Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°17080126
igarimasho
Posté le 28-12-2008 à 17:50:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

D_omi a écrit :

[:emanu]  

A moyen terme, quid de la bande de Gaza ? Une fois les infrastructures qui permettent le lancement de roquettes détruites et Hamas en vrac et la plupart des palestiniens éliminés, Abbas et son AP est-il en mesure de proposer une "reprise en mains" du secteur ?  

Petite correction  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 17:50:23  profilanswer

n°17080127
vandit
alive & kicking
Posté le 28-12-2008 à 17:50:27  profilanswer

D_omi a écrit :

A moyen terme, quid de la bande de Gaza ? Une fois les infrastructures qui permettent le lancement de roquettes détruites et Hamas en vrac, Abbas et son AP est-il en mesure de proposer une "reprise en mains" du secteur ?  

hmmm...j'y crois pas trop. D'ailleurs on ne l'a meme pas entendu depuis le début des hostilités.

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°17080143
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-12-2008 à 17:52:36  profilanswer

vandit a écrit :

hmmm...j'y crois pas trop. D'ailleurs on ne l'a meme pas entendu depuis le début des hostilités.

euh si il a condamné l'attaque israélienne . mais bon aurait il eu le choix d'en faire autrement?

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17080156
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 17:54:40  profilanswer

esfahani a écrit :

euh si il a condamné l'attaque israélienne . mais bon aurait il eu le choix d'en faire autrement?

Pourtant il porte pas vraiment le Hamas dans son coeur.  :)  

n°17080208
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 18:04:00  profilanswer

mikestewart a écrit :

Reste à voir comment ça va évoluer. Le Hamas n'a jamais connu telle défaite. Mais combien de temps cela va-t-il ralentir les actions du Hamas, si c'est le cas ? Car même pendant l'offensive israëlienne, des roquettes/obus de mortier ont été tirés. J'ai peur que malgré le brio militaire d'Israël ce ne soit qu'un coup de plus dans la fourmilière...Bien sûr il ne faut pas céder aux menaces du Hamas et montrer qu'Israël est un état fort. Mais j'ai profondemment des doutes à moyen terme. :sweat:

pour le moment on se sait pas vraiment si le hamas a été touché. ce qui est clair est que la force de police sous les ordres de son gouvernement, la force executive, a été sérieusement frappée et compte de nombreuses victimes. mais la force executive n'est pas les brigades izz al din al qassam. la force executive a recruté des jeunes dans toutes les factions, hamas bien sur, mais également au sein du fatah, du jihad islamique, des crp, du fplp. cette force executive n'est pas un mouvement qui combattait israel. elle n'a été employée qu'à l'intérieur pour rétablir, avec succès, la sécurité qui était inexistante quand les services de sécurité étaient dépendant du fatah. à cause de la collaboration indigne de l'egypte, les policiers étaient présent dans leurs batiments et ont payés un prix très lourd.  
pour le moment on ne connait pas le sort des brigades al qassam. initialement elles avaient dans les 15000 hommes. on ne sait pas si des victimes d'hier en faisaient parti.  
si une incursion sur terre se fait, comme cela semble se préparer, on pourra voir si elles ont réellement été formées aux dernières techniques militaires copiées sur le hizbullah, comme cela a été affirmé par israel à de nombreuses reprises.

vandit a écrit :

si justement. il a dit aujourd'hui qu'il serait prêt à remplaçer le gouvernement du hamas à Gaza si celui ci devait tomber sous les balles israéliennes. cela veut tout dire, cette opération sert ses intérêts si elle va jusqu'au bout. il doit s'en féliciter en privé

n°17080219
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 18:05:48  profilanswer

D_omi a écrit :

A moyen terme, quid de la bande de Gaza ? Une fois les infrastructures qui permettent le lancement de roquettes détruites et Hamas en vrac, Abbas et son AP est-il en mesure de proposer une "reprise en mains" du secteur ?  

il affirme pouvoir reprendre la main. là où je lui donne raison est que depuis plusieurs mois ses hommes ont été formés par les américains à jericho et en jordanie et semblent être plus disciplinés qu'avant. mais en aucun cas il ne peut reprendre le pouvoir.  
il est impossible de détruire la branche armée du hamas dans sa totalité, et quand bien même une grande partie serait détruire, je doute que les survivants laissent faire abbas. cela ne va entrainer que leur radicalisation

n°17080242
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 18:10:13  profilanswer

vrossi1 a écrit :

pour le moment on se sait pas vraiment si le hamas a été touché. ce qui est clair est que la force de police sous les ordres de son gouvernement, la force executive, a été sérieusement frappée et compte de nombreuses victimes. mais la force executive n'est pas les brigades izz al din al qassam. la force executive a recruté des jeunes dans toutes les factions, hamas bien sur, mais également au sein du fatah, du jihad islamique, des crp, du fplp. cette force executive n'est pas un mouvement qui combattait israel. elle n'a été employée qu'à l'intérieur pour rétablir, avec succès, la sécurité qui était inexistante quand les services de sécurité étaient dépendant du fatah. à cause de la collaboration indigne de l'egypte, les policiers étaient présent dans leurs batiments et ont payés un prix très lourd.  
pour le moment on ne connait pas le sort des brigades al qassam. initialement elles avaient dans les 15000 hommes. on ne sait pas si des victimes d'hier en faisaient parti.  
si une incursion sur terre se fait, comme cela semble se préparer, on pourra voir si elles ont réellement été formées aux dernières techniques militaires copiées sur le hizbullah, comme cela a été affirmé par israel à de nombreuses reprises.

mais c'est terrible ce que tu dis la , une fois les israeliens repartit ça va etre encore plus difficile de reparer sans un semblant de police !

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°17080254
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 18:11:19  profilanswer

une bonne analyse sur les raisons pour lesquelles israel a attaqué:

http://joshualandis.com/blog/?p=1854

Number 5: Hamas was launching rockets into southern Israel.

Although very few of these missiles hit a target and very few Israelis died as a result of those attacks, the rockets are a source of psychological stress as Israelis living in the affected areas had to live in constant fear.

Number 4: The attacks were a part of Israel’s strategy to ensure the utter failure of Hamas in governing the Palestinian people who elected Hamas in 2006 to lead them.

From day 1, Israel made life very difficult for anyone living in Gaza under Hamas’ leadership. Israel is not alone in this project. Many westerners also believe that Arabs who elect a hardline Islamist party at some point in the future should never forget the painful failed experiment of electing Hamas.

Number 3: To help America’s weak Arab allies

The “Moderate Arab” leaders and rulers needed to reduce the collective weight of their adversaries in the Syria/Iran/Hizbollah/Hamas coalition. Egypt lost its patience with Hamas recently after the popular Palestinian group did not sign an Egyptian mediated agreement for settling Fatah/Hamas differences. Hamas’ leadership made it clear to the Egyptians that within the complicated regional power competition, Hamas is firmly committed to Syria. Egypt got the message: if you want to play a role in Palestinian affairs, it is still possible, but you need to coordinate with Syria. Alhayat reported this week that Egyptian President Hosni Mubarak told visiting French prime minister that “Syria and Iran control Hamas .. Syria blocked Egypt’s efforts to reach an agreement between Fatah and Hamas”

In 2006, it was widely believed that both Egypt and Saudi Arabia wanted to see Israel succeed in destroying Hizbollah. Today, many Arabs interviewed on Aljazeera were already accusing Egypt of giving Israel an Arab green light to finish off Hamas.

A week ago, seven thousand Israeli policemen had to do a “training exercise” that was described by Micky Rosenfeld, a spokesman for the Israeli police, as “a huge police training exercise to prepare for riot control and to deal with different scenarios“.

Number 2: To cool down Arab and international pressure on Israel. Pressure to live up to the high expectations at this advanced stage of the Peace process with Syria and with the Palestinians.

Since Israel made the decision to give Sinai back to Egypt, 4 years after the relatively challenging 1973 war, Israel always found a way to get out of peace negotiations that were nearing success. Prime ministers get kicked out of office for corruption, others are killed by extremists, and the uncertainties of Israeli politics takes care of the rest.

After this week’s blood bath in Gaza is over, the Syrians will find it difficult to negotiate with Israel and the Arabs would find it difficult to continue to promote their “Arab peace initiative”. Since Israel made the decision to give Sinai back to Egypt, 4 years after the relatively challenging 1973 war, Israel always found a way to get out of peace negotiations that were nearing success. Prime ministers get kicked out of office for corruption, others are killed by extremists, and the uncertainties of Israeli politics taking care of the rest.

Israel is not ready for the price of peace.

Number 1: Some Israeli and Bush administration hardliners want a last chance to draw Hizbollah into another confrontation with Israel before President Bush is out of office.

Israel is too proud to be able to live with the fact that Hizbollah defeated its army during its invasion of Lebanon in 2006. Assassinating Hizbollah’s Imad Mughnyieh was supposed to lead to a Hizbollah retaliation against some Israeli diplomats outside the Middle East after which Israel would have a reason to go after Hizbollah again. Hizbollah promised to retaliate, but did not make that mistake.

Israel is trying again to make it difficult for Hizbollah to not get involved.

n°17080261
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-12-2008 à 18:12:19  profilanswer

igarimasho a écrit :

Petite correction  :jap:

Petite correction également : [:jpa]

Vu ton agressivité habituelle sur ce topic et vu ton troll, on va se passer de toi quelques jours.

n°17080269
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 18:15:08  profilanswer

tarok1 a écrit :

mais c'est terrible ce que tu dis la , une fois les israeliens repartit ça va etre encore plus difficile de reparer sans un semblant de police !

tout a été fait pour ça, et abbas est le premier responsable.
avant que le hamas ne crée cette force de police, abbas a donné l'ordre à tous les policiers, juges, magistrats, avocats, professeurs, etc d'arrêter de travailler. si ces gens décidaient de travailler, abbas leur enlevait leur salaire et les menacait de poursuite judiciaires. le hamas n'avait donc pas eu d'autre choix que de créer une nouvelle force de police pour ramener la sécurité. et maintenant elle s'est en parti fait abattre hier.
l'effet secondaire est que tous les gens emprisonnés ont été libéré, étant donné la destruction des prisons. y compris, et surtout, les salafistes dangereux qui avaient été mis en prison par le hamas. le meilleur est à venir...

mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 18:15:08  profilanswer

n°17080282
D_omi
sourit
Posté le 28-12-2008 à 18:17:20  profilanswer

vrossi1 a écrit :

il affirme pouvoir reprendre la main. là où je lui donne raison est que depuis plusieurs mois ses hommes ont été formés par les américains à jericho et en jordanie et semblent être plus disciplinés qu'avant. mais en aucun cas il ne peut reprendre le pouvoir.  
il est impossible de détruire la branche armée du hamas dans sa totalité, et quand bien même une grande partie serait détruire, je doute que les survivants laissent faire abbas. cela ne va entrainer que leur radicalisation

Merci Vrossi  :jap:  

J'imagine bien que cette opération va entrainer la radicalisation (est-ce possible davantage?) du Hamas mais quand est-il du palestinien de la rue ? Se rend-t-il compte que Hamas n'est pas sa solution même si je t'accorde que Abbas est aussi une solution bien boiteuse ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°17080329
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 18:25:45  profilanswer

Hum...d'accord Vrossi.

J'aurais dit que c'était un moyen pour Israël de relever la tête après la défaite au Liban et ce juste avant les élections législatives de 2009.

Donc le lancement de roquettes sur le Sud-Israël ne serait qu'un faux pretexte, ce qui explique pourquoi alors que Tsahal attaquait 200+ cibles et faisait 300 morts (des policiers comme on a pu le voir, les uniformes noirs), certains palestiniens tiraient encore des roquettes sans visiblement être génés...  :o

Message édité par mikestewart le 28-12-2008 à 18:30:10
n°17080350
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 28-12-2008 à 18:29:45  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tout a été fait pour ça, et abbas est le premier responsable.
avant que le hamas ne crée cette force de police, abbas a donné l'ordre à tous les policiers, juges, magistrats, avocats, professeurs, etc d'arrêter de travailler. si ces gens décidaient de travailler, abbas leur enlevait leur salaire et les menacait de poursuite judiciaires. le hamas n'avait donc pas eu d'autre choix que de créer une nouvelle force de police pour ramener la sécurité. et maintenant elle s'est en parti fait abattre hier.
l'effet secondaire est que tous les gens emprisonnés ont été libéré, étant donné la destruction des prisons. y compris, et surtout, les salafistes dangereux qui avaient été mis en prison par le hamas. le meilleur est à venir...

:jap: J'attendais cette analyse avec impatience, j'ai effectivement lu le 25 décembre sur guysen que les membres du Hamas désertaient les batiments et planques du fait du ton durci d'Israël, on apprend qu'une partie des policiers  abattus étaient à une remise de diplome de fin de formation d'officiers, et que donc l'état major israélien se félicitait de l'effet de surprise, des informations contradictoires donc, il me semblait bien que les policiers, bien qu'étant sous l'autorité du Hamas n'était pas directement responsables des tirs de roquettes. Leur élimination n'a donc pour but que de faciliter l'attaque terrestre.  

ce que tu dis sur ceux qui n'étaient pas payés si ils allaient travailler me laisse sans voix...mais c'est pourtant tellement classique...

n°17080364
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 18:33:13  profilanswer

D_omi a écrit :

J'imagine bien que cette opération va entrainer la radicalisation (est-ce possible davantage?) du Hamas mais quand est-il du palestinien de la rue ? Se rend-t-il compte que Hamas n'est pas sa solution même si je t'accorde que Abbas est aussi une solution bien boiteuse ?

Les factions salafistes 'certainement financées en partie par l'Arabie saoudite reprèsentent un danger culturel et au niveau de la violence faite à la population encore plus grand ...

Au fait Vrossi quand tu parlais des journalistes et du peu d'info, que ce n'était pas étonnant vu comment ils vivaient là bas, tu parles en partie du fait de ne pas quitter les hotels et les endroits bourgeois ?

n°17080389
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 28-12-2008 à 18:37:55  profilanswer

Est-ce réellement toujours réaliste de penser que 2 états puisse co - exister dans cette région ?

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°17080404
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 18:42:12  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Est-ce réellement toujours réaliste de penser que 2 états puisse co - exister dans cette région ?

A l'heure actuelle impossible, mais si un événement inimaginable aujourd'hui bouscule les choses why not.  :D

n°17080437
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 18:50:17  profilanswer

mikestewart a écrit :

A l'heure actuelle impossible, mais si un événement inimaginable aujourd'hui bouscule les choses why not.  :D

un premier evenement serait que les colons degagent des terres palestinienne .

---------------
n°17080477
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 28-12-2008 à 18:59:53  profilanswer

tarok1 a écrit :

un premier evenement serait que les colons degagent des terres palestinienne .

et pourquoi pas Al-Quds capitale de la Palestine et le retour des réfugiés ?  :o

n°17080529
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 28-12-2008 à 19:10:47  profilanswer

vrossi1 a écrit :

The “Moderate Arab” leaders and rulers needed to reduce the collective weight of their adversaries in the Syria/Iran/Hizbollah/Hamas coalition. Egypt lost its patience with Hamas recently after the popular Palestinian group did not sign an Egyptian mediated agreement for settling Fatah/Hamas differences. Hamas’ leadership made it clear to the Egyptians that within the complicated regional power competition, Hamas is firmly committed to Syria. Egypt got the message: if you want to play a role in Palestinian affairs, it is still possible, but you need to coordinate with Syria. Alhayat reported this week that Egyptian President Hosni Mubarak told visiting French prime minister that “Syria and Iran control Hamas .. Syria blocked Egypt’s efforts to reach an agreement between Fatah and Hamas”

In 2006, it was widely believed that both Egypt and Saudi Arabia wanted to see Israel succeed in destroying Hizbollah. Today, many Arabs interviewed on Aljazeera were already accusing Egypt of giving Israel an Arab green light to finish off Hamas.

A week ago, seven thousand Israeli policemen had to do a “training exercise” that was described by Micky Rosenfeld, a spokesman for the Israeli police, as “a huge police training exercise to prepare for riot control and to deal with different scenarios“.

Bon lien. Néanmoins sur ce point précis je donne mon humble avis.
Il y a une guerre d'influences dans la région. En Irak on le voit mais là aussi avec les salafistes dont tu parles. L'arabie saoudite et l'Egypte ont toujours eu cette politique anti chiite et du coup l'analyse sur l'espoir de voir le hezbollah réagir ne m'étonne pas.  
Que les Etats Unis soient alliés avec l'Arabie Saoudite m'attriste profondément quand on voit que la politique du Qatar est bien plus sage.
Il n'y a clairement pas volonté d'améliorer la situation.
Il y a oins d'un mois l'Egypte et l'Arabie Saoudite ont demandé une réunion avec les Etats Unis pour demander des frappes sur l'Iran. C'est sûr que moi qui suit anti gouverment actuel d'Iran je vais pas non plus approuver des fouteurs de merde qui veulent profiter de la faiblesse iranienne .
Qu'on se débarasse des forces armées du hezbollah ou des lanceurs de roquettes, j'applaudis
mais sur ce point parler des saoudiens ou de l'Egypte comme si cétait les bons alliés pour stabiliser la région çà me rend triste.

Etrangement ce sont ces mêmes pays qui financent les mouvements terroristes qui sont alliés des états unis.
faudra pas de plaindre que des gens se posent des questions...

Message édité par esfahani le 28-12-2008 à 19:11:45

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17080558
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 28-12-2008 à 19:18:26  profilanswer

mikestewart a écrit :

et pourquoi pas Al-Quds capitale de la Palestine et le retour des réfugiés ?  :o

ouais , ça ferait beaucoups , meme si c'est legitime , entre temps s'ils laissaient deja passer les produits de premiere nécessité , medicament , nourriture , fioul .... ça serait deja un peu moins inhumain comme comportement .  

---------------
n°17080570
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 28-12-2008 à 19:21:49  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Although very few of these missiles hit a target and very few Israelis died as a result of those attacks, the rockets are a source of psychological stress as Israelis living in the affected areas had to live in constant fear.

Number 4: The attacks were a part of Israel’s strategy to ensure the utter failure of Hamas in governing the Palestinian people who elected Hamas in 2006 to lead them.

From day 1, Israel made life very difficult for anyone living in Gaza under Hamas’ leadership. Israel is not alone in this project. Many westerners also believe that Arabs who elect a hardline Islamist party at some point in the future should never forget the painful failed experiment of electing Hamas.

Number 2: To cool down Arab and international pressure on Israel. Pressure to live up to the high expectations at this advanced stage of the Peace process with Syria and with the Palestinians.

Since Israel made the decision to give Sinai back to Egypt, 4 years after the relatively challenging 1973 war, Israel always found a way to get out of peace negotiations that were nearing success. Prime ministers get kicked out of office for corruption, others are killed by extremists, and the uncertainties of Israeli politics takes care of the rest.

After this week’s blood bath in Gaza is over, the Syrians will find it difficult to negotiate with Israel and the Arabs would find it difficult to continue to promote their “Arab peace initiative”. Since Israel made the decision to give Sinai back to Egypt, 4 years after the relatively challenging 1973 war, Israel always found a way to get out of peace negotiations that were nearing success. Prime ministers get kicked out of office for corruption, others are killed by extremists, and the uncertainties of Israeli politics taking care of the rest.

Number 1: Some Israeli and Bush administration hardliners want a last chance to draw Hizbollah into another confrontation with Israel before President Bush is out of office.

Israel is too proud to be able to live with the fact that Hizbollah defeated its army during its invasion of Lebanon in 2006. Assassinating Hizbollah’s Imad Mughnyieh was supposed to lead to a Hizbollah retaliation against some Israeli diplomats outside the Middle East after which Israel would have a reason to go after Hizbollah again. Hizbollah promised to retaliate, but did not make that mistake.

Les raisons 1 et 2 sont un peu tirées par les cheveux. Je veux dire, pourquoi pas, mais il y a pourtant pas mal de faits et de discours qui vont dans le sens inverse.

n°17080728
mikha31
SOON BROKE
Posté le 28-12-2008 à 19:49:46  profilanswer

vrossi1 a écrit :

[...]

Interessant, décidément les américains ont réellement peur du Hezb... Pour compléter le dernier point de l'article du site, il y a eu des lanceurs de roquettes qui ont été trouvé dans le Sud Liban prêt à faire feu sur Israël, ce qui aurait pu relancer le conflit. Les roquettes n'ont pas été posé par le Hezbollah, et difficile de dire qui a fait ça même s'il est fort possible que cela soit l'oeuvre de Fatah al Islam ou autre milice extrémiste.

Edit: A cela s'ajoutte également des survols du sud du Liban par des chasseurs israëliens et un renforcement de la présence de la FINUL à la frontière.

Nasrallah devrait s'exprimer ce soir sur les évènements récents.

Message cité 1 fois
Message édité par mikha31 le 28-12-2008 à 20:05:33
n°17080860
yoyo173
Posté le 28-12-2008 à 20:11:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

• De l'aveu meme de cadres du hamas, recoupe par des sources hospitalieres gazaouites, l'ecrasante majorite des victime est constitue d'officiers et de miliciens du Hamas, les victimes civiles se chiffreraient ce soir (chiffre forcement susceptible d'evoluer vu que les decombres n'ont pas encore ete fouillees) a une vingtaine de morts. C'est toujours tragique, mais reporte aux presques 300 morts dans les rangs du hamas, ca reste faible, d'ou probablement la mollesse relative des reactions internationales. Donc la encore, precision notable des frappes, consequences de la qualite du renseignement et du commandement. Contraste enorme avec les tapis de bombes plus ou moins au juge de la derniere guerre du Liban.

Moi, c'est justement ce genre de trucs qui me fait bondir.

Combien de civils ont été tués par les terroristes ? aucun (depuis la reprise deeees bombardements)
combien de civils tués par tsahal, quelques dizaines, mais puisqu'il s'agit de militaires qui tuent, rien à redire. Dans le premier cas (0 morts) ça justifie qu'on bombarde les bâtiments, dont un hôpital, et qu'on tue des civils, dans l'autre, ben on considère le nombre de morts acceptables.
Ca donne un peu l'impression que, d'un point de vue israélien (normal) et international (moins acceptable), la vie d'un civil palestinen ne vaut rien (ou pas grand chose) face au manque de confort israélien (car à part des désagréments, il semble que les bombardements du hamas n'ont pas eu beaucoup de conséquence)

n°17080881
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 20:14:34  profilanswer

D_omi a écrit :

J'imagine bien que cette opération va entrainer la radicalisation (est-ce possible davantage?) du Hamas

oui cela est possible, et cela a déjà commencé.
malgré tout ce qui se dit sur le hamas, ce mouvement restait attaché aux principes des frères musulmans, et n'avait jamais été sectaire comme les sectes salafistes peuvent l'etre par exemple. beaucoup de tendance coexistent dans le mouvement, y compris beaucoup de modérés. beaucoup d'entre eux s'étaient d'ailleurs régulièrement opposé à la stratégie des attentats suicides.
mais le résultat du boycott est que les militaires et les radicaux ont été renforçés au détriment de la branche politique et des leaders modérés.
maintenant ce qu'on voit est que lors du renouvellement du bureau politique au niveau local, les gens de la branche armée se sont imposés partout et que les salafistes prennent de l'importance dans le mouvement. et objectivement la réaction occidentale à l'election du hamas leur donne raison. ils ont les meilleurs arguments pour dire que de toute façon personne ne parlera au hamas, peut importe jusqu'à où il pousse la compromission.  
maintenant deux leaders sont en opposition pour le controle de la branche armée, muhammad deif qui a une position historique et qui est un nationaliste avant tout, et ahmad jabaari qui est plus proche des salafistes. et ce sont ces gens qui sont sortis renforçés du boycott et qui vont clairement l'être dorénavant avec tout ces évenements.
déjà depuis plusieurs semaine le hamas montre ces signes de radicalisation au niveau local et l'augmentation des divisions. alors que pendant des années il a été clair qu'il s'opposait à l'imposition d'un état islamique et de la loi islamique, il a commençé à se déplacer dans ce sens la semaine dernière. dans le même temps, des tags anti chiites apparaissent à gaza et sont fait par des gens d'al qassam. c'est très clair. le hamas aujourd'hui n'est plus celui des elections. il est beaucoup plus divisé et les radicaux sont bcp plus présent. et c'est pas une surprise.  

Citation :

mais quand est-il du palestinien de la rue ? Se rend-t-il compte que Hamas n'est pas sa solution même si je t'accorde que Abbas est aussi une solution bien boiteuse ?

les palestiniens sont également divisés. deux tendances pourront être perçues.
d'un coté ils peuvent rejetter encore plus l'europe et l'occident en général pour avoir voulu la démocratie sans en assumer les conséquences, pour l'hypocrisie évidence que cela laisse transparaitre, et cela peut les radicaliser et les pousser dans les bras des salafistes.
d'un autre certains peuvent voir que les collaborateurs ont des résultats économiques positifs en cisjordanie. mais cela ne fera pas caché que ses gens là violeront les lignes rouges palestiniennes dès que l'occasion se présentera. et ça repartira...

Serpico7 a écrit :

:jap: J'attendais cette analyse avec impatience, j'ai effectivement lu le 25 décembre sur guysen que les membres du Hamas désertaient les batiments et planques du fait du ton durci d'Israël, on apprend qu'une partie des policiers  abattus étaient à une remise de diplome de fin de formation d'officiers, et que donc l'état major israélien se félicitait de l'effet de surprise, des informations contradictoires donc, il me semblait bien que les policiers, bien qu'étant sous l'autorité du Hamas n'était pas directement responsables des tirs de roquettes. Leur élimination n'a donc pour but que de faciliter l'attaque terrestre.  

ce que tu dis sur ceux qui n'étaient pas payés si ils allaient travailler me laisse sans voix...mais c'est pourtant tellement classique...

par contre le fait d'avoir visé une cérémonie de remise de diplome est vraiment douteux. même si je condamne, je peux néanmoins comprendre qu'israel veuille tuer les chefs de la branche armée, les dirigeants du bureau politique, et même les cadres politiques ou militaires à différents niveaux. je comprend aussi le fait de vouloir détruire tous les batiments, lieu de stockage, camps d'entrainements.
mais tuer de cette façon des jeunes policier sans expérience, juste diplomés, et donc ne présentant pas de risque particulier lors des combats face à une armée qui s'entraine depuis 2 ans à se battre face à un tel ennemi, est très douteux. en tout cas ce n'était pas dans un but militaire. c'est plus pour dissuader aux palestiniens de travailler pour le gouvernement du hamas qu'autre chose (comme dans le cas des attentats suicide contre les centres de recrutement de la police en irak)

Serpico7 a écrit :

Au fait Vrossi quand tu parlais des journalistes et du peu d'info, que ce n'était pas étonnant vu comment ils vivaient là bas, tu parles en partie du fait de ne pas quitter les hotels et les endroits bourgeois ?

je veux pas faire de diffamation donc je ne nommerais personne. mais le milieu des journalistes français est assez fermé sur israel/palestine. tout le monde se connait et sort dans les mêmes endroits.
pour pouvoir avoir une place dans ce milieu, c'est par relations. du coup cela s'en ressent fortement sur les compétences. combien parlent arabe ou hébreu? combien ont une formation en études moyen orientales? très peu. quand tu leurs parles sérieusement de ces problématiques, ils restent évasifs et connaissent peu de chose. je suis certain que plusieurs interlocuteurs ici ont plus de connaissance historique que l'écrasante majorité des envoyés spéciaux dans la région.  
pour les envoyés du coté palestinien, combien vivent effectivement dans une ville palestinienne? la plupart vivent sur jerusalem Ouest. peu vivent sur ramallah par exemple, qui pourtant est une ville très occidentale. quand bien même ils vivent sur ramallah, ils vivent dans les beau quartiers, fréquentent les restaurants et bars chics, et ne fréquentent pas de locaux, hormis les quelques locaux qui ne fréquentent que des étrangers. et pourtant dieu sait que les palestiniens sont des gens accessibles et accueillant. c'est triste mais ils pourraient faire exactement le même travail de paris, en contactant que 4-5 personnes par téléphones pour approfondir.
et là je parle des journalistes plus ou moins reconnus comme sérieux. je passe sur les journalistes qui restent TOUTE la journée à l'hotel et qui ne sortent que pour faire les courses, et qui n'obtiennent leurs informations que par internet. je ne critique pas la méthode dans le sens ou beaucoup d'information sont disponibles sur internet, mais je critique le fait que ces gens sont qualifié d'"envoyés spéciaux" dans la région alors que cela ne reflète pas leur travail.
heureusement qu'il y a quelques exceptions, que l'on repère assez vite grâce à la qualité du travail écrit. malbrunot par exemple est de ceux là. comme par hasard c'est aussi un des plus critiqués par ses collègues...

vicenzo a écrit :

Les raisons 1 et 2 sont un peu tirées par les cheveux. Je veux dire, pourquoi pas, mais il y a pourtant pas mal de faits et de discours qui vont dans le sens inverse.

plusieurs raisons sont citées car justement chacune des raisons prise séparément ne peut pas entièrement expliqué l'entrée dans le conflit. par exemple les rockettes sont un paramètre mais parmi d'autre. ces 2 raisons là ne sont pas forcément aussi pertinentes que les autres, mais peuvent expliquer dans une certaine mesure les décisions prises ce week end

mikha31 a écrit :

Interessant, décidément les américains ont réellement peur du Hezb... Pour compléter le dernier point de l'article du site, il y a eu des lanceurs de roquettes qui ont été trouvé dans le Sud Liban prêt à faire feu sur Israël, ce qui aurait pu relancer le conflit. Les roquettes n'ont pas été posé par le Hezbollah, et difficile de dire qui a fait ça même s'il est fort possible que cela soit l'oeuvre de Fatah al Islam ou autre milice extrémiste.

Edit: A cela s'ajoutte également des survols du sud du Liban par des chasseurs israëliens et un renforcement de la présence de la FINUL à la frontière.

Citation :

Nasrallah devrait s'exprimer ce soir sur les évènements récents.

c'est en cours là!

n°17080897
vrossi1
Posté le 28-12-2008 à 20:15:58  profilanswer

nasrallah attaque très fort l'egypte!

n°17080911
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2008 à 20:17:57  answer

vrossi1 a écrit :

nasrallah attaque très fort l'egypte!

Et c'est pour le moins justifié :/

n°17081024
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 28-12-2008 à 20:36:09  profilanswer

vrossi1 a écrit :

plusieurs raisons sont citées car justement chacune des raisons prise séparément ne peut pas entièrement expliqué l'entrée dans le conflit. par exemple les rockettes sont un paramètre mais parmi d'autre. ces 2 raisons là ne sont pas forcément aussi pertinentes que les autres, mais peuvent expliquer dans une certaine mesure les décisions prises ce week end

Mouais... Je vois surtout que le Hamas et le hezbollah bénéficiaient du soutien direct et indirect du régime syrien, et que la Syrie, tout comme Israel, n'ont jamais vraiment mis une réelle volonté de négocier le Golan, avec des conditions de part et d'autre irréalisables.
Je lis aussi des déclarations comme quoi "le souci du hezbollah est pris en compte en cas de conflit avec Gaza" mais surtout pas de "on espère que le hezbollah prendra part au conflit".

Je trouve pour ma part surtout étonnant que ce conflit n'ait pas éclaté plus tôt, la population et la grande majorité de la classe politique israélienne poussant en ce sens. Pour les israéliens, les roquettes suffisent amplement, et finalement je me dis qu'une si longue attente a surtout servi à préparer la diplomatie internationale, pour laisser à Israel carte blanche pendant plusieurs jours avant le prochain cessez-le-feu.

Enfin bon, on verra bien les degrés de préparation de chacun des camps qui assuraient chacun de leur côté croire en leur victoire avant le conflit (même si je ne doute pas que chacun se déclarera victorieux dans quelques jours ou semaines)

Message édité par vicenzo le 28-12-2008 à 20:36:47
n°17081118
Serpico7
Posté le 28-12-2008 à 20:53:49  profilanswer

vrossi1 a écrit :

par contre le fait d'avoir visé une cérémonie de remise de diplome est vraiment douteux. même si je condamne, je peux néanmoins comprendre qu'israel veuille tuer les chefs de la branche armée, les dirigeants du bureau politique, et même les cadres politiques ou militaires à différents niveaux. je comprend aussi le fait de vouloir détruire tous les batiments, lieu de stockage, camps d'entrainements.
mais tuer de cette façon des jeunes policier sans expérience, juste diplomés, et donc ne présentant pas de risque particulier lors des combats face à une armée qui s'entraine depuis 2 ans à se battre face à un tel ennemi, est très douteux. en tout cas ce n'était pas dans un but militaire. c'est plus pour dissuader aux palestiniens de travailler pour le gouvernement du hamas qu'autre chose (comme dans le cas des attentats suicide contre les centres de recrutement de la police en irak)

C'est bien ce que je voulais souligner.

vrossi1 a écrit :

je veux pas faire de diffamation donc je ne nommerais personne. mais le milieu des journalistes français est assez fermé sur israel/palestine. tout le monde se connait et sort dans les mêmes endroits.
pour pouvoir avoir une place dans ce milieu, c'est par relations. du coup cela s'en ressent fortement sur les compétences. combien parlent arabe ou hébreu? combien ont une formation en études moyen orientales? très peu. quand tu leurs parles sérieusement de ces problématiques, ils restent évasifs et connaissent peu de chose. je suis certain que plusieurs interlocuteurs ici ont plus de connaissance historique que l'écrasante majorité des envoyés spéciaux dans la région.  
pour les envoyés du coté palestinien, combien vivent effectivement dans une ville palestinienne? la plupart vivent sur jerusalem Ouest. peu vivent sur ramallah par exemple, qui pourtant est une ville très occidentale. quand bien même ils vivent sur ramallah, ils vivent dans les beau quartiers, fréquentent les restaurants et bars chics, et ne fréquentent pas de locaux, hormis les quelques locaux qui ne fréquentent que des étrangers. et pourtant dieu sait que les palestiniens sont des gens accessibles et accueillant. c'est triste mais ils pourraient faire exactement le même travail de paris, en contactant que 4-5 personnes par téléphones pour approfondir.
et là je parle des journalistes plus ou moins reconnus comme sérieux. je passe sur les journalistes qui restent TOUTE la journée à l'hotel et qui ne sortent que pour faire les courses, et qui n'obtiennent leurs informations que par internet. je ne critique pas la méthode dans le sens ou beaucoup d'information sont disponibles sur internet, mais je critique le fait que ces gens sont qualifié d'"envoyés spéciaux" dans la région alors que cela ne reflète pas leur travail.
heureusement qu'il y a quelques exceptions, que l'on repère assez vite grâce à la qualité du travail écrit. malbrunot par exemple est de ceux là. comme par hasard c'est aussi un des plus critiqués par ses collègues...

J'ai remarqué la même chose dans le monde associatif hélas, :/. Et je vois ce que tu veux dire par ctitiques, également, le pouvoir de la bêtise parfois..., dans le monde associatif et culturel quand on gueule contre ce gachis on te chuchote fermement d'arrêter de cracher dans la soupe....La cooptation a définitivement eu raison du journalisme d'investigation français et bouffe de plus en plus le reste de la culture.

Merci beaucoup pour tes réponses.

Message édité par Serpico7 le 28-12-2008 à 20:54:11
n°17081429
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-12-2008 à 22:09:05  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Euh. La 3 je comprends pas comment ils peuvent dire un truc pareil. Dans le principe, une offensive israelienne, dans la mesure ou ca va forcement enerver les populations arabes, je vois vraiment pas en quoi ca aide les regimes arabes allies des USA. [:ciler] Au contraire, ca les pousse comme en Egypte a des manifestations et a critiquer violemment le regime en question.

La 1 et la 2, c'est effectivement vachement tire par les cheveux, surtout quand on voit l'acharnement du gouvernement a essaer a tout prix de negocier avec assad, par exemple. Quant au hezbollah, c'est vraiment le cadet des soucis des israeliens en ce moment, je veux dire, j'ai entendu/lu personne qui pronait un conflit ouvert avec le hezbollah recemment :gratgrat:

En revanche la 4, oui, je partage cette idee que l'offensive a probablement pour but d'associer le hamas aux heures les plus sombres de leur histoire aux palestiniens, c'est probable. En tout cas, c'est dans la droite ligne du blocus.

Mais la raison immediate qui a pousse le gouvernement a lancer cette offensive, c'est surtout que la semaine derniere, plus de 200 roquettes sont tombees sur Sderot et ses environs, et que ca fait des annees que ca dure. Et que Barak et Livni savent qu'il aurait ete suicidaire politiquement pour eux de se presenter devant les electeurs alors que les habitants des villes du sud sont cloitres dans les abris.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°17081441
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 28-12-2008 à 22:11:13  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Ca va meme plus loin que ca, il a condamne formellement l'offensive israelienne, par contre il s'est lache sur le hamas et les a carrement accuse d'etre la cause de la situation a gaza (meme discours que l'Egypte, d'ailleurs). :gratgrat:

---------------
n°17082910
xanthe4975
Posté le 29-12-2008 à 04:41:50  profilanswer

Un article dans le figaro :

http://www.lefigaro.fr/debats/2008 [...] heran-.php

"Les services secrets iraniens sont d'ailleurs bien présents à Gaza, où ils instruisent notamment les combattants du Hamas à capter la radio militaire israélienne et à comprendre ses messages en hébreu, outre l'aide technique qu'ils fournissent en matière de missiles et d'explosifs."

n°17083006
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 05:44:11  answer

Bravo pour la qualité des posts précédents.

Je recherche des infos sur la composition des victimes palestiniennes. J'ai pu lire dans le post de Dworkin qu'il n'y aurait pas plus de 20 civils. Des sources?

Merci :hello:

n°17083127
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-12-2008 à 06:49:30  profilanswer

Breves de la nuit :

- Tsahal continue de pilonner les tunnels sur l'axe philadelphie

- L'universite islamique de Gaza a ete la cible de plusieurs raids endant la nuit, on ignore le bilan pour l'instan, Tsahal a refuse tout commentaire a ce sujet

- Al Jazeera rapporte la mort de plusieurs hommes d'Ezzedine al qassam, dont un "haut dirigeant"

- deux raids a Rafah et Jabaliya ont fait 10 morts, dont 7 civils

- plusieurs batiments dans le quartier ou habite Ismael Haniyeh ont ete detruits, on ignore le bilan pour l'instant

- plusieurs ateliers de fabrications de roquettes ont ete detruits a beit Hanoun, quelques blesses

- La commission parlementaire de la defense a approuve la mobilisation des 9000 reservistes

- plusieurs unites d'artillerie ont pris position a la frontiere avec la bande de gaza, laissant presager une orientation vers une offensive terrestre imminente.

Source : la radio Kol Israel

Bonne journee.

---------------
n°17083181
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 29-12-2008 à 07:53:30  profilanswer

Je me demande vraiment si le Hezbollah va intervenir...après le discours de Nasrallah les Israëliens ont l'air de se préparer à cette éventualité, même s'il n'a pas explicitement dit qu'il allait lancer une attaque.

Sinôn (mais c'est pas nouveau), le Monde affirme que parmi les 307 morts il n'y aurait que 180 membres du Hamas, on est loin des 97% annoncés par l'armée Israëlienne. Parmi les victimes il y a donc aussi femmes et enfants. Les 6 des 7 civils tués dont tu parles Dworkin sont apparemment des enfants. Pas aussi propre que ça "Plomb Durci".  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 29-12-2008 à 08:10:07
n°17083199
learsi26
Posté le 29-12-2008 à 08:15:02  profilanswer

Oui mais bizarre que quand 3-4 terroristes du Hamas meurs il y a toujours 5 civils innocent qui meurt... comme par hasard mais je crois pas au hasard les terroristes jouent de sa, ils veulent que le monde les soutiennent en se faisant passer pour des victimes... que font des civils prés d'un bâtiment du Hamas surtout qu'ils savent que Israel est en train de pilonner.

n°17083203
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 29-12-2008 à 08:22:06  profilanswer

learsi26 a écrit :

Oui mais bizarre que quand 3-4 terroristes du Hamas meurs il y a toujours 5 civils innocent qui meurt... comme par hasard mais je crois pas au hasard les terroristes jouent de sa, ils veulent que le monde les soutiennent en se faisant passer pour des victimes... que font des civils prés d'un bâtiment du Hamas surtout qu'ils savent que Israel est en train de pilonner.

Visiblement ce qui a causé la mort de 4 petites filles cette nuit c'est le bombardement d'une mosquée, un lieu de culte...

A t'entendre on a l'impression que les civils n'ont rien à faire à Gaza, l'une des régions les plus denses du monde...

Message édité par mikestewart le 29-12-2008 à 08:22:53
n°17083204
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-12-2008 à 08:22:54  profilanswer

mikestewart a écrit :

Je me demande vraiment si le Hezbollah va intervenir...après le discours de Nasrallah les Israëliens ont l'air de se préparer à cette éventualité, même s'il n'a pas explicitement dit qu'il allait lancer une attaque.

Sinôn (mais c'est pas nouveau), le Monde affirme que parmi les 307 morts il n'y aurait que 180 membres du Hamas, on est loin des 97% annoncés par l'armée Israëlienne. Parmi les victimes il y a donc aussi femmes et enfants. Les 6 des 7 civils tués dont tu parles Dworkin sont apparemment des enfants. Pas aussi propre que ça "Plomb Durci".  :sweat:

Je pense aussi à cette opportunité pour le Hezbollah qui veut prendre le leadership de la lutte anti israélienne depuis un moment et surtout depuis 2006. La question c'est de savoir si la Syrie a intéret à ca dans sa rivalité avec l'Iran.

Par ailleurs l'attaque sur Gaza ressemble fortement à une offensive de Livni pour coincer Netanayou entre d'un coté Kadima plus à droite, et la frange radicale du Likoud.

Par ailleurs de toutes façon je ne voit pas comment Israel pourrait sortir politiquement vainqueur de ce conflit qui se concentre à Gaza.
On est dans une opposition de plus en plus asymétrique. En plus, comme en 2006, Israel prend le risque de montrer son incapacité contre les roquettes

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 29-12-2008 à 08:27:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17083205
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-12-2008 à 08:23:34  profilanswer

mikestewart a écrit :

Pour le coup, c'etait meme pas une affirmation de Tsahal vu que l'armee n'a pas donne le moindre bilan de ses operations des 3 derniers jours (elle n'a communique qu'en termes d'objectifs attaques/detruits, comme les tunnels ou les batiments du hamas), ce sont les bilans donnes par l'hopital de Gaza et certains membres du hamas [:spamafote]

Ce qui est certain, c'est que le bilan est loin d'etre defintif vu le nombre de blesses et la pauvrete du systeme hospitalier a gaza, et vu que le hamas refuse de laisser les blesses aller se faire soigner en Egypte. Et je ne serais pas surpris si le decompte des victimes civiles augmente, on parle du territoire le plus densement peuple du monde.  

Ce qui est evident egalement, c'est que si l'offensive a bien lieu comme ca a l'air de se preparer, les jours qui viennent vont etre rock n' roll.

Message édité par Dworkin le 29-12-2008 à 08:42:14

---------------
n°17083209
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-12-2008 à 08:29:03  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je pense aussi à cette opportunité pour le Hezbollah qui veut prendre le leadership de la lutte anti israélienne depuis un moment et surtout depuis 2006. La question c'est de savoir si la Syrie a intéret à ca dans sa rivalité avec l'Iran.

Le hezbollah n'a absolument aucun interet a replonger le Liban dans une guerre. Aucun. Il a deja prouve ce qu'il avait a prouver en 2006, son credo, si l'on encroit ses dirigeants, c'est la defense du territoire libanais. De plus, je pense que Nasrallah est beaucoup plus intelligent que les dirigeants du hamas, et ne commettra pas l'erreur d'attaquer Israel en pleine periode elctorale.

Magicpanda a écrit :

Par ailleurs l'attaque sur Gaza ressemble fortement à une offensive de Livni pour coincer Netanayou entre d'un coté Kadima plus à droite, et la frange radicale du Likoud.

:heink:  

Livni, elle est ministre des affaires etrangeres, elle n'a aucun pouvoir de decider de lancer une quelconque operation militaire. Son seul role dans l'histoire, c'est de beurrer les dirigeants etrangers et leur expliquer que ce qu'on fait est justifie. L'offensive, elle a ete decidee par Barak (ministre de la defense) et Ashkenazi (chef d'etat-major), et a recu l'approbation du cabinet de securite. Livni n'a absolument rien a voir la-dedans, meme si au final, ca peut faire son affaire si l'operation est courronnee de succes. Tout comme ca peut re propulser Barak sur le devant de la scene.

---------------
n°17083210
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 29-12-2008 à 08:31:24  profilanswer

Oui on parle de 950 blessés selon la Croix Rouge. Avec des relations aussi tendues avec Egypte (d'ailleurs un garde-frontière égyptien tué hier), le Hamas risque pas de changer d'avis pour les soins des blessés.  :sweat:  

Sinôn on attends de voir la suite.  :sweat:

Ceci dit, bon point pour Israël, Barak a autorisé le passage de camions humanitaires.

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 29-12-2008 à 08:38:25
n°17083218
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-12-2008 à 08:41:44  profilanswer

mikestewart a écrit :

Oui on parle de 950 blessés selon la Croix Rouge. Avec des relations aussi tendues avec Egypte (d'ailleurs un garde-frontière égyptien tué hier), le Hamas risque pas de changer d'avis pour les soins des blessés.  :sweat:  

Ah bon ???  :ouch: J'avais pas vu, ca ! Effectivement, ca risque pas d'apaiser les tensions entre les 2.

Deja, quand l'operation sera terminee, si le hamas dirige toujours gaza et detient toujours Gilad Shalit, je me demande qui sera l'intermediaire pour d'eventuelles negociations. Parce que je serais surpris que le hamas fassent encore confiance a l'Egypte, vu ce qui s'est passe.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  5718  5719  5720  5721  5722  5723

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)