Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9311 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9539614
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-09-2006 à 14:08:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dworkin > merci de te calmer immiédatement ou c'est la sanction aussi :o

Et pareil pour les autres, arrêter de vous mettre sur la tronche ou ça finira pas bien ...

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 14:08:51  profilanswer

n°9539650
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 14:12:59  answer

Ernestor a écrit :

Dworkin > merci de te calmer immiédatement ou c'est la sanction aussi :o

Et pareil pour les autres, arrêter de vous mettre sur la tronche ou ça finira pas bien ...

Ah ... parce que c'est a moi de me calmer en plus ... [:w3c compliant] T'as lu les derniers posts ??????

n°9539666
Ernestor
Posté le 20-09-2006 à 14:14:36  profilanswer

J'ai lu : au niveau du ton et de la forme de tes propos, tu es bien trop virulent et énervé.

Que ces propos t'énervent est une chose, que tu te deviennes violent et agressif en répondant en est une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 20-09-2006 à 14:15:04

---------------
n°9539682
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 14:16:02  answer

Ernestor a écrit :

J'ai lu : au niveau du ton et de la forme de tes propos, tu es bien trop virulent et énervé.

Que ces propos t'énervent est une chose, que tu te deviennes violent et agressif en répondant en est une autre.

Nan mais y'a rien de choquant la ???? Mais j'hallucine serieux ........

Entre l'un qui compare l'intifada a des emeutes de banlieue, un autre qui nous fait du Voici et le dernier qui deboule pour nous expliquer qu'ici c'est Gavroche contre Goliath ... et c'est moi qui me fais rappeler a l'ordre ...

Bien bien bien, je vois, je vous laisse entre vous hein ...

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2006 à 14:17:22
n°9539702
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2006 à 14:17:44  profilanswer

On a le droit de dire des conneries, tant que ce n'est pas aggressif, limite illégal, ou pourrisseur de débat :o

n°9539704
Ernestor
Posté le 20-09-2006 à 14:17:52  profilanswer

J'ai dit le contraire peut-être ?

Je te reproche la FORME de ta réponse. Qui continue d'ailleurs à être violente au passage ;)

Je cherche juste à éviter que ce topic parte en sucette. Et c'est pas en agressant tes opposants avec des termes comme "propagande nauséabonde" et un smiley des plus agressifs qu'est :fou: qu'on évitera cela.

Alors, oui tu peux répondre à ces propos, mais non, tu n'aggresses pas et tu te calmes.

---------------
n°9539718
Ciler
Posté le 20-09-2006 à 14:18:54  profilanswer

Oui, 1000 en comptant les soldats...

1000 c'est aussi le nombre de palestiniens tombes dans les "dommages collateraux"...

edit : avec sources c'est mieux http://www.ict.org.il/casualties_p [...] s_page.cfm

Message édité par Ciler le 20-09-2006 à 14:20:29

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9539745
la questio​n
Posté le 20-09-2006 à 14:21:43  profilanswer

Pars pas, tu es le seul contributeur côté israélien à dire qq chose d'intéressant. :(

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9539838
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2006 à 14:30:49  answer

la question a écrit :

Pars pas, tu es le seul contributeur côté israélien à dire qq chose d'intéressant. :(

Nan mais moi je veux bien debattre hein, si j'en avais rien a foutre je trainerais pas ici, mais desole, quand je lis les derniers posts et qu'en plus c'est moi qui me fait reprendre de volee, nan c'est bon, merci, mais je suis pas masochiste non plus.

Voila. Donc Israel c'est le mechant, le mal absolu, le coupable, Goliath avec sa grosse armee, et les palestiniens c'est les gentils, le bien, David avec son ptit caillou. Voila, je suis topic compliant.  

Et bien sur tout ca est tout a fait comparable a des miserables bastons de banlieue.

n°9539844
Ernestor
Posté le 20-09-2006 à 14:31:11  profilanswer

SUR LA FORME. Qu'est-ce que tu veux pas comprendre là dedans :??:

Tu veux que ce topic finisse en baston de rue, c'est ça ?  

Et puis viens jouer les martyrs comme ça, franchement :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 14:31:11  profilanswer

n°9539865
Ciler
Posté le 20-09-2006 à 14:32:49  profilanswer

la question a écrit :

En meme temps, son depart, et son attitude en general sont finalement assez revelateur de l'etat d'esprit general d'Israel. Ils sont veritablement persuades d'etre les victimes dans cette affaire, et refusent categoriquement la moindre remise en cause. Et quand tu leur maintient une confrontation (politique comme physique) qu'ils ne peuvent ecraser (par la force), ben ils prennent une decision unilaterale... dans son cas il se barre et il boude.  

Et c'est pour ca qu'on arrivera a rien dans ce conflit, vu que les 2 parties sont persuadees d'etre l'opprime, alors que dans les faits elles sont autant devenue l'oppresseur.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9540045
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 20-09-2006 à 14:54:27  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

[:wam]  

Une vraie guerre ?

Des pierres contre des M-16, des Galil et des Merkava ?

Nan mais n'importe quoi sérieux.

L'intafada a surtout des pierres dans son nom sinon ils ont aussi des armes. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas le dire. C'est vrai aussi qu'Israel est illégal parce que c'est les méchants colons. Peut-être que tout simplement la France fait une projection et pense qu'Israel a fait comme la France avec l'Afrique. Balayons devant notre porte. :)

n°9540071
Ciler
Posté le 20-09-2006 à 14:56:48  profilanswer

Pablo Escrobarbe a écrit :

L'intafada a surtout des pierres dans son nom sinon ils ont aussi des armes. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas le dire. C'est vrai aussi qu'Israel est illégal parce que c'est les méchants colons. Peut-être que tout simplement la France fait une projection et pense qu'Israel a fait comme la France avec l'Afrique. Balayons devant notre porte. :)

L'affaire de la loi sur la reconnaissance des "aspects positifs" de la colonisation a montre la capacite de la France a faire son autocritique...

---------------
n°9540235
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 20-09-2006 à 15:17:44  profilanswer

Ciler a écrit :

En meme temps, son depart, et son attitude en general sont finalement assez revelateur de l'etat d'esprit general d'Israel. Ils sont veritablement persuades d'etre les victimes dans cette affaire, et refusent categoriquement la moindre remise en cause. Et quand tu leur maintient une confrontation (politique comme physique) qu'ils ne peuvent ecraser (par la force), ben ils prennent une decision unilaterale... dans son cas il se barre et il boude.  

Et c'est pour ca qu'on arrivera a rien dans ce conflit, vu que les 2 parties sont persuadees d'etre l'opprime, alors que dans les faits elles sont autant devenue l'oppresseur.

Voilà, faut toujours rejeter sur l'autre la responsabilité du conflit, sans prendre ses responsabilités . Il est clair qu'Israël, de son côté, alimente amplement ce conflit, peut-être parce qu'il y trouve son intérêt - gains territoriaux . Par ailleurs, des organisations comme le Hamas tirent leur pouvoir politique de l'état d'affrontement actuel : s'il y avait la paix, cette formation politique ne ferait sans doute pas long feu . Peu importe que la paix soit en réalité favorable aux Palestiniens, ils se fichent bien de l'intérêt commun : c'est le pouvoir qui compte, rien que lui - comme d'habitude quoi .

n°9540315
rau man
I want to believe...
Posté le 20-09-2006 à 15:32:17  profilanswer

ben tiens...   :sarcastic:  

n°9540497
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 20-09-2006 à 16:03:54  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Voilà, faut toujours rejeter sur l'autre la responsabilité du conflit, sans prendre ses responsabilités . Il est clair qu'Israël, de son côté, alimente amplement ce conflit, peut-être parce qu'il y trouve son intérêt - gains territoriaux . Par ailleurs, des organisations comme le Hamas tirent leur pouvoir politique de l'état d'affrontement actuel : s'il y avait la paix, cette formation politique ne ferait sans doute pas long feu . Peu importe que la paix soit en réalité favorable aux Palestiniens, ils se fichent bien de l'intérêt commun : c'est le pouvoir qui compte, rien que lui - comme d'habitude quoi .

si on essayait ça une fois juste pour voir

n°9543440
fhy
Posté le 20-09-2006 à 21:35:02  profilanswer

j'ai bien précisé que " La situation en israel est très différente et il ce serait interessant qu'on en sache plus sur les sentiments des gens."
S'il te plait, tu pourrais etre juste un peu plus patient et un peu plus comprehensif, je pense que tu en es capable bien que tu défendes passionnement tes opinions. Comme j'en parlais avec domi9999, on finit forcement à devoir s'adapter les uns aux autres, les certitudes que nous avons toi et moi sont faites pour etre ebranlées.
Passé ce petit écart philosophique, reprenons dans la sérénité si tu veux bien :jap:

n°9543608
fhy
Posté le 20-09-2006 à 21:47:03  profilanswer

snakesider a écrit :

Clair la situation est très différente....les israeliens volent la terre des palestiniens, pire encore, il font semblant de s'etonner des violences à leur encontre et se posent en victimes innocentes...Alors essayer de comprendre les sentiments de gens avec aussi peu d'honneur et autant de mauvaise foi je pense que c'est perdu d'avance et sans intérêt...

je ne pense pas, honnêtement je ne pense pas.
On a pas forcément le recul, la maturité ou la liberté nécessaire pour savoir se jauger justement soi-même, c'est le principe de "la paille et la poutre". Et je pense qu'on peut etre amené à avoir une vision des choses et de soi complètement différente de la vision qu'aurait une tierce personne. C'est pour çà qu'on a besoin des Autres, et des Autres différents de soi autant que possible.
Concrètement, je pense qu'on a tout les cas de figure en Israel : des manipulateurs qui se victimisent et déforment tout pour couvrir leur volonté de controle de leur "terre sainte" au détriment des palestiniens, aux honnetes gens qui sont venus avec la conviction de faire une bonne action pour eux, pour leurs enfants, et meme pour l'humanité, en "faisant fleurir le désert" sur une terre qu'ils ont mérité malgré une adversité injuste. Avec tout les intermédiaires, et toutes les dissidences (ceux qui sont prêts à partager la terre avec les palestiniens, voire à faire un seul état)
et la meme chose coté palestinien, d'ailleurs.

On ne peut pas et on ne doit pas s'arrêter au comportement de masse de la majorité apparrente

n°9543775
fhy
Posté le 20-09-2006 à 21:59:50  profilanswer

Excusez-moi , d'en appeler à l'avis de chacun, mais je suis la seule à avoir un probleme avec cette affirmation?
le message qu'elle porte, en gros, c'est "si vous revendiquez avec beaucoup de violence, on vous réprimera avec beaucoup de force ; si vous revendiquez avec une violence modérée, on réprimera avec une force modérée" ; mais dans tout les cas, on réprime.
s'il n'y avait ni bombes ni cailloux, il n'y aurait ni militaires ni policiers? Il y aurait écoute des revendications? il y aurait arangement équitable?
Il manque un "si" dans la phrase, quoi. Et j'ai l'impression que c'est un lapsus assez révélateur qui l'a escamoté, involontairement j'en suis sure. Comme si l'abscence du duo violence/repression est quelque chose qui ne venait pas spontanément à l'esprit pour toi et beaucoup de tes frères, c'est pas réjouissant du tout comme situation.

n°9543944
fhy
Posté le 20-09-2006 à 22:09:49  profilanswer

Ciler a écrit :

En meme temps, son depart, et son attitude en general sont finalement assez revelateur de l'etat d'esprit general d'Israel. Ils sont veritablement persuades d'etre les victimes dans cette affaire, et refusent categoriquement la moindre remise en cause.

c'est pas une attitude générale même si elle semble bien répandue là-bas. domi9999 a fait preuve de bien plus d'ouverture par exemple, et même Dworkin a pas mal discuté avec nous même s'il a vraiment des difficultés à croiser les points de vue (croiser au sens d'hybrider)

Du point de vue remise en cause, as tu lu quelque textes des courants pacifistes israéliens? franchement il y en a de particulièrement courageux et déterminés, même si empreints quelque fois d'un certain clientélisme d'extrème gauche. çà a le mérite justement de montrer que la remise en cause et l'indépendance d'esprit n'est absolument pas hors de leur portée.

n°9544232
Ciler
Posté le 20-09-2006 à 22:27:53  profilanswer

fhy a écrit :

c'est pas une attitude générale même si elle semble bien répandue là-bas. domi9999 a fait preuve de bien plus d'ouverture par exemple, et même Dworkin a pas mal discuté avec nous même s'il a vraiment des difficultés à croiser les points de vue (croiser au sens d'hybrider)

Du point de vue remise en cause, as tu lu quelque textes des courants pacifistes israéliens? franchement il y en a de particulièrement courageux et déterminés, même si empreints quelque fois d'un certain clientélisme d'extrème gauche. çà a le mérite justement de montrer que la remise en cause et l'indépendance d'esprit n'est absolument pas hors de leur portée.

Elle n'est pas hors de portée, mais pas le reflet de l'opinion générale.

n°9544422
Domi9999
Posté le 20-09-2006 à 22:41:22  profilanswer

Ciler a écrit :

Elle n'est pas hors de portée, mais pas le reflet de l'opinion générale.

Fhy a raison, ce n'est pas parce que un but est éloigné de nous qu'il est impossible a atteindre, cela est valable pour les deux camps.

Message cité 1 fois
Message édité par Domi9999 le 20-09-2006 à 22:41:57
n°9544446
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 20-09-2006 à 22:43:30  profilanswer

On te tends des perches, mais tu ne les vois mêmes pas, tu ne réponds que sur les réflexions grossières. Tu sélectionne soigneusement chez les autres les parties des messages qui te permettent de répondre avec le plus de facilité. A partir de là comment veux-tu faire avancer le débat ?

n°9544633
Domi9999
Posté le 20-09-2006 à 23:02:48  profilanswer

roscocoltran a écrit :

On te tends des perches, mais tu ne les vois mêmes pas, tu ne réponds que sur les réflexions grossières. Tu sélectionne soigneusement chez les autres les parties des messages qui te permettent de répondre avec le plus de facilité. A partir de là comment veux-tu faire avancer le débat ?

Je ne suis pas son avocate mais si tu vois le nombre de post de DWORKIN et l'argumentation qu'il te livre, tu ne peux pas dire qu'il cherche la facilité. Que tu ne sois pas d'accord avec lui, c'est autre chose.

n°9544923
fhy
Posté le 20-09-2006 à 23:26:01  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Fhy a raison, ce n'est pas parce que un but est éloigné de nous qu'il est impossible a atteindre, cela est valable pour les deux camps.

ce serait interessant pour que toi et les autre judeo-israeliensou affiliés parlent un peu de l'évolution des courants de pensées là-bas, qu'on sache un peu quelles sont les différentes positions des plus conciliantes aux plus intransigeantes, comment elles ont évolué les unes par rapport aux autres (comment, par exemple, des communauté juives qui vivaient en paix avec des voisins palestiniens se sont isolées d'eux suite à des attentats/agressions, comme je l'ai lu ici : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=614 , dans la partie sur le "kibboutz Metzer" )

Je remets ici d'ailleurs la citation du secrétaire du kibboutz car elle est très intéressante :"Un mur peut être efficace pour apaiser les choses, précise Dov Avital. Mais nous continuons tous à penser qu’une clôture qui ne respecte pas la "ligne verte" est une tragédie. Telle qu’elle est, la clôture est inhumaine, et elle met en question la sécurité d’Israël. Nos destins sont liés. Chaque arbre confisqué est une bombe à retardement."
çà montre une conscience que la logique de répression et la logique de violence s'entretiennent mutuellement, et que malgré cette conscience du problème la logique répressive est quand même adoptée mais à contre coeur, on sent qu'ils ont du choisir entre Charybde et Scylla et qu'ils s'en rendent parfaitement compte.

Bien sûr ce serait très intéressants que ceux qui ont des contacts palestiniens nous parlent aussi de l'état d'esprit des gens là-bas.

n°9545432
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 00:39:58  profilanswer

fhy a écrit :

çà montre une conscience que la logique de répression et la logique de violence s'entretiennent mutuellement, et que malgré cette conscience du problème la logique répressive est quand même adoptée mais à contre coeur, on sent qu'ils ont du choisir entre Charybde et Scylla et qu'ils s'en rendent parfaitement compte.

Bien sûr ce serait très intéressants que ceux qui ont des contacts palestiniens nous parlent aussi de l'état d'esprit des gens là-bas.

On ne va pas se congratuler à longueur de posts mais tu as encore une fois très bien analysé ce dilemne qui habite chaque isréalien ou juif réellement désireux de paix. Oui c'est à contre coeur que certains choix sont faits et que certaines actions sont commises et non pas par barbarie primaire comme on l'entend souvent. Il serait interessant que l'on se pose cette question : comment un peuple que l'on qualifie plutot d'évolué et d'intelligent au niveau de ses élites pourrait il se conduire de la sorte par pure cruauté? En ce qui concerne les palestiniens, j'ai eu l'occasion d'en cotoyer avant la première Intifada par l'intermédiare d'un oncle, éleveur de bovins dans un moshav et qui vendaient ses betes à des fermiers de Tul Karm et ces personnes là auraient pu etre des voisins charmants, d'ailleurs la proximité des communautés dont tu parles à certains endroits (j'ai lu ton lien) n'est pas du tout un myte et il en existe bien d'autre, malheusement je vais de voir dire "existaient" car le deuxieme intifada a  
sonné le glas de ces vies ensemble. Tous ces gens ne sont pas réveillés un matin en ne pouvant plus souffrir leur voisin ! C'est très utopique ce que je vais dire mais il faudrait une révolte populaire des deux peuples qui EXIGERAIT que leurs dirigeants se mette sérieusement au travail.
p.s. pour les différends courants de pensées d'une extreme à l'autre si je puis dire et leur évolution, je vais chercher et posterai plus tard :)  :hello:

n°9546492
Minuteman1
Posté le 21-09-2006 à 10:20:29  profilanswer

Domi9999 a écrit :

On ne va pas se congratuler à longueur de posts mais...

Au contraire, c'est très appréciable de la courtoisie et du respect mutuel dans ce taupic de brutes. :jap:  

Spoiler :

euh... j'avoue que parfois moi aussi je m'emporte un peu. [:ars magna]

n°9546885
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 11:47:03  profilanswer

Minuteman1 a écrit :

Au contraire, c'est très appréciable de la courtoisie et du respect mutuel dans ce taupic de brutes. :jap:  

Spoiler :

euh... j'avoue que parfois moi aussi je m'emporte un peu. [:ars magna]

Alors on fait la Paix des Braves ! :D

n°9546953
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 11:59:51  profilanswer

Comme je ne veux pas soulever de polémiques au niveaux des sources, je fais simple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C [...] %C3%A9lien

et pour etre équitable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C [...] alestinien

Bonne lecture  :hello:

n°9546959
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 12:01:46  profilanswer

Les smileys en plein milieu du lien, c'est pas moi! je sais pas d'ou ça vient :??:

n°9546962
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 21-09-2006 à 12:02:36  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Les smileys en plein milieu du lien, c'est pas moi! je sais pas d'ou ça vient :??:

edite ton message et clique sur la case desactiver les smilies  :whistle:

n°9546994
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 12:06:58  profilanswer

iBreaker a écrit :

edite ton message et clique sur la case desactiver les smilies  :whistle:

:pfff:  marche pas, mais j'suis pas douée de toute façon, merci quand meme ;)

n°9547132
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 21-09-2006 à 12:34:36  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Comme je ne veux pas soulever de polémiques au niveaux des sources, je fais simple :

et pour etre équitable :

Voila  ;)

Message édité par iBreaker le 21-09-2006 à 12:34:54
n°9547202
Minuteman1
Posté le 21-09-2006 à 12:52:41  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Alors on fait la Paix des Braves ! :D

Oui !

[:aia]

n°9547217
vrossi1
Posté le 21-09-2006 à 12:56:31  profilanswer

Domi9999 a écrit :

et pour etre équitable :

wikipedia en tant qu'ajout de connaissances populaires sur un sujet, pas forcement refletant la verite

autant sur des sujets scientifiques on peut a la limite s'y fier si tout est verifier, autant sur un sujet aussi sensible ou il n'y a pas "une" verite etablie...

n°9547246
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 13:02:11  profilanswer

vrossi1 a écrit :

wikipedia en tant qu'ajout de connaissances populaires sur un sujet, pas forcement refletant la verite

autant sur des sujets scientifiques on peut a la limite s'y fier si tout est verifier, autant sur un sujet aussi sensible ou il n'y a pas "une" verite etablie...

Ca n'a vocation qu'a donner la liste des partis politiques et leurs grandes lignes, on prépare pas une thèse!
Et puis comme on m'a reproché "mes sites sionistes", j'ai fait light. Finalement, t'es jamais content? :D

n°9547255
vrossi1
Posté le 21-09-2006 à 13:03:43  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Ca n'a vocation qu'a donner la liste des partis politiques et leurs grandes lignes, on prépare pas une thèse!
Et puis comme on m'a reproché "mes sites sionistes", j'ai fait light. Finalement, t'es jamais content? :D

je dis pas que c'est pas bien, juste qu'il faut toujours prendre avec des pincettes ce qui peut etre ecrit sur wikipedia.
c'est une source mais il faut aussi recouper les infos. c'etait juste pour signaler cela, ne le prend pas mal :)

n°9547292
Domi9999
Posté le 21-09-2006 à 13:08:25  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je dis pas que c'est pas bien, juste qu'il faut toujours prendre avec des pincettes ce qui peut etre ecrit sur wikipedia.
c'est une source mais il faut aussi recouper les infos. c'etait juste pour signaler cela, ne le prend pas mal :)

non, t'inquètes, c'est le jour des réconciliations :)

n°9547669
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 21-09-2006 à 14:06:39  profilanswer

Yom Kippour?  

j'ai pas pu résister :lol:

n°9548373
fhy
Posté le 21-09-2006 à 15:44:41  profilanswer

vrossi1 a écrit :

La fête!  :D  

Bon, tant que je t'ai sous la main, je peux te demander de participer aussi, quand t'auras le temps, de quelques témoignages de palestiniens lambda? On a beaucoup parlé de grands chiffres et de grandes stratégies avec des sources sur Wikipedia et autres sites informatifs, mais se mettre un peu à l'echelle humaine et parler de différents vécus là-bas est interressant aussi, même si ce sera forcément subjectif et très partiel. C'est un élément complémentaire à la discussion générale et permet d'illustrer la diversité et la complexité des situations locales.
Si t'as la possibilité et l'envie de le faire, bien sûr.

n°9549499
fhy
Posté le 21-09-2006 à 18:10:51  profilanswer

flyrelax a écrit :

Des partisans du Hezbollah ont commencé jeudi à affluer vers la banlieue sud de Beyrouth où le parti chiite célèbre vendredi sa "victoire" contre Israël, sur fond de suspense sur la présence de son chef Hassan Nasrallah, dans la ligne de mire de Tsahal.

La majorité gouvernementale n'apprécie pas trop cette "célébration", au passage, mais ne peut pas trop s'exprimer. C'est clair que les modérés ont été mis en difficulté par les événements. J'espère que le Hezbollah ne va pas trop en profiter.  
Deux points positifs : la présence de la FINUL renforcée, que le Hezbollah à accepté, et le soutien du 2eme grand parti chiite, le Amal, au gouvernement. Ces 2 facteurs tamponnent quelque peu les tensions internes.
Par contre il est clair que si les services secrets israéliens veulent profiter de l'occasion pour assassiner Nasrallah, ce sera terrible pour tout le monde. Honnetement, j'ai hate qu'elle s'achève, cette cérémonie, et que tout rentre dans l'ordre.

Citation :

écrit le quotidien pro-gouvernemental Al-Mostaqbal. "Nasrallah est aussi précieux pour le Liban que l'était (l'ancien Premier ministre) Rafic Hariri. Tous les deux luttaient contre Israël, l'un par les armes et l'autre par l'économie", ajoute ce journal.

oui, bon, çà relève le durcissement des positions au moyen orient depuis quelques années. Autrefois on parlait des divergences entre les "colombes" et les "faucons", aujourd'hui on a l'impression que toute confrontation/contestation ne peut etre que militaire ou policière (d'ailleurs c'est pas limité au proche/moyen orient, c'est un peu la "modernisation" du monde)

Citation :

Jeudi, les préparatifs se poursuivaient sur un vaste terrain dévasté par les bombardements israéliens.

Il y a pas mal de fans d'humour noir dans cette partie du globe. J'attends qu'il y en ait qui vont penser à remercier israel d'avoir dégagé un si beau terrain :D
Sérieusement, j'espère qu'ils ont fait quelques mesures sur l'amiante (à cause des immeubles détruits) et la radioactivité (à cause des suspiscions de bombes à l'uranium appauvri), on sait jamais.

Citation :

Les préparatifs sont également en cours dans les camps de réfugiés où des organisations palestiniennes ont appelé "à participer à la célébration de cette victoire qui va encourager le peuple palestinien à poursuivre son combat contre l'occupation israélienne".

C'est là que j'aurais vraiment préféré qu'on enchaine avec d'autres techniques de lutte (politiques, économiques, culturelles, diplomatiques...) mais je sais pas pourquoi, je pense qu'on va pas trop aborder les "énergies renouvellables" de la résistance :(

Citation :

Par ailleurs, le gouvernement libanais a porté plainte auprès de la Finul contre ce qu'il estime être "la poursuite des violations israéliennes de la souveraineté libanaise", selon un porte-parole gouvernemental. Cette plainte, dont une copie va être transmise au Conseil de sécurité de l'ONU porte sur le survol israélien de l'espace aérien libanais et le pompage des eaux de la rivière Wazzani.

Les nombreux survols israéliens sont avérés, il y a eu pas mal de dépêche en faisant état. Pour la station de pompage clandestine, j'espère que c'est faux, je vois vraiment pas comment Israel pourrait etre stupide à ce point de démarrer un pompage à une saison pareille et seulement quelques jours avant  
évacuation définitive  :??: Il y aurait aucune autre logique que celle de la frustration et de la revenchardise.
Certes il y a un article sur le quotidien francophone chrétien libanais : http://www.lorientlejour.com/page. [...] &id=322201 mais j'attends de voir ce qu'il en est par la FINUL

En tout cas je prie que cette célebration se passe pas trop mal, que çà tourne pas à un reglement de comptes ou à un conflit pour le pouvoir, et surtout, qu'on finisse de digérer cet affrontement et qu'on reconstruise un futur solide, des 2 cotés de la ligne bleue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)