apres on fait les marioles on dit ca va aller bla bla... mais quand c'est toi  qui commence a avoir du mal a respirer, ben les statistiques on les vois pas de la meme façon :) et tu rajoute facilement une crise d'angoisse par dessus les problemes.

Ben c'est comme pour tout. Même les probabilités faibles, quand c'est pour ta gueule, c'est 100%

n°59166659
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 18-03-2020 à 13:55:44  profilanswer

Jambier a écrit :

Et bien oui

Les conséquences eco du confinement sont infiniments plus grave que le virus

Un problème après l'autre, tu ne crois pas ?

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°59166660
com21
real men don't click
Posté le 18-03-2020 à 13:55:55  profilanswer

sligor a écrit :

Les Coréens sortent avec des masques, ça aide aussi

Sert à rien le masque si tu ne te laves pas les mains.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°59166664
pistache52
Posté le 18-03-2020 à 13:56:15  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Edouard Philippe a clairement dit hier que pour bosser, un papier suffisait, y'a pas besoin de renouveler chaque jour.

Si délivré par ton employeur.  ;)

n°59166667
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-03-2020 à 13:56:25  profilanswer

Le Covid19 est un virus rhumal.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°59166668
Jambier
Posté le 18-03-2020 à 13:56:27  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Un problème après l'autre, tu ne crois pas ?

Donc pour un petit problème, nous venons d'en créer un immense.
Es-ce raisonnable?

n°59166671
Aslan117
Posté le 18-03-2020 à 13:56:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Aslan117 le 18-03-2020 à 14:00:07
n°59166672
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 18-03-2020 à 13:56:39  profilanswer

Shitan a écrit :

Bonjour.
J'ai une question concernant une interprétation de texte.

Cas pratique : la grand mère de mon épouse est décédée cette nuit (on s'y attendait, 92 ans, cancer et ne s'alimentait plus).
L'enterrement est vendredi.
De ce que j'en lit, on ne peut pas s'y rendre, ne seraient autorisés que la famille nucléaire (ce qui comprendrait le conjoint, les parents et les enfants).
Donc sa petite fille n'a pas le droit d'y aller ? Moi bien entendu je serais dans le même cas ?
Quid des conjoints des enfants de la personne décédée ? (bon la dans le cas précis, mes beaux parents habitent a 900km de la personne décédée, ma belle mère était remontée auprès de sa mère depuis 10 jours, et on va éviter de faire traverser la France à mon beau père de bientôt 70 ans)

Question subsidiaire : une fois l'enterrement passé, belle maman va pouvoir rentrer chez elle dans le sud de la France ?

Condoléances.
Comme le dit F@bek : tu peux téléphoner à la mairie pour préciser les modalités, ne serait-ce que pour l'autorisation d'inhumer obligatoire
Si c'est une crémation avec transport de cendres  : https://www.lassurance-obseques.fr/ [...] funeraire/  
Si c'est le transport d'un corps en France ou à l'étranger, quelques informations ici : https://www.autrerive.fr/obseques/o [...] port-corps
Dans le cas d'une tombe provisoire pour un nouvel enterrement, à ce moment là ce serait une exhumation : https://www.lassurance-obseques.fr/ [...] xhumation/

Rien n'empêche une fois la crise sanitaire passée d'organiser une cérémonie d'hommage / du souvenir le moment venu.

Famille nucléaire : donc toutes les personnes que tu cites par la suite, toi y compris ne pourraient alors effectivement pas s'y rendre. C'est conjoint, parents et enfants de la personne décédée et c'est tout.
Courage à toi.

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°59166673
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-03-2020 à 13:56:39  profilanswer

Bon j'ai du aller chez le toubib pour mon fils dont la toux à repris et qui ce plaint d'un mal de ventre depuis hier aprem, le 15 nous as dit d'aller chez elle, j'ai pas pris la décision seul, pour ceux qui ce demande.

La doctoresse pense que moi et lui l'avons, mais aucuns moyens d'être sur vu qu'on a pas la possibilité de faire ce putain de test...

Pour le moment rien à faire, puisque nous sommes pas en détresse respiratoire. Nous sommes asthmatique tout les deux. Elle nous as fortement recommandé de rester confiné chez nous, chose que nous appliquons à la lettre depuis lundi, jour de la mise en quarantaine de sa société. Quand je sors je mets masque et gant, je préviens les gens de la suspicion de contamination.

Elle nous a dit qu'on pourrais faire les test à partir de lundi dans notre région (Pays de Gex), mais elle avait pas plus d'infos.

Je lui est amené 5 masque ffp2, elle n'avait que du masque chirurgical. Je lui est aussi proposer un masque a gaz avec des cartouches si vraiment c'est la chianlit. En cas de besoin elle m’appellera pour que je lui apporte.

Ils ont eu aucun masque de la part de l'état, elle fait avec son stock perso, idem pour le SHA.. :/

Message cité 3 fois
Message édité par eeeinstein le 18-03-2020 à 14:00:03
n°59166675
kokola
!!!
Posté le 18-03-2020 à 13:56:47  profilanswer

... 10 jours d'attente pour un créneau au Drive du coin pour les courses :/

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°59166678
cloud-777
Posté le 18-03-2020 à 13:57:00  profilanswer

Je reviens des courses d'un Carrefour market devant lequel il y avait une queue monstre il y a 2 jours de cela.
Aujourd'hui, presque personne dans le magasin, les gens détendus choisissent leur fraises avec un masque et gants tout de même.
Pain, pq, tout est presque plein, vie normale.
A la caisse, ils ont monté des parroies en verre pour ne pas cracher sur la caissière.
Malgré cela la petite jeune souriante m'avait l'air de  bien vouloir échanger quelques goutelettes de bave avec moi, mais j'ai résisté, pour la France !

Bref RAS, on reste prudents mais sans psychose, et on se lave les mains !

n°59166679
babyboy4
Posté le 18-03-2020 à 13:57:02  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Je t'en prie explique moi en quoi le papier est une garantie que ta sortie est un cas nécessaire qui justifie que tu dois obligatoirement l'avoir sur toi[:clooney10]

C’est fait pour éviter que les gens ne sortent pour un oui pour un non.  
Effectivement avec des gens responsables ça ne servirait à rien.  

Donc c’est très utile chez nous.

n°59166680
kras$
Les 4 Pas
Posté le 18-03-2020 à 13:57:03  profilanswer

Kikasstou a écrit :

C'est sur que "sur l'honneur" ne veut plus dire grand chose pour beaucoup de monde malheureusement...  [:kede]

---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2758  2759  2760  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)