Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  5887  5888  5889  5890  5891  5892
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°19224469
Libancrati​e
Posté le 20-07-2009 à 20:11:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

vrossi1 a écrit :

C'est étrange en effet. D'après le journal Al Akhbar, Israel accuse des soldats libanais de travailler en forte collusion avec la résistance et avertiraient celle ci avant que des actions comme celle ci se produise. C'est peut être la raison.

Tout à l'heure il y a eu un autre discours de Nasrallah, je le traduirais ce soir. Il a surtout parlé de la situation des dernières années par rapport à la résistance, ainsi que de la situation actuelle.

Le discours de Nasrallah était fort centré sur l'union islamique pour vaincre l'ennemi commun... que ce soit en Irak ou au Liban, il a mis en garde contre la Fitna et ce, à l'occasion du décès (naturel) d'un dignitaire religieux sunnite important et respecté au Nord Liban (Fathi Yakan).

Message cité 2 fois
Message édité par Libancratie le 20-07-2009 à 20:15:55
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 20:11:36  profilanswer

n°19224538
vrossi1
Posté le 20-07-2009 à 20:20:12  profilanswer

Libancratie a écrit :

En tout cas, les Italiens qui dirigent la FINUL sont loin d'être des idiots et ils ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils comprenaient beaucoup mieux la situation libanaise que les autres pays européens impliqués dans la FINUL (et dans la politique libanaise). Donc, pour moi, ça m'étonnerait que les règles d'engagement de la FINUL soient modifiées sans dommages dans les relations Franco-Italiennes, avant même de parler du veto des Russes et des Chinois au conseil de sécurité de l'ONU.

Surtout il est intéressant de voir que les différents pays qui composent la FINUL n'ont pas les mêmes intérêts et les même agenda politique.  
Là où il est possible que la France veuille faire quelques concessions à Israel afin d'obtenir un rôle plus important au Proche Orient, notamment dans les dossiers Syriens et Palestiniens, l'Italie n'a pas cette prétention et n'est pas prête à un tel sacrifice. L'Italie a envoyé des troupes, et détient maintenant le commandement, afin d'esquisser un rôle et une influence dans la région, mais elle sait qu'elle a peu de cartes à jouer et a une ambition à la mesure de ses moyens, c'est à dire très limité. Ainsi il n'est pas dans on rôle de risquer de se mettre la population ou le Hizbullah à dos, car elle n'a rien à gagner ailleurs. La France, avec des prétentions significativement plus importante, est dans une situation totalement différente.

Israel est intelligente de pousser vers un changement des règles mais de toute façon je doute que ça aboutisse. L'ambiance n'est pas propice à cela. L'ambiance au Liban est propice à une vrai réconciliation nationale, accompagnée de la reconnaissance d'intérêts syro-saoudiens partagés. La question des armes ne sera manifestement pas abordée et le Hizbullah n'a rien à craindre d'un front intérieur à l'heure actuelle. Je vois donc aucune raison pour le Liban d'accepter un changement des règles, qui signifierait des concessions sur sa souveraineté ainsi que des risques pour le pays (étant donné qu'un Hizbullah très fort militairement est la meilleure force de dissuasion).  

n°19224582
iran_je_ta​ime
trop belles les iraniennes !
Posté le 20-07-2009 à 20:24:37  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Surtout il est intéressant de voir que les différents pays qui composent la FINUL n'ont pas les mêmes intérêts et les même agenda politique.  
Là où il est possible que la France veuille faire quelques concessions à Israel afin d'obtenir un rôle plus important au Proche Orient, notamment dans les dossiers Syriens et Palestiniens, l'Italie n'a pas cette prétention et n'est pas prête à un tel sacrifice. L'Italie a envoyé des troupes, et détient maintenant le commandement, afin d'esquisser un rôle et une influence dans la région, mais elle sait qu'elle a peu de cartes à jouer et a une ambition à la mesure de ses moyens, c'est à dire très limité. Ainsi il n'est pas dans on rôle de risquer de se mettre la population ou le Hizbullah à dos, car elle n'a rien à gagner ailleurs. La France, avec des prétentions significativement plus importante, est dans une situation totalement différente.

Israel est intelligente de pousser vers un changement des règles mais de toute façon je doute que ça aboutisse. L'ambiance n'est pas propice à cela. L'ambiance au Liban est propice à une vrai réconciliation nationale, accompagnée de la reconnaissance d'intérêts syro-saoudiens partagés. La question des armes ne sera manifestement pas abordée et le Hizbullah n'a rien à craindre d'un front intérieur à l'heure actuelle. Je vois donc aucune raison pour le Liban d'accepter un changement des règles, qui signifierait des concessions sur sa souveraineté ainsi que des risques pour le pays (étant donné qu'un Hizbullah très fort militairement est la meilleure force de dissuasion).  

Analyse pertinente et appréciée.

n°19224635
vrossi1
Posté le 20-07-2009 à 20:29:45  profilanswer

pour ceux qui lisent l'arabe, voilà un excellent article d'un journal libanais: http://www.al-akhbar.com/ar/node/148024
ce qui est intéressant est que ce journal est un journal très proche de l'opposition et du Hizbullah. Il lui arrive néanmoins de critiquer ce dernier, mais dans l'ensemble il a un positionnement politique de gauche et proche de celui ci.
Là cet article aborde la question de la demande israélienne de reconnaissance d'Israel en tant qu'état juif et les critique des pays arabes par rapport à cette demande. Tout l'article vient critiquer le Liban pour sa position, pas en soutien à la demande israélienne, mais parce que le Liban est un des pays les plus mal placé pour critiquer Israel sur ce point, à cause du caractère confessionnel du Liban et de l'importance exubérante des communautés dans sa vie politique.  
Je trouve particulièrement positif pour la liberté d'expression et pour l'ouverture intellectuel qu'un tel journal poste un tel article, que l'on soit d'ailleurs ou pas avec son fond.
J'essaierais de résumer un peu plus en détails plus tard.

n°19225050
GL912
Posté le 20-07-2009 à 20:55:19  profilanswer

Tu peux ajouter les missiles nucléaires et la pression US sur l'Egypte.

n°19225112
iran_je_ta​ime
Posté le 20-07-2009 à 20:58:46  profilanswer

GL912 a écrit :

Tu peux ajouter les missiles nucléaires et la pression US sur l'Egypte.

et même la pression soviétique sur l'egypte... (voir mes posts ci-dessus)

C'est comme si US et URSS s'était mis d'accord pour ne pas faire disparaitre israel. PION peut-être trop important sur l'échiquier de la guerre froide.

n°19225399
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-07-2009 à 21:11:35  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

C'est comme si US et URSS s'était mis d'accord pour ne pas faire disparaitre israel. PION peut-être trop important sur l'échiquier de la guerre froide.

Z'avaient aussi p-e pas envie que les Israéliens pètent les plombs et ravagent la moitié du MO avec leurs petites bombinettes nucléaires...

n°19225455
sospc
Red Ribon
Posté le 20-07-2009 à 21:13:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Z'avaient aussi p-e pas envie que les Israéliens pètent les plombs et ravagent la moitié du MO avec leurs petites bombinettes nucléaires...

z'avez qu'a pas leur donner les jouets en question  [:jean-guitou]

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°19225459
iran_je_ta​ime
Posté le 20-07-2009 à 21:13:58  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est bien ce que l'on dit. Sadate n'avait pas envie de voir Le Caire bombardé à l'arme nucléaire (où même ses soldats mourrir par dizaines de milliers en 2 secondes, car ce sont des hommes).

Voila qui donne du grain à moudre à ceux qui disent qu'il faut un équilibre nucléaire au MO.

Message édité par iran_je_taime le 21-07-2009 à 01:13:19
n°19231145
doutrisor
Posté le 21-07-2009 à 10:17:45  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Non, ce n'est pas un point de vue , c'est un fait historique : la ligne Bar Lev a été défoncée et l'armée egyptienne a franchi le canal de Suez.

oui, sur la fin car l'Egypte (Sadate) sous la menace de l'arme nucléaire israelienne n'a pas voulu laisser ses troupes filer jusque Tel Aviv. Les Soviétiques refusaient de livrer l'armée egyptienne en matériels et mettaient en garde Sadate sur lefait que s'il allait plus loin, les israeliens utiliseraient l'arme nucléaire.  
Sadate a dit ensuite : "j'avais le sentiment que si mes troupes allaient plus loin, mon pays se serait retrouvé en guerre contre les Etats Unis d'Amérique". Même un ami sioniste au Lycée (eh oui !) me disaient que ses parents pleuraient et qu'ils disaient : "c'est la fin d'israel". L'express publiait en "une" une photo de 2 tankistes épuisés (comme on en a vu face au Hezbollah) avec en titre : "Israel, la FIN ?". Cet ami me disait lui même : "l'erreur de Sadate aété de ne pas avance et de se contenter de prendre le Canal pour s'installer ensuite dans une guerre de position et être en position de force"

Donc Sadate a positionné ses troupes le long du canal après l'avoir franchi, et les israeliens grâce à un énorme pont aérien américain (dixit mon prof d'histoire géo en Terminal) a réussi à rétablir la situation et eux aussi à franchir le canal dans l'autre sens alors que lesegyptiens devaient mendier auprès des soviets pour obtenir des armes.

Je ne nie pas cela.

Même Schlomo Sand a dit qu'Israel a restitué le Sinaï car l'Egypte avait remporté une semie victoire (sous entendu ils ne rendront rien auxpalestineiens car les palestiniens ne peuvent menacer israel). La ligne Bar Lev a été enfoncée, Israel a eu la peur de sa vie et a préféré "neutraliser" l'Egypte en lui restituant le sinaï pour ne plus avoir à l'affronter.

Mouii, enfin il ne faut pas prendre ses fantasmes pour la réalité. L'armée égyptienne avait réussi une percée spectaculaire, mais de là à être capable de conquérir Israël.... même sans armes nucléaires, Israël avait largement de quoi se défendre et repousser les égyptiens. Mais ses dirigeants eurent l'intelligence de ne pas continuer une guerre afin de garder un bout de désert. C'est vrai que dans le contexte de l'époque, tout le monde craignait une escalade.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 10:17:45  profilanswer

n°19233325
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 13:00:27  profilanswer

doutrisor a écrit :

Mouii, enfin il ne faut pas prendre ses fantasmes pour la réalité. L'armée égyptienne avait réussi une percée spectaculaire, mais de là à être capable de conquérir Israël.... même sans armes nucléaires, Israël avait largement de quoi se défendre et repousser les égyptiens. Mais ses dirigeants eurent l'intelligence de ne pas continuer une guerre afin de garder un bout de désert. C'est vrai que dans le contexte de l'époque, tout le monde craignait une escalade.

Non.  

sinon, pourquoi Dayan demandait à golda meir l'autorisation d'utliser la bombe atomique ?

Pourquoi la communauté juive de France (je parle pas des autres, je ne les connais pas) pleurait ?

Pourquoi la communauté d'experts de l'époque et la presse internationale ne donnaient pas cher d'israel.

C'est toi qui fabule.

n°19233554
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 13:23:27  profilanswer

Selon Ettinger (diplomate israelien), la réalité au Moyen Orient montre bien que cette région ne connaît jamais la stabilité, et ne fait que tromper celui qui cherche à être rassuré:" après la guerre de 1967, nous avons cru que nous étions soulagés; mais la situation a explosé de nouveau avec la guerre de 1973, durant laquelle les feux nous sont tombés sur la tête et la terre a explosé par-dessous nos pieds"

n°19235068
Rasthor
Posté le 21-07-2009 à 15:16:01  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/4/2009072 [...] cfb6d.html

"L'armée israélienne prépare une 'opération coup de poing' pour raser en une journée les 23 colonies juives sauvages de Cisjordanie que l'Etat juif s'était engagé auprès de son allié américain à démanteler il y a déjà huit ans, rapporte le quotidien Haaretz."

Crédible ça ? Qu'est-ce qu'une colonie sauvage ? Qu'est-ce qu'une colonie officielle ?

n°19235198
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 15:24:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

"L'armée israélienne prépare une 'opération coup de poing' pour raser en une journée les 23 colonies juives sauvages de Cisjordanie que l'Etat juif s'était engagé auprès de son allié américain à démanteler il y a déjà huit ans, rapporte le quotidien Haaretz."

Crédible ça ? Qu'est-ce qu'une colonie sauvage ? Qu'est-ce qu'une colonie officielle ?

C'est la même chose sachant que ce sont des colonies en territoire occupé.

Colonie sauvage : installation et construction à l'initiative de citoyens israeliens lambda

colonies officielles : idem mais organisé par l'état israelien qui occupe la Palestine.

n°19235843
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 16:10:50  answer

Rasthor a écrit :

Une colonie "sauvage", c'est un avant=poste, un groupe de caravanes, voire parfois une caravane seule en haut d'une colline, parfois reliees a l'eau courante et a l'electricite si les compagnies respectives ont donne leur accord pour raccordement. C'est en general des colonies qui echappent completement au controle de l'etat dans le sens ou elles sont erigees du jour au lendemain sans aucune demande officielle a qui que ce soit, et qui sont generalement peuplees par des gens ultra-motives et tres peu infiltrables.

Une colonie officielle, c'est un point de peuplement qui a ete directement teleguide par l'etat ou qui a recu l'accord officiel du gouvernement : ca veut dire raccordement a tous les services etatiques comme l'eau, l'electricite, Internet, telephone, ramassage des ordures, bureau de poste, mairie, etc etc.

Pour ce qui est de l'annonce en question je vois 2 hypotheses possible :

1. un effet d'annonce destine a tester la reaction des colons

ou plus probablement

2. un moyen de contourner la pression americaine en demantelant des caravanes eparpillees dans des endroits chiants a proteger pour l'armee et a regrouper leurs habitants dans les colonies officielles.

Dans un cas comme dans l'autre, le nombre de colonies baisserait artificiellement, mais le nombre de colons resterait absolument inchange. Et dans le cas ou il y aurait effectivement un demantelement de ces caravanes, il faut s'attendre a des emeutes violentes en cisjordanie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-07-2009 à 16:11:48
n°19236256
Rasthor
Posté le 21-07-2009 à 16:35:50  profilanswer

C'est bien ce que je pensais. [:dao]

n°19236950
Empificato​r
légendaire
Posté le 21-07-2009 à 17:18:13  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Non, ce n'est pas un point de vue , c'est un fait historique : la ligne Bar Lev a été défoncée et l'armée egyptienne a franchi le canal de Suez.

oui, sur la fin car l'Egypte (Sadate) sous la menace de l'arme nucléaire israelienne n'a pas voulu laisser ses troupes filer jusque Tel Aviv. Les Soviétiques refusaient de livrer l'armée egyptienne en matériels et mettaient en garde Sadate sur lefait que s'il allait plus loin, les israeliens utiliseraient l'arme nucléaire.  
Sadate a dit ensuite : "j'avais le sentiment que si mes troupes allaient plus loin, mon pays se serait retrouvé en guerre contre les Etats Unis d'Amérique". Même un ami sioniste au Lycée (eh oui !) me disaient que ses parents pleuraient et qu'ils disaient : "c'est la fin d'israel". L'express publiait en "une" une photo de 2 tankistes épuisés (comme on en a vu face au Hezbollah) avec en titre : "Israel, la FIN ?". Cet ami me disait lui même : "l'erreur de Sadate aété de ne pas avance et de se contenter de prendre le Canal pour s'installer ensuite dans une guerre de position et être en position de force"

Donc Sadate a positionné ses troupes le long du canal après l'avoir franchi, et les israeliens grâce à un énorme pont aérien américain (dixit mon prof d'histoire géo en Terminal) a réussi à rétablir la situation et eux aussi à franchir le canal dans l'autre sens alors que lesegyptiens devaient mendier auprès des soviets pour obtenir des armes.

Je ne nie pas cela.

Même Schlomo Sand a dit qu'Israel a restitué le Sinaï car l'Egypte avait remporté une semie victoire (sous entendu ils ne rendront rien auxpalestineiens car les palestiniens ne peuvent menacer israel). La ligne Bar Lev a été enfoncée, Israel a eu la peur de sa vie et a préféré "neutraliser" l'Egypte en lui restituant le sinaï pour ne plus avoir à l'affronter.

[:what has been seen]  

Sadate dès le début savait, et l'armée égyptienne avec, qu'il ne viendrait jamais à bout d'Israel. Leur objectif maximal était la prise des cols stratégiques du Sinai, et ils savaient qu'il était quasiment hors de portée.

Et quand Sadate & co ont lancé l'attaque, ils vivaient sous l'incertitude de l'arme nucléaire israélienne. Ce qui, d'entrée de jeu, rend ridicule l'idée que l'armée égyptienne avait pour objectif l'éradication d'Israel. Ou alors Sadate a lancé l'attaque et découvert l'existence de l'arme nuc israélienne en cours de route  [:jean-guitou]  

Le réapprovisionnement des belligérants a été globalement équilibré, pas la peine de pleurnicher sur la faiblesse de l'aide soviétique. Le ravitaillement par voie maritime a même été très supérieur du coté soviétique. Quant à l'aide américaine, elle ne s'est montrée réellement importante que vers la fin du conflit, quand les jeux étaient déjà faits.

Message cité 2 fois
Message édité par Empificator le 21-07-2009 à 17:25:44

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°19237308
GL912
Posté le 21-07-2009 à 17:42:21  profilanswer

Empificator a écrit :

Sadate dès le début savait, et l'armée égyptienne avec, qu'il ne viendrait jamais à bout d'Israel. Leur objectif maximal était la prise des cols stratégiques du Sinai, et ils savaient qu'il était quasiment hors de portée.

Et quand Sadate & co ont lancé l'attaque, ils vivaient sous l'incertitude de l'arme nucléaire israélienne. Ce qui, d'entrée de jeu, rend ridicule l'idée que l'armée égyptienne avait pour objectif l'éradication d'Israel. Ou alors Sadate a lancé l'attaque et découvert l'existence de l'arme nuc israélienne en cours de route  [:jean-guitou]  

Le réapprovisionnement des belligérants a été globalement équilibré, pas la peine de pleurnicher sur la faiblesse de l'aide soviétique. Le ravitaillement par voie maritime a même été très supérieur du coté soviétique. Quant à l'aide américaine, elle ne s'est montrée réellement importante que vers la fin du conflit, quand les jeux étaient déjà faits.

Oui la guerre n'a jamais eu pour objectif la destruction d'Israel,par contre l'aide US était largement supérieure à celle des soviétiques  ( cruciale pour les israeliens pas juste un petit bonus en fin de conflit ).

De toute façon même s'ils démolissent effectivement la colonie " sauvage",elle sera reconstruite tout de suite après quand les caméras ne filmeront plus .

n°19237392
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 17:47:04  profilanswer

Empificator a écrit :

Je t'ai cité la colère du président algérien et l'incident dipolmatique et tu me dis que l'approvisionnement était égal ??

faut arrêter.

Ok Sadate savait qu'israel avait l'arme atomique, mais il aurait pu pousser ses pions plus loin. C'est bien ce qui l'en a empêché.

Seul l'arme atomique et les pressions US (et même soviétiques) ont sauvé israel.

n°19237589
Empificato​r
légendaire
Posté le 21-07-2009 à 17:59:59  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Je t'ai cité la colère du président algérien et l'incident dipolmatique et tu me dis que l'approvisionnement était égal ??

faut arrêter.

Ok Sadate savait qu'israel avait l'arme atomique, mais il aurait pu pousser ses pions plus loin. C'est bien ce qui l'en a empêché.

Seul l'arme atomique et les pressions US (et même soviétiques) ont sauvé israel.

Ce n'est pas en répétant des erreurs qu'elles vont devenir vraies.
Et puisque tu sembles aimer les citations de Sadate :

Citation :

Si nous pouvions reconquérir ne fût-ce que trente centimètres carrés de territoire du Sinaï  et nous y établir fermement, cela effacerait l'humiliation subie lors de la guerre des Six Jours et constituerait déjà en soit une victoire

Ou ici le général Shazli, artisan de l'attaque égyptienne :

Citation :

Certes, la prise des cols serait une très grande victoire. Mais les trois obstacles qui la rendaient inaccessible n'ont pas été écartés : la capacité limitée de notre aviation à soutenir nos forces au sol ; l'insuffisance de nos moyens antiaériens mobiles pour compenser cette faiblesse ; la vulnérabilité des moyens de transport de nos forces terrestres. S'aventurer à 75 kilomètres dans le désert, avant d'avoir résolu ces problèmes, équivaudrait, disons le encore, à un véritable suicide.

Cité in Pierre Razoux, La guerre israélo-arabe d'octobre 1973, une nouvelle donne militaire au Proche-Orient, éditions Economica, collection Camagnes et Stratégies, 1999, p. 49. et pp. 55-56.

Ca donne une toute autre image de la guerre et des buts des décideurs.

Au fait, tes sources, c'est quoi, à part ton "copain sioniste" et ton "prof d'histoire-geo de terminale" ?

Quant à ta citation de Sadate, tu pourrais en faire une lecture critique. Je te rappelle que les dirigeants arabes ont énoncé des âneries sans nom après leurs défaites précédentes face à Israel pour excuser leurs échecs.

Message cité 1 fois
Message édité par Empificator le 21-07-2009 à 19:51:35

---------------
n°19237869
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 18:19:55  profilanswer

Empificator a écrit :

Ce n'est pas en répétant des erreurs qu'elles vont devenir vraies.
Et puisque tu sembles aimer les citations de Sadate :

Citation :

Si nous pouvions reconquérir ne fût-ce que trente centimètres carrés de territoire du Sinaï  et nous y établir fermement, cela effacerait l'humiliation subie lors de la guerre des Six Jours et constituerait déjà en soit une victoire

Ou ici le général Shazli, artisan de l'attaque égyptienne :

Citation :

Certes, la prise des cols serait une très grande victoire. Mais les trois obstacles qui la rendaient inaccessible n'ont pas été écartés : la capacité limitée de notre aviation à soutenir nos forces au sol ; l'insuffisance de nos moyens antiaériens mobiles pour compenser cette faiblesse ; la vulnérabilité des moyens de transport de nos forces terrestres. S'aventurer à 75 kilomètres dans le désert, avant d'avoir résolu ces problèmes, équivaudrait, disons le encore, à un véritable suicide.

Cité in Pierre Razoux, La guerre israélo-arabe d'octobre 1973, une nouvelle donne militaire au Proche-Orient, éditions Economica, collection Camagnes et Stratégies, 1999, p. 49 et pp. 55-56

Ca donne une toute autre image de la guerre et des buts des décideurs.

Au fait, tes sources, c'est quoi, à part ton "copain sioniste" et ton "prof d'histoire-geo de terminale" ?

Quant à ta citation de Sadate, tu pourrais en faire une lecture critique. Je te rappelle que les dirigeants arabes ont énoncé des âneries sans nom après leurs défaites précédentes face à Israel pour excuser leurs échecs.

Tu deviens irrespectueux. C'est facile derrière un écran.

Je repète des erreurs ? Si je pouvais t'assigner en justice, je le ferais pour diffamation.

Des bouquins,j'en ai lu et relu. Certainement plus que toi.

Sadate a dit : "si j'allais plus loin, je me serais retrouvé en guerre face aux USA".  

L'incident diplomatique entre le président algérien boumedienne est un fait historique.

Le réflexe sioniste qui veut faire croire à l'invincibilité israelienne  :wahoo:  Le Hezbollah avec ses 5000 soldats faceà vos Golani, c'est la 2nde lecon après la guerre d'octobre 1973.

mais Tu deviens irrespectueux. C'est facile derrière un écran.

Message cité 2 fois
Message édité par iran_je_taime le 21-07-2009 à 18:25:25
n°19237949
Empificato​r
légendaire
Posté le 21-07-2009 à 18:24:12  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Tu deviens irrespectueux. C'est facile derrière un écran.

Je repète des erreurs ? Si je pouvais t'assigner en justice, je le ferais pour diffamation.

Des bouquins,j'en ai lu et relu. Certainement plus que toi.

Sadate a dit : "si j'allais plus loin, je me serais retrouvé en guerre face aux USA".  

L'incident diplomatique entre le président algérien boumedienne est un fait historique.

mais Tu deviens irrespectueux. C'est facile derrière un écran.

Puisque tu as lu tellement de livres, ô seigneur suprême du savoir, aurais-tu l'obligeance de les citer, que je puisse constater humblement mes monumentales erreurs ?  
Et pourrais-tu, ô puits de science et de culture, me dire en quoi Razoux, qui a fait sa thèse sur le sujet, a tort ? Et le tout, si ça ne te déranges pas, avec des sources autres que "ton copain sioniste" et ton "prof d'histoire-geo de terminale" ?

---------------
n°19238036
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 18:28:46  profilanswer

Je puise ma modeste culture générale de ma lecture depuis 25 ans.

Ou la, des livres sur l'Egypte, j'en ai lu et relu. Des livres sur le MO depuis les croisades jusque Hassan Nassrallah...

Rien à te prouver.

n°19238071
Empificato​r
légendaire
Posté le 21-07-2009 à 18:30:41  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Le réflexe sioniste qui veut faire croire à l'invincibilité israelienne  :wahoo:  Le Hezbollah avec ses 5000 soldats faceà vos Golani, c'est la 2nde lecon après la guerre d'octobre 1973.

"Mes" golani  [:what has been seen]  
Ils sont à moi ? Je peux en faire ce que je veux ? [:cerveau love]

Un "réflexe sioniste"  [:jean-guitou]  
Euh, Razoux pointe très justement les erreurs de jugement et le sentiment d'invincibilité israélienne avant le conflit de 73, mais ce n'est pas grave, votre immense grandeur va sans doute m'expliquer que Razoux est un sioniste ou je ne sais quoi...

---------------
n°19238142
vrossi1
Posté le 21-07-2009 à 18:34:09  profilanswer

vrossi1 a écrit :

essayons, encore une fois, de remettre le topic en ordre en retournant à des discussions plus constructives que les trolls qui prolifèrent dans un sens et dans l'autre.

Depuis quelques jours il y a du nouveau sur le front Libano/Israélien.
Tout à commencer la semaine dernière quand ce qui est considéré comme un dépot d'armes du Hizbullah a explosé non loin d'Israel (cette version est contestée, pour certains il s'agit d'un dépôt d'armes, pour d'autres d'anciens tunnels enterés existant avant 2006, pour d'autres il s'agissait d'une nouvelle construction mais pas d'un entrepôt).  
Durant la même période, Israel a installé un poste militaire avançé dans un endroit considéré encore sous occupation par le Liban.

La conjugaison des deux évenements a été utilisés par le Hizbullah pour focaliser l'attention sur ce poste militaire. Ainsi une dizaine de civils libanais ont pénétré dans cette zone occupée et y ont brandit un drapeau libanais, avant de se retirer.
En plus de cela, des soldats français de l'UNIFIL ont tenté d'accéder à l'endroit où c'est produite l'explosion, afin d'inspecter les lieux. Hors ils y sont allé seuls, sans la supervision de l'armée libanaise. Une fois sur les lieux, les civils libanais les ont repoussé.
Alors qu'Israel se plaint d'une violation de la résolution 1701, cela ne s'avère pas être le cas. Cette résolution impose une présence de l'armée dans chaque intervention, les français ont donc violé les règles d'engagement.
Cette excuse est utilisées ces jours ci à New York par Israel afin de faire un lobby pour que durant le mois d'Aout, durant une réunion du conseil de sécurité à propos de la situation libanaise, les règles d'engagement soient changées. Ainsi, Israel veut que l'UNIFIL obtienne plus de prérogatives et d'indépendance par rapport à l'état libanais, afin de service ses intérêts.
Hors cette action se place dans le contexte de la formation d'un nouveau gouvernement. Il semble sur qu'un tel changement des engagements ne se fera pas sans l'accord de celui ci. Même si le conseil de sécurité a le droit, sous le chapitre 7, de faire une FINUL renforçée, la Chine et la Russie refuseraient surement cela en cas d'opposition du gouvernement libanais.
De plus, même si la France a poussé pour cette action ces jours ci, la réaction des autres composantes de l'UNIFIL n'est pas forcément en accord avec la position française. Ainsi ce week end le général responsable de l'UNIFIL, un italien, a rencontré Nabih Berri. Ce dernier lui a fait comprendre que le Hizbullah est indispensable au Liban.

Un autre point peu mentionné est que le Hizbullah a d'autres cartes à jouer face aux troupes de l'UNIFIL. A l'heure actuelle, le Hizbullah est le garant de la surêté de cette force face aux attaques des salafistes de Ain al Hilweh. Nombreux sont ceux dans ce camp qui ont pour objectif de viser les troupes étrangères, afin de montrer leur pouvoir de nuisance à l'état libanais. Parmi eux, Jund al Sham et Usbat al Ansar. Ce dernier est plus intelligent et n'attaquerait pas sans stratégie, mais cela n'est pas le cas de Jund al Sham qui a encore des comptes à régler avec l'état libanais et avec le Fatah.
Le Hizbullah va surement jouer cette carte avec les pays européens, dont la France, pour leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas pousser trop loin, pour leur sécurité. Et la situation domestique en France implique que les français ne sont surement pas prêt à payer le prix de la mort de soldat au Liban.

Ces jours ci se joue encore le jeu de pouvoir au sein du Fatah à cause de Qaddoumi. Il est intéressant de noter que cela implique des divisions jusqu'au Liban, ou des anciens proches de Arafat prennent le parti de Qaddoumi contre Abbas. Il serait également instructif de voir les conséquences dans les différents camps de réfugiés.

je m'autoquote là par rapport à cette histoire: http://www.jpost.com/servlet/Satel [...] 2FShowFull
voilà qui tombe à point pour rappeler aux forces de l'ONU à qui elles doivent la sécurité dans le Sud, et qu'il ne faut pas pousser trop loin et vouloir un changement des règles d'engagement. Esperons que Paris prête une oreille attentive

n°19238286
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-07-2009 à 18:41:08  profilanswer

perso, j'aimerais quand même bien connaître la définition du terme "sioniste" qui est utilisée un peu à toutes les sauces, et notamment envers ceux qui ne critiquent pas particulièrement Israel?

pour moi, c'est quelqu'un qui est convaincu et qui milite pour que les Juifs aillent s'installer en Israel (et aux alentours :o) et gèrent eux même ce nouvel état, d'où les différents degrés du sionisme d'ailleurs par rapport aux frontières assez floues de cette fameuse terre. Et je ne parle même pas du rapport à avoir avec les populations déjà présentes.

Dworkin, tu me diras si ma définition te semble correcte ou pas :)

Mais dans la bouche de certains, et notamment de iran_je_taime, j'ai l'impression que c'est plus global et que ce terme est utilisé envers tous ceux qui ont ou qui trouvent des explications non haineuses envers Israel (et je ne parle pas de ceux qui trouvent des qualités à Israel :D)
Me trompe-je?
Si oui, quelle est votre définition?

Message cité 2 fois
Message édité par vicenzo le 21-07-2009 à 18:41:43
n°19238375
vrossi1
Posté le 21-07-2009 à 18:46:21  profilanswer

2 articles intéressant à lire

-un court descriptif des principaux chefs des services de renseignement de la région: http://www.foreignpolicy.com/artic [...] &page=full

-un rapport de ICG sur les colons d'extrème droite et les colonies, je pense que ça va particulièrement intéresser certains ici, dont Dworkin. Je ne l'ai pas encore lu mais en général tout leurs rapports sont extrêmement sérieux et pertinent. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçu par ce qu'ils ont écrit sur le Liban ou la Palestine, il n'y a pas de raison que ce rapport soit différent. Je pense qu'il peut être conseillé les yeux fermés.
http://www.crisisgroup.org/home/in [...] d=6228&l=1

n°19238592
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 18:58:24  profilanswer

La définition dumot "sioniste" que tu donnes est partielle.

En effet, parmi les sionistes il y a effectivement des juifs (comme BHL, Glucksmann, Bruel, Arthur... qui se revendiquent sionistes. Mais Tous les sionistes ne sont pas juifs. Il y a par exemple beaucoup de chrétiens aux US qui se revendiquent sionistes.
Inversement il y a des juifs qui ne sont pas sionistes comme Rony Braumann, l'ancien président de MSF. Ronny Braumann a par exemple déclaré qu'israel n'aurait jamais du exister.

Les sionistes qu'ils soient juifs ou non, vont trouver tous les moyens pour défendre israel et justifier tous leurs actes même les plus cruels : financièrement, par la réthorique...

Les sionistes appellent au voyage de tous lesjuifsdu monde en Palestine. Ils considèrent que les juifs du monde descendent des hebreux d'il y a 2000 ans. Ce qui est faux mais c'est leur argument principal pour justifier la création de cet état. Alors que les juifs d'Europe descendent pour la plus part du royaume juif des khazars établit au 8/9eme siecle autour de la mer caspienne et la mer Noire. Ils ont ensuite doné naissance à ce que l'on appelle les yiddish en migrant vers l'Europe. LEs juifs d'Afrique du Nord sont des berberes convertis car  autrefois le judaisme était très prosélythe. Il n'y qu'à comparer le visage d'un juif d'Afrique du Nord et un juif russe... Rien à voir.

LEs hebreux sont devenus les palestiniens d'aujourd'hui : certains sont devenus chrétiens, d'autres musulmans  et d'autres sont restés juifs (et ont été "gobés" par israel).

Message cité 2 fois
Message édité par iran_je_taime le 21-07-2009 à 19:01:06
n°19238646
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-07-2009 à 19:01:47  profilanswer

Ca ne va pas aussi loin que ça. Le sionisme dans sa definition de base, c'est l'existence d'un état juif du coté de la Palestine. Sans plus, donc pas de volonté de vouloir que l'intégralité des juifs y vivent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme

Citation :

Le sionisme (qui doit son nom au mont Sion, colline sur laquelle fut bâtie Jérusalem) est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les juifs, en général à l'intérieur des limites de la Palestine[1]. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 21-07-2009 à 19:01:53
n°19238681
Empificato​r
légendaire
Posté le 21-07-2009 à 19:03:57  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Je puise ma modeste culture générale de ma lecture depuis 25 ans.

Ou la, des livres sur l'Egypte, j'en ai lu et relu. Des livres sur le MO depuis les croisades jusque Hassan Nassrallah...

Rien à te prouver.

Ben si, justement.  

Citation :

Le réapprovisionnement des belligérants par les deux grandes puissances se solde par un bilan globalement équilibré. [...] Ce double réapprovisionnement ne modifie pas fondamentalement le cours des évènements. Il contribue tout au plus à rallonger la durée du conflit.  
De nombreux commentateurs restent persuadés que seule l'aide soviétique a permis à l'Egypte et à la Syrie de ne pas s'écrouler à la fin de la guerre, mais aussi que c'est l'aide américaine qui a évité l'effondrement complet d'Israel au début des hostilités, lui permettant ensuite de redresser la situation. Il convient de faire un sort à ces deux mythes.

S'ensuit une analyse chiffrée des aides reçues et de leur utilisation dans le conflit.  

Ibid, p. 278.

Votre immanente omniscience pourrait-elle m'indiquer où Razoux a tort ?
Je suis sincèrement preneur d'une autre analyse. Avec sources sérieuses, bien entendu.

Message édité par Empificator le 21-07-2009 à 19:51:01

---------------
n°19238720
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-07-2009 à 19:05:52  profilanswer

vrossi1 a écrit :

2 articles intéressant à lire

-un court descriptif des principaux chefs des services de renseignement de la région: http://www.foreignpolicy.com/artic [...] &page=full

-un rapport de ICG sur les colons d'extrème droite et les colonies, je pense que ça va particulièrement intéresser certains ici, dont Dworkin. Je ne l'ai pas encore lu mais en général tout leurs rapports sont extrêmement sérieux et pertinent. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçu par ce qu'ils ont écrit sur le Liban ou la Palestine, il n'y a pas de raison que ce rapport soit différent. Je pense qu'il peut être conseillé les yeux fermés.
http://www.crisisgroup.org/home/in [...] d=6228&l=1

intéressant effectivement, même si je pense que dworkin sera circonspect sur le désengagement de gaza "qui s'est passé sans souci" et je n'ai pas l'impression que ce rapport prenne réellement en considération le consensus national israélien à propos de jérusalem (dont jerusalem est).

Et puis quand on voit comment sont traités les ex-colons de gaza, tout en sachant que les colons de cis-jordanie sont pour certains bien plus radicaux, je ne crois pas vraiment à une compensation financière qui déplacerait ces colons.
ça marcherait éventuellement pour certains endroits de cis jordanie, mais à jerusalem-est?
je doute, comme je doute aussi beaucoup qu'une compensation financière envers les palestiniens les ferait quitter Jerusalem volontairement :D

n°19238761
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-07-2009 à 19:08:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca ne va pas aussi loin que ça. Le sionisme dans sa definition de base, c'est l'existence d'un état juif du coté de la Palestine. Sans plus, donc pas de volonté de vouloir que l'intégralité des juifs y vivent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme

Citation :

Le sionisme (qui doit son nom au mont Sion, colline sur laquelle fut bâtie Jérusalem) est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les juifs, en général à l'intérieur des limites de la Palestine[1]. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État.

Dans le judaïsme, y a déjà cette recommandation d'aller à Jerusalem, donc je me dis que c'est implicite :D

n°19238828
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-07-2009 à 19:14:56  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

La définition dumot "sioniste" que tu donnes est partielle.

En effet, parmi les sionistes il y a effectivement des juifs (comme BHL, Glucksmann, Bruel, Arthur... qui se revendiquent sionistes. Mais Tous les sionistes ne sont pas juifs. Il y a par exemple beaucoup de chrétiens aux US qui se revendiquent sionistes.
Inversement il y a des juifs qui ne sont pas sionistes comme Rony Braumann, l'ancien président de MSF. Ronny Braumann a par exemple déclaré qu'israel n'aurait jamais du exister.

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de ça. Je ne demandais pas de stat ethnico-religieuses  

iran_je_taime a écrit :

Les sionistes qu'ils soient juifs ou non, vont trouver tous les moyens pour défendre israel et justifier tous leurs actes même les plus cruels : financièrement, par la réthorique...

Donc si je comprends de nombreuses actions faites par Israel, je suis sioniste?
Et si je comprends le retour en force de la religion chez les palestiniens et notamment chez les gazaouis, je suis islamiste?

iran_je_taime a écrit :

Les sionistes appellent au voyage de tous lesjuifsdu monde en Palestine. Ils considèrent que les juifs du monde descendent des hebreux d'il y a 2000 ans. Ce qui est faux mais c'est leur argument principal pour justifier la création de cet état. Alors que les juifs d'Europe descendent pour la plus part du royaume juif des khazars établit au 8/9eme siecle autour de la mer caspienne et la mer Noire. Ils ont ensuite doné naissance à ce que l'on appelle les yiddish en migrant vers l'Europe. LEs juifs d'Afrique du Nord sont des berberes convertis car  autrefois le judaisme était très prosélythe. Il n'y qu'à comparer le visage d'un juif d'Afrique du Nord et un juif russe... Rien à voir.

LEs hebreux sont devenus les palestiniens d'aujourd'hui : certains sont devenus chrétiens, d'autres musulmans  et d'autres sont restés juifs (et ont été "gobés" par israel).

ne serais tu pas un admirateur de shlomo sand? :D

n°19238854
bernardo56
Posté le 21-07-2009 à 19:18:03  profilanswer

vicenzo a écrit :

perso, j'aimerais quand même bien connaître la définition du terme "sioniste" qui est utilisée un peu à toutes les sauces, et notamment envers ceux qui ne critiquent pas particulièrement Israel?

pour moi, c'est quelqu'un qui est convaincu et qui milite pour que les Juifs aillent s'installer en Israel (et aux alentours :o) et gèrent eux même ce nouvel état, d'où les différents degrés du sionisme d'ailleurs par rapport aux frontières assez floues de cette fameuse terre. Et je ne parle même pas du rapport à avoir avec les populations déjà présentes.

Dworkin, tu me diras si ma définition te semble correcte ou pas :)

Mais dans la bouche de certains, et notamment de iran_je_taime, j'ai l'impression que c'est plus global et que ce terme est utilisé envers tous ceux qui ont ou qui trouvent des explications non haineuses envers Israel (et je ne parle pas de ceux qui trouvent des qualités à Israel :D)
Me trompe-je?
Si oui, quelle est votre définition?

Le sionisme est le retablissement du peuple juif sur la terre d'israel selon moi . c'est d'ailleurs pourquoi je ne l'utilise jamais car il me semble que le sionisme est fini , les juifs y sont en israel me semble ^^  

De plus il est utilise pour tout et n'importe quoi et souvent d'ailleurs dans un but un peu "haineux" pour decrire en gros stupidement ce qu'on a du mal a decrire en detail ...

beaucoup de termes sont automatiquement sujet a discussion car meme la colonisation est difficile a definir ...est-ce les territoires piques au dela des frontieres de 48 ? les frontieres de 67 ? uniquement la colonisation sauvage ? ou tout simplement l'etablissement des juifs sur la terre de palestine ? tout ca dependra du point de vue ...

C'est aussi la meme chose pour fascisme (comme on en a parle avant..) : Israel n'a rien a voir avec le fascisme mussolinien par exemple ...mais il y a ka meme un esprit racial/culturel/territorial dans la separation des israeliens et des palestiniens . avec quel mot peut-on determiner l'attitude des israeliens par rapport aux palestiniens ? il y a bien un deni du besoin palestinien d'avoir un pays...et meme dans certain cas un deni de la realite palestinienne avec des gens refusant un etat palestinien mais n'apportant aucune autre solution pour ces memes palestiniens ...Et inversement comment determiner l'attitude des palestiniens par rapport aux israeliens ??  

A la fin on peut remarquer que la plupart de ces definitions sont surtout subjectives pour chacun , certains vont utiliser sionisme comme si ca correspondait a la Peste et d'autres vont l'utiliser comme un terme banal qui decrit une situation precise ...pour l'antisemitisme , c'est un peu pareil , certains vont l'utiliser a toutes les sauces (etre critique envers israel n'a rien d'antisemite tres pragmatiquement..) et d'autres d'une facon precise , un racisme specifique dirige contre les juifs...  

Bref on met trop d'"emotionnel" dans l'utilisation de tous ces mots a mon avis ce qui ne facilite pas le debat ...

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 21-07-2009 à 19:20:01
n°19238880
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 19:20:55  profilanswer

1>Il est important de préciser que juifne veut pas dire automatiquement sioniste

2>Non, tu peux comprendre des actions d'srael sans être sioniste

3> sand n'est pas le 1er à parler des Khazars. Déja Marc Ferro (l'historien sur Arte à ses début) l'affirmait aussi et disait que c'était un tabou. Ils sont passés où tous les juifs du royaume Khazar ? Ben Europe de l'Est. C'est pour cela que les plus grosses communautés juives étaient en Europe de l'Est (Russie bien sûr mais aussi Pologne et Ukraine...)

4> "Retour en force des gazaouis dans je ne sais quoi" : il faut rester sérieux :jap: (typiquement une ânerie sioniste,quand ils essaient de reporter sur les palestiniens ce qui leur est reproché)

Message cité 1 fois
Message édité par iran_je_taime le 21-07-2009 à 19:27:33
n°19238981
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 19:30:14  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Le sionisme est le retablissement du peuple juif sur la terre d'israel selon moi . c'est d'ailleurs pourquoi je ne l'utilise jamais car il me semble que le sionisme est fini , les juifs y sont en israel me semble ^^  

De plus il est utilise pour tout et n'importe quoi et souvent d'ailleurs dans un but un peu "haineux" pour decrire en gros stupidement ce qu'on a du mal a decrire en detail ...

beaucoup de termes sont automatiquement sujet a discussion car meme la colonisation est difficile a definir ...est-ce les territoires piques au dela des frontieres de 48 ? les frontieres de 67 ? uniquement la colonisation sauvage ? ou tout simplement l'etablissement des juifs sur la terre de palestine ? tout ca dependra du point de vue ...

C'est aussi la meme chose pour fascisme (comme on en a parle avant..) : Israel n'a rien a voir avec le fascisme mussolinien par exemple ...mais il y a ka meme un esprit racial/culturel/territorial dans la separation des israeliens et des palestiniens . avec quel mot peut-on determiner l'attitude des israeliens par rapport aux palestiniens ? il y a bien un deni du besoin palestinien d'avoir un pays...et meme dans certain cas un deni de la realite palestinienne avec des gens refusant un etat palestinien mais n'apportant aucune autre solution pour ces memes palestiniens ...Et inversement comment determiner l'attitude des palestiniens par rapport aux israeliens ??  

A la fin on peut remarquer que la plupart de ces definitions sont surtout subjectives pour chacun , certains vont utiliser sionisme comme si ca correspondait a la Peste et d'autres vont l'utiliser comme un terme banal qui decrit une situation precise ...pour l'antisemitisme , c'est un peu pareil , certains vont l'utiliser a toutes les sauces (etre critique envers israel n'a rien d'antisemite tres pragmatiquement..) et d'autres d'une facon precise , un racisme specifique dirige contre les juifs...  

Bref on met trop d'"emotionnel" dans l'utilisation de tous ces mots a mon avis ce qui ne facilite pas le debat ...

Pour la colonisation, les choses sont plutôt claires : au-delà de 1967.

Oui, on peut parler de déni. Quand je vois une jeune fille israelite aux Galeries Lafayette avec un pendentif représentant toute la palestine historique en guise d'Israel (véridique), il y a bien déni.

Golda Meir disait : "Les palestiniens, c'est qui ?"

Etbeaucoup d'israeliens (et de juifs) disent que la patrie des palestinien c'est la Jordanie.

Message cité 1 fois
Message édité par iran_je_taime le 21-07-2009 à 19:36:44
n°19239045
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-07-2009 à 19:37:01  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

1>Il est important de préciser que juifne veut pas dire automatiquement sioniste

2>Non, tu peux comprendre des actions d'srael sans être sioniste

3> sand n'est pas le 1er à parler des Khazars. Déja Marc Ferro (l'historien sur Arte à ses début) l'affirmait aussi et disait que c'était un tabou. Ils sont passés où tous les juifs du royaume Khazar ? Ben Europe de l'Est. C'est pour cela que les plus grosses communautés juives étaient en Europe de l'Est (Russie bien sûr mais aussi Pologne et Ukraine...)

4> "Retour en force des gazaouis dans je ne sais quoi" : il faut rester sérieux :jap: (typiquement une ânerie sioniste,quand ils essaient de reporter sur les palestiniens ce qui leur est reproché)

je précise une chose.
je suis juif, je ne me considère absolument pas comme sioniste, mais j'admire israel par de nombreux côtés, tout en étant critiques sur d'autres.
cependant, le fait que tu utilises le terme sioniste envers les personnes qui ne partagent pas ton avis (comme le fait de dire que ce n'est pas l'arme nucléaire qui a empêcher l'egypte de détruire Israel), me parait ridicule et assez "gamin"
tout comme l'utilisation de ton "anerie sioniste" d'ailleurs.
bref, cela ne donne pas envie de discuter avec toi.
Mais n'étant pas un régulier de ce topic, ce n'est pas important :)

pour les khazars, l'origine des juifs qui descendraient ou pas des hébreux... honnêtement, je m'en fous :D

n°19239072
iran_je_ta​ime
Posté le 21-07-2009 à 19:39:58  profilanswer

vicenzo a écrit :

je précise une chose.
je suis juif, je ne me considère absolument pas comme sioniste, mais j'admire israel par de nombreux côtés, tout en étant critiques sur d'autres.
cependant, le fait que tu utilises le terme sioniste envers les personnes qui ne partagent pas ton avis (comme le fait de dire que ce n'est pas l'arme nucléaire qui a empêcher l'egypte de détruire Israel), me parait ridicule et assez "gamin"
tout comme l'utilisation de ton "anerie sioniste" d'ailleurs.
bref, cela ne donne pas envie de discuter avec toi.
Mais n'étant pas un régulier de ce topic, ce n'est pas important :)

pour les khazars, l'origine des juifs qui descendraient ou pas des hébreux... honnêtement, je m'en fous :D

C'est bien ce que je disais : tous les juifs ne sont pas sionistes.

Je prend note.

Je n'interviendrait sur tes posts que s'il y a "ânerie" (genre l'anerie sioniste que je préfere : "Avec qui négocier, nous n'avons pas de partenaire chez les palestiniens." )

Message cité 1 fois
Message édité par iran_je_taime le 21-07-2009 à 19:45:23
n°19239157
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2009 à 19:48:44  answer

GL912 a écrit :

De toute façon même s'ils démolissent effectivement la colonie " sauvage",elle sera reconstruite tout de suite après quand les caméras ne filmeront plus .

Exact, c'est a peu certain en effet.

n°19239214
djobidjoba
Posté le 21-07-2009 à 19:55:15  profilanswer

iran_je_taime a écrit :

Pour la colonisation, les choses sont plutôt claires : au-delà de 1967.

Oui, on peut parler de déni. Quand je vois une jeune fille israelite aux Galeries Lafayette avec un pendentif représentant toute la palestine historique en guise d'Israel (véridique), il y a bien déni.

Golda Meir disait : "Les palestiniens, c'est qui ?"

Etbeaucoup d'israeliens (et de juifs) disent que la patrie des palestinien c'est la Jordanie.

hoho on matte les décolletés sionistes aux Galeries Lafayette ??  

n°19239238
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 21-07-2009 à 19:58:13  profilanswer

bernardo56 a écrit :

on peut donc parler d'un fascisme israelien ?

comme d'un racisme israelien ou d'un appartheid israelien ? enfin bref une spécificité à Israel qui fait rien comme les autres !

Citation :

clair qu'en ce qui me concerne , je m'emmêle les pinceaux , l'effarante arrogance de la diplomatie israelienne me destabilise , j'arrive pas à mettre l'émotionnel de coté .    

Message cité 1 fois
Message édité par tarok1 le 21-07-2009 à 19:59:13

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  5887  5888  5889  5890  5891  5892

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)