Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4956  4957  4958  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71941086
Ethel
Chicailleuse
Posté le 24-11-2024 à 09:15:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

kami a écrit :

Les déclarations d’un ministre des affaires étrangères sur une force internationale VS les déclarations du ministre de La Défense qui fait la guerre et administré le territoire ennemi de facto sont donc équivalentes ? Ton argument est un peu bancal surtout que les déclarations de Galant ont été suivis d’effet.

A minima, dans le cas de Galant, en tout cas, tu pourrais te dire "OK, ils viennent de subir un truc immonde dont ils ne mesurent même pas encore tout l'ampleur, je comprends qu'ils soient un tout petit peu énervés". Et même si par la suite il y a eu plein de problèmes avec l'aide humanitaire, non, ses déclarations n'ont pas été appliquées : Israël n'a pas déconnecté gaza du réseau électrique ou du réseau d'eau, et a continué à fournir Gaza en essence  :o  

kami a écrit :

La Finul, et surtout l’Unrwa n’ont rien d’organisations parfaites , vu tout le temps que ces organisations sont dans le coin il est probable (et on le voit pour l’unrWa ) qu’elles ne soient pas imperméables.

C'est un bien bel euphémisme, ma foi  :D  

kami a écrit :

Pour les tunnels et certaines choses qu’on leur reprochent ça manque de preuve d’enquête et la Finul n’est pas en capacité d’aller investiguer dans des terres privées. Je trouve que le procès qui est fait à la Finul est un peu exagéré et on sait que la Finul gêne toujours les différents gvt israéliens, tout occasion est donc idéale pour lui causer du tort.
Pour l’histoire du rapt des trois soldats de l’IdF il me semble que ce n’était pas aussi évident que ça , je m’étais arrêté à une histoire de vidéo et de gars déguisé en forces de la Finul. Mais si tu as des éléments plus concrets je suis preneur.

Allons, allons ... :) Les vidéos, photos, témoignages d'entrées de tunnels et de bunkers au Liban au pied des tours d'observation des camps de la FINUL, à moins de prétendre que ce sont des photos montages, je vois pas comment tu peux directement conclure "ça manque de preuves", sérieusement ;) Tu vois, c'est ça le problème : personne n'est capable juste de reconnaître que parfois "en face" ça dit des choses juste vraies. Sans avoir besoin de rajouter du "oui mais" ou du "attends c'est parce que".

1. Est-ce que cette guerre est dégueulasse et qu'il y a eu plein d'exactions, plein de crimes de guerres, des tirs indiscriminés ? Un usage de la force parfois totalement hors de contrôle ? Est-ce que la population de gaza vit en enfer depuis 1 an ? Oui, c'est une évidence, factuellement, c'est turbo-documenté dans tous les sens.

2. Est-ce que les organisations que combat Israël ont très largement poussé à son paroxysme le concept de guerrilla urbaine au point d'utiliser la population civile comme leur meilleure arme, militaire et médiatique ? Est-ce qu'elles n'ont pas déclenché une guerre totale elles-mêmes alors qu'il y avait un cessez-le-feu (sans rentrer dans le débat sur le conflit global, dans lequel je ne me situe moi-même PAS du côté de Netanyahou, hein, juste au cas où) Est-ce que les organisations de l'ONU, censées être totalement impartiales et neutres n'ont pas maintes fois démontré que c'est bien plus que de la "perméabilité" ?

Le problème, c'est qu'à vous lire (TOUS  [:sarko] ) admettre 1. c'est nier 2. et inversement  :o  

J'essaie d'en rire, mais franchement détendez-vous tous, admettez qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, buvez de l'eau, et la discussion sera tout de suite moins étouffante :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 09:15:16  profilanswer

n°71941093
Ethel
Chicailleuse
Posté le 24-11-2024 à 09:17:15  profilanswer

freddy021 a écrit :

Fabuleux ce double discours  [:batata:2]  
Les tunnels à 50m de la Finul : ça manque de preuve, ils n’ont pas les moyens d’aller enquêter.

Ce qu’il se passe à Gaza à 5000km du procureur de la CPI et des juges : l’enquête est solide.

Les déclarations de Gallant : c’est bien la preuve que..

Les déclarations du ministre italien : bof, juste une decla un peu idiote.

Une masterclass [:batata:2]

Sinon, on peut arrêter de se balancer du passif agressif et des sarcasmes à la tronche, histoire de re-civiliser un peu la discussion ? Je balance une idée, comme ça  [:moonblood7:9]

---------------
n°71941116
kami
pouet
Posté le 24-11-2024 à 09:26:32  profilanswer

Ethel a écrit :

A minima, dans le cas de Galant, en tout cas, tu pourrais te dire "OK, ils viennent de subir un truc immonde dont ils ne mesurent même pas encore tout l'ampleur, je comprends qu'ils soient un tout petit peu énervés". Et même si par la suite il y a eu plein de problèmes avec l'aide humanitaire, non, ses déclarations n'ont pas été appliquées : Israël n'a pas déconnecté gaza du réseau électrique ou du réseau d'eau, et a continué à fournir Gaza en essence  :o  

Ethel a écrit :

Ethel a écrit :

Allons, allons ... :) Les vidéos, photos, témoignages d'entrées de tunnels et de bunkers au Liban au pied des tours d'observation des camps de la FINUL, à moins de prétendre que ce sont des photos montages, je vois pas comment tu peux directement conclure "ça manque de preuves", sérieusement ;) Tu vois, c'est ça le problème : personne n'est capable juste de reconnaître que parfois "en face" ça dit des choses juste vraies. Sans avoir besoin de rajouter du "oui mais" ou du "attends c'est parce que".

1. Est-ce que cette guerre est dégueulasse et qu'il y a eu plein d'exactions, plein de crimes de guerres, des tirs indiscriminés ? Un usage de la force parfois totalement hors de contrôle ? Est-ce que la population de gaza vit en enfer depuis 1 an ? Oui, c'est une évidence, factuellement, c'est turbo-documenté dans tous les sens.

2. Est-ce que les organisations que combat Israël ont très largement poussé à son paroxysme le concept de guerrilla urbaine au point d'utiliser la population civile comme leur meilleure arme, militaire et médiatique ? Est-ce qu'elles n'ont pas déclenché une guerre totale elles-mêmes alors qu'il y avait un cessez-le-feu (sans rentrer dans le débat sur le conflit global, dans lequel je ne me situe moi-même PAS du côté de Netanyahou, hein, juste au cas où) Est-ce que les organisations de l'ONU, censées être totalement impartiales et neutres n'ont pas maintes fois démontré que c'est bien plus que de la "perméabilité" ?

Le problème, c'est qu'à vous lire (TOUS  [:sarko] ) admettre 1. c'est nier 2. et inversement  :o  

J'essaie d'en rire, mais franchement détendez-vous tous, admettez qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, buvez de l'eau, et la discussion sera tout de suite moins étouffante :o

Pour Galant , honnêtement je l’ai dis la page d’avant.  
Je comprends que sous le coup de l’émotion on puisse dire des choses immondes (animaux humains).
Le problème c’est que ça a continué par des déclarations de nombreux soutiens et quelques ministres.

Je suis globalement d’accord avec toi , on peut tout à fait critiquer le travail de l’ONU, de la Finul, de l’Unrwa , mais arrêter leur missions et leur fonctionnement en arrêtant brusquement le financement aura un effet encore plus dramatique et dangereux.

n°71941130
Ethel
Chicailleuse
Posté le 24-11-2024 à 09:32:38  profilanswer

kami a écrit :

Je suis globalement d’accord avec toi , on peut tout à fait critiquer le travail de l’ONU, de la Finul, de l’Unrwa , mais arrêter leur missions et leur fonctionnement en arrêtant brusquement le financement aura un effet encore plus dramatique et dangereux.

Je suis d'accord, disons que le débat mérite en tout cas largement d'être posé sur :

1. La nature et les moyens de fonctionnement de ces organisations
2. Leurs prérogatives
3. Les mécanismes de financement et de contrôle de l'utilisation des fonds alloués à ces organisations
4. Leurs résultats

Sur l'UNRWA, je vois pas d'autre moyen de sauver le principe même de cet organe, et d'ailleurs son existence même peut également se débattre : si les palestiniens sont des réfugiés, ils peuvent tout à fait dépendre du Haut Commissariat aux Réfugiés, ils n'ont pas besoin d'un organe dédié.  

Sur la FINUL, ne nous racontons pas d'histoire, maintenir ces soldats sur place ne sert strictement à rien, on met leur vie en danger pour un gain même pas symbolique :/

---------------
n°71941142
kami
pouet
Posté le 24-11-2024 à 09:36:40  profilanswer

Comme pour la CPI , la Finul fait office de symbole.
Si l’IDF veut passer la frontière, elle le fait , avec ou sans Finul. On le voit depuis des mois.
Est ce que l’on doit pour autant se séparer d’observateurs « neutres » ? C’est toujours délicat à affirmer.

n°71941155
Ethel
Chicailleuse
Posté le 24-11-2024 à 09:42:55  profilanswer

kami a écrit :

Comme pour la CPI , la Finul fait office de symbole.
Si l’IDF veut passer la frontière, elle le fait , avec ou sans Finul. On le voit depuis des mois.
Est ce que l’on doit pour autant se séparer d’observateurs « neutres » ? C’est toujours délicat à affirmer.

Mais le symbole est désastreux : leur mandat est ultra limité, et même dans ces limites, ils ne font rien, à part se faire victimiser d'un côté comme de l'autre. A ce moment-là on met un paillasson bleu dans la DMZ à la frontière, et ça fera gagner du temps à tout le monde :o

Blague à part, le noeud du problème, c'est qu'ils ne sont pas "neutres", justement. Perso je vois la FINUL comme un moyen pour le Conseil de Sécurité de se laver les mains du problème.  

Si on veut séparer les belligérants et veiller à ce que la zone soit calme, faut y aller franco : un no man's land de 20 km gardé par une force internationale, armée et équipée pour la guerre, qui a mandat d'ouvrir le feu à vue sur quiconque rentre dans la zone  :o

---------------
n°71941176
kami
pouet
Posté le 24-11-2024 à 09:51:23  profilanswer

Il faudrait renforcer son mandat plutôt que de le supprimer. Par exemple je lis plus haut qu’elle est garante de la résolution 1701. Mais son rôle est juste de « surveiller » son application, et rien d’autre.
Encore une fois si on dégage la Finul les escalades seraient plus rapides, les missions humanitaires moins aisées etc.
Renforçons leur action en contrôlant mieux la neutralité si on veut qu’elle serve mieux les intérêts de paix (ou de non escalade).
En somme on ne peut pas lui reprocher des choses qui ne sont pas dans son mandat ;)

n°71941231
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-11-2024 à 10:07:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Apparemment on suspecte que le rabbin Chabad qui a disparu aux Émirats aie été kidnappé ou assassiné par des Gardiens de la Révolution ou autre groupe terroriste commandité par la Republique Islamique d’Iran :/

Son corps a été retrouvé ce matin, d'après les infos

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71941237
fatah
Posté le 24-11-2024 à 10:09:37  profilanswer

Ethel a écrit :

Mais le symbole est désastreux : leur mandat est ultra limité, et même dans ces limites, ils ne font rien, à part se faire victimiser d'un côté comme de l'autre. A ce moment-là on met un paillasson bleu dans la DMZ à la frontière, et ça fera gagner du temps à tout le monde :o

Blague à part, le noeud du problème, c'est qu'ils ne sont pas "neutres", justement. Perso je vois la FINUL comme un moyen pour le Conseil de Sécurité de se laver les mains du problème.

Si on veut séparer les belligérants et veiller à ce que la zone soit calme, faut y aller franco : un no man's land de 20 km gardé par une force internationale, armée et équipée pour la guerre, qui a mandat d'ouvrir le feu à vue sur quiconque rentre dans la zone :o

10 km de chaque côté la DMZ ou pas :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71941257
Ethel
Chicailleuse
Posté le 24-11-2024 à 10:13:22  profilanswer

fatah a écrit :

10 km de chaque côté la DMZ ou pas :o

Ah mais totalement [:gidoin]

Le premier qui fait ne serait-ce que semblant de moufter en direction de l'autre se prendrait immédiatement une riposte brutale, sévère et dissuasive  :o  

Au bout d'un moment, ils finiront bien par se calmer  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 10:13:22  profilanswer

n°71941258
Ethel
Chicailleuse
Posté le 24-11-2024 à 10:13:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

:sweat:

---------------
n°71941265
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 24-11-2024 à 10:15:29  profilanswer

kami a écrit :

Il faudrait renforcer son mandat plutôt que de le supprimer. Par exemple je lis plus haut qu’elle est garante de la résolution 1701. Mais son rôle est juste de « surveiller » son application, et rien d’autre.
Encore une fois si on dégage la Finul les escalades seraient plus rapides, les missions humanitaires moins aisées etc.
Renforçons leur action en contrôlant mieux la neutralité si on veut qu’elle serve mieux les intérêts de paix (ou de non escalade).
En somme on ne peut pas lui reprocher des choses qui ne sont pas dans son mandat ;)

A minima leur mission est d’observer et signaler les problèmes ? Un tunnel a 50m d’une de leur position, c’est pas problématique ?  
Ils l’ont signalé à qui ?

Des milliers de tonnes d’armes planquées dans les villages à quelques km des bases de la Finul, des tunnels qui parcours les villages entiers…et ils auraient rien vu ? Voyons, restons sérieux.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°71941267
fatah
Posté le 24-11-2024 à 10:16:57  profilanswer

Ethel a écrit :

Ah mais totalement [:gidoin]

Le premier qui fait ne serait-ce que semblant de moufter en direction de l'autre se prendrait immédiatement une riposte brutale, sévère et dissuasive :o

Au bout d'un moment, ils finiront bien par se calmer :o

Bon on sait qu'aucun des deux camps n'acceptera jamais malheureusement :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71941303
Rasthor
Posté le 24-11-2024 à 10:25:45  profilanswer

Je me demandais ce qu'il faisait là-bas. En fait les UEA et Israël ont normalisé leurs relations avec les accords d'Abraham.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accor [...] sra%C3%ABl

Et il y a environ 5'000 Juifs aux UEA: https://www.i24news.tv/fr/actu/inte [...] -d-abraham

Citation :

Ce mariage est le dernier exemple en date de l'engagement en faveur de la coexistence et du pluralisme religieux aux EAU, pays où la communauté juive a atteint environ 5.000 personnes ces dernières années.

https://fr.timesofisrael.com/le-cor [...] abes-unis/

Citation :

Israël a évoqué un "acte de terrorisme antisémite méprisable", jurant d'utiliser tous les moyens pour traduire devant la justice les auteurs de ce meurtre

Citation :

« Cette ignoble attaque antisémite rappelle l’inhumanité des ennemis du peuple juif », a-t-il écrit sur X. « Cela ne nous empêchera pas de continuer à développer des communautés florissantes aux Émirats arabes unis ou ailleurs, en particulier avec l’aide de l’engagement et du travail dévoués des émissaires du Chabad dans le monde entier. »

Après, on a zéro détail sur ce meurtre, à part que sa voiture a été retrouvée quelque part avant l'annonce de sa disparition.

Donc évidemment, l'hypothèse première serait un crime terroriste antisémite, commis par des Arabes (l'UEA a émis une alerte allant dans ce sens).
L'autre hypothèse serait un crime non pas terroriste, mais purement matériel, pour lui soutirer de l'argent, car "les Juifs sont riches" (donc aussi antisémite). Comme pour Ilan Hassimi, qui fut aussi enlevé, torturé et tué car "censé être riche".
Mais je n'écarterais pas non plus un crime commis à l'interne, au sein de la communauté juive (crime passionnel, jalousie, argent, etc..). Comme pourml 'agression d'un prêtre orthodoxe à Lyon en octobre 2020, on pensait à la piste terroriste au départ, c'était au final une histoire d'adultère.

Message édité par Rasthor le 24-11-2024 à 10:27:23
n°71941363
kami
pouet
Posté le 24-11-2024 à 10:39:12  profilanswer

freddy021 a écrit :

A minima leur mission est d’observer et signaler les problèmes ? Un tunnel a 50m d’une de leur position, c’est pas problématique ?  
Ils l’ont signalé à qui ?

Des milliers de tonnes d’armes planquées dans les villages à quelques km des bases de la Finul, des tunnels qui parcours les villages entiers…et ils auraient rien vu ? Voyons, restons sérieux.

Ils signalent à l’armée Libanaise , ils demandent des autorisations pour enquêter, qu’ils n’ont jamais.
Ils reportent toutes suspicion au conseil de sécurité.
Leur pouvoir est très limité, et même leur capacité technique à détecter. Ils ont plusieurs signalé des tunnels (en 2018 et 2019) donc je ne comprends pas quel serait l’intérêt de la Finul de jouer le jeu du Hezb.

https://www.liberation.fr/checknews [...] directed=1

Citation :

Confrontée à ces accusations d’aveuglement vis-à-vis du Hezbollah, la Finul a tenu à rappeler son rôle limité, expliquant au journal El Pais que ses soldats n’ont pas le droit d’accéder aux propriétés privées et de «pénétrer dans les maisons pour les fouiller». C’est le rôle de l’armée libanaise. Au Washington Post, elle explique surtout que les Casques bleus de l’ONU ne disposent pas de «capteurs thermiques ou de radars à pénétration de sol pour détecter les activités souterraines».

Face à l’implantation du Hezbollah dans la région, le rôle de la Finul apparaît donc comme très limité.

Mais il n’y a pas que la Finul qui galère à détecter.
Par exemple dans la conférence de presse pour montrer ces fameux tunnel, il y avait une tour d’observation de la Finul, mais plus proche encore il y avait une tour d’obsveration de ….Tsahal  :spamafote:  

Citation :

Ce jour-là, l’armée israélienne avait également invité des journalistes étrangers pour observer la situation de près. Une vidéo du journaliste israélo-danois Jotam Confino montre un tunnel découvert par Tsahal, à proximité immédiate de la base onusienne. En tournant la caméra, le journaliste insiste sur la proximité de la base militaire de l’ONU, sans mentionner que la tour de guet israélienne paraît encore plus proche.

n°71941631
doutrisor
Posté le 24-11-2024 à 11:49:11  profilanswer

Merci à Kami de rappeler que la Finul n' a quasiment aucun pouvoir, des moyens techniques limités, et quand elle signale qq chose, l'armée libanaise ne fait rien (et nous savons très bien pourquoi : elle ne peut rien contre le Hezbollah)

En fait, c'est inapplicable : si la Finul s'attaquait au Hez et ripostait à toute attaque contre elle (y compris donc venant de l'armée israélienne) cela serait la guerre au Liban. Mais les Nations Unies n'ont pas un rôle de maintien de la paix par la force en intervenant militairement dans des pays souverains, ses états membres ne voudront jamais cela.  

Il est donc vain d'accabler la Finul de reproches.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°71941670
joams
Posté le 24-11-2024 à 12:00:30  profilanswer

doutrisor a écrit :

Merci à Kami de rappeler que la Finul n' a quasiment aucun pouvoir, des moyens techniques limités, et quand elle signale qq chose, l'armée libanaise ne fait rien (et nous savons très bien pourquoi : elle ne peut rien contre le Hezbollah)

En fait, c'est inapplicable : si la Finul s'attaquait au Hez et ripostait à toute attaque contre elle (y compris donc venant de l'armée israélienne) cela serait la guerre au Liban. Mais les Nations Unies n'ont pas un rôle de maintien de la paix par la force en intervenant militairement dans des pays souverains, ses états membres ne voudront jamais cela.  

Il est donc vain d'accabler la Finul de reproches.

Pourtant la guerre est bien là faute de réaction internationale, peut être est ce le début,  peut être est ce la fin...

Message édité par joams le 24-11-2024 à 12:01:10

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°71941924
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 24-11-2024 à 13:08:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

BDE :’(

https://img3.super-h.fr/images/2024/11/24/snapshot_2824752495c201e2f93e80a1e.jpg

Au delà du drame personnel, c’est très mauvais pour l’image de Dubai si des citoyens étrangers commencent à s’y faire kidnapper et assassiner par des puissances étrangères. Ça brise l’image de safe space qu’ils essaient d’avoir. Si les israéliens arrêtent d’y aller, c’est pas bon pour le business. Curieux de voir la réaction des admins américaines présente et future également.

---------------
blacklist
n°71941959
Terisonen
Posté le 24-11-2024 à 13:17:47  profilanswer

Ethel a écrit :

Ethel a écrit :

Ethel a écrit :

Non, j'en suis persuadé, mais voilà le sujet est explosif, j'ai discuté hier avec un ami dont la femme est libanaise et le moins qu'on puisse dire c'est que le calme et la pondération sont totalement absent (à mon grand regret) dans ce sujet. Mais si j'étais protagoniste de l'affaire Israélo-Palestinienne (quelle que soir le côté) je n'aurais peut-être pas la modération que je peux avoir. C'est compliqué cette histoire.

.

n°71941976
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 24-11-2024 à 13:22:26  profilanswer

Terisonen a écrit :

Non, j'en suis persuadé, mais voilà le sujet est explosif, j'ai discuté hier avec un ami dont la femme est libanaise et le moins qu'on puisse dire c'est que le calme et la pondération sont totalement absent (à mon grand regret) dans ce sujet. Mais si j'étais protagoniste de l'affaire Israélo-Palestinienne (quelle que soir le côté) je n'aurais peut-être pas la modération que je peux avoir. C'est compliqué cette histoire.

.

Ça dépend des gens :o
J’ai un ami libanais, et il est 100x plus chill que tous les gens qui s’expriment sans avoir le moindre lien avec la région :D
Bon, il est libano-finlandais expatrié à NYC et il a passé une grosse partie de sa jeunesse aux UK, ça aide sans doute :o
Et le détail amusant, il a fait la rencontre d’un israélo-finlandais à NYC et ils sont devenus amis, ça ne s’invente pas :D

---------------
blacklist
n°71941996
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-11-2024 à 13:27:13  profilanswer

the veggie boy a écrit :

BDE :’(

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] e80a1e.jpg

Au delà du drame personnel, c’est très mauvais pour l’image de Dubai si des citoyens étrangers commencent à s’y faire kidnapper et assassiner par des puissances étrangères. Ça brise l’image de safe space qu’ils essaient d’avoir. Si les israéliens arrêtent d’y aller, c’est pas bon pour le business. Curieux de voir la réaction des admins américaines présente et future également.

Rien que le soutien des EAU aux FSR soudanaises devraient alerter...

EDIT: un exemple parmi d'autres https://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 24-11-2024 à 13:31:45

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°71942137
doutrisor
Posté le 24-11-2024 à 14:08:03  profilanswer

mirtouf a écrit :

Rien que le soutien des EAU aux FSR soudanaises devraient alerter...

EDIT: un exemple parmi d'autres https://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Les EAU sont des enfoiros, voila tout. Mais...les monarchies du Golfe ont un totem d'immunité grâce aux hydrocarbures. Les israéliens et les occidentaux ne devraient plus mettre les pieds aux EAU !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°71942147
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-11-2024 à 14:10:54  profilanswer

the veggie boy a écrit :

J’ai un ami libanais, et il est 100x plus chill que tous les gens qui s’expriment sans avoir le moindre lien avec la région :D
Bon, il est libano-finlandais expatrié à NYC et il a passé une grosse partie de sa jeunesse aux UK, ça aide sans doute :o
Et le détail amusant, il a fait la rencontre d’un israélo-finlandais à NYC et ils sont devenus amis, ça ne s’invente pas :D

J'ai très longtemps réussi à garder de la distance, même très impliqué, et j'ai eu une experience similaire en Ecosse pendant mes études, où j'ai pu discuter avec le frère d'un membre des tanzim d'Arafat, à l'époque. La discussion était franche, parfois tendue, forcément, en pleine deuxième intifada, mais ça restait courtois.

Depuis un an, je confesse avoir énormément perdu en capacité de prendre de la distance. Ça se tassera avec le temps, j'espère, mais pour l'instant, je sais être totalement happé par tout ce qui se passe depuis le 7 octobre, il se passe trop de choses, trop abominables, trop vite, sur trop de fronts. Je n'ai plus aucune patience, du coup, je le sais.

Heureusement, il reste le single malt, quand même :o

---------------
n°71942215
kami
pouet
Posté le 24-11-2024 à 14:29:35  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Oui donc il est concerné mais pas trop j’ai des amis et des collègues libanais, avec leurs familles la bas. Un libanais qui a ses parents bloqués à Beyrouth, une palestinienne gazaouie qui a visité son frère été 2023 pour fêter la naissance de ses jumeaux.
Aujourd’hui morts sous les bombardements.

Ils ne sont pas chill du tout.

n°71942303
D_omi
sourit
Posté le 24-11-2024 à 14:52:47  profilanswer

Ethel a écrit :

Contente de te revoir par ici  [:draculax]  

Je plussoie à tout ton post et je bois trop d’eau en ce moment  :o  
Ceci dit, ça ne me gêne pas d’entendre ou lire des officiels appeler à la retenue envers les citoyens libanais CIVILS, c’est même normal mais le nord d’Israël rendu inhabitable et les milliers de roquettes sur leur gueule, ça ne les dérange pas plus que ça, il semblerait  :mad:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°71942330
joams
Posté le 24-11-2024 à 14:58:40  profilanswer

Le problème,  c est pas les libanais mais le Hezbollah et affiliés :o

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°71942431
D_omi
sourit
Posté le 24-11-2024 à 15:35:55  profilanswer

joams a écrit :

Le problème,  c est pas les libanais mais le Hezbollah et affiliés :o

Oui ça va sans dire mais c’est bien aussi que tu le dises  :o

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°71944618
Mobwick
Posté le 25-11-2024 à 08:14:35  profilanswer

Un accord sur un cessez le feu serait sur la table avec le feu vert israélien. J'espère que cette fois c'est la bonne.

n°71944636
roland-
Posté le 25-11-2024 à 08:25:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71944671
pik3
Posté le 25-11-2024 à 08:41:14  profilanswer

Ethel a écrit :

Si on veut séparer les belligérants et veiller à ce que la zone soit calme, faut y aller franco : un no man's land de 20 km gardé par une force internationale, armée et équipée pour la guerre, qui a mandat d'ouvrir le feu à vue sur quiconque rentre dans la zone :o

Veto des US.  :D
Next  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71944689
pate a pou​f
Posté le 25-11-2024 à 08:47:54  profilanswer

Mobwick a écrit :

Un accord sur un cessez le feu serait sur la table avec le feu vert israélien. J'espère que cette fois c'est la bonne.

Ce serait bien.

Cependant à terme je vois mal comment le Hezb pourrait ne pas mettre la main sur le Liban et donc ne plus être gêné par ce qu'il reste d'Etat libanais et de son armée... Mais bon, c'est toujours ça de gagné pour le moment. Peut-être qu'un changement de régime arrivera en Iran entre temps (rêvons plus grand)...

n°71944690
gars_lent
Pas rapide
Posté le 25-11-2024 à 08:48:05  profilanswer

Je suis tombé hier soir sur un documentaire arte sur la fondation d'Israël, j'ai été surpris de voir que finalement la Shoah a eu une influence mineure dans la création de l'état.
Idem pour la rôle majeur de l'URSS.

https://www.youtube.com/watch?v=2zNhOoKAFs8

---------------
Porte bien son pseudo.
n°71944753
belisarios
Posté le 25-11-2024 à 09:01:56  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je suis tombé hier soir sur un documentaire arte sur la fondation d'Israël, j'ai été surpris de voir que finalement la Shoah a eu une influence mineure dans la création de l'état.

Vu celui sur Smotrich et Ben Gvir aussi "ministres du chaos "

https://www.arte.tv/fr/videos/11506 [...] -du-chaos/

Au petit jeu des comparaisons , même si c'est compliqué , je pense que c'est comme si on avait Soral ministre de l'intérieur et Damien Rieu ministre des finances . Et encore ya pas la composante ultra religieuse avec ces deux là .  

C'est vraiment l'exemple parfait que je cite pour mon opposition franche a tout système proportionnel qui permet aux partis extrémistes d'etre faiseurs de roi et d'imposer leur agenda. Notre système majoritaire n'est pas parfait mais il force l'électeur a choisir "la moins pire des solutions " plutôt qu'a rester arcbouté sur ses idées. Bon le génie Macron a réussi a grippé le système ingrippable ceci dit .  

n°71944775
Rasthor
Posté le 25-11-2024 à 09:06:10  profilanswer

Mobwick a écrit :

Avec quels belligérants ? Israël est en guerre sur sept fronts. :O

n°71944792
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 09:09:47  profilanswer

Mobwick a écrit :

Au Liban, oui, on est pas très loin d'un cessez-le-feu, ce qui pousse le Hezbollah à intensifier ses tirs, histoire de montrer qu'ils ne sont pas morts.

J'entendais hier aux infos que c'est une question de jours, peut-être une semaine pour régler de derniers détails.

Par contre, pour Gaza, aucune avancée à ce stade apparemment.

---------------
n°71944805
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 09:13:04  profilanswer

roland- a écrit :

Il se dit sur le figaro que la France serait tenue à l'écart des négociations. Après, ça vaut ce que ça vaut, on est pas dans le secret des cabs et ça peut tout aussi bien être de l'intox

La France n'a plus aucun levier d'aucune sorte dans la région, de toute façon.

---------------
n°71944855
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 09:26:48  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Ce serait bien.

Cependant à terme je vois mal comment le Hezb pourrait ne pas mettre la main sur le Liban et donc ne plus être gêné par ce qu'il reste d'Etat libanais et de son armée... Mais bon, c'est toujours ça de gagné pour le moment. Peut-être qu'un changement de régime arrivera en Iran entre temps (rêvons plus grand)...

Pour le coup, je pense que la position politique du Hezbollah s'est affaiblie au Liban. Bien sûr, ils ne sont pas morts, et ils disposent encore d'armes et d'hommes en nombre, mais ils ne sont plus du tout dans une position de toute puissance indiscutable, et on constate d'ailleurs que de plus en plus de journalistes/hommes politiques libanais le critiquent ouvertement.

D'autre part, l'un des atouts majeurs du Hezbollah, c'est la profondeur stratégique en Syrie. Là aussi, je pense que la situation a changé. Non pas que la Syrie soit redevenu totalement indépendante, mais beaucoup de signes montrent qu'Assad pousse en ce sens, et le grand nombre de responsables du Hezbollah ou des GdlR éliminés en Syrie me laisse penser que régime d'Assad doit nonchalamment laisser filtrer pas mal de choses et n'est pas forcément mécontent qu'Israël fasse le sale boulot.  

Enfin, l'arrivée de Trump peut aussi accélérer pas mal de choses.

Bref, le Hezbollah n'est pas mort et ne disparaîtra certainement pas demain matin, mais je pense que sa situation n'a plus rien à voir avec celle antérieure au 7 octobre 2023.

---------------
n°71944914
Rasthor
Posté le 25-11-2024 à 09:41:03  profilanswer

gars_lent a écrit :

Un détail de l'histoire.  [:teepodavignon]

Merci du lien, je regarderais à l'occasion. :jap:

De ce dont je me souviens:
- Les Juifs ont été chassé d'Israël il y a deux mille ans (vague souvenirs, je n'étais pas encore né).
- Ils ont été persécuté pendant des centaines d'années, voir milliers d'années, en Europe et en Russie (on peut placer le mot Pogroms).
- A la fin du XIXe siècle, le projet sioniste s'est formé, pour avoir un état à eux (Congrès de Bâle en 1897).
- Les guerres, crises en Europe pendant la 1ère moitié du XXe siècle ont envoyé des (centaines de) milliers de Juifs en exil, dont en Palestine mandataire.
- L'arrivée d'Hitler au pouvoir, puis Pétain, et la Shoah ont accéléré ce mouvement d'exil.
- La 2ème GM a vu le changement d'institution internationale de la SdN à l'ONU
- La Shoah a précipité/favorisé le vote en faveur de la résolution Résolution 181 (création des deux états).

belisarios a écrit :

Vu celui sur Smotrich et Ben Gvir aussi "ministres du chaos "

https://www.arte.tv/fr/videos/11506 [...] -du-chaos/

Au petit jeu des comparaisons , même si c'est compliqué , je pense que c'est comme si on avait Soral ministre de l'intérieur et Damien Rieu ministre des finances . Et encore ya pas la composante ultra religieuse avec ces deux là .

Et c'est là le problème, tu ne peux entrer en rationalité avec ces gens-là. Ils ont une dimension mystique, et comptent en temps immémoriaux pour accomplir leurs œuvres.

Citation :

C'est vraiment l'exemple parfait que je cite pour mon opposition franche a tout système proportionnel qui permet aux partis extrémistes d'etre faiseurs de roi et d'imposer leur agenda. Notre système majoritaire n'est pas parfait mais il force l'électeur a choisir "la moins pire des solutions " plutôt qu'a rester arcbouté sur ses idées. Bon le génie Macron a réussi a grippé le système ingrippable ceci dit .

La Suisse a un système proportionnel et cela marche plutôt bien. Mais il y a d'autres différences avec Israël, et surtout il leur manque le référendum, qui permet un contre-pouvoir au gouvernement.

Message édité par Rasthor le 25-11-2024 à 09:42:16
n°71944935
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-11-2024 à 09:45:01  profilanswer

gars_lent a écrit :

En effet, la structure d'Israël existait déjà largement. Ironiquement, le proto-état s'appelait "Palestine" à l'époque.  

La Shoah a précipité l'Alyah de ce qui restait des Juifs européens, et a joué dans le lobbying intensif du CSM pour le "Oui" au partage de 1947. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent/affirment, l'existence d'Israël doit en effet très peu à la Shoah.

---------------
n°71944988
mantel
Posté le 25-11-2024 à 09:53:38  profilanswer

Dworkin a écrit :

En effet, la structure d'Israël existait déjà largement. Ironiquement, le proto-état s'appelait "Palestine" à l'époque.  

La Shoah a précipité l'Alyah de ce qui restait des Juifs européens, et a joué dans le lobbying intensif du CSM pour le "Oui" au partage de 1947. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent/affirment, l'existence d'Israël doit en effet très peu à la Shoah.

Le projet Israel c'est certain, mais pour la création et la survie jusqu'à maintenant (en terme de soutient de l'occident vs les pays voisins), la culpabilité post shoah a bien aidé...
Cela a également permit de justifier l'état d'esprit de forteresse assiégé...

n°71945042
pate a pou​f
Posté le 25-11-2024 à 10:02:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour le coup, je pense que la position politique du Hezbollah s'est affaiblie au Liban. Bien sûr, ils ne sont pas morts, et ils disposent encore d'armes et d'hommes en nombre, mais ils ne sont plus du tout dans une position de toute puissance indiscutable, et on constate d'ailleurs que de plus en plus de journalistes/hommes politiques libanais le critiquent ouvertement.

D'autre part, l'un des atouts majeurs du Hezbollah, c'est la profondeur stratégique en Syrie. Là aussi, je pense que la situation a changé. Non pas que la Syrie soit redevenu totalement indépendante, mais beaucoup de signes montrent qu'Assad pousse en ce sens, et le grand nombre de responsables du Hezbollah ou des GdlR éliminés en Syrie me laisse penser que régime d'Assad doit nonchalamment laisser filtrer pas mal de choses et n'est pas forcément mécontent qu'Israël fasse le sale boulot.  

Enfin, l'arrivée de Trump peut aussi accélérer pas mal de choses.

Bref, le Hezbollah n'est pas mort et ne disparaîtra certainement pas demain matin, mais je pense que sa situation n'a plus rien à voir avec celle antérieure au 7 octobre 2023.

Merci pour ces éléments, c'est vraiment toujours intéressant de te lire. On entend peu ici, dans les médias, ces retours sur la percéption du Hezbollah par les Libanais.  
L'importance qu'il a pris/qu'il peut encore prendre dépend beaucoup de ses soutiens syriens et iraniens en effet et s'il y a une bascule de ce côté-là c'est certain que ça changera beaucoup de choses.

Reste les circuits de financement du Hezb auxquels il serait bon de s'attaquer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4956  4957  4958  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)