Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4624 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17360126
N@ssera
Hezar Afsane
Posté le 27-01-2009 à 19:34:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

elmo86 a écrit :

j'ai entendu à la radio qu'Israel avait posé une sorte "d'impunité" (je ne suis pas juriste ça se voit ^^) pour tous ses responsables militaires devant n'importe quel tribunal internationnal...en vue de mises en comparution qui pointent leur nez. info, intox ?

Une aide est promise a tout soldat qui serait poursuivi a travers le monde pour crime de guerre, en israel il ne peut etre poursuivi.

---------------
1001 nuits de terreur a raconter des histoires pour ne pas avoir la tete coupée.
mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 19:34:54  profilanswer

n°17360136
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:35:42  answer

elmo86 a écrit :

j'ai entendu à la radio qu'Israel avait posé une sorte "d'impunité" (je ne suis pas juriste ça se voit ^^) pour tous ses responsables militaires devant n'importe quel tribunal internationnal...en vue de mises en comparution qui pointent leur nez. info, intox ?

J'espère que la jurisprudence issue de cette décision sera fertile... les ingérentomanes l'auraient bien dans le cul  [:hahaguy]

n°17360163
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-01-2009 à 19:37:48  profilanswer

coolapaddy a écrit :

Les civils de Gaza demandent des comptes
Alors que les témoignages de massacres se multiplient, Israël adopte une loi sur l’impunité de ses soldats.

http://www.tdg.ch/actu/monde/civil [...] 2009-01-26

Citation :

Dimanche, le gouvernement israélien a inscrit dans la loi un soutien légal et financier aux militaires qui pourraient faire l’objet de poursuites pour d’éventuels crimes de guerre. «Les officiers et les soldats qui ont servi à Gaza doivent savoir qu’ils sont protégés», a déclaré le premier ministre israélien, Ehud Olmert. «Les possibilités d’action sont limitées», reconnaît Donatella Rovera. «Mais il faut savoir que certains responsables israéliens ne peuvent déjà plus se rendre n’importe où, en raison du risque d’arrestation lié à la juridiction universelle en vigueur dans plusieurs Etats, ajoute-t-elle. Les militaires doivent être responsables de leurs actes et commencer à imaginer que leurs destinations de vacances pourraient se limiter.»

en le relisant je pense que çà serait sympa d'avoir le discours en entier sans coupure
et aussi avoir des infos sur la fameuse loi. source?
quant à la dernière phrase j'ai du mal à la comprendre on parle de "responsabilité" alors qu'on a lm'impression suivant cet article que les militaires "ont juste fait leur boulot". c'est un peu contradictoire ou plutôt un peu tordu ce paragraphe

Message édité par esfahani le 27-01-2009 à 19:38:35

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17360191
carambar6
Posté le 27-01-2009 à 19:40:39  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ça n'a que relativement peu d'importance, mais en toute logique, vu que l'attentat ou l'attaque est le fait du Hamas, cette rupture de trêve est de son fait: la riposte à une action hostile était annoncée.

Non c'est Israël qui a recommencé à tirer le premier après le cessez le feu (il y a 3-4 j).

http://tempsreel.nouvelobs.com/dep [...] _gaza.html

Citation :

Dans les premiers jours après le cessez-le-feu, il y avait eu des tirs de navires israéliens, et quelques échanges de feu le long de la frontière, qui avaient notamment causé la mort de deux Palestiniens, mais pas d'affrontement grave jusqu'à ce mardi.

n°17360206
Blair witc​h
Posté le 27-01-2009 à 19:41:54  profilanswer

Si les israeliens et les Palestiniens sont pas capables de s'entendre, on a qu'à envoyer l'ONU et revenir aux frontières de 1948 fixés par l'ONU (je barre, c'est pas possible :o) aux frontières avant la colonisation, c'est simple ... mais malheureusement y a toujours quelqu'un qui met son veto (pour un interêt nul) [:cerveau heink]

Message cité 1 fois
Message édité par Blair witch le 27-01-2009 à 19:42:09
n°17360221
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:43:20  answer

Blair witch a écrit :

Si les israeliens et les Palestiniens sont pas capables de s'entendre, on a qu'à envoyer l'ONU et revenir aux frontières de 1948 fixés par l'ONU (je barre, c'est pas possible :o) aux frontières avant la colonisation, c'est simple ... mais malheureusement y a toujours quelqu'un qui met son veto (pour un interêt nul) [:cerveau heink]

Sauf que la guerre la plus sanglante, à côté d'un mandat de l'ONU, c'est disneyland  [:hahaguy]

n°17360222
kalidor
Repenti
Posté le 27-01-2009 à 19:43:20  profilanswer

S'il ne s'agit que d'une assistance financière et juridique, sans garantie d'impunité, ce n'est que justice que l'état Israélien prenne en charge ses hommes.  

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?  

n°17360227
ijk_refere​nce
Posté le 27-01-2009 à 19:43:53  profilanswer

mikestewart a écrit :

Reste à voir si les ressources de la région suffiront à satisfaire cette démographie galopante.  :sweat:

et d'après toi qu'est ce que font le humains quand ils manquent de ressources :/

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17360243
N@ssera
Hezar Afsane
Posté le 27-01-2009 à 19:45:03  profilanswer

ijk_reference a écrit :

et d'après toi qu'est ce que font le humains quand ils manquent de ressources :/

La guerre  :sarcastic:

---------------
1001 nuits de terreur a raconter des histoires pour ne pas avoir la tete coupée.
n°17360244
Blair witc​h

C'est moi ou ta phrase n'a aucun sens ?  :o

mood
Publicité

n°17360247
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 27-01-2009 à 19:45:18  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est l'un des aspects de ce conflit effectivement.  :sweat:  

n°17360263
ijk_refere​nce
Posté le 27-01-2009 à 19:46:39  profilanswer

N@ssera a écrit :

La guerre  :sarcastic:

[:aslan117]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°17360270
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:47:03  answer

Un article interessant sur les risques juridiques :

Citation :

Legalist: It's a long road to Hague  

What does it take to prosecute Israeli officer for war crimes, can government's legal backing help and which countries should IDF soldiers beware? International law expert explains  

Yael Levy Published:  01.26.09, 10:00 / Israel News  

Should Israeli officers and soldiers think twice before traveling abroad? Prof. Natan Lerner, an international law expert at the Interdisciplinary Center in Herzliya does not foresee a wave of prosecution following the Israel Defense Forces' offensive in Gaza.  

"We've exaggerated," he says in response to other legal experts' opinions that there is room for concern.  

Experts: Concerns over Gaza op prosecutions justified  / Daniel Edelson  

Israeli legal officials say international lawsuits may indeed ensue Operation Cast Lead. 'Every Israeli involved in the fighting is subject to prosecution anywhere in the world,' warns top litigator. 'We can sue Hamas for rocket fire,' adds former deputy JAG  

Following the government's decision to provide legal backing to IDF soldiers and commanders in the event of a wave of lawsuits worldwide over Operation Cast Lead, Prof. Lerner explains to Ynet to what extent Israeli troops should fear prosecutions and in which countries they should be particularly watchful. The first obstacle facing those who wish to prosecute IDF commanders or soldiers in a foreign country is lack of jurisdiction.  

"What Israel fears today is that certain countries will exercise the 'universal principle', according to which each country can launch legal proceedings against a person without being required to prove a connection to the place of occurrence or the potential plaintiffs and to identify the crime's victims or executor," the expert explains. He adds, however, that "not many countries try to do so, and in most of them the court will exercise the principle only when discussing crimes against humanity, genocide and war crimes/  

"But in England, for example, it's very easy to set it in motion. Any person can file a lawsuit, and the judge presented with the case decides whether it's justified or not. This is what happened in the Doron Almog case." In 2005, Major-General Almog was forced to return to Israel from a year of studies in Britain for fear of being arrested. The warrant for his arrest was later canceled by a British court, but the United Kingdom is believed to be the most problematic country in this sense.

"Other countries require the approval of the attorney general, and it's much more complicated," says Lerner.  

Like in the Eichmann case  

According to Prof. Lerner, the universality principle is usually used only in cases of extremely severe crimes.  

"All the lawsuits I've seen using this principle were based on very severe crimes, essentially genocide – extreme cruelty like what took place in the countries of Yugoslavia, in Rwanda or in Sierra Leone."He adds, however, that in recent years people have attempted to apply this principle to terror, human trafficking and drugs. "It's developing," he says.  

The State of Israel has also used the universality principle in cases of Nazi criminals like Adolf Eichmann and John Demjanjuk, as did other Western countries like Spain and Belgium. Following lawsuits filed in Belgium in the past against former Prime Minister Ariel Sharon and the leader of Congo, it was determined that heads of state are immune to prosecution, prompting Belgium to change its legislation. Today, a person cannot be tried in Brussels if he is not present in the country, and only if the crime is somehow linked to Belgium.  

As for the fresh cabinet decision, Lerner says that "the Israeli government did what it should have done, but should realize that the legal aid is much more ethical than practical. If an Israeli officer did something wrong and is prosecuted in a country exercising the universality principle, what will save him is his innocence or a failure to apply the principle. "However, we must remember that these are people who acted in the name of the State, so the ethical act is also highly important."

'Firing at UNRWA facility legitimate if fired on'  
After overcoming the authority obstacle, Prof. Lerner explains, the prosecution must still prove that the defendant violated international law, for instance the Geneva Convention. This step, he says, faces evidential difficulties.

"These are very complicated issues. In law-abiding states it's impossible to hurl an accusation at someone. There is a fundamental evidential difficulty." He explains that the prosecution must present unequivocal and direct proof that the defendant executed the crime himself, in an active manner.  

He adds that "not only senior officers can be committed for trial, but soldiers who exaggerated as well. It depends which point one can reach in the chain of command in terms of proof."  
In any event, he stresses, every case will be examined independently. "If, for example, our forces were fired on from an UNRWA school before it was attacked – the response is legitimate. Otherwise, it's against the Geneva Convention's instructions and the forces may face prosecution."  

Another, less realistic, possibility is to try Israeli commanders and soldiers at the International Criminal Court in The Hague, Lerner says. "This is a different procedure, which requires a United Nations Security Council resolution. It's very unlikely that this will happen in this case," he concludes.

Source : Ynet

n°17360271
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:47:06  answer

kalidor a écrit :

S'il ne s'agit que d'une assistance financière et juridique, sans garantie d'impunité, ce n'est que justice que l'état Israélien prenne en charge ses hommes.  

kalidor a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?  

Si les israéliens se soustraient aux instances juridictionnelles internationales, ça créera un précédent qui les rendra, à terme, absolument nulles.

n°17360276
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:47:52  answer

kalidor a écrit :

Dans le principe, je ne crois pas une seconde qu'un gouvernement israelien acceptera de livrer un officier ou un soldat qui serait poursuivi par un pays tiers.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-01-2009 à 19:48:26
n°17360289
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:48:58  answer

Blair witch a écrit :

C'est moi ou ta phrase n'a aucun sens ?  :o

Je ne sais pas  [:petrus75]  
Je peux t'aider peut-être ?

n°17360307
kalidor
Repenti
Posté le 27-01-2009 à 19:49:55  profilanswer

Oui donc je soulignais le fait que'Israël peut tout à  fait fournir un avocat et des moyens financiers à ses soldats, tant que ceux-ci sont présentés devant les instances. J'ai rien contre ça.

Bien sûr s'ils les soustraient, volontairement, au jugement, c'est un vrai doigt d'honneur entre les fesses de la communauté internationale.

n°17360317
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 27-01-2009 à 19:50:26  profilanswer

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7853803.stm

Citation :

Israel has carried out an air attack in the Gaza Strip and launched an incursion with tanks and bulldozers across the border.

çà recommence?

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17360334
kalidor
Repenti
Posté le 27-01-2009 à 19:51:59  profilanswer

Oula, me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Je demande pas non plus que les Israéliens livrent activement leurs soldats. L'assistance juridique commence par leur indiquer dans quels pays il faut éviter d'aller je le conçois. Mais si d'aventure l'un d'entre eux se fait chopper, j'espère qu'un tour de passe-passe politique ne lui évitera pas le jugement.

n°17360339
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 27-01-2009 à 19:52:13  profilanswer

Nan. Rispote pré-electorale c'est tout.  :o

n°17360349
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 19:52:45  answer

kalidor a écrit :

Oula, me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Je demande pas non plus que les Israéliens livrent activement leurs soldats. L'assistance juridique commence par leur indiquer dans quels pays il faut éviter d'aller je le conçois. Mais si d'aventure l'un d'entre eux se fait chopper, j'espère qu'un tour de passe-passe politique ne lui évitera pas le jugement.

Ah ok. Ben ca je sais pas, honnetement, je pense pas qu'Israel laissera tomber le ou les interesses.

n°17360351
sospc
Red Ribon
Posté le 27-01-2009 à 19:52:54  profilanswer

esfahani a écrit :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7853803.stm

Citation :

Israel has carried out an air attack in the Gaza Strip and launched an incursion with tanks and bulldozers across the border.

çà recommence?

ça fais tellement longtemps que ça recommence, tu a quand meme pas pensé que c'etait fini  :sweat:

---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17360356
N@ssera
Hezar Afsane
Posté le 27-01-2009 à 19:53:18  profilanswer

Toujours prête a rendre service  :D

---------------
n°17360395
carambar6
Posté le 27-01-2009 à 19:58:04  profilanswer

Effectivement mais si des juridictions saisies et compétentes lancent un mandat d'arrêt international contre des officiers israéliens, Interpol sera chargé de les arrêter dans tous les pays signataires de cette convention, soit une très grande partie des pays occidentaux.
En pratique, ça l'signifie impossibilité pour ces officiers de se rendre en Europe occidentale et aux USA par exemple.

A ce propos j'ai lu il y a quelques jours un article disant que le MRAP allait étudier la possibilité de déposer une plainte de cette nature. Mais pour cela, il lui faut déjà identifier les responsables susceptibles d'être poursuivis, ce qui n'est certainement pas le plus facile.
A défaut, la plainte pourrait être déposée contre l'ordonnateur en chef de l'offensive israélienne, soit Olmert (a priori).  
Mais évidemment, plus la personne visée par les poursuites est d'un rang élevé, plus il y a de chances que le juge déboute le plaignant (le juge acceptera plus facilement de poursuivre un général plutôt que le chef du gouvernement israélien).

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 27-01-2009 à 20:00:30
n°17360399
kalidor
Repenti
Posté le 27-01-2009 à 19:58:25  profilanswer

Les laisser complètement tomber ce serait pas cool non plus. Leur assurer un bon avocat, les soutenir financièrement ainsi que leurs familles, ce serait la moindre des choses.

Les tribunaux de ce type jugent pas non plus souvent un petit adjudant israélien qui a tiré par erreur (après enquête tout ça) sur un camion civil. Faut pas l'oublier que, à l'inverse de notre adjudant fictif, Karadic ou Milosevic ils ont eu le temps de mettre des millions de $ en Suisse et que les avocats internationaux se font une joie de les défendre pour leur propre notoriété.

n°17360448
joams
Posté le 27-01-2009 à 20:04:19  profilanswer

et personne pour poursuivre les dirigeants du hamas?

n°17360463
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 20:05:23  answer

joams a écrit :

Tsahal a des missiles à tête chercheuse, pour ça.

Spoiler :

[:iryngael]

n°17360466
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-01-2009 à 20:05:35  profilanswer

joams a écrit :

Des têtes chercheuses :jap:

bruled :/

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 27-01-2009 à 20:05:53

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17360479
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 20:07:12  answer

The NBoc a écrit :

Des têtes chercheuses :jap:

bruled :/

http://farm4.static.flickr.com/3097/2597794843_bc56d860f1.jpg?v=0

Message édité par Profil supprimé le 27-01-2009 à 20:11:39
n°17360482
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 20:07:17  answer

[:ula]

n°17360490
mikha31
SOON BROKE
Posté le 27-01-2009 à 20:09:06  profilanswer

esfahani a écrit :

je suis d'accord avec Dworkin: on ne peut penser un pays sur notre modèle. chacun à son histoire, ses aspirations.
parfois sur des topics comme sur le pape je vois des anti religion, accusant la religion d'être le principal mal  
cette pensée nous est propre. il faut certainement vivre en Israël certainement pour comprendre que l'avenir d'Israël n'est pas notre idéal à nous ;)

Non mais en plus, y a pas eu besoin de la religion pour se bouffer les 2 dernières guerres mondiales...

n°17360525
igarimasho
Posté le 27-01-2009 à 20:12:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ça n'a que relativement peu d'importance, mais en toute logique, vu que l'attentat ou l'attaque est le fait du Hamas, cette rupture de trêve est de son fait: la riposte à une action hostile était annoncée.

israel avait ouvert les points de passage ou pas encore? Ca faisait un peu parti de l'accord du cessé le feu non?

Y'a pas si longtemps vous disiez que vous étiez encore parmi les meilleures universités au monde, on nous aurait menti? A moins que ce soit les étrangers qui viennent augmenter la moyenne.

ijk_reference a écrit :

Toute l'Histoire humaine montre que les guerres ont toujours commencé après une forte natalité.

Certains historiens affirment que les guerres sont un moyen ou une conséquence de la régulation de la population dans le monde. Trop de monde au mètre carré = tensions.

joams a écrit :

Et au fait Olmert il en est où de son hypothétique jugement pour cause de corruption?

Sinon quelqu'un demandait des infos sur Aljazeera. J'ai pas trop eu le temps de regarder, mais dernièrement ils en étaient toujours aux bombes au phosphore. Un juriste israelien avait pour argument que "puisqu'israel a largué des flyers et passé des coups de fils, ce qu'aucune autre armée n'a jamais autant fait, alors c'était bon, ils avaient le droit de balancer des bombes". On verra ce qu'ils en pensent à La Haye.

n°17360564
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2009 à 20:16:29  answer

igarimasho a écrit :

Y'a pas si longtemps vous disiez que vous étiez encore parmi les meilleures universités au monde, on nous aurait menti? A moins que ce soit les étrangers qui viennent augmenter la moyenne.

nan justement ca, les facs, le niveau reste excellent, heureusement  :sweat:

n°17360734
Blair witc​h
Posté le 27-01-2009 à 20:31:08  profilanswer

[:el silencio]

n°17360755
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 27-01-2009 à 20:32:37  profilanswer

carambar6 a écrit :

Effectivement mais si des juridictions saisies et compétentes lancent un mandat d'arrêt international contre des officiers israéliens, Interpol sera chargé de les arrêter dans tous les pays signataires de cette convention, soit une très grande partie des pays occidentaux.
En pratique, ça l'signifie impossibilité pour ces officiers de se rendre en Europe occidentale et aux USA par exemple.

A ce propos j'ai lu il y a quelques jours un article disant que le MRAP allait étudier la possibilité de déposer une plainte de cette nature. Mais pour cela, il lui faut déjà identifier les responsables susceptibles d'être poursuivis, ce qui n'est certainement pas le plus facile.
A défaut, la plainte pourrait être déposée contre l'ordonnateur en chef de l'offensive israélienne, soit Olmert (a priori).  
Mais évidemment, plus la personne visée par les poursuites est d'un rang élevé, plus il y a de chances que le juge déboute le plaignant (le juge acceptera plus facilement de poursuivre un général plutôt que le chef du gouvernement israélien).

non mais t'as lu l'article posté par Dworkin ou pas ?
ça rejoint la totalité des autres analyses.
Interpol n'est pas concerné. Seuls les états disposant du principe de droit universel sont concernés: la grande bretagne en fait partie et sa législation permet de poursuivre n'importe qui qui irait en Grande Bretagne.
La Belgique n'en fait plus partie après les déboires lié à la poursuite de Ariel Sharon.

Pas de mandat international généralisé.

n°17360915
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 27-01-2009 à 20:43:41  profilanswer

carambar6 a écrit :

Je pense que Dworkin n'y verrait aucune objection, bien au contraire.

joams a écrit :

Ils ont déjà plus rarement l'occasion de se balader hors de Gaza, à part ceux qui se planquent au Liban ou en Syrie.

---------------
Ma galerie
n°17360929
carambar6
Posté le 27-01-2009 à 20:44:57  profilanswer

vicenzo a écrit :

non mais t'as lu l'article posté par Dworkin ou pas ?
ça rejoint la totalité des autres analyses.
Interpol n'est pas concerné. Seuls les états disposant du principe de droit universel sont concernés: la grande bretagne en fait partie et sa législation permet de poursuivre n'importe qui qui irait en Grande Bretagne.
La Belgique n'en fait plus partie après les déboires lié à la poursuite de Ariel Sharon.

Pas de mandat international généralisé.

Lis ça

http://www.google.com/hostednews/a [...] bhKK5fdTJQ

Citation :

Une formation inédite d'Interpol à Lyon pour traquer les criminels de guerre
Il y a 6 jours

LYON (AFP) — Alors que la justice internationale poursuit de plus en plus de génocidaires et criminels de guerre sur la planète, Interpol organise jusqu'à vendredi un séminaire de formation sur le génocide, les crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, à Lyon, siège de l'organisation.

"Interpol ne se mêle pas de politique. Or la recherche de criminels de guerre ou de responsables de génocides ou de crimes contre l'Humanité est très politique", explique à l'AFP Stefano Carvelli, un officier italien du renseignement criminel, spécialisé dans les enquêtes sur les fugitifs de l'organisation internationale de coopération policière.

Selon M. Carvelli, ce séminaire, une première pour Interpol, n'a d'autre utilité que de "donner aux pays qui en sont dépourvus les moyens de répondre aux demandes internationales" pour rechercher les personnes impliquées dans ce type de crime.

Des représentants de tribunaux pénaux internationaux, notamment de l'ONU, sont là pour répondre à la soixantaine d'officiers de police participants, originaires de 22 pays. "Ici, ce n'est pas le bureau du shérif, avec des affiches +wanted, dead or alive+ sur les murs", plaisante-t-il.

"Notre travail consiste à diffuser chez nos membres des +notices rouges+ (avis de recherche) concernant des gens accusés de crime de guerre et recherchés, dans le cadre juridique des résolutions de l'ONU, par des juridictions nationales, comme celles du Rwanda, ou des tribunaux internationaux comme pour le Sierra Leone, le Cambodge, l'ex-Yougoslavie, exactement comme pour des accusés de crimes de droit commun", ajoute-t-il, sans pouvoir donner d'exemples concrets.

Interpol compte 187 pays adhérents, autant dire presque tous les pays du monde, à quelques exceptions près comme la Corée du Nord. "Dans certains pays, la notice rouge sera suffisante pour procéder à l'interpellation de la personne recherchée. Dans d'autres, les autorités étudieront d'abord la demande avant de décider d'y donner suite ou non", poursuit M. Carvelli.

Ce séminaire vise à "former les enquêteurs de divers pays à travailler sur des événements vieux parfois de deux, dix ou quinze ans, ce qui n'est pas simple".

M. Carvelli refuse de se prononcer sur les pays les plus avancés en matière de traque des criminels de guerre. Il se borne à citer "un exemple parmi d'autres": l'arrestation, en février 2008, par la police tanzanienne, de l'ex-ministre rwandais de la Jeunesse, Calixte Nzabonimana, poursuivi par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Interpol a juste "informé" les autorités tanzaniennes, souligne M. Carvello: "Nous ne coopérons qu'indirectement avec les tribunaux internationaux, qui recherchent actuellement des gens comme Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, ou treize personnes impliquées dans le génocide rwandais".

n°17361049
bernardo56
Posté le 27-01-2009 à 20:52:17  profilanswer

Bon je voulais refaire un ptit point ka meme sur l'histoire ...

- Avant 1900 , tu parles d'israel a un vieux juif europeen , il te rigole au nez ...ca fait partie des petites histoires qu'on te raconte au coin du feu..Israel...ha oui aussi il y a 5% de juif en Israel/palestine a cette epoque ...

- 1900 - 1948 : grosse emigration juive en israel (sionisme d'hertzl , declaration balfour , on s'echappe d'europe , on reve qu'on puisse refaire vivre le mythe...et si on peut se ramasser quelques terres c'est pas si mal tres basiquement ...car il s'agit de ca a la fin ) ...

- Creation d'israel (Merci L'Onu ...) et guerre plus ou moins larvee depuis 60 ans ...

- Aujourd'hui , les jeunes israeliens (qui etaient comme vous et moi , francais ou autre , il y a encore quelques annees ...) te racontent que tout etait ecrit ...bon ca pas du etre evident de faire coller la religion a la realite de l'histoire ...mais bon a coup de ciseaux , de peinture et d'embrumage , ca marche a peu pres... et allez hop ! Israel s'apprete a voter pour la negation de la paix , sur de leur bon droit en faisant un enorme doigt a la communaute internationale ....

Dworkin j'ai une question toute simple : comment les israeliens comptent obtenir la paix avec les idees des gens que vous vous appretez a elire ?? Vous savez pertinemment que vous n'aurez pas la paix avec ces gens ...alors quel est le but ?? en lacher encore moins qu'avant ??..est-ce les extremistes qui ont pris reellement le pouvoir ?? quelle est l'idee des gens a propos d'Israel ?? veulent ils voir un etat palestinien ou finalement , ce qui etait encore un cache sexe dans les annees precedentes pour caresser ses allies dans le sens du poil  , une palestine independante ce n'est meme plus d'actualite ??  

Je comprends que le niveau en math ait baisse ...le niveau religieux lui a augmente non ?? Bien sur n'y voyez aucune cause a effet ....c'etait ma semi-chambre...je rigole mais je trouve ca pathetique et grave....vous allez en crever de vos conneries ...Pour moi Israel est un exemple typique d'a quel point l'homme peut regresser en tres peu de temps juste a cause d'une culture qui met en avant le sang pur , le renfermement sur soi et une interpretation totalement erronee de l'histoire...je l'ai toujours dit , je comprends l'envie et le besoin de protection des juifs car ils en ont pris plein la gueule ...mais bon la c'est en train de desservir grandement la cause juive ce qui se passe ...bref...Je vois peu d'espoir ce soir et plus je te lis , plus je me dis que les Israeliens , tout comme le hamas ne sont meme plus des interlocuteurs credibles..ils ne font que jouer avec la communaute internationale , juste gagner du temps pour continuer a faire ce qu'ils ont envie ...  

n°17361099
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 27-01-2009 à 20:54:43  profilanswer

Mais justement, quel tribunal international pourrait poursuivre israel ? C'est justement là le "souci"

http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html
mais http://www.france-palestine.org/article10938.html

LA CPI n'est pas compétente

n°17361155
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-01-2009 à 20:57:06  profilanswer

Informations sur le topic

Je vais être absent ces prochains jours. Alors comme ça serait quand même pénalisant et dommage que ce topic soit fermé pendant pas loin d'une semaine, ce topic va rester ouvert sans que je ne sois présent.

Bien entendu, si ça dérape, un collègue viendra immédiatement le fermer et vous attendrez la semaine prochaine pour la réouverture (et pour vous prendre vos bans le cas échéant)

En espérant que ça se passe bien ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 27-01-2009 à 20:57:29
n°17361284
carambar6
Posté le 27-01-2009 à 21:03:03  profilanswer

vicenzo a écrit :

Mais justement, quel tribunal international pourrait poursuivre israel ? C'est justement là le "souci"http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/01/15/depot-symbolique-d-une-plainte-contre-israel-devant-la-cpi_1142121_3218.html
mais http://www.france-palestine.org/article10938.html

LA CPI n'est pas compétente

La réponse est dans l'article : "des pays dotés de lois de compétence universelle".  
La Belgique par exemple en est dotée, donc il suffirait en principe de trouver un juge belge décidé à donner suite.  
Et il y a aussi le problème des moyens d'enquête et de l'obtention des preuves, certainement pas le plus facile à traiter (ne serait-ce que pour obtenir l'identité des officiers israéliens responsables des opérations à chaque échelon).

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 27-01-2009 à 21:58:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  ..  5874  5875  5876  5877  5878  5879

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)