|
Auteur | Sujet : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] |
---|
DooMIII Covfefe | Reprise du message précédent :
--------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Publicité | Posté le 10-10-2024 à 14:52:11 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
L'edition de Wikipedia est publique et sa rédaction fait fréquemment l'objet d'arbitrage après débat, notamment sur les sujets polémiques comme celui là. Par ailleurs ce scénario est parfaitement cohérent. Israël essaye d'enrayer la violence comme tous les État en commençant par la diplomatie, y compris sécrète. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu des tractations avec le Hamas. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
Il faut comprendre un truc, avec Israël. C'est un pays qui tient sur des miracles quotidiens depuis l'édification des premiers embryons du Yishouv. Tout est un miracle, ici. C'est un miracle que le pays tienne malgré un système éducatif totalement nul. C'est un miracle qu'il ait réussi jusqu'ici à repousser tous ses agresseurs. C'est un miracle qu'il tienne malgré la classe politique la plus nulle de monde. Et ces miracles forment un cercle vicieux dans lequel les israéliens se sont tellement, TELLEMENT habitués à ces miracles, que ça neutralise ou empêche la plupart du temps des trucs qui sont pourtant du bon sens de base. Par exemple, un système où des médecins doivent faire des gardes à l'hôpital parfois 30 heures sans dormir, c'est pas une bonne idée, ni pour eux, ni pour les malades. Un système où tu négliges les rapports d'experts sur les manquements graves dans l'organisation de l'armée, c'est pas spécialement sain non plus. Globalement, un système sans vision politique au-delà d'un mandat parlementaire complet (4 ans, donc), normalement, c'est contre-indiqué. Mais ça tient, vaille que vaille. Du coup, "ça pourra pas durer longtemps", on l'entend littéralement depuis 1 siècle, du coup, plus personne ne fait attention. Un peu comme si malgré tout, la P.rovidence veillait à ce que l'édifice tangue, certes, mais ne s'effondre pas
Un accord ressemblant à celui d'Oslo, disons un truc ressemblant à la proposition Olmert de 2008, ce serait un truc du genre : 1. 97% de la Judée-Samarie (avec échanges de terrain pour compenser les 3%) Bon. 1. C'est mort. C'est mort, parce que ça supposerait d'évacuer des dizaines de milliers de gens, idéologiquement motivés pour la plupart, qui disposent aujourd'hui d'immenses appuis politiques (donc tu n'auras pas de majorité à la Knesset pour faire voter quelque évacuation que ce soit, jamais), et surtout, qui sont aujourd'hui majoritaires dans Tsahal. Plus de 50% des nouveaux officiers d'active sont issus du courant sioniste religieux. Haaretz montrait il y a 12 ans qu'il y a plus de chefs de compagnie et d'officiers de terrain qui vivent en Judée-Samarie/Cisjordanie (presque 750-800 000 habitants) que dans l'agglomération du grand Tel Aviv (1,5 millions d'habitants). En 2008, Olmert a tenté de faire évacuer une maison (une maison) à H'evron. Emeutes, 30 blessés dont plusieurs graves, opération ratée. Depuis, à chaque fois que le gouvernement a voulu faire évacuer quelque chose, il s'est heurté à une violente opposition politique, mais surtout, des menaces directes de telle ou telle unité. Par exemple des soldats qui posent avec une banderole "[telle unité] n'évacue pas de yishouvim" ou "[telle unité] est loyale à la terre d'Israël". Du coup, que s'est-il passé ? Soit il n'y a pas eu d'évacuation, soit il y a eu évacuation mais sous la promesse expresse (et écrite) que l'avant-poste ou le village sera "relocalisé" ailleurs (le village de Migron, par exemple). Le gouvernement a toujours cédé, et pas seulement parce qu'il est "de droite". Il a cédé aussi parce qu'il comprend le risque qu'il y a depuis 2005 à établir un rapport de force avec ces gens. Il sait que depuis le traumatisme de la destruction de Goush Katif, cette question peut mettre le feu à la société, et donc, à l'armée elle-même. D'autre part, il faut comprendre aussi qu'il ne s'agit pas uniquement des colons ou même du courant sioniste religieux, mais d'une énorme part de la population qui a de la sympathie, pour diverses raisons qu'il faudrait développer, pour ces gens. En Israël, on a coutume de dire que "Israël n'est pas un pays qui dispose d'une armée, mais une armée qui dispose d'un pays". La physionomie de l'armée, autrefois bastion des kibboutznikim, a changé radicalement, mais le principe demeure vrai. J'ajoute encore un truc : les expériences précédentes des évacuations ont vacciné l'israélien moyen contre le principe d'une évacuation. L'évacuation du Liban en 2000 a donné le Hezbollah qui terrorise le nord du pays, celle de Gaza en 2005 a donné des dizaines de milliers de roquettes sur le Néguev occidental, puis sur tout le centre du pays, et enfin, le 7 octobre. Et tout ça sans même parler du trend démographique (Un peu plus de 6% par an chez les habitants de Judée-Samarie/Cisjordanie) Bonne chance pour trouver un politicien israélien, quel que soit son bord politique, qui va aujourd'hui dire qu'il compte évacuer d'autres territoires (et bonne chance pour lui faire passer le % minimum). Est-ce que tu peux créer un état palestinien sans cette 1ère condition ? Non, évidemment pas. Abou Mazen peut se contorsionner dans tous les sens, il n'a pas de marge de manoeuvre ici pour accepter d'autres concessions territoriales, il n'y a déjà quasiment plus de terrain à négocier. 2. Encore plus mort que le 1. Contrairement à ce que s'était imaginé Moshé Dayan en 67, Jérusalem n'est pas un "territoire", ce n'est pas un "asset", ce n'est pas une monnaie d'échange. Jérusalem, c'est l'épicentre du judaïsme, c'est la raison pour laquelle le peuple Juif a restauré sa souveraineté politique sur la terre d'Israël. Sans Jérusalem, Israël, c'est l'Ouganda ou le Birobidjan. Et ça transcende absolument toutes les classes sociales et tous les secteurs de la population, religieux ou pas. Anecdote : en 2012, Ynet a fait paraître un sondage le jour de Tisha BeAv (un jeûne qui commémore la destruction des deux premiers Temples) : "pour ou contre la reconstruction du Temple ?" 67% de pour. Parmi ces 67%, la moitié ne se définissaient pas comme "religieux". (et il est important de rappeler que quelqu'un qui ne se définit pas comme "religieux" peut très bien être croyant) Ajoutons qu'il est inscrit dans la loi depuis 10 ans qu'aucune concession ne peut être faite sur Jérusalem sans une majorité d'au moins 80 députés sur 120. Impossible, donc (c'était le but de la loi). Est-ce qu'Abou Mazen peut accepter un accord sans Jérusalem ? Non, évidemment pas, surtout s'il tient à sa vie.
Du coup, oui, Netanyahou est un mauvais Premier Ministre, et il "gère" le conflit. Mais ne vous y trompez pas. Même si Lapid, Gantz ou Même si Golan arrivait au pouvoir demain matin, cette politique de gestion ne subirait aucune modification au-delà du cosmétique. Tout simplement parce que depuis 20 ans, le maximum que l'un est prêt/peut céder sera toujours très en deça de ce que l'autre peut accepter. Si tu as satisfait Israël, ça veut dire que les palestiniens seront en désaccord, et invesrement, c'est mécanique. Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 10-10-2024 à 15:42:19 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
racingman11 | Suite au post de Dworkin j'me suis renseigné sur le dénommé Ben-Gvir :
|
Raistlin Majere i bouh at you ! |
--------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
basketor63 Gauche = TT |
Totalement trompeur par rapport à la perception française de la nationalité, c'est en fait comme si en France les citoyens blancs-catholiques avaient des droits supérieur parceque blancs-catholiques, car inscrit dans la constitution que la France serait le pays des blancs-catholiques.
https://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html
https://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 15:34:23 |
Et dis toi qu'il y a encore plus à droite que lui Message cité 1 fois Message édité par Dworkin le 10-10-2024 à 15:34:46 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
joost6 de Nazareth |
|
Raistlin Majere i bouh at you ! |
un bon gros fasciste
--------------- Слава Україні Feedback "l'habitat urbain satisfait toute |
Theoask |
|
Publicité | Posté le 10-10-2024 à 15:37:53 |
racingman11 |
|
basketor63 Gauche = TT |
Je pense que tu fais fausse route avec ton argument, de plus personne n'essaye de nous faire croire que ce sont des démocraties.
Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 15:52:01 |
racingman11 |
|
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
Et avec le RC qui avance, que va donner la région dans 50ans ? Message édité par Sylver--- le 10-10-2024 à 15:44:10 --------------- Aloha |
The NBoc Quo Modo Deum |
Message cité 1 fois Message édité par The NBoc le 10-10-2024 à 15:46:41 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
loulou le marlou |
|
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
freddy021 Les Français qui dégomment |
Message édité par freddy021 le 10-10-2024 à 15:48:18 --------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
racingman11 |
|
Theoask |
|
racingman11 |
Message cité 2 fois Message édité par racingman11 le 10-10-2024 à 15:55:38 |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
basketor63 Gauche = TT |
lol j'aurais plutot dit comme les journaliste de franceinfo après cette vidéo J'aime bien porte qui parle de la compilation faite par arretsurimage pour montrer la diproportion de traitement de l'info, et le journaliste répond "c'est votre opinion". A la fin Portes demande au journaliste combien de portraits comme ceux des soldats israéliens tués ont été faits sur des palestiniens. Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 16:03:45 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
basketor63 Gauche = TT |
A Gaza les juifs-israeliens ont souvent eu ce genre de discussion ces derniers mois ! Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 16:21:10 |
seu Fracass ™ |
|
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin |
basketor63 Gauche = TT |
Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 16:34:52 |
rionsnoir |
Prise en charge par dr Juiphe... Quel dommage --------------- Pseudo Nintendo: Mik |
loulou le marlou |
|
seu Fracass ™ |
|
seu Fracass ™ |
|
basketor63 Gauche = TT |
Une des sources qui a éveillé là dessus et cassé une sorte d'omerta et des edl, c'est le Lancet qui a publié un article sur le sujet. https://www.thelancet.com/journals/ [...] 3/fulltext A priori une des bases du calcul c'est que le Hamas ne donne que les noms de victimes identifiées, c'est à dire avec des cadavres ou des membres de la famille témoignant qu'ils revenaient chercher du pain et que le batiment étant applatit ils sont tous morts. Sachant que plein de familles ou toute la famille a été tué en même temps, avec personne pour rapporter leur mort, plus le fait que c'est impossible de déblayer autant de choses pour voir qui est mort, avec un taux de destruction de 70% de batiments détruits. C'est estimé qu'il faudrait 15 ans pour déblayer 37 millions de tonnes de débris, pour probablement 1 milliard. Ca voudrait dire que même au bout de 15 ans on trouvera des cadavres sous des décombres. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 10-10-2024 à 16:48:57 |
Kupfer Chalcolithique |
|
seu Fracass ™ |
|
basketor63 Gauche = TT |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
MacDo finance Israel | Tartuffe revisité version Moyen Orient |
Israël a t-il le droit de se défendre ? | Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée ! |
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen Orient | Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume. |
Palestine ; risque d'épidémies à Gaza | Coup d'état israëlien en Palestine ? |
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] |