| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Auteur | Sujet : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] |
|---|---|
lokilefourbe | Reprise du message précédent : --------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Publicité | Posté le 15-04-2026 à 21:45:46 ![]() ![]() |
chienBlanc |
Profil supprimé | Posté le 15-04-2026 à 22:00:42 ![]()
|
nehoria | Haaretz, 1er avril, "L'armée israélienne est étirée au point de rupture et fait face à une impasse meurtrière familière au Liban" :
--------------- // Guillemin. |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2026 à 07:34:40 ![]()
D'abord, le fait qu'Haaretz ait ce genre de positionnement n'a absolument rien de surprenant, je pense que l'inverse m'aurait surpris. Par contre, perso, ça fait bien longtemps que je ne prends plus leurs "analyses" militaires au sérieux, en tout cas, plus depuis qu'on sait que leurs analystes (à l'époque Issacharoff, pour ne pas le nommer) avaient expliqué doctement que "Sinwar est un leader pragmatique, qui se soucie du peuple palestinien, tout ce qu'il veut c'est de l'argent pour gérer Gaza, et sa gérance a été handicapée par le covid, et veut désormais le calme et n'est pas intéressé par d'autres confrontations, ceux qui disent que le Hamas prépare une guerre sont des va-t-en-guerre qui mentent au public pour lui faire peur". Bravo champion Je continue à les lire quand même par principe, mais avec beaucoup, beaucoup de distance, disons Je sais que Haaretz est considéré comme un """média israélien de référence""" en dehors d'Israël, dans le principe ils sont juste un Aroutz 14 de gauche qui prennent leurs désirs idéologiques pour des réalités. Maintenant, est-ce que les positions prises par Tsahal sont susceptibles d'être attaquées par le Hezbollah ? Très certainement oui, c'est une évidence. Et donc ? Il vaut mieux que ce soit des positions militaires, qui soient attaquées ? Ou des centres urbains ? Après, sur le reste, tu te méprends totalement sur ce que je pense de la situation au Liban. Sur Bint Jbeil en particulier, il me semble l'avoir dit moi-même dans un précédent post : la chute de la ville pour le Hezbollah ne va pas pousser à son désarmement demain matin, c'est une évidence. Mais d'un point de vue tactique, c'est une très belle prise, parce que c'est un bastion des bastions du Hezbollah au sud qui verrouille plusieurs positions, d'un point de vue symbolique c'est un coup sévère, parce que ce n'est pas n'importe quel village, et ça repousse la menace du Hezbollah bien plus au nord. Vous avez l'air d'oublier/d'ignorer qu'il y a encore pas si longtemps, le Hezbollah était sur la frontière, armé jusqu'aux dents, et préparait des plans d'invasion de la Galilee. Il y a encore un mois, le Hezbollah était capable de tirer des missiles anti-char sur les kibboutzim frontaliers. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Oui, ils sont encore capables de tirer leurs roquettes sur le pays, clairement. Dans la mesure où ils ont des projectiles moyenne et longue portée, il faudrait les repousser dans le dernier quart nord du Liban pour être tranquille. Ce n'est un secret pour personne. Je me fous totalement de ce que raconte Netanyahou, ça fait 30 ans que je sais que dans tout ce qu'il déclare, il y a, au mieux, 10-15% de vérité, le reste c'est de l'esbrouffe. Je m'attends pas à une capitulation de Qassem ni à une fuite générale du Hezbollah du Liban. Les seuls qui prennent ce genre de déclarations au sérieux sont les bibistes hardcore et les anti-bibistes hardcore. Je sais que Tsahal a un problème de fatigue des troupes, ce n'est pas nouveau ça fait au moins un an que le sujet est sur la table, j'ai des collègues mobilisés depuis fin octobre 2023. Je sais aussi que Tsahal seul ne peut pas finir le Hezbollah, pour pleins de raisons, aussi bien militaires, que diplomatiques, économiques, etc. et c'est précisément pour ça qu'on mise sur ces négociations avec le Liban, dans l'espoir qu'à terme, l'armée libanaise puise finir dans certaines zones ce qu'on a commencé au sud. Je sais, ça ne sera ni facile, ni rapide. En attendant, ils peuvent expliquer qu'ils n'ont perdu que 400 combattants s'ils veulent, ce qui est risible (ce n'est même pas ce qu'ils ont admis avoir perdu en 2006, alors même qu'ils étaient dans une position infiniment meilleure et avaient des arguments de "victoire" à faire valoir) quand on suit quotidiennement leurs annonces de "martyrs" Ils ne sont pas morts, on le sait, mais ils sont dans la pire situation de leur histoire, et ils ne vont évidemment pas le dire au risque de faire fuir plus de combattants. Est-ce qu'on a d'autres options ? non Message édité par Profil supprimé le 16-04-2026 à 07:37:02 |
mantel |
|
verdoux And I'm still waiting |
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2026 à 08:41:39 ![]()
|
Publicité | Posté le 16-04-2026 à 08:41:39 ![]() ![]() |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message édité par Olivie le 16-04-2026 à 08:47:07 --------------- |
joams |
--------------- "si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami |
djobidjoba | J'ai un peu de mal a comprendre ce que ca va changer cette rencontre israel/liban..
|
Messij |
--------------- WOW chien beaucoup |
Rasthor |
Message cité 2 fois Message édité par Rasthor le 16-04-2026 à 11:08:18 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Les iraniens se préparent pour la 3ème saison ?
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2026 à 13:04:14 ![]()
|
freddy021 Les Français qui dégomment |
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2026 à 14:22:35 ![]()
|
seu M 41 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2026 à 14:34:14 ![]()
|
nehoria | Apparemment ça a marché.
Message cité 1 fois Message édité par nehoria le 16-04-2026 à 15:19:13 --------------- // Guillemin. |
seu M 41 |
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2026 à 15:19:44 ![]()
|
anastasis | Quel est le plan d'Israël sur le long terme, pour les chiites du Liban ? |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
roland- |
|
Rasthor |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
freddy021 Les Français qui dégomment | On va attendre la confirmation des protagonistes impliqués.
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
freddy021 Les Français qui dégomment |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Pour ceux que ca intéresse, entretien de 10 minutes:
--------------- |
chienBlanc |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
chienBlanc |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? | https://www.iranintl.com/en/liveblog/202604159162
--------------- blacklist |
freddy021 Les Français qui dégomment | Je suis tombé sur une vidéo cet après midi, tous les posters martyrs hezbollah/Amal depuis le début de l'épisode actuel...1min en fast motion avec des centaines de gus qui défilent...y'a pas à dire sacrée victoire du hezbollah --------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
zemops |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| MacDo finance Israel | Tartuffe revisité version Moyen Orient |
| Israël a t-il le droit de se défendre ? | Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée ! |
| quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen Orient | Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume. |
| Palestine ; risque d'épidémies à Gaza | Coup d'état israëlien en Palestine ? |
| Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] | |