leroimerlinbis a écrit :
Welcome in France!!!!! Dès mi février, le gouvernement aurait du réagir. Surtout en voyant des pays comme Taiwan qui prenaient déjà des mesures. On a laissé courir, attendu le dernier moment. Comme d'hab en France. Ensuite il était trop tard. Surtout avec ce pays de boulets qui ne respectent rien et toutes les dérives que l'on peut voir, comme l'organisation de soirées privées à 100 - 150 personnes dans des maisons louées sur Airbnb.... Je suis arrivé à Taiwan hier, le contraste est juste ENORME avec la France. dès l'arrivée à l'aéroport, on comprend. Petite résumé vite fait : une fois sorti de l'avion, on arrive à un premier "barrage". Si on n'a pas de numéro de tel taiwanais, on est dirigé vers des bureaux juste à côté pour acheter une carte SIM. L'opération est rapide et la vendeur met en place la carte SIM et vérifie que le numéro est fonctionnel. Ensuite retour au premier "barrage". Là des employés (5 ou 6) aident les passagers à remplir un formulaire en ligne (sur téléphone donc) en vue de la quarantaine. Nom, numéro de passeport, numéro de tel taiwanais, adresse pour la quarantaine (hotel spécifiques obligatoires pour les étrangers), etc...... on valide et on reçoit un SMS 2 minutes plus tard avec un lien à ouvrir. Screenshot et on avance : Arrivée à un point de contrôle. Quelques employés vérifient rapidement le formulaire que l'on vient de remplir. On arrive à l'immigration. Quasiment désert, pour ainsi dire personne. vérification du visa (touristes interdits, impossible d'embarquer sans visa) Récupération des bagages. Je croise une voyageuse en tenue intégrale de protection, la seule. Je pensais y avoir droit aussi mais non. Sorti de l'aéroport. J'aurais pu me diriger vers la gare mais je pense qu'il y a des barrages avec contrôles de passeport. Et surtout, les étrangers doivent prendre un taxi, ou prendre une voiture privée (location, ou des proches qui viennent vous chercher) Train interdit, et je suis quasiment sur qu'il y a des contrôles avant d'arriver jusqu'au quai qui est à l'intérieur de l'aéroport. Pour moi c'est taxi. Un comptoir spécial est en place à l'extérieur. Un nouveau document à remplir : nom, tel, adresse pour la quarantaine. Et c'est parti, après que le chauffeur m'ait aspergé vite fait d'alcool pour me désinfecter moi et mes bagages. Le tarif est fixe pour Taipei : 1000 ntd, soit 30 euros. Alors que le compteur indique 1270 ntd. Paiement par cb, sans contact. Le chauffeur m'accompagne jusqu'à l'entrée. Impossible de rentrer à l'intérieur à ce stade. Il y a 2 grandes tables dehors devant l'entrée avec 3 ou 4 flacons de gel. on me demande mon nom. Une femme se pointe avec mon nom écrit sur un carton format A3 pour confirmer. Je vois une femme entrain de mettre une protection intégrale, des cheveux jusqu'aux chevilles. Un peu de blabla très rapide et elle me remet une pochette A4 avec à l'intérieur ma clé, un thermomètre frontal et quelques instructions pour la quarantaine. Aucun contact physique. Paiement lorsque je sortirai, 2200 ntd par nuit (68-70 euros) Je rentre, grande entrée avec un parcours quasiment balisé jusqu'à l'ascenseur. Un employé appelle l'ascenseur, il est à 2 bons mètres de moi derrière des éléments de décors de l'hotel qui ont été déplacés pour servir de protection entre les employés et les clients. Il m'indique mon étage. Les boutons de l'ascenseur sont protégés par du plastique transparent. La chambre : grande chambre avec 4 lits simples. C'est en fait un centre d'accueil pour jeunes (Youth Activity Center) réorganisé pour la quarantaine. Déco et mobilier relativement simple, salle de bains très sympa (moderne, douche italienne, grand miroir, carrelage classe), vue dégagée depuis le 7ème étage (j'ai du bol, certains passent 14 jours dans des chambres sans fenêtre) Les intructions pour la quarantaine : 2 fois par jour, je dois me loguer sur un site du gouvernement, via un QRcode. Je dois saisir ma température et répondre à quelques questions (des cases à cocher) pour savoir si j'ai des symptômes et si oui lesquels, mon moral, etc... Les repas sont déposés sur une chaise qui est devant la porte des chambres. Un message par HP dans le plafond des chambres annonce quand les repas sont disponibles devant les chambres. Aucun contact physique. Petit plus : j'ai des repas végétariens. C'est prévu. Bouffe relativement basique mais bon... On laisse les poubelles également devant la porte, à 13 heures maximum. J'ai un numéro d'urgence si besoin (2 en fait, un de l'hotel et un autre du gouvernement, joignables H24. S'il me prenait l'envie de sortir avant la fin de la quarantaine (chose impossible la ou je suis), c'est 30.000 euros d'amende. Cet aprem j'ai reçu un appel du gouvernement pour savoir si tout allait bien. Apparemment ils appelent une fois par jour. Il va de soi que le masque était obligatoire tout le long du parcours. Pas de place pour les rebels de la théorie du complot ni pour les anti masques. Tout le parcours était rapide, fluide. C'est très bien organisé de l'arrivée à l'aéroport jusqu'à l'arrivé sur le lieu de quarantaine ainsi que la quarantaine elle même. On est clairement incapable de faire ça en France. Pour rappel ou pour info, Taiwan est certainement le pays à avoir réagit le plus rapidement, dès mi février comme je disais. Il n'y a pas eu de confinement. Le fait que ce soit une ile aide aussi. Mais c'est surtout l'organisation et le respect des règles qui font toute la différence. Sur ce, je vais continuer de voir le bordel que c'est en France devant LCI et les JT de France 2... 
|