Hello Domi! bientot yom Kippour c'est çà?
prete pour un long post? mes excuses par avance!
Domi9999 a écrit :
Le fantasme d'Israel cherchant a s'emparer de l'eau au Liban a la vie dure
|
Il repose quand meme sur du concrêt. Rapelles toi aussi que j'ai une formation et une experience dans l'agro, donc si c'était vraiment un fantasme pur je l'aurais dis, par souci déontologique, si tu veux.
d'abbord, précision historique :
Le partage des eaux du bassin du Jourdain ont fait l'objet de discussions véhémentes voire de menaces entre Israel, liban, Syrie, Jordanie (et palestiniens aussi, bien sûr)
Un plan de partage a été prévu mais jamais appliqué (plan Johnston) (1/3 pour israel, les 2/3 pour la syrie, le Liban, la Jordanie), cependant quand il y a litige on a tendance à s'y referer.
ensuite, précision générale :
les situation de bassin hydraulique partagés entre plusieurs pays eexistent un peu partout dans le monde et c'est normal de paratger gerer et protéger cette ressource en commu (bassin du Danube, etc). C'est pas forcement facile car il y a conflit d'usage partout où il y a usage, mais il faut quand même gérer en commun, sinon c'est le basin entier qui "trinque". Il apparait donc normal qu'il y ait une répartition des prélèvements, et que dans cette repartition le Liban, chateau d'eau, soit amené à approvisionner ses voisins, déficitaires ; à l'état naturel c'est un peu ce qui se passe déjà, et on peut "aider" un peu la nature vu le sévère déficit hydrique du voisin. Ce doit être une gestion durable, négociée et juste.
Maintenant, la polémique
J'essaye de parler du point de vue libanais en général avant d'interpreter personnellement, essayons d'analyser froidement
il y a plusieurs types de suspisions sur les convoitises israeliennes pour les eaux libanaises :
- les déclarations d'annexion avouées : Ben gourion en 1948 a été un des premiers à vouloir un "Grand Israel" qui remonte jusqu'au Litani, et la perpétuation de cette idée expansionniste dans certaines branches de pensées sionistes s'est poursuivie depuis. Que ces branches soient minoritaires ou non, l'incertitude sur les orientations politiques israeliennes rend les libanais méfiants (surtout maintenant qu'on a un renforcement des partis de droite sioniste et d'extreme droite)
- prélèvement direct :
. actuellement, sur le Wazzani "oui mais c'est pas en territoire libanais, les pompes sont du coté israelien"... en territoire occupé syrien, et avec une canalisation de quelques kilometres qui relie les pompes à la rivière, dans le territoire libanais. Je sais, c'est gros, mais c'est ainsi. On peut pas toucher bien sur sinon c'est un casus belli garanti. Bon, c'est ponctuel, çà n'assoiffe pas le liban ni meme le secteur, mais çà témoigne d'un irrespect de voisinage consternant.
. forte suspiscion concernant le Litani durant l'occupation israelienne, jusqu'en 2000 donc, voire au delà. J'ai vraiment pas mal de sources qui en parlent, mais pas de rapport officiel du type ONU/FINUL donc bon, admettons le flou. Ce qui est sur en tous cas, c'est qu'il a fallut attendre la fin de l'Occupation israellienne pour desservir certains villages en eau potable, et braver pour celà la menace militaire israelienne (en 2002, j'en parlerai plus bas)
- entrave au prélèvement libanais pour favoriser l'écoulement des eaux vers israel :
là les exemples sont nettement plus importants, abondants et cohérents : je viens de citer les villages sans eau potable durant l'occupation (contraire aux devoirs de l'Occupant), il y a aussi les menaces, en 2002, de bombarder le Liban si un projet qualifié comme une "dérivation du Wazzani" voyais le jour (en fait, un simple pompage conforme à l'équilibre du bassin), la destruction d'installation hydrauliques en 63 je crois, sabotage d'une station il y a 1-2 semaines à peine.
petite citation corroborante :
«Dès que l'on parle du Sud-Liban, il faut rappeler qu'Israël y a des intérêts importants, souligne Thomas Litscher, ambassadeur de Suisse au Liban. Ariel Sharon a menacé le pays en octobre 2002 quand le Gouvernement libanais a inauguré une nouvelle station de pompage des eaux du Wazzani. Pour Israël, cela valait déjà le casus belli.»
on peut discuter la pertinence et l'ampleur de ces trois éléments, mais il faut reconnaitre qu'ils sont suffisants pour alimenter les craintes libanaises. En tout cas il serait TRES bénéfique à la zone en général de désamorcer les sources de tension autour de l'eau.
Citation :
et franchement le "modèle" socio-politique-culturel du Liban dont il y aurait beaucoup a redire, vu ce qui s'y déroule depuis tant d'années,.
|
oh, c'est pas parfait, mais on a réussi à secouer la tutelle syrienne sans (trop de ) violence, à reconstruire un pays sans réveiller les rancoeurs de la guerre civile durant 16 ans, maintenir un certain équilibre des influences entre communautés et une ouverture sur l'Occident. enfin on a quand même échappé dans une grande part à la montée des integrismes, sans recourir à la dictature comme tant d'autres pays arabes.
Le modele libanais est loin d'etre parfait, mais c'est un modèle qui montre que la pluralité, le modernisme et la démocratie ne sont pas un mythe dans un pays à dominante musulmane.
beaucoup reste à faire, la démocratie et la conscience politique sont encore très jeunes. Mais à une époque où les prêcheurs de haine des deux bords appellent ouvertement au choc des civilisations, le Liban a un rôle majeur. Si son modèle réussit, il peut servir d'exemple pour tirer vers le haut la communauté arabe voire musulmane entière.
Citation :
ne fait nullement ombrage à Israel
|
C'est le ressenti qui transparait dans pas mal de sites libanais et meme dans le quotidien chrétien L'orient le jour, qui est tout sauf proche du Hezbollah.
Pour ma part je pense qu'Israel s'en fiche, du régime des autres pays, dans la mesure où les pays en question ont peur de lui. ce qui n'est pas, à mon avis, plus à son honneur.
Citation :
Si Israel n'est pas menacé, il n'attaquera pas le Liban en tant que tel,
|
Le problème, c'est
- Israel est menacé, de part son propre comportement. On en a discuté plusieurs fois, mais c'est clairement une stratégie qui envenime les conflits et exacerbe les ressentiments
- Israel a une vision altérée de ce qu'est une menace. Appeller casus belli une station de pompage, la simple présence d'un terroriste, un acte de violence isolé, c'est une déformation de la réalité. Ou, ce qui apparait plutot, un pretexte grossier. La vraie menace sur laquelle le gouvernement s'est assuré le soutien populaire, c'était les roquettes, pas l'enlevement des soldats. Durant la "guerre" toute présence humaine visible au Sud Liban était considérée comme menace potentielle! Israel définit donc les menaces qui pèsent sur lui avec un flou et une ambiguité qui permettent un peu n'importe quoi. Je pense que personne au Liban n'a confiance dans la capacité ni dans la volonté d'Israel de percevoir les menaces à leur juste échelle.
- en plus de cette vision altérée, israel ne sait pas réagir de façon équilbrée aux menaces réelles, potentielles, ou fantasmées. Il réagit avec ce qui semble un mépris total des valeurs humaines. Inutile de ressortir les histoires de bouclier humain. Il y avait plein de façons plus respectueuses de la vie humaine pour s'en sortir. Israel donne l'impression de sousestimer carrément la valeur d'une vie arabe, et de sous estimer la valeur de l'opinion des autres, de sous estimer les souffrances qu'il provoque...
çà se résume à ce dont nous avons parlé déjà assez longuement sur la perception de "deshumanisation" des israeliens. Je t'ai bien dis que j'avais compris, plus ou moins, ce qui les avait conduits à se forger une carapace (et, dans une certaine mesure, des oeillères) et à donner ce genre d'image. On a vu aussi que c'est un carcan très difficile à faire tomber puisqu'il signifie s'exposer à nu. On peut pas imposer de solution de l'exterieur, on peut pas fustiger vraiment non plus, c'est une situation où ils sont victimes d'eux-memes. Mais dans cet état, déssolée de le dire, c'est une société qui est dangereuse, ou du moins perçue comme telle.
Citation :
mais malheureusement la propagande du Hezbollah a encore de beaux jours devant elle car meme pour une personne comme toi qui s'exprime visiblement après beaucoup de reflexion et qui se veut non violente, on sent bien que tu minimises un peu trop leur activité militaire.
|
Le Hezbollah a des centaines de milliers de sympathisants et seulement quelques miliers de miliciens, et "seulement" quelques dizaines de milliers de roquettes, un armement de toutes façons très inferieur à celui d'une armée nationale. La question, c'est surtout : est ce que le Hezbollah peut entrainer la masse de ses partisans "civils" dans une offensive future, et est ce que la branche armée peut sinon aller à l'encontre de ses partisans? En dépit de l'allégence irannienne toujours en filigrane, je pense que la réponse est "non" dans les deux cas. Sauf radicalisation encore plus grande des tensions régionales.
Tu parles de propagande du Hezbollah mais tout les pays ont leurs propagandistes, examines ceux d'israel aussi (et, HS mais utile à titre perso, ceux de la France aussi)
Citation :
L'aspect caricatif du Hezbollah est une réalité mais jusqu'à quel point est-il de l'altruisme ou de l'opportunisme...
|
il y a des deux, il faut ni diaboliser ni cherubiniser. Le soutien aux pauvres est un devoir islamique et un levier politique.
merci pour ton attention et ta patience