Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3850 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5772  5773  5774  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74513526
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 16:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sylver--- a écrit :

Tu penses que si il y’a un vrai cessez le feu, c’est bon, jamais le Hezb ne renverra une roquette sur Israël :??:

Parce que ça faisait un paquet d’année que c’était calme entre Israël et le Liban et ça n’a jamais empêché le Hezb de tirer des roquettes…

Personne ne le sait.
Par contre bizarrement on était beaucoup à savoir que les criminels de guerre feraient tout pour que la guerre continue  

Olivie a écrit :

Normalement c’est la que les extrémistes du gouvernement israéliens vont continuer les bombardements pour faire annuler le cessez le feu :o

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 650073.jpg

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 16:48:33  profilanswer

n°74513531
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 16:49:50  profilanswer

farangset a écrit :

Bah je pense que personne ne pense ici qu' olivie a la moindre crédibilité

On le laisse déverser sa haine tout seul

Ça doit être son exutoire.

Je poste des faits. Mais comme les faits vont contre l’état Israélien c’est de la haine ?  :D

---------------

n°74513536
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 08-04-2026 à 16:50:30  profilanswer

Olivie a écrit :

Je poste des faits. Mais comme les faits vont contre l’état Israélien c’est de la haine ?  :D

attends que la loi yadan passe tu vas voir :o

---------------
Слава Україні  Feedback
n°74513559
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 16:53:35  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

attends que la loi yadan passe tu vas voir :o

Les faits sont antisémites  [:mrtritium:3]

---------------

n°74513609
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-04-2026 à 17:01:10  profilanswer

Waza-ari a écrit :

C’est de “bonne guerre” (si je puis dire) en tant qu’opposant politique, mais le post de Yair Lapid confirme ce qu’on pouvait anticiper de la perception par les Israéliens du great deal de  [:taco-trump:2]  

Citation :

Jamais dans toute notre histoire nous n'avons connu un tel désastre politique. Israël n'a même pas été consulté lors des décisions concernant les fondements mêmes de notre sécurité nationale.

L'armée a fait tout ce qu'on lui demandait, le public a fait preuve d'une résilience incroyable, mais Netanyahu a échoué politiquement, a échoué stratégiquement et n'a atteint aucun des objectifs qu'il s'était lui-même fixés.

Il nous faudra des années pour réparer les dégâts politiques et stratégiques causés par l'arrogance, la négligence et le manque de planification stratégique de Netanyahu.

Plus de détails : plus tard aujourd'hui.

https://x.com/yairlapid/status/2041 [...] TB3wkiI9tw

en esperant que ca permette de se debarasser de Bibi en Octobre :o

---------------
blacklist
n°74513629
roland-
Posté le 08-04-2026 à 17:04:13  profilanswer

Olivie a écrit :

Non au contraire, tu postes parfois tes propres analyses, et là c'est carrément mieux  [:genyab:3]

n°74513654
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-04-2026 à 17:07:42  profilanswer

the veggie boy a écrit :

en esperant que ca permette de se debarasser de Bibi en Octobre :o

Je dois dire qu'avec ce système électoral, je me demande vraiment comment se débarrasser de ce morbak qui est capable de n'importe quelle manip pour conclure des accords et conserver le pouvoir.

Ah.

Merde.

J'oubliais que ça n'a pas d'importance puisqu'à la différence des pays du coin, ce n'est pas une démocratie.

Pourtant certains prétendent qu'il y aurait une opposition ...

Israel's opposition slams Netanyahu's 'political disaster', 'strategic failure' in Iran  - Region - World

https://english.ahram.org.eg/Media/News/2026/4/8/41_2026-639112430746320620-632.jpg

n°74513661
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 08-04-2026 à 17:08:44  profilanswer

[:elwe calafalas]

Citation :

NEW: Oil tanker traffic through the Strait of Hormuz has reportedly stopped following Israel’s strikes on Lebanon.

Merci les gars hein
https://x.com/i/status/2041888608634675370
On va repartir avec le pétrole qui va remonter

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°74513681
the veggie​ boy
Posté le 08-04-2026 à 17:10:40  profilanswer

ml912 a écrit :

L'Iran émerge comme une puissance régionale à la suite de ce conflit c'est une énorme victoire diplomatique.  
Ils sont militairement affaiblis mais ils ont infligé des dégâts notables aux US et à Israel et ils ont réussi à maintenir le détroit fermé comme ils l'avaient annoncé.  
Le régime est maintenu, ils n'ont pas flanché sur les missiles balistiques.  
Ils renforcent leur image d'axe de résistance face à Israel et à l'Occident. J'ai du mal à voir ce qui a été accompli concrètement par cette guerre.

Alors, si on veut chercher des points negatifs pour l'Iran,

1. Ils sont isoles diplomatiquement vis-a-vis de l'ensemble des pays du Golfe dont ils s'etaient rapproches ces 5 dernieres annees
en ayant bombarde les sources de revenus et autres infras civiles de ceux-ci, il va falloir un peu de temps pour se rabibocher

2. Ils ont joue leur maitre atout (la fermeture du detroit), ce qui signifie que tous les pays de la region (et du monde) ont desormais conscience du risque futur, et vont sans doute s'atteler a mettre en place des alternatives (typiquement, des pipelines via l'AS, j'imagine). Ils n'avaient pas le choix, s'ils voulaient que le regime survive, mais y'a de fortes chances que ce moyen de pression soit bcp plus faible a moyen/long terme

3. Les pays de la region vont probablement se fournir en technos et savoir-faire anti-drone aupres de l'Ukraine, et on peut imaginer egalement qu'a moyen terme, le pouvoir de nuisance du regime iranien via de l'armement non-conventionnel soit amoindri.

4. Israel continue de taper le Hezbollah, proxy le plus important de l'Iran. Le cessez-le-feu permet meme a l'armee israelienne de se concentrer exclusivement sur le Liban. Les Houthis n'ont pas du tout participe a ce conflit, ce qui est plutot etonnant, sachant que l'Iran y mettait "tout ce qu'ils avaient"

Bien entendu, le positif pour le regime iranien a deja ete souligne a maintes reprises (avoir tenu tete a l'armee US et Trump via Ormouz).

---------------
blacklist
n°74513732
Rasthor
Posté le 08-04-2026 à 17:19:18  profilanswer

the veggie boy a écrit :

1. Ils sont isoles diplomatiquement vis-a-vis de l'ensemble des pays du Golfe dont ils s'etaient rapproches ces 5 dernieres annees
en ayant bombarde les sources de revenus et autres infras civiles de ceux-ci, il va falloir un peu de temps pour se rabibocher

2. Ils ont joue leur maitre atout (la fermeture du detroit), ce qui signifie que tous les pays de la region (et du monde) ont desormais conscience du risque futur, et vont sans doute s'atteler a mettre en place des alternatives (typiquement, des pipelines via l'AS, j'imagine). Ils n'avaient pas le choix, s'ils voulaient que le regime survive, mais y'a de fortes chances que ce moyen de pression soit bcp plus faible a moyen/long terme

3. Les pays de la region vont probablement se fournir en technos et savoir-faire anti-drone aupres de l'Ukraine, et on peut imaginer egalement qu'a moyen terme, le pouvoir de nuisance du regime iranien via de l'armement non-conventionnel soit amoindri.

4. Israel continue de taper le Hezbollah, proxy le plus important de l'Iran. Le cessez-le-feu permet meme a l'armee israelienne de se concentrer exclusivement sur le Liban. Les Houthis n'ont pas du tout participe a ce conflit, ce qui est plutot etonnant, sachant que l'Iran y mettait "tout ce qu'ils avaient"

Bien entendu, le positif pour le regime iranien a deja ete souligne a maintes reprises (avoir tenu tete a l'armee US et Trump via Ormouz).

Faux, ils ont lancé quelques missiles en direction d'Israël.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 17:19:18  profilanswer

n°74513741
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 08-04-2026 à 17:22:55  profilanswer

Pour info :

Citation :

White House press secretary Karoline Leavitt tells me Lebanon is not part of the ceasefire agreement with Iran

@BarakRavid)

Citation :

Le président américain Donald Trump a déclaré, dans des propos accordés au diffuseur public américain PBS, que l’accord de cessez-le-feu avec Téhéran « n’inclut pas le Liban ». Il a dit que le Liban avait été exclu à cause du « Hezbollah », ajoutant qu’« ils n’étaient pas inclus dans l’accord

@LOrientLeJour

Apparemment l'opération d'aujourd'hui au Liban, même si moins originale, est comparée à l'opération bipper en terme d'impact/ampleur.
Ce qui est notable, et ce depuis que le hezbollah a cru bon de sacrifier le Liban pour le régime Iranien, c'est que des libanais considèrent le hezbollah comme responsable de ce qui arrive aujourd'hui, et demandent au gouvernement/Aoun d'agir réellement.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74513774
ml912
Posté le 08-04-2026 à 17:27:58  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Tu as raison. Ils ont dévoilé toutes leurs cartes sur ce conflit mais il était également question de survie du régime ils ne pouvaient pas faire autrement.  
Les pays du golf ont aussi vu qu'ils n'étaient pas réellement protégés par les US quand ils ont été en danger. Quel sera l'impact à moyen/long terme ?  
On voit déjà que ça tape très très très fort sur le Liban et je ne pense pas que l'Iran soit en position de faire quoique ce soit à ce niveau.  
Il est fort probable qu'ils perdent leur capacité d'influence et de nuisance avec les proxies.  
C'est quand même incroyable tout ce que ça a déclenché le 7 Octobre. Je ne pense pas que les dirigeants militaires du Hamas mesuraient réellement l'impact de ce qu'ils faisaient sur Gaza et sur toute la région.

n°74513835
the veggie​ boy
Posté le 08-04-2026 à 17:43:34  profilanswer

ml912 a écrit :

Tu as raison. Ils ont dévoilé toutes leurs cartes sur ce conflit mais il était également question de survie du régime ils ne pouvaient pas faire autrement.  
Les pays du golf ont aussi vu qu'ils n'étaient pas réellement protégés par les US quand ils ont été en danger. Quel sera l'impact à moyen/long terme ?  
On voit déjà que ça tape très très très fort sur le Liban et je ne pense pas que l'Iran soit en position de faire quoique ce soit à ce niveau.  
Il est fort probable qu'ils perdent leur capacité d'influence et de nuisance avec les proxies.  
C'est quand même incroyable tout ce que ça a déclenché le 7 Octobre. Je ne pense pas que les dirigeants militaires du Hamas mesuraient réellement l'impact de ce qu'ils faisaient sur Gaza et sur toute la région.

oui la grosse inconnue amha, c'est pour les pays du Golfe
leur confiance vis-a-vis des US a du bien chuter
idem vis-a-vis de l'Iran
certains vont ptet vouloir se tourner un peu plus vers Israel, mais ils ne peuvent pas le faire trop ouvertement non plus, vu l'evolution des opinions de la rue depuis le 7 octobre
l'ideal pour eux serait d'etre un peu plus capables et independants militairement... mais bon, ca n'a jamais vraiment eu l'air d'etre au programme :o
il y aurait sans doute une grosse carte a jouer pour la Chine ou la Turquie, mais je pense qu'aucun des deux n'a forcement envie de s'aventurer de facon trop directe la-dedans

---------------
blacklist
n°74513846
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 17:46:21  profilanswer

Le vrai gagnant c'est le Pakistan qui fait l'accord et qui apporte son parapluie nucléaire à l'AS et sans doute bientôt à d'autres.

---------------

n°74513852
roland-
Posté le 08-04-2026 à 17:48:07  profilanswer

Dites, est ce qu'on peut saluer que ça fait quelques posts que ça échange normalement ici et que c'est du coup agréable à lire ?

Et que ce serait génial que ça puisse continuer ?

n°74513881
freddy021
Posté le 08-04-2026 à 17:52:38  profilanswer

the veggie boy a écrit :

oui la grosse inconnue amha, c'est pour les pays du Golfe
leur confiance vis-a-vis des US a du bien chuter
idem vis-a-vis de l'Iran
certains vont ptet vouloir se tourner un peu plus vers Israel, mais ils ne peuvent pas le faire trop ouvertement non plus, vu l'evolution des opinions de la rue depuis le 7 octobre
l'ideal pour eux serait d'etre un peu plus capables et independants militairement... mais bon, ca n'a jamais vraiment eu l'air d'etre au programme :o
il y aurait sans doute une grosse carte a jouer pour la Chine ou la Turquie, mais je pense qu'aucun des deux n'a forcement envie de s'aventurer de facon trop directe la-dedans

attention, ils ont bénéficié de la protection des US.
Le point est que la protection des US n'est pas absolue, les US eux mêmes ont perdu des soldats au passage.
Également, même si la protection n'est pas absolue, ça reste la meilleure qu'ils peuvent avoir, en complément de leurs propres forces nationales.

Je serais plus inquiet si j'étais taiwanais, et je réviserais sérieusement mes plans si j'étais européen réticent à faire tourner la machine européenne (sans citer personne :o).

---------------
n°74514051
manuel-lv
Posté le 08-04-2026 à 18:32:43  profilanswer

freddy021 a écrit :

Pour info :

Citation :

White House press secretary Karoline Leavitt tells me Lebanon is not part of the ceasefire agreement with Iran

@BarakRavid)

Citation :

Le président américain Donald Trump a déclaré, dans des propos accordés au diffuseur public américain PBS, que l’accord de cessez-le-feu avec Téhéran « n’inclut pas le Liban ». Il a dit que le Liban avait été exclu à cause du « Hezbollah », ajoutant qu’« ils n’étaient pas inclus dans l’accord

@LOrientLeJour

Apparemment l'opération d'aujourd'hui au Liban, même si moins originale, est comparée à l'opération bipper en terme d'impact/ampleur.
Ce qui est notable, et ce depuis que le hezbollah a cru bon de sacrifier le Liban pour le régime Iranien, c'est que des libanais considèrent le hezbollah comme responsable de ce qui arrive aujourd'hui, et demandent au gouvernement/Aoun d'agir réellement.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la France et plus globalement l'UE n'aide pas l'armée libanaise à se débarrasser du Hezbollah, il suffirait de relativement peu de moyens en assistance humaine et en armement pour rétablir la souveraineté de l’État libanais.

n°74514061
roland-
Posté le 08-04-2026 à 18:34:37  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la France et plus globalement l'UE n'aide pas l'armée libanaise à se débarrasser du Hezbollah, il suffirait de relativement peu de moyens en assistance humaine et en armement pour rétablir la souveraineté de l’État libanais.

Les raisons les plus probables sont :

Pas envie que les armes tombent entre de mauvaises mains
On a pas la capacité
Ca n'émeut pas beaucoup l'opinion publique/tout le monde s'en fout

n°74514068
the veggie​ boy
Posté le 08-04-2026 à 18:37:37  profilanswer

manuel-lv a écrit :

amha ca passerait tres mal en France pour deux raisons / aupres de deux groupes d'electeurs distincts

- pas envie de voir x dizaines / centaines de soldats francais mourrir pour le Liban
- pas envie de voir la France combattre le Hezbollah, vaillant groupe qui resiste a l'entite sioniste

---------------
blacklist
n°74514110
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 18:49:48  answer

fatah a écrit :

Il y avait comme option : il est normal de répondre au 7 octobre, donc quitte à rentrer dans Gaza, allez y jusqu'au bout et prenez en charge le territoire plutot que de le ravager. Là, l'armée, sur ordre politique probablement, s'est "amusée" à rentrer, sortir, bombarder, réinvestir une zone, en ressortir, rebombarder, etc. Ça a tué des dizaines de milliers de civils, et des soldats israéliens aussi, pour un résultat opérationnel nul.

Sur l'aspect politique/stratégique, je l'ai déjà dit, entièrement d'accord avec toi à ce sujet :jap:

n°74514117
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 18:51:21  answer

the veggie boy a écrit :

+1 en theorie
-1 en pratique car ca fait fi de l'Historique d'Israel dans la region, et de la realite socio-politique du pays et du territoire en question

et y'a fort a parier que ca aurait fini avec autant voir plus de soldats / policiers israeliens tués de toute facon

ca ne signifie pas que je valide les choix faits par le gouvernement israelien, note
plutot le fait qu'il n'y ait pas de bonne solution ou de solution simple evidente

J'entends, mais il y a un moment où continuer à fuir les responsabilités ne sera plus possible, là c'est déjà très limite.

n°74514139
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 18:58:29  answer

rionsnoir a écrit :

Question a Dwork et Ethel tiens:  
Que l'ED au gvt propose la peine de mort, soit.
Mais comment se fait il que l'ensemble de la coalition vote pour ?  
Ils font bloc ou bien c'est vraiment populaire a l'échelle politique de droite et au niveau de la société ?

La coalition elle pas le choix, elle est liée par le fait même qu'elle est une coalition, dans laquelle entre autre tu t'engages à respecter ce qu'ils appellent la "discipline parlementaire". En gros tu fais là où le chef de ton parti, et par ricochet, le premier ministre, te dit de faire. C'est le système merveilleux de la proportionnelle intégrale et des coalitions parlementaires avec n'importe quel parti de glandus du moment que tu as ta majorité de 61 mandats.

Dans les années 2010, Netanyahou avait mille et un tour dans son sac pour neutraliser ces partis, mais il les a tous utilisés, du coup, aujourd'hui s'il veut rester au pouvoir, il n'a pas le choix. Et comme c'est son seul but dans la vie ...

A l'échelle de la société ça va du relativement neutre au populaire. La gauche y est toujours opposée, bien sûr, mais dans le reste de la population, les échanges WTF d'otages contre des centaines d'assassins ont beaucoup contribué à convaincre beaucoup de gens. Le 7 octobre a fait le reste, en gros.

n°74514179
rionsnoir
Posté le 08-04-2026 à 19:10:03  profilanswer

J'entends.
Y'a tout de même une nuance entre la libération de terroriste rendu impossible légalement et execution sommaire systématique (ce qui n'arrivera de toute manière pas, mais symboliquement ça tâche).

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°74514183
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 19:12:06  answer

ml912 a écrit :

L'alternative tu la connais. Envoyer plus de soldats pour traquer les combattants du Hamas directement dans Gaza quartier par quartier.  

Alors, pardon, mais c'est très exactement ce qui a été fait, 5 divisions ont été déployées dès le début de l'offensive, avec parfois d'autres renforts, et, aussi, évidemment, l'appui de l'artillerie/l'artillerie maritime et les appuis feu aérien, parce que t'envoie jamais tes compagnies d'infanterie à la zob sans support. Et les combats ont eu lieu maison par maison, tunnel après tunnel, bâtiment après bâtiment. De mémoire on a perdu plus de 700 soldats au combat, sans compter les 800 qui sont tombés le 7 octobre. Sans parler des milliers de blessés.

La guerre urbaine, ça finit jamais bien ni pour les villes dans lesquelles ça se déroule, ni pour les troupes qui y sont engagées [:spamafote]

Maintenant, est-ce qu'il y a eu des erreurs, des bavures, des saloperies, des manquements ? Est-ce que certains soldats se sont comportés comme des psychopathes ? Sans le moindre doute, oui. Est-ce que tout ça a été géré correctement ? Nous dirons pudiquement que non, en anglais on appelle ça un clusterfuck.

Mais est-ce qu'on avait le choix ?

Je ne pense pas.

Et est-ce qu'on aurait pu envoyer encore plus de monde ?

Très compliqué dans la mesure où Israël reste un petit pays de 10 millions d'habitants, et que cette guerre a dû être menée sur plusieurs fronts : il fallait aussi des troupes contre le Hezbollah, il fallait des troupes pour la défense passive, il fallait des troupes pour veiller à ce qu'un autre front ne s'ouvre pas en Judée-Samarie, il fallait des troupes pour renforcer les positions dans le Golan parce qu'on a cru à un moment que le bordel consécutif à la chute d'Assad allait se répandre, et on avait pas envie de voir débouler des bataillons de djihadistes sur les bords du lac de Tibériade, il fallait des troupes pour l'approvisionnement, la logistique, etc. Et cette guerre a d'ailleurs cruellement souligné les trous qu'on pouvait avoir dans la raquette. J'ai des collègues qui ont fait quasiment 600 jours de réserve dans leurs unités combattantes. Quasiment tout ce qui pouvait être mobilisé l'a été, c'est d'ailleurs l'un des débats brûlants en ce moment : comment on fait pour avoir plus d'hommes, parce que certaines unités sont éclatées de fatigue après presque 3 ans de conflit ininterrompu.

n°74514187
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 19:12:47  answer

epsiloneridani a écrit :

Je ne vois rien de sanctionable dans ce que dit Dworkin.

Tu n'oublieras pas de passer prendre ton chèque   [:le guide:1]

n°74514215
joams
Posté le 08-04-2026 à 19:20:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

Faux, ils ont lancé quelques missiles en direction d'Israël.

ils ont eu du mal a se fournir  :sarcastic:

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74514220
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 19:21:00  answer

Bon, sinon, sentiment très mitigé ce soir en entendant les nouvelles du cessez-le-feu, même si pour l’instant, j’entends beaucoup de choses contradictoires donc je pense qu’il faut rester prudent.

Evidemment, le premier truc qu’on ressent, c’est “tout ça pour ça”, et toujours l’impression, comme à chaque fois, de s’être arrêté au milieu du gué, donc frustrant.

Officiellement, le message tout à l'heure c’était “Olala, on est très surpris, on a rien vu venir, les USA ont décidé sans nous prévenir, ouin ouin”, et Lapid est en mode berzerk contre Netanyahou, forcément (ce qui est rigolo quand on connaît le bonhomme, mais passons :D ). Là il y a une conf de presse de Netanyahou, et il parle lui aussi d'une décision coordonnée, d'une "étape vers l'accomplissement des objectifs de guerre"

Quand on gratte un peu et qu’on parle avec des gens dans le sérail diplomatique/sécuritaire, c’est un son de cloche tout à fait différent. Si on en croit ce qu’on entend de diplomates sous couvert d’anonymat, la décision a été coordonnée, de manière à faire réouvrir Hormuz rapidement sans condition préalable, laissant entendre que les menaces de Trump auraient porté.

Bref, beaucoup de brouillard.

Il n’y a pas de “grand gagnant” à ce stade, aucune des parties ne peut se targuer de remporter une victoire totale.

Tel que je le vois à cet instant :

• Le régime iranien a pris très, très cher, ses pertes sont immenses, mais il n’a pas rompu, et peut donc se targuer d’une victoire. Le calcul, auquel je reconnais d’ailleurs avoir personnellement voulu souscrire, selon lequel il pourrait être suffisamment affaibli pour permettre à une partie de l’armée et à la population iranienne de le renverser, à ce stade en tout cas, a échoué. Envers et contre tout, le régime tient, conserve des leviers géopolitiques, et sauve la face en présentant une liste d’exigences qu’il sait irréalistes, mais qui lui permet un répit.

• Pour Israël, c’est mitigé, sans être une victoire éclatante, Israël peut se satisfaire de ce que le programme nucléaire est sérieusement endommagé, même si pas totalement neutralisé. En considérant que le régime voudrait le relancer, il n’en a pour l’instant pas les moyens. Sans même parler de remettre la main sur l’uranium enrichi, reconstruire des forêts de centrifugeuses et toutes les installations va prendre des années, et il aura toujours le Mossad dans les pieds.

• J’ai du mal à estimer l’étendue des dégâts sur le programme balistique, mais il semble avoir été sérieusement touché aussi, le régime est toujours capable de lancer des salves sur ses ennemis, mais infiniment moins qu’avant, de bien moindre importance (mais certaines dévastatrices, avec les sous-munitions par exemple, et ils disposent parfois de renseignement de qualité pour cibler) et semble dépendant de l’aide russe et chinoise pour tenir le rythme.

• Corollaire de cet épisode de guerre, et c’est là que je pense qu’Israël marque le plus de points, c’est le Liban. Israël a pris des positions profondément en territoire libanais, la “ligne anti-tank” du Hezbollah a été enfoncée et repoussée, et le Hezbollah, bien que toujours vivant, est plus faible que jamais. Je pense que les chances que le cessez-le-feu s’étende au Liban sont très faibles, le régime iranien est probablement en train de sacrifier le Hezbollah sur l’autel du cessez-le-feu pour sauver ses propres meubles. Tsahal annonce en tout cas poursuivre ses opérations normalement, indépendamment du cessez-le-feu avec l’Iran, et a mené cet après-midi des frappes de très, très grande ampleur sur plusieurs positions du Hezbollah, pas de bilan précis pour le moment, mais apparemment ça parle de “centaines de cadres, officiers, combattants” éliminés (le Mossad vérifie si Naïm Qassem fait partie des cibles éliminées), de centres de commandements, de caches d’armes et de dépôts de munitions censés être des “safes places” ou secrets, Katz parle d’une opération d’une ampleur semblable à celle des bipeurs. (dans mon coin on a entendu toute la journée les avions de combat qui volaient vers le nord, le bruit était impressionnant, on avait pas vu ça depuis les jours qui ont suivi le 7 octobre en terme de nombre d’aéronefs qui survolaient le pays)

• A cet instant, il y a cependant deux grands perdants dans tout ça, de mon point de vue, ce sont d’un côté, le peuple iranien qui va continuer à souffrir, et de l’autre, les USA, qui voient leur prestige géopolitique très sérieusement écorné, et aucun de leurs objectifs stratégiques atteints.

Maintenant qu’on a dit tout ça :

1. Il est aussi possible que Trump manoeuvre pour dire à Israël et à l’Iran ce que chacun a envie d’entendre. Je ne pense pas que le cessez-le-feu pourra tenir en l’état, même s’il est possible qu’il tienne plus que les quinze jours annoncés, ne serait-ce que parce que le cadre des négociations n’offre aucune marge de manoeuvre ni dans un sens dans dans l’autre. Je suis convaincu qu’on est simplement à une étape et que le conflit reprendra en intensité dans un futur proche.
2. Beaucoup de gens considèrent qu’Hormuz est désormais une carte maîtresse dans la main du régime, je suis plus circonspect de ce point de vue. Le pouvoir de nuisance est réel, mais pas éternellement, pour tout un tas de raisons, aussi bien géopolitiques, économiques que diplomatiques.
3. Corollaire du point 2, les pétromonarchies, qui ont souffert elles aussi, vont amorcer des changements diplomatiques conséquents, j’entends depuis quelques années déjà des projets de contournement d’Hormuz, je pense que ces projets vont s’accélérer
4. Israël devra transformer ses gros gains tactiques au Liban en vraie victoire diplomatique cette fois, sinon, tout ça n’aura encore servi à rien ou presque, hormis s’acheter du temps. Il y a un momentum à exploiter avec le Liban, il faut le saisir. Un accord de paix avec le Liban qui suivrait la neutralisation du Hezbollah serait un énorme achievement.
5. Gros point positif de tout ça, plus que jamais, “l’axe chiite” est mort. Le Hezbollah n’est plus que l’ombre de lui-même, la Syrie est hostile, et même les Houthis n’ont même pas fait le service minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2026 à 19:26:07
n°74514252
mantel
Posté le 08-04-2026 à 19:27:05  profilanswer

manuel-lv a écrit :

car se débarrasser du Hez c'est pas seulement le désarmé, faut aussi "neutraliser" la branche civil... et l'état libanais étant en lambeau cela demanderai de faire du nation building en partant en dessous de 0 vu comment la situation est pourrie...

n°74514255
Rasthor
Posté le 08-04-2026 à 19:28:50  profilanswer

Autre victime collatérale: Dubaï. Il faudra voir l'impact de cette guerre à moyen terme, avec tous les influenceurs et autres super-riches qui vont partir ailleurs. Ou pas, l'humain a la mémoire courte.

Message édité par Rasthor le 08-04-2026 à 19:29:00
n°74514261
Rasthor
Posté le 08-04-2026 à 19:30:04  profilanswer

manuel-lv a écrit :

Euh non, pas vraiment. :D

n°74514272
Anonymouse
Posté le 08-04-2026 à 19:32:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

Euh non, pas vraiment. :D

On envoie notre meilleur agent [:reddie]

n°74514282
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 19:34:40  answer

manuel-lv a écrit :

Parce que :

- ça veut dire envoyer des troupes se battre au Liban, avec toutes les conséquences que ça implique, entre autre, voir revenir des soldats dans des boîtes à Clamart.
- Macron ne risquera jamais un embrasement de ses banlieues pour ça. Des déclarations de principe sur le besoin de respecter l'intégrité du Liban, ça va. Envoyer des troupes et risquer de paraître "soutenir Israël militairement", à 1 an des élections, zéro chance qu'il s'aventure à un truc pareil, même si l'envie lui prenait, et je ne crois pas une seconde que ça lui prendrait.
- "Armer et équiper l'armée libanaise", on sait aujourd'hui que ça ne suffirait pas. L'échelon militaire libanais n'obéit plus à son échelon politique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2026 à 19:35:37
n°74514295
Rasthor
Posté le 08-04-2026 à 19:37:26  profilanswer

Ah oui, l'épouvantail banlieue, on l'avait oublié...  [:littlebill]

n°74514296
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 19:37:35  answer

Ah bah Ormuz déjà refermé, d'après les infos, ça aura tenu beaucoup moins longtemps que ce que j'aurais cru :gratgrat:

n°74514305
Rasthor
Posté le 08-04-2026 à 19:38:44  profilanswer

Grâce à qui ? A Bibi !  [:dworkin:8]

n°74514329
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 19:44:13  profilanswer

Dans le communiqué de Bibi le post de Dworkin, le grand gagnant est Israel.
Dans la vraie vie:

Citation :

@BernieSanders

No great surprise. Netanyahu talked Trump into the disastrous war in Iran.

We cannot allow Israel to continue shaping U.S. military and foreign policy.

Next week I will be offering a resolution to stop U.S. military aid to Israel.

https://pbs.twimg.com/media/HFZZEg1XsAA_LyN?format=jpg&name=small

Message édité par Olivie le 08-04-2026 à 19:44:33

---------------

n°74514403
Messij
Posté le 08-04-2026 à 19:58:55  profilanswer

Citation :

Si on en croit ce qu’on entend de diplomates sous couvert d’anonymat, la décision a été coordonnée, de manière à faire réouvrir Hormuz rapidement sans condition préalable, laissant entendre que les menaces de Trump auraient porté.

Oui voilà la décision du cessez-le-feu est évidemment coordonnée, c'est pour cela qu'israel l'a violé unilatéralement.

Citation :

Pakistan, which helped mediate the truce, said the truce was supposed to include Lebanon.

https://www.nytimes.com/live/2026/0 [...] trump-news

Fais attention dworkin ça ve se voir que tu tentes de modeler les opinions quitte à nier les réalités :/

Message édité par Messij le 08-04-2026 à 19:59:11

---------------
WOW chien beaucoup
n°74514406
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 19:59:23  profilanswer

Citation :

@sanchezcastejon

À l'origine en espagnol et traduit

Aujourd'hui même, Netanyahu lance son attaque la plus dure contre le Liban depuis le début de l'offensive.

Son mépris pour la vie et le droit international est intolérable.

Il est temps de parler clair :

- Le Liban doit faire partie du cessez-le-feu.

- La communauté internationale doit condamner cette nouvelle violation du droit international.

- L'Union européenne doit suspendre son Accord d'association avec Israël.

- Et il ne doit pas y avoir d'impunité face à ces actes criminels.

---------------

n°74514414
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2026 à 20:00:45  profilanswer

Citation :

@KobeissiLetter

BREAKING: Israel was not formally part of the Iran negotiations and is unhappy that it "got word" that the deal was finalized at a late stage, per WSJ.

Details include:

1. Israel was not consulted regarding the ceasefire agreement, mediators tell WSJ

2. The extent of the consultation was President Trump calling Israeli Prime Minister Netanyahu "shortly before" the ceasefire was announced

3. Mediators said Israeli officials were unhappy with the terms, including the planned inclusion of Lebanon in the agreement

4. Netanyahu said Wednesday morning that the deal does not include Lebanon, contradicting an earlier statement by Pakistan

The ceasefire situation remains fluid.

---------------

n°74514527
freddy021
Posté le 08-04-2026 à 20:20:39  profilanswer

Donc les US qui ne sont pas impliqués dans la guerre contre le Hezbollah au Liban aurait négocié un cessez le feu incluant l’arrêt des hostilités sans impliquer le principal concerné ?  [:france_insoumise:2]  

Donc demain l’Allemagne ou la France peut décider de signer un accord de paix avec la Russie en donnant des territoires ukrainiens sans l’avis et l’accord des ukrainiens ?  [:france_insoumise:2]  

Faut réfléchir de temps en temps avant de poster n’importe quoi hein :D

---------------
n°74514556
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2026 à 20:31:03  answer

En tout cas, c'est un vrai foutoir, ce soir on lit/entend tout et le contraire de tout, très compliqué d'isoler des trucs totalement vérifiables concernant ce "cessez-le-feu". Certains ici disent que Trump et Vance ne tiennent pas les mêmes discours, et tiennent des discours différents selon les interlocuteurs  [:mycrub:2]  

La Défense Passive veut alléger les restrictions demain et renvoyer les enfants à l'école, ET C'EST PAS QU'ON A PAS ENVIE HEIN, mais certains maires disent que non non, d'autres que oui, des profs commencent déjà à dire des trucs contradictoires sur les groupes whatsapp de l'école, bref, la foire à la saucisse  [:clooney32]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5772  5773  5774  ..  5842  5843  5844  5845  5846  5847

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)