Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2159 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4957  4958  4959  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71945042
pate a pou​f
Posté le 25-11-2024 à 10:02:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Pour le coup, je pense que la position politique du Hezbollah s'est affaiblie au Liban. Bien sûr, ils ne sont pas morts, et ils disposent encore d'armes et d'hommes en nombre, mais ils ne sont plus du tout dans une position de toute puissance indiscutable, et on constate d'ailleurs que de plus en plus de journalistes/hommes politiques libanais le critiquent ouvertement.

D'autre part, l'un des atouts majeurs du Hezbollah, c'est la profondeur stratégique en Syrie. Là aussi, je pense que la situation a changé. Non pas que la Syrie soit redevenu totalement indépendante, mais beaucoup de signes montrent qu'Assad pousse en ce sens, et le grand nombre de responsables du Hezbollah ou des GdlR éliminés en Syrie me laisse penser que régime d'Assad doit nonchalamment laisser filtrer pas mal de choses et n'est pas forcément mécontent qu'Israël fasse le sale boulot.  

Enfin, l'arrivée de Trump peut aussi accélérer pas mal de choses.

Bref, le Hezbollah n'est pas mort et ne disparaîtra certainement pas demain matin, mais je pense que sa situation n'a plus rien à voir avec celle antérieure au 7 octobre 2023.

Merci pour ces éléments, c'est vraiment toujours intéressant de te lire. On entend peu ici, dans les médias, ces retours sur la percéption du Hezbollah par les Libanais.  
L'importance qu'il a pris/qu'il peut encore prendre dépend beaucoup de ses soutiens syriens et iraniens en effet et s'il y a une bascule de ce côté-là c'est certain que ça changera beaucoup de choses.

Reste les circuits de financement du Hezb auxquels il serait bon de s'attaquer.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2024 à 10:02:26  profilanswer

n°71945080
pik3
Posté le 25-11-2024 à 10:06:20  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour le coup, je pense que la position politique du Hezbollah s'est affaiblie au Liban. Bien sûr, ils ne sont pas morts, et ils disposent encore d'armes et d'hommes en nombre, mais ils ne sont plus du tout dans une position de toute puissance indiscutable, et on constate d'ailleurs que de plus en plus de journalistes/hommes politiques libanais le critiquent ouvertement.

D'autre part, l'un des atouts majeurs du Hezbollah, c'est la profondeur stratégique en Syrie. Là aussi, je pense que la situation a changé. Non pas que la Syrie soit redevenu totalement indépendante, mais beaucoup de signes montrent qu'Assad pousse en ce sens, et le grand nombre de responsables du Hezbollah ou des GdlR éliminés en Syrie me laisse penser que régime d'Assad doit nonchalamment laisser filtrer pas mal de choses et n'est pas forcément mécontent qu'Israël fasse le sale boulot.  

Enfin, l'arrivée de Trump peut aussi accélérer pas mal de choses.

Bref, le Hezbollah n'est pas mort et ne disparaîtra certainement pas demain matin, mais je pense que sa situation n'a plus rien à voir avec celle antérieure au 7 octobre 2023.

Belle stratégie de bombarder le Nord d'Israël. :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71945110
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 10:11:37  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Tout à fait, et ça, c'est beaucoup plus compliqué, dans la mesure où c'est devenu un empire de la drogue tentaculaire, faire tomber ce système prendra énormément de temps.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71945153
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 10:17:26  profilanswer

pik3 a écrit :

Belle stratégie de bombarder le Nord d'Israël. :o

Je pense qu'ils se sont fait avoir par deux choses :  

1. Les mauvais calculs iraniens, qui n'ont pas du tout anticipé l'ampleur de la riposte israélienne, et qui ont largement surestimé leur propre capacité à maintenir autant de fronts à la fois.  

2. Ils n'ont pas du tout réalisé à quel point, d'un point de vue du renseignement, ils avaient été pénétrés de tous les côtés. La pénétration massive du Mossad en Iran, jusque dans les plus hauts échelons, jusque chez les Gardiens de la Révolution, qui a permis de prendre le Hezbollah à revers, et la pénétration interne par le biais d'opérations de dingues comme celles des pagers.

Je pense que si Nasrallah avait ne serait-ce que soupçonné l'ampleur du désastre au niveau du renseignement, il n'aurait jamais validé l'entrée en guerre du Hezbollah le 8 octobre au matin. Il aurait peut-être laissé tirer quelques roquettes symboliquement, mais il ne se serait jamais embarqué dans une aventure qui a concrètement ramené le Hezbollah 25 ans en arrière.

---------------
n°71945297
belisarios
Posté le 25-11-2024 à 10:40:26  profilanswer

Bon et pour ne léser personne , 15 minutes pour les uns et les autres , le doc d'Arte sur le "système Hamas" .

https://www.youtube.com/watch?v=5b8 [...] iAQB&rco=1

Moi j'en ressort avec l'idée que j'avais déjà : il est difficile pour moi de croire qu'un État palestinien géré par le Hamas , avec Gaza et la Cisjordanie reliées et celle-ci libérée de la plupart des colonies réglerait quoi que ce soit , et même sans embargo israélien.

La paix ne pouvait se faire qu'avec la partie non jihadisée du mouvement nationaliste, l'OLP et donc le Fatah qui aujourd'hui font quasiment partie de l'Histoire .

Message édité par belisarios le 25-11-2024 à 10:40:56
n°71945888
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 12:06:21  profilanswer

Je ne sais pas si j'ai bien compris parce qu'il y avait du bruit en même temps, mais un analyste à la radio disait tout à l'heure que Netanyahou et Gallant pourraient voir leur mandat d'arrêt international suspendu si une enquête officielle était ouverte en Israël concernant les chefs d'accusation en question.

Aucune idée si c'est vrai ou pas, mais apparemment c'est une piste explorée au gouvernement.

---------------
n°71945914
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-11-2024 à 12:09:51  profilanswer

On ne peut pas être jugé 2 fois pour les mêmes crimes, c'est sans doute le raisonnement appliqué.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71946030
rionsnoir
Posté le 25-11-2024 à 12:34:14  profilanswer

La CPi poursuit quand elle estime que l'état ne le fait pas lui même. Donc oui ça a du sens.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°71946376
abonisyah
Posté le 25-11-2024 à 13:35:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je ne sais pas si j'ai bien compris parce qu'il y avait du bruit en même temps, mais un analyste à la radio disait tout à l'heure que Netanyahou et Gallant pourraient voir leur mandat d'arrêt international suspendu si une enquête officielle était ouverte en Israël concernant les chefs d'accusation en question.

Aucune idée si c'est vrai ou pas, mais apparemment c'est une piste explorée au gouvernement.

votre justice peut ouvrir une enquête sur un 1er ministre en fonction ?
Ça voudrait dire qu’il faudrait que Netanyahu démissionne.  
Il me semblait que ses autres affaires étaient justement suspendus du fait de son mandat.

Bon pour Gallant c’est déjà fait :o  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71946419
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 13:41:28  profilanswer

abonisyah a écrit :

votre justice peut ouvrir une enquête sur un 1er ministre en fonction ?

Totalement.  

Je rappelle qu'on a eu un premier ministre avec 10+ enquêtes au cul, et que ça l'a mené en prison (ça l'empêche pas maintenant de courir les plateaux TV pour donner des leçons de maintien, mais c'est une autre histoire  [:copepresident:3] ).  

Idem concernant le président de l'état (position moins importante que Premier Ministre, certes, mais tout de même) qui a eu une enquête pour viol.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2024 à 13:41:28  profilanswer

n°71946605
Terisonen
Posté le 25-11-2024 à 14:08:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

La France n'a plus aucun levier d'aucune sorte dans la région, de toute façon.

Clairement, non. A part peut-être une certaine légitimité datant d'il y à fort longtemps, d'un passé colonial... :o

.

Message cité 1 fois
Message édité par Terisonen le 25-11-2024 à 14:12:13
n°71946636
Terisonen
Posté le 25-11-2024 à 14:10:15  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Merci pour ces éléments, c'est vraiment toujours intéressant de te lire. On entend peu ici, dans les médias, ces retours sur la percéption du Hezbollah par les Libanais.
L'importance qu'il a pris/qu'il peut encore prendre dépend beaucoup de ses soutiens syriens et iraniens en effet et s'il y a une bascule de ce côté-là c'est certain que ça changera beaucoup de choses.

En gros c'est l'Iran et le trafic de drogue. Pour l'Iran, ça peut s'arrêter, pour le reste... :o

.

.

Message édité par Terisonen le 25-11-2024 à 14:12:38
n°71946674
mantel
Posté le 25-11-2024 à 14:16:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

La CPI rentre en action que si l'état qui devrai juger la personne ne peux pas le faire ou ne veux pas le faire.

Donc oui c'est comme ça que ça marche. Après faut que ça aille un peu plus loin que simplement "oui oui on enquête", faut une volonté de juger.

n°71947245
kami
pouet
Posté le 25-11-2024 à 15:46:56  profilanswer

Bah d’un coté cela respecte le cadre du mandat de la CPI.
En plus si c’est vraiment le cas, on peut espérer un vrai jugement qu’ils n’auront jamais autrement.
Après bon j’y crois moyen.

n°71947264
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-11-2024 à 15:48:56  profilanswer

Terisonen a écrit :

Clairement, non. A part peut-être une certaine légitimité datant d'il y à fort longtemps, d'un passé colonial... :o

.

Moi monsieur j'ai tué des panthères,
A Tombouctou sur le Niger,
Et des Hypos dans l'Oubangui,
Au temps béni des colonies.
Entre le gin et le tennis,
Les réceptions et le pastis,
On se serait cru au paradis,
Au temps béni des colonies.
[:jean-michel sardou:5]  

Pas ces colonies là. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71947373
mantel
Posté le 25-11-2024 à 16:05:34  profilanswer

Tiens quand on parle de crime à bas bruit du gouvernement Israelien :  

A Jérusalem-Est, un nombre record de maisons détruites pour pousser dehors les habitants palestiniens :  
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Les expulsions a bas bruits des bâtiments palestiniens en cisjordanie occupé vont bon train...pourtant ce ne sont pas eux qui ont attaqué Israel, c'est même plutot l'inverse ça cohabite... Et quand ça tente de "résister" par les circuits légaux, "bizarrement" la justice Israelienne est au grand absent, permettant à l'administration de faire ce qu'elle veux.
C'est l'exemple typique d'apartheid de fait en cisjordanie.  

C'est malheureux à dire, mais si la résistance armée est la seule façon de s'opposer à l'état Israelien, alors faut pas s'étonner d'avoir une résistance armée en face...

n°71947576
Terisonen
Posté le 25-11-2024 à 16:35:22  profilanswer

C'est parce que c'est de l'habitat insalubre. C'est pleins d'arabes dedans© :o

.

Message édité par Terisonen le 25-11-2024 à 16:35:45
n°71948264
abonisyah
Posté le 25-11-2024 à 18:45:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Totalement.  

Je rappelle qu'on a eu un premier ministre avec 10+ enquêtes au cul, et que ça l'a mené en prison (ça l'empêche pas maintenant de courir les plateaux TV pour donner des leçons de maintien, mais c'est une autre histoire  [:copepresident:3] ).  

Idem concernant le président de l'état (position moins importante que Premier Ministre, certes, mais tout de même) qui a eu une enquête pour viol.

Durant leurs mandats ?  
ca dit partout qu'il s'accroche au pouvoir pour esquiver la justice, c'est bien que les poursuite sont suspendues tant qu'il est en poste non ?

kami a écrit :

Bah d’un coté cela respecte le cadre du mandat de la CPI.
En plus si c’est vraiment le cas, on peut espérer un vrai jugement qu’ils n’auront jamais autrement.
Après bon j’y crois moyen.

Sur le sujet de Gaza je crois pas un seul instant la justice israélienne plus efficace qu'une CPI même sans moyen de police.  
Si ca se fait ca sera clairement une pirouette pour esquiver les accusations.

Et c'est même pas une critique spécifique à Israël, aucun pays, même les plus démocratiques, serait capable d'une tel chose aussi vite.  
Alors avec une telle opinion publique et l'unanimité des courants politiques ca me parait mal barré.  
Il tombera certainement pour autres choses, la liste est longue, mais pas pour Gaza.  

En plus Trump serai capable de vouloir bombarder le ministère de la justice :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71948598
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-11-2024 à 19:54:16  profilanswer

Je viens de lire un tres bon op-ed d'un politicien/activiste palestinien (Samer Sinijlawi) dans The Atlantic : https://www.theatlantic.com/magazin [...] aign=share (le lien devrait fonctionner sans paywall normalement, c'est un gift article)

Citation :

MY HOPE FOR PALESTINE

The conflict between Israelis and Palestinians is often assumed to be impossible to solve, a matter of two national movements with irreconcilable aspirations for one tiny piece of land. It has felt like this for nearly a century, and perhaps never more so than during the past year of anger and grief.

But as a Palestinian who was born in Jerusalem’s Old City, who has lived through the occupation, who sat in an Israeli prison for five years, I see a way out. Even today, with the pain so fresh, I believe it’s possible for Palestinians to get our state, and for the two peoples to coexist. But to arrive there, both sides will need to radically change their thinking—and their leadership.

(...)

il presente 4 obstacles principaux a une paix / solution a deux etats : Netanyahu, Abbas, l'Iran, l'extremisme en Occident (en marge du soutien aux Palestiniens).

Je recommande la lecteur de tout l'article.

---------------
blacklist
n°71948610
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-11-2024 à 19:57:50  profilanswer

Il faut se connecter pour y avoir accès. Mais il est bien ouais.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71948794
rionsnoir
Posté le 25-11-2024 à 20:29:52  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Je viens de lire un tres bon op-ed d'un politicien/activiste palestinien (Samer Sinijlawi) dans The Atlantic : https://www.theatlantic.com/magazin [...] aign=share (le lien devrait fonctionner sans paywall normalement, c'est un gift article)

Citation :

MY HOPE FOR PALESTINE

The conflict between Israelis and Palestinians is often assumed to be impossible to solve, a matter of two national movements with irreconcilable aspirations for one tiny piece of land. It has felt like this for nearly a century, and perhaps never more so than during the past year of anger and grief.

But as a Palestinian who was born in Jerusalem’s Old City, who has lived through the occupation, who sat in an Israeli prison for five years, I see a way out. Even today, with the pain so fresh, I believe it’s possible for Palestinians to get our state, and for the two peoples to coexist. But to arrive there, both sides will need to radically change their thinking—and their leadership.

(...)

il presente 4 obstacles principaux a une paix / solution a deux etats : Netanyahu, Abbas, l'Iran, l'extremisme en Occident (en marge du soutien aux Palestiniens).

Jérusalem et le retour des réfugiés c'est pas un obstacle ?

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°71948817
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 20:35:56  profilanswer

abonisyah a écrit :

Durant leurs mandats ?  
ca dit partout qu'il s'accroche au pouvoir pour esquiver la justice, c'est bien que les poursuite sont suspendues tant qu'il est en poste non ?

Olmert a dû démissionner parce qu'il avait déjà beaucoup trop d'enquêtes et trop d'actes d'accusation, ça devenait ingérable, et sa coalition menaçait de le lâcher de toute façon.  

Netanyahou a plusieurs procès aux fesses en ce moment même, et repousse les dates pour témoigner en permanence, mais dans le principe il y a eu des enquêtes de police, des actes d'accusation, et les procès ont commencé. La différence avec Olmert, c'est que lui a une coalition [pour l'instant] solide qui est relativement homogène d'un point de vue idéologique, alors qu'Olmert avait du centre, de la gauche et de la droite. L'autre différence, aussi, c'est que pour l'instant, les actes d'accusation sont assez bancals, et l'accusation s'est déjà tiré plusieurs obus dans le pied.

---------------
n°71948837
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 20:40:29  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

MY HOPE FOR PALESTINE

(...)

L'article présente une perspective intéressante à lire, mais je suis en désaccord avec quasiment tout, perso.

Netanyahou est ce qu'il est, mais son potentiel successeur quel qu'il soit n'a pas plus de marge de manoeuvre que lui (je parle même pas de volonté). Le jour où Abbas disparaît, le scenario le plus probable, c'est une guerre de succession en Judée-Samarie/Cisjordanie, dont il est impossible de prévoir l'issue (même si je mettrais une pièce sur un groupe type PIJ qui ramasse la mise)

Jérusalem est un problème autrement plus inextricable que l'Iran, même si l'influence iranienne est une saloperie.

---------------
n°71948853
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 25-11-2024 à 20:44:27  profilanswer

Qui sera le successeur de Netanyahou, il y a des plans ? S'il meurt un jour hein, c'est pas dit :o

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71949431
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 25-11-2024 à 22:04:55  profilanswer

Citation :

Est-ce que ce sont l'antisémitisme et l'antisionisme qui nous empêchent de faire cet examen introspectif ?

Denis Charbit : Oui c’est vrai, et j'aborde ce défi dans la conclusion. J'accorde une très grande importance à ces deux phénomènes pernicieux, mais je refuse de chercher la faute chez les autres d'abord. Cette démarche éthique me paraît également heuristique sur le plan de la recherche elle-même. En quoi participons-nous à l’impossibilité de cette normalité ?  

Ce livre peut paraître un bilan critique d'Israël. Mais ce qui me différencie des antisionistes, c'est que l'histoire est inachevée. C'est à dire qu'aujourd'hui, on n'a pas de constitution, et demain on pourrait en avoir une. On n'a pas de frontières, il ne tient qu'à nous d'avoir des frontières. Le pouvoir religieux est excessif ? Il ne tient qu'à nous de le renégocier.  En ce sens, ce livre n'est pas un bilan guillotine, mais une ouverture de perspectives. Sans être programmatique, ce livre tente de proposer des solutions. Mais je ne dissimule pas mes motifs d'inquiétude. Je pense notamment à l'extrême droite religieuse que je dénonce et défonce, si je puis dire, avec toutes les armes rhétoriques qui sont à ma disposition. Nous avons beaucoup de raisons d’être inquiets aujourd’hui quand on considère le pouvoir religieux, la guerre en Palestine et la démocratie mise à mal. Inquiets mais pas désespérés. Et si j'ai fait ce livre là en français, c'est pour susciter des soutiens, des convergences, même avec des mouvances idéologiques éloignées de la mienne. C'est à ça que sert le débat d'idées.

https://www.dai-la-revue.fr/article [...] tat-normal

n°71949477
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 25-11-2024 à 22:10:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Une piste ayant au demeurant peu de chance de prospérer :

Citation :

La question est : non seulement est-ce qu’Israël veut, mais également est-ce qu’Israël peut engager des poursuites nationales contre BN et YG ?

Je ne connais rien au droit pénal israélien, mais il me semble que les incriminations de crime de guerre et de crime contre l'humanité n'existent pas et/ou ne peuvent servir de base légale pour qualifier les faits en question.
(...)
Si Israël ne peut pas, pour des raisons juridiques, engager de telles poursuites, l'irrecevabilité de l'affaire par la CPI sera difficile à démontrer.

Voir ce long thread qui répond à la question "Pourquoi ne pas laisser Israel juger ?" : https://x.com/TreatyTales/status/1860292861616623960

Message cité 1 fois
Message édité par Theolaitouais le 25-11-2024 à 22:33:53
n°71949493
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 25-11-2024 à 22:14:14  profilanswer

Eliav Lieblich, professeur de droit international à l'université de Tel-Aviv:  

Citation :

Ce que le gouvernement Netanyahou a fait depuis que la CPI a émis des mandats d'arrêt :

1. A décidé que la détention administrative dans les territoires palestiniens occupés ne serait utilisée que contre les non-juifs ;

2. A décidé de cesser toute publicité avec Haaretz ;

3. Il a décidé de promouvoir une loi visant à fermer le radiodiffuseur public du pays.

https://x.com/eliavl/status/1860773057624785281

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich :

Citation :

Avec l'administration Trump, Israël a l'opportunité « d'encourager l'immigration volontaire » depuis Gaza et d'atteindre en deux ans une situation où la population palestinienne sera réduite de moitié.

https://x.com/NTarnopolsky/status/1861120573671178665 et https://x.com/BarakRavid/status/1861145405297238421

Il a également déclaré à propos de Gaza :

Citation :

« Rien ne bouge. Et ce qui bouge est mort. C'est tout. »

https://x.com/MairavZ/status/1861152480349786512

Message édité par Theolaitouais le 25-11-2024 à 22:31:27
n°71950268
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-11-2024 à 08:11:24  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Qui sera le successeur de Netanyahou, il y a des plans ? S'il meurt un jour hein, c'est pas dit :o

Aujourd'hui c'est difficile à dire, mais il y aura une lutte de succession sanglante au Likoud (qui peut possiblement se répercuter dans d'autres partis satellites comme celui de Gideon Sa'ar), on peut anticiper déjà que des gens comme Israel Katz, Danny Danon, Nir Barkat, Gilad Erdan, a minima, vont vouloir prendre la place du chef, et tous disposent de soutiens dans la base du Likoud.

Mais qui que ce soit dans cette liste, il sera clairement probablement plus idéologiquement structuré que Netanyahou.

La question centrale, de mon point de vue, c'est comment vont évoluer politiquement et électoralement les partis H'aredim d'une part, et la coalition "sioniste religieuse" d'autre part (comprendre : est-ce que l'hémorragie de voix des H'aredim va continuer au profit de Smotrich/Ben Gvir). Si le trend se confirme, et cette dernière continue à se renforcer, ça pourrait précipiter un bouleversement politique que personne n'anticipe pour l'instant : Une coalition de ce type qui aujourd'hui recueille 14 mandats dans les récents sondages, mais qui en recueillerait demain 20, ce serait la fin de l'hégémonie Likoud à la tête du pays et l'avènement de complètement autre chose, que je vais pas détailler parce que ce serait trop long, mais la partie la plus centriste du Likoud va être mis devant un choix : partir chez Gantz ou préférer rester dans la coalition qui dirige le pays (autant dire qu'il n'y a pas réellement de suspense).

Un bloc "sioniste-religieux" à 20 mandats, c'est tout sauf de la science fiction, on y est presque, et une lutte de succession au Likoud accélèrerait le processus, en poussant l'aile droite du parti vers les partis d'extrême-droite. Et à ce moment-là, tous les gens qui vomissent Netanyahou vont regarder les années sous sa direction comme "le bon vieux temps".

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 26-11-2024 à 09:02:16

---------------
n°71950271
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-11-2024 à 08:12:05  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

Une piste ayant au demeurant peu de chance de prospérer :

Citation :

La question est : non seulement est-ce qu’Israël veut, mais également est-ce qu’Israël peut engager des poursuites nationales contre BN et YG ?

Je ne connais rien au droit pénal israélien, mais il me semble que les incriminations de crime de guerre et de crime contre l'humanité n'existent pas et/ou ne peuvent servir de base légale pour qualifier les faits en question.
(...)
Si Israël ne peut pas, pour des raisons juridiques, engager de telles poursuites, l'irrecevabilité de l'affaire par la CPI sera difficile à démontrer.

Voir ce long thread qui répond à la question "Pourquoi ne pas laisser Israel juger ?" : https://x.com/TreatyTales/status/1860292861616623960

Je suis d'accord, je vois pas du tout un truc pareil arriver en Israël, dans le principe.

---------------
n°71950361
kami
pouet
Posté le 26-11-2024 à 08:40:53  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

MY HOPE FOR PALESTINE

(...)

Alors merci pour le partage.
C’est interessant, parcontre c’est curieux tu ne parles de l’extrémisme en occident pour le soutien aux palestiniens alors que lui évoque justement le soutien extrême aux palestiniens et le soutien extrême aux Israéliens, dans des soutiens trop binaires, trop polarisés. Il les renvoie dos à dos.
Après c’est interessant à lire, il a surement raison sur les obstacles politiques, il pense que le premier move doit venir des palestiniens, moi je me demande comment quand depuis des décennies c’est la loi du plus fort, du plus armé et du plus soutenu par les USA qui prévaut.

n°71950387
belisarios
Posté le 26-11-2024 à 08:48:16  profilanswer

Citation :

Sur le sujet de Gaza je crois pas un seul instant la justice israélienne plus efficace qu'une CPI même sans moyen de police.
Si ca se fait ca sera clairement une pirouette pour esquiver les accusations.

Et c'est même pas une critique spécifique à Israël, aucun pays, même les plus démocratiques, serait capable d'une tel chose aussi vite.
Alors avec une telle opinion publique et l'unanimité des courants politiques ca me parait mal barré.
Il tombera certainement pour autres choses, la liste est longue, mais pas pour Gaza.

Et puis il faut être réaliste. Aucun pays qui n'a pas un État failli et jaloux de sa souveraineté n'accepterait de livrer un de ses dirigeants a la justice internationale, et encore moins si le dirigeant en question n'est pas considéré comme un traître a sa patrie comme Netanyahou. Ce serait un aveu de faiblesse qui le minerait.

Si la CPI avait existé en 1945 je ne pense pas qu'on aurait livré Pétain.

Par définition la CPI ne peut juger que des dirigeants d'Etats vaincus ou faillis .

Sauf a ce qu'on fasse évoluer le système et que toute la théorie de la souveraineté évolue vers la construction d'une vraie force transnationale avec son armée et sa police qui permettrait d'opérer des guerres pour vaincre les pays des dirigeants qu'elle vise . Il y a eu une ébauche de cela avec Milosevic. Encore faut-il un système de prise de décision à la majorité simple ou un des membres ne puisse pas tout bloquer parce que le pays visé est un copain .

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 26-11-2024 à 08:48:57
n°71950544
mantel
Posté le 26-11-2024 à 09:19:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Un bloc "sioniste-religieux" à 20 mandats, c'est tout sauf de la science fiction, on y est presque, et une lutte de succession au Likoud accélèrerait le processus, en poussant l'aile droite du parti vers les partis d'extrême-droite. Et à ce moment-là, tous les gens qui vomissent Netanyahou vont regarder les années sous sa direction comme "le bon vieux temps".

La question sous jacente c'est combien de temps on va pouvoir considéré Israel comme étant dans le camp occidentale.  
A savoir en plus d'une démocratie (ce qui semble ok), mais également un état de droit sans discrimination envers certaine minorité... Le modèle se rapproche de plus en plus de l'Iran avec la "république islamique" qui serait une "république juive".
Personnellement je me pose la question de savoir si israel est encore dans le "camp" occidentale en raison de l'évolution de sa politique intérieur/extérieur avec le monde arabe et les palestiniens. Mais si la bascule continue de se faire avec un état qui sera définitivement "juif" et donc plus laic, alors ça risque de consommer définitivement la césure.  

belisarios a écrit :

[quote]
Par définition la CPI ne peut juger que des dirigeants d'Etats vaincus ou faillis .  

Ou des état qui sont tellement divisé qu'un procès en local n'est pas envisageable.  

Après la CPI a aussi pour conséquence de mettre la pression sur le long terme.  
Les mandats CPI peuvent mettre des années a être executé, mais vu qu'il ne tombe pas, cela veux dire que jusqu'à leur mort les personnes visés doivent faire attention.  

n°71950570
kami
pouet
Posté le 26-11-2024 à 09:22:35  profilanswer

Aujourd’hui le combat reste vivace entre les haredim et les laïcs , mais les danses du ventre politique pour plaire aux plus nombreux, ou en tous cas à ceux dont la démographie va donner raison dans 10 ans tend en effet Israel à se diriger vers une théocratie avec des citoyens de seconde zone (400k d’israéliens non officiellement Juifs par les institutions rabinniques par exemple ).

n°71950686
Rasthor
Posté le 26-11-2024 à 09:42:40  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Jérusalem et le retour des réfugiés c'est pas un obstacle ?

Pas s'ils appliquent leur plan:
- Dans la solution à deux-états, Jérusalem a un statut défini statut spécial.
- Pour le droit au retour, cela peut se faire dans le cadre des frontières de la Palestine.  

Après c'est évident que tant les Israëliens que les Palestiniens veulent garder Jérusalem pour eux, et que pour les Palestiens, les réfugiés doivent pouvoir rentrer chez eux (= Israël). Donc ça ne va pas le faire.

n°71950710
Rasthor
Posté le 26-11-2024 à 09:46:01  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

MY HOPE FOR PALESTINE

(...)

kami a écrit :

Alors merci pour le partage.
C’est interessant, parcontre c’est curieux tu ne parles de l’extrémisme en occident pour le soutien aux palestiniens alors que lui évoque justement le soutien extrême aux palestiniens et le soutien extrême aux Israéliens, dans des soutiens trop binaires, trop polarisés. Il les renvoie dos à dos.

Le texte complet:

Citation :

The second external obstacle might seem surprising, but it’s no less important to acknowledge: the extreme sentiments in the West. I understand what has motivated the protests on American college campuses. I have grieved the death of every Gazan, and I am certainly not against peaceful demonstration. But I think that some of those who call themselves pro-Palestine and rally under the Palestinian flag are doing us real harm—and I would say the same about some of those who rally under the Israeli flag and call themselves pro-Israel.

These protests have merely hardened the positions of Hamas and Netanyahu. They apply the wrong kind of pressure: against compromise. Against seeing each other and finding ways to move closer. They alienate everyday Israelis and Palestinians. As far as I’m concerned, there is only one idea to rally behind; only one pro-Israel, pro-Palestine slogan: “Stop the war and free the hostages.” Nothing else is helpful, certainly not slogans such as “From the river to the sea, Palestine will be free.”

Message édité par Rasthor le 26-11-2024 à 09:46:18
n°71950727
pik3
Posté le 26-11-2024 à 09:50:03  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Citation :

MY HOPE FOR PALESTINE

(...)

Tu y crois à une solution à deux états ?
Je ne vois pas comment ça pourrait arriver perso.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71950785
kami
pouet
Posté le 26-11-2024 à 09:58:06  profilanswer

Bah il y a dix ans perso, je pensais qu’une solution à un état serait réalisable, mais post 7/10 c’est fini. Les rancœurs sont trop fortes.

n°71950815
Rasthor
Posté le 26-11-2024 à 10:01:50  profilanswer

kami a écrit :

Bah il y a dix ans perso, je pensais qu’une solution à un état serait réalisable, mais post 7/10 c’est fini. Les rancœurs sont trop fortes.

Ca va finir par arriver... :o

https://external-preview.redd.it/TC_hGyfcv8wAgWRnvP4PwpypAe-V5yiRILfYW-KkaW8.jpg?auto=webp&s=f708726135b4e225eca14070dffbd761ad19d7d3

n°71950818
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-11-2024 à 10:02:14  profilanswer

De ce qui filtre de l'accord de trêve au Liban, ça ressemblerait à ça :

- trêve de 60 jours
- pas de buffer, les habitants du sud Liban rentrent chez eux
- Tsahal maintient l'ensemble de son dispositif sur place
- L'armée libanaise doit se déployer partout
- les USA en charge de superviser le respect du cessez-le-feu

D'autres détails toujours en cours de négociation

A voir si c'est accepté, si ça tient, et combien de temps

Message édité par Dworkin le 26-11-2024 à 10:02:37

---------------
n°71950911
mantel
Posté le 26-11-2024 à 10:17:35  profilanswer

Jai 2 questions :

L'accord est entre qui et qui? Car je ne vois rien qui concerne le Hezbolah dans ton résumé, hormis la trêve de 60 jours?  
Du coup pas de retrait du hezbolah? Ou alors c'est implicite avec application de l'accord précédent et le retrait derrière le Litani?  

deuxième question : C'est réaliste d'avoir les US qui supervise le respect du cessez le feu?  
Cela implique d'avoir des troupe au sol, et pour longtemps, hors c'est typiquement le genre de trucs que les US ne veulent plus assumer...
Et d'autre part les Us ne sont pas un acteur neutre au vu de leur soutien continu à Israel. Après cela arrange certainement le Liban qui va apprécier d'avoir le soutien des US pour contrer l'influence du Hezbolah, mais encore faut-il que ça suive derrière sur le plan politique, et j'ai un gros doute que ce soit le cas.  

Les effectifs de la finul c'est 10k militaire, si les US assume le rôle ça fait 20k ou 30k personnes en comptant les fonctions support assumés par les civils...Après contrairement à la Finul le mandat va pas être de simplement regarder et ils auront les coudés franche pour agir, donc de ce point de vu là c'est logique de ne plus vouloir de la finul...

n°71950943
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-11-2024 à 10:23:26  profilanswer

Tiens, @Dworkin, j'ai lu ton commentaire sur les tchèques qui seraient fiers de leur histoire juive. J'ai discuté sur le net avec des Polonais, ce n'est pas du tout le cas chez eux. Ce n'est pas du tout difficile d'en trouver qui considèrent leurs juifs comme une sorte de sous-classe dont ils sont fiers d'être débarrassés.

Toi ou quelqu'un d'autre avez une sorte d'explication à cette franche différence ?

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4957  4958  4959  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)