Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2246 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5789  5790  5791  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74546817
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 18:12:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shane Hannigan a écrit :

Oui enfin y'a un monde entre "Israël dit que untel est un terroriste et y'a pas de preuve" et "Israël a fait un montage pour faire passer untel pour un terroriste". Quand j'ai lu le communiqué perso j'ai compris qu'ils disaient qu'Israël avait fabriqué une preuve avec IA / toshop et en voyant l'image c'est pas vraiment ça.

T'appelles ça comment ?  

Citation :

«fausse» image générée par intelligence artificielle le montrant vêtu d’un uniforme du Hezbollah pro-iranien.

Le seul truc tangible est qu'il travaillait depuis des dizaines d'années pour Al-Manar, la chaine TV du Hezbollah. Ca n'en fait pas un terroriste pour autant, et encore moins une cible légitime.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 15-04-2026 à 18:13:51
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 18:12:47  profilanswer

n°74546834
Shane Hann​igan
Posté le 15-04-2026 à 18:16:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

T'appelles ça comment ?

Citation :

«fausse» image générée par intelligence artificielle le montrant vêtu d’un uniforme du Hezbollah pro-iranien.

Oui, c'est bien ce que je dis, si on parle de l'image linkée plus haut, il est clair que c'est un montage et que Tsahal ne cherchait pas à prétendre que c'est une preuve. Donc le présenter tel quel est malhonnête.

C'est comme si Will Smith se plaignait que y'a des gens qui utilisent l'IA pour faire croire qu'il ne sait pas manger des pâtes et qu'il a le visage avec plein de carrés.

n°74546863
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-04-2026 à 18:21:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le seul truc tangible est qu'il travaillait depuis des dizaines d'années pour Al-Manar, la chaine TV du Hezbollah. Ca n'en fait pas un terroriste pour autant, et encore moins une cible légitime.

C'est trés discutable, quand tu bosses pour la partie soutien (ici propagande) d'un mouvement terroriste, je vois pas de problème à te qualifier de terroriste.

Dans une armée il faut 4 à 5 soldats-soutiens pour un soldat au feu, les 4 ou 5 sont légalement parlant des soldats et ça ne fait pas l'objet de finaceries intellectuellles assez suspectes.

n°74546867
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 18:23:15  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui, c'est bien ce que je dis, si on parle de l'image linkée plus haut, il est clair que c'est un montage et que Tsahal ne cherchait pas à prétendre que c'est une preuve. Donc le présenter tel quel est malhonnête.

C'est comme si Will Smith se plaignait que y'a des gens qui utilisent l'IA pour faire croire qu'il ne sait pas manger des pâtes et qu'il a le visage avec plein de carrés.

Non, c'est le procédé de Tsahal qui est malhonnête. Il présente la même personne tantôt en habit de presse, tantôt en habit de combat, suggérant une dualité dans ses fonctions.

Mais admettons que Tsahal ne cherchait pas à prétendre que c'est une preuve. Où est la preuve du coup ?

Pour finir, ton exemple avec Will Smith est idiot car sa vidéo en train de manger est utilisée comme test pour l'IA. C'est présenté comme ça par ceux qui produisent ces vidéos.

n°74546890
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 18:27:48  profilanswer

Errare a écrit :

C'est trés discutable, quand tu bosses pour la partie soutien (ici propagande) d'un mouvement terroriste, je vois pas de problème à te qualifier de terroriste.

Dans une armée il faut 4 à 5 soldats-soutiens pour un soldat au feu, les 4 ou 5 sont légalement parlant des soldats et ça ne fait pas l'objet de finaceries intellectuellles assez suspectes.

1) Est-ce que cela en fait pour autant une cible légitime pour un assassinat ?

2) IDF va plus loin en disant qu'il était membre du groupe Radwan Force. Où est la preuve ?

n°74546922
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 15-04-2026 à 18:33:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

1) Est-ce que cela en fait pour autant une cible légitime pour un assassinat ?

2) IDF va plus loin en disant qu'il était membre du groupe Radwan Force. Où est la preuve ?

Personnellement, un propagandiste d'un groupe terroriste est un terroriste, donc oui c'est une cible légitime et à fortiori dans les combats.

Je n'arrive même pas à comprendre comment on se prétend pro-palesitnien en cherchant tout le temps des excuses à ceux qui les oppressent le plus (qui déclenchent le 7/10, qui revenriquent aprés le 7/10 des martyres, etc ...) : les groupes terroristes.

n°74546957
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 18:42:46  answer

Netanyahou invité en Hongrie par Magyar pour les célébrations des 70 ans de l'insurrection de Budapest, de ce que j'entends aux infos  [:clooney32]  

n°74546959
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 18:43:10  profilanswer

Errare a écrit :

Personnellement, un propagandiste d'un groupe terroriste est un terroriste, donc oui c'est une cible légitime et à fortiori dans les combats.

Je n'arrive même pas à comprendre comment on se prétend pro-palesitnien en cherchant tout le temps des excuses à ceux qui les oppressent le plus (qui déclenchent le 7/10, qui revenriquent aprés le 7/10 des martyres, etc ...) : les groupes terroristes.

Justement, le droit de la guerre définit deux classes:
1) les combattants (cibles légitimes)
2) les civils (protégés contre les attaques, sauf participation directe aux hostilités).

Les propagandistes font partie du deuxième groupe, les civils. D'autant plus qu'ils été shooté quand ils étaient dans leur voiture, pas au combat. C'est IDF qui fait des caisses pour essayer de les faire passer dans la catégorie des combattants. C'est peut-être le cas, mais en attendant on n'a pas de preuve.

PS: Je ne défends pas les groupes terroristes, je défends surtout la justice et la vérité.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 15-04-2026 à 18:43:55
n°74546976
slamooh
Posté le 15-04-2026 à 18:48:29  profilanswer

Le droit de la guerre c’est pas quand les soldats (terrain ET administratifs) sont en uniformes et ne se fondent pas dans la masse ? Genre dans une armée classique ?
:o

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°74547101
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 15-04-2026 à 19:12:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Justement, le droit de la guerre définit deux classes:
1) les combattants (cibles légitimes)
2) les civils (protégés contre les attaques, sauf participation directe aux hostilités).

Les propagandistes font partie du deuxième groupe, les civils. D'autant plus qu'ils été shooté quand ils étaient dans leur voiture, pas au combat. C'est IDF qui fait des caisses pour essayer de les faire passer dans la catégorie des combattants. C'est peut-être le cas, mais en attendant on n'a pas de preuve.

PS: Je ne défends pas les groupes terroristes, je défends surtout la justice et la vérité.

Al Manar est classé organisation terroriste par les US (sous Biden, pas Trump, je préfère préciser pour éviter la mauvaise foi de certains)
Ton histoire de propagande, journaliste ou je ne sais quoi, c’est du vent.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 19:12:46  profilanswer

n°74547113
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 19:15:21  answer

Citation :

Syrian authorities discover Hezbollah arms smuggling tunnel, warehouses near Lebanon border

Syrian authorities discover a Hezbollah tunnel linking Syria and Lebanon used for smuggling weapons, along with a large shipment of IED components destined for Lebanon.

Syrian authorities in Homs located a tunnel used by Hezbollah terrorists to smuggle weapons across the border into Lebanon, state TV channel Al-Ikhbaria reported on Wednesday.

The regime's security personnel also "seized several warehouses containing weapons and ammunition prepared for smuggling," the report said.

JPost

Photos chez Qalaat Al-Mudiq

n°74547181
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 19:34:37  profilanswer

freddy021 a écrit :

Al Manar est classé organisation terroriste par les US (sous Biden, pas Trump, je préfère préciser pour éviter la mauvaise foi de certains)
Ton histoire de propagande, journaliste ou je ne sais quoi, c’est du vent.

Donc cible légitime même si non-combattant ?

n°74547232
freddy021
Posté le 15-04-2026 à 19:52:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

Donc cible légitime même si non-combattant ?

Elle ne veut rien dire ta distinction.  
Y’a bien les deux tiers des armées modernes qui sont composés de non combattant.
Tous les camions fnapprovisionnement russes qui sont frappés par les ukrainiens, c’est autant de crimes de guerre ? Quand tu bombardes un radar avec les ingénieurs à côté, c’est un crime de guerre ?  
Bref…

---------------
n°74547354
fatah
Posté le 15-04-2026 à 20:15:44  profilanswer

freddy021 a écrit :

Y’a bien les deux tiers des armées modernes qui sont composés de non combattant.
Tous les camions fnapprovisionnement russes qui sont frappés par les ukrainiens, c’est autant de crimes de guerre ? Quand tu bombardes un radar avec les ingénieurs à côté, c’est un crime de guerre ?
Bref…

Donc tuer un journaliste de Russia Today serait légitime ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74547384
pik3
Posté le 15-04-2026 à 20:23:11  profilanswer

fatah a écrit :

Vu qu'ils sont un outil de la propagande du régime clairement oui.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74547387
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-04-2026 à 20:24:12  profilanswer

fatah a écrit :

Donc tuer un journaliste propagandiste de Russia Today serait légitime ?

---------------
blacklist
n°74547394
chienBlanc
Posté le 15-04-2026 à 20:26:54  profilanswer

RT et journaliste dans la même phrase.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74547396
lokilefour​be
Posté le 15-04-2026 à 20:27:43  profilanswer

fatah a écrit :

Donc tuer un journaliste propagandiste de Russia Today serait légitime ?

Je corrige, mais la réponse reste non bien sûr, les vrais journalistes russes sont soit déjà morts, tués par le pouvoir ou exilés.

Citation :

Anna Politkovskaïa est assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, le jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine. Son corps a été découvert dans la cage d'escalier, devant l'ascenseur de son immeuble, dans le centre de Moscou, rue Lesnaïa, a expliqué à l'Associated Press l'officier de permanence au commissariat central de la capitale russe. Un pistolet Makarov 9 mm — une arme couramment utilisée par les forces de l'ordre — et quatre douilles sont retrouvés à ses côtés[4]. Ces informations sont relevées par Interfax[5], Associated Press, Reuters, puis AFP[6].

Anna Politkovskaïa, mère de deux enfants (une fille, Vera, et un garçon, Ilia), avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l'Homme par les forces fédérales en Tchétchénie, ainsi que la milice de Ramzan Kadyrov. Elle dénonçait également la dégradation des libertés publiques et la corruption dans l’ensemble de la Russie[7].

Si tu as des exemples de journalistes israéliens anti gouvernementaux assassinés je suis preneur bien sûr.

Enfin des agents russes qui font de la désinformation et donc ce qu'on appelle une guerre asymétrique on en fait quoi, ceux qui ont tenté de manipuler des élections?  
Des agents iraniens qui forment le hezbollah, combattant ou non combattants?

Aujourd'hui c'est très simple de passer d'un statut à l'autre, surtout aujourd'hui qu'on connait parfaitement les techniques du hamas et du hezb.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°74547406
fatah
Posté le 15-04-2026 à 20:30:25  profilanswer

Donc tuer Yinon Magal de channel 14 serait légitime ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74547430
freddy021
Posté le 15-04-2026 à 20:37:49  profilanswer

fatah a écrit :

RT est une organisation terroriste ?

---------------
n°74547439
fatah
Posté le 15-04-2026 à 20:40:45  profilanswer

freddy021 a écrit :

RT est une organisation terroriste ?

C'est la liste américaine des organisations terroristes qui fait foi et qui indique qui on peut tuer ou pas ?

---------------
n°74547462
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 20:44:52  answer

fatah a écrit :

Ça dépend du contexte et du rôle du journaliste, je pense. Aller coller une balle dans la tête de Xenia Federova sur un plateau de cnews quand elle débite ses inepties, c'est compliqué à justifier.  

Descendre un éditorialiste de Russia Today qui explique sur un plateau TV qu'il faut aller tuer les ukrainiens parce que ce sont tous des nazis pédophiles à la solde de l'OTAN, ça me parait moins compliqué.

Est-ce que les "journalistes" de Radio Mille Collines auraient été des cibles légitimes à l'époque du génocide des Tutsis ? Ou est-ce que Julius Streicher était une cible légitime dans les années 30 ?  

Il me paraît évident que oui, sans l'ombre d'un doute.

"Journaliste", c'est pas un totem d'immunité [:spamafote] C'est pas parce que tu te colles un sticker "PRESS" sur le torse que tu deviens un "civil innocent". On a une palanquée d'exemples le 7 octobre de gens qui ont suivi les combattants du Hamas dans leurs saloperies dans les kibboutzim, ils avaient beau avoir un sticker "PRESS" sur le torse, ils étaient largement complices de ce qui était en train de se produire.  

Pour continuer dans mon analogie, assassiner Trita Parsi, par exemple, c'est compliqué moralement, même si on sait que c'est un porte voix du régime des Mollah. Un "journaliste" d'Al Manar ou affilié qui meurt sur le champ de bataille, j'ai envie de dire, désolé gros, c'est le risque du métier.  

n°74547515
fatah
Posté le 15-04-2026 à 20:55:44  profilanswer

Tu parles de 2 choses différentes. D'un côté des propagandistes, qui soutiennent sans réserve voire font partis d'un camp, et qui débitent leur propagande sur un média. Pour ceux-ci, ça reste des civils.
De l'autre les mêmes propagandistes mais qui seraient sur le champ de bataille en train de combattre. Là ok on est sur des cibles légitimes.
Mais non désolé on ne tue pas un éditorialiste de RT sur un plateau malgré toutes les insanités qu'il débite.
Sinon tu trouverais légitime de coller une balle dans la tête d'un éditorialiste israélien d'extrême droite qui appellerait à raser Gaza et tous ceux qui y vivent ? Je ne pense pas. Et c'est normal.
Et là les israéliens visent intentionnellement les membres d'Al Manar, parce qu'ils sont d'Al Manar, pas parce qu'ils participaient à des opérations de combat.

---------------
n°74547525
freddy021
Posté le 15-04-2026 à 20:59:40  profilanswer

fatah a écrit :

C'est la liste américaine des organisations terroristes qui fait foi et qui indique qui on peut tuer ou pas ?

On peut prendre la liste ouzbek mais je suis pas certain que ce soit pertinent.
Mais tu n’as pas complètement tort, la liste Israélienne est la plus pertinente dans le cas présent.

---------------
n°74547573
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 21:05:42  profilanswer

freddy021 a écrit :

Bref…

Argument fallacieux. Un camionneur militaire et un opérateur radar sont des membres des forces armées. Un journaliste est un civil protégé par l'article 79 du Protocole I des Conventions de Genève. Confondre les deux, c'est soit de l'ignorance du droit international, soit de la mauvaise foi.

https://ihl-databases.icrc.org/fr/i [...] activeTab=

Citation :

Article 79 - Mesures de protection des journalistes

1. Les journalistes qui accomplissent des missions professionnelles périlleuses dans des zones de conflit armé seront considérés comme des personnes civiles au sens de l'article 50, paragraphe 1 .

2. Ils seront protégés en tant que tels conformément aux Conventions et au présent Protocole, à la condition de n'entreprendre aucune action qui porte atteinte à leur statut de personnes civiles et sans préjudice du droit des correspondants de guerre accrédités auprès des forces armées de bénéficier du statut prévu par l'article 4 A.4 , de la IIIe Convention.

3. Ils pourront obtenir une carte d'identité conforme au modèle joint à l'Annexe II au présent Protocole. Cette carte, qui sera délivrée par le gouvernement de l'Etat dont ils sont les ressortissants, ou sur le territoire duquel ils résident ou dans lequel se trouve l'agence ou l'organe de presse qui les emploie, attestera de la qualité de journaliste de son détenteur.

n°74547598
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 21:09:21  answer

fatah a écrit :

Tu parles de 2 choses différentes. D'un côté des propagandistes, qui soutiennent sans réserve voire font partis d'un camp, et qui débitent leur propagande sur un média. Pour ceux-ci, ça reste des civils.
De l'autre les mêmes propagandistes mais qui seraient sur le champ de bataille en train de combattre. Là ok on est sur des cibles légitimes.  
Mais non désolé on ne tue pas un éditorialiste de RT sur un plateau malgré toutes les insanités qu'il débite.
Sinon tu trouverais légitime de coller une balle dans la tête d'un éditorialiste israélien d'extrême droite qui appellerait à raser Gaza et tous ceux qui y vivent ? Je ne pense pas. Et c'est normal.
Et là les israéliens visent intentionnellement les membres d'Al Manar, parce qu'ils sont d'Al Manar, pas parce qu'ils participaient à des opérations de combat.

Je ne suis pas d'accord, pour moi les gens de Mille Collines ou Streicher, même s'ils ne "combattaient" pas, étaient définitivement des cibles. Parce que leur activité influait très directement sur le cours des évènements (des génocides, en l'occurrence). Et je pense qu'il est très légitime qu'il ait été pendu après la guerre.

Après, je sais pas ce que tu entends par "légitime". Par exemple, il y a 25 ans le FPLP a tué Reh'avam Zeevi dans son hôtel, il était ministre du tourisme, mais aussi un partisan acharné des méthodes les plus dures contre les palestiniens et pesait de tout son poids en ce sens.

Est-ce que ça m'a fait plaisir ? Non. Pour autant, est-ce que c'est la guerre et que c'était une cible légitime pour les palestiniens ?  Certainement, et en tout cas, infiniment plus que des restaurants ou des bus à Tel Aviv ou Jérusalem.

De la même façon que des ingénieurs nucléaires/des gens qui travaillent sur des programmes militaires en Iran sont des cibles, et j'imagine que l'Iran aimerait bien être capable d'éliminer des ingénieurs qui travaillent chez IMI ou IAI.

Pour reprendre ta question précédente, si un journaliste israélien appelait systématiquement à exterminer tout le monde à Gaza, je ne serais pas "choqué" qu'il soit pris pour cible, perso.

n°74547607
fatah
Posté le 15-04-2026 à 21:10:04  profilanswer

freddy021 a écrit :

On peut prendre la liste ouzbek mais je suis pas certain que ce soit pertinent.
Mais tu n’as pas complètement tort, la liste Israélienne est la plus pertinente dans le cas présent.

Donc tu légitimerais l'assassinat de membres de la LDJ vu que c'est classé organisation terroriste par les USA.

---------------
n°74547633
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 21:12:38  profilanswer

(Je sais que tu ne me lis pas, mais c'est pour les autres)

Tu mélanges des situations très différentes pour justifier une conclusion problématique.

Radio Mille Collines incitait directement au génocide en désignant des cibles nommément. Julius Streicher a été condamné à Nuremberg pour incitation au meurtre de masse. Ce sont des cas extrêmes où la propagande était un outil direct du massacre.

Un journaliste d'Al-Manar qui couvre le conflit depuis le terrain, même avec un biais évident (sic!), ce n'est pas la même chose. Sinon on peut justifier l'assassinat de n'importe quel journaliste "embedded" dont la couverture déplaît à l'ennemi (dans le cas présent Tsahal).

Et c'est exactement le problème: qui décide qu'un journaliste est un "vrai" journaliste ou un combattant déguisé ? Tsahal, qui est partie au conflit? Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a demandé les preuves pour Shaib, Tsahal n'en a fourni aucune.

Le droit international humanitaire protège les journalistes en zone de conflit. Ce n'est pas un "totem d'immunité" comme tu dis, c'est une règle fondamentale. Le jour où on accepte qu'une armée peut décider unilatéralement qui est journaliste et qui ne l'est pas, il n'y a plus de journalisme de guerre possible.

Et pour finir, la plupart des journalistes assassinés par Tsahal n'était pas directement sur le champ de bataille, mais en dehors des zones de combat (sauf à considérer l'entierté de Gaza et du Liban comme zone de combat). Et du coup on admet implicitement que les frappes sont indiscriminées et ne distinguent pas entre zones civiles et militaires, ce qui est en soi une violation du droit international humanitaire.

n°74547645
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-04-2026 à 21:14:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un journaliste d'Al-Manar qui couvre le conflit depuis le terrain, même avec un biais évident (sic!), ce n'est pas la même chose. Sinon on peut justifier l'assassinat de n'importe quel journaliste "embedded" dont la couverture déplaît à l'ennemi (dans le cas présent Tsahal).

C'est exactement ce qui se passe.
Et Dworkin justifie l'assassinat de journalistes dans le plus grand des calmes.

---------------

n°74547658
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 21:16:37  profilanswer

Le fait est que Tsahal a assassiné plus de 240 journalistes à Gaza et aux Liban. Le problème est que les preuves fournies par Tsahal qu'ils ont participé aux combat et/ou appelé au meurtre sont faibles, voire nulles.

n°74547673
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 21:18:24  answer

fatah a écrit :

Donc tu légitimerais l'assassinat de membres de la LDJ vu que c'est classé organisation terroriste par les USA.

Perso, je "comprends". Je me rends compte que j'ai du mal avec le terme "légitimer", parce que ça dépend de plusieurs référentiels, mais je comprends complètement pourquoi le Rav Kahana a été assassiné.

Après si le sens de la question c'est "est-ce que c'est légitime du strict point de vue du droit international", pour le coup, je confesse que cet aspect particulier ne m'intéresse pas.

n°74547682
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 15-04-2026 à 21:19:52  profilanswer

fatah a écrit :

aux USA, c'est une orga terroriste
mais ca fait reference aux exactions de ce groupuscule violent aux USA specifiquement, je pense

---------------
blacklist
n°74547690
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-04-2026 à 21:20:47  profilanswer

Il y a aussi une différence entre un gars qui dit des conneries sans avoir d'influence comme De Lesquen ou un gars qui alimente un génocide comme un Habimana. SI on peut capturer et juger ce genre d'oiseau, tant mieux. Si c'est trop compliqué, un missile de croisière me paraît légitime.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°74547698
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 21:21:33  profilanswer

Pourtant c'est un point important, surtout pour Tsahal qui se veut se définir comme étant """l'armée la plus morale au monde."""

n°74547701
fatah
Posté le 15-04-2026 à 21:22:00  profilanswer

Bah au moins tu es cohérent, ce qui n'est pas le cas de la justice israélienne par exemple qui a condamné les meurtriers de Reh'avam Zeevi à la prison à vie. Si on considère que c'était une cible légitime dans le cadre du conflit, ils auraient dû être traités comme prisonniers de guerre.
Et pour Radio Milles collines, les gars indiquaient en temps réel où se cachaient les Tutsi, on est dans un rôle opérationnel dans le génocide.
Et plus généralement, c'est cette manie de traiter tous ses ennemis de terroristes et pas de combattants qui est gonflante, même quand c'est une quasi armée en face. Si un camp décide de s'attaquer à tout un système (combattants, médias, chercheurs, organisation de bienfaisance) et pas seulement aux combattants, ok, il doit l'assumer au lieu de tout cataloguer en terroristes. Et il faut être prêt à ce que le camp d'en face en fasse de même.

---------------
n°74547714
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 21:23:58  answer

Yog Sothoth a écrit :

Il y a aussi une différence entre un gars qui dit des conneries sans avoir d'influence comme De Lesquen ou un gars qui alimente un génocide comme un Habimana. SI on peut capturer et juger ce genre d'oiseau, tant mieux. Si c'est trop compliqué, un missile de croisière me paraît légitime.

Voilà, c'est pour ça que je parlais des conneries de Federova. Je veux dire, ses analyses sont systématiquement pétées et totalement pro-Poutine, ça me dérange pas, j'ai jamais été fan des lois à la con pour criminaliser les opinions des gens, même les plus cons, mêmes les plus outrancières (oui, y compris des trucs comme la loi gayssot, pour moi c'est poubelle, ce genre de trucs).

Par contre, un mec qui se balade sur le champ de bataille et qui coopère très clairement avec les troupes ennemies, "PRESS" ou pas, ça change rien du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2026 à 21:45:05
n°74547760
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 21:31:24  answer

fatah a écrit :

Bah au moins tu es cohérent, ce qui n'est pas le cas de la justice israélienne par exemple qui a condamné les meurtriers de Reh'avam Zeevi à la prison à vie. Si on considère que c'était une cible légitime dans le cadre du conflit, ils auraient dû être traités comme prisonniers de guerre.

Je l'ai toujours dit, le système judiciaire israélien est une [mauvaise] blague. d'une manière générale. Le simple fait qu'il y ait un système civil pour les israéliens qui vivent en Judée-Samarie et un système militaire pour les palestiniens est une aberration qui devrait faire l'unanimité contre elle, quel que soit du côté idéologique duquel tu te places. Parce que même si tu considères que "c'est chez toi", il n'y a aucune justification à ne pas appliquer la loi civile, c'est juste un délire consubstantiel au fait que le politique refuse de prendre de décision et préfère le status quo. Le système judiciaire militaire devrait être strictement cantonné à juger les affaires militaires (insubordinations, traîtrise, bavures, etc) et rien d'autre, ça ne fait aucun doute pour moi.

fatah a écrit :

Et pour Radio Milles collines, les gars indiquaient en temps réel où se cachaient les Tutsi, on est dans un rôle opérationnel dans le génocide.
Et plus généralement, c'est cette manie de traiter tous ses ennemis de terroristes et pas de combattants qui est gonflante, même quand c'est une quasi armée en face. Si un camp décide de s'attaquer à tout un système (combattants, médias, chercheurs, organisation de bienfaisance) et pas seulement aux combattants, ok, il doit l'assumer au lieu de tout cataloguer en terroristes. Et il faut être prêt à ce que le camp d'en face en fasse de même.

Ai-je besoin de rappeler ma position sur l'emploi du terme "terroriste/terrorisme" dans ce conflit ? :o

Tu remarqueras que je parle systématiquement de combattants/d'opérateurs du Hamas/du Hezbollah/du PIJ/whatever [:cosmoschtroumpf]

Nous sommes en guerre, face à des milices, qui sont souvent des armées, structurées comme des armées et opérant comme des armées, même si elles se livrent à d'immondes saloperies. Pas face à la Bande à Baader.

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2026 à 21:47:41
n°74547772
Rasthor
Posté le 15-04-2026 à 21:31:49  profilanswer

On tourne en rond: "un mec qui coopère très clairement avec les troupes ennemies" => clairement selon qui ? Selon Tsahal, qui l'a tué. Le CPJ a demandé les preuves, aucune n'a été fournie. Et les deux autres journalistes tués dans le même véhicule, Fatima et Mohammed Ftouni d'Al-Mayadeen, ils "coopéraient" aussi ? Ou ils avaient juste le malheur d'être dans la même voiture ? C'est exactement pour ça que le droit international exige des preuves et un procès: pour éviter qu'une armée ne qualifie de "combattant" quiconque la dérange.

n°74547782
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-04-2026 à 21:32:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pourtant c'est un point important, surtout pour Tsahal qui se veut se définir comme étant """l'armée la plus morale au monde."""

A mon avis, cet argument d'armée la plus morale du monde, c'est un message en interne, pour les israéliens. Ca permet de conditionner leurs gamins à commettre des atrocités  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°74547817
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2026 à 21:36:44  answer

La "casbah" de Bint Jbeil est tombée, apparemment il ne reste plus que la partie nord de la ville qui est encore contrôlée par le Hezbollah.

Sinon je lis aussi que le Hezbollah prend très cher, mais Amal perd des combattants par dizaines aussi, je suis curieux de voir combien de temps la "rue chiite", si je puis dire, va continuer à accepter ça. Parce que, déjà, du temps de la guerre civile en Syrie, ça grinçait des dents de voir autant de cercueils revenir, mais là c'est bien pire.

n°74547913
lokilefour​be
Posté le 15-04-2026 à 21:45:46  profilanswer

De bonnes nouvelles  :jap:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5789  5790  5791  ..  5838  5839  5840  5841  5842  5843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)