Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2035 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74904047
Rasthor
Posté le 27-06-2026 à 13:51:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

J'ai le même discours pour les soldats allemands nazis. Tu participes, tu es complice et donc coupable.

Je ne suis pas d'accord. Il faut distinguer la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, de la Schutzstaffel (SS), une organisation bien plus idéologisée et directement impliquée dans la mise en œuvre des politiques criminelles du régime nazi. Tous les soldats de la Wehrmacht ne partageaient pas les convictions nazies, et beaucoup étaient des conscrits. Ils étaient soumis à une discipline très stricte, où la désobéissance pouvait entraîner de lourdes sanctions, ce qui limitait fortement leur marge de manœuvre. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils étaient tous exempts de responsabilité : certains ont participé à des crimes de guerre, d'autres ont tenté d'y échapper ou s'y sont opposés. La responsabilité doit donc être appréciée au cas par cas, plutôt que d'être attribuée collectivement à l'ensemble des soldats.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 13:51:24  profilanswer

n°74904096
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 14:01:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Il faut distinguer la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, de la Schutzstaffel (SS), une organisation bien plus idéologisée et directement impliquée dans la mise en œuvre des politiques criminelles du régime nazi. Tous les soldats de la Wehrmacht ne partageaient pas les convictions nazies, et beaucoup étaient des conscrits. Ils étaient soumis à une discipline très stricte, où la désobéissance pouvait entraîner de lourdes sanctions, ce qui limitait fortement leur marge de manœuvre. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils étaient tous exempts de responsabilité : certains ont participé à des crimes de guerre, d'autres ont tenté d'y échapper ou s'y sont opposés. La responsabilité doit donc être appréciée au cas par cas, plutôt que d'être attribuée collectivement à l'ensemble des soldats.

Donc on est passé de seuls les dirigeants sont responsables à une partie des soldats est responsable :o

---------------

n°74904128
Rasthor
Posté le 27-06-2026 à 14:06:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Donc on est passé de seuls les dirigeants sont responsables à une partie des soldats est responsable :o

J'ai bien dit: "ce ne sont pas tous des criminels de guerre". Donc ça implique qu'il y en a qui vont vraiment pour des raisons idéologiques, et aussi pour le plaisir de chasser.

Message édité par Rasthor le 27-06-2026 à 14:06:56
n°74904185
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 27-06-2026 à 14:19:08  profilanswer

Messij a écrit :

Mettre sur le même plan des civils innocents et des soldats qui participent activement à une épuration ethnique, faut avoir une empathie négative ou une totale absence de boussole morale [:jean-pierre defrog:3]  

L’article ne parle pas que des soldats et le commentaire d’Olivier encore moins.  
La lâcheté fait donc aussi partie du package, c’est pathétique.  
Assumez un peu, au lieu de vous cacher à chaque fois.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74904245
joams
Posté le 27-06-2026 à 14:29:33  profilanswer

freddy021 a écrit :

Se réjouir qu’une population souffre de TPST, c’est tranquille ici visiblement. J’avais hâte de voir tous les habitués des procès d’intention, donneurs de leçon, qui considèrent que l’indifférence est de la haine, venir vomir le poste d’Olivie et le traiter d’haineux. Oh étonnement c’est l’inverse.
Au delà des valeurs de caniveau, c’est du gros niveau de tartufferie.
« Antisioniste », oui oui sûrement  [:freddy021:7]

Quelqu un lit les posts d Olivie?  [:tammuz:1]

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74904251
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 14:30:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

L’article ne parle pas que des soldats et le commentaire d’Olivier encore moins.  
La lâcheté fait donc aussi partie du package, c’est pathétique.  
Assumez un peu, au lieu de vous cacher à chaque fois.

On va chialer pour eux alors qu'ils sont dans leur très grande majorité pour cette guerre  [:djmb]  

Citation :

Another survey published mid-March by the Jewish People Policy Institute (JPPI) showed 93% of Jews supporting the war on Iran compared to 26% of Arabs.

https://www.bbc.com/news/articles/clyxgxyeqpgo

C'est une société malade qui pratique l'apartheid, le viol légalisé en prison et qui finira par s'écrouler sur elle-même.

Message édité par Olivie le 27-06-2026 à 14:30:33

---------------

n°74904276
freddy021
Posté le 27-06-2026 à 14:37:51  profilanswer

Tu chiales pour qui tu veux j’en ai rien a cirer. Ca fait longtemps que tous les gens normaux du topic savent que t’es un haineux déjà sanctionné pour antisemitisme.

Je constate juste que les donneurs de leçons et les premiers à parler de haine quand on évoque de l’indifférence sont au mieux silencieux, sinon à venir se ranger derrière toi.

Mais bon les mêmes se cachent également derrière « l’antisionisme ».
On peut parler de lâcheté sans trop d’hésitation.

---------------
n°74904286
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 27-06-2026 à 14:40:53  profilanswer

Tout nazifier ça devient le réflexe pavlovien de l'EG.

Mais, tout, j'exagère, pas les terroristes musulmans, et pas les sociétés qui oppriment les femmes, tuent les homos, les mauvais ou non croyants.

Non pas ceux-là.  
Là aucun rêves tous mouillés d'écroulement, aucune condamnations indignées à grands coups de menton, même pas à des millers de kilomètres de Santiago du Chili Téhéran.

Et tes rêvent tous mouillés de l'écroulement d'Israël, faut espérer que ça se réalise pas, car avec les fondus qui y sont au pouvoir, pas certain que l'écroulement ne fasse pas quelques vagues alentours.

Par contre on peut chialer pour eux alors qu'ils sont dans leur très grande majorité pour cette guerre à Gaza.
Oui, c'est trés con comme phrase, mais ça ne semble pas t'avoir tempéré.

n°74904307
Rasthor
Posté le 27-06-2026 à 14:47:48  profilanswer

Errare a écrit :

Tout nazifier ça devient le réflexe pavlovien de l'EG.

Mais, tout, j'exagère, pas les terroristes musulmans, et pas les sociétés qui oppriment les femmes, tuent les homos, les mauvais ou non croyants.

Non pas ceux-là.  
Là aucun rêves tous mouillés d'écroulement, aucune condamnations indignées à grands coups de menton, même pas à des millers de kilomètres de Santiago du Chili Téhéran.

Et tes rêvent tous mouillés de l'écroulement d'Israël, faut espérer que ça se réalise pas, car avec les fondus qui y sont au pouvoir, pas certain que l'écroulement ne fasse pas quelques vagues alentours.

Par contre on peut chialer pour eux alors qu'ils sont dans leur très grande majorité pour cette guerre à Gaza.
Oui, c'est trés con comme phrase, mais ça ne semble pas t'avoir tempéré.

Rasthor a écrit :

Ce n'est pas vraiment propre au nazisme ça, ni à l'islamisme. Rwanda, Cambodge, Japon ont eu aussi leur lot d'horreur.

Edit: mais le reste est plus typique:

Citation :

Mais il y a en effet quelques similitudes entre l'islamisme et le nazisme:
- Fondé par un guerrier.
- Livre qui sert de profession de foi.
- Système doctrinale.
- Lutte armée et règne par la terreur.
- Embrigadement de la jeunesse.
- Antisémitisme forcené.
- Expansionnisme.

J'oubliais que tant le Hamas que le NSDAP ont été élu démocratiquement.

n°74904315
mantel
Posté le 27-06-2026 à 14:49:46  profilanswer

Plus que la guerre, pour moi ces chiffres montre le prix a payer de la propagande sur la "forteresse assiégé" que serait Israel...

Ca permet de justifier les guerres contre les voisins, mais cela traumatise également la population sur le long terme, et on commence a voir les effets dans ce sondage.  
S'il y a des périodes de décompression cela permet d'éviter l'effondrement psychologique, mais vu que la guerre est incessante, et que la propagande est toujours plus forte pour justifier du comportement plus que problématique des soldats...

Vraiment pas certain que cela signe la fin d'Israel, je pense que cela signe plutot une monté du radicalisme, et que l'Israel que l'on a connu avant, est définitivement mort et ne reviendra pas...

mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 14:49:46  profilanswer

n°74904318
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 27-06-2026 à 14:50:40  profilanswer

Alors ... Heuuu ... Je ne pensais pas devoir préciser, mais tu ne me semble pas être d'EG.

Maintenant qi tu t'y classes, c'est perturbant.

n°74904323
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 27-06-2026 à 14:51:20  profilanswer

mantel a écrit :

Plus que la guerre, pour moi ces chiffres montre le prix a payer de la propagande sur la "forteresse assiégé" que serait Israel...

Ca permet de justifier les guerres contre les voisins, mais cela traumatise également la population sur le long terme, et on commence a voir les effets dans ce sondage.  
S'il y a des périodes de décompression cela permet d'éviter l'effondrement psychologique, mais vu que la guerre est incessante, et que la propagande est toujours plus forte pour justifier du comportement plus que problématique des soldats...

Vraiment pas certain que cela signe la fin d'Israel, je pense que cela signe plutot une monté du radicalisme, et que l'Israel que l'on a connu avant, est définitivement mort et ne reviendra pas...

Oui.

n°74904735
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 16:37:43  profilanswer

freddy021 a écrit :

Tu chiales pour qui tu veux j’en ai rien a cirer. Ca fait longtemps que tous les gens normaux du topic savent que t’es un haineux déjà sanctionné pour antisemitisme.

Haineux contre un pays qui a tué des dizaines de milliers de femmes et d'enfants innocents, très certainement.  
Le contraire ne serait pas normal.
Après, la rengaine sur l'antisémitisme, je veux bien que soit la tactique usuelle qu'on apprend depuis très petit, mais à force de l'avoir utilisée à tort et à travers, elle n'a plus grand poids.

---------------

n°74904773
Maalak
Posté le 27-06-2026 à 16:44:49  profilanswer

Tiens, sans surprise, JLM soigne sa base électorale, à ce que je vois. :o

https://www.lefigaro.fr/politique/7 [...] e-20260626

C'est dommage que l'on ne puisse pas s'occuper de son cas comme il le mérite au risque de l'aider à jouer la carte du martyr et de l'état oppresseur.

Message cité 3 fois
Message édité par Maalak le 27-06-2026 à 16:46:53
n°74904839
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 27-06-2026 à 16:57:49  profilanswer

Eife a écrit :

Je sais pas qui se mets à alerter un post sur 3 sur ce topic (j'ai un plugin spécial, ça fait 2 semaines que y'a plusieurs posts en rosé par page...), mais faut vraiment arrêter le délire. Là, on est sur une alerte pour des quotes du quotidien Haaretz quand même !?

La modération a déserté complet, ça la fait pas chier des alertes à la con de partout?

Quand tu es un peu à gauche, ça les dérange énormément les alertes.. :o

Non seulement les alertes ne sont pas prises en compte, mais tu peux être lourdement sanctionné pour avoir alerté. Voilà pourquoi j'en fais très peu.

Mais de toute façon ce topic est loin d'être le pire en terme de modération.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°74904845
freddy021
Posté le 27-06-2026 à 16:59:25  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est dommage que l'on ne puisse pas s'occuper de son cas comme il le mérite au risque de l'aider à jouer la carte du martyr et de l'état oppresseur.

On sait très bien ce qu’ils pensent depuis le début. Qu’il s’autorise aujourd’hui à être un peu plus honnête montre a quel point les digues ont sauté. Il en reste d’ailleurs plus beaucoup.

---------------
n°74904851
DooMIII
Posté le 27-06-2026 à 17:00:35  profilanswer

Maalak a écrit :

Oui c'est dommage mais on n'est pas encore dans une dictature fasciste.

Sinon évidemment l'article du Figaro est trompeur et caricatural.

---------------
n°74904879
Rasthor
Posté le 27-06-2026 à 17:02:53  profilanswer

Maalak a écrit :

Bah il a raison de ne pas se précipiter pour qualifier tel ou tel acte de terrorisme.

Mais ça fait 2.5 ans maintenant, je crois qu'il y a peu de doute désormais...

n°74904959
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 17:08:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bah il a raison de ne pas se précipiter pour qualifier tel ou tel acte de terrorisme.

Mais ça fait 2.5 ans maintenant, je crois qu'il y a peu de doute désormais...

Le débat dans son propos c'était pas résistance vs terrorisme ?

C'est toujours une question de point de vue et de qui écrit les faits.
Bizarrement pour certains, quand c'est le Hamas qui tue des innocents c'est du terrorisme, quand c'est l'armée israélienne, c'est de l'auto-défense.

---------------

n°74904985
Rasthor
Posté le 27-06-2026 à 17:10:35  profilanswer

Olivie a écrit :

Le débat dans son propos c'était pas résistance vs terrorisme ?

C'est toujours une question de point de vue et de qui écrit les faits.
Bizarrement pour certains, quand c'est le Hamas qui tue des innocents c'est du terrorisme, quand c'est l'armée israélienne, c'est de l'auto-défense.

La résistance en allant massacrer des innocents, mouais, je ne suis pas convaincu... :/

n°74905133
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 17:37:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

La résistance en allant massacrer des innocents, mouais, je ne suis pas convaincu... :/

Et l'auto-défence en massacrant des innoncents non plus.
Je ne dis pas que c'est mon point de vue.

---------------

n°74905232
freddy021
Posté le 27-06-2026 à 17:58:11  profilanswer

Oui, te casses pas, on a compris ton point de vue.

---------------
n°74905247
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 18:03:06  profilanswer

freddy021 a écrit :

Oui, te casses pas, on a compris ton point de vue.

Mon point de vue est que tuer des innocents est dégueulasse, qu'ils soient israéliens ou palestiniens.
TOI par contre, si je ne me trompe pas, tu n'as aucun problème avec le meutre de dizaine de milliers d'innocents palestiniens à Gaza. Je me trompe ?

---------------

n°74905318
freddy021
Posté le 27-06-2026 à 18:19:32  profilanswer

Olivie a écrit :

Mon point de vue est que tuer des innocents est dégueulasse, qu'ils soient israéliens ou palestiniens.
TOI par contre, si je ne me trompe pas, tu n'as aucun problème avec le meutre de dizaine de milliers d'innocents palestiniens à Gaza. Je me trompe ?

Oui tu te trompes.
J’ai expliqué 150 fois ma position, malheureusement certains ici ne veulent pas comprendre et préfèrent rester dans leurs fantasmes et s’inventer un combat idéologique.

Trouve moi un seul poste où je suis pour « le meurtre de milliers d’innocents palestiniens à Gaza ».  
Vous vous créez des réalités parallèles parce que vous ne saisissez pas la moindre nuance.

---------------
n°74905324
DooMIII
Posté le 27-06-2026 à 18:20:11  profilanswer

Rasthor a écrit :

En fait il y a une double confusion sur les propos de Mélenchon.

Première confusion dire que le Hamas (ou Fatah) est un avatar de la résistance palestinienne ne veut pas dire que tous leurs actes sont de la résistance légitime. Et c'est ce que JLM dit dans le discours incriminé.

Deuxième confusion ne pas condamner le 7 octobre comme "terroriste" ne veut pas dire qu'on le considère comme "juste". Il y a plein de crimes (dont crime de guerre et crimes contre l'humanité) qui ne sont pas du terrorisme. En premier lieu les crimes de Tsahal, la Shoah, etc etc..

Le terme de terrorisme est extrêmement mal défini. C'est tout le problème de cette loi sur l'apologie de terrorisme.

De plus dire que le Hamas a une action "terroriste", alors que comme le Hezbollah, il agit essentiellement sous la forme d'attaques de "son" territoire vers le territoire Israélien, revient à nier l'existence du territoire Palestinien et de la nation Palestinienne. En tout cas si on prend le terrorisme, terme très fuyant, dans l'acception de "guérilla non étatique qui cible des civils"...

Message cité 2 fois
Message édité par DooMIII le 27-06-2026 à 18:21:56

---------------
n°74905363
Rasthor
Posté le 27-06-2026 à 18:27:35  profilanswer

DooMIII a écrit :

Première confusion dire que le Hamas (ou Fatah) est un avatar de la résistance palestinienne ne veut pas dire que tous leurs actes sont de la résistance légitime. Et c'est ce que JLM dit dans le discours incriminé.

Deuxième confusion ne pas condamner le 7 octobre comme "terroriste" ne veut pas dire qu'on le considère comme "juste". Il y a plein de crimes (dont crime de guerre et crimes contre l'humanité) qui ne sont pas du terrorisme. En premier lieu les crimes de Tsahal, la Shoah, etc etc..

Le terme de terrorisme est extrêmement mal défini. C'est tout le problème de cette loi sur l'apologie de terrorisme.

De plus dire que le Hamas a une action "terroriste", alors que comme le Hezbollah, il agit essentiellement sous la forme d'attaques de "son" territoire vers le territoire Israélien, revient à nier l'existence du territoire Palestinien et de la nation Palestinienne. En tout cas si on prend le terrorisme, terme très fuyant, dans l'acception de "guérilla non étatique qui cible des civils"...

On peut aussi rajouter que le Hamas possède une branche politique et une branche armée. Certains pays classent la dernière comme organisation terroriste mais pas la première.  

Le problème de Mélenchon est qu'il entretient lui-même la confusion. Il ne dit pas clairement que ce n'est pas du terrorisme parce que (insérer arguments), ni ne propose de classer autrement ces attaques.

n°74905534
Maalak
Posté le 27-06-2026 à 19:10:22  profilanswer

DooMIII a écrit :

Sinon évidemment l'article du Figaro est trompeur et caricatural.

Mouais, il y avait aussi un article de l'Huma sur ce sujet, mais ils pratiquent le paywall, donc j'ai mis ce qu'il y avait. Si l'interprétation peut changer, les paroles prononcées, elles, demeurent néanmoins les mêmes.  [:michel_cymerde:7]

n°74905573
Shane Hann​igan
Posté le 27-06-2026 à 19:24:08  profilanswer

Maalak a écrit :

Mouais, il y avait aussi un article de l'Huma sur ce sujet, mais ils pratiquent le paywall, donc j'ai mis ce qu'il y avait. Si l'interprétation peut changer, les paroles prononcées, elles, demeurent néanmoins les mêmes.  [:michel_cymerde:7]

Te casse pas la tête, l'article du Figaro n'a rien de trompeur, et Mélenchon a bel et bien dit "à supposer que les actes dont on parle soient bel et bien du terrorisme" devant le tribunal où Anasse Kazib est jugé pour avoir célébré la « résistance palestinienne » du 7 octobre.

DoomIII dit que l'article est "trompeur" parce que Mélenchon n'a pas dit les mots "actes du 7 octobre" mais "actes dont on parle".

C'est du niveau des "fact checkeurs" de la presse de gauche, qui disent "fake news" et quand tu lis l'article en fait tu te rends compte que les news ne sont pas, en fait, fake.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 27-06-2026 à 21:56:11
n°74905593
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 19:29:16  profilanswer

Citation :

@Malbrunot

Rubio contre Vance: Le piège libanais.
Ci-dessous l'analyse d'Ahmad Husseini, fin connaisseur de la scène politique américaine et de son pays, le Liban, au moment où celui-ci signe un fragile accord avec Israël, sous l'égide des Etats-Unis.

L'accord qui circule aujourd'hui à Washington se présente, en apparence, comme une réussite diplomatique libanaise. Un retrait est promis. La souveraineté, sans que l'accord d'armistice ne soit mentionné une seule fois, est invoquée. La présidence libanaise présente le texte comme la récupération de terres occupées et le rétablissement de l'autorité de l'État sur le Sud. Lu plus attentivement, à la lumière du moment régional qui l'a produit, le document apparaît tout autre : un instrument conçu moins pour stabiliser le Liban que pour atteindre par-delà le Liban et frapper l'entente naissante entre Washington et Téhéran.

La première chose à relever est l'écart entre ce qu'Israël a gagné sur le terrain et ce qu'il extrait aujourd'hui sur le papier. La capitulation rédigée à Washington ne reflète en rien la position réelle d'Israël dans le Sud. Les forces israéliennes qui s'y trouvent ne sont pas des occupants maîtres du terrain. Elles vivent à l'intérieur de leurs chars, dormant dans leur blindage au point qu'un habitant a ironisé sur la bienvenue à l'hôtel Merkava, ou repassant la frontière chaque nuit pour échapper aux drones FPV qui rendent le terrain impossible à tenir après la tombée du jour. Une armée incapable de demeurer sur la terre où elle est entrée ne dicte pas ses conditions par droit de conquête. Ces conditions lui sont remises à une table de négociation. Le document consigne une victoire que le champ de bataille n'a jamais livrée.

Cet écart est la clef de toute la manœuvre. L'encerclement de l'Iran, tenté et défait dans le golfe Persique, se poursuit désormais par d'autres moyens. Ce que les illusionnistes en Israël et au Liban n'ont pu obtenir en cernant l'Iran dans la région, ils tentent de le dérober à la table des négociations, aspergé de l'eau bénite des bénédictions de Rubio pour faire passer le vol pour un sacrement.

Pour comprendre, il faut distinguer les deux projets américains à l'œuvre dans la région, car ce ne sont pas le même projet et ils ne sont pas portés par les mêmes hommes.

Le premier appartient au courant de l'administration associé à Vance. Sa logique est la retenue comme stratégie. Il considère le long enlisement américain au Moyen-Orient comme un coût à réduire plutôt qu'une mission à prolonger, et il admet qu'un arrangement négocié avec l'Iran, si imparfait soit-il, sert mieux les intérêts américains qu'une nouvelle confrontation sans terme menée pour l'essentiel au profit d'Israël. Le mémorandum d'entente avec l'Iran est le produit emblématique de cette pensée. Il repose sur une seule prémisse : que Washington peut faire baisser la tension avec Téhéran et contenir l'aventurisme militaire israélien assez longtemps pour que la désescalade devienne autosuffisante.

Le second projet appartient au courant associé à Rubio. Sa logique est la pression comme stratégie. Il n'admet pas l'arrangement avec l'Iran comme un intérêt américain établi. Il tient l'endiguement et l'affaiblissement progressif de l'Iran pour une affaire inachevée, et il traite toute ouverture vers Téhéran comme une concession à annuler plutôt qu'un acquis à consolider. Là où le premier courant voit une guerre à terminer, le second voit une campagne à mener à son terme par d'autres moyens.

Ce ne sont pas des différences de degré. Ce sont deux réponses concurrentes à la question de l'après-Trump, avancées par deux hommes qui entendent chacun être cette réponse. Pour l'un comme pour l'autre, la succession est un projet de tout ou rien, et chacun l'a misé sur une vision irréconciliable du rôle de l'Amérique. Vance propose une restauration MAGA tournée vers l'intérieur, une Amérique qui se retire des guerres d'autrui. Rubio propose le vieux credo interventionniste en habit MAGA, une Amérique qui reste et achève le travail. Les deux ne peuvent hériter ensemble de la coalition de Trump, et chacun le sait. Le Liban est le terrain où cette rivalité a trouvé son champ de bataille, et le terrain que le second courant a choisi pour sa contre-offensive.

Il faut suivre l'enchaînement. La campagne militaire contre le Hezbollah a infligé de réels dégâts. Elle n'a pas produit le résultat politique recherché par ses architectes. Le Hezbollah a été blessé sans être éliminé. L'Iran a été pressé sans être retiré de l'équation libanaise. L'objectif de restructurer en profondeur l'ordre sécuritaire et politique du Liban n'a pas été atteint sur le champ de bataille. C'est le plus ancien des schémas dans la conduite de la guerre et de la diplomatie : quand la campagne n'atteint pas son but politique, la table des négociations devient l'instrument qui obtient ce que les armes n'ont pu obtenir.

Le mécanisme est habile précisément parce qu'il paraît innocent. Israël et le courant de Rubio n'ont pas besoin que le Liban perde une guerre. Ils ont besoin que le Liban signe un papier. Un État libanais qui appose sa signature sur un accord rédigé entièrement selon les termes israéliens accomplit ce que le champ de bataille n'a pu accomplir : il permet à Washington de se tourner vers Téhéran et de dire que l'Iran n'a aucun titre au Liban, aucune compétence, aucun rôle, puisque l'État libanais lui-même a choisi de négocier sans lui et contre lui. L'accord devient la preuve que la position régionale de l'Iran s'effondre non sous la pression américaine, mais par le libre choix des partenaires de l'Amérique.

C'est pourquoi le document compte bien au-delà des deux lambeaux de terre du Sud qu'il concerne. Netanyahou l'a reconnu à sa manière. Il décrit le retrait comme l'abandon de zones auxquelles il n'attache aucune valeur, tandis que la liberté d'action militaire d'Israël sur le Liban demeure intacte. La présidence célèbre une victoire souveraine qu'elle ne sait pas expliquer dans les faits. La majorité des Libanais rejettent le texte comme une capitulation. Ces trois réactions concordent avec une même réalité de fond : l'accord demande au Liban d'assumer des obligations contraignantes tout en laissant à Israël une latitude militaire pour l'essentiel intacte. Un arrangement de cette forme ne consolide pas la souveraineté libanaise. Il entérine le déséquilibre et l'appelle paix.

L'instrument par lequel cela se réalise est une direction libanaise trop compromise et trop sensible aux menaces de sanctions américaines pour résister au cadrage. Une troïka compromise de la présidence, de la primature et de la présidence du Parlement, incapable de refléter une position nationale, devient par défaut l'instrument de la stratégie d'un autre. Quand un État refuse de se servir du levier qu'on lui tend, le levier passe à la partie disposée à s'en servir. L'insistance de l'Iran sur un cessez-le-feu et un retrait israélien du Sud avait ouvert une perspective qu'un État libanais cohérent aurait pu convertir en conditions réciproques. Il a préféré négocier selon les termes de l'autre camp et remettre au courant de Rubio précisément l'outil qu'il lui fallait.

Ici, la mémoire historique des Libanais eux-mêmes devient décisive, et c'est la raison pour laquelle le piège pourrait ne pas se refermer. L'armée libanaise comprend, mieux que toute partie extérieure, ce que produit un arrangement de sécurité imposé sans légitimité interne. Elle porte la mémoire institutionnelle de l'accord du 17 mai 1983, un document qui promettait lui aussi sécurité et retrait, négocié lui aussi sous pression extérieure, et qui s'est effondré faute du moindre fondement dans le consentement libanais. Le 17 mai n'est pas un précédent parce que l'histoire se répète. C'est un précédent parce qu'il a établi une règle permanente : un arrangement de sécurité que la population tient pour une capitulation ne peut être appliqué par les institutions chargées de le porter, quel que soit le nombre de signatures qu'il recueille. L'alternative légitime n'est pas l'imposition extérieure, mais le cadre dont le Liban dispose déjà, l'accord de Taëf et son séquencement, qui ordonne le rétablissement de l'autorité de l'État par des étapes nationales convenues plutôt que par des conditions dictées du dehors.

C'est le vice de structure que le courant de Rubio a inscrit dans son propre dispositif. Pour convertir le texte de Washington en engagement national contraignant, le Liban devrait le ratifier, et la ratification, dans un pays aussi divisé, équivaut à quelque chose de proche d'un référendum, formel ou de fait, sur la survie de l'accord. Certains s'opposeront à ce processus, et une part de cette opposition sera violente. Un accord qui exige un verdict national qu'il ne peut emporter n'est pas un règlement. C'est un détonateur à retardement.

La question qui se pose donc au Liban n'est pas de savoir s'il faut célébrer un retrait. Elle est de savoir s'il faut se laisser utiliser comme le mécanisme par lequel un courant américain en sabote un autre. L'accord est vendu comme la récupération de la souveraineté. Il fonctionne comme une arme dirigée contre l'entente américano-iranienne, avec le Liban pour rampe de lancement et une direction divisée pour détonateur.

Si le courant de Vance l'emporte, la voie passe par une désescalade réciproque, des institutions libanaises renforcées et un règlement que la société libanaise peut véritablement faire sien, mené dans le cadre de l'accord de Taëf et de son séquencement. Si le courant de Rubio l'emporte, ce qui n'a pas été pris sur le champ de bataille l'aura été à la table, et l'ouverture régionale plus vaste aura été tuée non pas à Téhéran ni à Tel-Aviv, mais à Beyrouth, par des mains libanaises tenant un stylo.

Voilà le piège. Il faut le nommer avant qu'il ne soit signé.

---------------

n°74905619
joams
Posté le 27-06-2026 à 19:35:46  profilanswer

ENFIN: Flottille pour Gaza : les 10 militants détenus en Libye enfin sur le point d’être libérés ; une nouvelle plainte en France :D
https://www.humanite.fr/monde/flott [...] -en-france

Message édité par joams le 27-06-2026 à 19:36:05

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74905859
freddy021
Posté le 27-06-2026 à 20:33:28  profilanswer

Oh quelle surprise Ahmad Husseini qui sert régulièrement la soupe au Hezbollah, reprend tout le narratif du Hezbollah et allume l’accord. Je suis surpris hein :D

L’accord est ce qu’il est.  
Trois points sont très importants : le Liban a négocié sans l’avis ni l’accord de l’Iran et du Hezbollah. Plus encore, sûrement le plus important il assume officiellement que le Hezbollah (et l’Iran) sont des ennemis; enfin comme pour chaque accord ça va être de voir la mise en œuvre.  
Cette fois ci, limitée à deux zones pilotes, on peut espérer que la marche est suffisamment petite pour être passée.

---------------
n°74906144
kami
pouet
Posté le 27-06-2026 à 21:34:45  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Te casse pas la tête, l'article du Figaro n'a rien de trompeur, et Mélenchon a bel et bien dit "à supposer que les actes dont on parle soient bel et bien du terrorisme" devant le tribunal où Anasse Kazib est jugé pour s'être réjoui publiquement du 7 octobre.

DoomIII dit que l'article est "trompeur" parce que Mélenchon n'a pas dit les mots "actes du 7 octobre" mais "actes dont on parle".  

C'est du niveau des "fact checkeurs" de la presse de gauche, qui disent "fake news" et quand tu lis l'article en fait tu te rends compte que les news ne sont pas, en fait, fake.

LFI a perdu tout crédit avec les louvoiements post 7/10.
Au mieux ils ont été maladroits et inaptes donc à une vrai action politique, au pire ils cautionnent (pour certains).
JLM est un clown

n°74906155
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 21:36:42  profilanswer

kami a écrit :

LFI a perdu tout crédit avec les louvoiements post 7/10.
Au mieux ils ont été maladroits et inaptes donc à une vrai action politique, au pire ils cautionnent (pour certains).
JLM est un clown

En quoi ca serait dommageable pour LFI ?
Les francais au pire s'en foutent et votent par rapport à leur pouvoir d'achat et ceux qui soutiennent la Palestine sont contents de la position  [:michel_cymerde:7]
Ca ne fait hurler que Le Crif ce genre de déclaration.

Message édité par Olivie le 27-06-2026 à 21:37:34

---------------

n°74906175
kami
pouet
Posté le 27-06-2026 à 21:40:10  profilanswer

Tu veux gagner une posture crédible nationalement et plus tard internationalement. Tu te dois d'être clean. Les criminels et crimes du Hamas auraient dû être catalogués et dénoncés immédiatement.
Le flou opéré par certains n'ont pas fait que du mal au parti mais aussi à tous les soutiens sincères de la cause palestinienne et à la gauche qui s'est fracturée par la suite.

n°74906222
maldone
Posté le 27-06-2026 à 21:49:02  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@Malbrunot

Rubio contre Vance: Le piège libanais.
Ci-dessous l'analyse d'Ahmad Husseini, fin connaisseur de la scène politique américaine et de son pays, le Liban, au moment où celui-ci signe un fragile accord avec Israël, sous l'égide des Etats-Unis.

L'accord qui circule aujourd'hui à Washington se présente, en apparence, comme une réussite diplomatique libanaise. Un retrait est promis. La souveraineté, sans que l'accord d'armistice ne soit mentionné une seule fois, est invoquée. La présidence libanaise présente le texte comme la récupération de terres occupées et le rétablissement de l'autorité de l'État sur le Sud. Lu plus attentivement, à la lumière du moment régional qui l'a produit, le document apparaît tout autre : un instrument conçu moins pour stabiliser le Liban que pour atteindre par-delà le Liban et frapper l'entente naissante entre Washington et Téhéran.

La première chose à relever est l'écart entre ce qu'Israël a gagné sur le terrain et ce qu'il extrait aujourd'hui sur le papier. La capitulation rédigée à Washington ne reflète en rien la position réelle d'Israël dans le Sud. Les forces israéliennes qui s'y trouvent ne sont pas des occupants maîtres du terrain. Elles vivent à l'intérieur de leurs chars, dormant dans leur blindage au point qu'un habitant a ironisé sur la bienvenue à l'hôtel Merkava, ou repassant la frontière chaque nuit pour échapper aux drones FPV qui rendent le terrain impossible à tenir après la tombée du jour. Une armée incapable de demeurer sur la terre où elle est entrée ne dicte pas ses conditions par droit de conquête. Ces conditions lui sont remises à une table de négociation. Le document consigne une victoire que le champ de bataille n'a jamais livrée.

Cet écart est la clef de toute la manœuvre. L'encerclement de l'Iran, tenté et défait dans le golfe Persique, se poursuit désormais par d'autres moyens. Ce que les illusionnistes en Israël et au Liban n'ont pu obtenir en cernant l'Iran dans la région, ils tentent de le dérober à la table des négociations, aspergé de l'eau bénite des bénédictions de Rubio pour faire passer le vol pour un sacrement.

Pour comprendre, il faut distinguer les deux projets américains à l'œuvre dans la région, car ce ne sont pas le même projet et ils ne sont pas portés par les mêmes hommes.

Le premier appartient au courant de l'administration associé à Vance. Sa logique est la retenue comme stratégie. Il considère le long enlisement américain au Moyen-Orient comme un coût à réduire plutôt qu'une mission à prolonger, et il admet qu'un arrangement négocié avec l'Iran, si imparfait soit-il, sert mieux les intérêts américains qu'une nouvelle confrontation sans terme menée pour l'essentiel au profit d'Israël. Le mémorandum d'entente avec l'Iran est le produit emblématique de cette pensée. Il repose sur une seule prémisse : que Washington peut faire baisser la tension avec Téhéran et contenir l'aventurisme militaire israélien assez longtemps pour que la désescalade devienne autosuffisante.

Le second projet appartient au courant associé à Rubio. Sa logique est la pression comme stratégie. Il n'admet pas l'arrangement avec l'Iran comme un intérêt américain établi. Il tient l'endiguement et l'affaiblissement progressif de l'Iran pour une affaire inachevée, et il traite toute ouverture vers Téhéran comme une concession à annuler plutôt qu'un acquis à consolider. Là où le premier courant voit une guerre à terminer, le second voit une campagne à mener à son terme par d'autres moyens.

Ce ne sont pas des différences de degré. Ce sont deux réponses concurrentes à la question de l'après-Trump, avancées par deux hommes qui entendent chacun être cette réponse. Pour l'un comme pour l'autre, la succession est un projet de tout ou rien, et chacun l'a misé sur une vision irréconciliable du rôle de l'Amérique. Vance propose une restauration MAGA tournée vers l'intérieur, une Amérique qui se retire des guerres d'autrui. Rubio propose le vieux credo interventionniste en habit MAGA, une Amérique qui reste et achève le travail. Les deux ne peuvent hériter ensemble de la coalition de Trump, et chacun le sait. Le Liban est le terrain où cette rivalité a trouvé son champ de bataille, et le terrain que le second courant a choisi pour sa contre-offensive.

Il faut suivre l'enchaînement. La campagne militaire contre le Hezbollah a infligé de réels dégâts. Elle n'a pas produit le résultat politique recherché par ses architectes. Le Hezbollah a été blessé sans être éliminé. L'Iran a été pressé sans être retiré de l'équation libanaise. L'objectif de restructurer en profondeur l'ordre sécuritaire et politique du Liban n'a pas été atteint sur le champ de bataille. C'est le plus ancien des schémas dans la conduite de la guerre et de la diplomatie : quand la campagne n'atteint pas son but politique, la table des négociations devient l'instrument qui obtient ce que les armes n'ont pu obtenir.

Le mécanisme est habile précisément parce qu'il paraît innocent. Israël et le courant de Rubio n'ont pas besoin que le Liban perde une guerre. Ils ont besoin que le Liban signe un papier. Un État libanais qui appose sa signature sur un accord rédigé entièrement selon les termes israéliens accomplit ce que le champ de bataille n'a pu accomplir : il permet à Washington de se tourner vers Téhéran et de dire que l'Iran n'a aucun titre au Liban, aucune compétence, aucun rôle, puisque l'État libanais lui-même a choisi de négocier sans lui et contre lui. L'accord devient la preuve que la position régionale de l'Iran s'effondre non sous la pression américaine, mais par le libre choix des partenaires de l'Amérique.

C'est pourquoi le document compte bien au-delà des deux lambeaux de terre du Sud qu'il concerne. Netanyahou l'a reconnu à sa manière. Il décrit le retrait comme l'abandon de zones auxquelles il n'attache aucune valeur, tandis que la liberté d'action militaire d'Israël sur le Liban demeure intacte. La présidence célèbre une victoire souveraine qu'elle ne sait pas expliquer dans les faits. La majorité des Libanais rejettent le texte comme une capitulation. Ces trois réactions concordent avec une même réalité de fond : l'accord demande au Liban d'assumer des obligations contraignantes tout en laissant à Israël une latitude militaire pour l'essentiel intacte. Un arrangement de cette forme ne consolide pas la souveraineté libanaise. Il entérine le déséquilibre et l'appelle paix.

L'instrument par lequel cela se réalise est une direction libanaise trop compromise et trop sensible aux menaces de sanctions américaines pour résister au cadrage. Une troïka compromise de la présidence, de la primature et de la présidence du Parlement, incapable de refléter une position nationale, devient par défaut l'instrument de la stratégie d'un autre. Quand un État refuse de se servir du levier qu'on lui tend, le levier passe à la partie disposée à s'en servir. L'insistance de l'Iran sur un cessez-le-feu et un retrait israélien du Sud avait ouvert une perspective qu'un État libanais cohérent aurait pu convertir en conditions réciproques. Il a préféré négocier selon les termes de l'autre camp et remettre au courant de Rubio précisément l'outil qu'il lui fallait.

Ici, la mémoire historique des Libanais eux-mêmes devient décisive, et c'est la raison pour laquelle le piège pourrait ne pas se refermer. L'armée libanaise comprend, mieux que toute partie extérieure, ce que produit un arrangement de sécurité imposé sans légitimité interne. Elle porte la mémoire institutionnelle de l'accord du 17 mai 1983, un document qui promettait lui aussi sécurité et retrait, négocié lui aussi sous pression extérieure, et qui s'est effondré faute du moindre fondement dans le consentement libanais. Le 17 mai n'est pas un précédent parce que l'histoire se répète. C'est un précédent parce qu'il a établi une règle permanente : un arrangement de sécurité que la population tient pour une capitulation ne peut être appliqué par les institutions chargées de le porter, quel que soit le nombre de signatures qu'il recueille. L'alternative légitime n'est pas l'imposition extérieure, mais le cadre dont le Liban dispose déjà, l'accord de Taëf et son séquencement, qui ordonne le rétablissement de l'autorité de l'État par des étapes nationales convenues plutôt que par des conditions dictées du dehors.

C'est le vice de structure que le courant de Rubio a inscrit dans son propre dispositif. Pour convertir le texte de Washington en engagement national contraignant, le Liban devrait le ratifier, et la ratification, dans un pays aussi divisé, équivaut à quelque chose de proche d'un référendum, formel ou de fait, sur la survie de l'accord. Certains s'opposeront à ce processus, et une part de cette opposition sera violente. Un accord qui exige un verdict national qu'il ne peut emporter n'est pas un règlement. C'est un détonateur à retardement.

La question qui se pose donc au Liban n'est pas de savoir s'il faut célébrer un retrait. Elle est de savoir s'il faut se laisser utiliser comme le mécanisme par lequel un courant américain en sabote un autre. L'accord est vendu comme la récupération de la souveraineté. Il fonctionne comme une arme dirigée contre l'entente américano-iranienne, avec le Liban pour rampe de lancement et une direction divisée pour détonateur.

Si le courant de Vance l'emporte, la voie passe par une désescalade réciproque, des institutions libanaises renforcées et un règlement que la société libanaise peut véritablement faire sien, mené dans le cadre de l'accord de Taëf et de son séquencement. Si le courant de Rubio l'emporte, ce qui n'a pas été pris sur le champ de bataille l'aura été à la table, et l'ouverture régionale plus vaste aura été tuée non pas à Téhéran ni à Tel-Aviv, mais à Beyrouth, par des mains libanaises tenant un stylo.

Voilà le piège. Il faut le nommer avant qu'il ne soit signé.

incroyable..

n°74906223
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 21:49:02  profilanswer

kami a écrit :

Tu veux gagner une posture crédible nationalement et plus tard internationalement. Tu te dois d'être clean. Les criminels et crimes du Hamas auraient dû être catalogués et dénoncés immédiatement.
Le flou opéré par certains n'ont pas fait que du mal au parti mais aussi à tous les soutiens sincères de la cause palestinienne et à la gauche qui s'est fracturée par la suite.

D'ici l'élection présidentielle, Israel sera encore plus détestée par les français. Ca m'étonnerait que ce qu'il ait dit ait la moindre influence négative.

---------------

n°74908111
belisarios
Posté le 28-06-2026 à 10:18:16  profilanswer

DooMIII a écrit :

Pour moi l'attaque du 7 octobre à au moins trois natures :

- d'abord il y'a un aspect strictement militaire avec une attaque sur des cibles militaires et combattantes : il y a eu 500 morts militaires et combattants Israéliens sur les 1200 et des prisonniers de guerre soldats, ce qui je pense représente les plus grosses pertes pour Tsahal en un jour depuis le début de son existence. Ce qui est sur c'est que cet aspect n'est pas non plus totalement légitime, car de mémoire, des soldats qui s'étaient rendus ont été exécutés.

- ensuite il y a un aspect terroriste avec des civils ciblés directement, sans qu'on puisse dire que ce sont des dommages collatéraux comme au festival nova et des otages civils pris de manière prémédité.

- et enfin il y a un aspect pogrom avec des civils de la bande de Gaza qui profitent de l'"aubaine" pour aller commette des exactions.

Message édité par belisarios le 28-06-2026 à 10:25:34
n°74908118
hisvin
Posté le 28-06-2026 à 10:19:57  profilanswer

Tout ce que tu dis s'entremêle et c'est le problème.

n°74908184
belisarios
Posté le 28-06-2026 à 10:39:58  profilanswer

hisvin a écrit :

Tout ce que tu dis s'entremêle et c'est le problème.

Ah oui je ne suis pas en train de dire qu'il y a le bon et le mauvais 7 octobre. Au global ça reste une attaque totalement illégitime, même si on tient compte de ce qui s'est passé auparavant.  

L'attaque aurait été conçue pour taper uniquement des cibles militaires on aurait pu discuter.  

n°74908357
hisvin
Posté le 28-06-2026 à 11:23:56  profilanswer

Bah, là je discute avec des pro-Palestiniens (ailleurs) et ils me rétorquent que si les algériens n'avaient pas tué des colons, l'Algérie serait toujours française. L'argumentation se tient, mais je doute qu'en France, on soit prêt à accepter cela. Enfin, je serais super curieux de voir les réactions, ce serait extrêmement intéressant surtout quand il faudra rapatrier les 9 millions d'israéliens.  

Pour le hamas, ceux qui sont intéressés par la base rhétorique du groupe.  
https://iremam.hypotheses.org/7122#_Toc50629825

n°74908398
belisarios
Posté le 28-06-2026 à 11:33:44  profilanswer

hisvin a écrit :

Bah, là je discute avec des pro-Palestiniens (ailleurs) et ils me rétorquent que si les algériens n'avaient pas tué des colons, l'Algérie serait toujours française. L'argumentation se tient, mais je doute qu'en France, on soit prêt à accepter cela. Enfin, je serais super curieux de voir les réactions, ce serait extrêmement intéressant surtout quand il faudra rapatrier les 9 millions d'israéliens.

Pour le hamas, ceux qui sont intéressés par la base rhétorique du groupe.
https://iremam.hypotheses.org/7122#_Toc50629825

Les temps ont changé aussi. Il n'y avait pas de justice internationale à l'époque, même si celle-ci n'est pas encore la panacée . Je trouve que la lutte armée contre des civils considérés comme colons est moins légitime aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant.

Et la situation algérienne de 1960 n'est pas le décalque de la situation palestinienne et israélienne. Et je pense de plus qu'un vaste mouvement de droits civiques et de grève pacifique en Algérie aurait aboutit à un résultat encore meilleur. Parce que les grandes raisons de l'abandon de de l'Algérie, c'est moins l'échec militaire que la peur de "Colombey les deux Mosquées".

Et puis aujourd'hui le constat de la lutte armée palestinienne c'est quand même un échec. Il n'aura fallu que 8 ans de lutte armée aux algériens pour lasser la France. On est quasiment sur une guerre de cent ans maintenant entre insurgés palestiniens et Israéliens, sans resultat positif pour les palestiniens.

Message édité par belisarios le 28-06-2026 à 11:38:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)