Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4828  4829  4830  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71679249
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 10-10-2024 à 13:36:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Ah bah v'la aut'chose, tiens, Meshaal accuse l'Iran d'avoir tué Haniyeh [:clooney32]

Citation :

פליטת פה? בכיר חמאס: "איראן חיסלה את איסמעיל הנייה בטהרן"

חאלד משעל אמר את הדברים החריגים בריאיון לערוץ קטארי - ופלסטינים מיהרו להפיץ אותם ברשתות החברתיות ולחזק את הטענה כי איראן היא שחיסלה את מנהיג ארגון הטרור. "אלוהים גרם לו לדבר אמת", נכתב בין היתר

Ynet

Tu sais que t'es sûrement le seul ou pas loin à connaître cette langue.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 13:36:39  profilanswer

n°71679256
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 10-10-2024 à 13:37:40  profilanswer

basketor63 a écrit :

ha oui et t'accorde zéro crédit à Smotrich qui dit que ça serait légitime de tuer 2 millions de civils à gaza, mais que le monde les en empêcherait.
Zéro crédit à Ben Givir ministre de la sécurité intérieure lui même ancien membre d'un groupe terroriste.
Zéro crédit à l'autre qui parle de balancer des bombes nucléaires sur Gaza.
Zéro crédit à Galant qui tient des propos génocidaires en qualifiant les palestiniens d'animaux humains à combattre à qui ils ne donneront aucune eau et nourriture.
Zéro crédit à Netanyahou qui parle de Amalek et de destruction.
Zéro crédit à Herzog qui dit que tous les gazaouis sont en fait quelque part responsables car ils ne sont pas soulevés contre le Hamas. (Hamas dont on sait que Netanyahou à favorisé sur le Fatah d'ailleurs)

En fait c'est un pays dont aucun leader ne décide de rien, n'est responsable de rien ?

C'est comme Netanyahou soit disant détesté, qui parait en fait plutot être un bouc émissaire, l'arbre qui cache la foret.
Bah pourquoi il dégage pas si c'est une démocratie ?
Pourquoi il est pas empêché ?

la première citation de Smotrich est bien au conditionnel.
pas vérifié le reste (j'imagine à l'avenant comme la première)

n°71679258
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 13:37:52  profilanswer

racingman11 a écrit :

Et de ton point de vue ça ne représente pas un risque d’érosion démocratique / des droits individuels en Israël ?

Si, très probablement, notamment en ce qui concerne des problématiques liées aux histoires de GPA, par exemple, mais pas seulement. Il y a quasiment tous les ans des débats houleux autour de l'introduction de h'ametz (produits interdits à la consommation pendant Pessah') dans certains endroits comme les hôpitaux pendant Pessah'. Il est probable que là aussi, il n'ay ait plus de débat.

Toute la question, comme je disais, ça va être de savoir quel courant religieux va prendre le dessus dans le processus.

racingman11 a écrit :

Comment les laïcs qui ont longtemps eu la main sur le pays vivent cette fin inéluctable ?

Alors très mal, pour la plupart, mais au-delà de leur faible démographie, ils ont fait toutes les erreurs depuis 30 ans pour favoriser ce qui leur arrive. En désertant tous les champs de bataille les plus cruciaux de la société (armée, éducation, notamment), et n'ayant plus jamais été capables de présenter la moindre vision politique depuis la deuxième intifada, la nature ayant horreur du vide, ils ont déroulé le tapis rouge au sionisme religieux.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71679259
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 10-10-2024 à 13:37:53  profilanswer

Messij a écrit :

https://www.oxfamfrance.org/communi [...] el-a-gaza/
Rectification:
D’après les rapports des Nations unies sur le sort des enfants en temps de conflits armés des 18 dernières années, aucun autre conflit n’a été aussi meurtrier pour les enfants sur une période d’un an.

'oui mais les gazaouis ils font plein de gosses' incoming.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°71679268
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-10-2024 à 13:39:42  profilanswer

Messij a écrit :

https://www.oxfamfrance.org/communi [...] el-a-gaza/
Rectification:
D’après les rapports des Nations unies sur le sort des enfants en temps de conflits armés des 18 dernières années, aucun autre conflit n’a été aussi meurtrier pour les enfants sur une période d’un an.

Whatboutisme/cherrypicking/change goalpost en disant que c'est pas le pire, alors qu'il fait partie maintenant d'une liste des pires.

Citation :

L’ONU place Israël sur la liste noire des pays qui ”portent atteinte aux enfants dans les zones de conflit”

https://lphinfo.com/lonu-place-isra [...] s%20depuis

n°71679275
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-10-2024 à 13:41:04  profilanswer

fiscalisator a écrit :

la première citation de Smotrich est bien au conditionnel.
pas vérifié le reste (j'imagine à l'avenant comme la première)

Ce que dit Smotrich c'est : "Ca serait légitime de faire un génocide, mais le monde nous en empecherait".
Et pour toi le problème c'est le conditionnel alors que ça change clairement strictement rien au seuil dépassé par le propos [:somberlain0013:2]

Et si t'as besoin de vérifier le reste c'est que tu sais pas de quoi tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 13:44:39
n°71679276
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2024 à 13:41:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

ils ont déroulé le tapis rouge au sionisme religieux.

La démographie, notamment les taux de natalité très différents des différents groupes, la pression foncière liée a taux élevés, mènent dans tous les cas vers ça, a priori.

La géographie et la démographie c'est bien plus important et serieux que l'histoire et la religion. :o

Message édité par The NBoc le 10-10-2024 à 13:44:19

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71679295
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 13:43:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il y a, notamment, une énorme question concernant la représentation et le devenir économique, sanitaire de la partie Chiite de la population libanaise. Et avec ça de tout le système. Qui était dans un état lamentable sans tout ce bordel.

Je lis que les USA aimeraient profiter de l'offensive israélienne au Liban et l'affaiblissement sévère du Hezbollah pour pousser un changement politique, notamment en poussant pour l'élection d'un président, à mon avis ils font fausse route et ce genre de méthode pourrait au contraire provoquer une nouvelle guerre civile.

Aider à la remise sur pieds du pays une fois la crise politique réglée, OK, mais y aller au pied de biche comme ils ont fait en Irak, c'est à mon avis le plus court chemin vers l'explosion et la fin du Liban tel qu'on le connaît, vu le contexte.

---------------
n°71679321
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 10-10-2024 à 13:46:39  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ce que dit Smotrich c'est : "Ca serait légitime de faire un génocide, mais le monde nous en empecherait".
Et pour toi le problème c'est le conditionnel alors que ça change clairement strictement rien au seuil dépassé par le propos [:somberlain0013:2]  

Et si t'as besoin de vérifier le reste c'est que tu sais pas de quoi tu parles.

du coup le génocide.... il le fait pas.
du coup c'est sans rapport avec la discussion
on en revient donc à ce que je disais plus haut : tu ne comprend pas le français

n°71679331
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 13:47:24  profilanswer

Sinon plusieurs rapports ont l'air de confirmer que le sous d'intenses pressions de l'Iran, le Hezbollah serait désormais disposé à un cessez-le-feu inconditionnel (donc déconnecté du front de Gaza).

Et le cabinet de sécurité devrait valider des représailles contre l'Iran dans la journée, sans qu'aucun détail ne filtre évidemment.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2024 à 13:47:24  profilanswer

n°71679332
Messij
Posté le 10-10-2024 à 13:47:32  profilanswer

roland- a écrit :

Encore une fois, on a posé ici 100 fois la question, comment tu fais mieux tout en ayant le même nombre de pertes militaires pour Tsahal. Silence complet.

On est face à des débiles profonds qui sacrifient leur population pour nous faire la guerre. Si vous avez des idées pour atteindre nos buts de guerre en faisait moins de civils tués, des tafs très bien payés s'offrent à vous

On a à la base de cet échange un mec qui sous-entend qu'Israël n'a pas conscience de causer des victimes civiles lors de ses opérations :ouch:

C'est peut être impossible de détruire un organe tel que le Hamas sans faire de victimes innocentes, en fait. Mais c'est pas mon problème.

Permets moi de me battre contre la propagande guerrière. Y'a encore quelques mois, sur ce topic on lisait encore "Israël fait le maximum pour protéger les civils palestiniens". Lol.

Vous n'allez pas nous retirer le droit de dénoncer la propagande.

Message cité 2 fois
Message édité par Messij le 10-10-2024 à 13:48:59

---------------
WOW chien beaucoup
n°71679333
roland-
Posté le 10-10-2024 à 13:47:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71679335
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 10-10-2024 à 13:47:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je lis que les USA aimeraient profiter de l'offensive israélienne au Liban et l'affaiblissement sévère du Hezbollah pour pousser un changement politique, notamment en poussant pour l'élection d'un président, à mon avis ils font fausse route et ce genre de méthode pourrait au contraire provoquer une nouvelle guerre civile.

Aider à la remise sur pieds du pays une fois la crise politique réglée, OK, mais y aller au pied de biche comme ils ont fait en Irak, c'est à mon avis le plus court chemin vers l'explosion et la fin du Liban tel qu'on le connaît, vu le contexte.

et surtout si Macron n'y est pas arrivé on voit mal comment eux pourraient  [:moonblood11:3]

n°71679338
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2024 à 13:48:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est pas DU TOUT mon idéal démocratique d’européen, mais je vois pas comment le Liban peut exister sans setup bizarre qui donne explicitement un minimum de garanties aux divers groupes, a tous les groupes.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 10-10-2024 à 13:48:40

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71679339
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-10-2024 à 13:48:22  profilanswer

Dworkin a écrit :

Alors que Netanyahou appelle littéralement à la guerre civile au Liban

Citation :

Dans une vidéo, le Premier ministre israélien appelle les acteurs au Liban à se saisir de « l'opportunité » de la guerre pour achever le Hezbollah.

https://www.lorientlejour.com/artic [...] -tuer.html

n°71679344
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 13:49:11  profilanswer

fiscalisator a écrit :

et surtout si Macron n'y est pas arrivé on voit mal comment eux pourraient  [:moonblood11:3]

Dans le principe ils ont beaucoup de leviers pour forcer la main de plein de gens, mais ce serait vraiment jouer avec le feu, à mon avis, ça serait le meilleur moyen de réactiver tous les ingrédients qui ont mené à la guerre civile à l'époque.

---------------
n°71679348
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 10-10-2024 à 13:49:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

Toute la question, comme je disais, ça va être de savoir quel courant religieux va prendre le dessus dans le processus.

Et quel avenir pour les citoyens non juifs ?

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°71679361
roland-
Posté le 10-10-2024 à 13:50:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71679381
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 13:52:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas DU TOUT mon idéal démocratique d’européen, mais je vois pas comment le Liban peut exister sans setup bizarre qui donne explicitement un minimum de garanties aux divers groupes, a tous les groupes.

Oui, c'est effectivement un truc très baroque quand on regarde avec des yeux occidentaux, mais il semble que leur "confessionnalisme politique" soit un moindre mal. La situation pourrait servir à rééquilibrer le rapport de force qui était devenu incroyablement à la faveur du Hezbollah, mais je pense que c'est une illusion de croire que tu peux transformer le Liban en une démocratie parlementaire laïque classique.

C'est le Moyen Orient, tu peux pas faire de politique sans D.ieu, c'est comme ça  :o

---------------
n°71679402
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 13:54:57  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Et quel avenir pour les citoyens non juifs ?

Dans le principe, ceux qui ont la nationalité israélienne sont israéliens, donc disposent de tous les droits que confère cette nationalité. Mais du coup, oui, à moyen terme, ils auront moins de marge de manoeuvre pour certaines choses (déjà, il est probable que le porc disparaisse du marché :o)

Edit : par contre les musulmans/chrétiens continueront de régler leurs différents/affaires familiales par le biais de leurs tribunaux, jamais de la vie personne n'ira interférer avec ça, ça n'aurait aucun sens, le judaïsme n'a pas vocation à convertir qui que ce soit de force.

Message cité 3 fois
Message édité par Dworkin le 10-10-2024 à 13:56:46

---------------
n°71679416
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2024 à 13:56:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dans le principe, ceux qui ont la nationalité israélienne sont israéliens, donc disposent de tous les droits que confère cette nationalité. Mais du coup, oui, à moyen terme, ils auront moins de marge de manoeuvre pour certaines choses (déjà, il est probable que le porc disparaisse du marché :o)

Quels dégâts potentiels au pays pourrait causer un mouvement assez massif de yerida des israéliens les plus occidentalises (donc des plus riches et productifs :o) ?

---------------
n°71679444
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 14:01:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quels dégâts potentiels au pays pourrait causer un mouvement assez massif de yerida des israéliens les plus occidentalises (donc des plus riches et productifs :o) ?

Le premier, déjà, c'est économique. Si ceux qui payent des impôts se barrent, ça va être compliqué. Après, mécaniquement, ça peut aussi forcer ceux qui ne bossent pas à finalement se sortir les doigts.

Le deuxième, c'est que ça fera moins de mixité sociale, et ce n'est pas spécialement une bonne chose.

Ça peut aussi créer une pénurie dans certains métiers en attendant que tu formes leurs remplaçants.

---------------
n°71679460
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2024 à 14:03:23  profilanswer

C'est une crainte majeure, ou au moins un sujet de conversation important, chez les principaux concernés, voir les autres, ce phenomene ou ce risque ?

---------------
n°71679488
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 14:06:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est une crainte majeure, ou au moins un sujet de conversation important, chez les principaux concernés, voir les autres, ce phenomene ou ce risque ?

Le sujet est évoqué régulièrement, oui. Après, comme pour l'instant il y a aussi beaucoup de gens qui immigrent en Israël de pays occidentaux, le débat est surtout axé sur les problématiques qui tournent autour de la reconnaissance des diplômes (en médecine, par exemple) qui, de fait, résoudrait beaucoup de problèmes. Le fait que les médecins de France galèrent encore autant pour faire valoir leurs diplôme en Israël est une absurdité, et freine l'Alyah de pas mal de gens, par exemple.

---------------
n°71679489
racingman1​1
Posté le 10-10-2024 à 14:06:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Edit : par contre les musulmans/chrétiens continueront de régler leurs différents/affaires familiales par le biais de leurs tribunaux, jamais de la vie personne n'ira interférer avec ça, ça n'aurait aucun sens, le judaïsme n'a pas vocation à convertir qui que ce soit de force.

Ce qui inquiète quand on te lit c'est qu'on y lit les mêmes risques que dans les pays musulmans au final. Le judaïsme en soi ne porte pas spécialement de principes démocratiques (ni des principes autoritaires non plus, mais disons que ce n'est pas une vertu cardinale), et on sent bien que le sentiment démocratique est un peu abimé en Israël.

Personne ne craint une dérive autoritaire d'un religieux, ou a contrario un coup d'état militaire en réaction à la crainte du précédent ?

n°71679495
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-10-2024 à 14:07:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Le sujet est évoqué régulièrement, oui. Après, comme pour l'instant il y a aussi beaucoup de gens qui immigrent en Israël de pays occidentaux, le débat est surtout axé sur les problématiques qui tournent autour de la reconnaissance des diplômes (en médecine, par exemple) qui, de fait, résoudrait beaucoup de problèmes. Le fait que les médecins de France galèrent encore autant pour faire valoir leurs diplôme en Israël est une absurdité, et freine l'Alyah de pas mal de gens, par exemple.

Oui y a de bonnes raisons de penser qu'on est encore au tout début du truc.

---------------
n°71679510
loulou le ​marlou
Posté le 10-10-2024 à 14:10:08  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sinon plusieurs rapports ont l'air de confirmer que le sous d'intenses pressions de l'Iran, le Hezbollah serait désormais disposé à un cessez-le-feu inconditionnel (donc déconnecté du front de Gaza).

Et le cabinet de sécurité devrait valider des représailles contre l'Iran dans la journée, sans qu'aucun détail ne filtre évidemment.

C'est long [:toyoyost:3]  
Je déconne [:cerveau hurle]  
Je prie, j'espère, je m'accroche à toutes les bribes d'information qui filtrent, ou pas, pour que la réplique ne soit pas un reboot du 19 avril.
J'espère que le régime de mollahs va en prendre plein la gueule, suffisamment pour que la population iranienne prenne son destin en main.
Nuit d'insomnie, je parcours mon fil X, et je vois deux photos côte à côte, d'une petite fille de 4 ans, et d'un homme qui sourit en faisant un signe de la main, avec un nœud coulant à sa gauche.
La fille assiste à l'exécution de son père qui a l'immense tort de défendre le droit des femmes en Iran.
Je prie vraiment pour que Khamenei et ses potes se fassent bien trouer.
Vite.

n°71679514
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 14:11:08  profilanswer

racingman11 a écrit :

Ce qui inquiète quand on te lit c'est qu'on y lit les mêmes risques que dans les pays musulmans au final. Le judaïsme en soi ne porte pas spécialement de principes démocratiques (ni des principes autoritaires non plus, mais disons que ce n'est pas une vertu cardinale), et on sent bien que le sentiment démocratique est un peu abimé en Israël.

Personne ne craint une dérive autoritaire d'un religieux, ou a contrario un coup d'état militaire en réaction à la crainte du précédent ?

Une dérive autoritaire d'un religieux, pas réellement, disons qu'on craint plus l'incompétence totalement crasse d'un Ben Gvir, par exemple, qui inquiète plus parce que c'est un vrai gros nul que parce qu'il a une kippa sur la tête.

Un coup d'état militaire c'est très improbable aussi. Même si certains ont jeté beaucoup d'huile sur le feu et on attisé ouvertement des mutineries (Barak, par exemple), le visage de Tsahal aujourd'hui interdit cette éventualité. Même si l'envie prenait à des généraux de fomenter un coup d'état, les soldats ne suivraient pas, aucune chance.

---------------
n°71679521
racingman1​1
Posté le 10-10-2024 à 14:11:47  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Je prie, j'espère, je m'accroche à toutes les bribes d'information qui filtrent, ou pas, pour que la réplique ne soit pas un reboot du 19 avril.
J'espère que le régime de mollahs va en prendre plein la gueule, suffisamment pour que la population iranienne prenne son destin en main.
Nuit d'insomnie, je parcours mon fil X, et je vois deux photos côte à côte, d'une petite fille de 4 ans, et d'un homme qui sourit en faisant un signe de la main, avec un nœud coulant à sa gauche.
La fille assiste à l'exécution de son père qui a l'immense tort de défendre le droit des femmes en Iran.

Vite.

Et les Saoud ça te travaille ou pas ?

n°71679525
loulou le ​marlou
Posté le 10-10-2024 à 14:12:59  profilanswer

Messij a écrit :

On a à la base de cet échange un mec qui sous-entend qu'Israël n'a pas conscience de causer des victimes civiles lors de ses opérations :ouch:

C'est peut être impossible de détruire un organe tel que le Hamas sans faire de victimes innocentes, en fait. Mais c'est pas mon problème.

Permets moi de me battre contre la propagande guerrière. Y'a encore quelques mois, sur ce topic on lisait encore "Israël fait le maximum pour protéger les civils palestiniens". Lol.

Vous n'allez pas nous retirer le droit de dénoncer la propagande.

Bah en Fait, je vais te dire, Israël a dépassé ce stade.
Elle fait le boulot, buter les terroristes, où qu'ils soient.
S'ils se cachent dans la population, eh bien tant pis, Israël les bute quand même.
Et voilà.
Israël fait le boulot de nettoyage que la France aurait dû faire dès 1983.
Honte à nous d'être resté l’arme au pied.
Honte à nous !

Message édité par loulou le marlou le 10-10-2024 à 14:13:48
n°71679526
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-10-2024 à 14:13:05  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Vite.

Oui. Après même si rien ne me plairait plus que de voir ce régime satanique dégager, il faut toujours rester prudent avec ce genre de trucs. Même si la population iranienne est intelligente et éduquée, personne ne peut prévoir ce qui viendrait remplacer Khamenei.

---------------
n°71679534
loulou le ​marlou
Posté le 10-10-2024 à 14:14:17  profilanswer

racingman11 a écrit :

Et les Saoud ça te travaille ou pas ?

Ah mais pareil, MBS et ses séïdes, ça dégage aussi.

n°71679543
loulou le ​marlou
Posté le 10-10-2024 à 14:15:14  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui. Après même si rien ne me plairait plus que de voir ce régime satanique dégager, il faut toujours rester prudent avec ce genre de trucs. Même si la population iranienne est intelligente et éduquée, personne ne peut prévoir ce qui viendrait remplacer Khamenei.

Reza Pahlavi a déjà fait acte de candidature [:fiscalisator:7]

n°71679623
joost6
de Nazareth
Posté le 10-10-2024 à 14:28:25  profilanswer

encore un plateau TV obligé de vite rendre l'antenne [:babouin inarretable:1]  
https://youtu.be/9ccXNHRnIaU?t=347

n°71679642
mxpx
----
Posté le 10-10-2024 à 14:30:51  profilanswer

Les journalistes, des que ca va plus dans le sens ou ils veulent aller, rien ne va plus.

n°71679649
racingman1​1
Posté le 10-10-2024 à 14:32:03  profilanswer

Dworkin a écrit :

Une dérive autoritaire d'un religieux, pas réellement, disons qu'on craint plus l'incompétence totalement crasse d'un Ben Gvir, par exemple, qui inquiète plus parce que c'est un vrai gros nul que parce qu'il a une kippa sur la tête.

Un coup d'état militaire c'est très improbable aussi. Même si certains ont jeté beaucoup d'huile sur le feu et on attisé ouvertement des mutineries (Barak, par exemple), le visage de Tsahal aujourd'hui interdit cette éventualité. Même si l'envie prenait à des généraux de fomenter un coup d'état, les soldats ne suivraient pas, aucune chance.

J'ai parfois l'impression qu'Israël correspond à ce qu'on appelle un "homme malade". Le niveau de contrainte que subit Israël est exceptionnel (menaces sécuritaires, coût de l'occupation) pour finalement un petit pays, et que les réussites objectivement exceptionnelles d'Israël (maintenir un système démocratique, accueillir des millions de nouveaux arrivants, assurer un développement économique) ne pourront perdurer plus longtemps.

Mon interprétation (plutôt pro-Pal :o ) serait que le coût de ne pas avoir réussi à régler la question palestinienne commence à devenir trop lourd, sur trop un temps trop long pour que tous les sujets structurels aient pu être traités comme ils auraient dû l'être.

Je te rejoins sur un point par exemple : Israël aimerait bien s'économiser le fait de faire la guerre à Gaza, ou au Liban. Comme Israël aimerait bien dispenser sa jeunesse d'un service militaire super long.

La conséquence c'est que stratégiquement Israël doit faire baisser le coût de la question palestinienne. Et pour éviter les compromis douloureux, Bibi a fait le choix de normaliser la situation avec les voisins (entre autres en faisant en sorte que tout le monde dans la région s'en foute ou ne demande de comptes) et de miser sur la résignation des palestiniens. En gros arriver à une situation où sécuritairement de temps en temps t'aurais un palestinien qui jetterait un caillou sur une voiture de police et où les pays arabes feraient de temps en temps un communiqué "ce serait bien quand même que... si un jour on pouvait y réfléchir... enfin voilà quoi..."

Dans les faits d'ailleurs la stratégie de Bibi semblait marcher du tonnerre jusqu'au 7 octobre.

Mais du coup maintenant que le coût de non-résolution du problème vient de repartir à la hausse, et que le scénario Bibi semble chimérique avec le recul, ne serait-il pas pertinent qu'Israël se résigne à négocier pour la paix pour enfin consacrer ses ressources à ses immenses défis intérieurs ?

n°71679653
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-10-2024 à 14:32:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais même à long terme, les régimes politiques de tel ou tel pays ne représentent aucune espèce d'intérêt pour Israël, tant que le pays en question n'attaque pas Israël, tout le monde s'en fout complètement.

Israël a déjà un mal de chien à gérer son propre système politique (de merde), c'est pas pour en plus aller faire de la chimie amusante avec d'autres pays :o

Hmm entre Al Sissi le dictateur made in CIA et Morsi, le démocratiquement élu frère musulman je pense que Israël préfère tout de même le premier, surtout avec tous ces tunnels entre Gaza et l'Egypte :o

Mais en effet je pense pas que ça soit le Mossad qui l'a mis sur son trône ou lui a dit de maintenir son peuple dans la misère.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71679691
loulou le ​marlou
Posté le 10-10-2024 à 14:38:00  profilanswer

joost6 a écrit :

encore un plateau TV obligé de vite rendre l'antenne [:babouin inarretable:1]
https://youtu.be/9ccXNHRnIaU?t=347

mxpx a écrit :

Les journalistes, des que ca va plus dans le sens ou ils veulent aller, rien ne va plus.

Les journalistes d'Al Jazira [:darms:3]
Ce sont des militants, ce qui ne justifie pas leur mort [:cosmoschtroumpf]
Comme les journalistes d'i24News.

Message cité 1 fois
Message édité par loulou le marlou le 10-10-2024 à 14:39:28
n°71679703
racingman1​1
Posté le 10-10-2024 à 14:39:07  profilanswer

DooMIII a écrit :

Hmm entre Al Sissi le dictateur made in CIA et Morsi, le démocratiquement élu frère musulman je pense que Israël préfère tout de même le premier, surtout avec tous ces tunnels entre Gaza et l'Egypte :o

Mais en effet je pense pas que ça soit le Mossad qui l'a mis sur son trône ou lui a dit de maintenir son peuple dans la misère.

D'ailleurs là où en tant qu'Occidentaux on est pas propres c'est qu'on a complètement regardé ailleurs quand Morsi a été renversé, qu'il a fini en taule où il est mort de manière pas claire.

On s'étonne après que les pays du sud nous traites d'hypocrites... J'étais pas très à l'aise avec tout ça perso, même si je peux pas encadrer l'islamisme politique.

n°71679708
mxpx
----
Posté le 10-10-2024 à 14:39:43  profilanswer

La Finul (des Nations unies) accuse l’armée israélienne d’avoir visé son QG dans le sud du Liban, blessant deux Casques bleus

Tout va bien ^^

n°71679797
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 10-10-2024 à 14:52:11  profilanswer

racingman11 a écrit :

D'ailleurs là où en tant qu'Occidentaux on est pas propres c'est qu'on a complètement regardé ailleurs quand Morsi a été renversé, qu'il a fini en taule où il est mort de manière pas claire.

On s'étonne après que les pays du sud nous traites d'hypocrites... J'étais pas très à l'aise avec tout ça perso, même si je peux pas encadrer l'islamisme politique.

Regardé ailleurs...les US ont donné très certainement donné leur feu vert oui.

Nous on a regardé ailleurs parce que le canal de Suez, ça alimente l'Europe et que Morsi serait un Islamiste "comme Daesh" qui persécute les Coptes. C'est plus proche de Ennahdha ou de Erdogan en réalité mais avec une grosse louche d’incompétence.

Bref personne n'en veut de la démocratie en Egypte.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4828  4829  4830  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)