Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4830 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4991  4992  4993  ..  5610  5611  5612  5613  5614  5615
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°72226326
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 13:41:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

Le plus probable est qu’après la phase 1 et le premier échange otages vs. terroristes, l’accord tombe et les combats reprennent, il me semble.
Ou éventuellement après la phase 2.
Je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer a Gaza, vu ce qui est “prévu”.

Allons Trump ne laisserait pas faire.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 13:41:09  profilanswer

n°72226396
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 16-01-2025 à 13:48:16  profilanswer

kami a écrit :

Les palestiniens ont le plus à perdre dans ce statu quo. Chaque jour ils perdent du terrains er les colons avancent.
Les rendre coupables de la situation et de leur mauvaise volonté…

C'est bien pour ça que le Hamas a lancé son attaque du 7 octobre ; moi je ne pense pas qu'ils croyaient à une victoire militaire ; leurs dirigeants ne sont pas fanatisés et ignorants à ce point.

Le but c'était rallier l'opinion palestinienne en Cisjordanie et attirer la riposte israélienne pour solliciter l'opinion publique mondiale : mission accomplie  [:la chancla:5]  

Ce que je n'ai pas compris c'est l'objectif du Hezbollah ou des Houthis avec leurs attaques (missiles et roquettes). Le Hezbollah a perdu beaucoup...finalement c'est la zone Syrie/Liban qui la le plus changé en 2024, pas forcément en mieux pour Israel d'ailleurs.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72226400
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 13:48:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Le plus probable est qu’après la phase 1 et le premier échange otages vs. terroristes, l’accord tombe et les combats reprennent, il me semble.
Ou éventuellement après la phase 2.
Je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer a Gaza, vu ce qui est “prévu”.

Je suis d'accord, mais l'expérience montre qu'une fois que tu as signé ce genre d'accords, c'est excessivement difficile de reprendre les combats.  

Après, rien ne dit que l'accord va tenir, par contre, effectivement. Mais je vois pas du tout Netanyahou aller contre Trump, je n'y crois même pas une seule seconde. Avec un Biden c'est très facile. Avec un Trump, c'est pas la même salade du tout.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°72226405
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 16-01-2025 à 13:49:15  profilanswer

Maalak a écrit :

Ah ben c'est simple, il ne perdent jamais, c'est toujours une victoire. :o

Avant le 7 octobre : Gaza est une prison a ciel ouvert  [:psykhi:1]  

Le 7 octobre : les “prisonniers” ont visiblement pu trouver armes, munitions, etc.  [:emeric zemmour:1] Mais les viols et meurtres de masse sur des centaines de civils sont soit de la résistance légitime soit n’ont pas eu lieu, sale menteur.  :mad:  

Après le 7 octobre : Gaza n’était pas une prison a ciel ouvert mais le plus beau pays du monde hyper développé et prospère !  :sol: Mais maintenant les israéliens ont tout bombardé ! Et ils ont genocidé la population!  :sweat:  

Aujourd’hui : genocide ? Quel genocide ? On a GA-GNÉ la guerre !  [:intercalaire]  

C’est dingue comme le discours change du jour au lendemain.

---------------
blacklist
n°72226424
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 13:51:16  profilanswer

MacEugene a écrit :

Allons Trump ne laisserait pas faire.

Il pourra éventuellement soutenir un autre accord d’échange otages contre terroristes comme ça a été le cas ici, mais s’il n’y a pas de plan solide pour l’après guerre a Gaza, ce sera pareil j’imagine

---------------
blacklist
n°72226427
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 13:51:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Avant le 7 octobre : Gaza est une prison a ciel ouvert  [:psykhi:1]  

Le 7 octobre : les “prisonniers” ont visiblement pu trouver armes, munitions, etc.  [:emeric zemmour:1] Mais les viols et meurtres de masse sur des centaines de civils sont soit de la résistance légitime soit n’ont pas eu lieu, sale menteur.  :mad:  

Après le 7 octobre : Gaza n’était pas une prison a ciel ouvert mais le plus beau pays du monde hyper développé et prospère !  :sol: Mais maintenant les israéliens ont tout bombardé ! Et ils ont genocidé la population!  :sweat:  

Aujourd’hui : genocide ? Quel genocide ? On a GA-GNÉ la guerre !  [:intercalaire]  

C’est dingue comme le discours change du jour au lendemain.

Après faut pas oublier que les mecs sont capables de t'expliquer dans un même souffle que "la Shoah est un mythe" mais que "les israéliens font aux palestiniens ce que les nazis leur ont fait"  [:le_chien:1]  

Dans la mesure où ça ne choque pas leurs supporters, ils auraient tort de se priver.

---------------
n°72226431
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 13:52:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis d'accord, mais l'expérience montre qu'une fois que tu as signé ce genre d'accords, c'est excessivement difficile de reprendre les combats.  

Après, rien ne dit que l'accord va tenir, par contre, effectivement. Mais je vois pas du tout Netanyahou aller contre Trump, je n'y crois même pas une seule seconde. Avec un Biden c'est très facile. Avec un Trump, c'est pas la même salade du tout.

Ah oui non je suis persuade que c’est Hamas ou autre qui va recommencer a bombarder depuis Gaza d’ici février ou mars

---------------
blacklist
n°72226454
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 13:55:05  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ce que je n'ai pas compris c'est l'objectif du Hezbollah ou des Houthis avec leurs attaques (missiles et roquettes). Le Hezbollah a perdu beaucoup...finalement c'est la zone Syrie/Liban qui la le plus changé en 2024, pas forcément en mieux pour Israel d'ailleurs.

L’ennemi le mieux armé et le mieux entrainé de la région a perdu hommes, matériel, influence politique au Liban et profondeur stratégique en Syrie, mais c’est pas forcément mieux pour Israël ? :D

Tain, HFR :D

---------------
blacklist
n°72226487
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 13:59:05  profilanswer

the veggie boy a écrit :

L’ennemi le mieux armé et le mieux entrainé de la région a perdu hommes, matériel, influence politique au Liban et profondeur stratégique en Syrie, mais c’est pas forcément mieux pour Israël ? :D

Tain, HFR :D

Oui, pour le coup, autant à Gaza y'a zéro gain au-delà de victoires tactiques ponctuelles, autant au Liban et en Syrie, c'est très positif.

---------------
n°72226490
fatah
Posté le 16-01-2025 à 13:59:38  profilanswer

Allez un peu de potins :o

L’envoyé spécial de Donald Trump a contraint Netanyahou à négocier pendant le shabbat

Citation :

L’accord de cessez-le-feu à Gaza aurait été négocié avec poigne par Steve Witkoff, peu préoccupé par le jour de repos dans la religion juive.

Selon le média israélien Haaretz , l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a passé vendredi soir un coup de téléphone au gouvernement israélien depuis Doha, où il se trouvait depuis une semaine. C’est dans la capitale du Qatar que se sont déroulées les discussions pour l’accord de cessez-le-feu. Le diplomate américain souhaitait informer Israël de sa venue à Jérusalem le lendemain après-midi. 

Les assistants de Benjamin Netanyahou le préviennent alors que le premier ministre ne sera pas visible avant le soir, en raison de son respect du jour de repos hebdomadaire dans la religion juive. Il est interdit, lors de ce jour chômé, d’effectuer la moindre tâche, pour se consacrer à la célébration du culte. Un délai inacceptable pour Steve Witkoff, qui aurait exprimé sans ambages son peu d’intérêt pour le rituel religieux.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 13:59:38  profilanswer

n°72226516
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 14:02:51  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Il pourra éventuellement soutenir un autre accord d’échange otages contre terroristes comme ça a été le cas ici, mais s’il n’y a pas de plan solide pour l’après guerre a Gaza, ce sera pareil j’imagine

Il va taper sur la table et tous le monde va se coucher immédiatement.

n°72227040
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 15:20:29  profilanswer

fatah a écrit :

L’envoyé spécial de Donald Trump a contraint Netanyahou à négocier pendant le shabbat

Citation :

L’accord de cessez-le-feu à Gaza aurait été négocié avec poigne par Steve Witkoff, peu préoccupé par le jour de repos dans la religion juive.

Selon le média israélien Haaretz , l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a passé vendredi soir un coup de téléphone au gouvernement israélien depuis Doha, où il se trouvait depuis une semaine. C’est dans la capitale du Qatar que se sont déroulées les discussions pour l’accord de cessez-le-feu. Le diplomate américain souhaitait informer Israël de sa venue à Jérusalem le lendemain après-midi.  

Les assistants de Benjamin Netanyahou le préviennent alors que le premier ministre ne sera pas visible avant le soir, en raison de son respect du jour de repos hebdomadaire dans la religion juive. Il est interdit, lors de ce jour chômé, d’effectuer la moindre tâche, pour se consacrer à la célébration du culte. Un délai inacceptable pour Steve Witkoff, qui aurait exprimé sans ambages son peu d’intérêt pour le rituel religieux.

attention, sur le topic politique US, on me prend pour un taré quand je dis que l'equipe de Trump a fait le forcing pour que Netanyahu accepte le deal :o  [:the veggie boy:7]

---------------
blacklist
n°72227112
Maalak
Posté le 16-01-2025 à 15:28:50  profilanswer

Du coup, il n'y a pas une bronca légitime des ultra-orthodoxes par ce non-respect de leur religion par Trump et sa clique ? :o

n°72227181
racingman1​1
Posté le 16-01-2025 à 15:36:07  profilanswer

the veggie boy a écrit :

attention, sur le topic politique US, on me prend pour un taré quand je dis que l'equipe de Trump a fait le forcing pour que Netanyahu accepte le deal :o  [:the veggie boy:7]

Ce qui est débile car on voit mal pourquoi Bibi qui a renaclé pour faire le deal finirait par le valider 100 heures avant l'arrivée de Trump si ce dernier aurait eu une vision différente.

A partir du moment on a un minimum de logique c'est évident que Trump a envoyé les messages qui vont bien.

n°72227188
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 16-01-2025 à 15:37:28  profilanswer

Il est vraiment pratiquant Netanyahou ou il voulait simplement profiter de son samedi ?

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°72227193
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 15:38:09  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Si seulement Biden avait su qu'il suffisait de dire à Netanyahu de se mettre son shabbat dans le cul.

Message édité par MacEugene le 16-01-2025 à 15:38:42
n°72227204
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 15:39:36  profilanswer

racingman11 a écrit :

Ce qui est débile car on voit mal pourquoi Bibi qui a renaclé pour faire le deal finirait par le valider 100 heures avant l'arrivée de Trump si ce dernier aurait eu une vision différente.

A partir du moment on a un minimum de logique c'est évident que Trump a envoyé les messages qui vont bien.

Ou alors Netanyahu a obtenu ce qu'il voulait des élections américaines et il n'avait plus de raison de bloquer le même accord qu'il y a 3 mois.  

n°72227213
racingman1​1
Posté le 16-01-2025 à 15:40:13  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Il est vraiment pratiquant Netanyahou ou il voulait simplement profiter de son samedi ?

Disons que vu son positionnement politique et la gueule de la coalition faut pas s'attendre à le voir poster des reels sur Instagram de lui en train de bouffer de la charcuterie un vendredi soir :o

Quelque soit ses convictions personnelles je l'imagine a minima instituer le respect des apparences dans sa pratique du pouvoir. J'ai du mal à l'imaginer ne pas utiliser son téléphone pendant le shabbat ceci dit :o

n°72227245
racingman1​1
Posté le 16-01-2025 à 15:43:29  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ou alors Netanyahu a obtenu ce qu'il voulait des élections américaines et il n'avait plus de raison de bloquer le même accord qu'il y a 3 mois.  

C'est certain qu'il aura tout fait pour emmerder Biden jusqu'au bout en espérant la ré-élection de Trump, mais si Trump n'avait pas poussé pour cet accord il est certain qu'il ne l'aurait pas fait.

Du reste si Trump avait perdu Bibi aurait probablement signé le deal aussi je pense.

n°72227331
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 15:53:11  profilanswer

racingman11 a écrit :

C'est certain qu'il aura tout fait pour emmerder Biden jusqu'au bout en espérant la ré-élection de Trump, mais si Trump n'avait pas poussé pour cet accord il est certain qu'il ne l'aurait pas fait.

Du reste si Trump avait perdu Bibi aurait probablement signé le deal aussi je pense.

Sincèrement, je pense que Netanyahu attend un renvoi d'ascenceur plus tard et que le "poussage" c'est juste du flan pour agiter les ménagères.  
Quelque chose qui vaudra bien plus que ce qu'il a donné maintenant.

n°72227345
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-01-2025 à 15:55:06  profilanswer

West Bank, Bibi va vouloir l'aval US pour les colonies.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72227356
racingman1​1
Posté le 16-01-2025 à 15:56:31  profilanswer

MacEugene a écrit :

Sincèrement, je pense que Netanyahu attend un renvoi d'ascenceur plus tard et que le "poussage" c'est juste du flan pour agiter les ménagères.  
Quelque chose qui vaudra bien plus que ce qu'il a donné maintenant.

C'est possible qu'il y ait une contrepartie après. Mais ce n'est même pas nécessaire qu'il y ait quelque chose de formalisé : Bibi veut-il s'aliéner le président US le plus pro-Israël de l'histoire ? Non. Donc il suit.

Du reste le choix de la date permet de sauver l'héritage de Biden et donner une victoire à Trump : tout le monde est content. S'agirait de pas trop s'aliéner les démocrates à long terme non plus, qui ont de bonnes raisons d'en vouloir à Bibi...

n°72227695
kami
pouet
Posté le 16-01-2025 à 16:47:27  profilanswer

Donc on a appris que des membres du gouvernement les plus extrêmes comme Ben Gvir ont déjà fait plusieurs fois capoter des accords depuis des mois.
Des opportunités pour sauver des vies et ramener les otages se sont presentés plein de fois mais ça a échouer à cause de ces mecs…

n°72227772
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 16:58:44  profilanswer

racingman11 a écrit :

oui je pense aussi

---------------
blacklist
n°72227777
racingman1​1
Posté le 16-01-2025 à 16:59:20  profilanswer

Vu le contenu ce deal aurait pu être passé il y a des mois en effet. Techniquement cela aurait mis fin aux frappes de Hezb et aurait évité l'intervention au Liban.

Après, si je suis objectif faire ce deal à l'époque aurait ressemblé au une victoire pour les ennemis d'Israël. En ayant pris le temps de défoncer le Hezb et de faciliter la chute de Bachar, ils auront enlevé toute victoire à leurs adversaires.

Au prix certes de morts "inutiles".

n°72227828
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 17:08:21  profilanswer

interessant, et ca permet peut-etre de contextualiser un peu le deal actuel :

https://besacenter.org/the-syrian-p [...] ambitions/

Citation :

The Syrian Pipeline Game: How Turkey’s Plans Affect Israel’s Regional Ambitions

The fall of the Assad regime in Syria has revived Turkey’s plans to construct oil and gas pipelines through the country, turning it into a regional “energy corridor” for neighboring states. Some of these plans would offer the Arab Gulf States a more convenient land route for exporting energy to Europe through Turkey, posing a challenge to Israel’s similar aspirations. Israel has other opportunities to export its natural gas to new markets via pipeline, but they pose the risk of undermining Israel’s relationship with Greece and Cyprus. Israel should follow the “pipeline game” in Syria closely to ensure that new economic opportunities in the region don’t pass it by.

peut-etre un hasard egalement que le negociateur de l'equipe Trump ait des liens financiers passés avec le Qatar :o : https://therealdeal.com/new-york/20 [...] m-witkoff/

Citation :

Qataris shell out $623M for storied Park Lane Hotel

Qatar’s sovereign wealth fund bought the Park Lane Hotel overlooking Central Park — once called the “world’s greatest site for development” — as the Middle Eastern nation continues its push into New York real estate.
The Qatar Investment Authority paid nearly $623 million to acquire the 46-story hotel at 36 Central Park South from Steve Witkoff’s company, property records show. PincusCo first reported the sale.  
It was not immediately clear what the $450 billion sovereign wealth fund plans for the property, which Harry Helmsley developed in the 1960s.

et les encense alors qu'ils hebergeaient les pontes du Hamas :o

(je ne retrouve plus la source, mais j'avais vu passer un extrait d'une interview ou il leur lechait vraiment le cul de facon etonnante...)

---------------
blacklist
n°72228007
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 16-01-2025 à 17:40:55  profilanswer

kami a écrit :

Donc on a appris que des membres du gouvernement les plus extrêmes comme Ben Gvir ont déjà fait plusieurs fois capoter des accords depuis des mois.
Des opportunités pour sauver des vies et ramener les otages se sont presentés plein de fois mais ça a échouer à cause de ces mecs…

Ba ouais qu’ils sont cons de ne pas accepter toutes les demandes du Hamas.
D’ailleurs si la France pouvait devenir un califat soumis à daesh histoire qu’on ait plus d’attentat sur notre sol, ça serait une chouette idée  [:batata:2]  

racingman11 a écrit :

Vu le contenu ce deal aurait pu être passé il y a des mois en effet. Techniquement cela aurait mis fin aux frappes de Hezb et aurait évité l'intervention au Liban.

Après, si je suis objectif faire ce deal à l'époque aurait ressemblé au une victoire pour les ennemis d'Israël. En ayant pris le temps de défoncer le Hezb et de faciliter la chute de Bachar, ils auront enlevé toute victoire à leurs adversaires.

Au prix certes de morts "inutiles".

Sinon, le Hezbollah aurait pu tout simplement éviter de balancer des missiles inutilement sur des civils israéliens [:idee]  

Qu’un état souverain se défende quand il est agresse, ça peut paraître étonnant, c’est certain. Enfin, surtout si c’est Israël.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72228023
kami
pouet
Posté le 16-01-2025 à 17:44:41  profilanswer

Très drôle tes trolls.
On parle de sabotage de négociations en fait par des mecs comme Ben Gvir et sa clique.

Enfin le fait d’etre un pays musulman n’empêche pas d’avoir des attentats sur son sol, donc bon tes pseudo troll  :sleep:  

n°72228046
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 17:48:27  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ba ouais qu’ils sont cons de ne pas accepter toutes les demandes du Hamas.
D’ailleurs si la France pouvait devenir un califat soumis à daesh histoire qu’on ait plus d’attentat sur notre sol, ça serait une chouette idée  [:batata:2]  

Ben ils ont finit par le faire quand même non?  
L'accord est bien celui proposé il y a des mois?

n°72228179
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 16-01-2025 à 18:17:52  profilanswer

kami a écrit :

Très drôle tes trolls.
On parle de sabotage de négociations en fait par des mecs comme Ben Gvir et sa clique.

Enfin le fait d’etre un pays musulman n’empêche pas d’avoir des attentats sur son sol, donc bon tes pseudo troll  :sleep:  

Sabotage de quoi ? Ils n’étaient pas d’accord avec les termes et s’y sont opposés. C’est le principe des negos hein  [:batata:2]  

MacEugene a écrit :

Ben ils ont finit par le faire quand même non?  
L'accord est bien celui proposé il y a des mois?

Ba non.
De quel accord « il y a des mois » parles tu ? Qui l’a refusé « y’a des mois » ? Quelle était la situation alors ?

Parce que ça fait des mois que Blinken et le camp américain qui ne s’est pas gêné de gueuler publiquement sur Netanyahu, affirment que le Hamas bloque toutes les tentatives de négo. Faudrait pas refaire l’histoire non plus.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°72228287
kami
pouet
Posté le 16-01-2025 à 18:41:00  profilanswer

C’est Ben Gvir qui s’en vante sur X lui même,
donc on ne refait pas l’histoire.

Citation :

Il a ainsi affirmé sur son compte X, accompagné d’une vidéo : « Au cours de l’année dernière, en utilisant notre pouvoir politique, nous avons réussi à empêcher cet accord d’aller de l’avant, à maintes reprises. » Mais il a avoué par la même occasion qu’il n’avait plus un tel pouvoir, notamment parce que Benyamin Netanyahou, soucieux de ne pas faire dépendre son avenir politique des partis d’extrême droite, a élargi la coalition en y faisant entrer le parti Nouvel Espoir du ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar en septembre. Les propos D’Itamar Ben Gvir ont été mal accueillis par une partie des Israéliens.

n°72228318
D_omi
sourit
Posté le 16-01-2025 à 18:49:04  profilanswer

Citation :

Aryeh Deri affirme que les obstacles à l’accord sur les otages ont été surmontés

https://fr.timesofisrael.com/livebl [...] surmontes/

[:azrail:8]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°72228639
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 19:49:22  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Il me semble me rappeler qu'il est shomer shabbat autant que sa fonction le lui permet, oui.

---------------
n°72228660
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 19:53:22  profilanswer

Smotrich va finalement valider l'accord contre "la promesse de Netanyahou d'éradiquer le Hamas après" (bwahaha). Autrement dit, il se couche.

---------------
n°72228712
MacEugene
This is the Way.
Posté le 16-01-2025 à 20:01:47  profilanswer

freddy021 a écrit :

Ba non.
De quel accord « il y a des mois » parles tu ? Qui l’a refusé « y’a des mois » ? Quelle était la situation alors ?

Parce que ça fait des mois que Blinken et le camp américain qui ne s’est pas gêné de gueuler publiquement sur Netanyahu, affirment que le Hamas bloque toutes les tentatives de négo. Faudrait pas refaire l’histoire non plus.

Ben ca n'a pas de sens déjà que Netanyahu était ok pour un accord et qu'en même temps il ait fallu que Trump pousse pour qu'un accord puisse être trouvé, mais passons.

En Aout dernier, Blinken annonce un accord que Netanyahu a soi-disant accepté, sauf qu'il est directement dit que Netanyahu a 4 lignes rouges et que ce sera compliqué de les accorder avec ce que voulait le Hamas:

Citation :

Confusing, even contradictory reports have emerged on what it may contain — including, importantly, whether it accommodates all, some or none of the four nonnegotiable demands Netanyahu has been reiterating in recent weeks: for an ongoing Israeli presence on the Philadelphi Corridor along the Gaza-Egypt border to prevent Hamas rearming; for a mechanism to prevent armed fighters returning from southern to northern Gaza across the Netzarim Corridor; for the release of the largest possible number of living hostages in the first six-week phase of the deal, and for Israel’s right to resume fighting until Hamas is destroyed.

On the face of it, it would seem unthinkable that Netanyahu would have accepted the American bridging proposal if those demands were not accommodated. And indeed, the prime minister reportedly told a meeting Tuesday with relatives of soldiers slain on October 7 and of hostages that, for a start, “Israel won’t leave the Philadelphi Corridor and the Netzarim Corridor under any circumstances.”

But it would also seem unthinkable that Hamas, which has been unyielding in its demand for a permanent ceasefire and a full Israeli withdrawal from Gaza, would accept such terms. Indeed, Hamas’s officials have issued several statements rejecting the American proposal, and are also now disputing the widely reported assertion of recent weeks that it was prepared to implement the first phase of the deal, in which it aims to secure the release of large numbers of the most dangerous Palestinian terrorists from Israel’s jails, without an upfront Israeli commitment to a permanent end of the war. Yahya Sinwar, the architect of the October 7 invasion and slaughter in southern Israel who is now effectively the sole voice of Hamas, has yet to offer his personal response from the depths of Gaza, but is widely expected to confirm that the proposal is a nonstarter.

https://www.timesofisrael.com/a-bri [...] fire-deal/

Donc:
- Présence continue sur le corridor Phildalphie
- Méchanisme qui empêche le passage nord-sud des combattants du Hamas via le corridor Netzarim
- Libération du plus grand nombre d'otage vivants
- Qu'Israël puisse continuer la guerre jusqu'à ce que le Hamas soit détruit

Des conditions que le Hamas rejetait, en particulier la dernière sur la continuation de la guerre

Ensuite, Biden dit que c'est très exactement le plan de paix qu'il a proposé en Mai, et d'ailleurs l'accord est juste celui de Mai avec un appendice:

Source pour les citations suivantes: https://www.timesofisrael.com/full- [...] and-hamas/

Citation :

The text below, entitled Appendix I, supplements the Israeli proposal for a deal with Hamas, which was submitted on May 27, 2024, and was publicly presented by US President Joe Biden on May 31, 2024. That proposal sets out a three-phase agreement “on the exchange of hostages and prisoners and restoring a sustainable calm,” and provides for the release of 33 Israeli hostages in the first phase. In his announcement of the deal on January 15, 2025, Biden specified: “This is the exact framework of the deal I proposed back in May.”

Comment commence ce texte?

Citation :

The parties and the mediators’ objective is to achieve a final consensus to implement the May 27, 2024, agreement on the exchange of hostages and prisoners and return to a sustainable calm which would achieve a permanent ceasefire between the parties.

Donc déjà point 4, c'est mort

Ensuite:

Citation :

2. Israeli forces withdrawal:

Withdrawal of Israeli forces eastwards from densely populated areas along the borders of the Gaza Strip, including Wadi Gaza (Netzarim axis and Kuwait roundabout).
    The Israeli forces will be deployed in a perimeter (700) meters with an exception at 5 localized points to be increased no more than (400) additional meters that the Israeli side will determine, south and west of the border, and based on the maps agreed upon by both sides which accompany the agreement.

Citation :

4. Philadelphi corridor:

The Israeli side will gradually reduce the forces in the corridor area during stage 1 based on the accompanying maps and the agreement between both sides.
    After the last hostage release of stage one, on day 42, the Israeli forces will begin their withdrawal and complete it no later than day 50.

Moi ce que je lis c'est que le point 1&2, si l'accord va au bout des multiples phases, c'est mort.

Pour le point 3 sur les otages, l'accord initial mentionnait 33 otages libéré en phase 1. Je ne sais pas si c'est le plus grand nombre ou pas.
https://www.timesofisrael.com/full- [...] on-may-27/

Donc par rapport à Mai/Aout, qu'est-ce que Netanyahu a obtenu aujourd'hui dans l'accord qu'il n'avait pas déjà à ce moment-la?
Par contre le Hamas obtient la cessation des hostilités et le retrait des troupes israéliennes, chose qui était dit comme impensable par Netanyahu à l'époque.
Comment voir ca comme autrement qu'Israël qui accepte les demandes du Hamas?

Personnellement je trouve le timing de cet accord choquant. Je n'étais pas forcément d'accord avec les conséquences des lignes rouges israéliennes mais au moins je comprenais la volonté d'en finir avec le Hamas après le 7 Octobre.
À priori ce n'était pas vraiment la priorité en fait.

Message édité par MacEugene le 16-01-2025 à 20:02:25
n°72228751
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 20:10:12  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il me semble me rappeler qu'il est shomer shabbat autant que sa fonction le lui permet, oui.

Comme nous tous, donc :o
Désolé, rav, ma fonction de troll en chef sur HFR fait que je peux pas lâcher le tel pendant Shabbat  [:spamafoote]

---------------
blacklist
n°72228786
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 20:15:52  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Comme nous tous, donc :o
Désolé, rav, ma fonction de troll en chef sur HFR fait que je peux pas lâcher le tel pendant Shabbat  [:spamafoote]

Oué enfin lui a une bonne excuse  :o

---------------
n°72228792
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 16-01-2025 à 20:16:17  profilanswer

fatah a écrit :

Citation :

Roh la la, quel roi ce Steve.

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°72228861
the veggie​ boy
Posté le 16-01-2025 à 20:28:02  profilanswer

https://www.axios.com/2025/01/16/bi [...] stage-deal

Citation :

How two feuding presidents combined to get a Gaza deal

It took two presidents who can't stand each other to make a deal between Israel and Hamas.

President-elect Trump swiftly claimed the victory for himself on Wednesday, while President Biden retorted sharply when a reporter asked if he or Trump really deserved the credit: "Is that a joke?"

Why it matters: Officials from the U.S., Israel and Qatar tell Axios the deal to free the hostages and end 15 months of war wouldn't have been possible without unprecedented coordination between their administrations.

While Biden laid out the parameters of this deal all the way back in May and spent months pushing the parties to agree to it, Trump's public and private involvement "was the 10 cents missing for the dollar," one U.S. official told Axios.
Both Israel and Hamas had far more incentive to sign on once they knew it was a deal with the incoming president, not just the outgoing one, another official acknowledged.
Flashback: After Trump's election victory, Biden and his team set a Gaza deal as their key foreign policy goal for the remaining 10 weeks in the White House.

When Biden met Trump in the Oval Office a few days later, he proposed that they work together on a deal.
The president-elect agreed, and decided he wanted an agreement before his inauguration.
Biden's national security adviser Jake Sullivan and his top Middle East adviser Brett McGurk started meeting with their successors on the Trump team, Mike Waltz and Steve Witkoff, to coordinate their efforts.

(...)

The intrigue: On Dec. 2, Sen. Lindsey Graham (R-S.C) went to Mar-a-Lago for a round of golf with Trump. "I told him that if he issues a statement about the hostages in Gaza it will be a big deal," Graham told Axios.

Trump agreed and started dictating to his press team. The resulting Truth Social post said that if the hostages were not freed by Jan. 20, "There will be ALL HELL TO PAY in the Middle East, and for those in charge."
That created a sense of urgency for the Qatari and Egyptian mediators, but also for Netanyahu, sources familiar with the talks say.

(...)

But Mohammad Sinwar, who succeeded his brother as Hamas' military leader in Gaza, refused to budge, and the gaps remained wide. U.S. officials also remained skeptical of Netanyahu's willingness to deal after he walked back promises and moved goalposts at previous points in the talks.

(...)

Trump decided to dispatch Witkoff to the region after talks picked back up in the New Year and began to show some momentum.

"The president is exasperated," Witkoff, a real estate investor and Trump confidante, said at a press conference at Mar-a-Lago two days before he travelled to Doha.
"If these hostages aren't back by the time I get into office, all hell will break out in the Middle East — it will not be good for Hamas or anybody else," Trump warned once again.
McGurk later told Trump's envoy the time was ripe and his push was needed.
Zoom in: In meetings after his arrival last Friday, Witkoff stressed to the Qatari prime minister that Trump wanted a deal and expected the mediators to push Hamas to make one.

He told Netanyahu: "Trump is serious about this deal, don't ruin this," according to a source briefed on their conversation.
Witkoff also asked Netanyahu to send in more senior officials to negotiate, with a mandate to close the deal, the source said. Netanyahu agreed.

(...)

An Israeli official told Axios that was an unprecedented moment in the U.S.-Israel relationship, and credited Witkoff for injecting "Trump momentum" into the meeting.

"Witkoff played a crucial role in the negotiations over the last few days, applying pressure from Trump. It was an X-factor," another Israeli official said.
Graham told Axios that all the players involved understood that Witkoff speaks for Trump. "People in the region don't want to start on a bad foot with Trump," he said.

(...)

The final sprint in the negotiations took place at a Qatari government official residence. Hamas representatives were on the first floor with the Israelis on the second and the Qatari and Egyptian mediators shuttling between them.

etonnant que les israeliens aient pas creuse un trou entre les etages et balance une grenade :o

Citation :

Negotiations dragged on until 3am each night and resumed in the morning after a few hours of sleep, a U.S. official said.
Issue after issue was closed: The redeployment of Israeli forces; what Hamas must do during the ceasefire; the delivery of humanitarian aid; the sequencing of hostage and prisoner releases.
On Wednesday morning, Hamas raised three new demands, according to a U.S. official. "We had to flex a muscle to get them to back off, and we did," the official said.

(...)

The Qatari prime minister made the announcement: "We saw two U.S. administrations working together... what the U.S. did led to this moment."
Next, Netanyahu called Trump and thanked him for his help in getting the deal. Only then did he call to thank Biden.

---------------
blacklist
n°72228929
kami
pouet
Posté le 16-01-2025 à 20:39:17  profilanswer

Franchement vous rendez le topic illisible avec vos quotes infinis

n°72228945
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 16-01-2025 à 20:41:53  profilanswer

Conférence de presse de Ben Gvir pour annoncer officiellement qu'il quittera le gouvernement si l'accord est approuvé demain

On se dirige vers des élections anticipées

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4991  4992  4993  ..  5610  5611  5612  5613  5614  5615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)