Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°9471568
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 11-09-2006 à 22:16:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

dlm75 a écrit :

On sent tout de suite le mec qui était sur place...

déporté: sujet déja abordé plus haut
plus d'eau: ça veut rien dire, israel ne coupe pas l'eau des territoires
le mur: leur travail n'est pas de l'autre coté du mur; ce dernier c'est juste pour les empecher de faire un autre type de "travail"

D'ailleurs toi qui parlait des tibetains, ils ne sont jamais allés se faire sauter en plein Shangai mais c'est sur qu'on doit pas leur promettre 72 vierges...

Faut arrêter la mauvaise foi cinq secondes, les Israéliens font tout pour détourner l'eau à leur usage, c'est connu tout de même !

Citation :

Les autres préoccupations du Comité sont notamment les suivantes : l'insuffisance de l'accessibilité, de la distribution et de la disponibilité de l'eau pour les Palestiniens vivant dans les territoires occupés, en raison de l'injustice et de l'iniquité qui président à la gestion, à l'extraction et à la distribution des ressources en eau communes, qui sont essentiellement sous contrôle israélien

http://www.hri.ca/fortherecord2003 [...] raeltb.htm  

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 22:16:46  profilanswer

n°9471574
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 22:17:57  profilanswer

fhy a écrit :

[mode_débloque] laissez tomber, les sionistes, vous êtes que des petits joueurs. Et vous les palestiniens? Des amateurs! Moi je suis LA pro du retour, demain je paye 6 milliards de tickets d'avion pour Olduvai! çà c'est du retour aux sources  :D  [/mode_débloque]
bon sérieux c'est bien d'avoir des racines et encore mieux de les retrouver "physiquement", je sais ce que çà fait, je sais aussi et surtout comme çà peut être dur d'être obligé de se barrer et de vivre loin dans un endroit pas toujours propice. Il va pas etre possible de faire entrer tous les juif en israel, ni tous les palestiniens en palestine, çà tiendrait pas. Faudra de toutes façons oublier ces objectifs. Il faudrait peut-etre se concentrer sur :
améliorer les conditions de vie des habitants actuels, réduire les inégalités et frustrations,
renforcer les liens culturels avec ceux qui restent dehors, et les aider si besoin (réfugiés palestiniens) ; faciliter les retrouvailles des familles brisées sur 1 ou 2 générationssans forcément aller jusqu'au regroupement familial mais y tendre.

C'est beaucoup de mentalités à changer, car on en est très loin.
Sur le lien vers RFI que tu m'as donné, j'ai pas eu le temps de lire, j'ai survolé et archivé pour plus tard, mais au vol mes yeux ont accroché çà :
 http://www.rfi.fr/actufr/images/08 [...] ebhour.jpg
c'est le fameux mur qui est en train de séparer israeliens des territoires occupés. Comment un juif ou un arabe peut-il rester humain en vivant avec çà devant lui ?  :??:

Je sais, je l'ai vu en vrai ce mur, mais dis moi comment rester humain lorsque tu récupères un gosse en morceaux alors qu'il était dans le bus qui l'emmenait à l'école ? Pour les israéliens, la fin du terrorisme sera toujours la condition première à toute avancée et s'ils n'allégeaient pas les mesures une fois cette condition remplie, la rue israélienne se soulèverait. Il y a beaucoup plus de gens que l'on croit qui veulent la paix et sont prets a faire de très grosses concessions pour cela mais le terrorisme n'est et ne sera jamais un moyen de pression, bien au contraire.

n°9471579
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 11-09-2006 à 22:18:40  profilanswer

dlm75 a écrit :

De quel discrimination tu parles? Ce sont des palestiniens, pas des arabes israeliens !

Quant a la Kabylie, renseignes toi un peu et tu verras que le pouvoir central traite toujours les kabyles comme conquerant (ex: refus de l'application officielle de la taqbalyit, langue kabyke) en continuant les repressions des qu'ils ouvrent leur gueules!

Je te signale que les Arabes israéliens n'ont pas accès à la propriété foncière, et ce droit leur est dénié par la loi . Si ce n,est pas de la discrimination ça, je me demande ce que c'est !

n°9471587
blizzard 2
Posté le 11-09-2006 à 22:19:25  profilanswer

Le problême ce que ce sont ces "mesures" qui créent les terroristes [:pinzo]

n°9471593
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 11-09-2006 à 22:19:54  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Je te signale que les Arabes israéliens n'ont pas accès à la propriété foncière, et ce droit leur est dénié par la loi . Si ce n,est pas de la discrimination ça, je me demande ce que c'est !

"Une régulation, du à la loi du vainqueur".

n°9471601
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 22:20:35  profilanswer

fhy a écrit :

C'est pas choquant? C'est de la discrimination religieuse et ethnique!
J'ai du mal à y croire quand même, que tu trouves çà naturel!  
Même si dans des pays comme la France il existe des règles d'aménagement tenant compte de données ethniques, c'est essentiellement pour favoriser le brassage et éviter les "poches communautaires" repliées sur elles mêmes. On ne va pas jusqu'à indiquer des taux précis en fonction de l'appartenance ethnique ou religieuse, et dans le but de séparer, pas d'intégrer!  
c'est quand même très grave comme notion. Que dirait-on si l'algérie traitait ainsi les Kabyles par exemple?

En France et en région parisienne par exemple, tu le sens pas toujours très bien le brassage!  :D

n°9471641
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 11-09-2006 à 22:25:21  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Je sais, je l'ai vu en vrai ce mur, mais dis moi comment rester humain lorsque tu récupères un gosse en morceaux alors qu'il était dans le bus qui l'emmenait à l'école ? Pour les israéliens, la fin du terrorisme sera toujours la condition première à toute avancée et s'ils n'allégeaient pas les mesures une fois cette condition remplie, la rue israélienne se soulèverait. Il y a beaucoup plus de gens que l'on croit qui veulent la paix et sont prets a faire de très grosses concessions pour cela mais le terrorisme n'est et ne sera jamais un moyen de pression, bien au contraire.

Faux argument . Les Palestiniens pourraient te rétorquer la même chose : comment rester humain quand tu retrouves tes gamins en morceau à la suite d'un bombardement israélien ? Comment s'attendre à ce que le terrorisme cesse quand on soumet un peuple entier à toutes sortes de brimades, toutes sortes de privations, de façon constante, quand on soumet à la torture certains Palestiniens, qu'on en tue d'autres en les bombardant sous prétexte de lutte au terrorisme, sans trop se soucier des dommages collatéraux, c'est à dire des victimes civiles qui n'ont rien à voir là-dedans ?

Ce ne sont que des justifications : Israël poursuit depuis des décennies ce qui ressemble fort à une politique d'annexion des territoires occupés . Le but est de rendre la vie aux Palestiniens impossible, pour qu'ils laissent leur place à des colonies, dont on favorise le développement à grands frais .

n°9471722
iBreaker
Posté le 11-09-2006 à 22:33:50  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Faux argument . Les Palestiniens pourraient te rétorquer la même chose : comment rester humain quand tu retrouves tes gamins en morceau à la suite d'un bombardement israélien ? Comment s'attendre à ce que le terrorisme cesse quand on soumet un peuple entier à toutes sortes de brimades, toutes sortes de privations, de façon constante, quand on soumet à la torture certains Palestiniens, qu'on en tue d'autres en les bombardant sous prétexte de lutte au terrorisme, sans trop se soucier des dommages collatéraux, c'est à dire des victimes civiles qui n'ont rien à voir là-dedans ?

Ce ne sont que des justifications : Israël poursuit depuis des décennies ce qui ressemble fort à une politique d'annexion des territoires occupés . Le but est de rendre la vie aux Palestiniens impossible, pour qu'ils laissent leur place à des colonies, dont on favorise le développement à grands frais .

Comme on leur a fait en europe à une certaine époque, quoi...

n°9471820
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 22:45:12  profilanswer

Ungeduld a écrit :

On se mord la queue là, les israéliens se réveillent pas le matin en se disant tiens si on bombardait! toutes les mesures tel check points, bouclages des territoires en cas d'alerte, et meme les attentats ciblés ne sont que le résultat de ce terrorisme, c'est comme ça que ça plaise ou pas et ça ne réjouit pas beaucoup de monde, contrairement a ce que tu penses :pfff:  

n°9471841
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 22:47:00  profilanswer

iBreaker a écrit :

Comme on leur a fait en europe à une certaine époque, quoi...

Ca recommence les allusions foireuses, les modos dorment :(  

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 22:47:00  profilanswer

n°9471951
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 11-09-2006 à 22:57:04  profilanswer

Domi9999 a écrit :

On se mord la queue là, les israéliens se réveillent pas le matin en se disant tiens si on bombardait! toutes les mesures tel check points, bouclages des territoires en cas d'alerte, et meme les attentats ciblés ne sont que le résultat de ce terrorisme, c'est comme ça que ça plaise ou pas et ça ne réjouit pas beaucoup de monde, contrairement a ce que tu penses :pfff:

Euh, la multiplication des colonies dans les territoires occupés, les détournement de l'eau, l'interdiction de forer des puits, les routes réservées infranchissables obligeant les Palestiniens à de longs détours pour leurs déplacements, le mur de sécurité qui sépare des villages de leurs champs, des stations de pompage des maisons qu'elles alimentent - entraînant les protestations du canada d'ailleurs, qui a financé leur construction - c'est pour lutter contre le terrorisme je suppose ?

:sarcastic:

n°9471974
fhy
Posté le 11-09-2006 à 22:58:37  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Je sais, je l'ai vu en vrai ce mur, mais dis moi comment rester humain lorsque tu récupères un gosse en morceaux alors qu'il était dans le bus qui l'emmenait à l'école ? Pour les israéliens, la fin du terrorisme sera toujours la condition première à toute avancée et s'ils n'allégeaient pas les mesures une fois cette condition remplie, la rue israélienne se soulèverait.

Franchement, par rapport au nombre de palestinniens qui vivent dans cette galère et à l'ampleur de la galère en question, c'est presque étonnant qu'il y ait pas plus d'attentats suicides.

Soyons concrêts, il y a dans les 5-6 milions de palestiniens sur les territoires (Gaza compris), je crois.  
Impossible dans une population de cette taille d'éviter TOUT fanatique ou tout psychopathe, en France on a bien des affaires de tireur fou de temps en temps, voire de meurtre raciste ou torture. Il y aura forcément une violence résiduelle que les israeliens devront gérer, qu'elle vienne de juifs ou d'arabes, bédouins, etc. Un parti extrémiste qui prône le rejet de l'autre et le repli communautaire, ce sera dur à éviter, il y en a déjà dans les 2 camps, il y en a en France, Belgique... çà aussi faut être prêt à le gérer. Même si çà nous ecoeure il faut utiliser des solutions démocratiques et éthiques pour çà.

c'est une situation finale théorique idéale, plus de terrorisme, juste les problèmes "normaux" de la société. Mais en attendant, la voie pour y parvenir?
Comment pousser une population à rejeter le terrorisme en l'enfermant ainsi, dans une muraille de béton, avec des contrôles quasi-orwelliens aux checkpoints, avec des conditions de vie dégradées à l'interieur? Toute une population, de millions d'habitants, alors que c'est en centaines que se chiffrent les porteurs de bombe, soit même pas 1%? C'est une punition collective qui entraine une souffrance perçue comme injuste et aggrave la haine, çà semble si évident à comprendre.
La vision d'Israel en gros, c'est qu'il faut "dresser" les arabes au respect, comme des animaux sauvages au siecle dernier (car aujourd'hui le dressage est beaucoup plus "psychologique", éthologique plutot), par la force "s'il relèvent la tête c'est foutu, ils se croient tout permis après", c'est en substance ce que j'ai lu sur un site pacifiste israelien, d'un soldat qui parlait des ordres qu'il regrettait de suivre et des actions qu'il regrettait de voir commise (en l'occurrence, il s'agissait je colons juifs extremiste qu'il devait protéger, et qui renversaient sciemment et régulièrement les étals des échoppes palestinniennes)
Cette logique ne PEUT PAS marcher, c'est juste du bâton, sans la carotte. Même un animal tu ne peux pas le dresser avec une logique pareille.

Or LE problème c'est que sera la carotte? qu'est ce que les israeliens peuvent promettre aux palestiniens, s'ils deviennent bons voisins? Une terre viable? de l'eau en quantité et qualité suffisante? La justice, la liberté? Les palestinniens ne voient aucune autre promesse que celle dessinée par le tracé du mur : un étranglement économique et géographique complet, sous contrôle renforcé et dépendance totale. Qu'est ce qu'on peut leur promettre (et etre capable d'assumer), au millions qui n'ont (pas encore) de bombe?

n°9472042
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 23:06:32  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, la multiplication des colonies dans les territoires occupés, les détournement de l'eau, l'interdiction de forer des puits, les routes réservées infranchissables obligeant les Palestiniens à de longs détours pour leurs déplacements, le mur de sécurité qui sépare des villages de leurs champs, des stations de pompage des maisons qu'elles alimentent - entraînant les protestations du canada d'ailleurs, qui a financé leur construction - c'est pour lutter contre le terrorisme je suppose ?

:sarcastic:

Malheureusement oui, pour assurer ta securité tu dois parfois prendre des mesures difficiles, c'est très facile d'en parler comme ça, la réalité sur le terrain c'est autre chose...

n°9472085
Con Smith
Posté le 11-09-2006 à 23:09:18  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Malheureusement oui, pour assurer ta securité tu dois parfois prendre des mesures difficiles, c'est très facile d'en parler comme ça, la réalité sur le terrain c'est autre chose...

Ce ne sont pas des mesures securitaires. Mais des mesures destinees a briser le moral de la population palestinienne, comme tout bon occupant se doit de le faire. Ca marche pas mal, appremment.

n°9472101
fhy
Posté le 11-09-2006 à 23:10:01  profilanswer

Domi9999 a écrit :

J'en ai vraiment pas vu beaucoup dire ou sous-entendre qu'israel faisait çà par sadisme, et les echos de soldats israeliens vont dans le même sens (que c'est pas réjouissant pour eux)
çà ne justifie ou n'excuse rien à l'iniquité de cette politique ni à son efficacité.
un policier qui dans une manif sort son flingue et tire en vrai, c'est une bavure, qu'il ait pas fait çà par plaisir mais par trouille ou stress n'y change rien.
Donc il faut étudier les faits et les réactions des gens de chaque camps sans verser dans l'émotionnel (même si on peut bien sûr en parler, il fait partie de la donne, dans les choix tactiques de l'armée israelienne, ou dans les stratégies de manipulation de certaines milices, par exemple. Il faut pas le présenter en argument, mais en donnée parmi d'autres)

n°9472240
iBreaker
Posté le 11-09-2006 à 23:27:06  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Ca recommence les allusions foireuses, les modos dorment :(

Je voulaios pas faire dans le foireux, mais je trouve certaines similitudes entre ce que les juifs ont malheureusement subi par la connerie de nos ainés pendant 2000 ans et ce que certains palestiniens vivent maintenant. je le dis et je le répète, un peuple qui a tant souffert ne devrait pas se retrouver bourreau un jour sur quelque plan... c'est malheureusement le cas..

Message cité 1 fois
Message édité par iBreaker le 11-09-2006 à 23:28:26
n°9472266
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 11-09-2006 à 23:30:41  profilanswer

Grave de chez grave , ce qui se dis ici .

n°9472267
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 11-09-2006 à 23:30:45  profilanswer

dlm75 a écrit :

Faut etre realiste aussi!
Les palestiniens qui travaillent en Israel, le gouvernement n'a pas construit le mur pour les empecher de venir!
Ils passent par les checks-points pour cela; et ces derniers ne sont fermes que lorqu'il y'a une alerte;

ce mur c'est celui de l'apartheid : et ces types de murs sont condannés à tomber. :jap:  

tapez sur google images : wall israel  

c'est ..........    ça ce passe de commentaire!

Message cité 1 fois
Message édité par tarok1 le 11-09-2006 à 23:35:39
n°9472395
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 23:50:28  profilanswer

fhy a écrit :

Franchement, par rapport au nombre de palestinniens qui vivent dans cette galère et à l'ampleur de la galère en question, c'est presque étonnant qu'il y ait pas plus d'attentats suicides.

Soyons concrêts, il y a dans les 5-6 milions de palestiniens sur les territoires (Gaza compris), je crois.  
Impossible dans une population de cette taille d'éviter TOUT fanatique ou tout psychopathe, en France on a bien des affaires de tireur fou de temps en temps, voire de meurtre raciste ou torture. Il y aura forcément une violence résiduelle que les israeliens devront gérer, qu'elle vienne de juifs ou d'arabes, bédouins, etc. Un parti extrémiste qui prône le rejet de l'autre et le repli communautaire, ce sera dur à éviter, il y en a déjà dans les 2 camps, il y en a en France, Belgique... çà aussi faut être prêt à le gérer. Même si çà nous ecoeure il faut utiliser des solutions démocratiques et éthiques pour çà.

c'est une situation finale théorique idéale, plus de terrorisme, juste les problèmes "normaux" de la société. Mais en attendant, la voie pour y parvenir?
Comment pousser une population à rejeter le terrorisme en l'enfermant ainsi, dans une muraille de béton, avec des contrôles quasi-orwelliens aux checkpoints, avec des conditions de vie dégradées à l'interieur? Toute une population, de millions d'habitants, alors que c'est en centaines que se chiffrent les porteurs de bombe, soit même pas 1%? C'est une punition collective qui entraine une souffrance perçue comme injuste et aggrave la haine, çà semble si évident à comprendre.
La vision d'Israel en gros, c'est qu'il faut "dresser" les arabes au respect, comme des animaux sauvages au siecle dernier (car aujourd'hui le dressage est beaucoup plus "psychologique", éthologique plutot), par la force "s'il relèvent la tête c'est foutu, ils se croient tout permis après", c'est en substance ce que j'ai lu sur un site pacifiste israelien, d'un soldat qui parlait des ordres qu'il regrettait de suivre et des actions qu'il regrettait de voir commise (en l'occurrence, il s'agissait je colons juifs extremiste qu'il devait protéger, et qui renversaient sciemment et régulièrement les étals des échoppes palestinniennes)
Cette logique ne PEUT PAS marcher, c'est juste du bâton, sans la carotte. Même un animal tu ne peux pas le dresser avec une logique pareille.

Or LE problème c'est que sera la carotte? qu'est ce que les israeliens peuvent promettre aux palestiniens, s'ils deviennent bons voisins? Une terre viable? de l'eau en quantité et qualité suffisante? La justice, la liberté? Les palestinniens ne voient aucune autre promesse que celle dessinée par le tracé du mur : un étranglement économique et géographique complet, sous contrôle renforcé et dépendance totale. Qu'est ce qu'on peut leur promettre (et etre capable d'assumer), au millions qui n'ont (pas encore) de bombe?

Il va falloir attendre que la volonté réelle de faire la paix ainsi que la modération prennent le dessus. Comme tu es une personne intelligente, evites stp de carricaturer ainsi les israéliens en les comparant à des dresseurs d'animaux en citant l'inévitable soldat dissident de service et le colon abruti, ces individus existent mais fort heureusement ne sont pas représentatifs d'une population entière pas plus que le kamikase ne saurait représenter l'ensemble des palestiniens, lequel kamikase fait d'ailleurs plus de tord aux siens que ne pourraient le faire les israéliens. Le Hamas et le Fatah vont former un gouvernement d'union nationale, pourquoi pas ? Mais le Hamas de s'empresser de déclarer qu'il ne reconnaitrait pas Israel (BFM tv) alors que au meme moment en Israel une sévère autocritique est en train de s'opérer au sein du gouvernement. Un pas en avant, deux en arriere :pfff:

n°9472424
Domi9999
Posté le 11-09-2006 à 23:54:46  profilanswer

iBreaker a écrit :

Je voulaios pas faire dans le foireux, mais je trouve certaines similitudes entre ce que les juifs ont malheureusement subi par la connerie de nos ainés pendant 2000 ans et ce que certains palestiniens vivent maintenant. je le dis et je le répète, un peuple qui a tant souffert ne devrait pas se retrouver bourreau un jour sur quelque plan... c'est malheureusement le cas..

D'un coté on reproche aux juifs d'instrumentaliser la Shoah et quand tu n'en parles pas, on te dit : "oui mais c'est sous-entendu " ou "israéliens = nazis", bref dans tous les cas on a tord ?

n°9472509
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 00:08:07  profilanswer

fhy a écrit :

J'en ai vraiment pas vu beaucoup dire ou sous-entendre qu'israel faisait çà par sadisme, et les echos de soldats israeliens vont dans le même sens (que c'est pas réjouissant pour eux)
çà ne justifie ou n'excuse rien à l'iniquité de cette politique ni à son efficacité.
un policier qui dans une manif sort son flingue et tire en vrai, c'est une bavure, qu'il ait pas fait çà par plaisir mais par trouille ou stress n'y change rien.
Donc il faut étudier les faits et les réactions des gens de chaque camps sans verser dans l'émotionnel (même si on peut bien sûr en parler, il fait partie de la donne, dans les choix tactiques de l'armée israelienne, ou dans les stratégies de manipulation de certaines milices, par exemple. Il faut pas le présenter en argument, mais en donnée parmi d'autres)

Mais sur place, on est justement dans l'émotionel ! C'est facile de parler de tactique et de psychologie pour nous derriere nos petits claviers!

n°9472603
iBreaker
Posté le 12-09-2006 à 00:23:19  profilanswer

Domi9999 a écrit :

D'un coté on reproche aux juifs d'instrumentaliser la Shoah et quand tu n'en parles pas, on te dit : "oui mais c'est sous-entendu " ou "israéliens = nazis", bref dans tous les cas on a tord ?

j'ai dit ni ca, ni ca. j'ai dit bourreau. Je sais pas si tu sais, mais en 2000 ans, ya eu plus que les nazis, d'ailleurs qu'on les laisse ou ils sont, merci.

Les juifs n'ont pas été qu'exterminés, ils ont aussi été chassés, dépossédés, parqués dans des ghettos, accusés à tord de différents maux, interdis de certaines professions, etc. Meme sans la shoah on peut sans problème affirmer que les européens ont fait souffrir ce peuple qui a été un bouc émissaire pendant 2000 ans. Maintenant, quand je vois comment ca a évolué en 60 ans, je me pose des questions.

Et nan vous n'avez pas tors dans tous les cas, je vois aps ce qui te fait dire ca. Je vais être plus précis. Pour moi, un peuple qui a souffert ne devrait pas faire souffrir. C'est à prendre tel quel sans sous entendus maskaid.

n°9472659
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 12-09-2006 à 00:30:58  profilanswer

iBreaker a écrit :

j'ai dit ni ca, ni ca. j'ai dit bourreau. Je sais pas si tu sais, mais en 2000 ans, ya eu plus que les nazis, d'ailleurs qu'on les laisse ou ils sont, merci.

Les juifs n'ont pas été qu'exterminés, ils ont aussi été chassés, dépossédés, parqués dans des ghettos, accusés à tord de différents maux, interdis de certaines professions, etc. Meme sans la shoah on peut sans problème affirmer que les européens ont fait souffrir ce peuple qui a été un bouc émissaire pendant 2000 ans. Maintenant, quand je vois comment ca a évolué en 60 ans, je me pose des questions.

Et nan vous n'avez pas tors dans tous les cas, je vois aps ce qui te fait dire ca. Je vais être plus précis. Pour moi, un peuple qui a souffert ne devrait pas faire souffrir. C'est à prendre tel quel sans sous entendus maskaid.

Bien parlé  :jap:

n°9472693
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 00:34:51  profilanswer

iBreaker a écrit :

A la création de l'état d'Israel, si on leur avait foutu la paix, on en serait pas là, puisque tu rappelles les diverses persécutions subies par le peuple juif, tu peux te dire aussi qu'à un moment, ça commence à bien faire! (c'est également sans aucun sous-entendu).

n°9472784
iBreaker
Posté le 12-09-2006 à 00:45:43  profilanswer

Domi9999 a écrit :

A la création de l'état d'Israel, si on leur avait foutu la paix, on en serait pas là, puisque tu rappelles les diverses persécutions subies par le peuple juif, tu peux te dire aussi qu'à un moment, ça commence à bien faire! (c'est également sans aucun sous-entendu).

C'est certain. Sauf la ou le bat blesse, c'est que c'est en europe que la plupart des premier israeliens ont ont été persecutés, pas en palestine. Il est certain que ca n'a pas été judicieux de ne pas reconnaitre cet etat, mais en meme temps, pour accomplir un projet si beau (une première dans l'histoire de notre culture), s'assurer que les peuples en place coopéraient était quand meme un minimum, non ? Il me semble qu'entre avant WW2 et après,  la population mondiale de juif a été divisée apr 2. ca fait grossomodo 7mios d'individus. Je vois difficilement comment on a pu oser imaginer qu'on allait remettre autant d'individus dans une terre déja peuplée sans que ceux qui sont déja la (et qui ont rien demandé) se la coince... La il y a un gros manque.

Rien que pour la beauté de la chose, je pense que les juifs méritent un etat dans cette terre sainte, come je l'ai dit c'est uen première dans notre société de reconnaitre collectivement nos conneries, celle de nos ainés et d'essayer de la réparer. Mais si ca avait été fait de manipre moins bancale, ca aurait été que mieux...

n°9472818
quintu
2+2=5
Posté le 12-09-2006 à 00:50:32  profilanswer

iBreaker a écrit :

C'est certain. Sauf la ou le bat blesse, c'est que c'est en europe que la plupart des premier israeliens ont ont été persecutés, pas en palestine. Il est certain que ca n'a pas été judicieux de ne pas reconnaitre cet etat, mais en meme temps, pour accomplir un projet si beau (une première dans l'histoire de notre culture), s'assurer que les peuples en place coopéraient était quand meme un minimum, non ? Il me semble qu'entre avant WW2 et après,  la population mondiale de juif a été divisée apr 2. ca fait grossomodo 7mios d'individus. Je vois difficilement comment on a pu oser imaginer qu'on allait remettre autant d'individus dans une terre déja peuplée sans que ceux qui sont déja la (et qui ont rien demandé) se la coince... La il y a un gros manque.

Rien que pour la beauté de la chose, je pense que les juifs méritent un etat dans cette terre sainte, come je l'ai dit c'est uen première dans notre société de reconnaitre collectivement nos conneries, celle de nos ainés et d'essayer de la réparer. Mais si ca avait été fait de manipre moins bancale, ca aurait été que mieux...

en gros on a deshabillé paul pour habiller jacques.
les anglais ont fait de la merde :/

n°9472820
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-09-2006 à 00:50:41  profilanswer

Domi9999 a écrit :

c'est là meme toute la problematique de la situation actuelle : il y avait des gens qui vivaient sur cette terre .

l'etat d'Israel les a deposé derriere des grillages et aujourdhui derriére un mur et ils sont + de 5 millions et demain on en fait quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par tarok1 le 12-09-2006 à 00:52:06
n°9472893
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 01:01:30  profilanswer

tarok1 a écrit :

c'est là meme toute la problematique de la situation actuelle : il y avait des gens qui vivaient sur cette terre .

l'etat d'Israel les a deposé derriere des grillages et aujourdhui derriére un mur et ils sont + de 5 millions et demain on en fait quoi ?

qu'est-ce que c'est lassant de répéter toujours les memes rengaines : l'état d' Israel ne s'est pas créé tout seul un beau matin, la déclaration de l'onu après de vote de toutes les nations c'est quoi? Et encore une tranche svp : il devait y avoir DEUX etats, israélien et palestinien, pourquoi merde les palestiniens n'ont pas voulu alors qu'ils étaient sous mandat britannique ? La dessus, je bloque, désolée :(

n°9473005
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 01:13:34  profilanswer

iBreaker a écrit :

Ne confonds pas juif et israélien. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe mais mettre tout le monde d'accord dans le respect des interets de chacun n'est pas une mince affaire. Je ne sais plus qui a dit que toutes les causes justes finissent par triompher (regarde l'exemple de l'apartheid en Afrique du Sud et le destin de Mandela), si la cause palestinienne est juste, ils auront un état viable A COTE de l'état d'Israel (et ne me chicanne pas sur les modalités, je ne suis pas politicienne et je souhaite autant que toi que cela satisfasse les deux parties). Je te fais une confidence, je défends Israel bec et ongles mais je ne suis pas insensible à la détresse des autres :(

n°9473025
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-09-2006 à 01:15:33  profilanswer

Domi9999 a écrit :

qu'est-ce que c'est lassant de répéter toujours les memes rengaines : l'état d' Israel ne s'est pas créé tout seul un beau matin, la déclaration de l'onu après de vote de toutes les nations c'est quoi? Et encore une tranche svp : il devait y avoir DEUX etats, israélien et palestinien, pourquoi merde les palestiniens n'ont pas voulu alors qu'ils étaient sous mandat britannique ? La dessus, je bloque, désolée :(

désolé de te fatiguer à répéter toujours les memes rengaines : mais regarde la GUEULE de cette population aujourdhui , tu veux pas me faire croire que parcequ'ils n'ont pas accepté ce qu'on leur à laissé , ils meritent leur situation actuelle.

apres tout on pourrait dire à Israel "faite en ce que vous voulez , mais mefiez vous  comme meme , ils sont + 5 millions et dans 10 ou 20 ans ils seront plus de 10 millions"  

vas y avoir du boulot!!!

n°9473134
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 01:31:24  profilanswer

tarok1 a écrit :

désolé de te fatiguer à répéter toujours les memes rengaines : mais regarde la GUEULE de cette population aujourdhui , tu veux pas me faire croire que parcequ'ils n'ont pas accepté ce qu'on leur à laissé , ils meritent leur situation actuelle.

apres tout on pourrait dire à Israel "faite en ce que vous voulez , mais mefiez vous  comme meme , ils sont + 5 millions et dans 10 ou 20 ans ils seront plus de 10 millions"  

vas y avoir du boulot!!!

Mais ne te dis pas qu'ils le méritent, jamais de la vie! leurs dirigeants doivent évoluer (avec Hamas c'est mal barré), leur demander de renoncer au terrorisme et là Israel serait obligée d'évoluer aussi. Et les israéliens ont prévu depuis longtemps que l'écart entre la démographie israélienne et palestinienne était un des défis de demain.

n°9473139
iBreaker
Posté le 12-09-2006 à 01:32:28  profilanswer

quintu a écrit :

en gros on a deshabillé paul pour habiller jacques.
les anglais ont fait de la merde :/

Domi9999 a écrit :

Attention. Dans l'ONU à cette époque ya quoi comme représentant de s palestiniens, rien il me semble. Si en occident la chose est réfléchie depuis belle lurette, il me semble qu'en palestine on a pas fait de référendum...

n°9473171
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 01:37:56  profilanswer

iBreaker a écrit :

Attention. Dans l'ONU à cette époque ya quoi comme représentant de s palestiniens, rien il me semble. Si en occident la chose est réfléchie depuis belle lurette, il me semble qu'en palestine on a pas fait de référendum...

Voila, comme c'est un peu long a entrer dans les détails : :)  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ [...] _Palestine

n°9473725
BC-A
Posté le 12-09-2006 à 07:42:36  profilanswer

tarok1 a écrit :

ce mur c'est celui de l'apartheid : et ces types de murs sont condannés à tomber. :jap:  

tapez sur google images : wall israel  

c'est ..........    ça ce passe de commentaire!

Pour ceux qui ont envie d'en voir un peu plus, essayez de trouver le film/reportage "Mur" de Simone Bitton (je crois qu'il est censuré en Israel, du moins au moment de sa sortie). http://www.murlefilm.net/

Il ne s'agit pas d'une explication sur la situation, mais elle a juste posé sa caméra et attendu que le gens viennent discuter devant. Avec à la fin cette phrase terrible "Nous aimons tellement cette terre que nous l’emprisonnons" :/

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°9474684
vrossi1
Posté le 12-09-2006 à 11:02:22  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/internation [...] rchie.html

Citation :

Verrouillée par Israël, la bande de Gaza est livrée à l'anarchie  

«QUAND ON MARCHE dans les rues de Gaza, on a envie de fermer les yeux devant le spectacle : désordre, policiers négligents, jeunes hommes armés. De temps en temps, on apprend qu'il y a eu un meurtre, et le lendemain un autre meurtre en représailles. Des familles prennent les armes contre d'autres. Le gouvernement ne peut rien faire. Nous n'avons pas de but. Les enlèvements sont devenus un commerce. Quel est l'utilité de la résistance dans un pays plein de lâches, de corruption et de voyous ?»

Ce texte au vitriol n'émane pas d'un opposant au gouvernement du Hamas. Mais de son propre porte-parole, l'ancien journaliste Ghazi Hamad. Sous le titre «Pitié pour Gaza», il vient d'être publié dans les principaux journaux palestiniens.

Un an après le départ du dernier colon et du dernier soldat israéliens, six mois après l'installation d'un gouvernement Hamas dont le premier ministre siège à Gaza, le constat dérange. D'autant plus que le texte commence par ces mots : «Je ne nie pas l'occupation israélienne, mais il est temps de considérer nos propres torts.» Ghazi Hamad est considéré comme proche du premier ministre Hamas, Ismaïl Haniyeh. A-t-il été chargé de transmettre le message d'un dirigeant désemparé ?

Gaza est devenu un enfer peuplé de désespérés. Certes, son malheur est dû principalement à la pression militaire israélienne – 226 tués dont 12 femmes et 47 enfants entre le 25 juin et le 6 septembre, selon le Centre palestinien pour les droits de l'homme – et à un étranglement économique et financier. Sevré de l'aide internationale pour avoir élu un parti estampillé «terroriste» par les États-Unis et l'Union européenne, le 1,4 million d'habitants entassés sur un étroit territoire de 360 km2 est soumis, depuis l'enlèvement d'un soldat israélien le 25 juin dernier, à un enfermement presque total. Seuls quelques malades en sortent, au compte-gouttes, pour aller se faire soigner en Égypte ou en Israël.  

Frontières fermées aux marchandises  

Les frontières restent fermées aux marchandises, à de rares exceptions près et dans un seul sens. Mercredi dernier, le terminal de Karni, principal point de passage des marchandises, rouvre à 12 heures, pour un après-midi. Des dizaines de camions palestiniens franchissent à la file le no man's land et reviennent chargés de marchandises israéliennes : des tonnes de farine, des produits laitiers qui disparaîtront en quelques heures des rayons des supermarchés, et du poisson congelé. Normalement, les Gazaouis mangent du poisson frais. Mais les 3 000 pêcheurs de Gaza ne prennent plus grand-chose. Ils n'ont plus le droit de s'éloigner à plus de deux cents mètres de la rive. L'Unwra, l'agence de l'ONU qui gère les réfugiés, a ajouté dimanche 100 000 personnes sur sa liste des bénéficiaires d'aide alimentaire d'urgence, portant leur nombre à 830 000.

Mais dans la bande de Gaza, on ne se contente plus d'accuser les Israéliens. Les fonctionnaires, impayés depuis sept mois et en grève illimitée, somment le gouvernement de «trouver une solution politique». Dans les ex-colonies évacuées de Goush Katif, un groupe de travailleurs se lamente au bord d'une serre où poussent quelques fraises. Une société palestinienne avait racheté des kilomètres de serres aux colons. Aujourd'hui, les fermetures à répétition des terminaux empêchent la commercialisation des produits palestiniens. Les alignements de serres vides, leurs rideaux de tissu claquant au vent dans le silence, créent une sorte de ville fantôme.

Nimr Smairi, Wael et Khaled Gander, Ahmed al-Gider et Raed Safi n'ont pas été payés depuis des mois. «On vient ici un jour de congé pour échapper aux reproches de nos familles, qu'on n'arrive pas à nourrir», soupire Nimr. Tous se disent persuadés que le mal ne vient pas seulement des Israéliens, mais aussi du gouvernement et de sa culture du «piston», président et Hamas confondus.

L'insécurité est aussi au coeur de leur ressentiment : «Tout le monde a une arme. Si on vient nous tuer pour voler ces fraises, qui s'en souciera ?» Les enlèvements, les vols et les exactions ne concernent pas seulement les étrangers. «Depuis le début de l'année, plus de 120 Palestiniens ont été tués par des Palestiniens», dit Hamdi Chaqqoura, numéro deux du Centre palestinien pour les droits de l'homme. Les célèbres vendettas de Gaza y sont pour quelque chose, admet-il. Mais, pour le militant, le vrai problème n'est pas là : «La plupart des crimes sont perpétrés par ceux-là mêmes qui sont censés protéger les citoyens, les différents services de police.» La violence peut être politique : «Avant les élections de janvier, le chaos a été instauré par ceux qui voulaient empêcher la tenue d'un scrutin où le Hamas était donné vainqueur. Après les élections, les mêmes cherchent à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement Hamas.»  

Les groupes armés séduisent  

La vengeance tient une place importante. Durant les affrontements qui ont opposé il y a deux mois la Sécurité préventive, la police politique de l'Autorité, et la Force exécutive, composée de militants de l'aile militaire du Hamas, des officiers de la Sécurité préventive ont été tués sur ordre. Les hommes visés avaient conduit les «escadrons de la mort», des équipes officieuses qui assassinaient des chefs militaires du Hamas, pour tenter d'enrayer les tirs de roquettes artisanales sur Israël.

D'autres meurtres peuvent mêler banditisme et politique. Le chef adjoint des renseignements militaires, le général Mohammed Massawa a été tué parce qu'il refusait de donner les clés de sa Jeep Magnum. Ses assassins appartenaient à la Force exécutive.

Mais les motivations politiques cachent souvent un pur intérêt économique. Les policiers, impayés depuis sept mois comme tous les fonctionnaires, peuvent se servir de leur uniforme pour se nourrir. Le porte-parole de la Force exécutive, Islam Shakhwam, reconnaît le problème à demi-mots. «Nous avons ouvert un bureau des plaintes», annonce-t-il. Et la Force va être structurée. Un travail urgent, apparemment : «On va leur ouvrir des comptes en banque pour les payer, et leur donner des grades.» Mais les groupes armés attirent eux aussi du monde. «Nombre de mes élèves appartiennent à l'un d'entre eux, dit un professeur du lycée Palestine. Comme les familles n'ont plus de ressources à cause du blocus, c'est une façon pour eux d'être payés, quelle que soit la provenance de l'argent.»

Illustration de l'«atomisation» de ces groupes, un tract vient d'être distribué par les différentes «Brigades des martyrs d'al-Aqsa», les factions militaires issues du Fatah, annonçant leur «réunification». Le papier était signé par 12 «Brigades» différentes. Ce qui ne représente qu'un échantillon. Aujourd'hui, on compte environ 50 «Brigades des martyrs d'Al-Aqsa» dans la bande de Gaza.

L'autre partie de la nébuleuse armée provient du Hamas. Ainsi l'Armée islamique, l'un des groupes qui a revendiqué l'enlèvement des deux journalistes de Fox News en août, servirait au Hamas à «caser ses emmerdeurs», comme le dit crûment un expert.

Le pire est peut-être à venir. «Étant donné le niveau de désespoir, surtout dans le sud de la bande de Gaza, on s'attend à voir des jeunes adopter le credo d'al-Qaida», disent plusieurs observateurs palestiniens. Ghazi Hamad, le porte-parole iconoclaste, n'est pas le seul à s'inquiéter au sein du Hamas. «Je ne suis pas satisfait du gouvernement, dit Khalil Abou Leïla, un des durs du parti. Autant il a des excuses sur le plan économique, à cause du blocus, autant il a le devoir et la possibilité d'offrir au peuple la sécurité. Ils ne devraient avoir peur de punir les coupables.»

pauvre palestine, tu ne l'as pas merite  :(  
voila a quoi menent les retraits unilateraux. esperons que le futur gouvernement d'unite nationale parvienne a lutter contre ce chaos securitaire et a faire les reformes pour y parvenir

n°9474873
Gueule d'O​racle
robotique divinatoire
Posté le 12-09-2006 à 11:28:26  profilanswer

Citation :

Ainsi l'Armée islamique, l'un des groupes qui a revendiqué l'enlèvement des deux journalistes de Fox News en août, servirait au Hamas à «caser ses emmerdeurs», comme le dit crûment un expert.

héhé c'est le Hamas qui avait enlevé les 2 journalistes, parole d'expert

n°9474901
vrossi1
Posté le 12-09-2006 à 11:31:54  profilanswer

expert a la con
sachant que l'armee islamique a enlever par la suite les journalistes de fox news pour faire pression sur le hamas qui voulait liberer le prisonnier sans tenir compte de leur avis, je doute fort de "l'expertise" de ce monsieur

n°9475579
Domi9999
Posté le 12-09-2006 à 13:14:43  profilanswer

vrossi1 a écrit :

pauvre palestine, tu ne l'as pas merite  :(  
voila a quoi menent les retraits unilateraux. esperons que le futur gouvernement d'unite nationale parvienne a lutter contre ce chaos securitaire et a faire les reformes pour y parvenir

Tua as raison, c'est pas mérité, mais puisque tu cites cet article, n'oublie pas sa deuxième partie, tout n'est pas entièrement la faute du retrait unilatéral :(  

n°9475656
vrossi1
Posté le 12-09-2006 à 13:23:41  profilanswer

Domi9999 a écrit :

Tua as raison, c'est pas mérité, mais puisque tu cites cet article, n'oublie pas sa deuxième partie, tout n'est pas entièrement la faute du retrait unilatéral :(

non mais en grande partie oui.

mais je suis d'accord que le fatah et arafat ont une aussi leur part de responsabilite, dans l'organisation des services de securite, le manque de democratie et d'independance de la justice, les pratiques autoritaires, etc.

le retrait unilateral et le manque d'opportunite economique, ajoute aux sanctions, ont neanmoins une grande part de responsabilite dans l'insecurite quotidienne.

n°9476711
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-09-2006 à 14:59:56  profilanswer

quoi qu'on en dise , je pense que la grande betise de part et d'autre , c'est d'avoir rompu le dialogue.

quand Mahmoud Abbas etait au pouvoir,Israel l'a largement discredité = plus de dialogue.

quand le Hamas à été elu democratiquement = pas de dialogue.

Ariel Sharon : "déclare que la condition sine qua non à tout progrès vers la relance d'un processus politique est « l'arrêt total du terrorisme » c'est à dire de toutes les phases de la résistance à l'occupation, y compris de la lutte contre l'armée d'occupation et contre les colons, ainsi que l'écrasement de toutes les organisations terroristes, « Il s'agit d'actes sur le terrain et non pas de paroles en l'air. »"  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Abbas

-"de toutes les phases de la résistance à l'occupation"    :??:

-"y compris de la lutte contre l'armée d'occupation et contre les colons"   :??:  

je vous laisse mediter sur ces paroles saintes.  :sarcastic: si c'est pas debile de laisser dire des inepties parreil. surtout de la part d'un gouvernement qui se dit democratique.

Message cité 1 fois
Message édité par tarok1 le 12-09-2006 à 16:12:08
n°9477120
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 12-09-2006 à 15:47:16  profilanswer

moralité ils y a des debiles profond des deux cotés.

mais il y a des gens valables des deux coté aussi : beaucoups de dirigeants du Hamas sont modérés et tres valables, mais en cassant le dialogue , Israel les a exclus en ne laissant d'eux qu'une image de tueurs degenerés assoifés de sang et de mort ( ouais ça fait tres serie B, mais bon !)

le jours ou Israel voudra renouer le dialogue , ces gens valables auront été évincé par d'autre plus radicaux.

Citation :

Selon le ministre de la Justice, Tzipi Livni : « nous devons tout faire pour renforcer le statut de dirigant d’Abou Mazen, en partant du principe qu’il est capable de contrôler les groupes terroristes »

De façon générale, les israéliens, « entretiennent un espoir raisonnable » et espèrent que le nouveau président de l’Autorité palestinienne, qu’ils appellent toujours sous le nom de Abou Mazen, aura la capacité d’être le « Gorbatchev palestinien »

59% des israéliens estiment qu’Israël doit l’aider à condition qu’il lutte contre le terrorisme. Selon l’institut de sondage israélien Smith : « Ils espèrent des changements positifs ... mais ils attendent de voir ce qu’il fera concrètement ... Pour l’instant il apparaît comme quelqu’un de faible, face à tous les groupes armés. »

mais pourquoi avoir evincé et denigré Mahmoud Abbas . pourtant ses paroles avaient l'air pas trop mal :

"Mahmoud Abbas, se dit partisan de la fin de la lutte armée et de la démilitarisation de l'intifada qu'il qualifie de contre-productive, car selon ses propos, le seul résultat tangible de quatre années et demie d'attentats et d'attaques a été d'accroître le poids de l'occupation et la souffrance du peuple palestinien, mais il dira aussi à Sharon que la fin de l'occupation qui dure bientôt depuis trente-huit ans est la clé de la paix. Les barrages israéliens installés partout en Cisjordanie rendent la vie insupportable, font gonfler le chômage de 55%, obligeant la moitié de la population palestiniennes à vivre au-dessous du seuil de pauvreté."

Message édité par tarok1 le 12-09-2006 à 15:49:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)